Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Définissez des mots !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Voyh
Aucun rang assigné
Voyh

Type : INFP-T 5W4 mu So
Age : 32
Lieu : Ailleurs
Inscription : 11/03/2021
Messages : 116

Définissez des mots ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Définissez des mots ! Définissez des mots ! - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr 2021, 22:06

Allons-y soyons fou


Tour Eiffel:
Soleil:
Photo:
Espoir:
Temps:
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Définissez des mots ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Définissez des mots ! Définissez des mots ! - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr 2021, 22:16

@Mathilde Tour Eiffel et Soleil oui ça marcherait, les autres moins, trop vague, par exemple photo :

Citation :
instant T figé, toujours raté
ça peut être peur par exemple, avec la notion d'inhibition.


Ah Fi espoir, non je ne crois pas, tu m'explique ça sur ton typage? Je vois maintenant Fi comme la Justice (l'allégorie).

@Voyh en voyant tes définitions, je me dis que je suis bien proche d'un INFP quand même!
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Définissez des mots ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Définissez des mots ! Définissez des mots ! - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr 2021, 22:34

oscar latin a écrit:
@Mathilde

Ah Fi espoir, non je ne crois pas, tu m'explique ça sur ton typage? Je vois maintenant Fi comme la Justice (l'allégorie).
d'acc

Citation :
@Voyh en voyant tes définitions, je me dis que je suis bien proche d'un INFP quand même!
Vous avez le même style de définition, c'est vraiment flagrant Très surpris
mais si tu regardes les autres INFP ça colle un peu moins Suspect

Revenir en haut Aller en bas
Voyh
Aucun rang assigné
Voyh

Type : INFP-T 5W4 mu So
Age : 32
Lieu : Ailleurs
Inscription : 11/03/2021
Messages : 116

Définissez des mots ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Définissez des mots ! Définissez des mots ! - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Avr 2021, 00:09

mathilde a écrit:
mais si tu regardes les autres INFP ça colle un peu moins

Alors pour au moins mon cas, c'est tout a fait normal, les INFP avec une dominance en 5 dans l'enneagramme sont ceux que l'on rencontre le moins. Le plus souvent ce sont des 4, et en effet, si on se rapproche sur certains points, sur d'autres c'est vraiment le jour et la nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Procrastination
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 22
Lieu : Système solaire (comment ça, l'échelle est trop petite?)
Inscription : 18/06/2020
Messages : 126

Définissez des mots ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Définissez des mots ! Définissez des mots ! - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Avr 2021, 11:07

Tiens, une expérience !  Very Happy Regarder le dico/les autres est tentant, mais, comme on dit, "il faut jouer le jeu". Petit racontage de vie : en sixième, je m'amusais à définir des mots puis à consulter le dico dans l'espoir (que je définis plus bas^^) d'une ressemblance. Oui, j'avais de drôles d'activités Wink
Tour Eiffel :
Spoiler:
Soleil :
Spoiler:
Photo :
Spoiler:
Espoir :
Spoiler:
Temps :
Spoiler:

Ma démarche :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Procrastination
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 22
Lieu : Système solaire (comment ça, l'échelle est trop petite?)
Inscription : 18/06/2020
Messages : 126

Définissez des mots ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Définissez des mots ! Définissez des mots ! - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Avr 2021, 14:38

Je connais une ESFJ (ma grand-mère) qui a accepté de jouer, c'est d'autant plus précieux que les S se font rares sur ce forum (alors qu'ils sont nombreux IRL).
Tour Eiffel :
Spoiler:
Soleil :
Spoiler:
Photo :
Spoiler:
Espoir :
Spoiler:
Temps :
Spoiler:

Sa démarche :
Spoiler:

Maintenant que j'y pense, définir des mots est une épreuve de test de QI.
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Définissez des mots ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Définissez des mots ! Définissez des mots ! - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Avr 2021, 16:23

waouh c'est rigolo, elle pense à un truc en particulier à chaque fois, c'est génial (et très amusant)
mais "les pensées qui se bousculent", ça fait pas un peu plus Se que Si ou j'interprète mal? (après Si aux + Ne ter -> Se)
Revenir en haut Aller en bas
Procrastination
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 22
Lieu : Système solaire (comment ça, l'échelle est trop petite?)
Inscription : 18/06/2020
Messages : 126

Définissez des mots ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Définissez des mots ! Définissez des mots ! - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Avr 2021, 16:27

Selon moi, les pensées qui se bousculent, ça peut arriver à toutes les fonctions. Peut-être que c'est plus Ne que Se (donc influence du Ne-Ter).
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Définissez des mots ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Définissez des mots ! Définissez des mots ! - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Avr 2021, 16:44

Oui, surtout que ta grand-mère est âgée donc elle a bien pu développer sa troisième fonction
N'empêche que les associations qu'elle fait se rapprochent plus du S que du N, ce qui fait penser à une association du Si et du Ne
Javais vu un truc y a pas longtemps sur l'association des fonctions d'ombres qui racontait comment elles pouvaient donner l'impression de se manifester chez quelqu'un. Sur un même axe, la fonction d'un meilleur rang (tu vois ce que je veux dire) garde la préférence (S, N, T, F) et l'autre fonction l'énergie, pour se combiner en une troisième fonction artificielle

J'ai toujours un peu de mal, malgré tout ce que je me suis renseignée, à vraiment bien comprendre les fonctions
Comment les pensées se bousculent pour un Si par exemple? Et j'entends surtout les nouvelles pensées, comme dans le cas de ta grand-mère?
Pour Se je vois, pour Ne aussi. Pour Ni à la rigueur on peut penser à plein de nouvelles idées pour enrichir ou alimenter, converger encore un peu plus vers la fameuse "big picture", la faire fourmiller de nouvelles relations à l'intérieur d'elle-même et de détails (détails = axe Ni-Se)

Les pensées qui se bousculent pour les fonctions de décision (Te,Ti,Fe,Fi) je vois pas
des pensées sur les gens ou sur soi-même? mais comment? en élaborant une nouvelle stratégie de conquête (j'en sais rien mdr) une théorie sur soi-même (mais dans ce cas_là on est sur du Fi-Ne)

Enfin bref si au milieu de tes révisions (pck en prépa tu as du boulot je crois) tu as le temps même partiellement ce que tu veux dire par-là ce serait sympa ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Définissez des mots ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Définissez des mots ! Définissez des mots ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021, 10:20

Ah, il y a eu du mouvement ici, c'est chouette Cyclope:

Dans l'ensemble, on voit de belles tendances T-dom et F-dom (je n'avais pas vu à l'époque les définitions de Boucle d'Or, j'ai bien aimé le "penser à se protéger des rayons UV du soleil" Cyclope heureux ).
Les axes N/S sont parfois plus difficiles à déterminer, d'autant plus qu'on a l'exemple du lâcher de Ne de Grand-Mamy (pas moi, celle de Procrastination). Mais un Ne assujetti à son Si, par l'association d'idées très intimement liées à son vécu (ex: Nice comme définition de soleil)... Ti-inf d'ailleurs quand même, parce que rien à caler qu'on ait demandé des *définitions*, elle préfère donner son interprétation libre Cyclope heureux (aucun respect, ces Ti-inf)

Voyh, Fi-dom qui ressort bien, mais beaucoup de N aussi, ce qui fait la différence avec d'autres définitions INFP qui s'appuient plus sur le Si. Et c'est peut-être ce qui rapproche vos définitions à Oscar et toi...

Procrastination, il n'y avait pas encore eu d'autre INTP sur ce fil, je vois une belle parenté de définitions et dans la démarche. Est-ce que le "plus petit dénominateur commun" en terme de démarche de définition te parle aussi?

Oscar Latin, je trouve qu'on voit bien le N-dom à travers les définitions (particulièrement soleil et temps). Dans ta démarche, tu dis explicitement vouloir donner une autre image de ce qu'on connait déjà, ça crie Ne pour moi mais gardons ça de côté, j'ai des vices difficiles à surmonter Solennel ).

Mathilde, je vois que tu es toujours en galère de typage Alien 2 Je n'ai pas le temps de me plonger dans les Recherches de type pour le moment, mais je repasserai vite fait sur ton fil quand même. Pour moi, tes définitions dans dans la lignée des définitions T.

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Procrastination
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 22
Lieu : Système solaire (comment ça, l'échelle est trop petite?)
Inscription : 18/06/2020
Messages : 126

Définissez des mots ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Définissez des mots ! Définissez des mots ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021, 10:41

Citation :
Procrastination, il n'y avait pas encore eu d'autre INTP sur ce fil, je vois une belle parenté de définitions et dans la démarche. Est-ce que le "plus petit dénominateur commun" en terme de démarche de définition te parle aussi?

Oui, c'est une image qui me parle.
Revenir en haut Aller en bas
Sarkan
Aucun rang assigné
Sarkan

Type : INFJ IN(F) 6w5 sp/so 649 IEI-Ni (N)
Age : 20
Lieu : Derrière vous (coucou)
Emploi : Collectionneur de puces de sable
Inscription : 30/04/2021
Messages : 58

Définissez des mots ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Définissez des mots ! Définissez des mots ! - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Mai 2021, 15:57

C'est parti !

Tour Eiffel:

Soleil:

Espoir:

Photo:

Temps:
Revenir en haut Aller en bas
Procrastination
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 22
Lieu : Système solaire (comment ça, l'échelle est trop petite?)
Inscription : 18/06/2020
Messages : 126

Définissez des mots ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Définissez des mots ! Définissez des mots ! - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Mai 2021, 16:38

Tes définitions sont précises et assez longues, comme si tu donnais tous les aspects des choses définies. J'y vois du Ti et un peu de Ne (pas mal d'avoir pensé aux kaplas !Wink)
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Définissez des mots ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Définissez des mots ! Définissez des mots ! - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Mai 2021, 17:17

Sarkan a écrit:
!
Soleil : Etoile et centre de notre galaxie la Voie Lactée

Juste pour info le Soleil n'est pas au centre de la Voie Lactée mais dans un de ses bras (bras d'Orion, je viens de vérifier)
"Il se trouve proche de la périphérie à environ 26 000 al du centre galactique"

Et oui, on est loiiiiin du centre de la Voie Lactée, on est en banlieue

Revenir en haut Aller en bas
Sarkan
Aucun rang assigné
Sarkan

Type : INFJ IN(F) 6w5 sp/so 649 IEI-Ni (N)
Age : 20
Lieu : Derrière vous (coucou)
Emploi : Collectionneur de puces de sable
Inscription : 30/04/2021
Messages : 58

Définissez des mots ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Définissez des mots ! Définissez des mots ! - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Mai 2021, 18:07

Super merci j'enregistre ça !

Sinon il faudrait essayer avec d'autres mots !
Du genre :
- Courir
- Glace
- Noir
- Chanson
- Rage

Autre chose, que voyez/ sentez -vous à l'évocation de ces mots (souvenir, image réaliste du mot, dessin du mot, mot écrit, rien du tout, sentiment etc) ?

_______________________________________
"La rue assourdissante autour de moi hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse, "
- Baudelaire. (A une passante).
Revenir en haut Aller en bas
Procrastination
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 22
Lieu : Système solaire (comment ça, l'échelle est trop petite?)
Inscription : 18/06/2020
Messages : 126

Définissez des mots ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Définissez des mots ! Définissez des mots ! - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Mai 2021, 22:04

Et c'est reparti !

Courir :
Spoiler:
Glace :
Spoiler:
Noir :
Spoiler:
Chanson :
Spoiler:
Rage :
Spoiler:

Ces mots m'évoquent sensations et images (sauf pour chanson, où là j'ai carrément plusieurs airs de la flûte enchantée dans la tête, on a connu plus désagréable:P)

Edit : j'aurais du relever cette histoire de voie lactée :P
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Définissez des mots ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Définissez des mots ! Définissez des mots ! - Page 2 Icon_minitimeLun 03 Mai 2021, 17:59

Sarkan a écrit:
Super merci j'enregistre ça !

Sinon il faudrait essayer avec d'autres mots !
Du genre :
- Courir
- Glace
- Noir
- Chanson
- Rage

Autre chose, que voyez/ sentez -vous à l'évocation de ces mots (souvenir, image réaliste du mot, dessin du mot, mot écrit, rien du tout, sentiment etc) ?

Gogogo.

Courir:
Spoiler:

Glace:
Spoiler:


Noir:
Spoiler:

Chanson:
Spoiler:

Rage:
Spoiler:

Et en conclusion:
Spoiler:

Edit: Proc: Shocked Solennel
Revenir en haut Aller en bas
Voyh
Aucun rang assigné
Voyh

Type : INFP-T 5W4 mu So
Age : 32
Lieu : Ailleurs
Inscription : 11/03/2021
Messages : 116

Définissez des mots ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Définissez des mots ! Définissez des mots ! - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Mai 2021, 10:21

Allons bon !

Courir:
Glace:
Noir:
Chanson:
Rage:
Revenir en haut Aller en bas
Pcell
Aucun rang assigné
Pcell

Type : Fi-Ni 5w4
Age : 35
Lieu : Dans une mégastructure
Emploi : Silicate
Inscription : 16/11/2020
Messages : 97

Définissez des mots ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Définissez des mots ! Définissez des mots ! - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Mai 2021, 18:17

Marrant à lire ce topic du coup ça m'a donner envie de tester.

Courir
Courir:

Glace:

Noir:

Chanson:

Rage:

Rien de particulier comme évocation en dehors du mot noir vu le nombre de fois où on m'a dit ''cé pas une couleure" car j'en porte tout le temps. What a Face


Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Définissez des mots ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Définissez des mots ! Définissez des mots ! - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Mai 2021, 20:11

Courir:

Glace:

Noir:

Chanson:

rage:
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Définissez des mots ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Définissez des mots ! Définissez des mots ! - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Mai 2021, 20:17

Remarque 2: Les F ont des définitions énigmatiques
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Définissez des mots ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Définissez des mots ! Définissez des mots ! - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mai 2021, 15:27

Courir
Spoiler:
Glace
Spoiler:
Noir
Spoiler:
Chanson
Spoiler:
Rage
Spoiler:



Je vois des images assez variable qui sont liés au mot. J'ai des bribes de définitions plus conventionnelles qui arrivent et que je recompose.
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Définissez des mots ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Définissez des mots ! Définissez des mots ! - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mai 2021, 20:45

Pour cette deuxième salve on a 2,75 INTP (2 INTP + 1 iNTP), 1 INFJ, 1 iNTJ et 1 INFP (et 1 INFJ?)

c'est cool on va pouvoir tirer des conclusions sur les INTP particulièrement! (même si quelques ISTP n'auraient pas été de refus, pour distinguer ce qui relève simplement du Ti-dom de ce qui relève du Ti-dom+ Ne-aux)

1) on voit bien la différence entre les NF et les NT (comme lors du premier jeu de définitions)
d'ailleurs les NF ont des définitions très imagées ( "Quand colère enferme toute les autres émotions dans la cave")

2) la ressemblance des définitions entre XNTP pour "courir" est flagrante (distinction faite entre la marche rapide et la course chez tous les i/INTP qui ne se retrouve pas chez les autres participants: sans doute une marque du Ti, il faudrait demander à des ISTP ce qu'ils auraient fait!)

3) Ne reconnaît-on pas la marque du J (ou de Ni) dans cette définition, avec la mention d'un but "Action permettant de gagner de la vitesse et se déplacer plus vite d'un point A à B"
d'ailleurs, j'ai l'impression que les deux parties de la définition sont un peu redondantes "permettant de gagner de la vitesse" "se déplacer plus vite", mais c'est vrai que la deuxième partie appuie encore le but (on va pas plus vite pour le plaisir mais pour rejoindre plus vite le point B)

4) glace était polysémique, intéressant de voir les différentes manière d'envisager le mot: l'INFP et l'INTJ ont fait différemment de tout le monde, et je constate que les INTP ont pensé à la même chose (l'INFJ? a pensé comme eux)

5) certains développent nettement plus que d'autres, apparemment indépendamment de leur type

6) Clivage T/F assez net dans la définition de "noir" (entre les poétiques mystérieux et les prosaïques limpides en quelque sorte ^^' . en fait est-ce que les F trouvent leurs définitions claires entre eux? Peut-être que c'est juste ma T-itude qui fait que je "nous" trouve clairs et que je "les" trouve opaques?)

7) Définition de chanson: gros bazar, je vois pas vraiment de lignes de catégorisation... La définition était vraiment difficile, je savais pas trop par où commencer donc j'ai dit ce qui me semblait le plus "général" vers le plus "particulier" (suite (pas dans le sens mathématique hein, mais dans le sens d'ordre, de temps, les notes sont jouées les unes après les autres) -> mélodie (chanson (donc appartient à la musique populaire, et c'est pas une expérimentation contemporaine cheloue) -> voix humaine ( (différencier les pièces mélodiques en général des chansons) etc.) Je me rends compte qu'il y a aussi des pièces mélodiques chantées qui appartiennent à la musique savante! pourquoi? Elles sont anciennes! j'aurais dû ajouter, pour différencier les deux "mélodies encore composées aujourd'hui".

Quelle a été votre démarche sur cette définition?

- beaucoup de référence à la colère pour exprimer la rage (il n'y aurait qu'une différence de degré entre la colère et la rage, je suis pas vraiment d'accord mais c'est pas le sujet haha), Voyh le fait de manière très belle et fait de la rage une  colère qui se transforme et agit sur d'autres émotions, pas seulement une colère plus forte

petite ccl:
- on voit  que le fonctionnement cognitif a une influence sur la manière de construire les définitions (les Ti-dom cherchent à catégoriser, à voir ce qui différencie deux notions proches (marche rapide et course)), les F (Fi) se basent, pour leur définition, sur ce que l'objet qu'ils ont à définit leur fait ressentir, l'émotion qu'il cause chez eux (et ce serait donc ça qui leur permettrait de distinguer, d'identifier les objets). Par exemple: "un étrange miroir": on voit la réaction que produit la vue de la glace à un Fi : "tiens ça ressemble à un miroir mais c'est étrange pour un miroir" -> ce qui distingue la glace d'un miroir: glace = miroir + qui provoque un sentiment de perplexité
et surtout ils n'expliquent pas les raisons : pourquoi ce miroir est étrange? qu'est-ce qu'il fait qu'il est étrange? ils ne se posent pas ces questions lorsqu'ils écrivent leurs définitions, mais ils prennent en compe leur ressenti

- il y a aussi des variations qui semblent propres à chacun: comme la longueur et le nombre d'explication/détails donnés

- C'EST VRAIMENT UNE SUPER IDEE CE TOPIC!!

des choses à ajouter ?
Revenir en haut Aller en bas
Procrastination
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 22
Lieu : Système solaire (comment ça, l'échelle est trop petite?)
Inscription : 18/06/2020
Messages : 126

Définissez des mots ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Définissez des mots ! Définissez des mots ! - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mai 2021, 07:24

Ma démarche est semblable à celle de la fois précédente : recherche de précision, en y allant à l'intuition. Pour la chanson, je reconnais avoir un peu déliré avec tous les animaux Wink.

Je ne vois pas comment définir "noir" peut te sembler clair... Ok je sors.

La distinction conceptuelle, entre 2 termes proches, est un exercice qui m'intéresse. Récemment, en confrontant les définitions CNRTL de "progrès" et "progression", j'ai tenté d'établir les différences et relations entre eux. De manière générale, j'ai l'impression que la philo, que j'étudie, est une "science" de la relation entre concepts. Quant au langage, un mot se définit dans un système, à partir des autres, ça n'aurait pas beaucoup de sens de prendre un mot seul (cf Cours de linguistique générale Wink, lu il y a deux ans).

Sinon, je regrette que seuls des IN se soient prêtés au jeu (même si je reconnais que c'est un jeu très IN), c'est, plus généralement, ce qu'on trouve dans le forum : beaucoup plus de N que de S.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Définissez des mots ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Définissez des mots ! Définissez des mots ! - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mai 2021, 12:13

Mon qualificatif des définitions F est même: "WTF Shocked ". A mon sens, ce ne sont même pas des définitions. Mais je travaille sur moi-même et ma tolérance sémantique et grammaticale Speed

D'ailleurs, je trouve les définitions INTP très Si (alors que le Fi est souvent davantage corrélé à Ne). Il faut dire que c'est un exercice typiquement adapté à Ti-Si (et ça se voit, étant donné la proportion de réponses d'INTP - d'autres passent leur chemin). J'ai l'impression qu'on est les seuls à vraiment chercher la précision dans nos définitions, et c'est quelque chose qu'on retrouvait aussi chez nos ISTJ au début du fil. Je serais curieuse de lire de nouvelles définitions de Si-dom/aux (et si on pouvait avoir de l'ISFJ Smiley sauteur amour )

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Définissez des mots ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Définissez des mots ! Définissez des mots ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Définissez des mots !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» quelques mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les relations interpersonnelles entre les types-