Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai 2019, 21:27

Merci Caféine !

Citation :
Bah déjà, je ne vois aucune raison de croire le test

... Mais alors comment réussir avec le plus de certitude possible le typage de qqun ?
C'est vrai que pour moi, eSfJ, un TEST... ça rassure !!
C'est scientifique... Donc c'est fiable ! Lol
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
Invité
Invité
Anonymous


Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai 2019, 21:44

Le but n'est pas de typer les gens ,mais que les gens parviennent à se typer eux-même.Elle est là l'erreur que la plupart des gens font.
La question à se poser n'est donc "Comment je peux ne pas me tromper sur le typage d'un tel ?" mais "Comment pourrais-je amener cette personne à trouver son type ?".
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai 2019, 21:49

Citation :
Le but n'est pas de typer les gens ,mais que les gens parviennent à se typer eux-même.Elle est là l'erreur que la plupart des gens font.

AAAAAAAAAAAAAH ! Very Happy Voilà, tu vois qu'est-ce que je disais ?

Elle est là, la phrase qui tient dans le creux de la main, mais qui pèse 25 kilos ! Hein ?

N'empêche que, à "déplier" ( expliquer = latin "explicare" qui signifie "déplier devant soi"), c'est vachement rigolo, ce genre de phrase.


Dernière édition par Flop le Mer 22 Mai 2019, 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai 2019, 21:51

Citation :
Mais alors comment réussir avec le plus de certitude possible le typage de qqun ?
Bah pour ça, la méthode Objective Typing est intéressante justement, et ça peut valoir le coup d'aller voir le topic de μαllollo à ce sujet.
L'intérêt de cette approche, c'est qu'elle te donne des critères assez clairement définis: est-ce que la personne va davantage chercher à "amasser" des idées/des expériences (ExxP) ou à organiser ce dont elle dispose déjà (IxxJ) ? Est-ce que c'est un "double décideur" (ExxP ou IxxJ), qui est relativement équilibré pour ce qui est de prendre en compte son point de vue et celui des autres ou un "double observateur"(IxxP ou ExxJ) qui est équilibré entre intuition et sensation dans sa manière de prendre les infos ? Etc.
Tu peux sécher sur un critère, mais en en recoupant plusieurs, ça peut être utile !
Revenir en haut Aller en bas
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019, 06:04

Parfait parfait... Je n'ai plus d'excuse pour ne pas plonger.
Caféine, je n'avais pas fait attention à ton profil... SJ !!

Question : comment perçois tu certains posts sur ce forum ?

Entre, nous, quand les NF ou les NT parlent, je me sens d'une autre planète...

Rassure moi, tu vois ce que je veux dire ??!! laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019, 07:04

Que veux tu dire exactement ? c sûr que moi et les NF et NT on ne pense pas de la même façon (surtout les NF) mais les SF non plus donc bon, Caféine pourquoi te considère tu ISTJ maintenant ? ça colle pas vraiment à Sansa de game of throne d'ailleurs (que tu as obtenu au test) t sûr que t pas NF plutôt ? ^^.. j'imagine que c une question de fonctions à ton sens, m'enfin bon.. Rolling Eyes


Dernière édition par Saiyan1777 le Jeu 23 Mai 2019, 07:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019, 07:23

Je trouve ça assez limitatif de dire"J'ai du mal avec un tel type et pas avec l'autre ".Parce qu'en soit, ce n'est pas parce que tu t'entends pas avec un INTP que tu ne t'entendras pas avec un autre INTP.Le type d'autrui n'est qu'une indication concernant la façon de traiter les choses, pas son code source.
Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019, 07:48

Ouais t'as raison disons plutôt qu'on ne se ressemble pas sur les critères du mbti et que ce que je vois en eux sur ses même critère et bien je n'aimerai pas le voir en moi.
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019, 10:10

Rex a écrit:
Parfait parfait... Je n'ai plus d'excuse pour ne pas plonger.
Caféine, je n'avais pas fait attention à ton profil... SJ !!

Question : comment perçois tu certains posts sur ce forum ?

Entre, nous, quand les NF ou les NT parlent, je me sens d'une autre planète...

Rassure moi, tu vois ce que je veux dire ??!! laughing
Alors... je suis une ISTJ chelou qui envisageait la possibilité d'être INFP, et même ENFP à un moment oups
Mais ISTJ reste le plus cohérent...
D'ailleurs, ça m'intéresserait de savoir comment tu perçois ton Si ! Je trouve compliqué de se reconnaitre dans la plupart des descriptions de cette fonction.

Pour ce qui est de se sentir sur une autre planète en lisant les N... ben par exemple Flop dit beaucoup de trucs très intéressants, mais qui me demandent parfois un effort de traduction. Idem pour Metanimal dans son genre. Je crois que c'est surtout le Ni qui me fait cet effet^^.

Saiyan a écrit:
ça colle pas vraiment à Sansa de game of throne d'ailleurs (que tu as obtenu au test) t sûr que t pas NF plutôt ?
déjà, croire aveuglément les résultats de 16 personalities, c'était pas très sérieux. Mais maintenant tu te mets à typer d'après le résultat à un test Game of thrones Cyclope heureux
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019, 10:39

Rex a écrit:
Entre, nous, quand les NF ou les NT parlent, je me sens d'une autre planète...
Rassure moi, tu vois ce que je veux dire ??!!
... et si ça peut te rassurer, on a pareil quand les S font de l'épouillage social laughing

Cela dit, je crois qu'il y a, en plus des préférences S/N, un "niveau d'abstraction" propre à chacun... certains S sont assez haut et certains N plus bas. Je suis une N qui vole bas, perso Solennel
Sans compte l'effet-Ni, qui doit être généralisé au sein de la population non-Ni-dom Cyclope heureux
Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019, 10:57

Caféine, ba il était pas mal ce test game of thrones, et je ne crois pas aveuglément au test 16 personnalities c justement le contraire c vous qui y croyez aveuglément (et croire et prendre au sérieux ce n'est pas du tout pareil).. et mdr comment a tu pu hésiter entre des profils comme ISTJ, INFP et ENFP,.. et ba franchement NF ça te va bien ahah ^^


Dernière édition par Saiyan1777 le Jeu 23 Mai 2019, 11:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019, 10:59

μαllollo, de l'épouillage social qu'es que tu veux dire exactement ? mdr
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019, 12:42

Saiyan1777 a écrit:
μαllollo, de l'épouillage social qu'es que tu veux dire exactement ? mdr
Je veux dire du small talk mdr
Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019, 12:49

Ba c pas mon truc le small talk perso, parler du beau temps c pas mon truc, c + un truc de F pour ce rapprocher petit à petit de l'autre mais bon tout le monde peu quand même l'utiliser..
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019, 14:23

μαllollo a écrit:

Sans compte l'effet-Ni, qui doit être généralisé au sein de la population non-Ni-dom Cyclope heureux

Hein ? Quoi ? Comment ? Plaît-il ? Angel

On est creepy has fuck, c'est ça ? Lol Ouais mais moi j'm'en fous, je connais votre avenir, de toute façon !

Le preuve : μαllollo... dans 30 ans... tu seras vieille. Praying
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019, 17:31

Saiyan1777 a écrit:
Ba c pas mon truc le small talk perso, parler du beau temps c pas mon truc, c + un truc de F pour ce rapprocher petit à petit de l'autre mais bon tout le monde peu quand même l'utiliser..

Quand j'étais au lycée, j'ai déclaré la guerre au small talk. Ça me foutais en rage totale ( je supporte pas la superficialité !).
Même le "salut, ça va ?" du matin m'emmerdait. J'avais l'impression que les gens se prenaient mutuellement leur température. Un peu comme s'ils se demandaient : "Salut ! Alors, t'as quelle température aujourd'hui ? T'en es où dans ton mal, dans ta névrose d'exister ?".

Et puis parce que la réponse à ces questions est prédéfinie d'avance... c'est effrayant une telle vacuité quand même. Ado, je me suis carrément demandé s'il y avait pas des gens qui vivaient et mouraient sans avoir jamais dit un seul truc vraiment profond dans leur vie. S'ils avaient déjà dit un seul truc au cours d'un échange, qui avait vraiment de l'importance, vraiment capable de modifier leur vie ou de changer leur vision des choses. Et je suis absolument sûr qu'il y en a vraiment qui meurent en n'ayant strictement jamais pensé !

Ca me faisait songer à une expression que les collègues du lycée utilisaient souvent. Quand ils disent un truc pour rigoler, ils disent : "déconner", tiens. Mais en fait, c'est révélateur ! (De toute façon, le langage dissimule toujours une attitude). En fait, ils "déconnent" pour de vrai. Toute leur vie. Du début jusqu'à la fin. Ils ne s'arrêtent jamais de déconner. Ils ne pensent jamais, ils ne disent jamais un seul truc vraiment sensé, ils ne sont absolument jamais conscients. Jamais. Ils vivent comme ça dans la plus effrayante et la plus écœurante des vanités.

De toute façon, quand @μαllollo et moi, on sera tous les deux dictateurs, on instaurera une dictature de l'esprit obligatoire, et on fera interdire ce genre de pratique. Les gens devront lire au moins un livre par mois, fréquenter les bibliothèque au moins deux heures par semaine, sinon ils rattraperont leur retard de lecture sous les yeux d'un contremaître armé d'un fouet. Et le small talk dans les lieux publics sera puni d'un aller simple au goulag.
C'est un problème d'ordre sanitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019, 19:59

Oh lalala !! Mais ya pleins de SJ sur ce forum !!

Metanimal, je n'ai jamais dit que j'avais du mal avec certains types... Avec le MBTI j'ai progressé dans l'acceptation de la différence de fonctionnement cérébral. Simplement, n'étant vraiment pas conceptuel, pour moi il est vraiment difficile de lire certains échanges tellement perchés !!

Flop, Mallollo, ce que vous nommez "épouillage social" se nomme aussi "convenance de société"... Et par contre là vous touchez quelque chose qui dépasse le MBTI !!

Au travail, quelqu'un qui ne dit jamais bonjour (même sans le penser) ça me met hors de moi !!

En fait ce sont des rituels qui rassurent ! Nous les SJ on ne vous demande pas de le penser TOUT LE TEMPS, mais on vous demande de le dire SOUVENT !!

Et ce n'est pas par ce que je prends des nouvelles de son petit dernier, que je ne suis pas capable d'entretenir une discussion en profondeur... attention là ça devient vexant !! laughing laughing et les SJ sont je pense, très soupe au lait !! silly silly silly
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019, 20:51

Rex a écrit:
En fait ce sont des rituels qui rassurent ! Nous les SJ on ne vous demande pas de le penser TOUT LE TEMPS, mais on vous demande de le dire SOUVENT !!

Allez hop ! Au goulag !  ( laughing )

Mais je disais pas ça sérieusement du tout. ^_^

Je promet que je respecte à la lettre les convenances de société ( et pis j'ai pas fait la licence de sociologie pour sécher les convenances  Solennel ), et que je n'ai absolument rien contre les SJ non plus. J'en connais plein, et je m'entends plutôt bien avec les ISxJ, parce que j'ai l'impression que les Si-dom et Ni-dom sont vachement copains.
Et en plus, c'est hyper vachement avantageux d'avoir un pote ISTJ sous la main pour réparer la machine à laver quand elle tombe en panne ! Razz (Heureusement ! J'ai déjà prévu qu'un jour ça arrivera ! Du coup, je prends bien soin de mon ISTJ ! silly )

Rex a écrit:
Simplement, n'étant vraiment pas conceptuel, pour moi il est vraiment difficile de lire certains échanges tellement perchés !!

Moi j'ai le souci inverse. Je conceptualise tout. Et c'est pas volontaire, c'est vraiment structurel.

On a les défauts qui vont avec nos qualités, et les qualités qui vont avec nos défauts. Et je subis souvent mon N-dominant.
J'imagine qu'il en va de même pour un S-dominant.


En cadeau : moi en 2012 quand je faisais de l'éco-construction et que mon pote essayait de m'expliquer comme faire un tenon-mortaise, et le traçage au sol.

Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Tenor12
Revenir en haut Aller en bas
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019, 21:07

Flop a écrit:
Mais je disais pas ça sérieusement du tout. ^_^

Je sais j'avis bien compris ! J'ai vu que tu n'étais pas xNTP !! Very Happy

Par contre, je trouve sincèrement que ce thème de discussion est très discriminant entre les types (les convenances sociales). Je crois que c'est à ce genre de détails (qui n'en sont pas du coup) que je peux en repérer certains.

Flop a écrit:
Moi j'ai le souci inverse. Je conceptualise tout. Et c'est pas volontaire, c'est vraiment structurel.

Ben par contre là, j'imagine que ça doit être difficile à vivre dans une Société comme la notre...
(je viens de jeter un oeil sur ta case "Emploi")... Et je compatis d'autant plus !!
Au lycée, si il y avait bien une matière que je détestais... c'était la philo ! laughing  Je comprenais rien ! Trop conceptuel pour moi, déjà à l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019, 21:14

Citation :
(je viens de jeter un oeil sur ta case "Emploi")... Et je compatis d'autant plus !!

Ha ! Je me destine au professorat. Smile Et plus tard après encore ( je veux dire, après que le CAPES sera en poche et que j'aurais pris le poste ), je passe la thèse, et je postule au CNRS, en épistémologie ( qui est ma spécialisation, avec l'histoire des sciences). Razz

J'ai un grand frère chercheur en physique quantique en fait. ^_^

Mais bon, d'après mes calculs, ce sera pas avant dans 7 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019, 21:33

Respect !! Adoration
Je comprends mieux maintenant... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019, 21:37

Flop a écrit:
On est creepy has fuck, c'est ça ? Lol Ouais mais moi j'm'en fous, je connais votre avenir, de toute façon !
Le preuve : μαllollo... dans 30 ans... tu seras vieille. Praying
Tu triches, je suis déjà une vieille dans ma tête Solennel
Mais ouais, creepy as fuck Amour laughing

Rex a écrit:
Flop, Mallollo, ce que vous nommez "épouillage social" se nomme aussi "convenance de société"... Et par contre là vous touchez quelque chose qui dépasse le MBTI !!
J'ai eu une poussée d'urticaire en lisant "convenance de société" What a Face Et une autre en l'écrivant Solennel
Nan mais oui, ça crée du lien, toussa. On prend des nouvelles les uns des autres, on se tient au courant des rapports entre chacun... c'est un peu schizophrénique en fait, parce qu'à la fois c'est pour se prouver qu'on est là pour les autres, et en même temps c'est pour tenir à l'oeil tous ceux qui pourraient devenir une menace potentielle. (Oui, j'ai une vision de l'épouillage social très calquée sur le type 6 Cyclope: ). Sauf que chez moi, "ça marche pas". J'aime pas la dépendance et je pense pouvoir me défendre seule contre les (petites) menaces. Autant dire que je ne ressens pas ce besoin de jouer le jeu.
Je joue quand même un peu (je dis bonjour, j'ai bon? siffleur ), mais ça me fatigue vite et je zappe dans ma tête si la conversation se prolonge.

Rex a écrit:
En fait ce sont des rituels qui rassurent ! Nous les SJ on ne vous demande pas de le penser TOUT LE TEMPS, mais on vous demande de le dire SOUVENT !!
Pense que chez nous c’est l'inverse: savoir qu'il faut suivre constamment des rituels qui n'ont aucun sens pour nous, c'est oppressant.

Rex a écrit:
Et ce n'est pas par ce que je prends des nouvelles de son petit dernier, que je ne suis pas capable d'entretenir une discussion en profondeur... attention là ça devient vexant !! laughing laughing et les SJ sont je pense, très soupe au lait !! silly silly silly
Aussi bien n'avons-nous aucunement sous-entendu que les SJ n'étaient bon qu'en superficialité Praying
Soupe au lait, est-ce que le terme "épouillage social" t'a vexé?
Revenir en haut Aller en bas
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019, 22:06

Mallollo a écrit:
Sauf que chez moi, "ça marche pas". J'aime pas la dépendance

Sans vouloir être indiscret, et au niveau vie sentimentale ? Tu y arrives à garder toute distance vis à vis de cette dépendance ? (question sérieuse, ça m'intéresse de savoir si c'est possible et jusqu'à quel point)

Mallollo a écrit:
Aussi bien n'avons-nous aucunement sous-entendu que les SJ n'étaient bon qu'en superficialité Praying
Soupe au lait, est-ce que le terme "épouillage social" t'a vexé?

Mais non !! laughing ... je sais où je suis quand je lis ça et surtout qui le dit !!

HS :
Ya plus de troll sur le forum ? Vous les avez chassé ?
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai 2019, 01:40

Je ne suis pas Ti-dom... Mais à mon petit niveau, voilà ce que j'ai réussi à observer là-dessus.

Je pense que le fait d'avoir une personnalité dominée par une fonction de jugement introvertie fait qu'il y a une inclination à l'autonomie. Les décisions sont prises en fonction de soi avant tout, et plus précisément de ses raisons personnelles.

Mais plus encore lorsque c'est la pensée introvertie, Ti. Parce que c'est une fonction qui tient vraiment à l'écart tout ce qui relève de l'affect ou serait susceptible de perturber l'analyse ( chose fascinante : et c'est pas la personne qui choisit de tenir à l'écart l'affect, c'est vraiment l'utilisation de la fonction !!).
L'explicitation verbale du sentiment a tendance a provoquer la mise à distance ( parce que c'est le reflet de l'intériorité. ^_^ ). Il y a une appréhension de l'intrusion également, je pense.
Et j'ai vraiment l'impression que c'est dû à la constitution. ( quand j'exprime quelque chose à ma bien-aimée, j'ai souvent une réponse du style de : "je ne l'ai pas méritée". Je crois que c'est parce qu'elle cherche à relier l'affect à des raisons...).

Ce n'est pas qu'il y a moins de sentiments, même d'émotions. C'est seulement qu'il n'y a pas la même accessibilité. Il y a une visibilité différente à ce niveau. Mais ils veulent aussi être aimés aussi, au fond.

Je pense qu'il y a les mêmes "besoins" sur le plan sentimental, à un certain niveau. Mais ces derniers sont moins vus. Ils sont invisibilisés. Et je pense que les éruptions de Fe-inf quelquefois, qui viennent de là.

Le Fe-dom a le plus grand mal à cesser de penser à autrui, à ce qu'ils ressentent, à comment il peut leur faire plaisir, les mettre à l'aise [d'ailleurs l'usage des protocoles sociaux chez le SFJ ne vient-il pas de cette intention d'être/de mettre à l'aise, à la base ?], mais ça ne veut pas dire pour autant qu'ils n'ont pas des raisons profondes, bien à eux. Il pense à lui en dernier. Parce que Ti est la fonction d'identité et qu'elle vient en dernier.
Quand le Fe de l'ExFJ est contré, Ti explose. Plus c'est refoulé, plus le besoin est en réalité grand à cet endroit. Il en va de même, j'ai l'impression chez l'IxTP

J'ajouterai qu'à mon sens le fait de ne pas apprécier la dépendance est sain, et n'est en réalité pas dû à autre chose qu'au fait même que chacun aspire au fond à recevoir quelque chose d'authentique. Et chacun sait à un niveau plus ou moins profond, que la dépendance, ça n'a rien à voir avec cela.


Dernière édition par Flop le Ven 24 Mai 2019, 03:35, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai 2019, 01:41

Non mais mdr c pas du tout un truc de SJ arrêtez de penser que les SJ ont besoin d'un cadre etc... les convenance social c un truc de F c tout, que ce soi SF ou NF on peut tous les utiliser mais perso si on ne me dit pas bonjour, qu'on ne me demande pas comment je vais ou qu'on ne me parle pas du beau temps par exemple et bien j'en est rien à foutre, c même plutôt tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Proximité fonctions Fi/Ti versus Fe/Te (par exemple)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Ni versus Ne
» Big Five site Truity exemple de résultat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-