Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Bonjour, un .... de plus!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mango
Aucun rang assigné


Type : INFJ 1w9
Age : 43
Lieu : à l'Est en France
Inscription : 14/02/2021
Messages : 55

Bonjour, un .... de plus! Empty
Message(#) Sujet: Bonjour, un .... de plus! Bonjour, un .... de plus! Icon_minitimeDim 14 Fév 2021, 14:33

Bonjour,

Je crois que j’ai pris connaissance du forum il y a deux ou trois ans mais ne m’étais pas inscrit car je n’avais pas forcément grand-chose à dire ou partager. Aujourd’hui j’ai décidé de m’inscrire pour peut être échanger davantage sur tout type de sujets en lien avec le MBTI et plus spécifiquement avec mon type (juste après).

Pour vous préciser un peu mon parcours et mon intérêt pour le MBTI, j’ai un un peu plus de 40 ans, donc plus tout jeune (même si on me donne souvent pas mal d’années en moins!). Il y a quelques années je suis tombé par un hasard le plus total sur le test du MBTI à un moment où j’envisageais un changement professionnel. Ce test a été une révélation pour moi, car je me suis quasi entièrement reconnu dans mon type, à savoir INFP (j’ai fait plusieurs tests, 3 sur 4 m’ont donné INFP et un INFJ) et cela a beaucoup influé sur mes choix et décisions de changement professionnel. Je dis "quasi entièrement" car bien que me reconnaissant pleinement dans le type INFP, mon parcours et mon travail ont été jusqu’à présent dans le domaine scientifique, bien que j’ai un attrait assez prononcé pour pour différentes formes d’art (j’aime beaucoup le cinéma, écouter de la musique, un peu la peinture en expos, et m’étais intéressé un certain temps à dessiner il y a bien longtemps) et que j’aime beaucoup les sports de pleine nature (enfin surtout pour m’évader dans la nature maintenant et de moins en moins pour le côté sportif). Je dirais que ce qui me caractérise avant tout est une grande curiosité d’esprit qui me fait m’intéresser à beaucoup de choses mais cet intérêt pour la compréhension ou la connaissance en général n’est pas dans la maîtrise d’une certaine technicité (j’ai d’ailleurs une forte propension à l’oubli! oups  Lol ), mais plutôt dans ce que cela me fait évoluer "spirituellement" et m’aide à mieux orienter mes choix et mes actions, choses primordiales pour un INFP !  Wink

J’ai déjà un premier message en tête que je posterai dans section dédiée, en espérant qu’il suscitera de l’intérêt et des réponses.

Au plaisir d’échanger sur le forum !  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kiriru
Aucun rang assigné


Type : Infp 9w1
Age : 43
Lieu : Bordeaux
Inscription : 06/02/2021
Messages : 4

Bonjour, un .... de plus! Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, un .... de plus! Bonjour, un .... de plus! Icon_minitimeMer 17 Fév 2021, 10:21

Bienvenue Smile
Revenir en haut Aller en bas
mango
Aucun rang assigné


Type : INFJ 1w9
Age : 43
Lieu : à l'Est en France
Inscription : 14/02/2021
Messages : 55

Bonjour, un .... de plus! Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, un .... de plus! Bonjour, un .... de plus! Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021, 19:14

merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
mango
Aucun rang assigné


Type : INFJ 1w9
Age : 43
Lieu : à l'Est en France
Inscription : 14/02/2021
Messages : 55

Bonjour, un .... de plus! Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, un .... de plus! Bonjour, un .... de plus! Icon_minitimeMar 04 Mai 2021, 20:55

Tout récemment, j'ai refait 3 tests gratuits en ligne pour voir, et les résultats sont tout de même disparates! Un a donné INFJ, un autre ENFP et le 3ème INFP! scratch Bon je pense qu'il n'y a pas de doutes sur XNFX, plus sur I/E et P/J ... Si quelqu'un a un avis, je suis preneur.  Interrogation

"Statistiquement", c'est quand même le type INFP qui est le plus sorti et je me sens quand même beaucoup plus proche de ce type au niveau de son descriptif...
Revenir en haut Aller en bas
Procrastination
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 22
Lieu : Système solaire (comment ça, l'échelle est trop petite?)
Inscription : 18/06/2020
Messages : 126

Bonjour, un .... de plus! Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, un .... de plus! Bonjour, un .... de plus! Icon_minitimeMer 05 Mai 2021, 13:01

Salutations,
On te l'a peut-être déjà dit, mais les tests ne sont que des indicateurs, c'est à chaque personne de se reconnaitre et de trancher. Peut-être qu'effectivement, les dichotomies I/E et P/J sont moins marquées chez toi. Ceci dit, tu as l'air de plus te reconnaître dans l'INFP.

Sinon, tu peux aussi réfléchir en termes de fonctions cognitives, et pour cela, le test key2cognition, en anglais, est un assez bon indicateur. C'est une aussi bonne démarche que de réfléchir en termes de dichotomies. Avec INFP (mais je suppose que tu le sais), tu devrais avoir Fi-Ne-Si-Te.
Revenir en haut Aller en bas
mango
Aucun rang assigné


Type : INFJ 1w9
Age : 43
Lieu : à l'Est en France
Inscription : 14/02/2021
Messages : 55

Bonjour, un .... de plus! Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, un .... de plus! Bonjour, un .... de plus! Icon_minitimeMer 05 Mai 2021, 21:41

Bonjour Procrastination ,

Je partage aussi ton point de vue sur l'incertitude/variabilité de tests et de ce que les différents pôles ne sont pas "noir ou blanc". Il m'est d'ailleurs arrivé d'écrire aussi dans ce sens sur le forum  Bonjour, un .... de plus! 1f609 , mais je trouve toujours intéressant d'avoir des avis et regards extérieurs, donc merci pour ton avis.  Wink

Du coup, c'est vrai que je me reconnais bien plus dans le profil INFP, et qu'effectivement le I/E et J/P sont probablement moins marqués chez moi. Par exemple je suis (je pense) quelqu'un d'assez chaleureux et j'apprécie des contacts sociaux (restaurants, cinémas, discussion en terrasse de café un soir d'été, voire en toute saison  Very Happy ...) , mais dans une certaine mesure seulement car j'aime et ai besoin d'être aussi posé et avoir mes moments de tranquillité, et ne suis pas forcément à l'aise dans des évènements avec beaucoup de monde. J'ai tendance à penser la même chose pour le pôle J/P car d'une façon générale j'anticipe souvent pas mal de choses mais de façon autodidacte et je ne me fixe jamais de programme à la lettre, je n'aime pas vraiment avoir un calendrier contraint et au contraire avoir une grande liberté d'action. Donc concernant mon type, certainement INFP tout de même, avec le I et P sans doute moins marqués je dirais.

Concernant les fonctions, je n'ai pas bien regarder cela, en effet j'ai vu que le profil INFP correspond à celles que tu cites. Pour le moment je n'ai pas vu l'utilité de regarder ça de plus près mais aussi je me questionne sur ce que des types pourtant potentiellement très proches (par exemple ENFP et INFP, ou INFJ et INFP) puissent avoir, sauf erreur de ma part, des fonctions totalement différentes. Ca me semble quand même étrange voire questionnable.

Parmi mes 3 tests récents, j'ai d'ailleurs fait celui de key2cognition mais dont j'ai trouvé les questions pas toujours très explicites ou claires ou disons que considérées dans un contexte ou dans un autre, j'aurais parfois pu répondre une chose ou son opposé! C'est un peu le problème de ces tests je trouve. Pour autant qu'ils sont déjà bien travaillés, je pense que les questions gagneraient à être améliorées afin de laisser moins de places aux interprétations diverses pouvant influer sur le résultat. Enfin, c'est déjà intéressant de disposer de tests quand même assez travaillés en ligne et gratuits. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voyh
Aucun rang assigné
Voyh

Type : INFP-T 5W4 mu So
Age : 32
Lieu : Ailleurs
Inscription : 11/03/2021
Messages : 116

Bonjour, un .... de plus! Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, un .... de plus! Bonjour, un .... de plus! Icon_minitimeMer 05 Mai 2021, 22:14

https://www.youtube.com/watch?v=DD9fQ3V2JlE

Je trouve que c'est une bonne intro pour être autonome sur la connaissance des fonctions préférentielles en fonction de chaque type. Après si ça t'intéresse vraiment faudra aller beaucoup plus loin bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
mango
Aucun rang assigné


Type : INFJ 1w9
Age : 43
Lieu : à l'Est en France
Inscription : 14/02/2021
Messages : 55

Bonjour, un .... de plus! Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, un .... de plus! Bonjour, un .... de plus! Icon_minitimeJeu 06 Mai 2021, 09:28

Merci Voyh pour le lien  Smile, je vais regarder ça.
Revenir en haut Aller en bas
mango
Aucun rang assigné


Type : INFJ 1w9
Age : 43
Lieu : à l'Est en France
Inscription : 14/02/2021
Messages : 55

Bonjour, un .... de plus! Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, un .... de plus! Bonjour, un .... de plus! Icon_minitimeDim 02 Jan 2022, 13:06

Bonjour à tous,

Jusqu'à présent je n'avais pas eu la volonté ou le souhait de faire le test de l'enneagramme, d'une part parce que celui du MBTI me suffisait et d'autre part parce que çà m'apparaissait un peu "ésotérique" (même si on peut peut-être en dire autant du MBTI).

Tout récemment je suis tombé sur un site qui m'a finalement incité à m'y intéresser. Du coup j'ai passé quelques tests pour connaître mon type. Le 1er que j'ai passé m'a donné 1. Puis un second a été assez bizarre et m'a donné un mélange de 4,5,7 et 1 mais les résultats plus exhaustifs étaient payants et je n'ai pas donné suite. J'en ai fait un 3ème dont les questions me paraissaient beaucoup plus claires et moins ambigues, qui m'a finalement donné 1w9. En cherchant un peu je suis notamment tombé sur le site https://enneagrammepratique.fr/ que certains ici doivent connaître, et à la lecture du résultat je m'y retrouve parfaitement. Je n'ai pas passé le test sur ce même site mais je pense le faire pour voir si ça confirme bien mon premier résultat.

Je ne connais pas l'origine ni l'historique de l'enneagramme mais le résultat que j'ai obtenu m'a semblé très pertinent et surtout complémentaire au MBTI. Bref, j'aurais probablement gagné à m'y intéresser un peu plus tôt. Après je dirais, que le plus important n'est pas le résultat en soi mais surtout ce qu'on en fait.

Je voulais juste faire un petit retour sur cette finalement belle découverte de l'enneagramme que j'avais un peu mis de côté par manque d'intérêt mais aussi un certain préjugé.
Revenir en haut Aller en bas
mango
Aucun rang assigné


Type : INFJ 1w9
Age : 43
Lieu : à l'Est en France
Inscription : 14/02/2021
Messages : 55

Bonjour, un .... de plus! Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, un .... de plus! Bonjour, un .... de plus! Icon_minitimeDim 02 Jan 2022, 13:59

Je profite de repasser pour souhaiter une bonne nouvelle année à tous!

J'ai fait le test proposé par le site enneagrammepratique.fr et les résultats me donnent :
type 1 : 34/50
type 4 : 31/50
type 7 : 31/50
type 9 : 30/50
...
Un peu à l'instar du MBTI, le site précise de prendre les résultats avec un certain recul et de considérer les 3 premiers types sortants pour voir lequel "résonne" plus. En ce qui me concerne, le 1 et le 4 résonnent très bien avec je pense le 1 un peu plus prononcé que le 4. Je pense donc que le résultat du 1 se confirme pour moi mais je me sens aussi très proche du 4.
Revenir en haut Aller en bas
Sarkan
Aucun rang assigné
Sarkan

Type : INFJ IN(F) 6w5 sp/so 649 IEI-Ni (N)
Age : 20
Lieu : Derrière vous (coucou)
Emploi : Collectionneur de puces de sable
Inscription : 30/04/2021
Messages : 58

Bonjour, un .... de plus! Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, un .... de plus! Bonjour, un .... de plus! Icon_minitimeSam 15 Jan 2022, 22:33

Salut Mango,
Pour déterminer ton enneatype, tu peux aussi t'intéresser à la théorie dans son ensemble (passion, fixation, vertu, orientation de l'énergie, processus d'intégration et de désintégration interne/externe, hiérarchie des trois centres etc...) parce que l'ennéagramme décrit  des motivations plus ou moins inconscientes qui se traduisent ensuite en différents comportements. En commençant déjà par les trois centres c'est déjà un bon point d'appui, (je rappelle et résume):

- centre instinctif : formes d'intelligence corporelles, coordination des gestes, rapport à l'espace, sensations physiques, réactions spontanées besoin de répondre à la question : "Comment?"

- centre émotionnel : capacité à décrypter les informations en utilisant les émotions, perception des émotions de l'entourage et adaptation, décisions fortement influencés par le facteur humain, besoin de répondre à la question "Qui suis-je ?"

- centre mental : capacité à manipuler des concepts ni physiquement présent, ni perceptibles par les émotions, anticipation, constructions mentales,  besoin de répondre à la question "Pourquoi ?"

Quel(s) centre(s) utilises-tu de manière spontanée? Par exemple en situation de stress, que vas-tu faire en premier ?
Sachant que (à lire de préférence après avoir répondu à la question):

La quête de son enneatype est souvent longue et peu évidente, et puis il faut étouffer sa fierté parce que son enneatype est pas souvent le truc qui nous arrange le plus.. Perso, je ne suis jamais tombé sur mon enneatype en faisant des test, tout simplement car cela correspond à une zone d'ombre de ma personnalité, souvent inconsciente et non maitrisée.

Je te souhaite bonne chance dans tes recherches, mais enfin, c'est seulement si tu en as l'envie..et le courage aussi, car c'est un peu plus complexe que le MBTI comme principe...
Revenir en haut Aller en bas
mango
Aucun rang assigné


Type : INFJ 1w9
Age : 43
Lieu : à l'Est en France
Inscription : 14/02/2021
Messages : 55

Bonjour, un .... de plus! Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, un .... de plus! Bonjour, un .... de plus! Icon_minitimeDim 16 Jan 2022, 22:59

Salut Sarkan et merci pour ta réponse détaillée  Smile

J'ai un peu mal avec les idées de centres de l'enneagramme que je n'avais pas trop regardé. Cela me donne l'impression de catégoriser ces choses de façon assez arbitraire (pour moi on peut réagir plus émotionnellement ou avec son mental selon les circonstances, son état d'esprit ou encore le moment...). Concernant l'instinct, c'est aussi quelquechose que je trouve assez vague et mal défini.
 
Je ne sais pas si j'aurais l'envie et le courage de creuser davantage dans cette direction. J'ai un peu cherché sur le profil qui à priori me correspondrait le plus (1w9) et je trouve qu'il me correspond pas mal. Par contre je ne me retrouve pas du tout sur certaines choses que j'ai pu entendre en regardant quelques vidéos sur ce type. Par exemple, je ne suis pas du tout du genre à tenir un agenda précis, me fixer des objectifs précis et impératifs, ni ne suis distant ou froid ou encore disposant d'un très grand contrôle émotionnel (c'est même l'inverse sur à peu près tout). Je pense que parfois certaines personnes caricaturent un peu trop ou extrapolent sur leurs idées dans leur description qu'il font des différents types.

Pour ma part, le MBTI me parle plus que l'enneagramme mais je trouve celui-ci intéressant car il donne un autre éclairage. Après je pense qu'il faut tout prendre "avec des pincettes" sur ce qu'on peut lire et entendre, et se faire son propre avis sur ce qui peut nous correspondre ou non sans vouloir chercher à "rentrer complètement dans une case". Wink
Revenir en haut Aller en bas
mango
Aucun rang assigné


Type : INFJ 1w9
Age : 43
Lieu : à l'Est en France
Inscription : 14/02/2021
Messages : 55

Bonjour, un .... de plus! Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, un .... de plus! Bonjour, un .... de plus! Icon_minitimeJeu 14 Juil 2022, 09:41

Je reviens un peu sur mon post de présentation car j'avais fait il y a quelques mois un nouveau test mbti (celui de personnality hacker) qui m'avait donné INFJ. Je viens d'en faire un autre sur un lien que j'ai vu sur le forum (https://www.michaelcaloz.com/personality/) que j'ai trouvé bien intéressant car donnant des exemples assez concrets permettant de se projeter plus concrètement dans certaines situations pour répondre aux questions. Celui-ci m'a aussi donné INFJ en 1ère possibilité. En faisant à nouveau quelques recherches sur les profls INFP et INFJ , et en étudiant les différences entre ces deux types, j'en viens à me dire que je suis peut-être plus INFJ qu'INFP. Par certains aspects, je me sens toutefois aussi (assez) proche du type INFP.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bonjour, un .... de plus! Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, un .... de plus! Bonjour, un .... de plus! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Bonjour, un .... de plus!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Bonjour, bonjour? [INFP]
» Bonjour
» Bonjour
» Bonjour
» bonjour par ici

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-