Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Présentation - potentielle isfj

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
awilan
Aucun rang assigné
awilan

Type : ISFJ ? 9w8
Age : 24
Lieu : 76
Emploi : Etudiante ecole d'ingénieur
Inscription : 06/05/2020
Messages : 6

Présentation - potentielle isfj Empty
Message(#) Sujet: Présentation - potentielle isfj Présentation - potentielle isfj Icon_minitimeMer 06 Mai 2020, 16:32

Bonjour à tous,

Je suis ici principalement pour en apprendre plus sur le modèle, tout ce que j'ai pu lire pour le moment me semble très abstrait et je me dis que l'idéal est donc d'en discuter avec ceux qui connaissent mieux ! Very Happy

J'ai fait de multiples tests en début d'année après être tombée par hasard sur une grille d'alignement de personnage de manga, comme j'ai toujours été attirée par les tests de personnalité, j'ai fouillé et me voici ^^

Ce qui en était ressorti était ISFJ mais je n'en suis plus si sure, je pense que mes réponses ont été très biaisées car c'est en quelques sorte mon idéal, mais les tests que j'ai refait plus récemment surtout ceux basés sur les fonctions (dont j'ai encore du mal à comprendre tous les tenants et aboutissants) me typent à chaque fois comme une extravertie. Et s'il y a bien une chose dont je suis sure c'est d'être introvertie ^^

Sinon mes centres d’intérêts sont les séries et la musique (je joue aussi un peu de guitare principalement), je suis "superficiellement" curieuse sur tout ce qui a un aspect sciences et j'adorerai voyager au Canada mais ça va visiblement devoir attendre (merci corona)

Je suis donc quelqu'un de bavard qui ne s'était jamais inscrite sur un forum mais qui a trop de questions pour passer cette occasion XD

Merci d'avoir pris le temps de lire tout ça et à bientôt j'espère dans ce fil de discussion ou un autre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Présentation - potentielle isfj Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation - potentielle isfj Présentation - potentielle isfj Icon_minitimeMer 06 Mai 2020, 17:18

Bienvenue !
Qu'est-ce qui te fait dire que tu es introvertie ? (Je te pose la question, car il n'est pas rare que des E se voient I)

Sinon les tests ne sont pas fiables car trop manichéens et les personnes qui les passent, ne le sont pas non plus (tu obtiens un résultat en fonction de tes réponses, mais si tu choisis mal, tu n'as pas le bon résultat)
Le mieux reste de se familiariser avec les fonctions et de se typer soi-même. Si tu as du mal, tu peux toujours créer un topic pour chercher ton type.
Revenir en haut Aller en bas
awilan
Aucun rang assigné
awilan

Type : ISFJ ? 9w8
Age : 24
Lieu : 76
Emploi : Etudiante ecole d'ingénieur
Inscription : 06/05/2020
Messages : 6

Présentation - potentielle isfj Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation - potentielle isfj Présentation - potentielle isfj Icon_minitimeMer 06 Mai 2020, 17:29

Merci Smile

Je pense être introvertie puisque selon la définition la plus commune l'introverti tire son énergie du temps qu'il passe seul et l'extraverti se ressource en contact avec le groupe, j'ai clairement un besoin de temps seule qui me pousse par moment à être rabat-joie avec ma famille qui m'attends pour aller faire un jeu par exemple.
De la même façon, une activité que j'ai moi même prévu et qui m'intéresse sera toujours perçue comme un désagrément au moment où il faut que je sorte de ma bulle pour aller voir des gens (même mes meilleurs amis).
Je suis aussi assez timide dans un environnement autre que scolaire. Mon attitude dans un supermarché si je dois demander un renseignement n'a rien a voir avec celle d'une élève a qui on demande de présenter son travail. En cours je suis sure du travail que j'ai fourni et je sais ce qui est attendu, au supermarché j'ignore la norme et j'ai peur de me ridiculiser..

C'est ce que j'ai observé, ceux qui fonctionnent par lettre sont d'accord que je suis IxSx mais alors c'est 50/50 pour les deux autres lettres ^^

Je pense que c'est ce que je vais faire ! On verra bien si je suis confortée en isfj et apporterai donc un peu de nouveauté dans les types présents ou pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Présentation - potentielle isfj Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation - potentielle isfj Présentation - potentielle isfj Icon_minitimeMer 06 Mai 2020, 17:47

awilan a écrit:
Merci Smile

Je pense être introvertie puisque selon la définition la plus commune l'introverti tire son énergie du temps qu'il passe seul et l'extraverti se ressource en contact avec le groupe, j'ai clairement un besoin de temps seule qui me pousse par moment à être rabat-joie avec ma famille qui m'attends pour aller faire un jeu par exemple.
De la même façon, une activité que j'ai moi même prévu et qui m'intéresse sera toujours perçue comme un désagrément au moment où il faut que je sorte de ma bulle pour aller voir des gens (même mes meilleurs amis).
Je suis aussi assez timide dans un environnement autre que scolaire. Mon attitude dans un supermarché si je dois demander un renseignement n'a rien a voir avec celle d'une élève a qui on demande de présenter son travail. En cours je suis sure du travail que j'ai fourni et je sais ce qui est attendu, au supermarché j'ignore la norme et j'ai peur de me ridiculiser..

C'est ce que j'ai observé, ceux qui fonctionnent par lettre sont d'accord que je suis IxSx mais alors c'est 50/50 pour les deux autres lettres ^^

Je pense que c'est ce que je vais faire ! On verra bien si je suis confortée en isfj et apporterai donc un peu de nouveauté dans les types présents ou pas ^^

Effectivement ta première définition correspond bien à de l'introversion, par contre la timidité peut tout aussi bien être du côté des I que des E. (c'est une crainte d'être jugé qui n'a pas de lien avec la manière dont on se ressource, bien que c'est vrai les introvertis sont en général plus timides, mais sans doute car ils font également moins d'efforts pour aller vers les autres, car ils en ont moins besoin)

Sinon il n'est pas rare pour une personne timide, d'être sûr dans le cadre de son travail, car elle a confiance en ses compétences, et être timide dans ses interactions sociales, et inversement.

Sinon, bonne recherche donc Smile
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

Présentation - potentielle isfj Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation - potentielle isfj Présentation - potentielle isfj Icon_minitimeJeu 07 Mai 2020, 07:21

Bienvenue à toi Smile
Pour finir de te typer correctement, il va te falloir comprendre les 8 fonctions cognitives et voir celles qui te correspondent le mieux.
Comment te situes-tu dans tes relations avec les autres ? Est-ce que tu estimes que ta pensée est logique ? Qu'en disent les autres autour de toi ? Es-tu en recherche de cohérence ?
Peut-être que ces questions pourront t'aiguiller.
Bonne découverte Smile
Revenir en haut Aller en bas
Janus, le fou
Aucun rang assigné


Type : INFP/INJ
Age : 26
Lieu : Quelque part
Inscription : 06/05/2020
Messages : 19

Présentation - potentielle isfj Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation - potentielle isfj Présentation - potentielle isfj Icon_minitimeJeu 07 Mai 2020, 08:49

Bienvenu!

J'ai une autre question pour toi: comment te situes-tu par rapport au concept d'habitude? Aimes-tu la routine si tu préfères?

En tout cas, c'est rare de voir un ISFJ ici. Même si tu es en fait INFP, c'est aussi très rare de voir un INFP avoir pour idéal d'être ISFJ.
Revenir en haut Aller en bas
awilan
Aucun rang assigné
awilan

Type : ISFJ ? 9w8
Age : 24
Lieu : 76
Emploi : Etudiante ecole d'ingénieur
Inscription : 06/05/2020
Messages : 6

Présentation - potentielle isfj Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation - potentielle isfj Présentation - potentielle isfj Icon_minitimeJeu 07 Mai 2020, 11:35

Meleabrys a écrit:
Bienvenue à toi Smile
Pour finir de te typer correctement, il va te falloir comprendre les 8 fonctions cognitives et voir celles qui te correspondent le mieux.
Comment te situes-tu dans tes relations avec les autres ? Est-ce que tu estimes que ta pensée est logique ? Qu'en disent les autres autour de toi ? Es-tu en recherche de cohérence ?
Peut-être que ces questions pourront t'aiguiller.
Bonne découverte Smile

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me lire Smile

J'ai justement passé la soirée hier à essayer de comprendre les 8 fonctions et de les ordonner et de fouiller la doc aussi sur la distinction J/P (puisque ça change l'ordre des fonctions faut pas trop se planter si j'ai bien compris)

Ce dont je suis sure c'est d'avoir Fe assez haut dans la liste et Ni très très loin xD d'après les tests je me débrouille bien avec Fi aussi (mais on peut pas avoir les deux donc ISFJ qui l'a en ombre rapidement serait cohérent) je suis juste pas convaincue par Ti j'ai plus tendance à faire de l'à peu près, je ne me sens pas minutieuse du tout et je procrastine plus que de raison.

Dans mes relations avec les autres je suis soit trop sérieuse d'apparence extérieure et donc comme je suis timide en plus de ça la conversation avec la nouvelle personne ne se crée pas, soit juste l'andouille dans le groupe d'amis qui fait des blagues nulles et avec qui il est marrant de rigoler un peu mais sans plus (la plupart des gens rencontrés en cours me placent dans cette catégorie) et enfin pour mes proches je suis l'oreille attentive, la personne dont on cherche le conseil même si je n'ai pas l'impression de pouvoir en donner de bons.

La logique est importante dans le cadre du travail, (bah ouais je m'oriente vers les sciences aussi donc je vais avoir un problème sinon ^^) mais en dehors je ne la recherche pas activement et je me méfie d'ailleurs de l'approche très tranchée que l'application de la logique peut amener dans une conversation. Je dirai que je m'efforce d'être raisonnable et non logique.

Les gens autour de moi me voient comme quelqu'un de stable, j'ai la réputation d'être travailleuse car je m'en sors très bien scolairement mais c'est seulement du à mes facilités niveau mémoire, je suis sortie de prépa en majorant sans vraiment avoir eu besoin de modifier mes habitudes de sommeil par exemple. En vérité je fait beaucoup de chose au dernier moment et un peu par dessus la jambe si j'estime que je vais retomber sur mes pattes de toute façon.

Janus, le fou a écrit:
J'ai une autre question pour toi: comment te situes-tu par rapport au concept d'habitude? Aimes-tu la routine si tu préfères?

En tout cas, c'est rare de voir un ISFJ ici. Même si tu es en fait INFP, c'est aussi très rare de voir un INFP avoir pour idéal d'être ISFJ.

Alors j'adore mes petites habitudes comme m’assoir toujours au même endroit, boire toujours le même thé ou presque mais je suis incapable de tenir une routine de sport sur le long terme ou bien une routine disons de maquillage par exemple car ces choses sont perçues comme un effort supplémentaire qui fait perdre du temps alors que je pourrais, je sais pas, dormir à la place.
En revanche dès qu'il s'agit d'effectuer une nouvelle tache j'ai un nombre incalculable de questions bêtes sur comment il faut faire, est ce que je suis en train de bien faire qui me font rechercher à tout pris un guide détaillé de la marche à suivre.

Je dirai que l'idéal d'être un isfj vient du fait que c'est d'une part le premier profil que j'ai lu et d'autre part j'ai ce désir de vouloir être utile aux autres qui est toujours présent mais quand je regarde dans les faits je ne me vois pas aider plus que ça. Donc ça m'interroge : est ce que j'ai juste ce désir car il est socialement acceptable et alimente ma volonté d'être bien vue et donc je n'agirai pour aider que lorsqu'il y a témoin et reconnaissance à la clé ? de ce coté la je ne suis pas sure de grand chose et je vais attendre de voir ce qui se présente dans le futur proche ^^

Merci de vos réponses en tous cas ! (ps: ça commence à ressembler à un topic de typage non ? je fais quoi je continue la conversation la ? Je crée un sujet dans la bonne catégorie ? )
(pps: vous voyez ces fameuses questions bêtes et incessantes  oups )
Revenir en haut Aller en bas
Janus, le fou
Aucun rang assigné


Type : INFP/INJ
Age : 26
Lieu : Quelque part
Inscription : 06/05/2020
Messages : 19

Présentation - potentielle isfj Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation - potentielle isfj Présentation - potentielle isfj Icon_minitimeJeu 07 Mai 2020, 11:49

Elles ne sont pas stupides. J'avais aussi hésité à demander ça ici. Beaucoup de monde cherche un mode d'emploi clair.
Si tu as un doute, il vaut effectivement mieux créer un autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Présentation - potentielle isfj Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation - potentielle isfj Présentation - potentielle isfj Icon_minitimeJeu 07 Mai 2020, 15:55

Tu as tendance à procrastiner et à tout faire au dernier moment et tu as du mal avec une routine ? Je ne vois pas comment tu peux te typer Si dom.
C'est le contraire d'un Si dom, qui est très méticuleux et routinier.
Revenir en haut Aller en bas
awilan
Aucun rang assigné
awilan

Type : ISFJ ? 9w8
Age : 24
Lieu : 76
Emploi : Etudiante ecole d'ingénieur
Inscription : 06/05/2020
Messages : 6

Présentation - potentielle isfj Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation - potentielle isfj Présentation - potentielle isfj Icon_minitimeJeu 07 Mai 2020, 17:10

Il me semble pourtant que le Si a une très bonne mémoire des faits passés et une tendance nostalgique + comparaison à ce qui était avant dans laquelle je me retrouve particulièrement.
J'ai quand même tendance à fouiller les informations et à faire des listes par rapport au fandom dans lesquels je me trouve mais je ne suis absolument pas rigoureuse au niveau des cours qui ne m'intéressent que très moyennement au final.

Je vais créer un sujet dans la recherche de typage qui me semble plus appropriée pour en discuter et ou je vais résumer mes débuts de pistes et ce que j'ai identifié sur moi même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Présentation - potentielle isfj Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation - potentielle isfj Présentation - potentielle isfj Icon_minitimeJeu 07 Mai 2020, 22:05

Arriver à se typer est un véritable travail du combattant. C'est plus qu'une véritable compréhention des fonctions qui est souvent sujet à de nombreuses interprétations mais un questionnement personnel sur qui nous sommes vraiment et non pas ce qu'on aimerait incarné dans un monde imaginaire.
J'ai découvert mon véritable type que très récemment. J'en avais déjà une certaine idée mais il fallait que j'en sois certain et j'y suis parvenu grâce à une recherche sincère et approfondie. Ce qui a première vue est ton cas. Exit l'ISFJ n'y connaissant rien en science à part le bicarbonate de sodium pour la cuisine (jk). Pour ce qui est Si et de la rigueur, il faut pas oublier que c'est une fonction étroitement lié à son environnement passé, ce qui signifie par exemple qu'il est possible que tu n'ai pas pu ou su (pour X raisons) acquérir les éléments te permettant d'avoir cette rigueur de travail qu'il te manque (après ton ennea 9 doit y jouer). 
En d'autres termes, ce n'est pas en te fiant aux clichés sur ton probable profil que tu te découvriras. 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Présentation - potentielle isfj Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation - potentielle isfj Présentation - potentielle isfj Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Présentation - potentielle isfj

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» slt à tous presentation d'un isfj
» Serais je une potentielle criminelle ?
» Liste potentielle des ENTJ connus
» ISFJ!
» INFJ ou ISFJ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-