Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Une INFP de plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
asle
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 20
Lieu : en plein soleil
Emploi : lycéenne
Inscription : 13/04/2020
Messages : 7

Une INFP de plus Empty
Message(#) Sujet: Une INFP de plus Une INFP de plus Icon_minitimeLun 13 Avr 2020, 18:07

Bonjour à tous, je m'appelle Elsa et je suis en première. J'aime bien lire, écrire, jouer de la musique, l'histoire... Bref, je suis un peu le stéréotype de l'INFP ahah. Ravie de me retrouver parmi vous en tout cas !

J'ai connu le MBTI grâce à ma correspondante australienne qui a dû faire le test du site 16personnalités. J'ai aussi passé le test et j'ai obtenu INFP comme résultat. J'ai eu dû de la chance de tomber sur mon "vrai" type de personnalité ahah (en tout cas je crois) car j'ai remarqué que les tests ne typent pas bien en général, même s'ils peuvent être un bon indicateur. J'ai aussi essayé de m'intéresser aux ennéagrammes et je suis apparemment 4w3, même s'il y a plein de points dans lesquels je ne me reconnais pas... C'est encore un questionnement.

Sinon, je suis vraiment heureuse de m'être intéressée au MBTI, j'y ai beaucoup appris. Je trouve ça plutôt pratique de pouvoir mettre des mots sur des comportements, de modes de pensée, même si parfois je trouve ça un peu étouffant... Toujours essayer de trouver quelles fonctions les gens utilisent, c'est quelque fois usant. J'ai souvent l'impression de voir le monde, ou du moins les gens, uniquement par le spectre du MBTI, ce qui peut être limitant. Mais même si mon discours peut paraître négatif, cela reste une bonne découverte pour moi ! Il y a plein de modes de fonctionnement que je n'avais jamais réellement "conscientisés" que j'ai découverts, c'est passionnant. Et puis, outre cet aspect théorique, il est vrai que j'arrive parfois mieux à comprendre mes proches, ou du moins la manière dont ils peuvent réagir face à telle ou telle situation.

Concernant les études, tout ça tout ça, je pense me diriger vers une prépa littéraire. Je me demande si j'arriverai à tenir, cela me semble difficile, surtout en étant INFP. J'essaie de me dire que rien n'est impossible, qu'un type de personnalité ne définit pas complètement (même s'il peut influencer disons) la manière dont on va réagir à une telle situation de stress, mais parfois c'est vrai que c'est difficile.
Dans l'idéal, je souhaite faire Sciences Po car il est vrai que le diplôme aide. J'aimerais travailler dans le monde de la culture et c'est compliqué d'y accéder sans de "bons" diplômes ! La prépa littéraire est plus mon plan B même si elle reste un choix "de coeur", car l'émulation intellectuelle que l'on peut y trouver semble hyper stimulante !

Bref, je suis désolée de ce pavé ahah. Merci d'avoir lu jusqu'ici ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

Une INFP de plus Empty
Message(#) Sujet: Re: Une INFP de plus Une INFP de plus Icon_minitimeLun 13 Avr 2020, 18:40

Bienvenue à toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
asle
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 20
Lieu : en plein soleil
Emploi : lycéenne
Inscription : 13/04/2020
Messages : 7

Une INFP de plus Empty
Message(#) Sujet: Re: Une INFP de plus Une INFP de plus Icon_minitimeLun 13 Avr 2020, 18:43

Meleabrys a écrit:
Bienvenue à toi Smile
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 30
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Une INFP de plus Empty
Message(#) Sujet: Re: Une INFP de plus Une INFP de plus Icon_minitimeLun 13 Avr 2020, 21:22

Bienvenue !

Effectivement les tests sont souvent trop clichés et binaires, et de plus tout le monde ne se connaît pas bien et est capable de choisir les réponses qui leurs correspondent...
Ajoute à ça, que les INFP ont tendance à pas mal douter et ont du mal à choisir (car "et si..."), donc effectivement tu as eu de la chance d'être tombé sur ton type, et de t'y être toute de suite reconnue Smile
Revenir en haut Aller en bas
asle
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 20
Lieu : en plein soleil
Emploi : lycéenne
Inscription : 13/04/2020
Messages : 7

Une INFP de plus Empty
Message(#) Sujet: Re: Une INFP de plus Une INFP de plus Icon_minitimeLun 13 Avr 2020, 23:46

Luna a écrit:
Bienvenue !

Effectivement les tests sont souvent trop  clichés et binaires, et de plus tout le monde ne se connaît pas bien et est capable de choisir les réponses qui leurs correspondent...
Ajoute à ça, que les INFP ont tendance à pas mal douter et ont du mal à choisir (car "et si..."), donc effectivement tu as eu de la chance d'être tombé sur ton type, et de t'y être toute de suite reconnue Smile

Merci !

Oui, complètement... Et puis quand on connaît la théorie, je trouve ça encore plus difficile de passer un test, car on sait forcément à quel axe/fonction chaque question se rapporte et ça biaise nos réponses.
Oui j'ai eu beaucoup de chance ! J'ai toujours quelques doutes, parfois j'ai l'impression d'être une INTP. J'avoue que la frontière entre Ti/Fi est assez fine, ce n'est pas forcément évident de se rendre compte de la fonction que l'on utilise. En théorie c'est simple, mais en pratique c'est plus compliqué.
Sinon, tu as eu dû mal te typer ?
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 30
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Une INFP de plus Empty
Message(#) Sujet: Re: Une INFP de plus Une INFP de plus Icon_minitimeMar 14 Avr 2020, 00:37

asle a écrit:
Luna a écrit:
Bienvenue !

Effectivement les tests sont souvent trop  clichés et binaires, et de plus tout le monde ne se connaît pas bien et est capable de choisir les réponses qui leurs correspondent...
Ajoute à ça, que les INFP ont tendance à pas mal douter et ont du mal à choisir (car "et si..."), donc effectivement tu as eu de la chance d'être tombé sur ton type, et de t'y être toute de suite reconnue Smile

Merci !

Oui, complètement... Et puis quand on connaît la théorie, je trouve ça encore plus difficile de passer un test, car on sait forcément à quel axe/fonction chaque question se rapporte et ça biaise nos réponses.
Oui j'ai eu beaucoup de chance ! J'ai toujours quelques doutes, parfois j'ai l'impression d'être une INTP. J'avoue que la frontière entre Ti/Fi est assez fine, ce n'est pas forcément évident de se rendre compte de la fonction que l'on utilise. En théorie c'est simple, mais en pratique c'est plus compliqué.
Sinon, tu as eu dû mal te typer ?

Dès que je me suis familiarisée avec le mbti, j'ai toute de suite identifié mon Fi Dom, ce n'était pas compliqué à trouver.
J'ai eu plus de mal pour l'axe S/N, car mon Ne n'était pas spécialement visible, ni mon Se. Mon Fi prenait et a encore tendance, à prendre toute la place Very Happy


Dernière édition par Luna le Mar 14 Avr 2020, 14:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
asle
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 20
Lieu : en plein soleil
Emploi : lycéenne
Inscription : 13/04/2020
Messages : 7

Une INFP de plus Empty
Message(#) Sujet: Re: Une INFP de plus Une INFP de plus Icon_minitimeMar 14 Avr 2020, 11:57

Luna a écrit:
asle a écrit:
Luna a écrit:
Bienvenue !

Effectivement les tests sont souvent trop  clichés et binaires, et de plus tout le monde ne se connaît pas bien et est capable de choisir les réponses qui leurs correspondent...
Ajoute à ça, que les INFP ont tendance à pas mal douter et ont du mal à choisir (car "et si..."), donc effectivement tu as eu de la chance d'être tombé sur ton type, et de t'y être toute de suite reconnue Smile

Merci !

Oui, complètement... Et puis quand on connaît la théorie, je trouve ça encore plus difficile de passer un test, car on sait forcément à quel axe/fonction chaque question se rapporte et ça biaise nos réponses.
Oui j'ai eu beaucoup de chance ! J'ai toujours quelques doutes, parfois j'ai l'impression d'être une INTP. J'avoue que la frontière entre Ti/Fi est assez fine, ce n'est pas forcément évident de se rendre compte de la fonction que l'on utilise. En théorie c'est simple, mais en pratique c'est plus compliqué.
Sinon, tu as eu dû mal te typer ?

Dès que je me suis familiarisée avec le mbti, j'ai toute de suite identifié mon Fi Dom, ce n'était pas compliqué à trouver.
J'ai eu plus de mal pour l'axe S/N, car mon Ne n'était pas spécialement visible, ni mon Se. Mon Fi prenait et à encore tendance, à prendre toute la place Very Happy

Je vois ! Tu as dû mal avec ta fonction inférieure ? Est-ce qu'il y a une raison spécifique à cause de laquelle tu n'utiliserais pas "assez" ton Ne ?
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 30
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Une INFP de plus Empty
Message(#) Sujet: Re: Une INFP de plus Une INFP de plus Icon_minitimeMar 14 Avr 2020, 14:54

asle a écrit:
Luna a écrit:
asle a écrit:
Luna a écrit:
Bienvenue !

Effectivement les tests sont souvent trop  clichés et binaires, et de plus tout le monde ne se connaît pas bien et est capable de choisir les réponses qui leurs correspondent...
Ajoute à ça, que les INFP ont tendance à pas mal douter et ont du mal à choisir (car "et si..."), donc effectivement tu as eu de la chance d'être tombé sur ton type, et de t'y être toute de suite reconnue Smile

Merci !

Oui, complètement... Et puis quand on connaît la théorie, je trouve ça encore plus difficile de passer un test, car on sait forcément à quel axe/fonction chaque question se rapporte et ça biaise nos réponses.
Oui j'ai eu beaucoup de chance ! J'ai toujours quelques doutes, parfois j'ai l'impression d'être une INTP. J'avoue que la frontière entre Ti/Fi est assez fine, ce n'est pas forcément évident de se rendre compte de la fonction que l'on utilise. En théorie c'est simple, mais en pratique c'est plus compliqué.
Sinon, tu as eu dû mal te typer ?

Dès que je me suis familiarisée avec le mbti, j'ai toute de suite identifié mon Fi Dom, ce n'était pas compliqué à trouver.
J'ai eu plus de mal pour l'axe S/N, car mon Ne n'était pas spécialement visible, ni mon Se. Mon Fi prenait et à encore tendance, à prendre toute la place Very Happy

Je vois ! Tu as dû mal avec ta fonction inférieure ? Est-ce qu'il y a une raison spécifique à cause de laquelle tu n'utiliserais pas "assez" ton Ne ?

Oui, mais normal parce que justement c'est ma fonction inférieure.
Sinon si ce n'est de la manière dont j'ai évolué, non il n'y a pas une raison spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
Gumball44
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 32
Lieu : Saint Sébastien sur Loire
Inscription : 17/01/2021
Messages : 10

Une INFP de plus Empty
Message(#) Sujet: Re: Une INFP de plus Une INFP de plus Icon_minitimeLun 25 Jan 2021, 19:51

Bonsoir Elsa,

En espérant que cela puisse t'aider dans ton parcours d'orientation.

https://lowtechnation.com/personnalite-infp/

Merci pour le retour Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Une INFP de plus Empty
Message(#) Sujet: Re: Une INFP de plus Une INFP de plus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Une INFP de plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Et une INFP en plus o/
» info! heu.. infp, infp..
» Une INFP de plus!
» INFP
» INFP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-