Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Bonjour, nouvelle sur le forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MyrandaSaffarine
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 34
Lieu : Sèvremoine
Emploi : Ressources Humaines
Inscription : 27/08/2020
Messages : 8

Bonjour, nouvelle sur le forum Empty
Message(#) Sujet: Bonjour, nouvelle sur le forum Bonjour, nouvelle sur le forum Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020, 12:19

Bonjour à tous et à toutes.

Myranda, je suis nouvelle sur le forum.

Je n'avais jamais entendu parler du MBTI, avant que mon frère ((ENTJ) ne me qualifie d' INFP pour m"insulter"...

J'ai donc entrepris de faire des recherches sur ce "sigle" qui m'était totalement inconnu.

J'ai souvent pensée avoir un TSA (trouble du spectre de l'autisme) ; mais aujourd'hui, grâce à ces recherches et après 30 ans de quasi dépression constante, je comprends enfin pourquoi je me sens si différente, incomprise, [pourquoi je suis douée en art que je ne parviens à m'exprimer que par le dessin] mais aussi et surtout, pourquoi je ne suis jamais satisfaite de qui je suis, de ce que j'entreprends.

Ces recherches m'ont également permis de comprendre ma quête perpétuelle d'un autre emploi que celui que j'occupe actuellement. Comme tout INFP, je cherche à donner un "sens" à mon activité, à ma vie, et parallèlement évidemment, à être à l'aise financièrement, ce qui n'est pas évident dans la société actuelle.

Je me suis inscrite ici car je pense enfin pouvoir échanger avec des personnes qui me comprennent, des personnes "comme" moi...

Alors merci à tous, à toutes, pour votre accueil et pour nos futurs échanges.

Sensiblement,

Myranda
Revenir en haut Aller en bas
Procrastination
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 22
Lieu : Système solaire (comment ça, l'échelle est trop petite?)
Inscription : 18/06/2020
Messages : 126

Bonjour, nouvelle sur le forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, nouvelle sur le forum Bonjour, nouvelle sur le forum Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020, 21:04

Salutations,

Rah encore une INFP ! Wink

Plus sérieusement, bienvenue sur le forum.

Ce n'est pas parce que tu t'es découverte INFP que l'hypothèse TSA (je suis moi-même sur le spectre ) est impossible. Tu peux essayer de te faire dépister par des pros, c'est gratuit à l'hosto. Le MBTI n'explique pas tout !
Quant aux personnes qui te comprennent, le site compte pas mal d'INFP, nul doute que tu en trouveras. L'opposition sens profond/pragmatisme dans la recherche d'un emploi (être à l'aise financièrement) est intéressante, c'est un point à creuser chez l'INFP. Il faut dire que le pragmatisme relève plutôt du S et de la fonction Te...
Pour ton frère ENTJ, c'est pas pire qu'un frère ENTP Wink

Revenir en haut Aller en bas
MyrandaSaffarine
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 34
Lieu : Sèvremoine
Emploi : Ressources Humaines
Inscription : 27/08/2020
Messages : 8

Bonjour, nouvelle sur le forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, nouvelle sur le forum Bonjour, nouvelle sur le forum Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020, 08:25

Bonjour Procrastination,

Merci pour ton message.
J'ai l'impression qu'en France, il est difficile de trouver des lieux où se faire "dépister" pour le TSA chez l'adulte.
J'irai faire un tour à l'hosto alors Very Happy

Concernant la recherche d'emploi, je crois qu'au fond, L'INFP trouvera difficilement épanouissement, quelle que soit la voie choisie.
Longtemps attirée par la psychiatrie, la psychanalyse, je n'ai pu me lancer, étant INFP, opposée à tout sens logique parfois et donc dans l'impossibilité de poursuivre des études scientifiques ah ah
Chose étonnante, j'ai été douée en maths, en sciences, jusqu'à un certain âge et du jour au lendemain, plus rien !
Bref, je débute dans la MBTI. J'ai hâte d'en apprendre davantage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Draklight
Aucun rang assigné
Draklight

Type : INFJ 5w4
Age : 31
Lieu : Lons-le-Saunier (39)
Inscription : 23/08/2020
Messages : 43

Bonjour, nouvelle sur le forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, nouvelle sur le forum Bonjour, nouvelle sur le forum Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020, 11:08

Bonjour Myranda,

Bienvenue à toi, je suis un INFP moi aussi et j'ai eu de longs questionnements pro comme toi ;-)

Toutefois, maintenant avec un peu d'expérience, je suis d'avis qu'il est souvent préférable de ne pas croire au travail épanouissant, par lequel on réaliserait sa personnalité authentique. Le travail est d'abord un gagne-pain et un statut social ; et je pense que l'espoir d'en faire le socle de notre épanouissement est souvent néfaste, car travail et épanouissement ne font naturellement pas bon ménage.

Je pense que dans de nombreux cas, il est plus sain d'être "réaliste", de séparer travail et épanouissement, et d'investir notre aspiration à l'épanouissement pour notre temps libre, nos loisirs, qui sont des moments qui s'y prêtent beaucoup plus Smile

Bien entendu, certains arrivent à fusionner travail et épanouissement, avec les métiers passion artistiques notamment. Hélas, ces métiers sont aussi très sujets aux burn-out, fortes pressions psychologiques, conditions de travail ingrates...La réalité est décevante par rapport à l'idéal !
Revenir en haut Aller en bas
https://manuscritdubyzantin.wordpress.com/
MyrandaSaffarine
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 34
Lieu : Sèvremoine
Emploi : Ressources Humaines
Inscription : 27/08/2020
Messages : 8

Bonjour, nouvelle sur le forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, nouvelle sur le forum Bonjour, nouvelle sur le forum Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020, 12:30

Bonjour Darklight,

Merci pour ta réponse.
C'est en effet un sacré défi que de rechercher un emploi qui sera synonyme d'épanouissement !

Je suis actuellement dans les RH (secteur conseillé pour notre type de personnalité), dans une entreprise sans objectifs, sans prise de tête, où la bienveillance est au cœur de nos échanges et malgré cela, je ne m'y sens pas bien. Pire, je suis au bord d'un burn-out que je me crée toute seule... Triste.

Je crois que nous sommes d'éternels insatisfaits (les remous !)...

Merci du conseil en tout cas, je suis totalement d'accord.

Revenir en haut Aller en bas
Draklight
Aucun rang assigné
Draklight

Type : INFJ 5w4
Age : 31
Lieu : Lons-le-Saunier (39)
Inscription : 23/08/2020
Messages : 43

Bonjour, nouvelle sur le forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, nouvelle sur le forum Bonjour, nouvelle sur le forum Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020, 13:52

Myranda,

J'ai été notamment frappé par la différence avec nos parents ou grand-parents: alors que ceux-ci travaillaient dans des boulots souvent plus durs et plus routiniers, ils ne semblaient pas avoir cette souffrance existentielle, liée à une recherche insatisfaite de sens, qu'expérimentent nos générations.

Evidemment il n'y a pas de solution simple. Parfois, il nous est impossible de nous contenter de certains postes même par réalisme. Je le sais moi-même : je ne suis pas parvenu à rester dans un job à Pole Emploi, à cause de l'ennui. Le poste était trop "simple", il m'a fallu un poste mieux en phase avec mon bac+5, avec + de complexité intellectuelle.

Tout métier a un aspect routinier et contraignant, mais cela peut être supportable quand il y a des avantages en retour, pour la curiosité intellectuelle, le contact humain...Peut-être sens-tu intuitivement que tu as fait le tour et que tu peux prétendre à mieux? L'inconscient fait ses calculs dans notre dos, ainsi nous ne comprenons pas toujours nos émotions avec notre raison.

Bon après, il faut mieux avoir des attentes limitées concernant le "sens" du boulot. Ca reste du boulot, fait pour se rémunérer en échange d'un service demandé par des patrons / clients / Etat.
Revenir en haut Aller en bas
https://manuscritdubyzantin.wordpress.com/
hydrean
Aucun rang assigné
hydrean

Type : IXTJ 1/5
Age : 32
Lieu : Là où je peux lire tranquillement
Inscription : 27/08/2020
Messages : 176

Bonjour, nouvelle sur le forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, nouvelle sur le forum Bonjour, nouvelle sur le forum Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020, 15:51

"été notamment frappé par la différence avec nos parents "ou grand-parents: alors que ceux-ci travaillaient dans des boulots souvent plus durs et plus routiniers, ils ne semblaient pas avoir cette souffrance existentielle, liée à une recherche insatisfaite de sens, qu'expérimentent nos générations"



Je pense que c'est dû au fait que notre génération a accès à une immense quantité de choses qu'à leur époque en nommer l'existence aurait été vu comme irréaliste pour la plupart d'entre eux. D'autant plus que la société rester globalement cadré, en tout cas, bien plus qu'elle ne l'est aujourd'hui avec ce que l'on nomme mondialisation et tout ce qui va avec (crise économique, migratoire, politique etc). Ce qui en soit, devait être  rassurant d'un certain point de vue.
Et puis pour ce qui est de l'existentiel , il ne faut pas oublier que même laïc, l'impacte de la religion été toujours importante.
Je suis né en 92 et je peux dire que ma famille m'a élevé avec une éducation entre religion (pratique c'est à dire prière etc) et croyante (étude de textes etc). Et je n'étais pas le seul.
Personnellement, je pense que la fracture a commencé à peu près à cette époque. Je crois qu'on peut dire que la chute du mur de Berlin (en tout cas, symboliquement) est le point d'ancrage de la période de recherche civilo-identitaire de notre génération et de celles qui sont venus après nous (2000, 2010, etc)
Revenir en haut Aller en bas
Auruo
El Senor de ces Dames
Auruo

Type : INFJ
Age : 38
Lieu : Pouet Pouet
Inscription : 07/01/2015
Messages : 824

Bonjour, nouvelle sur le forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, nouvelle sur le forum Bonjour, nouvelle sur le forum Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020, 20:03

INFP et vie professionnelle ça va difficilement ensemble. le taux d'épanouissement dans le monde du travail traditionnelle doit être de l'ordre de 0 % chez les INFP. La ou un ENTJ est dans son élément.

C'est la vie.
Revenir en haut Aller en bas
MyrandaSaffarine
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 34
Lieu : Sèvremoine
Emploi : Ressources Humaines
Inscription : 27/08/2020
Messages : 8

Bonjour, nouvelle sur le forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, nouvelle sur le forum Bonjour, nouvelle sur le forum Icon_minitimeMar 01 Sep 2020, 21:19

Petite anecdote : j'ai expliqué à mon conjoint avoir trouvé le lieu où échanger et pouvoir être comprise par des personnes qui comme moi, sont INFP.
J'ai ajouté qu'apparemment nous étions nombreux avec ce profil particulier.

Sa réponse était à la fois triste et tellement évidente : vous êtes les personnes les plus en souffrance et avez donc besoin de savoir que vous n'êtes pas seuls.

Triste en effet ! Que de penser que l'on peut trouver le bonheur au travail. C'est là notre erreur. Mais lorsque le travail occupe 80% de notre vie, comment ne pas penser qu'il est la source de notre éventuel épanouissement ?

A Darklight, je suis comme toi. Un Bac +5 et dans un travail ennuyeux. Je ne cesse de "bouger" dans l'espoir de trouver le poste qui allumera une flamme en moi.
Revenir en haut Aller en bas
Auruo
El Senor de ces Dames
Auruo

Type : INFJ
Age : 38
Lieu : Pouet Pouet
Inscription : 07/01/2015
Messages : 824

Bonjour, nouvelle sur le forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, nouvelle sur le forum Bonjour, nouvelle sur le forum Icon_minitimeMer 02 Sep 2020, 12:48

Au travail il faut accepter de pas être soi même et de laisser ses valeurs au placard.
Chose absolument impossible à demander pour un INFP.

Ou alors il faut être son propre patron ou travailler dans l'associatif.

Revenir en haut Aller en bas
MyrandaSaffarine
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 34
Lieu : Sèvremoine
Emploi : Ressources Humaines
Inscription : 27/08/2020
Messages : 8

Bonjour, nouvelle sur le forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, nouvelle sur le forum Bonjour, nouvelle sur le forum Icon_minitimeMer 02 Sep 2020, 13:40

Auruo, ne pas être soi même c'est notre quotidien. Par contre laisser nos valeurs au placard, plus facile à dire qu'à faire.
L'associatif oui c'est une idée mais la question c'est au final, même la dedans, un INFP trouvera t'il de l'épanouissement ou alors sommes nous d éternels insatisfaits ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Bonjour, nouvelle sur le forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, nouvelle sur le forum Bonjour, nouvelle sur le forum Icon_minitimeMer 02 Sep 2020, 13:56

Salut et bienvenue, MyrandaSaffarine Cyclope:
Avec les présentations d'INFP, j'ai presque envie de dire "Bienvenue et bon courage" à la place No
Est-ce que c'est un biais du forum, de regrouper des INFP qui ne trouvent que cet espace virtuel pour exprimer leur mal-être et leurs difficultés? Les INFP que j'ai connus IRL sont assez représentatifs de ces difficultés... Comme tu dis, vous essayez de "donner du sens", là où l'INTP par exemple va essayer de "trouver le sens", et ça change tout.

Bienvenue donc, et à pluche Speed
Revenir en haut Aller en bas
Draklight
Aucun rang assigné
Draklight

Type : INFJ 5w4
Age : 31
Lieu : Lons-le-Saunier (39)
Inscription : 23/08/2020
Messages : 43

Bonjour, nouvelle sur le forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, nouvelle sur le forum Bonjour, nouvelle sur le forum Icon_minitimeMer 02 Sep 2020, 14:42

MyrandaSaffarine a écrit:
Triste en effet ! Que de penser que l'on peut trouver le bonheur au travail. C'est là notre erreur. Mais lorsque le travail occupe 80% de notre vie, comment ne pas penser qu'il est la source de notre éventuel épanouissement ?

A Darklight, je suis comme toi. Un Bac +5 et dans un travail ennuyeux. Je ne cesse de "bouger" dans l'espoir de trouver le poste qui allumera une flamme en moi.


C'est en effet une erreur de vouloir s'épanouir par le travail, puisque le travail a intrinsèquement pour but des objectifs définis par un autre...ce qu'on appellerait négativement "aliénation". En effet, le principe du travail est de produire un service ou bien valorisé par un autre que nous, et c'est parce que l'autre y accorde une valeur qu'il va nous rémunérer. Un travail destiné à nous épanouir est un concept qui n'a pas de sens, ça s'appelle plutôt un hobby ou un loisir, et dans ce cas-là personne ne va payer pour qu'on s'amuse. La recherche moderne d'épanouissement par la carrière est un marché de dupe, on vend du rêve aux étudiants en leur faisant croire que faire des études leur permettra de faire "ce qu'ils aiment". Et après, cela crée des tas de désespérés de l'épanouissement au travail. Cf par exemple le groupe FB "paumé.e.s", c'est un véritable mur des lamentations de jeunes qui cherchent la carrière idéale.

La réalité brute est que faire des études permet surtout d'améliorer sa position socio-économique sur le marché du travail, afin d'accéder à des postes plus stables, moins ingrats ou mieux rémunérés. Mais ça s'arrête là.

Pour ma part, je sais qu'il m'a fallu abandonner une certaine vision "héroïque" de ma vie, de mon parcours comme devant me permettre de réaliser de grandes oeuvres. Cela a été difficile d'accepter le côté ordinaire, limité de la vie.

Quelques clefs qui sont pour moi utiles pour appréhender sa vie pro :

1) il n'existe pas de travail idéal, mais on peut trouver un compromis. Il sera sans doute plus facile à un INFP de travailler dans les secteurs public ou associatif plutôt que dans la banque ou à l'usine. Perso, je travaille dans l'associatif et en suis plutôt satisfait.

2) comme m'a dit ma psy : durant la journée de travail, c'est le Surmoi qui domine, on est dans l'adaptation, c'est normal. Par contre, quand on sort du travail, il faut vraiment se défouler, comme les enfants qui vont jouer, et ne pas se prendre la tête avec des activités structurées "contraignantes", fussent-elles de nobles activités artistiques. Principe d'équilibre Surmoi-Ca

3) l'INFP s'occupera de son épanouissement et de ses idéaux plutôt dans son temps libre, c'est bcp + simple de séparer travail et épanouissement. Si le manque de temps libre reste trop frustrant, un temps partiel peut être une bonne idée.



Ensuite, oui, Mamy Mougeot et Auruo, je crois que l'INFP est un profil souvent sujet à la souffrance et à l'inadaptation. Je me demandais d'ailleurs comment s'explique cette corrélation :
Est-ce qu'on naît INFP, et que notre tempérament INFP nous met en état de décalage?
Ou est-ce que les jeunes enfants, parce qu'ils sont très tôt en décalage, vont développer une personnalité INFP (car repli sur leur monde intérieur)?


Je connais toutefois une INFP-A (donc assurée, non-hypersensible) qui n'a pas trop de mal à trouver son équilibre.

Mamy, que veux-tu dire concernant la recherche de sens de l'INTP?
Revenir en haut Aller en bas
https://manuscritdubyzantin.wordpress.com/
MyrandaSaffarine
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 34
Lieu : Sèvremoine
Emploi : Ressources Humaines
Inscription : 27/08/2020
Messages : 8

Bonjour, nouvelle sur le forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, nouvelle sur le forum Bonjour, nouvelle sur le forum Icon_minitimeMer 02 Sep 2020, 14:50

Je te remercie pour cette analyse, Darklight, qui je suis sûre, va beaucoup m'apporter.

(j'ai rendez-vous avec une psychologue demain Smile ce sera la première fois pour moi et j'espère qu'elle maîtrise le MBTI car je vais lui en parler !)

Il est clair qu'il faille faire des compromis et que personne ne nous dira "tiens, un poste destiné à ton épanouissement personnel". Sacrés rêveurs que nous sommes !

Intéressant questionnement aussi celui de chercher à savoir si l'on n'ait ainsi ou non. Je serai ravie d'en savoir davantage.
A ce sujet, ne m'y connaissant pas énormément sur le sujet, est-il possible d'évoluer ? De passer d'une personnalité à une autre ?
Revenir en haut Aller en bas
MyrandaSaffarine
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 34
Lieu : Sèvremoine
Emploi : Ressources Humaines
Inscription : 27/08/2020
Messages : 8

Bonjour, nouvelle sur le forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, nouvelle sur le forum Bonjour, nouvelle sur le forum Icon_minitimeMer 02 Sep 2020, 14:53

On nait (merci correcteur) 😅
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Bonjour, nouvelle sur le forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, nouvelle sur le forum Bonjour, nouvelle sur le forum Icon_minitimeMer 02 Sep 2020, 16:15

Draklight a écrit:
C'est en effet une erreur de vouloir s'épanouir par le travail, puisque le travail a intrinsèquement pour but des objectifs définis par un autre...ce qu'on appellerait négativement "aliénation". En effet, le principe du travail est de produire un service ou bien valorisé par un autre que nous, et c'est parce que l'autre y accorde une valeur qu'il va nous rémunérer. Un travail destiné à nous épanouir est un concept qui n'a pas de sens, ça s'appelle plutôt un hobby ou un loisir, et dans ce cas-là personne ne va payer pour qu'on s'amuse.
Est-ce une raison de s'arrêter à la racine de "travail" et son interprétation littérale? En "sortant de la boite" (dans tous les sens du terme visiblement What a Face ), on peut trouver l'"occupation" qui sera à l'intersection de l'épanouissement et de la subsistance. (Et d'expérience, parce que ce n'est pas qu'un truc d'INFP, ce n'est pas la voie la plus facile, mais probablement la plus enrichissante - interprétation littérale à part).

Draklight a écrit:
Mamy, que veux-tu dire concernant la recherche de sens de l'INTP?
Fi et Ti sont tous les deux en quête de sens, mais ce sens n'a pas les mêmes composantes. La recherche de sens Ti, c'est l'ensemble des mécanismes qui amènent de A à Z, sans jugement de valeur. Le sens Fi, c'est la valeur à accorder à tel ou tel mécanisme.
MyrandaSaffarine a écrit:

Il est clair qu'il faille faire des compromis et que personne ne nous dira "tiens, un poste destiné à ton épanouissement personnel". Sacrés rêveurs que nous sommes !
Ouais, c'est peut-être là qu'il faut se bouger: Fi est tellement affiné au cours des années qu'il n'est possible d'y être entièrement fidèle qu'en se créant un taf à son image. Avec la difficulté de rencontrer (ou non) l'"offre" qui correspond aux autres (Te).
MyrandaSaffarine a écrit:

A ce sujet, ne m'y connaissant pas énormément sur le sujet, est-il possible d'évoluer ? De passer d'une personnalité à une autre ?
On ne passe pas d'un type à l'autre, mais avec le temps se fait un processus d'individuation, qui correspond à une intégration progressive de nos fonctions naturelles mais moins bien placées (pour l'INFP: Ne, Si, finalement Te). Les dichotomies s'équilibrent pour permettre une utilisation de chacune des faces de la monnaie. (Si tu fais une recherche sur le forum, on a pas mal parlé d'individuation).
Revenir en haut Aller en bas
Draklight
Aucun rang assigné
Draklight

Type : INFJ 5w4
Age : 31
Lieu : Lons-le-Saunier (39)
Inscription : 23/08/2020
Messages : 43

Bonjour, nouvelle sur le forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, nouvelle sur le forum Bonjour, nouvelle sur le forum Icon_minitimeMer 02 Sep 2020, 16:43

Mamy Mougeot a écrit:
Draklight a écrit:
C'est en effet une erreur de vouloir s'épanouir par le travail, puisque le travail a intrinsèquement pour but des objectifs définis par un autre...ce qu'on appellerait négativement "aliénation". En effet, le principe du travail est de produire un service ou bien valorisé par un autre que nous, et c'est parce que l'autre y accorde une valeur qu'il va nous rémunérer. Un travail destiné à nous épanouir est un concept qui n'a pas de sens, ça s'appelle plutôt un hobby ou un loisir, et dans ce cas-là personne ne va payer pour qu'on s'amuse.
Est-ce une raison de s'arrêter à la racine de "travail" et son interprétation littérale? En "sortant de la boite" (dans tous les sens du terme visiblement What a Face ), on peut trouver l'"occupation" qui sera à l'intersection de l'épanouissement et de la subsistance. (Et d'expérience, parce que ce n'est pas qu'un truc d'INFP, ce n'est pas la voie la plus facile, mais probablement la plus enrichissante - interprétation littérale à part).

Bien entendu, on peut aussi choisir de cibler un poste fusionnant travail et passion. Mais même concernant ces "métiers-passion", j'ai largement déchanté. Quand j'ai creusé, chaque métier qui me paraissait noble / épanouissant est apparu souvent ingrat, stressant, épuisant, voire démoralisant. Le doctorat, où de nombreux doctorants témoignent d'une déprime au long cours sans compter la rareté des débouchés dans la recherche. Le journalisme, sur lequel Vice publiait un article de témoignages d'ex-journalistes ayant tous changé de métier suite à burn-out. Le métier de psychothérapeute, qui peut être éprouvant moralement. On peut aussi parler de l'humanitaire, du social...

Naturellement, je ne dis pas qu'il est impossible d'allier positivement travail et recherche de sens. Mais maintenant, il me semble que cette option n'est pas forcément meilleure / moins risquée que les autres.

Ensuite, je comprends le fond de ton discours, et je suis assez d'accord : à défaut du travail idéal, il faudra un compromis raisonnable. Il est impossible pour l'INFP de se faire à un pur travail alimentaire chiant, sauf si celui-ci est à mi-temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://manuscritdubyzantin.wordpress.com/
hydrean
Aucun rang assigné
hydrean

Type : IXTJ 1/5
Age : 32
Lieu : Là où je peux lire tranquillement
Inscription : 27/08/2020
Messages : 176

Bonjour, nouvelle sur le forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, nouvelle sur le forum Bonjour, nouvelle sur le forum Icon_minitimeJeu 03 Sep 2020, 12:05

"oui, Mamy Mougeot et Auruo, je crois que l'INFP est un profil souvent sujet à la souffrance et à l'inadaptation. Je me demandais d'ailleurs comment s'explique cette corrélation :
Est-ce qu'on naît INFP, et que notre tempérament INFP nous met en état de décalage?
Ou est-ce que les jeunes enfants, parce qu'ils sont très tôt en décalage, vont développer une personnalité INFP (car repli sur leur monde intérieur)?"


J'ai une cousine que je type INFP, que j' ai pu connaître assez longtemps, pour avoir un certain avis sur ça. 
Je pense que les INFP en souffrance sont surtout ceux qui se focalise sur leur inférieur (Te) plutôt que se concentrer sur le développement de Fi, Ne et Si
Elle a fait des études de biologie mais sa véritable passion est la recherche historique. Ce qu'elle est capable de faire en écrivant deux/trois livres, en faisant des conférences en Indes, USA ', Canada etc, en créant en blog, une association bref
Tu l' auras compris, son Te inférieur, n'est pas problématique car elle sait où elle veut en venir. 
Après, c'est un cas à part, car ayant une santé fragile, elle vit chez ses parents (père ESTJ et mère ESFP ou XSFJ) et est aider pas eux, donc dans les faits, elle est bien soutenue (en tout cas, certainement plus que la plupart des INFP). Mais théoriquement, la façon dont elle mène sa vie est à mon sens, celle qu'un INFP sain (dans son fonctionnement) peut réellement espérer. 
Et elle exerce sa créativité (Ne aux) via le temps qu'elle passe à peintre ou faire des colliers de perle etc
Revenir en haut Aller en bas
Draklight
Aucun rang assigné
Draklight

Type : INFJ 5w4
Age : 31
Lieu : Lons-le-Saunier (39)
Inscription : 23/08/2020
Messages : 43

Bonjour, nouvelle sur le forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, nouvelle sur le forum Bonjour, nouvelle sur le forum Icon_minitimeJeu 03 Sep 2020, 22:22

hydrean a écrit:
"oui, Mamy Mougeot et Auruo, je crois que l'INFP est un profil souvent sujet à la souffrance et à l'inadaptation. Je me demandais d'ailleurs comment s'explique cette corrélation :
Est-ce qu'on naît INFP, et que notre tempérament INFP nous met en état de décalage?
Ou est-ce que les jeunes enfants, parce qu'ils sont très tôt en décalage, vont développer une personnalité INFP (car repli sur leur monde intérieur)?"


J'ai une cousine que je type INFP, que j' ai pu connaître assez longtemps, pour avoir un certain avis sur ça. 
Je pense que les INFP en souffrance sont surtout ceux qui se focalise sur leur inférieur (Te) plutôt que se concentrer sur le développement de Fi, Ne et Si
Elle a fait des études de biologie mais sa véritable passion est la recherche historique. Ce qu'elle est capable de faire en écrivant deux/trois livres, en faisant des conférences en Indes, USA ', Canada etc, en créant en blog, une association bref
Tu l' auras compris, son Te inférieur, n'est pas problématique car elle sait où elle veut en venir. 
Après, c'est un cas à part, car ayant une santé fragile, elle vit chez ses parents (père ESTJ et mère ESFP ou XSFJ) et est aider pas eux, donc dans les faits, elle est bien soutenue (en tout cas, certainement plus que la plupart des INFP). Mais théoriquement, la façon dont elle mène sa vie est à mon sens, celle qu'un INFP sain (dans son fonctionnement) peut réellement espérer. 
Et elle exerce sa créativité (Ne aux) via le temps qu'elle passe à peintre ou faire des colliers de perle etc



Je ne suis pas sûr de tout saisir mais ça a l'air très intéressant comme explication. (je suis par ailleurs en train de lire le INFP survival guide, ça y fait écho)
Peux-tu développer ce que tu entends par le fait de trop se focaliser sur le Te plutôt que de nourrir les Fi / Ne...? Dans le sens où l'INFP en souffrance a tendance à poursuivre prioritairement un objectif d'adaptation (incluant diverses auto-contraintes) plutôt que de prioriser sa "vocation" Fi?
Revenir en haut Aller en bas
https://manuscritdubyzantin.wordpress.com/
Auruo
El Senor de ces Dames
Auruo

Type : INFJ
Age : 38
Lieu : Pouet Pouet
Inscription : 07/01/2015
Messages : 824

Bonjour, nouvelle sur le forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, nouvelle sur le forum Bonjour, nouvelle sur le forum Icon_minitimeVen 04 Sep 2020, 08:36

Enfant on a une fonction dominante, pour les INFP et ISFP Fi dom. Se développe ensuite la fonction auxiliaire qui permet à l'adolescence de savoir si on est l'un ou l'autre.
Il y a de l'innée et de l'acquis, mais on devient pas INFP car on souffre.

Sur les dizaines d'INFP/ d'ISFP que je connais ou que j'ai pu côtoyer, il y en a que deux que je trouve épanouis. la première qui a vécu dans un environnement familiale sain qui l'a toujours soutenu et chouchouté, aucun drame dans sa vie juste une souffrance à l'adolescence au contact de critique.
La deuxième qui a réussis malgré une enfance trés moyenne à s'épanouir dans le travail en voyant partout en Europe pour le compte d'association qu'elle soutiens, de formation individuel ...
Mais elle a eu un prix à payer pour ça. Elle est très très forte mentalement.  

L'INFP est le plus idéaliste des idéaliste.
Bonjour, nouvelle sur le forum Main-qimg-adab52e7f5569a38ea9386b805f6a2fe
Revenir en haut Aller en bas
hydrean
Aucun rang assigné
hydrean

Type : IXTJ 1/5
Age : 32
Lieu : Là où je peux lire tranquillement
Inscription : 27/08/2020
Messages : 176

Bonjour, nouvelle sur le forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, nouvelle sur le forum Bonjour, nouvelle sur le forum Icon_minitimeVen 04 Sep 2020, 08:59

Oui. Une personne sous stresse aura théoriquement tendance à vouloir s'appuyer sur son inférieur (c'est pour ça qu'il peut y avoir des EXTJ se mettant subitement ultra sensible ou des IXTP emotionel etc), alors qu'en théorie elle ne devrait pas avoir cette influence. En tout cas, dans un fonctionnement équilibré. 
Dans le cas d'un INFP, il pourra s'épuiser en recherchant  à imposer ce qu'il favorise au nom de ses propres valeurs plutôt que de se faire tout simplement entendre comprendre et respecter comme peut l'être un EXTJ classique. 
Alors que si il est en mesure de bien profiter de son utilisation de Fi/Ne et Si d'une manière plus discrète, son Te lui semblera plus accessible (bien que non naturel car opposé a sa dominante Fi) et donc il pourra se sentir plus acte sociétallement parlant (en trouvant un travail en adéquation avec ses propres désirs ou trouver du temps pour être seul afin de développer sa créativité etc)
Revenir en haut Aller en bas
Draklight
Aucun rang assigné
Draklight

Type : INFJ 5w4
Age : 31
Lieu : Lons-le-Saunier (39)
Inscription : 23/08/2020
Messages : 43

Bonjour, nouvelle sur le forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, nouvelle sur le forum Bonjour, nouvelle sur le forum Icon_minitimeVen 04 Sep 2020, 12:27

Auruo, c'est vrai que les INFP que je connais sont souvent des personnalités plus "compliquées", ayant des difficultés non seulement dans le monde pro mais plus largement à trouver leur bonheur. Elles ont une sensibilité souvent complexe.

Ce tableau est hyper intéressant, l'INFP fait donc partie d'un groupe de types (plutôt INXX) dont la vie émotionnelle est complexe et tumultueuse, sans avoir le monopole de la déprime non plus.
Je suis étonné d'ailleurs que l'INFP ne soit pas le + déprimé, l'INTP semble significativement moins bien loti. Comme cela s'explique? De loin, j'ai l'impression que les INTP se prennent moins la tête, sont plus adaptées pour évoluer dans un environnement structuré et rationalisé.


hydrean a écrit:
Oui. Une personne sous stresse aura théoriquement tendance à vouloir s'appuyer sur son inférieur (c'est pour ça qu'il peut y avoir des EXTJ se mettant subitement ultra sensible ou des IXTP emotionel etc), alors qu'en théorie elle ne devrait pas avoir cette influence. En tout cas, dans un fonctionnement équilibré. 
Dans le cas d'un INFP, il pourra s'épuiser en recherchant  à imposer ce qu'il favorise au nom de ses propres valeurs plutôt que de se faire tout simplement entendre comprendre et respecter comme peut l'être un EXTJ classique. 
Alors que si il est en mesure de bien profiter de son utilisation de Fi/Ne et Si d'une manière plus discrète, son Te lui semblera plus accessible (bien que non naturel car opposé a sa dominante Fi) et donc il pourra se sentir plus acte sociétallement parlant (en trouvant un travail en adéquation avec ses propres désirs ou trouver du temps pour être seul afin de développer sa créativité etc)

Je vois, j'ai exploré 2 dynamiques négatives de l'INFP décrites par les spécialistes :
- la boucle Fi-Si aka "je m'enferme dans une tentative d'enfermer ma vie dans des routines sécurisées en espérant ainsi trouver mon épanouissement"
- l'inversion des fonctions avec une utilisation exagérée de Te et Si "je tente de m'adapter à ce monde, de gommer mes défauts en imitant (mal) l'ESTJ proactif et organisé"

Je ne suis pas sûr de bien tout saisir, mais en réfléchissant j'ai l'impression de retrouver dans ces dynamiques négatives mon propre vécu.
1- inversion des fonctions avec Te et Si en tête : tout particulièrement quand j'étais jeune diplômé, devant faire mes preuves dans le monde du travail, je culpabilisais / stressais de ne pas être d'un tempérament suffisamment "productif", "entrepreneur", organisé et régulier. Donc plutôt que d'assumer mon tempérament, je tentais de montrer une identité "surfaite", genre je me la jouais entreprenant et motivé par les résultats...

2- boucle Fi-Si : ça serait plutôt le cas ces temps-ci. Plongé dans une vie régulière, en CDI 35h dans un boulot ordinaire quoique satisfaisant, je me sens pourtant régulièrement déprimé, oscillant entre des moments d'espoir et d'intérêt, et de nombreuses prises de tête à chercher la formule nécessaire pour meubler mon temps personnel. Et j'analyse beaucoup le passé, tentant de trouver des repères auxquels me raccrocher, et je me flagelle beaucoup de ne pas avoir su appliquer les bonnes solutionss. Avec un peu de recul, c'est comme si j'avais la prétention d'enfermer le flux de ma vie et de mon épanouissement dans un cadre bien réglé, ne provoquant pas d'incertitudes ou de malheurs, fonctionnant quasi en vase clos. Et je sombre souvent dans une débauche d'intellectualisation, cogitant de façon compulsive et désagréable pour trouver et coller à des principes rigides sensés assurer mon épanouissement.

En un sens, je me vautre dans cela pour de bonnes raisons : m'adapter à la vie d'un salarié classique, une vie bien réglée où le fait d'être trop désordonné nous coûte cher (niveau fatigue au travail, employabilité, regard des autres...). Et j'essaie de trouver un compromis avec mon aspiration à l'épanouissement, en prétendant poursuivre celui-ci à travers un temps libre et des occupations bien réglées.


Si le modèle MBTI est pertinent, on pourrait alors dire que ma déprime récurrente s'explique par une relégation de mes deux fonctions phares à des places subordonnées là où elles devraient plutôt avoir le leadership.
Relégation de Fi : pour me faire à la vie régulière d'un salarié de ce monde, je me coupe du côté lunatique et passionnel de Fi, de sa motivation "irrationnelle" qui pousse à se laisser entraîner de façon "déraisonnable" et débridée par la passion. Il n'est en effet pas souhaitable de se coucher tard au détriment du travail du lendemain... Et je tente donc de singer la vie rangée, bien organisée autour d'activités régularisées (footing, visite de musée, soiré entre amis...), mais c'est de l'imitation superficielle et je n'accroche pas profondément.

Relégation de Ne : tentant de faire rentrer ma vie dans un cadre régulier, j'omets de me laisser entraîner par l'aventure, déstabilisante, pleine d'incertitudes. Je ne me laisse pas beaucoup aller à "papillonner" pour le simple plaisir de la découverte. Je voyage moins et tente d'ancrer ma vie dans une ville avec laquelle je n'ai aucune attache. J'oublie que ma motivation, mon sentiment d'utilité existentielle est souvent dynamisé quand je suis entraîné par des découvertes / l'exploration des possibles.

A l'inverse, les Te et Si prennent une place prioritaire excessive, je tente de "cadrer" mes loisirs, mon temps libre, et d'en faire quelque chose de "productif" (y compris au niveau artistique : écrire tant de pages, réaliser tant d'oeuvres...), mais à la fin tenter de "rentabiliser" mon temps libre me démoralise.



Peut-être que tout cela n'est qu'une interprétation, mais en tout cas je trouve les clefs de lecture offertes par le modèle MBTI très inspirantes. Je me demande ce qu'en pensent d'autres INFP.
Revenir en haut Aller en bas
https://manuscritdubyzantin.wordpress.com/
hydrean
Aucun rang assigné
hydrean

Type : IXTJ 1/5
Age : 32
Lieu : Là où je peux lire tranquillement
Inscription : 27/08/2020
Messages : 176

Bonjour, nouvelle sur le forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, nouvelle sur le forum Bonjour, nouvelle sur le forum Icon_minitimeVen 04 Sep 2020, 19:57

Le modèle MBTI peut être un outil très utile pour se connaître si on prend le temps de le comprendre dans son ensemble (un peu comme tu l'as fait dans ton poste) plutôt que de chercher à se caser dans un type pour dire "je suis ce type et puis voilà tout s'explique maintenant"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bonjour, nouvelle sur le forum Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, nouvelle sur le forum Bonjour, nouvelle sur le forum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Bonjour, nouvelle sur le forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Bonjour, nouvelle au forum!
» Nouvelle sur le forum
» Bonjour, une nouvelle ENFP
» Bonjour, une ancienne nouvelle !
» Bonjour je suis une nouvelle INFJ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-