Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Enneatype 5 ou 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Reinami
Aucun rang assigné
Reinami

Type : INFJ 5w4
Age : 19
Lieu : Sous un pled avec une tasse de thé
Emploi : Étudie la biologie
Inscription : 21/06/2021
Messages : 20

Enneatype 5 ou 6 Empty
Message(#) Sujet: Enneatype 5 ou 6 Enneatype 5 ou 6 Icon_minitimeLun 21 Juin 2021, 17:02

Déjà bonjour, c'est mon tout premier message sur ce forum Smile

Alors voila, je suis sure d'être INFJ par contre question enneagramme je n'arrive pas à me décider entre le 5 et le 6, je me reconnais dans les problématiques des deux! Alors je sais qu'on peut, théoriquement, avoir plusieurs enneatypes et que l'un d'eux, dans ce cas, est dominant. Voila justement mon problème, je ne sais pas lequel me dérange le plus dans la vie. Après beaucoup de recherches solitaires je viens demander de l'aide.
Je sais aussi que les 6 ont généralement beaucoup de mal à se typer à cause de leur fixation, le doute, ce qui me fait un peu plus pencher de ce côté de la balance.

 En fait je me reconnais dans le rapport confiance-trahison qu'entretiennent les 6 avec un "groupe", j'ai tendance à être obsédée avec quelque chose et à très mal vivre qu'on lui dise du mal, encore plus quand ce mal est justifié par des faits indéniables. Par exemple qu'on dise d'une série que j'aime beaucoup qu'elle est sexiste ou je ne sais quoi ou qu'elle ne correspond pas totalement à l'image idéalisée que j'en fais dans ma tête. Mais c'est sans doute présent chez tout le monde? Ensuite pour la prise de décision et ma vision du monde j'ai le réflexe de m’appuyer sur des entités de confiance et de me demander ce qu'elles feraient pour m'en inspirer, ça me semble peu 5.
 Je suis aussi très dubitative même si j'ai l'impression que cette part de moi s'est estompée avec le temps. Je doutais d'avoir fait ce que j'avais fait, de mes pensées, de mes émotions, de mes perceptions constamment et ne les partageait pas aux autres de peur qu'elles soient fausses. J'ai l'impression que mon intérieur est fragile, dépendant des autres et je déteste ça, je cherche aussi l'indépendance et à me construire ma propre vision du monde ce qui ressemble au rapport que le 6 a avec l'autonomie: Il cherche sans cesse à la confirmer (au moins il pourra s'en sortir si on le trahit) car il est conscient de sa dépendance à l'extérieur.
 Quand je dis quelque chose à quelqu'un, j'ai souvent la crainte qu'il la répète ou qu'il me trahisse. Je ne sais pas si c'est du 5 ou du 6.
 J'ai passé une partie de ma vie à être une "Cassandre", je voyais l'accident au moindre coin de rue, formait le pire scénario dans ma tête et me demandait toujours si j'allais m'en sortir, cherchait toujours la porte de sécurité et la petite bête.


 Pour le 5 je me reconnais aussi entièrement dans ce que vivent les 5 "de l'intérieur". L'impression de calculer la moindre sortie et entrée de mon esprit, comme si j'étais aux commandes d'une machine. Quand j'apprends quelque chose de nouveau, j'ai un grand plaisir à "posséder" l'information, à la ranger dans ma tête et entre souvent dans celle ci pour analyser mes connaissances. J'ai des "obsessions", des sujets de prédilection (très Ni) que je prend beaucoup de plaisir (et de temps) à maîtriser jusqu'à dans les moindres détails et adore partager ce que sais dessus mais ne dirais souvent pas tout, persuadée que je n'en sait pas encore assez. Je me lance peu dans les projets, montre peu ce que je sais faire et m'intègre peu dans mon espace social généralement par peur d'en être incapable ou de me retrouver "bloquée", sans issue. Je garde beaucoup mes émotions en moi, ainsi que mon temps, mes goûts... Je hais généralement qu'on me fasse perdre mon temps (si ça devait finir à 18h et qu'à 18h02 on y est encore ma maturité va descendre d'un coup au niveau "enfant de 4 ans").
 Si on me demande de faire quelque chose que je n'ai pas envie de faire, je vais avoir un mouvement de recul plus ou moins violent paralysée par ce qui semble être le fameux "vide intérieur", l'impression que le monde va m'arracher le visage si j'échoue ou si je mets un pied dehors de ma forteresse mentale (ok j'exagère un peu. Mais on est pas si loin), c'est pour ça que j'évite de parler de mes émotions même si on m'y pousse ou de mes passions pensant que ça n’intéressera personne (en même temps le MBTI et l'enneagramme, c'est pas hyper commun et chiant quand on va dans les profondeurs pour 80% de la population :P).

Là ou j'ai des problèmes de différenciation c'est dans le rapport groupe/identité: J'ai une fierté d'appartenir à un certain genre de personne, je veux faire partie des "intelligents" et d'une élite intellectuelle. Par contre je n'ai pas vraiment l'impression de reconnaître une autorité dans ce rapport ou de chercher à "faire mes preuves" vis à vis du groupe ni à particulièrement tester honnêteté des gens que je rencontre. Après je ne m'en rends peut être pas compte, les compulsions et motivations étant inconscientes et les actions liées "cachées" par l’ego..

 Quoi qu'il en soit, quelque soit le "groupe" sur lequel je me suis appuyée, c'était toujours pour des raisons intellectuelles, car je le trouvais particulièrement valeureux intellectuellement. Et ça je ne sais pas si c'est du 6 ou du 5 social...


Voila, désolée pour la taille du message X(

Et merci d'avoir lu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voyh
Aucun rang assigné
Voyh

Type : INFP-T 5W4 mu So
Age : 32
Lieu : Ailleurs
Inscription : 11/03/2021
Messages : 116

Enneatype 5 ou 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneatype 5 ou 6 Enneatype 5 ou 6 Icon_minitimeLun 21 Juin 2021, 19:49

Bonjour !

Tu es probablement une 6w5 selon ce que tu as écris ici. Ta zone d'intégration en 9 et de désintégration en 3 sont palpables à travers ton questionnement. Ce qui donne plus précisément un 6w5 alpha (L'inverse d'alpha étant mu, qui inverse les zones, pour le 6 mu ça veut dire par exemple que la zone d'intégration sera en 3 et de désintégration en 9)
Ce n'est là que ma traduction du message que tu nous a offert, à toi de voir si ça peut prendre du sens pour toi.

A savoir qu'un 5 alpha a sa zone d'intégration en 8 et de désintégration en 7. Faut aussi s'intéresser à ça pour s'aider à établir notre ennéatype. C'est une tâche complexe sans porter d'intérêt aux ailes et aux flèches d'intégration/désintégration même si je valide totalement le fait que la compulsion du type lorsqu'elle est reconnu est déterminante.
Revenir en haut Aller en bas
Reinami
Aucun rang assigné
Reinami

Type : INFJ 5w4
Age : 19
Lieu : Sous un pled avec une tasse de thé
Emploi : Étudie la biologie
Inscription : 21/06/2021
Messages : 20

Enneatype 5 ou 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneatype 5 ou 6 Enneatype 5 ou 6 Icon_minitimeLun 21 Juin 2021, 22:51

Déjà merci beaucoup!

Le truc c'est que je reconnais tous ces traits 5 chez moi depuis toujours mais en y réfléchissant 6w5 est ce qui me semble le plus logique.

Oui je connais les intégrations/ désintégrations de chaque type. Je vais particulièrement étudier celles du 6 pour voir comment ça se présente chez moi.

Encore merci pour la réponse rapide!
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Enneatype 5 ou 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneatype 5 ou 6 Enneatype 5 ou 6 Icon_minitimeLun 21 Juin 2021, 23:03

Citation :
j'ai tendance à être obsédée avec quelque chose et à très mal vivre qu'on lui dise du mal, encore plus quand ce mal est justifié par des faits indéniables. Par exemple qu'on dise d'une série que j'aime beaucoup qu'elle est sexiste ou je ne sais quoi ou qu'elle ne correspond pas totalement à l'image idéalisée que j'en fais dans ma tête. Mais c'est sans doute présent chez tout le monde?

Je commence à peine à me documenter sur l'ennagramme, donc je pourrais pas te répondre aussi bien que Voyh, mais j'ai une réponse à t'apporter à la question en gras:

Pas vraiment, ça m'agacerait un peu, et j'essaierais de montrer en quoi l'accusation est infondée si j'ai assez d'énergie (c'est fatiguant et trop prenant de débattre de tout et n'importe quoi  Pleureur  ), mais ça n'engendrerait pas de mal-être chez moi

-> voilà donc un élément à apporter au dossier!

Citation :
Ensuite pour la prise de décision et ma vision du monde j'ai le réflexe de m’appuyer sur des entités de confiance et de me demander ce qu'elles feraient pour m'en inspirer, ça me semble peu 5.

Tu veux dire des modèles? si oui ça rejoint l'idée de groupe, d'école de pensée, de décision etc., non? (donc du 6? )

Hors-sujet (pour ne pas te faire perdre ton temps)


Citation :
(si ça devait finir à 18h et qu'à 18h02 on y est encore ma maturité va descendre d'un coup au niveau "enfant de 4 ans")

ah oui quand même!  Lol Je m'excuse au nom de la confrérie des gens en retard

Mais c'est vrai que moi, je vois pas du tout le problème, et que j'imaginais pas que ça puisse en être un réel pour certaines personnes: c'est ça que j'aime bien dans le MBTI et tutti quanti, de se rendre compte de la multiplicité des visions et des expériences du monde et comprendre qu'elles sont aussi légitimes que les nôtres


Citation :
Si on me demande de faire quelque chose que je n'ai pas envie de faire, je vais avoir un mouvement de recul plus ou moins violent paralysée par ce qui semble être le fameux "vide intérieur", l'impression que le monde va m'arracher le visage si j'échoue ou si je mets un pied dehors de ma forteresse mentale (ok j'exagère un peu. Mais on est pas si loin)

vraiment intéressant! est-ce un fonctionnement partagé par la plupart des INFJ? Ressentent-ils souvent des émotions aussi violentes?

Citation :
c'est pour ça que j'évite de parler de mes émotions même si on m'y pousse ou de mes passions pensant que ça n’intéressera personne (en même temps le MBTI et l'enneagramme, c'est pas hyper commun et chiant quand on va dans les profondeurs pour 80% de la population :P).

Ah oui... Mais tu peux essayer d'en parler de façon à intéresser les gens! (pour ce qui est du MBTI,  j'ai, disons... 10% de réussite pour l'instant, l'intérêt créé brûle comme un feu de paille dès qu'il faut rentrer dans la théorie Pleureur, mes conseils sont en général très mauvais )
Quelles sont tes autres passions? (je te force pas à répondre hein, mais ça m'intéresse d'établir la liste des passions inintéressantes)
Revenir en haut Aller en bas
Reinami
Aucun rang assigné
Reinami

Type : INFJ 5w4
Age : 19
Lieu : Sous un pled avec une tasse de thé
Emploi : Étudie la biologie
Inscription : 21/06/2021
Messages : 20

Enneatype 5 ou 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneatype 5 ou 6 Enneatype 5 ou 6 Icon_minitimeMar 22 Juin 2021, 10:29

Citation :
Pas vraiment, ça m'agacerait un peu, et j'essaierais de montrer en quoi l'accusation est infondée si j'ai assez d'énergie (c'est fatiguant et trop prenant de débattre de tout et n'importe quoi  Pleureur  ), mais ça n'engendrerait pas de mal-être chez moi

Ah oui? Ben j'apprends des choses! Comme tu le dis l'énneagramme etc permet de se rendre compte que ce qui se passe dans la tête des gens est souvent bien loin de ce qui se passe dans la notre X)

Citation :
vraiment intéressant! est-ce un fonctionnement partagé par la plupart des INFJ? Ressentent-ils souvent des émotions aussi violentes?

J'en sais rien, après j'ai peut être un peu exagéré... C'est peut être lié au Se-inf? Je sais que les INJ ont généralement "peur" du monde extérieur et de tous les trucs concrets qui peuvent nous tomber dessus.  En tout cas je suis une personne stressée de base, et ça m'étonnerait que les INFJ ressentent tous les émotions avec la même intensité, pour moi le MBTI a des limites à ce niveau.

Parler du MBTI en essayant d'intéresser les gens? Bah écoutes j'ai déjà réussi à faire un mini exposé sur l'énneagramme à quelqu'un, je considère ça comme une victoire X)
 En tout cas je préfère en parler à un endroit dédié, comme ici, au moins je suis sûre que les gens vont lire et comprendre ce que j'écris Razz

Citation :
Quelles sont tes autres passions? (je te force pas à répondre hein, mais ça m'intéresse d'établir la liste des passions inintéressantes)

A part les modèles de personnalité plus ou moins douteux j'ai toujours eu une passion pour les théories autour de l'astronomie, comme la fin de l'univers ou la manière dont se forment les trous noirs et aussi pour la psychologie mais plus proche de la psychiatrie, genre le fonctionnement du cerveau et tout le bazar à un niveau théorique...  Souvent des trucs très abstraits. (ah oui tu peux rajouter: "passion pour les faits historiques inutiles, du genre comment on dormait il y a 500 ans" dans ta liste ) Du coup quand tout le monde parle de je ne sais quel vêtement ou de ce qu'à fait machine hier je suis perdue! Heureusement que j'ai mon Fe pour rester un minimum intégrée Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cristal-harmonie
Aucun rang assigné


Type : psychologie
Age : 25
Lieu : Paris
Inscription : 27/04/2023
Messages : 1

Enneatype 5 ou 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneatype 5 ou 6 Enneatype 5 ou 6 Icon_minitimeJeu 11 Mai 2023, 10:43



Pour ton dilemme entre l'enneatype 5 et 6, je peux comprendre pourquoi tu te reconnais dans les problématiques des deux. Mais voici ce que je peux te dire, mon pote. D'après ce que tu as partagé, il semble que tu aies une tendance plus marquée vers le 6. Le fait que tu te questionnes beaucoup et que tu doutes de tes pensées, émotions et perceptions correspond bien au profil du 6. Tu recherches aussi l'indépendance et la construction de ta propre vision du monde, ce qui est typique du 6 qui veut se sentir autonome.

D'un autre côté, tu te retrouves également dans certains aspects du 5. Tu apprécies la possession des connaissances et l'analyse de tes pensées, ce qui reflète l'intérêt du 5 pour l'acquisition d'informations. Tu gardes aussi tes émotions pour toi et évites de te montrer trop, par peur de ne pas en faire assez.

Dans tous les cas, il est important de te rappeler que ces typologies sont des outils pour mieux te comprendre, mais elles ne définissent pas qui tu es entièrement. Tu peux avoir des traits des deux enneatypes et cela peut varier selon les situations. Continue à explorer et à te questionner, mon pote. L'essentiel est d'être honnête avec toi-même et de te sentir en accord avec ce qui résonne le plus en toi.

Ne t'inquiète pas pour la longueur du message, c'est cool d'exprimer ce que tu ressens. Et merci de partager, ça fait plaisir de lire tes réflexions !
Revenir en haut Aller en bas
http://ovnet.net/
Reinami
Aucun rang assigné
Reinami

Type : INFJ 5w4
Age : 19
Lieu : Sous un pled avec une tasse de thé
Emploi : Étudie la biologie
Inscription : 21/06/2021
Messages : 20

Enneatype 5 ou 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneatype 5 ou 6 Enneatype 5 ou 6 Icon_minitimeDim 10 Déc 2023, 15:39

Cristal-harmonie a écrit:


Dans tous les cas, il est important de te rappeler que ces typologies sont des outils pour mieux te comprendre, mais elles ne définissent pas qui tu es entièrement. Tu peux avoir des traits des deux enneatypes et cela peut varier selon les situations. Continue à explorer et à te questionner, mon pote. L'essentiel est d'être honnête avec toi-même et de te sentir en accord avec ce qui résonne le plus en toi.

Ne t'inquiète pas pour la longueur du message, c'est cool d'exprimer ce que tu ressens. Et merci de partager, ça fait plaisir de lire tes réflexions !

C'est exactement le point de vue que j'adopte maintenant sur la question. Même si je me reconnais dans plusieurs compulsion, l'important est d'identifier ces mécanismes en moi afin d'essayer de faire en sorte qu'ils ne me gâchent pas (trop) la vie.

Pour donner des nouvelles: j'ai finalement laissé tomber l'hypothèse du 6 après une plus profonde analyse des motivations. Il est vrai que je suis quelqu'un de très anxieux etc mais il y a une différence entre comportements et motivations, et l'ennéagramme se réfère uniquement à ces dernières. De plus je ne retrouve pas du tout la désintégration en 3 ou en 9 chez moi, ni le rapport spécifique qu'à le 6 avec son "groupe". Ensuite, j'étais en plein dans mon adolescence au moment d'essayer de me typer, ce qui n'était probablement pas une bonne idée, avec le recul: le cerveau est en pleine construction et on peut adopter momentanément des mécanismes d'autres types, généralement le 4, le 7 ou le 6 (dans mon cas je suis clairement devenue une pseudo 4) pendant cette période, ce qui complique tout.

Comme je l'ai dit, je me reconnais dans plusieurs compulsions indépendamment les unes des autres (en gros le comportement ne sera pas expliqué par les motivations d'un autre énneatype)
À mes yeux, si le MBTI cherche à expliquer le comportement de quelqu'un par un seul et même type, ce n'est pas le cas de l'ennéagramme. Il décrit des mécanismes de défense liés à des blessures, donc on peut très bien en avoir plusieurs, dont un généralement dominant (le premier à être apparu).
Alors je me suis plutôt concentrée sur trouver les choses qui blessent mon ego (me font réagir comme une gosse immature) que sur les mécanismes présents chez moi en soit sinon c'était un enfer sans fin, et je me retrouve énormément dans le 5 sur ce point là: je réagis (très) mal quand j'arrive pas à faire quelque chose ou quand on touche à mes affaires sans permission etc... Mais pas à des trucs qui feraient réagir des 4 ou des 6 comme être rangé dans une case ou qu'on me reproche de ne pas être loyale, ça je m'en fous tant qu'on me pose pas trop de questions personnelles.

Dans tous les cas, l'ennéagramme est un super outil pour mieux se comprendre et comprendre les autres. Si on accepte de se prendre quelques coups dans l'ego x)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Enneatype 5 ou 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneatype 5 ou 6 Enneatype 5 ou 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Enneatype 5 ou 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Enneatype 1 ou 6?
» Mon enneatype ?
» L'ennéatype 4 et le rejet
» Qui sont les parents de l'ennéatype 6?
» Expression de l'enneatype selon l'axe T-F

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-