Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 L'individualisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Aeneis
Aucun rang assigné


Type : eau
Age : 24
Lieu : France
Inscription : 12/05/2018
Messages : 41

L'individualisme  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: L'individualisme L'individualisme  - Page 3 Icon_minitimeVen 01 Juin 2018, 03:57

Ça t’intéresse vraiment d’avoir mon point de vue ? Parce que j’ai pas envie de débattre pour le coup (et j’ai déjà donné qqpistes de pourquoi je pense ça), ça me fatigue beaucoup

Je sais pas si ça rend malheureux, mais je n’ai pas l’impression que ça rende heureux, ça oui. D’où la pertinence du « il vaut mieux ». Oui, c’est mieux, mais probablement pas suffisant.

De ce que j’ai pu constater (c’est beaucoup et peu à la fois), même les plus isolés avouent qu’être aussi isolés les rend moroses, le contact humain est là pour te rappeler que tu existes, que tu es quelqu’un. Je crois que c’est un peu le principe de l’altérité en philo. Il faut juste trouver les bonnes personnes. En fait, dans ma conception des choses, vivre isolé (ou non) au milieu de gens bienveillants et fondamentalent bons suffit à une "santé mentale" (en fait j’entends par là ta capacité à voire la vie en couleurs, pour ne pas dire optimisme qui est un terme maladroit) bien portante. Ce qui t’entoure est ce qui fait qui tu es. Et ce qui t’entoure est avant tout créé par qui t'entoure
C’est vrai qu’être isolé n’est pas une mauvaise chose en soi, mais il ne faut pas l’être trop (et j’ai toujours mis le "trop" dans mes phrases). Et d’après ce que je constate, tu es vraiment très "secret". Bien plus qu’isolé, tu gardes énormément pour toi si ce n’est que tu ne partages que parfois une petite partie de ta conception des choses. Même tes posts sont rarement là pour exposer ta vision des choses, mais plutôt observer ce que disent les gens, ou juste soulever un élément important pour rétablir un équilibre (comme quand tu dis qu’ocheka ne faisait que défendre son idéal par exemple). Je ne sais pas si tu as quelqu’un avec qui tu partages, mais du coup je pense que même le plus loup solitaire qu’on soit, on a "besoin" de partager de soi, on a besoin de se sentir compris, de se sentir exister (chez certains, ça peut même être maladif, certains ESFP en sont un exemple typique). Et peut-être que moins tu es tourné vers les émotions, plus tu es apte à ne pas voir le trou que l’isolation crée en toi. D’où le fait que les IxTx soient plus facilement isolés en pensant que ça ne leur pose pas problème (les ISTP moins isolés, mais certains peuvent l’être bien plus que d´autres)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


L'individualisme  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: L'individualisme L'individualisme  - Page 3 Icon_minitimeVen 01 Juin 2018, 07:44

Est-ce que je te force à me répondre ?

Ce n'est qu'une impression car tu ne sais pas comment l'autre gère sa solitude. Quelqu'un  d'isolé est souvent morose car l'isolement, pour lui   n'est ni un désir, ni une volonté. Il y a donc une double frustration. Le solitaire lui le   désir sans pourtant transformer cela en volonté (paradoxe).
Revenir en haut Aller en bas
Aeneis
Aucun rang assigné


Type : eau
Age : 24
Lieu : France
Inscription : 12/05/2018
Messages : 41

L'individualisme  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: L'individualisme L'individualisme  - Page 3 Icon_minitimeSam 02 Juin 2018, 05:23

Non je n’ai jamais dit ça
Bon bref
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


L'individualisme  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: L'individualisme L'individualisme  - Page 3 Icon_minitimeSam 02 Juin 2018, 08:47

Oui. Car on a clairement pas la même façon de penser. Toi tu sembles privilégier le besoin naturel,moi je te dis que d'autres ont une préférence pour le désir. L'être humain n'a pas forcément le désir de mener une vie en collectivité.
C'est pour cela, que j'ai dit que le bonheur est souvent universalisé. Généralement, le bonheur ne peut être réalisable qu'en entretenant des liens sociaux, dans l'esprit des gens.
Revenir en haut Aller en bas
Aeneis
Aucun rang assigné


Type : eau
Age : 24
Lieu : France
Inscription : 12/05/2018
Messages : 41

L'individualisme  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: L'individualisme L'individualisme  - Page 3 Icon_minitimeDim 03 Juin 2018, 00:08

"Est-ce que je te force à me répondre ?"
Je répondais à ça

T’as clairement mal compris, en même temps en répondant au quart de ce que je dis c’est compliqué

"dans l'esprit des gens." lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


L'individualisme  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: L'individualisme L'individualisme  - Page 3 Icon_minitimeDim 03 Juin 2018, 07:08

Que dis-tu ?
Car je comprends que tu dis que les gens isolés/solitaires sont malheureux  de l'être (en le reconnaissant ou pas) et que l'isolement ou la solitude n'est à proprement parler pas une chose saine Pour étayer cela, tu parles de la nature sociable de l'être humain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'individualisme  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: L'individualisme L'individualisme  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'individualisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les relations interpersonnelles entre les types-