Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Empty
Message(#) Sujet: l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Icon_minitimeMer 10 Juin 2020, 10:27

Je m'explique, il est vrai qu'un INFJ se met au service des autres, mais pourquoi le fait il ?

Ben moi, c'est pour l'environnement, je travaille constamment pour être dans un environnement bienveillant, sans trop de contrainte, sans trop de conflit ... alors peut être est ce mon ennéa qui parle ... mais bon force est de constater que j'ai été catapulté pls fois dans un environnement hostile (harcèlement, pression de dingue, dénigrement, critique, complexité, ...) et je m'en sors à chaque fois. Intuitivement j'influe pour que tel ou tel personne est une promotion, démissionne si je la trouve néfaste à l'ambiance (je ne fais pas d'action directe, ce sont uniquement des graines que je seme et qui germe par une diffusion plus ou moins rapide), meme chose pour les pratiques quotidiennes, si elles permettent d'améliorer la cohésion j'y participe, si je les trouve inutile je n'y participe pas (manger ensemble, prendre le café, promouvoir des jeux d'open space, ...).

Ensuite une fois que l'ambiance me permet d'etre confortable, j'entretiens, dès que je vois une intrusion malveillante (type predateur, harceleur, dent longue, ... ) j'officie (toujours indirectement).

Je fais ça sur mon lieu de travail, dans ma famille, dans mon quartier, sur ce forum, sur les réseaux sociaux(le plus facile) partout où retrouver une ambiance confortable est important pour moi.

Et donc je ne le fais ps pour que les gens soient heureux (honnêtement balec  Embarassed ), je le fais pour que je sois confortable. Là je suis dans une situation idéale, et je m'aperçois que je peux difficilement faire mieux niveau confort de vie, par contre la moindre dégradation de l'environnement m'agace d'autant plus.

Du coup la période de confinement, je l'ai très bien vécu car j'étais au presque repos (plus trop d'ajustement à faire), et là c'est la reprise et en fait de plus en plus je m'aperçois que je vomis ce monde ... (pitet un peu fort) ... nan en fait, ça me fait chier de reprendre mes petites maintenances du quotidien. Cool


Est ce que ça parle à certain ?

Mon altruisme n'est pas pour les autres, il est avant toute chose pour moi, pour mon confort, sauf que ça me demande quand meme pas mal de temps et d’énergie, et j'avais pris l'habitude pendant le confinement à utiliser cette énergie et ce temps pour autre chose que l'ambiance générale (vu que c'était plus ou moins figé)

Par contre il y a ça :


ben ça me touche, donc en fait pas tant que ça balec Evil tongue

En fait, je crois que je vois l'ambiance générale qui redevient comme avant le confinement, alors que pendant le confinement j'ai vu de belle chose, ça 'agace parce que je ne peux rien faire, ce que je veux dire c'est que l'abiance mondiale je ne peux l'influer, ou mieux dit mes petites influences n'ont pas d'effet sur le global, ça reste local, et ça c'est frustrant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Empty
Message(#) Sujet: Re: l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Icon_minitimeMer 10 Juin 2020, 13:57

Dans l'idée,l'ISFJ est bien plus altruiste que L'INFJ, qui lui est plus soucieux d'être en accord avec ce qu'il recherche non pas socialement mais d'un point de vue plus élevé (intuition +Ni), ce qui le rend pas mal critique sur les gens et le monde qui l'entoure .
C'est pour ça qu'un INFJ peut avoir du mal avec le monde associatif XSFJ. Bien qu'il puisse en intégré une (pour rencontrer d'autres humains par exemple), il se rendra compte, au bout d'un moment, qu'il n'est pas réellement en mesure de réalisé tout son potentiel de part les limitations dû aux règles qu'il faut suivre (même si en pratique il ne s'y fie pas), humain (c'est bien beau mais en réalité ce n'est en aucun cas une avancée) ainsi que matériel (se soucier de l'ordre des choses etc) 
Le pire reste les réunions de groupe où les gens parlent de sujet qui peut passer totalement au dessus de la tête de l'INFJ 
En fait, ce que tu dis n'a rien d'abérant pour un INFJ.C'est tout à fait normal


Dernière édition par Hydrean le Mer 10 Juin 2020, 14:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Empty
Message(#) Sujet: Re: l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Icon_minitimeMer 10 Juin 2020, 14:18

Citation :

d'un point de vue plus élevé
c'est un point de vue gourou ou faux gourou, perso je ne considère pas avoir un point de vue plus élevé, c juste que mon point de vue est unique, et je n'ai plus envie de me faire chier à essayer de projeter ce point de vue autre part qu'en moi-meme.

L'ISFJ il fait ce qu'il veut, tant qu'il ne met pas le bordel dans ce que je fais. Ma femme est ISTJ, elle a juste un point de vue différent sur la vie, il n'est ni plus élevé, ni plus bas, il est juste différent (plus pragmatique pour ma femme, plus idéaliste pour moi)

Le seul choix que j'ai à faire c'est d'accepter ou non ce que propose ma femme, en aucun cas ce que je dis est plus juste (et inversement)


je ne critique jamais quelqu'un, j'aurais tendance à dire que chacun est ce qu'il est et que ce n'est pas mon problème si l'autre à des problèmes, j'ai déjà assez à faire avec les miens de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Empty
Message(#) Sujet: Re: l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Icon_minitimeMer 10 Juin 2020, 14:29

Je parlais surtout d'un point de vue théorique. C'est sûr qu'un INFJ ayant eu une évolution saine sera en mesure de mener sa vie paisiblement (mais bon c'est pour tout un chacun)
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Empty
Message(#) Sujet: Re: l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Icon_minitimeMer 10 Juin 2020, 15:04

Peut-être en ce qui te concerne, mais personnellement j'ai rencontré des INFJ qui m'ont réellement aidé par pur altruisme. (et de ce qu'ils en retiraient d'un point de vue personnel)

Je repense à une de mes professeures en design, elle était très dévouée à ses élèves, et comme je n'allais pas bien durant cette période et qu'elle l'a remarqué, elle me soutenait énormément, même ma mère a tenue à la remercier.
Ca en était gênant pour moi, parce que j'étais dépressive et je ne voulais l'aide de personne. Je ne savais pas saisir les mains qu'on me tendait.

Sinon j'ai souvent éveillé ce côté "sauveur", altruiste chez les Fe, parce que je dois faire petite chose fragile qui a besoin d'aide, limite parfois j'ai l'impression de faire pitié.
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Empty
Message(#) Sujet: Re: l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Icon_minitimeMer 10 Juin 2020, 15:47

Citation :

j'ai rencontré des INFJ qui m'ont réellement aidé par pur altruisme. (et de ce qu'ils en retiraient d'un point de vue personnel)
ce que je voulais mettre en avant, c'est les agissement d'un INFJ paraisse altruiste, mais je m'aperçois que toute l'aide que j'apporte n'a qu'un seul objectif évoluer dans un contexte non stressant.

Je peux y mettre beaucoup d'energie, et je peux également focaliser sur 1 personne car c'est celle là que j'ai identifié comme ayant besoin de soutien. ce n'est pas une désignation, c'est un feeling d'équilibre. Quand je regarde un groupe, je sais exactement comment faire pour l'équilibrer de façon harmonieuse pour moi.

Si j'étais prof, il est certain que je me focaliserais sur celui qui est en difficulté, les bons n'ont pas besoin de mon aide, par contre je peux les utiliser pour aider les autres. Créer du lien entre les personnes, ça c'est aussi quelque chose que je fais, il n'est pas question de volonté, c'est juste du feeling "le groupe serait plus efficace"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Empty
Message(#) Sujet: Re: l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Icon_minitimeMer 10 Juin 2020, 16:07

Ce qui est marrant, c'est que l'altruisme est un concept fondé par un IXTJ (Certainement ISTJ) mais qu'il est principalement attribué aux ISFJ voir INFJ . En vrai, je sais même pas pourquoi les gens pensent que les agissement de l'INFJ sont altruistes alors que sa dominante (Ni) est la plus individualiste
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Empty
Message(#) Sujet: Re: l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Icon_minitimeMer 10 Juin 2020, 16:47

Moi je suis assez d'accord avec toi. Souvent j'agis de manière altruiste, mais à bien y regarder, c'est soit parce que ça ne me coûte rien (par exemple, aider une dame au supermarché qui est plus petite que moi en lui attrapant un produit sur une étagère trop haute) ou effectivement, dans l'optique d'une bonne ambiance.
Pour moi, l'altruisme est un idéal, un but à atteindre, une attitude à avoir ou un état d'esprit... un peu tout ça à la fois. J'ai déjà noté que trop d'altruisme manque souvent de sincérité. C'est un comportement que beaucoup adoptent dans l'espoir d'obtenir quelque chose en retour, même de manière inconsciente.
Chez l'INFJ que je suis, mon "altruisme" visant à ma tranquillité a fini par se retourner contre moi et par me demander d'être un peu égoïste, sous peine de ne vivre que pour les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Empty
Message(#) Sujet: Re: l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Icon_minitimeMer 10 Juin 2020, 17:22

Hydrean a écrit:
Ce qui est marrant, c'est que l'altruisme est un concept fondé par un IXTJ (Certainement ISTJ) mais qu'il est principalement attribué aux ISFJ voir INFJ . En vrai, je sais même pas pourquoi les gens pensent que les agissement de l'INFJ sont altruistes alors que sa dominante (Ni) est la plus individualiste

Ah oui, fondé par qui ?
Sinon de manière générale, les utilisateurs de Fe sont les plus altruistes, car tournés vers les autres, naturellement empathiques, recherche l'harmonie autour d'eux et ça fait parti de leur valeur.
Mais tout dépend de comment ils se servent de cette fonction et de sa place dans leur fonctionnement, voir les INFJ Ni-Ti.

Henri_Vargroas a écrit:
Citation :

j'ai rencontré des INFJ qui m'ont réellement aidé par pur altruisme. (et de ce qu'ils en retiraient d'un point de vue personnel)
ce que je voulais mettre en avant, c'est les agissement d'un INFJ paraisse altruiste, mais je m'aperçois que toute l'aide que j'apporte n'a qu'un seul objectif évoluer dans un contexte non stressant.

Je peux y mettre beaucoup d'energie, et je peux également focaliser sur 1 personne car c'est celle là que j'ai identifié comme ayant besoin de soutien. ce n'est pas une désignation, c'est un feeling d'équilibre. Quand je regarde un groupe, je sais exactement comment faire pour l'équilibrer de façon harmonieuse pour moi.

Si j'étais prof, il est certain que je me focaliserais sur celui qui est en difficulté, les bons n'ont pas besoin de mon aide, par contre je peux les utiliser pour aider les autres. Créer du lien entre les personnes, ça c'est aussi quelque chose que je fais, il n'est pas question de volonté, c'est juste du feeling "le groupe serait plus efficace"

Effectivement, ça peut être la démarche des INFJ qui ont Ni en Dom, d'ailleurs ceux qui sont Ni-Ti, peuvent paraître très froids et insensibles, et critiques.

Mais ce professeur me semblait réellement altruiste, je pense qu'elle était 2 ou 4.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Empty
Message(#) Sujet: Re: l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Icon_minitimeMer 10 Juin 2020, 17:29

Auguste Comte 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Comte
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Empty
Message(#) Sujet: Re: l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Icon_minitimeMer 10 Juin 2020, 17:33

c'est exactement ça. Il m'est arrivé d'aider des gens que je ne connaissais absolument pas, il y a des caractéristiques communes :
- la personne génère des affects  de détresse
- cela fait partie de mon chemin, en l'aidant la perte pour moi est largement inférieur à ce qu'elle gagne en sérénité (pas mieux comme explication )


Systématiquement je me dis ceci "si je fais ça, des milliers de personnes sont susceptibles de faire le meme geste, et donc le monde devient meilleur"

Encore une fois ce n'est pas une question de volonté ou d'auto suggestion, je sais juste que c'est vrai.

C comme ramasser un mégot et le mettre à la poubelle, si je suis tout seul à le faire ça n'a aucun effet, mais si 100 personnes font ce geste pendant 1 demi journée, on parle de kilo de déchets.

Pour moi ce n'est pas de l'altruisme, j'attends réellement que le monde change à chacun de mes gestes ... bon en vrai ce n'est pas le monde qui change, c'est juste ma réalité proche (bon ça c'est une autosuggestion lol) ...

Citation :

INFJ sont altruistes alors que sa dominante (Ni) est la plus individualiste

bah voilà, je voulais savoir si j'étais le seul à le penser, à priori INFJ altruiste sur le papier ce n'est pas tout à fait ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Empty
Message(#) Sujet: Re: l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Icon_minitimeMer 10 Juin 2020, 17:45

Henri_Vargroas a écrit:
c'est exactement ça. Il m'est arrivé d'aider des gens que je ne connaissais absolument pas, il y a des caractéristiques communes :
- la personne génère des affects  de détresse
- cela fait partie de mon chemin, en l'aidant la perte pour moi est largement inférieur à ce qu'elle gagne en sérénité (pas mieux comme explication )


Systématiquement je me dis ceci "si je fais ça, des milliers de personnes sont susceptibles de faire le meme geste, et donc le monde devient meilleur"

Encore une fois ce n'est pas une question de volonté ou d'auto suggestion, je sais juste que c'est vrai.

C comme ramasser un mégot et le mettre à la poubelle, si je suis tout seul à le faire ça n'a aucun effet, mais si 100 personnes font ce geste pendant 1 demi journée, on parle de kilo de déchets.

Pour moi ce n'est pas de l'altruisme, j'attends réellement que le monde change à chacun de mes gestes ... bon en vrai ce n'est pas le monde qui change, c'est juste ma réalité proche (bon ça c'est une autosuggestion lol) ...

Citation :

INFJ sont altruistes alors que sa dominante (Ni) est la plus individualiste

bah voilà, je voulais savoir si j'étais le seul à le penser, à priori INFJ altruiste sur le papier ce n'est pas tout à fait ça Very Happy

Comme le disait Gandhi, un célèbre INFJ "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde".
Je comprend ta démarche, j'essaye également de l'appliquer.

Hydrean a écrit:
Auguste Comte 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Comte

D'accord, merci je vais regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Empty
Message(#) Sujet: Re: l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Icon_minitimeMer 10 Juin 2020, 18:46

Henri_Vargroas a écrit:
c'est exactement ça. Il m'est arrivé d'aider des gens que je ne connaissais absolument pas, il y a des caractéristiques communes :
- la personne génère des affects  de détresse
- cela fait partie de mon chemin, en l'aidant la perte pour moi est largement inférieur à ce qu'elle gagne en sérénité (pas mieux comme explication )


Systématiquement je me dis ceci "si je fais ça, des milliers de personnes sont susceptibles de faire le meme geste, et donc le monde devient meilleur"

Encore une fois ce n'est pas une question de volonté ou d'auto suggestion, je sais juste que c'est vrai.

C comme ramasser un mégot et le mettre à la poubelle, si je suis tout seul à le faire ça n'a aucun effet, mais si 100 personnes font ce geste pendant 1 demi journée, on parle de kilo de déchets.

Pour moi ce n'est pas de l'altruisme, j'attends réellement que le monde change à chacun de mes gestes ... bon en vrai ce n'est pas le monde qui change, c'est juste ma réalité proche (bon ça c'est une autosuggestion lol) ...

Citation :

INFJ sont altruistes alors que sa dominante (Ni) est la plus individualiste

bah voilà, je voulais savoir si j'étais le seul à le penser, à priori INFJ altruiste sur le papier ce n'est pas tout à fait ça Very Happy

Bingo jackmonpote à 100% Very Happy
C'est tout à fait ça

L'altruisme pur est un mirage, pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Lepetitlapinounou
Aucun rang assigné
Lepetitlapinounou

Type : adviendra qui pourra
Age : 19
Lieu : une jolie chambre à air
Inscription : 06/03/2020
Messages : 56

l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Empty
Message(#) Sujet: Re: l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Icon_minitimeMer 10 Juin 2020, 21:36

Personnellement je suis altruiste par culpabilité. J'ai l'impression d'être responsable de tout les gens autours de moi, et si jamais ils tournent mal, ils sont tristes ou en colère et deviennent des "moins bonnes" personnes car ils n'ont pas eu d'attention, ou que personne ne les a aidé, je vais culpabiliser et penser que c'est de ma faute si cette personne va mal. Donc on peut dire que j'aide les gens pour que le monde soit meilleure et peuplé de meilleures personnes ?

En tout cas, vive l'ego x)
Revenir en haut Aller en bas
0wlferein
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 34
Lieu : Paris
Inscription : 01/05/2020
Messages : 59

l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Empty
Message(#) Sujet: Re: l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020, 00:34

Pour moi, l'INFJ n'est pas un altruiste né (de toute manière personne ne l'est), comme il a été souligné le Fe n'est pas sa première fonction, contrairement à l'ENFJ, mais le Ni. C'est à dire que tout ce qui n'est pas conforme à sa vision des choses sera gentiment écarté.

Après, il y'en a de particulièrement bienveillants et altruistes, je ne le nie pas, mais d'un point de vu strictement personnel, les personnes les plus détestables que j'ai connues étaient INFJ. C'est à dire des gens profondément manipulateurs qui se servent de leur intelligence sociale pour gravir les échelons de la société, et ce sans le moindre regard pour les gens qu'ils écrasent tandis qu'ils s'efforcent de faire bonne figure auprès des personnes qui peuvent encore leur servir.

Mais bon, ce sont vraiment des gens que je considère tombés dans le "côté obscure" (c'est très manichéen comme manière de penser, mais j'ai un profond mépris pour les manipulateurs et malheureusement les champions que j'ai croisé dans ce domaine étaient de ce type).


Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Empty
Message(#) Sujet: Re: l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020, 10:27

Citation :

Donc on peut dire que j'aide les gens pour que le monde soit meilleure et peuplé de meilleures personnes ?
si tu te dis ça, tu vas etre deçu, et tu prends le risque de devenir manipulatrice.

tu ne peux changer les gens, tu ne peux les rendre meilleur, car cela exige que tu es une base de référence pour juger de la personne (Fe lol ).

la seule personne que tu peux rendre meilleure, c'est toi.

n'influe que sur les choses où tu peux faire un choix, sinon tu vas attendre de l'autre un choix qui ne sera pas forcement le tien (on est d'accord qu'avec Ni-Fe tu peux savoir quel va etre le choix, mais n'oublie jamais que tu ne connais pas l'autre totalement, tu ne connais pas son vécu donc tu ne peux etre sur de son choix)

Citation :

C'est à dire des gens profondément manipulateurs qui se servent de leur intelligence sociale pour gravir les échelons de la société, et ce sans le moindre regard pour les gens qu'ils écrasent tandis qu'ils s'efforcent de faire bonne figure auprès des personnes qui peuvent encore leur servir.
Ce que tu dis me rappelle beaucoup le topic sur le INFJ multiface, il est clair que le INFJ est un manipulateur en puissance bien plus que n'importe quel type, par contre Ti et surtout Se sont de précieux garde fou, ils permettent de rationaliser et de s'ancrer dans la réalité.

C'est la principale difficulté de l'INFJ, savoir résister aux suggestions de la société tout en apprenant des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Empty
Message(#) Sujet: Re: l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020, 10:39

"C'est la principale difficulté de l'INFJ, savoir résister aux suggestions de la société tout en apprenant des autres."

On peut Remplacer "altruiste" par "travailleur" et  "INFJ " par " INTJ", la conclution sera la même. L'INTJ veut travailler... mais sur quelque chose qui a un réel sens pour lui
Revenir en haut Aller en bas
guitareFanny
Aucun rang assigné
guitareFanny

Type : INFJ • 9w1
Age : 27
Lieu : LH
Emploi : Social
Inscription : 30/06/2012
Messages : 52

l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Empty
Message(#) Sujet: Re: l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Icon_minitimeLun 03 Aoû 2020, 02:52

Je comprends tout à fait ce sentiment d'etre faussement altruiste finalement.
Il me semble qu'il y a un consepte qui s'appelle "l'individualisme methodologique". C'est le principe selon lequel, tout ce que nous faison, sans aucune exceptions, vraiment aucunes, c'est pour nous et personne d'autre. J'ai essayé de trouver un cas où ca serait faux et... Je cherche encore.
Je trouce que ca remet déjà en cause l'idée même de l'altruisme 100% authentique et dévoué.
Je n'avais jamais pensé à l'idée qu'il s'agissait plutôt d'harmoniser son environnement pour écarter les situations de conflits par exemple, je dois dire que c'est très juste dans mon cas également.
Je travaille dans le social (dans une asso) et clairement... Je suis méga frustrée. Pas assez dde moyens humains (et donc financier aussi), des objectifs chiffrés démesurés (deja de parler d'objectif chiffrés pour des humains je trouve ca moyens), demander de privilégier la quantité à la qualité (ca me donne envie de vomir rien que de oenser à faire beaucoup et mal...), gros manque de reconnaissance et de valorisation... Bref, j'ai un gros dégoût, un ras le bol et une une déception malheureusement. J'ai un peu baissé les bras... Je me surprend à me dire parfois que de toute facon c'est peine perdu et que les gens qui n'ont pas envie d'être aidés/qui ne font pas l'effort, j'ai plus envie de m'epuiser pour eux.
Je pensais que je serais en accord avec mes valeurs en faisant un boulot dans ce domaine mais, certes, j'agis dans l'objectif de defendre de grandes idéologies (égalité educatives/accès aux études pour tous/lutte contre les discriminations...) mais la facons de le faire n'est pas en phase avec les idéologies et c'est encore plus problématique.
Pour revenir au pseudo-altruisme, je n'ai même pas l'ilpression de faire une "bonne action" quand j'en fais une, ca me parrait juste normal. Pour moi, aider les gens pour des trucs parfois tout cons, c'est pas pour aider véritablement, c'est juste parce que je n'ai pas de raison suffisante à mon goût pour ne pas aider. Quelle raison valable justifierai de ne pas soutenir/aider quelqu'un quand on en a l'opportunité ? Je n'en vois pas la plupart du temps alors je fais, c'est tout. C'est pas pour aider par altruisme c'est parce que... Ca m'aider moi aussi, pas pour attendre en retour mais pour donner un exemple.
Quand je ramasse un déchet pour le jeter dans la poubelle qui est littéralement à 100m, je ne me dis oas "si chacun faisait ca ca ferait la différence", je me dis " si quelqu'un me voit, ca va peut être éclairer une lumière et faire comprendre" / "c'est un petit geste qui renvois vers une bieb plus grande problématique". Y'a quelque chose d'assez engagé finalement derrière ce qui passe pour de l'altruisme. Voir même de militant parfois.
Bon clairement, oui, y'a aussi l'effet bonne conscience, tranquillité d'esprit et satisfaction d'avoir comblé une sorte de desir instantané de répondre à des valeurs très profondes, d'agir tout de suite et maintenant dans un processus sur du long terme.
Wow, j'etais inspirée ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Empty
Message(#) Sujet: Re: l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Icon_minitimeLun 03 Aoû 2020, 10:14

Citation :

Je n'avais jamais pensé à l'idée qu'il s'agissait plutôt d'harmoniser son environnement pour écarter les situations de conflits par exemple, je dois dire que c'est très juste dans mon cas également.
9w1 --> nous donne la motivation

INFJ --> nous donne les moyens

Plutot que aider (j'avoue un peu en louzdé), j'ai trouvé une autre méthode qui marche pas mal, c'est de liberer la parole en s'appuyant uniquement sur les faits, certe ça génère du conflit (opposition de point de vue), mais au moins après ça personne ne peut dire qu'ils n'étaient pas au courant. Tu controles l'ensemble en sortant une petite blague ( les trucs de films ça marche bien :




...

Citation :

de toute facon c'est peine perdu et que les gens qui n'ont pas envie d'être aidés/qui ne font pas l'effort, j'ai plus envie de m'epuiser pour eux.
C'est ça, 1 fois, 2 fois s'ils n'entendent pas c'est leur problème, bien spécifier que ce ne sont que des conseils et des accompagnements, ceux qui doivent agir ce sont ceux qui ont besoin d'aide.

INFJ te donnera toujours le bon moment pour le dire.


Citation :

je n'ai même pas l'ilpression de faire une "bonne action" quand j'en fais une, ca me parrait juste normal.
Voilà, on peux le faire, on le fait. c'est la dessus que j'ai le plus travaillé, je peux le faire, je choisis de ne pas le faire (les premiers choix demandent un effort).

Citation :

pas pour attendre en retour mais pour donner un exemple.
"si chacun faisait ca ca ferait la différence"
allelouia. Adoration
Revenir en haut Aller en bas
Pyche
Aucun rang assigné


Type : INFP 9
Age : 34
Lieu : Paris
Inscription : 26/11/2017
Messages : 12

l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Empty
Message(#) Sujet: Re: l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Icon_minitimeLun 03 Aoû 2020, 10:53

Le questionnement altruisme/egoisme ca me rapelle la morale anarchiste de Kropotkine qui developpe l'idee que les deux sont la meme chose car motives par la recherche du plaisir ou l'evitement de la peine, et un homme libre et eclaire agit dans l'interet collectif.
En agissant pour moi ca me permettra de plus aider le groupe, en agissant pour le groupe je le fait pour le plaisir que ca me procure (ou la peine que ca m'evite).
Ca pourrait donner des pistes de reflexions et ca se lit vite
Revenir en haut Aller en bas
Rune
Aucun rang assigné


Type : Ombre
Age : 33
Lieu : /Donnée non disponible
Inscription : 21/09/2019
Messages : 18

l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Empty
Message(#) Sujet: Re: l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Icon_minitimeVen 22 Jan 2021, 12:51

Pour ma part, je ne me définis pas comme altruiste.
Mais je participe à des choses, je donne et j'entreprends parfois. Mais s'il n'y a pas de retour, souvent je diminue la dose. Dans le pire des cas, j'arrête si j'en viens à considérer que les autres sont peu reconnaissants, ingrats, etc, exigent encore alors qu'ils n'ont pas encore rendu ce qui a été donné avant. Et ça arrive... (Non, je ne suis pas 2.)
ça dépend aussi de la nature de l'aide ou du don altruiste, il vaut mieux que ça ne nous coûte pas trop en moyens, temps, énergie, etc.

Je cherche plus des échanges équitables, que j'initie parfois en offrant de bon allant. C'est peut-être le piège implicite de l'aide ou "altruisme" (qui n'en est pas entièrement un pour moi, du coup). Mais en fin de compte, j'ai fait ma bonne action si on peut dire, quand on donne, on ne reprend pas non plus.
Mais si on ne rend pas, il reste peu d'équité dans le rapport.

Ce qui me fait penser du coup à quelque chose, le don peut basculer dans la notion de dette, et c'est ainsi qu'on peut transformer la gentillesse, aide, etc, en quelque chose de pression implicite, donc terrible en soi.

Quelqu'un (une personne ENFJ, pour être plus précis, donc la problématique est plus criarde, et différente) me disait qu'on l'avait beaucoup aidée dans sa vie, et qu'ensuite, elle avait aidé d'autres personnes par la suite, même si elle n'avait pas pu rendre auxdites personnes qui l'avaient aidée. En effet, il y a une forme d'équilibre étendue à l'altérité, les autres, la communauté humaine. La solidarité.
Disons que j'ai plus tendance à me restreindre à un cercle plus proche, restreint, penser à ceux qui comptent pour moi, et un peu autour.
Mais bon, personne n'est le Messie.

Un petit proverbe chinois pour clôturer ce post :
"Si un homme a faim, ne lui donne pas du poisson, mais apprends-lui à pêcher."
Revenir en haut Aller en bas
Reinami
Aucun rang assigné
Reinami

Type : INFJ 5w4
Age : 19
Lieu : Sous un pled avec une tasse de thé
Emploi : Étudie la biologie
Inscription : 21/06/2021
Messages : 20

l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Empty
Message(#) Sujet: Re: l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Icon_minitimeVen 25 Juin 2021, 15:17

Bon je sais pas si quelqu'un lira ça vu l'activité de la discussion ^^' quoique ça pourrait la relancer..

Bref, personnellement j'ai pas l'impression d'être altruiste. J'ai pas envie d'aller dans des associations ou d'aller directement aider les gens (un de mes parents, sans doute Ti dom qui conscientise son Fe, m'avait dit que ça serait bien qu'on aille aider les gens dans le besoin dans des assos ensemble. C'est peut être égoïste mais ça m'a semblé tout sauf tentant). Juste si quelqu'un à besoin d'aide dans l’immédiat et que le faire m'est physiquement possible, je le ferais et j'avoue que des remerciements me font du bien, je les recherche un peu dans ce cas malgré moi...

Il m'arrive aussi de "montrer" l'exemple en faisant quelque chose que je juge bien pour que d'autres soient influencés, mais très très rarement et qu'avec un cercle proche de connaissances. Je peux aussi chercher à faire comprendre aux autres, que des gens auxquels je tiens, que mes valeurs sont les "meilleures" et les plus "viables". Par exemple l'ouverture d'esprit, j'y accorde une grande importance et si un ami fait preuve de fermeture vis à vis de la nouveauté j'aurais une envie irrésistible de lui faire comprendre (subtilement, à la Ni), que c'est "mal" même si je ne comprends pas bien pourquoi, et quand je creuse je finis toujours par me dire que ça n'a aucun sens (sans doute mon Ti naissant?), les gens comprendrons bien un jour ou l'autre ce qui leur est bénéfique ou non et à travers des expériences plus qu'à travers moi.

 Quand je rencontre quelqu'un la première chose que je remarque c'est "où elle en est", si elle a réalisé telle ou telle chose sur la vie et ça me fascine. C'est le cas pour vous aussi?

 Quand je lis certains de vos posts, j'ai l'impression d'y voir une sorte de "messi" là pour guider les hommes ou je ne sais quoi (en tout cas c'est ce que ça renvoie), l'idéaliste qui cherche à rendre l'humanité meilleure. Je ne m'y reconnais pas, ou peu. En fait pour moi les gens en ont rien à faire des autres et de la morale (moi y compris), ils agissent uniquement et égoïstement mais naturellement pour leur survie. En contradiction, je ne peux pas m'empêcher de me sentir responsable des sentiments des autres et des conflits autour de moi et de chercher à faire évoluer ceux que j'aime...

J'ai l'impression d'avoir une une vision très "scientifique" et rationnelle du monde que je retrouve peu chez les infj, ou pas comme ça, il m'arrive même de me reconnaître pas mal dans l'intj sur ce point. J'ai toujours eu un clair attrait pour la science et considère tout plus ou moins sous cet angle (ça n'a pas besoin d'être tout prouvé, tant que ça me semble cohérent), sans que ce soit forcément mon "groupe" de 6 (sauf si c'est le cas mais inconsciemment..), c'est juste une manière qui me semble naturelle pour aborder le monde. J'analyse tout et de préférence objectivement. C'est peut être parce que j'ai un enneatype mental dominant? Sinon, en tant qu'INJ je tend à me poser des questions existentielles très (trop) souvent (ça monte vite on va dire). Je réalise vite et réfléchit régulièrement au fait que la vie, l'existence n'a aucun sens ou aucun but et qu'on va irrémédiablement tous mourir (c'est encore plus sympa quand je sors ça au milieu d'un repas). Contrairement à ce qui semble être la "norme", ça ne m'angoisse pas du tout, en fait ça me rassure. Je me dis que, quitte à mourir un jour, autant rendre ma vie la plus agréable possible et d'un coup plus rien n'est grave, tout les trucs "mauvais" qui me sont tombés dessus dans la journée s'effacent de mon esprit. J'ai remarqué que chez les INFJ c'est plutôt le contraire alors que j'ai vu le témoignage d'une INTJ qui réfléchis exactement comme moi...
Je suis consciente d'être très Fe dans mon rapport à autrui mais d'être plus T ou Ti à l'intérieur et dans mes pensées. C'est peut être le cas pour les INFJ en général?


Je m'écarte un peu du sujet mais est ce que selon vous ce que je raconte à un rapport avec le type MBTI? Vous autres INFJ vous vous situez où par rapport au dernier paragraphe? Ce n'est pas que je remets en cause mon type (ça m'a mit du temps pour en être sûre (le 6 n'aidant pas) mais maintenant rien ne me fera changer d'avis Razz), je suis juste curieuse.. Et si d'autres ont des trucs à dire ne vous gênez pas!
Revenir en haut Aller en bas
hydrean
Aucun rang assigné
hydrean

Type : IXTJ 1/5
Age : 32
Lieu : Là où je peux lire tranquillement
Inscription : 27/08/2020
Messages : 176

l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Empty
Message(#) Sujet: Re: l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Icon_minitimeDim 27 Juin 2021, 15:58

.l'impression d'avoir une une vision très "scientifique" et rationnelle du monde que je retrouve peu chez les infj, ou pas comme ça, il m'arrive même de me reconnaître pas mal dans l'intj sur ce point. J'ai toujours eu un clair attrait pour la science et considère tout plus ou moins sous cet angle (ça n'a pas besoin d'être tout prouvé, tant que ça me semble cohérent), sans que ce soit forcément mon "groupe" de 6 (sauf si c'est le cas mais inconsciemment..), c'est juste une manière qui me semble naturelle pour aborder le monde. J'analyse tout et de préférence objectivement. C'est peut être parce que j'ai un enneatype mental dominant? Sinon, en tant qu'INJ je tend à me poser des questions existentielles très (trop) souvent (ça monte vite on va dire). Je réalise vite et réfléchit régulièrement au fait que la vie, l'existence n'a aucun sens ou aucun but et qu'on va irrémédiablement tous mourir (c'est encore plus sympa quand je sors ça au milieu d'un repas). Contrairement à ce qui semble être la "norme", ça ne m'angoisse pas du tout, en fait ça me rassure. Je me dis que, quitte à mourir un jour, autant rendre ma vie la plus agréable possible et d'un coup plus rien n'est grave, tout les trucs "mauvais" qui me sont tombés dessus dans la journée s'effacent de mon esprit. J'ai remarqué que chez les INFJ c'est plutôt le contraire alors que j'ai vu le témoignage d'une INTJ qui réfléchis exactement comme moi...
Je suis consciente d'être très Fe dans mon rapport à autrui mais d'être plus T ou Ti à l'intérieur et dans mes pensées. C'est peut être le cas pour les INFJ en général?



Ça pour le coup, ça se rapproche de Ti.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Empty
Message(#) Sujet: Re: l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

l'Altruiste ... entre nous un beau mensonge non ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» INTJ caméléon ?
» INTP et mensonge
» Quelles fonctions pour le mensonge ?
» Où nous trouvons nous ?
» Personne n'est beau ou belle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFJ - Le Conseiller-