Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 IxTx

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Abricot sec
Aucun rang assigné


Type : IxTx
Age : 22
Lieu : Mmmh...Bonne question
Inscription : 29/03/2021
Messages : 3

IxTx Empty
Message(#) Sujet: IxTx IxTx Icon_minitimeLun 29 Mar 2021, 11:56

Bonjour à tous, comme indiqué je suis à la recherche de mon type, IxTx ne fait aucun doute pour moi. J’ai déjà effectué de nombreuses recherches mais je n’arrive pas à reconnaître quelles sont mes 2 fonctions principale, car je me reconnais un peu dans toutes. C’est pourquoi j’aimerais bien recevoir de votre aide pour les déterminer. Je vais essayer (en mettant l’accent sur « essayer ») de balancer point par point des éléments pouvant apporter des éléments de réponses. Je vais essayer aussi d’écrire ça d’une traite sans réécrire quoi que ce soit pour avoir quelque chose proche de la parole (ça commence déjà mal vu que cette phrase va été rajoutée au milieu x) ).
-Je commence par la différenciation I/E qui est pour moi évidente. Je préfère largement être seul car cela me permet de rester dans ma bulle de pensée sans être gêné par les autres. Je peux passer facilement un ou deux mois sans voir personne avant de ressentir le besoin de voir un ami proche. Et donc vous l’avez compris les soirées et tout ça c’est très peu pour moi.
-Pour T /F, vu comment je suis à l’aise avec mes sentiments, un Fi/ Fe inférieur/tertiaire ne fait aucun doute. Reste à déterminer lequel. Actuellement j’ai 19 ans, et j’ai bien évidemment eu cette phase collège où vous vous dîtes que vous n’avez pas d’émotions, et dîtes que l’amour n’est pas quelque chose que les gens ressentent en réalité, mais que cela découle de conventions sociales et d’un instinct de reproduction… J’ai toujours eu énormément de mal à comprendre certaines émotions mais surtout la colère qui est quelque chose que je ne comprends absolument et que je ne ressens pas. Sinon parler de mes émotions à quelqu’un est quelque chose qui me demande énormément d’énergie (genre c’est le marathon de Paris le truc), du style dire « c’est beau », « c’est bon » est très dur pour moi (j’ai même dû apprendre à dire merci parce que j’y arrivais pas sans moyen détourné).
- Maintenant pour différencier Ti/Te, je dirais que je suis quelqu’un de très pensif. Je pars facilement dans mon monde. On me décrit assez souvent comme étant dans la lune. Vous pouvez me parler et d’un coup vous allez me parler d’un truc qui va me faire penser à autre chose etc… Et au final je décroche très vite de la conversation. En général, quand je suis seul, je vais m’imaginer des dialogues entre moi et quelqu’un d’autre sur tel ou tel sujet un peu aléatoire. Ca m’arrive régulièrement de refaire plusieurs fois le même dialogue. J’essaie toujours de prévoir ce que l’autre va répondre si je lui dit tel ou tel truc. Et ça marche aussi dans les situations réelles, si vous me donnez un tout petit peu de temps de réflexion, aucune de mes phrases ne sortira sans avoir été contrôlée au préalable. Ce qui fait que je vérifie aussi si telle ou telle phrase pourrait blesser la personne ou non et parfois je me retiens. Mais je tiens à clarifier que de base, sauf si le sujet m’intéresse ou m’amuse, je ne parle pas. Maintenant de manière générale j’essaie de prévoir à l’avance toute interaction sociale. Par exemple si je dois aller dans un commerce, je sais précisément ce que je vais dire et ce que l’on va me répondre.
-Par rapport au regard des autres, en fait je suis assez ambivalent, d’un côté j’ai peur de la façon dont on me regarde (ça m’arrive de faire attention à la manière dont je marche parce que les autres pourraient me regarder, ce qui entraîne une marche pas naturelle), mais d’un autre côté, selon certaines situations, je peux avoir un côté de je m’en foutisme et je vais être celui qui se lance en premier quand les autres ont justement peur de ce regard.
-Pour le rapport au corps, c’est évident que Se n’est ni ma dominante, ni mon auxiliaire. Ca m’arrive me regarder dans un miroir et de voir mon esprit et mon corps comme 2 choses à part, ou de regarder ma main et me dire « Bordel ça bouge ! c’est vraiment moi qui fais ça ? ». Je suis pas non plus particulièrement adroit avec mon corps.
-Niveau humour, soit je balance une blague que j’avais minutieusement préparée 3 jours à l’avance quand le contexte s’y prête. Ou alors je vais balancer ce qu’on pourrait décrire come un non sens. J’ai un exemple très divertissant pour ce point : Pendant un cours d’anglais la prof parle d’oraux d’anglais où t’as une image de merde et faut broder dessus, bref. Elle nous parle d’une image avec une bibliothèque. Dans mon cerveau ça fait bibliothèque -> livre -> où vont les livres ? -> sous terre -> qui est aussi sous terre ? -> les morts. Et là je balance sec : bah vous pouvez parler de vos parents qui sont morts et enterrés dans le jardin… Avant de me rendre compte que c’était une connerie.  Y’a 2 choses à en tirer : mes blagues se basent sur le genre de connexion où je me dis que les livres vont sous terre ce qui n’a aucun sens et qui n’est pas ce que je pense je vous rassure ^^. D’un autre côté le coup des parents morts c’est le genre d’idées de phrase que j’ai de temps en temps que je désamorce à temps (sauf là).
-Sinon pour l’équilibre ordre / chaos, je préfère l’ordre dans les situations sociales, j’aime pas quand tout le monde commencent à s’engueuler etc… J’aime organiser ma vie par contre respecter l’organisation que j’ai créée c’est pas mon point. Si vous regardez mon bureau 5 jours sur 7 c’est un bordel.
-Dernier point et m’arrête parce que je pourrais juste balancer des points indéfiniment. En général quand je commence quelque chose qui m’intéresse, que ça soit un DM de maths, un livre, ou quoi que ce soit, je suis capable de passer des heures d’affilées dessus non-stop sans m’arrêter.

Bon voilà, j’espère que vous pourrez m’aider à m’aiguiller, et je tiens à vous féliciter pour votre courage d’avoir lu jusqu’au bout ^^
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

IxTx Empty
Message(#) Sujet: Re: IxTx IxTx Icon_minitimeLun 29 Mar 2021, 15:39

Bonjour Abricot,

Qu'est ce que tu déduis de ton texte, comme type? quelles sont les possibilités pour toi?

Il y a un post de Mamy Mougeot sur les méthodes pour déterminer son type, as tu été voir ça?
Revenir en haut Aller en bas
Abricot sec
Aucun rang assigné


Type : IxTx
Age : 22
Lieu : Mmmh...Bonne question
Inscription : 29/03/2021
Messages : 3

IxTx Empty
Message(#) Sujet: Re: IxTx IxTx Icon_minitimeLun 29 Mar 2021, 17:41

Bonjour Oscar, merci pour ta réponse.

Je n'ai pas voulu écrire mes déductions pour ne pas influencer  IxTx 1f605 .

Actuellement j'hésite particulièrement entre INTP et ISTJ avec un petit doute pour INTJ mais bon...

Voilà les justifications pour les 3 types, avec les points qui me font penser à ceux type et ceux qui m'en éloignent:

INTP :

Pour :

J'ai un côté très Ne dans ma manière de penser et de réfléchir, à passer subitement du coq à l'âne, ou encore avoir des idées à la con comme compter le nombre de tours/minute d'une machine à laver pour vérifier si c'est bien constant Ahem
Côté Ti j'ai mes propres opinions construites indépendamment des autres, et qui sont parfois en contradiction avec les opinions communes.

Contre :

Par rapport à un équilibre Ne/Si pas grand chose à redire.
Pour Ti, y'a quand même des moments où je me sens plus Te: oppressé par la vision des autres, je ne vais suivre le groupe, j'ai peur de blesser la personne si je dis ci ou ça.
Et je vois quelque oppositions par rapport à l'archétype de l'INTP. Du style je suis touche à tout dans le domaine des sciences mais pas dans les autres domaines. Et je me sens pas non plus constamment rempli d'idées.
On dit que l'INTP a une aversion pour les sentiments, je ressens ça différemment. Disons que j'apprécierais être plus en relation avec mes émotions (celles positives tout de moins), mais à ceci près que je souhaiterais mettre ça en place comme un switch Sentiment/Logique plutôt qu'un mixe entre les 2.
Dernière chose on compare souvent les INTP à des encyclopédies, ce qui n'est pas tout à fait mon cas. J'ai effectivement plus de connaissances en sciences que la moyenne mais ça ne va pas au delà.


ISTJ :

Pour :

Pour Si ça m'arrive régulièrement/de temps en temps de me souvenir que telle personne avait dit ça alors que personne ne s'en souvient (y compris la personne en question). Généralement je suis les règles, ceci pour 2 raisons: soit la règle en question me semble logique et je comprends bien que ce n'est dans l'intérêt de personne de s'y déroger, soit je ne la transgresse pas parce que je vois clairement que ça pourrait mal tourner pour ma tronche si je le fais.
Pour Te, j'en ai parler dans la partie Contre INTP.
Pour Fi tertiaire, je pourrait me reconnaître dans le fait que c'est très compliqué pour moi de dire ce que je ressens.

Contre :

Pour les contradictions d'utilisation Te ou Ti j'en ai déjà parlé dans le paragraphe Pour INTP.
Au niveau de la fonction Si, on dit que c'est une fonction qui stock les sensations et ressentis, or ce n'est pas des sensations ou des ressentis qui sont stockés chez moi.
Par rapport à l'archétype ISTJ, j'en ai rien à faire de tout ce qui est Noël etc... Encore moins des anniversaires mais surtout du mien qui bizarrement est toujours le 1er dans le classement des jours de l'année où j'ai eu jamais autant eu envie de croiser le moins de monde possible.


INTJ :

Comme je vous l'ai dit j'y crois pas vraiment mais bon je le met au cas où

Pour :

Côté Ni j'ai vraiment ce côté à créer des phrases à l'avance que je ne ressortirai que 3/4 jours plus tard. Et aussi la manie d'essayer de voir ce qui pourrait arriver dans telle ou telle situation pour m'y préparer.
Te j'en ai déjà parlé.

Contre :

Ni classe beaucoup par cases et relie les concepts entre eux pour former un schéma pour global. C'est pas vraiment comme ça que je vois ma manière de penser donc voilà. Y'aurait juste à la limite le concept de "big picture" que j'ai déjà ressenti mais bon voilà.
Pour Te/Ti déjà dit
Par rapport à l'archétype INTJ, j'ai pas un goût aussi grand que celui décrit pour la productivité, et je me sens pas particulièrement en avance sur mon temps.





Donc voilà pour les pour et les contre, et pourquoi j'hésite entre ces 2 / 3 types. Au passage j'ai eu INTJ pour mon test mbti mais bon je le considère pas comme un facteur clé. J'ai lu une partie de la doc que tu m'as conseillé. Je me suis particulièrement attardé sur les différenciations J/P mais ça m'a pas énormément aidé vu que je m'y reconnais un peu dans les 2. Il faudrait que je relise le bazarre en faisant un tableau Oui/Non. Après pour les méthodes pour déterminer son type finalement c'est un peu ce que j'avais fait mais ça m'amène en général dans une impasse. Sinon j'ai vu aussi la méthode Action-type qui m'a beaucoup fait rire parce que je me reconnais à 100% dans l'INTP mais bon je considère ça au même niveau que le résultat du test 16-personnalités.
Sinon pour énéagramme j'ai eu 5w9 mais bon encore une fois....
En tout cas merci !
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

IxTx Empty
Message(#) Sujet: Re: IxTx IxTx Icon_minitimeLun 29 Mar 2021, 18:30

Ok, bah pourquoi pas, c'est pas parce qu'un type est statistiquement rare que personne ne l'est.

Il y a une grosse différence entre ces trois types, c'est la Dom. Et chez l'introverti l'expression de la Dom est interne, et va s'extérioriser par les fonctions extravertie.

Tu pourrais par exemple approfondir tes connaissances sur Ni, Ti, Si. Essayer de les ressentir dans ta "cognition".

Par exemple Si, est bien plus qu'une super mémoire, d'ailleurs elle est sûrement tout autre chose qu'une super mémoire.

C'est maintenant un avis personnel, issus de mes lectures. Moi je voit toutes ces fonctions introverties en dom, comme des modulations d'un même mécanisme. Même capacité à revenir sur le passé, à projeter vers l'avenir.
Si toutefois semble orienté "objets" (concrets plus que symbolique, donc des lieux, objets courants, personnes), chargés d'affect. L'objet "stocké" est plus que l'objet, c'est l'objet et son contexte et les affects qui vont avec , ce qui permet aussi de "prédire". Ou de faire "revenir". Donc peut être qu'il y a un certain confort pour l'utilisateur de Si, à rester dans un monde où ses objets ne se métamorphosent pas en permanence. D'où l'idée de "tradition". Mais si tu es plus un thinker, qu'un feeler, peut-être que les traditions familiales ou sociétales ne te font pas vibrer.

La chaîne youtube "je crois que j'ai compris" apporte un éclairage différent sur les fonctions, mais je croit que Si n'est pas encore décrit.
Sur le site du forum il y a aussi une description des fonctions.

Pour l'enneagramme, il faudra attendre que d'autre passe par là, je n'y connais rien.


Citation :
Je me suis particulièrement attardé sur les différenciations J/P
Oui, je crois que le plaisir est de chercher et de se comprendre en cherchant, je suis moi même seulement à peu près assuré de NF. Pour le reste je suis à la frontière entre E/I et plus finement encore sur J/P.

Bonne recherche alors!


Dernière édition par oscar latin le Lun 29 Mar 2021, 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyh
Aucun rang assigné
Voyh

Type : INFP-T 5W4 mu So
Age : 32
Lieu : Ailleurs
Inscription : 11/03/2021
Messages : 116

IxTx Empty
Message(#) Sujet: Re: IxTx IxTx Icon_minitimeLun 29 Mar 2021, 18:31

5w6 peut-être ? (a priori 9 ce n'est pas possible)

T'exclu vraiment totalement le F ? Je souhaite simplement préciser qu'un F n'est pas forcément toujours en phase non plus avec ce qu'il ressent, notamment en aux. ( ISFJ ?)

Je rejoins ton camp : Trop Badass les INTP Adoration
Pour ma part je vois au moins du Ne chez toi, si ça peut remettre en considération l'hypothèse INTJ
Revenir en haut Aller en bas
Cendre
Aucun rang assigné
Cendre

Type : INTP, 9w1
Age : 44
Lieu : Sun-Earther
Emploi : Informatique
Inscription : 29/03/2021
Messages : 21

IxTx Empty
Message(#) Sujet: Re: IxTx IxTx Icon_minitimeLun 29 Mar 2021, 20:30

J/P est la chose que je trouve la plus facile à trancher, car je trouve que cela se décline très concrètement dans la vie :
Les J sont à l'heure, les P trouvent souvent autre chose à faire (ce qui crée des retards)
Les J sont rangés, organisés. Les P pratiquent le tri chronologique (empilement de papier) et laissent facilement la bistouille s'installer.
Les J gardent les objets qui servent, jettent les autres. Les P stockent "au cas où ça pourrait servir"
Les J aiment planifier, se projeter dans l'avenir de façon précise. Les P aiment conserver un maximum de portes ouvertes, décider au dernier moment pour avoir le max d'opportunités.
Les J savent vite, les P doutent et ont besoin d'explorer tout l'arbre des possibles avant de se décider.

(Bien sûr : ce ne sont que généralisations, et si beaucoup de gens que je connais correspondent à ces archétypes, ça empêche jamais les cas particulier)

Bon, je suis tellement P que je suis souvent insupportable pour les J de mon entourage.
J'espère que mes généralisation ne choquent pas les J de ce forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Abricot sec
Aucun rang assigné


Type : IxTx
Age : 22
Lieu : Mmmh...Bonne question
Inscription : 29/03/2021
Messages : 3

IxTx Empty
Message(#) Sujet: Re: IxTx IxTx Icon_minitimeLun 29 Mar 2021, 21:05

Merci Oscar, je vais continuer à chercher et je vous dit quoi si j'ai des nouvelles infos.

Oui effectivement 5w6 et non 9. Oups
Et oui j'aurais tendance à dire T plus que F. Je suis pas vraiment à l'aise avec tout ce qui est émotionnel, et les gens me voient vraiment comme quelqu'un de logique. En tout Fe c'est sûr et certain que non vu que j'ai juste envie de leur mettre des baffes (désolé). Maintenant je vais quand même checker Fi au cas où.

Cendre, le problème avec ta description P/J c'est que je me retrouve au milieu. Dans l'ordre de tes arguments:
- Je suis à l'heure
-Je suis organisé pendant 2 jour et ensuite l'organisation se barre à Abu Dhabi. Et niveau tri disons que mon critère est un mixe entre "est-ce que ça va me servir" et "est-ce que c'est chiant à ranger".
-Disons que je stock mais c'est plus par flemme. Maintenant je sais pas trop par exemple j'ai encore une boîte en plastoc que je garde parce que je me dis que je vais faire une guitare avec mais bon ça fait un an qu'elle est là. Ceci y'a plein d'autres trucs que je peux balancer sans vergogne.
-Bah là je dirai que je me projette en laissant un maximum de portes ouvertes... lol
-Là je dirais que j'ai dû mal à dégager une conclusion.
Revenir en haut Aller en bas
Cendre
Aucun rang assigné
Cendre

Type : INTP, 9w1
Age : 44
Lieu : Sun-Earther
Emploi : Informatique
Inscription : 29/03/2021
Messages : 21

IxTx Empty
Message(#) Sujet: Re: IxTx IxTx Icon_minitimeMer 31 Mar 2021, 23:23

Ah, en effet, c'est pas clair.
Le soucis, c'est que P ou J, cela inverse le modèle.
Je vais plagier wikipédia : fr.wikipedia.org/wiki/ Myers_Briggs_Type_Indicator à ma sauce :
Chez les premiers, c'est la perception (sensation ou intuition) qui est extravertie ; tandis que pour les second c'est le jugement (pensée ou sentiment) qui l'est.
Comme toi et moi sommes introvertis, c'est parfois plus clair de l'écrire dans l'autre sens :
Pour les P, le jugement (T ou S) est introverti tandis que pour les J, c'est la perception (S ou N) qui est introvertie.

As-tu regardé par rapport à un tempérament ? ça divise en 4 (et non 16), et ça donne une bonne orientation :
NT rationnel, NF idéaliste, SP artisan ou bien SJ gardien.
Autant je ne me risquerais jamais à déduire le type d'une personne, autant j'arrive assez bien à saisir son tempérament.
NT et SJ sont, de mon point de vue, bien différent dans leur approche du monde.

Note : à eux 4, les SJ représentent 46% de la population (toujours souce wikipédia).
(J'adore rencontrer des NT, j'ai toujours beaucoup de mal à comprendre les besoins d'un SJ, mais je suis bien obligée de faire avec ^_^)

Chaque tempérament se décline en deux sous-tempérament, ce qui fait 8 paires.
Dans chaque paire, il y a un introverti et un extraverti qui utilisent les deux mêmes fonctions dominante et auxiliaire, mais pas dans le même sens.

J'ai rassemblé ça dans un tableur, que je pourrais vous partager dans une semaine (Je suis encore trop newbie) si vous me le demandez Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cendre
Aucun rang assigné
Cendre

Type : INTP, 9w1
Age : 44
Lieu : Sun-Earther
Emploi : Informatique
Inscription : 29/03/2021
Messages : 21

IxTx Empty
Message(#) Sujet: Re: IxTx IxTx Icon_minitimeMar 20 Avr 2021, 17:12

Salut l'Abricot,

Je ne sais pas si tu lis encore le forum, mais sait-on jamais Smile

J'étais en train de lire un article de l'antre de la chouette, et j'ai pensé à toi :
antre de la chouette a écrit:
Les J veulent obtenir un résultat, vite, quitte à trancher sans avoir pris en compte toutes les informations.
Vous vous demandez depuis 6 mois si vous êtes J ou P, vous voulez encore un peu vous analyser les entrailles pour être vraiment sûr de chez sûr de n'avoir rien loupé de significatif ? Vous êtes P. De rien.
https://antredelachouette.blogspot.com/2019/09/guide-du-mistype-partie-i-pourquoi.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




IxTx Empty
Message(#) Sujet: Re: IxTx IxTx Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

IxTx

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» IxTx .... ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-