Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 J'espère faire une bonne présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Janus, le fou
Aucun rang assigné


Type : INFP/INJ
Age : 26
Lieu : Quelque part
Inscription : 06/05/2020
Messages : 19

J'espère faire une bonne présentation Empty
Message(#) Sujet: J'espère faire une bonne présentation J'espère faire une bonne présentation Icon_minitimeMer 06 Mai 2020, 16:07

Bonjour à tous.

Je préviens tout de suite, il va falloir vous accrocher si vous voulez me lire. J'en suis désolé. Pour ceux qui veulent s'y retrouver, j'ai fait un sommaire:
-premier paragraphe: paragraphe très confus sur mon mode de pensée. Vous n'êtes pas obligé de lire.
-deuxième: les limites de ma présentation
-troisième: mes études et leur lien avec le MBTI.
-quatrième partie (et plus paragraphe): analyse de ma vie en terme de dynamique mais aussi de constante. Désolé si ça à l'air égocentrique. J'ai du mal à être satisfait quand je parle de moi.
-cinquième partie: exposition et analyse de deux tests.
-sixième: mes attentes pour ce forum.

Une partie de ce qu'il y a ici peut vous sembler hors sujet. Mais mes idées font partie intégrante de ma vie donc je ne peux pas les enlever.

Avant de m'inscrire ici, j'ai beaucoup parcouru le forum et lu des présentations. Et j'en suis arrivé à la conclusion (que j'avais déjà tirée d'autres expériences), que j'ai un esprit complètement désorganisé. J'aime bien l'expression du neuropsychologue Dario Nardi "un esprit en arbre de Noël". Pourquoi dis-je ça? Parce que ma présentation risque d'en subir les frais. En fait, voilà comment mon esprit mal fichu fonctionne: un stimulus se déclenche, qu'il soit extérieur ou intérieur (une impression, une idée ou un sentiment). Je précise que le stimulus intérieur et souvent stupide. Ex: je vois une belle personne et je pense qu'elle est intelligente. Pourquoi: parce que dans mes neurones, il y en a un qui a intériorisé l'idée d'une association entre beauté et intelligence. Je fantasme beaucoup sur ce lien d'ailleurs. Une fois cette impression arrivant dans ma conscience, deux choses peuvent se produire: soit un autre souvenir s'active, par exemple la partie de mon cerveau qui a intériorisé l'idée qu'il ne fallait pas juger sur les apparences soit mon système logique. Parfois, c'est un va-et-vient. En général, le second s'active après que toute ma mémoire, ou celle qui s'est réveillée, se soit activé. Vu que j'aime beaucoup les exercices de réflexion, la philo, la socio etc ma mémoire a intériorisé des réflexes logiques. Cela me permet de me réguler de plus en plus. Mais ce n'est pas encore gagné. Pour finir ce paragraphe, je dirai que le terme "système logique" est probablement exagéré. La plupart du temps, les idées me viennent toutes seules et ce même après que ma mémoire ait fini.Par exemple, je me suis dit qu'il fallait que je réfléchisse à la possibilité d'un monde débarrasser de l'argent. Je me suis mis sur une table et j'ai essayé de réfléchir en identifiant les facteurs qui changeraient et les conséquences de cela. Rien à faire. Et puis, par hasard, je me suis souvenu que l'on disait souvent que l'argent est une source de motivation. Je me suis aussi rappelé que d'autres pensaient que la motivation était liée à la valeur que l'on accordait au travail et pas à des sources de motivation intrinsèque. Ces deux souvenirs se sont entrechoqués et une troisième idée m'est venu: et si on pouvait créer une autre source de motivation non monétaire. Par exemple, en réservant l'alimentation à ceux qui ont un emploi. Cette troisième idée ne résulte pas d'un effort conscient. Ou du moins, je n'ai pas l'impression. Peut-être que je fantasme sur cette différence entre conscient ou non. Quand j'étais en première, je pensais que l'intuition n'était que de la pensée plus rapide. Avec la connaissance du MBTI, je me dis qu'il y a une différence. Mais je ne suis pas sûr.  Pour une meilleure compréhension, je renvoie au livre: Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée de Daniel Kahneman.
Je dis ça afin que vous compreniez que ma présentation ne sera pas forcément objective. Je n'ai accès qu'à des bouts de mémoire qui reviennent quand "ils veulent" et que je peux interpréter différemment selon le moment. Et puis, il y a souvent une différence entre mon "monde intérieur" et mon comportement en société. Dans mon esprit, je peux divaguer, créer des idées idiotes. Quand je dois agir, je suis plus organisé. Pour la parole, il faut savoir que je bégaie donc je ne sais pas si mon vrai moi parlerait comme quand j'écris

Donc, commençons la présentation plus claire. Je suis un étudiant en master de sociologie. C'est peut-être étonnant pour vous puisqu'il y a un peu une querelle traditionnelle entre la socio et la psycho. Mais je pense que les deux matières peuvent apprendre l'une de l'autre. Voici ce que la socio peut apprendre du MBTI:
-ne pas considérer que l'individu n'a pas de processus psychique propre. Bon, la sociologie ne le dit pas explicitement mais parfois elle s'intéresse tellement aux normes sociales et aux contextes qu'elle oublie totalement la vie intérieure. L'existence d'un sentiment introverti capable de tirer des valeurs sans référence à une norme doit encore échapper à quelques sociologues. Mais pas tous. Les émotions refont un retour en force en socio. Certains s'intéressent même à la réflexivité des individus.
-rappeler que la personnalité n'est pas que de l'acquis.

Voici maintenant ce que la psycho a à apprendre de la socio:
-prendre en compte les contextes sociaux. J'ai lu récemment qu'un psychologue a essayé de comparer des vrais jumeaux et des faux jumeaux sans prendre en compte le fait que l'éducation des faux jumeaux n'est pas forcément la même du fait des normes genrés. Dans le cadre du MBTI, je pense que le sentiment extraverti prend une allure différente selon la socialisation. Un Fe qui a les moyens de voir du monde n'aura pas le même nombre de relations sociales qu'un Fe qui est obligé de rester dans sa maison faute de moyens.


 Sinon, j'aime beaucoup la fiction, puisqu'elle me permet de vivre des choses qu'on ne peut pas vivre dans le monde réel, la politique et la philosophie (morale généralement). Je passe la plupart de mon temps sur ces trois domaines. Il s'agit là de constante. J'ai rédigé une analyse qui différencie les différentes étapes de ma vie:
-du CP jusqu'en 3ème. Période centrée sur mes valeurs et mes projets pour l'avenir. J'avais tout prévu: mon travail (prof), mon logement (appartement), mon nombre d'enfants (zéro) etc. Je valorisais une philosophie qui, sans le savoir, ressemblait beaucoup l'égoïsme rationnel d'Ayn Rand. Sauf que je n'étais pas logique du tout. Bon, j'étais bon en cours, mais seulement parce que j'avais une mémoire sufisamment forte pour recracher tout ce que j'apprenais ou presque. Mais niveau créativité et logique, c'était pas terrible. Parfois, j'avais quelques idées intéressantes et qui ne venaient pas de lecture, comme une interrogation sur la véracité du QI, mais c'est tout. En revanche, j'adorais être valorisé pour mes résultats. En fait, j'ai un peu le comportement de l'ennéagramme trois à savoir la confusion entre la personne que je suis et ce que je fais. Cela dit, je trouve cette distinction partiellement inexacte puisque notre manière de raisonner fait partie de notre être. Bref, je ressemblais un peu à Julien Sorel, dans Le rouge et le Noir (qui est d'ailleurs très Fi).
-seconde jusqu'en terminale: j'ai découvert la politique et la science éco. J'adorais ça car c'était des sujets intellectuels sans être trop abstrait. En terminale, j'ai commencé la philo mais je n'étais pas assez logique pour être très performant. J'avais tout de même quelques fulgurances comme l'idée de remettre en cause la distinction pensée/intuition.
-mon passage en prépa m'a aidé sur le plan logique. Mais comme je réussissais bien, mon ego a enflé bien plus que mes capacités réelles.
-période actuelle: j'ai découvert mes failles intellectuelles et j'essaie de les résoudre. Je trouve que j'arrive de plus en plus à être créatif.

Bref, je suis très probablement INFP. Je trouve ça cohérent même s'il y a quelque chose qui me taraude: je n'ai pas l'impression que mes valeurs viennent de mes sentiments. J'ai vraiment l'impression de quelque chose de plus universel que ça. J'hésitais rarement à les promouvoir devant les adultes. Mais c'est probablement de la mauvaise foi.

J'ai répondu à deux quiz qui m'ont donné des résultats complètement différents. Voyez plutôt:

Te (Extroverted Thinking) (90%)
your valuation of / adherence to logic of external systems / hierarchies / methods

Ti (Introverted Thinking) (85%)
your valuation of / adherence to your own internally devised logic/rational

Ne (Extroverted Intuition) (55%)
your valuation of / tendency towards free association and creating with external stimuli

Ni (Introverted Intuition) (40%)
your valuation of / tendency towards internal/original free association and creativity

Se (Extroverted Sensing) (25%)
your valuation of / tendency to fully experience the world unfiltered, in the moment

Si (Introverted Sensing) (75%)
your valuation of / focus on internal sensations and reliving past moments

Fe (Extroverted Feeling) (50%)
your valuation of / adherence to external morals, ethics, traditions, customs, groups

Fi (Introverted Feeling) (75%)
your valuation of / adherence to the sanctity of your own feelings / ideals / sentiment
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
based on your results your type is likely - estj



extraverted Sensing (Se) *******  (7.4)
unused
introverted Sensing (Si) *************************  (25.9)
average use
extraverted Intuiting (Ne) *********************************  (33)
good use
introverted Intuiting (Ni) ****************************************  (40.9)
excellent use
extraverted Thinking (Te) *********************************  (33.9)
good use
introverted Thinking (Ti) ***********************************  (35.7)
good use
extraverted Feeling (Fe) *********************  (21.9)
limited use
introverted Feeling (Fi) *****************************************  (41.7)
excellent use

Summary Analysis of Profile
By focusing on the strongest configuration of cognitive processes, your pattern of responses most closely matches individuals of this type: INTJ

   Lead (Dominant) Process
   Introverted Intuiting (Ni): Transforming with a meta-perspective. Withdrawing from the world and focusing your mind to receive an insight or realization. Checking if synergy results. Trying out a realization to transform things.

   Support (Auxilliary) Process
   Extraverted Thinking (Te): Measuring and constructing for progress. Making decisions objectively based on evidence and measures. Checking if things function properly. Applying a procedure to control events and complete goals.

If these cognitive processes don't fit well then consider these types: ENTJ, or INFP.

Je voulais indiquer les sources mais apparemment je ne peux pas avant mon 7ème jour ici.

Je pense que cela dépend de la formulation des questions. Dans le premier texte, j'ai davantage développé le côté Te/Si. Je l'ai d'ailleurs développé dans  ce sujet (mon côté recracheur de faits et compétiteur). J'ai du mal à objectiver tout ça. Une des raisons, c'est que certaines phrases ne veulent rien dire pour moi. Ex: "Avez-vous des idées qui ne semblent pas venir du monde réel?". Voici au contraire les phrases qui m'ont le plus parler:

11. Achieve a metamorphosis, definitive insight, or powerful vision of change.
14. Apply leverage to a situation to solve a problem impersonally using minimal effort.
20. Concisely reference multiple frameworks at once while problem solving.
21. Gain a profound realization from a mystical state or sudden release of emotions.
13. Remain in touch with what you want for yourself, what motivates you, and what is good.

Pour finir, je vais dire ce que j'attends du forum:
-une compréhension du mode de pensée des autres. La pensée de certaines personnes est-elle plus structurée que la mienne?
-une plus grande compréhension de la théorie jungienne, et peut-être l'élaboration d'une critique (par exemple, je trouve absurde l'idée d'un inconscient collectif).
-des moments de convivialité.

Voilà. J'espère que je n'ai pas été trop insupportable.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 30
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

J'espère faire une bonne présentation Empty
Message(#) Sujet: Re: J'espère faire une bonne présentation J'espère faire une bonne présentation Icon_minitimeMer 06 Mai 2020, 17:14

Bienvenue !

Ta présentation est très honnête (où certaines personnes cacheraient leurs vices par exemple), ce qui est typiquement Fi (honnêteté et intégrité).

J'espère que tu trouvera ici, ce que tu es venu cherché. (et pour moi tu es INFP)
Revenir en haut Aller en bas
Lepetitlapinounou
Aucun rang assigné
Lepetitlapinounou

Type : adviendra qui pourra
Age : 19
Lieu : une jolie chambre à air
Inscription : 06/03/2020
Messages : 56

J'espère faire une bonne présentation Empty
Message(#) Sujet: Re: J'espère faire une bonne présentation J'espère faire une bonne présentation Icon_minitimeMer 06 Mai 2020, 18:24

Wouaw merci beaucoup pour cette présentation beaucoup trop intéressante. J'espère que tu trouveras ce que tu cherches sur ce forum, qui n'est pas très actif en ce moment... N'hésite pas à participer pour nous dire encore plein d'autres choses passionnantes.

Je ne connaissais pas du tout cette idée d'inconscient collectif, je vais aller faire des petites recherches... Critiquer, ma passion.

et pour la pensée plus structurer que la tienne... probablement oui ? Il y a toujours plus et moins que nous comme on dit.
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

J'espère faire une bonne présentation Empty
Message(#) Sujet: Re: J'espère faire une bonne présentation J'espère faire une bonne présentation Icon_minitimeJeu 07 Mai 2020, 07:09

Merci pour cette chouette présentation, j'ai appris quelques trucs et ça m'ouvre quelques pistes.
Je ne trouve pas ta pensée si désorganisée que ça.
Bienvenue parmi nous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Janus, le fou
Aucun rang assigné


Type : INFP/INJ
Age : 26
Lieu : Quelque part
Inscription : 06/05/2020
Messages : 19

J'espère faire une bonne présentation Empty
Message(#) Sujet: Re: J'espère faire une bonne présentation J'espère faire une bonne présentation Icon_minitimeJeu 07 Mai 2020, 08:46

Merci pour vos messages de bienvenue! Je suis ravi que mon message plaise. Et encore plus qu'il ouvre des perspectives. Par curiosité, pourrais-je savoir lesquelles?
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

J'espère faire une bonne présentation Empty
Message(#) Sujet: Re: J'espère faire une bonne présentation J'espère faire une bonne présentation Icon_minitimeJeu 07 Mai 2020, 11:06

J'espère faire une bonne présentation Newchallenger

Bienvenue ! J'ai lu ton pavé. Ce n'est pas si brouillon, c'est lisible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




J'espère faire une bonne présentation Empty
Message(#) Sujet: Re: J'espère faire une bonne présentation J'espère faire une bonne présentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

J'espère faire une bonne présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Que faire maintenant ?
» Faire revenir une ex ?
» Comment faire ?
» Bonsoir, bonne nuit.
» Comment se faire comprendre !?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-