Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 j'en peux plus du mbti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
batman algérien
Aucun rang assigné


Type : intj 5
Age : 17
Lieu : .
Inscription : 21/06/2018
Messages : 485

j'en peux plus du mbti Empty
Message(#) Sujet: j'en peux plus du mbti j'en peux plus du mbti Icon_minitimeMar 18 Déc 2018, 08:36

c'est tellement stupide, prenez le temps d'y réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 26
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

j'en peux plus du mbti Empty
Message(#) Sujet: Re: j'en peux plus du mbti j'en peux plus du mbti Icon_minitimeMer 27 Fév 2019, 21:35

jte comprend, il y a plein de croyants remplient de foi, qui ne remettent rien en questions du genre bon serviteurs ou adorateurs de gourou/théories et autres fadesse, des moutons en gros ayant "besoin" de leurs consignes et de leurs bergers mais bon l'humain ressemble plus souvent à un mouton qu'à un prédateur dans notre société actuel... le mbti est une doctrine, un dogme comme un autre, alors certe il y a du bon dedans mais la nature innée de la personnalité (que ce soi pour le mbti, l'enneagramme ou tout autres test de personnalité revendiquant cela) par exemple doit être remis en question car c'est un mensonge. La différence entre N et S est une vue de l'esprit aussi, entre ceux qui croient en l'intuition et ceux qui ni voit rien de concret, et les projections du N sont simplement les résultantes de l'expérience S, donc bon le N/S est un peu bof,.. pour le reste c un test de personnalité qui n'englobe pas grand chose (pas beaucoup de possibilités, de précisions) mais c'est sympas quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 4w3-9w1-6w5 ISFP So/Sx
Age : 21
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 549

j'en peux plus du mbti Empty
Message(#) Sujet: Re: j'en peux plus du mbti j'en peux plus du mbti Icon_minitimeMer 27 Fév 2019, 22:54

"Dogme : Point de doctrine établi ou regardé comme une vérité fondamentale, incontestable."
Parler de dogme dans ce cas-ci est un peu fort. Croyance à la limite mais les dogmes ne sont pas ouvert à la remise en question et le MBTI ne possède pas de règle à proprement parlé mais une liste d'observation sur les comportements communs humain.
Ça n'est pas parce que tu te sens seul dans ta manière de voir le MBTI que les autres suivent un dogme. Nous avons suivi une manière de refléchir qui semble correcte et qui se présente à nos yeux comme étant vraie. Il est certain que si un MBTI plus évolué apparait, un MBTI plus précis, plus distinct et qui nous semblera plus correct, nous changerions d'opinions et de visions sur le MBTI.

D'ailleurs ta vision des contraires N-S est plutot bancale, je trouve.
La différence entre le N et le S est que le N projette ses réflexions dans un avenir mental qui semble probable à la personne (je dis semble car certains éléments peuvent échapper aux gens lors de leur reflexion). Le S, lui, est plutôt dans l’expérience concrète, sur la connaissance sur le tas sans vraiment connaître la théorie derrière.
En gros, le N s'attache à l'apprentissage théorique là où le S s'attache à l'apprentissage pratique.
Forcément, Le N et le S se complète, tu peux faire toutes théories que tu veux, sans tester, tu sauras jamais si ça marche et tu peux faire plein d'actions semblables, si tu n'en retires rien, tu n'arriveras pas à optimiser leurs fonctionnements.

"La différence entre N et S est une vue de l'esprit aussi" et bien.. Oui. C'est un représentation, une vue de l'esprit de ce qu'on analyse qu'ils ont séparé en 2 parties similaires mais opposés. De la même manière que T et F sont similaires (jugement) mais opposé (logique >< sentiment) ou que les ISFP et ESFJ sont similaires (F-S-N-T) mais opposé (Fi-Se-Ni-Te * Fe-Si-Ne-Ti). L'enneagramme, le MBTI, les 5 blessures de l'ame, ... Tous ces outils ne sont que des vulgarisations de phénomènes humains
qui nous permettent de mieux saisir une partie de nos comportements conscients et/ou inconscients.

Pour revenir sur le dogmes, ils nous faudrait plusieurs preuves tangibles et vérifiables que le MBTI est faux pour que notre confiance en cet outil disparaisse. Le fait qu'une personne vienne nous dire "Selon mon expérience, j'ai raison" n'a rien de vérifiable à notre niveau. Je n'ai jamais changé de type, je n'ai pas rencontré de personnes ayant montrer ce changement et je n'ai pas de données pour appuyer cette hypothèse donc elle est au même niveau que Dieu dans mon esprit, invérifiable.
(Et ceux qui demande "Comment on change de type?" sont souvent des nouveaux venus dans le MBTI qui n'en comprennent pas le fond. (j'ai dit "souvent", pas tout le temps))
J'ai observé le MBTI dans sa forme actuelle sur pleins de personnes, la théorie est donc plus que probable à mon niveau.

Je ne te dis pas que tu as faux, Meliodas, j'explique juste en quoi il est complexe de te croire dans ta théorie (le MBTI aussi est une théorie) alors que nous n'en voyons rien. Et le fait d'avoir quelqu'un qui nous dit "Vous êtes des moutons qui ne réfléchissez pas et qui ne remette rien en question", ça nous donne juste l'impression de voir quelqu'un nous annoncer que la fin du monde est pour 2012 (imaginons que nous soyons en octobre 2012) en étant certain de ce qu'il avance sans vraiment savoir pourquoi il dit ça (Si tu le sais personnellement, tant mieux, le gars aussi doit avoir ses raisons mais ce ne sont pas des raisons que tout le monde possède).

PS : Ah et aussi, le batman Algérien est un troll donc son post n'était pas très utile... Faut croire que si en fin de compte ^^

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

Un esprit 5 dans un cœur 4 avec une compassion 9
Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 26
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

j'en peux plus du mbti Empty
Message(#) Sujet: Re: j'en peux plus du mbti j'en peux plus du mbti Icon_minitimeMer 27 Fév 2019, 23:15

Si je te suis le N rêve (théorie) et le S (pratique) vie ses rêves, jsuis d'accord mais je trouve toujours ce N/S bancal, les 5 blessures de l'âme je l'es lu y'a plusieurs années c bof franchement (la femme, l'auteur aurait pu choisir 10 autres sortes de "blessures de l'âme" sans problème mdr jdis ça dans le sens que l'on peut choisir le "rabaissement" et en faire tout un squetch comme elle dans son livre, ou choisir n'importe quel autre "blessures" à la con), y'a bien mieux comme livre de développement personnel, le changement concentre toi juste sur ce mot si l'on peut changer alors la personnalité et le type mbti, ou l'enneagramme aussi il suffit d'être logique c tout, me dis pas que tu n'a jamais expérimenter le changement dans ta vie mdr ? Ouais le batman algérien est un peu bizarre mais il a publier 2-3 trucs qui ont un peu de sens.
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 4w3-9w1-6w5 ISFP So/Sx
Age : 21
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 549

j'en peux plus du mbti Empty
Message(#) Sujet: Re: j'en peux plus du mbti j'en peux plus du mbti Icon_minitimeMer 27 Fév 2019, 23:39

Je ne dis pas que je n'ai pas expérimenté de changement dans ma vie, je parlais de changement de type ^^
Techniquement, aujourd'hui, je suis beaucoup plus T qu'à l'époque mais je mentirais en disant que je suis devenu T parce que je garde un cœur extrêmement émotionnel, j'ai juste appris à mettre les priorités aux bons endroits et à repprocher aux gens, non pas ma douleur mais leurs actions non réfléchie (et en général provoquée par un F mal placé ^^).

"le N rêve (théorie) et le S (pratique) vie ses rêves".
Pas exactement. Le N va imaginer et réfléchir énormément avec peu d'action (je prends le cas général, il y a toujours des exceptions) et le S va agir énormément sans vraiment réfléchir.
Si je veux représenter ça avec des exemples de ma vie, libre à vous d'y croire ou pas d'ailleurs. J'ai 2 amis 9w8 Sx/So, l'un ISFP, l'autre INFP. Le sujet principal qui revient souvent, c'est le sujet des filles (aucune critique, je vous rappelle que ce sont des 9) et d'un coté, nous avons l'INFP qui parle beaucoup "Ouai, y'a trop de meufs mignonnes, waaaaa" en imaginant plein de scénarios mais qui ne se bouge pas (quelque soit la raison d'ailleurs) et de l'autre, l'ISFP qui ne pense pas forcément à autant de possibilité mais qui va se bouger nettement plus.

Sur l'antre de la chouette, on peut y voir un réquisitoire contre les N.. par une N ! Elle y explique que sur internet, il y a une sorte de mépris des N envers les S parce que ces derniers ne réfléchiraient pas assez par rapport aux premiers (Une des raisons pour lesquelles certains ISFP se disent/croient INFP sur le net). Elle explique que justement, la connaissance et la relfexion (N), c'est bien mais sans action (S), c'est inutile.

Pour ce qui est des 5 blessures de l'ame, je pense que tu t'attaches trop aux termes employés et pas assez à l'aspect général qu'elle donne. De mon coté, j'ai pu sentir la blessure d'abandon profondément inscrite en moi alors que je ne manque de rien a priori. Comme elle le dit, n'importe quelle situation peut-être interprété à travers chaque blessure, c'est un ressenti personnel. De mon coté, c'est le fait de ne pas m'être senti aimé pour ce que je suis mais pour mes points à l'école. C'est une sensation que j'ai acquis inconsciemment et que j'ai remarqué que très récemment (moins de 6 mois) après avoir chercher dans des souvenirs lointain que je ne saisissais pas. Ça explique mon aile en 3 entre autre.
Après, si tu n'aimes pas cet outil, libre à toi de l'ignorer, je ne vais pas te repprocher de ne pas t'y interesser.

"Ouais le batman algérien est un peu bizarre mais il a publier 2-3 trucs qui ont un peu de sens."
Même une horloge cassée donne 2 fois la bonne heure

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

Un esprit 5 dans un cœur 4 avec une compassion 9
Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 26
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

j'en peux plus du mbti Empty
Message(#) Sujet: Re: j'en peux plus du mbti j'en peux plus du mbti Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019, 00:00

La connaissance n'en est pas vraiment une sans pratique, enfin oui on peut se faire tout un shémas dans sa tête mais il faut vérifier/faire que cela marche et quand l'on ne voit par exemple plus l'intérêt de rêvasser autant on agit + (ce que je faisais beaucoup quand j'étais INFP et ENFP avec mes relation, je réfléchissais et penser/ressasser beaucoup mes relations sur mon lit pendant des heures des fois) et j'imagine qu'un NT pensera de la même façon mais plus sur des choses moins lier au relationnel, mais bon perso quand l'on passe de rêver ses relations (tout en mettant en pratique) à mettre en pratique ce qui permet d'avoir la vie que l'on veut en dehors des relations bein l'on devient + S et puis un autre truc, quand l'on a rien à faire de valable selon nous l'on prend alors le temps de réfléchir aux futur actions avant que le moment d'agir vienne même si souvent il n'y a pas grand chose d'intéressant ou de choses à changer (de ce que l'on prévoit) donc bon au fond quand on se démerde pour n'avoir que des choses importante pour soi à faire on est plus intelligent que quand on est obliger de ressasser ou sur-théoriser (pendant des temps vide, sans occupations) des actes qui en fait vont de soi quand l'on suit ses objectifs (on a pas besoin de réfléchir beaucoup quand l'on est plonger dans l'action en continue).
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 4w3-9w1-6w5 ISFP So/Sx
Age : 21
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 549

j'en peux plus du mbti Empty
Message(#) Sujet: Re: j'en peux plus du mbti j'en peux plus du mbti Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019, 00:41

C'est ce que nous apprend le MBTI selon moi, l'équilibre entre les fonctions nous rend plus intelligent, plus complet en somme. On tend tous vers une sorte d'idéal personnel dans lequel on pense logiquement avant d'agir en prenant en compte les émotions. Un mélange personnel de N-S et T-F qui nous permet de mieux comprendre le monde, de mieux y réagir, d'être de meilleures personnes au final.

Etre purement logique mène à la solitude et l'homme est un animal social.
Etre purement émotionnel amène un nombre de souffrance personnel désagréable.
Etre purement instinctif ne fait avancer personne à part ton cerveau qui disparaitra à ta mort.
Etre purement sensitif ne mène qu'à une lenteur d'évolution personnelle.

L'équilibre mes amis, l'équilibre Very Happy

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

Un esprit 5 dans un cœur 4 avec une compassion 9
Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 26
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

j'en peux plus du mbti Empty
Message(#) Sujet: Re: j'en peux plus du mbti j'en peux plus du mbti Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019, 00:52

l'homme n'est pas obliger d'être social mdr je ne suis attaché à personne perso, et être tout le temps dans l'action si tu vas vers tes objectifs ne te rend pas lent mais selon moi il ne faut pas se dévouer à quelque chose qui t'apporte peu sinon là oui agir sera abrutissant, il faut viser très grand voilà tout
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 4w3-9w1-6w5 ISFP So/Sx
Age : 21
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 549

j'en peux plus du mbti Empty
Message(#) Sujet: Re: j'en peux plus du mbti j'en peux plus du mbti Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019, 11:38

Meliodas, tu es sur un forum, tu discutes avec nous, c'est un acte social.
Je ne dis pas que tu as besoin des gens, mais il faut admettre qu'un humain sans interaction sociale devient tot ou tard, si pas fou, suicidaire.

On en a la preuve avec l'experience qui a eu lieu au moyen age si je ne me trompe pas où des bébé ont été élevé dans un silence total pour savoir si une langue humaine innée existait. Et bien devinez quoi? Une telle langue n'existe pas et les bébés sont mort car ils ne pouvaient pas communiquer.

Je ne parle pas d'attachemet emotionnelle, juste d'interaction Smile

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

Un esprit 5 dans un cœur 4 avec une compassion 9
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 (Sx/Sp ?)
Age : 24
Lieu : Paris - Sorbonne
Emploi : Etudiant Philo
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1106

j'en peux plus du mbti Empty
Message(#) Sujet: Re: j'en peux plus du mbti j'en peux plus du mbti Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019, 11:46

Citation :
On en a la preuve avec l'experience qui a eu lieu au moyen age si je ne me trompe pas où des bébé ont été élevé dans un silence total pour savoir si une langue humaine innée existait. Et bien devinez quoi? Une telle langue n'existe pas et les bébés sont mort car ils ne pouvaient pas communiquer.



Héhé ! Wink

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 26
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

j'en peux plus du mbti Empty
Message(#) Sujet: Re: j'en peux plus du mbti j'en peux plus du mbti Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019, 13:29

ba si t seul en pleine nature et qu'il faut survivre t pas social du coup mdr donc bon c juste pratique d'être social dans notre société voilà tout
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9
Age : 43
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 582

j'en peux plus du mbti Empty
Message(#) Sujet: Re: j'en peux plus du mbti j'en peux plus du mbti Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019, 15:46

Comme tu le dis tout dépend du contexte, le social peut etre également une question de survie, par exemple pour l'espèce.
Après on pourrait voir une sorte d'expression de l'identité dans un contexte où il est important pour l'individu de prouver qu'il existe, puis une modulation pour exprimer son identité selon un contexte sociétal.

Et puis tiens allons plus loin, une fois que sa survie n'est plus en jeu, ni la sienne ni celle de son espèce, qu'il sait exprimer son identité, seul et en société, pourquoi n'essaierait il pas de profiter de ce que peut lui apporter la dite société, rechercher la satisfaction de soi en puisant dans la société, puis finalement il se dit qu'il est aussi une des ressources de la société. Donc il essaye il aborde la société plutot en terme de coopération que de satisfaction. Puis là il s'aperçoit qu'il existe plusieurs coopération, et que toutes ne vont pas dans le meme sens que ce à quoi il aspire.

Le système est mal fait, tout devrais aller dans un seul sens, le sien, tiens d'ailleurs quel est son sens, alors il se construit son propre modèle, il reconstruit son identité, il enlève et ajoute ce qui lui correspond. Et finalement il essaye de l'inserer dans un modèle global, où tout à son sens, y compris les coopération contraire à ce à quoi il aspire.

Je tiens un truc là non ? laughing

_______________________________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde  

"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant

"Tout ce que je deviens reste moi" Anonyme

"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné
Leenox

Type : N/A
Age : 31
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 471

j'en peux plus du mbti Empty
Message(#) Sujet: Re: j'en peux plus du mbti j'en peux plus du mbti Icon_minitimeMar 23 Avr 2019, 00:08

Si le mbti et autres théories de schémas cognitifs et autres sont pris à la lettre, je me doute que ça doit rendre maboule et saturer au bout d'un moment; Pris cependant dans les grandes lignes, je trouve pour mon cas que c'est super. ça liste un grand nombre (la majorité?) de comportements humains type (seul et en socialisation avec l'Autre), ça peut permettre de repérer des tendances chez soi voire de corriger des comportements un peu contreproductifs et renforcer d'autres comportements qu'on apprécie chez soi. Bref, je trouve que tout outil est bon si on n'en abuse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 (Sx/Sp ?)
Age : 24
Lieu : Paris - Sorbonne
Emploi : Etudiant Philo
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1106

j'en peux plus du mbti Empty
Message(#) Sujet: Re: j'en peux plus du mbti j'en peux plus du mbti Icon_minitimeMar 23 Avr 2019, 14:10

Cela dépend si c'est fait avec amusement ou non, je suppose.

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




j'en peux plus du mbti Empty
Message(#) Sujet: Re: j'en peux plus du mbti j'en peux plus du mbti Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

j'en peux plus du mbti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Je ne peux plus ajouter un petit emoticon dans mon message
» J en peux plus ....
» S.O.S j'en peux plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
» quelles sont les lettres du MBTI qui vous plaisent ?!
» Au-delà du MBTI...L'IJTI-Process???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-