Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 INTJ Confirmé ici !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rixle
Aucun rang assigné


Type : INTJ-A
Age : 24
Lieu : Var
Emploi : Apprenti Ingénieur
Inscription : 14/12/2021
Messages : 18

INTJ Confirmé ici ! Empty
Message(#) Sujet: INTJ Confirmé ici ! INTJ Confirmé ici ! Icon_minitimeMar 14 Déc 2021, 11:41

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je souhaiterais discuter avec d'autres INTJ mais aussi événtuellement avec des proches d'INTJ. Cette personnalité est tellement complexe et rare que je me sens quelque peu dépassé par moment, même si mon meilleur ami est également INTJ, les questions fusent !

Si certaines personnes ne sont pas sûres d'être INTJ, je peux les aider à savoir s'ils le sont, personnellement je suis sûr à 100% d'être un INTJ-A. Si vous avez des questions sur ma personnalité, n'hésitez pas, je serai ravi d'y répondre.

Au plaisir de discuter avec vous tous,

Rixle
Revenir en haut Aller en bas
Copeau
Aucun rang assigné
Copeau

Type : INxx
Age : 28
Lieu : Lille
Inscription : 15/12/2021
Messages : 11

INTJ Confirmé ici ! Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ Confirmé ici ! INTJ Confirmé ici ! Icon_minitimeMer 15 Déc 2021, 23:19

Bonsoir, Rixle (ou bonjour, si tu me lis à un autre moment).

Je ne suis pas certain moi-même de correspondre actuellement à 100% à la dynamique de la personnalité INTJ (finalement, le MBTI reste un spectre), mais je sais que c'est le type de personnalité qu'on associe volontiers à Nietzsche, qui est le philosophe que je trouve de loin le plus intéressant parmi tous ceux que j'ai lu. D'ailleurs, j'ai une première petite question pour débuter un échange, même si je ne sais pas si tu consens à y répondre en public. D'où te vient ton pseudo ?
Revenir en haut Aller en bas
Rixle
Aucun rang assigné


Type : INTJ-A
Age : 24
Lieu : Var
Emploi : Apprenti Ingénieur
Inscription : 14/12/2021
Messages : 18

INTJ Confirmé ici ! Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ Confirmé ici ! INTJ Confirmé ici ! Icon_minitimeJeu 16 Déc 2021, 06:27

Bonjour Copeau,

J'aime beaucoup Nietzsche également, sa manière de penser me correspond parfaitement et au-delà du nihilisme j'aime beaucoup la philosophie stoïcienne. Disons que le côté pragmatique en toute situation a su me séduire !

Concernant mon pseudo je préfère t'envoyer la réponse en MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
Copeau
Aucun rang assigné
Copeau

Type : INxx
Age : 28
Lieu : Lille
Inscription : 15/12/2021
Messages : 11

INTJ Confirmé ici ! Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ Confirmé ici ! INTJ Confirmé ici ! Icon_minitimeJeu 16 Déc 2021, 14:27

Bien reçu ! Je t'envoie un MP dès que possible (le site m'informe que je ne peux pas te répondre si je n'ai pas déjà posté six messages en public). Dans "Ainsi parlait Zarathoustra", j'aime beaucoup le passage "Des chaires de la vertu" en première partie. Le personnage de Zarathoustra fait face à un sage qui ne fait l'éloge de l'apprentissage que par le sommeil (du corps, de la raison) et qui encourage les attitudes passives de ses élèves face à l'autorité. Zarathoustra tourne, dans son esprit, ce sage en dérision, ce "prédicateur de la vertu" qui n'est bon qu'à endormir ceux qui l'écoutent sans broncher, qui est gonflé d'ego alors qu'il délivre aux jeunes un non-sens teinté de conservatisme.

En fait, si je te parle de ça, c'est parce que j'ai en ce moment beaucoup l'occasion de croiser ce genre de "sage" dans le cadre de mes études (le secteur de formation des professionnels de l'éducation en France me semble très, très procédural et totalement en décalage avec la réalité du métier). D'ailleurs, en parlant d'études, comment se passent les tiennes ? Est-ce que, en tant qu'INTJ, tu penses avoir des spécificités d'apprentissage ?
Revenir en haut Aller en bas
Rixle
Aucun rang assigné


Type : INTJ-A
Age : 24
Lieu : Var
Emploi : Apprenti Ingénieur
Inscription : 14/12/2021
Messages : 18

INTJ Confirmé ici ! Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ Confirmé ici ! INTJ Confirmé ici ! Icon_minitimeJeu 16 Déc 2021, 16:40

Pas de problème pour le MP, tu peux voir le contenu ou pas ?
Il faut que je lise ce livre, il est sur ma liste d'ailleurs.
Mes études se passent bien, comme pour tout je suis extrêmement autodidacte. J'ai la chance d'être en alternance dans une bonne entreprise avec un tuteur qui sait s'adapter à mes personnalité alors qu'il est très différent (ISFJ). J'ai besoin d'avoir pas mal de liberté pour exploiter au mieux ma capacité à trouver des solutions innovantes et à me débrouiller pour résoudre des problèmes parfois complexes. Je suis vraiment pas bon pour ce qu'on appelle "L'opérationnel" c'est à dire ce qui n'est pas technique. J'ai besoin de concret pour être motivé et avoir les idées qui fusent. En cours j'écoute d'une oreille et j'expérimente de mon côté, je compare avec d'autres cours sur Internet, je me renseigne en parallèle sur le sujet et c'est rare que je prenne la parole mais quand je le fais c'est toujours en étant le plus pertinent possible. Je préfère largement apprendre seul et à ma manière plutôt que de suivre bêtement un cours, surtout si j'estime que le professeur n'est pas compétent.
J'aime particulièrement les enseignants qui savent apprendre de leurs erreurs et qui sont passionnés par leurs matières. C'est avec eux que l'on a de véritables échanges qui vont au-delà d'un simple cours que l'on doit assimiler bêtement !
Revenir en haut Aller en bas
Copeau
Aucun rang assigné
Copeau

Type : INxx
Age : 28
Lieu : Lille
Inscription : 15/12/2021
Messages : 11

INTJ Confirmé ici ! Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ Confirmé ici ! INTJ Confirmé ici ! Icon_minitimeJeu 16 Déc 2021, 21:22

Yep, j'ai pu voir le contenu ! Normalement, après que ce message soit paru, je pourrai te répondre.

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi sur la définition de ce que doit être un enseignant. Savoir enseigner, c'est savoir transmettre, pas être un mur. Si les personnes qui assistent à ton cours ont l'impression d'être face à un robot, quelque soit leur âge, ta présence est inutile. Bien sûr, comme tu l'as dit, malgré les efforts, certains profs peuvent faire face à l'échec, notamment parce qu'ils ne sont pas écoutés ou parce qu'ils exercent dans des conditions difficiles, mais la clé est de savoir rebondir, continuer à échanger, surtout avec les personnes intéressées pour ne pas les perdre, contourner les règles si nécessaire et ne pas devenir aigri (d'ailleurs, j'ai peur que ça puisse m'arriver un jour si je réussis à obtenir mon concours). Ton tuteur a passé un test MBTI ? Ou tu l'as typé toi-même ?
Revenir en haut Aller en bas
Rixle
Aucun rang assigné


Type : INTJ-A
Age : 24
Lieu : Var
Emploi : Apprenti Ingénieur
Inscription : 14/12/2021
Messages : 18

INTJ Confirmé ici ! Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ Confirmé ici ! INTJ Confirmé ici ! Icon_minitimeJeu 16 Déc 2021, 22:00

Les meilleurs profs que j'ai pu avoir avaient une véritable fibre pour l'éducation selon moi et non pas uniquement un attrait pour le salaire. Un vieux professeur d'électromagnetisme de mon école a pris sa retraite et notre cours était son dernier. Ses cours étaient clairs et passionnant, c'est une des disciplines les plus durs à enseigner en école d'ingénieur et pourtant c'est hyper bien passé. Nous avons eu le droit pour la fin du module à du cidre et des gâteaux, un homme adorable ! Un de mes collègues du travail a fait la même école que moi et m'a immédiatement parlé de ce prof qui l'avait beaucoup marqué. Après un de ses cours j'ai décidé de lui dire qu'un ancien étudiant de souvenait très bien des cours et qu'il avait été un prof remarquable. Le vieil homme a eu la larme à l'œil et m'a grandement remercié en me disant que c'était l'un des plus beau cadeaux de son métier.
J'ai directement fait passer le test à mon tuteur. On a eu du mal à se comprendre au début et comme c'est quelqu'un de curieux il a apprécié l'idée. Ça nous a permis de mettre le doigt sur beaucoup de choses et d'améliorer grandement la qualité de nos interactions professionnelles !
Revenir en haut Aller en bas
Copeau
Aucun rang assigné
Copeau

Type : INxx
Age : 28
Lieu : Lille
Inscription : 15/12/2021
Messages : 11

INTJ Confirmé ici ! Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ Confirmé ici ! INTJ Confirmé ici ! Icon_minitimeVen 17 Déc 2021, 00:50

Ah, ben ça m'a l'air bien cool, ça !

Je ne connais strictement rien en électromagnétisme et je pense avoir un niveau en mathématiques assez pitoyable, mais si cet homme arrivait à afficher autant de considération pour ses classes malgré la complexité de sa discipline, ça suggère effectivement que c'était un prof d'exception.

En te relisant, surtout sur le côté "autodidacte", j'ai plus l'impression d'avoir une Intuition introvertie, au niveau du MBTI.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INTJ Confirmé ici ! Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ Confirmé ici ! INTJ Confirmé ici ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INTJ Confirmé ici !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» INTJ 5w6 = les plus intelligents, INTP = INTJ raté ?
» INTJ n°###
» INTJ, un de plus !
» INTJ
» INTJ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-