Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Axe Fe-Ti ou Te-Fi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021, 15:16

Je suis d'accord pour les axes
Mais pourquoi plus INTP que ENTP?
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021, 19:48

Là c'est plus ton ressenti : est-ce que tu aimes être avec des inconnus, tes amis, un groupe entier ? Ou est-ce que tu préfères rester tranquillement dans ton coin, accepter de temps en temps quelques personnes triées sur le volet autour de toi ?

Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Avr 2021, 10:14

•••mathilde••• a écrit:
Je suis d'accord pour les axes
Mais pourquoi plus INTP que ENTP?
Dans les premiers posts, tu mentionnes INTP plusieurs fois, donc c'est une idée qui t'a traversé l'esprit; je rebondis juste sur la possibilité (d'autant que pas mal de points vont vers le I, même si d'autres pointent vers E).
Ensuite, tu as l'air d'être sûre d'être une chose: PAS ExxJ... je prends le contre-pied qui va vers IxxP.
Ce qui ne veut pas dire que je te crois INTP plutôt qu'ENTP, ENTP serait aussi un best fit type.. (Je t'ai dit, peu de temps, toussa toussa).
C'est à toi de faire le boulot, comme dit Melea, pour déterminer ton orientation...
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Avr 2021, 10:16

Mamy Mougeot a écrit:
.
Ce qui ne veut pas dire que je te crois INTP plutôt qu'ENTP, ENTP serait aussi un best fit type.. (Je t'ai dit, peu de temps, toussa toussa)

Ah ok, je me demandais si un truc m'avait échappé

Merci à ttes les deux

edit:
Citation :
Dans les premiers posts, tu mentionnes INTP plusieurs fois, donc c'est une idée qui t'a traversé l'esprit

Oui, mais en fait j'avais eu ENTP en tête pendant très longtemps avant, je l'avais pas mentionné
il y a environ un an ma grande question était "ENTP ou INTP"?
les ressources disponibles sur le forum sur cette question ne m'avaient pas énormément aidée, ou plutôt confortée vers ENTP ("il arrive que les E doutent d'être E mais pas que les I doutent d'être I"), argument faible (de l'aveu même de son auteur), c'est pour ça que je dis "plutôt"
Ensuite, comme j'arrivais pas à trancher, et que je me reconnaissais pas vraiment dans les deux (avec du recul je me suis dit que j'avais lu des descriptions à but un peu humoristique, donc plutôt faites pour faire rire que pour décrire la réalité). J'ai un peu regardé chez les IJ, les EJ, les S ensuite... un peu partout sans trouver mon bonheur.
je commençais à en avoir marre donc je me suis dit tant pis, je resterai indéterminée, et je me suis renseignée (sans savoir mon type) un peu plus sur le MBTI
j'ai regardé plus en profondeur les fonctions (mais franchement même avec les vidéos de Melea j'ai toujours des soucis de compréhension; J'ai l'impression de comprendre mais quand l'auteur/youtubeur etc donne un exemple, je suis en mode WTF (l'exemple de la femme Te, avec son pot de cornichon. j'ai juste trouvé ça ultra-psychorigide et impoli, j'ai pas vu le Te, alors que je croyais avoir compris). Mais globalement je comprenais qd mm mieux. Après j'ai découvert les différences entre IXXP, EXXP, EXXJ, EXXP, et les loop (j-y prêtais pas attention avant)
La grande découverte, pour moi, sur ce forum, ce sont les fonctions d'ombre. Je pensais avant que c'était juste la troisième et la quatrième fonctions, alors que pas du tout, et j'ai trouvé ça très intéressant
Au bout d'un moment, j'en avais marre de voire les gens écrire "je suis XXXX", je suis "YXXX", sans pouvoir me relier à eux ou me positionner par rapport à leur témoignage pour créer des liens, donc j'ai voulu connaître mon type
en plus il y a aussi des intérêts, comme travailler sur ses mauvaises fonctions et tt (par mauvaises j'entends avec lesquelles on est pas à l'aise, par exemple son "mauvais pied"),mais c'est plutôt secondaire pour moi
Pendant un petit mois, j'ai re-regardé, regardé un peu ailleurs aussi, et repassé en mémoire ce que j'avais appris, et je suis arrivé au problème mentionné au début du post (j'attends pas qu'on fasse le travail à ma place quoi...je n'ai livré que la toute fin, et je l'ai fait parce que je voulais que ce soit concis, et que j'estimais que les problèmes d'avant avaient été traités, je voulais que ce que je demande soit clair, et que personne se demande "mais euh... qu'est-ce qu'elle veut? c'est un témoignage ou une question")
Maintenant, je reviens de nouveau à INTP ou ENTP (retour à la case départ)
Etant donné que j'ai fait les choses plus sérieusement qu'avant, avec aussi d'autres méthodes etc.,et que je retombe une nouvelle fois dessus (alors même que je cherchais à l'éviter), je pense que ça veut dire que je suis vraiment XNTP
Je vais laisser pour le moment (= quelques jours ou quelques semaines mdr, pas grand chose) la question en stand-by pour prendre du recul.
Vu ce que j'ai écris, vous vous doutez sans doute que j'ai déjà essayé de déterminer si j'étais INTP ou ENTP en voyant si j'étais I ou E.
Mais maintenant, je pense que en effet c'est un élément à apporter au dossier, mais que c'est beaucoup plus compliqué que ça. Je vais pas tout lister, mais on dit bien que les ENTP peuvent paraître et se croire I "les plus introvertis des extravertis" (alors je pourrais répondre "I" à la question, mais je pourrais très bien être ENTP), on sait bien que c'est aussi la différence entre IXXP et EXXP, que 60% des gens sont plutôt considérés comme ambivertis, et que c'est plus l'énergie des fonctions qu'il faut regarder que l'énergie de la personne elle-même (moins fiable et plus superficiel)
Voilà ce que je pense, édit 2: et ce que j'ai fait
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Avr 2021, 10:49

Précision sur un des points sur lequel je suis peut-être passée trop vite, la raison de mon inscription sur le forum

Je voyais bien (et vous voyez sans doute vous-même si vous avez lu mon post précédent) que ma manière de faire était infertile. Je me suis dit qu'il me manquait des perspectives, qu'il me fallait discuter avec des gens de mon cas pour avoir de nouvelles idées. Et d'ailleurs ça a marché, j'ai considéré des choses que je n'avais pas (malgré tout ce que j'avais tenté), considéré avant

Cette manière de faire, en effet, peut paraître INTP (on voit du Ne en 2e position). mais je me garde de tirer des conclusions trop vite, car je n'avais pas du tout pour habitude de m'inscrire sur des forums sur internet. Donc il y a un biais, ma manière de faire est aussi due à une absence d'interlocuteurs IRL sur le MBTI et à la méfiance que je nourrissais (et nourris toujours) vis-à-vis de toute inscription sur internet


Dernière édition par bulbon le Mar 22 Juin 2021, 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Avr 2021, 11:43

La question de trancher I/ENTP est très difficile. Effectivement, il est plus courant que des ENTP se pensent I que l'inverse, mais des INTP peuvent aussi se questionner.

En son temps, j'ai créé une secte un sous-type pour regrouper les âmes en errances: le lol-NTP, qui a eu un certain succès Speed

Je pense qu'à ton âge, pouvoir déterminer 3 lettres sur 4, et les 4 fonctions principales utilisées - même si l'ordre n'est pas encore tranché - c'est déjà un bon pas.
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Avr 2021, 12:11

très bonne idée!
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 3 Icon_minitimeMer 05 Mai 2021, 17:30

Je me suis dit que pour trancher entre ENTP et INTP, je pouvais me demander si j'avais eu (ou ai) un comportement de boucle Ne-Fe ou Ti-Si, car je pense que contrairement à Ne-Ti et Ti-Ne, elles sont des manifestations très différentes et il est plus facile de se reconnaître dans l'une que dans l'autre
Bien sûr, pour que ça marche, il faut que je me sois tombée au moins une fois dans un fonctionnement de boucle, ou du moins m'en être approchée
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 3 Icon_minitimeMer 05 Mai 2021, 18:25

C'est une super idée !!!!!!!!
C'est aussi ce qui m'a aidée à me typer (et encore, même là, c'était pas évident). Ca donne quoi du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 3 Icon_minitimeJeu 06 Mai 2021, 16:54

Plutôt INTP
Me renfermer sur moi-même et ressasser le passé c’est tout moi quand ça va pas
« Et si j’avais fait ça... est-ce que? » « Est-ce si j’avais fait ci qu’est-ce qu’il se serait passé ? » « Et pourquoi j’ai pas fait ça, d’abord ?»
Ça reste du Ne (en quelque sorte) mais du Ne ancré dans le passé complètement stérile (ah oui et je suis aussi en mode « Je suis condamnée, noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir »
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 3 Icon_minitimeJeu 06 Mai 2021, 17:22

Alors tu as trouvé ton type, visiblement Smile Bravo à toi ^^
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 3 Icon_minitimeJeu 06 Mai 2021, 19:58

Merci! Et merci à tous pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 3 Icon_minitimeJeu 03 Juin 2021, 15:29

Que pensez-vous de cette vidéo? (5 signs you're not an INTP)

https://youtu.be/0jUosExjWPg

Revenir en haut Aller en bas
Pcell
Aucun rang assigné
Pcell

Type : Fi-Ni 5w4
Age : 35
Lieu : Dans une mégastructure
Emploi : Silicate
Inscription : 16/11/2020
Messages : 97

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 3 Icon_minitimeVen 04 Juin 2021, 01:59

mathmat a écrit:
Que pensez-vous de cette vidéo? (5 signs you're not an INTP)

https://youtu.be/0jUosExjWPg


De base ce type de vidéos c'est souvent un peu cliché mais ce youtubeur-là apporte une dimension plus intéressante (peut-etre le côté Ni-dom).x)

Je regarde parfois certaines de ces vidéos et il met en avant certains aspects qu'on occulte pas mal et rend les types moins stéréotypés vu qu'il explique bien via la cognition.

Mais du coup pourquoi cette question? Tu n'es pas encore certaine pour ton typage?
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 3 Icon_minitimeSam 05 Juin 2021, 22:40

Oui, mes quatre lettres ne sont pas encore en majuscule
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Oct 2022, 16:32

Peut-être ENFP finalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-