Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Euh... Bonjour à toutes et à tous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Balzeck
Aucun rang assigné
Balzeck

Type : INFP-A / 9w1
Age : 26
Lieu : En croisade contre la déshumanisation
Emploi : Templier intérimaire
Inscription : 20/04/2020
Messages : 9

Euh... Bonjour à toutes et à tous ? Empty
Message(#) Sujet: Euh... Bonjour à toutes et à tous ? Euh... Bonjour à toutes et à tous ? Icon_minitimeLun 20 Avr 2020, 15:06

Bonjour à toutes et à tous,

Comme apparemment beaucoup sur ce forum je suis du type INFP, assertif pour ma part et 9w1 selon l'ennéagramme.

Tout d'abord, c'est un honneur de rejoindre ce forum du fait de la bienveillance de ses utilisateurs.

Étant venu voir à de nombreuses reprises les posts de chacun dans le cadre de mes recherches sur la pertinence du test Mbti et la conception du monde des INFPs via le prisme de nôtre réputé idéalisme exacerbé ; Ainsi que la perception extérieure de nôtre attitude. Je profite du confinement pour sauter le pas et suis en actuellement en quête d'outils pour vivre ma vie active sans avoir à occulter mes valeurs et ainsi l'apprécier.

Aussi, je serais très intéressé sur l'expérience de chacun par rapport à la non moins commune dépression chronique de l'INFP. Si vous êtes vous-même de ce type, ou que vous en avez dans vôtre entourage proche, je serais heureux d'approfondir le sujet avec vous ! À savoir : Avez-vous identifié(e) la/les causes de vôtre cycle dépressif, comment le gérez-vous, et quelles sont vos aspirations dans la vie ?

Je posterai un topic à ce sujet quand j'en aurais la possibilité dû aux droits d'utilisateurs et vais me prêter au «jeu» par soucis d'équité. C'est donc de ce pas qu'un topic provisoire sera créée dans la section débat. À bon entendeur, salut !
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

Euh... Bonjour à toutes et à tous ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Euh... Bonjour à toutes et à tous ? Euh... Bonjour à toutes et à tous ? Icon_minitimeLun 20 Avr 2020, 17:30

Bienvenue à toi, je ne suis pas INFP (bien que je m'apercoive d'une grande admiration pour eux, et une grande proximité du fait de... centres d'intérêt ? proches) mais j'en connais effectivement quelques uns Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Euh... Bonjour à toutes et à tous ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Euh... Bonjour à toutes et à tous ? Euh... Bonjour à toutes et à tous ? Icon_minitimeLun 20 Avr 2020, 18:14

Bienvenue !

Et c'est un honneur pour nous, que de recevoir ces éloges Very Happy

Sinon, je ne pense pas que tous les INFP sont dépressifs, c'est un type qui y est plus prédisposé, car on'est plus sensible que la moyenne, pas toujours bien adaptés et qu'on fait beaucoup d'introspection et on'a tendance à ruminer le passé (aussi bien les bons souvenirs que les mauvais, à cause de la fonction Si).
Et nous sommes pas réputés pour agir beaucoup, or il n'y a rien de pire pour la dépression que l'immobilisme et ruminer ses pensées noires.
Lorsqu'on agit, déjà on'a moins le temps de penser, c'est bon pour notre physique et notre moral et ça créait un cercle vertueux, qui nous permet d'être fier de nous et non de culpabiliser.

Sinon pour sortir de la dépression, il faut déjà la comprendre. Elle a une utilité. C'est un message que t'envoie ton corps pour te faire comprendre que tu n'es pas en accord avec toi-même et que ta vie ne te convient pas.
Si tu résous la source du problème, de même ta dépression s'en ira.
M'enfin j'évoque les petites dépressions passagères, car c'est également une maladie à ne pas prendre à la légère.
J'avais lu d'ailleurs qu'il y avait des prédispositions génétiques à la dépression. Ceux qui y sont plus prédisposés ont apparemment moins de sérotonine, une hormone du bonheur, et il n'est pas rare qu'il y ait plusieurs dépressifs dans une même famille.
Mais il ne faut pas être fataliste. Il faut toujours chercher une solution, d'ailleurs on peut booster ces hormones, comme en pratiquant une activité sportive ou en consommant du chocolat noir.
Ou encore en pratiquant la pensée positive.
Car un des gros problèmes également des personnes dépressives, c'est qu'elles ont tendance à être négatives, et à voir le verre à moitié vide qu'à moitié pleins.

Enfin pour dire, qu'il ne faut pas que tu enfermes les INFP dans une case, sinon tu risques de t'y mettre toi même, bien qu'ils y soient effectivement plus prédisposés que d'autres types, et qu'il existe des solutions contre.
Car il y a également les personnes qui se complaisent dedans, voir qui lui donne une dimension artistique.

Bref, pour voir l'aspect positif la dépression peut-être utile, si tu sais en retirer quelque chose ou au contraire un fardeau. Ca dépend de toi.
Revenir en haut Aller en bas
Aetius
Aucun rang assigné


Type : Male
Age : 22
Lieu : France
Inscription : 19/04/2020
Messages : 9

Euh... Bonjour à toutes et à tous ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Euh... Bonjour à toutes et à tous ? Euh... Bonjour à toutes et à tous ? Icon_minitimeLun 20 Avr 2020, 21:14

Je suppose qu'il faut que je me lance au niveau du forum , mais je n'ai pas la moindre idée de quoi écrire ,le forum est appréciable ,la communauté y est saine ,au contraire de la plupart des sites anglophones où le MBTI est vu comme un moyen de ranger dans des boites des individus plus que d'essayer de les comprendre . Certains sites exclusivement consacrés à un type de personnalité ont tendance à puer le pédantisme ,surtout ceux consacrés aux intuitifs ,les N , (ne me jetez pas la pierre ,j'en suis un ) . Je pense que la palme d'or du pédantisme doit certainement revenir aux sites consacrés exclusivement aux INFJ où on trouve beaucoup de personnes qui se revendiquent INFJ car c'est un moyen pour elles de se sentir spécial . Attention ,je ne critique pas le profil psychologique INFJ , mais je trouve que certains sites qui y sont consacrés ont un environnement assez toxiques ,idem pour les sites consacrés aux NT de manière générale même si c'est moins prononcé .Le danger du MBTI est qu'il fasse le contraire de son objectif initial ,enfermer les gens dans des profils stéréotypes alors qu'il doit à la base refléter la richesse psychologique humaine . Pour en revenir sinon au sujet initial , Bienvenu parmi nous ... de la part de quelqu'un qui vient d'arriver .
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Euh... Bonjour à toutes et à tous ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Euh... Bonjour à toutes et à tous ? Euh... Bonjour à toutes et à tous ? Icon_minitimeLun 20 Avr 2020, 21:47

Aetius a écrit:
Je suppose qu'il faut que je me lance au niveau du forum , mais je n'ai pas la moindre idée de quoi écrire ,le forum est appréciable ,la communauté y est saine ,au contraire de la plupart des sites anglophones où le MBTI est vu comme un moyen de ranger dans des boites des individus plus que d'essayer de les comprendre . Certains sites exclusivement consacrés à un type de personnalité ont tendance à puer le pédantisme ,surtout ceux consacrés aux intuitifs ,les N , (ne me jetez pas la pierre ,j'en suis un ) . Je pense que la palme d'or du pédantisme doit certainement revenir aux sites consacrés exclusivement aux INFJ où on trouve beaucoup de personnes qui se revendiquent INFJ car c'est un moyen pour elles de se sentir spécial . Attention ,je ne critique pas le profil psychologique INFJ , mais je trouve que certains sites qui y sont consacrés ont un environnement assez toxiques ,idem pour les sites consacrés aux NT de manière générale même si c'est  moins prononcé .Le danger du MBTI est qu'il fasse le contraire de son objectif initial ,enfermer les gens dans des profils stéréotypes alors qu'il doit à la base refléter la richesse psychologique humaine . Pour en revenir sinon au sujet initial , Bienvenu parmi nous ... de la part de quelqu'un qui vient d'arriver .

J'approuve complètement ton poste, et ça fait plaisir de lire que tu trouves le forum actuel sains.
Effectivement, il n'est pas rare de croiser des personnes malsaines ou pédantes sur le net...
D'autant sur les forums de psychologie. C'est aussi que les personnes qui se cherchent, souvent c'est parce qu'elles vont mal.
Elles sont toxiques, parce qu'elles-mêmes malheureuses et pas saines.

Pour les personnes pédantes, ça peut aussi être un moyen de se valoriser lorsqu'on a un égo défaillant.
Les personnes qui ont un complexe de supériorité, cachent parfois tout l'inverse.

Pour rester donc bienveillant et sensé, il ne faut pas non plus leur jeter la première pierre, bien que ce soit des comportements condamnables, d'où l'intérêt de bons modérateurs. (bon on ne peut pas non plus tout modérer au nom d'une idéologie, contrairement à ce que pourrait suggérer mon poste. Il faut que je fasse attention, car je peux me transformer en dictatrice, Te inférieur Lol )
Revenir en haut Aller en bas
Balzeck
Aucun rang assigné
Balzeck

Type : INFP-A / 9w1
Age : 26
Lieu : En croisade contre la déshumanisation
Emploi : Templier intérimaire
Inscription : 20/04/2020
Messages : 9

Euh... Bonjour à toutes et à tous ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Euh... Bonjour à toutes et à tous ? Euh... Bonjour à toutes et à tous ? Icon_minitimeLun 20 Avr 2020, 22:15

Ahaha merci à vous ! Pour le coup en me relisant je comprends que ma formulation ai pu prêter à confusion, je ne considère personnellement pas que tout les INFPs soient dépressifs. Simplement j'ai cru comprendre que les INFP sont prédisposés à la dépression (pathologique, pas la déprime) et l'étant moi-même j'aimerais comprendre si il y a des causes communes. L'idéalisme exacerbé des INFPs auquel je faisais référence par exemple. Toujours en exemple : étant donné que la société actuelle est basé sur un mode de fonctionnement extra-matérialiste, en idéaliste pur j'ai du mal avec bien des aspects de la vie de tout les jours en société. C'est ce genre de choses que j'aimerais identifier sur le topic en question, voir si il y a des points communs entre chaque personne qui pourrait mettre en lumière des liens de causalité dû à nôtre mode de fonctionnement interne et le système de valeurs propre à chacun Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Euh... Bonjour à toutes et à tous ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Euh... Bonjour à toutes et à tous ? Euh... Bonjour à toutes et à tous ? Icon_minitimeLun 20 Avr 2020, 22:30

Balzeck a écrit:
Ahaha merci à vous ! Pour le coup en me relisant je comprends que ma formulation ai pu prêter à confusion, je ne considère personnellement pas que tout les INFPs soient dépressifs. Simplement j'ai cru comprendre que les INFP sont prédisposés à la dépression (pathologique, pas la déprime) et l'étant moi-même j'aimerais comprendre si il y a des causes communes. L'idéalisme exacerbé des INFPs auquel je faisais référence par exemple. Toujours en exemple : étant donné que la société actuelle est basé sur un mode de fonctionnement extra-matérialiste, en idéaliste pur j'ai du mal avec bien des aspects de la vie de tout les jours en société. C'est ce genre de choses que j'aimerais identifier sur le topic en question, voir si il y a des points communs entre chaque personne qui pourrait mettre en lumière des liens de causalité dû à nôtre mode de fonctionnement interne et le système de valeurs propre à chacun Smile

Oui, c'est certains que d'être idéaliste, n'aide pas à être heureux dans notre société. Pour l'être, il faut être égoïste et égocentrique.
Ce n'est pas propre à l'INFP, ma soeur eNFJ d'ailleurs se pose plus de questions que moi sur l'écologie et l'avenir de la planète, et elle participe à des manifestations.
Lorsqu'elle me parle de tous nos problèmes actuels, moi ça me déprime. Je préfère parler d'autre chose.
Les INFP ont souvent des idéaux élevés, mais rarement ils s'investissent concrètement pour changer le monde autour d'eux, bien qu'il y en ait beaucoup également, c'est plus l'apanage des xNFJ.
Et ce sont eux qui souffrent le plus souvent, du fait de leur empathie Fe tournée vers les autres, et qu'ils cherchent à aider et changer les choses, où je trouve beaucoup plus de fatalisme et de je m'en foutisme du côté des INFP...

Jésus Christ est d'ailleurs typé INFJ. Il s'est sacrifié et a souffert pour le péché de tous les êtres humains.
Ce qui est une bonne illustration de la fonction Fe.
Bien que les Fi engagés, soient également capable de beaucoup de dévouement et de sacrifice par idéologie, c'est vraiment naturel chez les Fe (sans pour autant que ce soit tous des anges).

De manière caricaturale, l'INFP va écrire un poème dans son coin et pleurer sur la misère humaine (et encore, le plus souvent il est quand-même assez égocentrique), alors qu'un ENFJ par exemple, va aller militer sur le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Balzeck
Aucun rang assigné
Balzeck

Type : INFP-A / 9w1
Age : 26
Lieu : En croisade contre la déshumanisation
Emploi : Templier intérimaire
Inscription : 20/04/2020
Messages : 9

Euh... Bonjour à toutes et à tous ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Euh... Bonjour à toutes et à tous ? Euh... Bonjour à toutes et à tous ? Icon_minitimeLun 20 Avr 2020, 23:07

Je ne suis pas convaincu que ce soit une fin en soit, "à chacun ses armes.". Certains seront plus aptes à acter en société pour faire bouger le monde par des mouvements sociaux en tout genre, quand d'autres tenteront au quotidien d'éveiller les consciences par des pamphlets. Entre autres. Je pense personnellement que chaque aspect de la personnalité peut être tourné volontairement ou non comme une "arme". Je les vois plutôt comme des sortes d'épées Damoclès, où, subit, elles deviennent auto-destructrices et/ou limitantes. Ou alors conscientisées, et elles peuvent servir les causes qui nous tiennes à cœur. Comme on dit souvent : "il faut de tout pour faire un monde". à chacun de les utiliser plutôt que de les subir. Mais pour ça il faut du travail sur soit. Je vois souvent des INFPs considérer ce profil comme une malédiction, alors qu'on a une facilité déroutante à empathiser pour comprendre nos semblables. Ce qui est un énorme avantage dans un monde compétitif où la souffrance psychologique latente est palpable. Après je me trompe peut-être, je n'ai pas la science infuse et ne maîtrise pas la science de la psychologie mais c'est une de mes convictions personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Euh... Bonjour à toutes et à tous ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Euh... Bonjour à toutes et à tous ? Euh... Bonjour à toutes et à tous ? Icon_minitimeLun 20 Avr 2020, 23:21

Balzeck a écrit:
Je ne suis pas convaincu que ce soit une fin en soit, "à chacun ses armes.". Certains seront plus aptes à acter en société pour faire bouger le monde par des mouvements sociaux en tout genre, quand d'autres tenteront au quotidien d'éveiller les consciences par des pamphlets. Entre autres. Je pense personnellement que chaque aspect de la personnalité peut être tourné volontairement ou non comme une "arme". Je les vois plutôt comme des sortes d'épées Damoclès, où, subit, elles deviennent auto-destructrices et/ou limitantes. Ou alors conscientisées, et elles peuvent servir les causes qui nous tiennes à cœur. Comme on dit souvent : "il faut de tout pour faire un monde". à chacun de les utiliser plutôt que de les subir. Mais pour ça il faut du travail sur soit. Je vois souvent des INFPs considérer ce profil comme une malédiction, alors qu'on a une facilité déroutante à empathiser pour comprendre nos semblables. Ce qui est un énorme avantage dans un monde compétitif où la souffrance psychologique latente est palpable. Après je me trompe peut-être, je n'ai pas la science infuse et ne maîtrise pas la science de la psychologie mais c'est une de mes convictions personnelles.

Tu as complètement raison, et d'où l'intérêt du mbti. Je serais d'ailleurs pour qu'on l'enseigne à l'école, pour que tout le monde connaisse ses forces et ses faiblesses, mais également celles des autres.
Pour qu'on soit tous plus conscient de nous même et des autres, afin d'en retirer le meilleur et d'être également tous plus tolérants.
Les personnes rejetées, sont souvent celles les plus incomprises... On craint et on rejette instinctivement ce qu'on ne comprend pas. Bon excepté les Ne dom... Very Happy

Par contre, il y aurait des risques de dérives, comme enfermer les gens dans des cases et créer de la discrimination au travail. Ce qui se passe déjà dans certaines entreprises... (on sélectionne des personnes à partir de leur résultat mbti, ça influence le choix de l'employeur)

Sinon effectivement il faut de tout pour faire un monde, d'ailleurs on retrouve tous les profils mbti à chaque coin du monde.
On'a évolué comme ça, pour répartir les tâches et collaborer, et non tout faire tout seul dans son coin.
Revenir en haut Aller en bas
Balzeck
Aucun rang assigné
Balzeck

Type : INFP-A / 9w1
Age : 26
Lieu : En croisade contre la déshumanisation
Emploi : Templier intérimaire
Inscription : 20/04/2020
Messages : 9

Euh... Bonjour à toutes et à tous ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Euh... Bonjour à toutes et à tous ? Euh... Bonjour à toutes et à tous ? Icon_minitimeLun 20 Avr 2020, 23:47

J'avoue que l'idée d'étudier le mbti serait une idée formidable !
En théorie... Dans la pratique il faudrait que la population soit responsabilisée ce qui n'est pas vraiment le cas aujourd'hui faute au besoin de compétitivité qui nécessite un processus de déculpabilisation qui se ressent grandement dans bien des aspects de la vie malheureusement...
Le Hacking Social peut être un trampoline comme une arme dévastatrice en fonction de qui l'utilise, c'est bien triste, mais si l'éducation était plus orientée sur l'empathie et non la performance à but productive ça pourrait marcher. En espérant que les consciences s'éveillent Very Happy
Quels profils contiennent le Ne en dominant ?
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Euh... Bonjour à toutes et à tous ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Euh... Bonjour à toutes et à tous ? Euh... Bonjour à toutes et à tous ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2020, 00:11

Balzeck a écrit:
J'avoue que l'idée d'étudier le mbti serait une idée formidable !
En théorie... Dans la pratique il faudrait que la population soit responsabilisée ce qui n'est pas vraiment le cas aujourd'hui faute au besoin de compétitivité qui nécessite un processus de déculpabilisation qui se ressent grandement dans bien des aspects de la vie malheureusement...
Le Hacking Social peut être un trampoline comme une arme dévastatrice en fonction de qui l'utilise, c'est bien triste, mais si l'éducation était plus orientée sur l'empathie et non la performance à but productive ça pourrait marcher. En espérant que les consciences s'éveillent Very Happy
Quels profils contiennent le Ne en dominant ?

Possible que ça change... On'est dans une société qui valorise beaucoup les valeurs masculines, il ne faut pas oublier que pendant longtemps, nous avons été dans des sociétés patriarcales.
Nous valorisons beaucoup plus le Yang que le Yin, ce qui est dommage d'ailleurs, car le féminisme, au-lieu de promouvoir le Yin et le valoriser, a imité le Yang, mais j'ai l'impression que de plus en plus de personne en'ont conscience, et qu'on cherche à retrouver notre part de Yin.
Mais c'est aussi depuis notre point de vu de F (qui est plus du côté Yin), car les T trouvent souvent qu'on est dans une société très émotionnelle, qui réagit aux émotions et aux faits divers, au-lieu de réfléchir de manière rationnelle.
Nous sommes également contre la guerre et très politiquement correcte.

Mais n'empêche, que les valeurs Yang sont bien présentes, d'autant dans le monde du travail... Ca créait beaucoup de burn out.

Je ne suis pas calée sur le sujet, mais j'intuitive qu'il y a quelque chose à chercher de ce côté.

Sinon les ENFP et ENTP sont Ne dom. Je les ai toujours trouvé très curieux et ouvert à la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Euh... Bonjour à toutes et à tous ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Euh... Bonjour à toutes et à tous ? Euh... Bonjour à toutes et à tous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Euh... Bonjour à toutes et à tous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Bonjour à toutes et à tous
» Bonjour à toutes et à tous
» Bonjour à tous et toutes
» Bonjour à toutes et à tous !
» Bonjour à toutes et tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-