Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Des ennéatypes 9 ici ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Des ennéatypes 9 ici ? Empty
Message(#) Sujet: Des ennéatypes 9 ici ? Des ennéatypes 9 ici ? Icon_minitimeDim 13 Mai 2012, 21:34

En précisant votre type MBTI aussi.. je me pose des questions à propos de ça alors voilà si y'a des types 9 ici ça serait cool :|

Bon ben déjà une question : C'est un truc de 9 de s'engouffrer dans une sorte de cercle vicieux où en fait on se sent comme un peu vide sentimentalement ou même mentalement et du coup ne rien faire, ce qui augmente encore plus cette sensation de vide ? Du genre j'aimerais bien voir du monde, mais je sens comme un vide, une solitude, alors je ne fais rien et je perds du temps... en plus si je suis INFP mon introversion ne m'arrange pas beaucoup à ce sujet là, étant donné qu'en général les 9 considèrent leur monde intérieur comme quelque chose de négatif, voir dérangeant.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Des ennéatypes 9 ici ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Des ennéatypes 9 ici ? Des ennéatypes 9 ici ? Icon_minitimeDim 13 Mai 2012, 21:44

J'ai de plus en plus l'impression d'être un peu 9. Je suis 5 en premier, mais je dois avoir un tritype du style 594.
En tout cas ouais, je suis comme ça. J'ai envie de faire des trucs, j'ai besoin de les faire, je pense qu'à ça, et je les fais pas, j'attends de les faire. Truc de IP aussi, peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Des ennéatypes 9 ici ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Des ennéatypes 9 ici ? Des ennéatypes 9 ici ? Icon_minitimeDim 13 Mai 2012, 21:50

Oui je dirais alors que c'est un manque de J. Mais bon je veux surtout dire sentimentalement, comme une sensation de vide, de manque aussi mais pas aussi fort qu'un 4 pourrait le ressentir. Enfin comme une grosse apathie quoi Pleureur , je me demande si c'est commun à tous les 9. Et pour en sortir j'ai souvent besoin que quelqu'un d'autre me fasse sortir de ce cercle.
Revenir en haut Aller en bas
Emmet
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 36
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 28/11/2009
Messages : 48

Des ennéatypes 9 ici ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Des ennéatypes 9 ici ? Des ennéatypes 9 ici ? Icon_minitimeLun 14 Mai 2012, 01:57

Hey Chasing,

Comme toi je suis INFP et si j'ai bien fait le test, je suis aussi de type 9... mais je ne comprends pas précisément de quoi tu parles quand tu dis "être vide, sentimentalement ou mentalement". Le premier truc que j'ai en tête est un manque d'expérience devant la vie en général, et cela par rapport aux autre personnes qui arrivent à adopter un comportement "conventionnel".

Si j'ai bien compris, ce qui caractérise le type 9 est la recherche d'harmonie, le désir de tout concilier, que ce soit la vie intérieure ou extérieure. Et ce désir peut amener à négliger notre naturel lorsqu'on ne veut pas entrer en conflit avec le monde extérieur. Il pousse aussi à regarder une situation sous tous ses angles avant de formuler un avis, de prendre une décision, ce qui à l'excès génère une certaine paresse, ou une lenteur à se mettre en route pour agir.

Bref, si tu me donnes plus de précisions, je serais ravi (ainsi que les autres, évidemment) de partager avec toi! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Des ennéatypes 9 ici ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Des ennéatypes 9 ici ? Des ennéatypes 9 ici ? Icon_minitimeLun 14 Mai 2012, 02:30

Ayahuasca a écrit:
J'ai de plus en plus l'impression d'être un peu 9. Je suis 5 en premier, mais je dois avoir un tritype du style 594.
En tout cas ouais, je suis comme ça. J'ai envie de faire des trucs, j'ai besoin de les faire, je pense qu'à ça, et je les fais pas, j'attends de les faire. Truc de IP aussi, peut-être.

Un truc de IP je pense, parce que moi aussi j'ai ça mais je ne suis pas 9.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Des ennéatypes 9 ici ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Des ennéatypes 9 ici ? Des ennéatypes 9 ici ? Icon_minitimeLun 14 Mai 2012, 17:55

Salut Emmet,

Alors voilà je me demandais si ça relevait du type 9 en général, ou si c'est moi qui a une sorte de pathologie qui fait que je me sens souvent apathique, vide de volonté, sentiments, motivation.. Après tu as peut être raison quand tu parles de manque d'expérience, j'en manque terriblement, et j'ai vécu la plus grande partie de ma vie seul (je vis avec ma mère seule et on est pas très proches), alors je me demande si ça déteint pas sur ma façon de penser après :| , même si j'en ai quand même conscience, le sentiment est bien là, comme une névrose.

D'ailleurs si je suis 9, j'en suis sûrement un pas très équilibré, et qui sombre sûrement dans son égo... ça doit seulement être la solitude finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Des ennéatypes 9 ici ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Des ennéatypes 9 ici ? Des ennéatypes 9 ici ? Icon_minitimeLun 14 Mai 2012, 18:59

Je pense être très 9 aussi ... mon tritype doit être 793


Chasing a dit
Citation :
C'est un truc de 9 de s'engouffrer dans une sorte de cercle vicieux où en fait on se sent comme un peu vide sentimentalement ou même mentalement et du coup ne rien faire, ce qui augmente encore plus cette sensation de vide ? Du genre j'aimerais bien voir du monde, mais je sens comme un vide, une solitude, alors je ne fais rien et je perds du temps...

Je sais pas si c'est du au 9 mais je vois ce que tu veux dire , ça m'arrive de temps en temps, heureusement très rarement, et c'est souvent que je suis en super manque de sommeil.

Chasing a dit
Citation :
Et pour en sortir j'ai souvent besoin que quelqu'un d'autre me fasse sortir de ce cercle.

Oui dès que je sors et que je discute avec des gens, ça passe. - c'est peut être juste parce qu'on à besoin d'attention Smile

Emmet a dit
Citation :

Si j'ai bien compris, ce qui caractérise le type 9 est la recherche d'harmonie, le désir de tout concilier, que ce soit la vie intérieure ou extérieure. Et ce désir peut amener à négliger notre naturel lorsqu'on ne veut pas entrer en conflit avec le monde extérieur. Il pousse aussi à regarder une situation sous tous ses angles avant de formuler un avis, de prendre une décision, ce qui à l'excès génère une certaine paresse, ou une lenteur à se mettre en route pour agir.

Ca à mon avis c'est très vrai, je m'en rend compte quand ça rentre en conflit avec mon côté spontané et un peu égocentrique du 7: c'est peut être le choc interne 9/7.






Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Des ennéatypes 9 ici ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Des ennéatypes 9 ici ? Des ennéatypes 9 ici ? Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 12:52

J'ai trouvé ça sur un forum pour les 9 :

"You know you're a nine when you love to indulge in creature comforts. For me, these include: macaroni & cheese, chocolate, snuggling in blankets, any and all variations of bread and cheese, snuggling with my dog... You get the idea.

See, this is what drives me to make crazy, impulsive decisions. I reason things out so thoroughly (and come up with nothing - too many arguments for both sides) that it tends to drive me insane. So in order to escape this, I just act on impulse. This has gotten me into such problems as breaking rules and making awkward romantic advances

Am I even being relevant right now? Should I just not post this at all? But I will anyway because I think that illustrates my own point.

Does anyone else do that?
It's my personal belief that entp nines argue everything into nothing, just like you described. I can always think of so many reasons on all sides it turns into a paradox, and I end up just thinking in circles. I've kind of started to place more emphasis on feelings, as way of helping me interpret and choose a logical point. So now I'm processing feelings and figuring them out as a a combo way of making decisions. (ça doit concerner les 9 intuitifs en général)

Is it sad we all do that exact same thing, the second to last line. lol, it's funny, it happens to us, and I wouldn't chalk it up to confidence it's more benevolent than an insecurity.
"

C'est exactement le genre de pensée qui me caractérise, un cercle infini d'arguments pour et contre, et ça fini par se transformer en paradoxe, et pour briser le cercle le seul choix qui s'offre à moi est d'agir impulsivement (d'où le fait que je puisse me prendre pour un ENFP borderline, merci de m'avoir mis cette idée en tête ségovois Lol ou même un INFJ).
Revenir en haut Aller en bas
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Age : 37
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion
Inscription : 08/05/2012
Messages : 784

Des ennéatypes 9 ici ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Des ennéatypes 9 ici ? Des ennéatypes 9 ici ? Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 18:51

Personnellement, bien que j'ai eu du mal à choisir entre les plusieurs types existants, je pense me déterminer clairement comme un type 9, "neutralisant" le côté peut-être un peu trop froid du INTJ.

Il est vrai que le questionnement, la recherche absolue d'évitement du conflit sont des thèmes très forts pour moi, à un tel point que ça même été très destructeur, aussi étonnant que ça puisse paraître :P

Apathie ? Disons que ma vision est peut-être un peu extrême (et réducteur), mais sachant que le conflit est la vie (car conflit amène remise en question, ajustement des points de vues, argumentation, défense, intérêt pour un cause, purification de toute nos noirceurs parfois, etc.), le manque de conflit absolue donne lieu à des états de mal-être qui peuvent peut-être amené à diverse réactions personnelles, dont peut-être ces moments de vides.

Personnellement, le conflit je l'évite pour plusieurs raisons:
- Je n'aime pas prendre parti -> pour éviter de diviser, donc de briser une harmonie présente. (Ce qui est parfois un peu bête, vu que quand le conflit commence l'harmonie est déjà "briser" :P )
- Je ne veux pas prendre position, car ça risquerait de casser une relation avec quelqu'un. Alors que de moi même je bouillonne de l'intérieur car les arguments sont illogiques ou atteignent mes valeurs.
- Je ne veux pas laisser ma colère me guider. Et chose vrai en tant que T, je veux garder ma raison "intacte", et donc en dehors de tout point de vue personnel et sentimental.
- Je ne veux pas détourner le potentiel de ma raison. Car quand un T, avec des arguments logique et "universel" (je parle en théorie, même moi je trouve qu'il n'y a pas qu'1 logique), les arguments font souvent très mal.

Et quand je relâche ma colère en général, n'étant pas un homme de conflit, du coup je gère plutôt mal et ça fini pas toujours très bien.

Du coup, je pense que chacun à des réactions différentes, mais très souvent le conflit me paralyse. A côté de ça, le manque de conflit ou du moins de mouvement, m'amène souvent à des moments de lassitude, comme si inconsciemment je recherchais un conflit à éviter.

En attendant ChasingStarlight, je suis d'accord avec toi, si je suis dans une spirale négative, j'ai beaucoup de mal à en sortir. Quand les autres y arrivent ça se fait pas sans mal, mais final, c'est les autres qui bien souvent apportent une "solution". Peut-être un trait dû à nos I ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Des ennéatypes 9 ici ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Des ennéatypes 9 ici ? Des ennéatypes 9 ici ? Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 20:33

Moi je suis INFP 9 comme toi l'auteur du sujet. Voila.
Revenir en haut Aller en bas
Bassai
Pionnier
Bassai

Type : INFP 5 Sx>Sp
Age : 36
Lieu : ...
Inscription : 01/06/2009
Messages : 303

Des ennéatypes 9 ici ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Des ennéatypes 9 ici ? Des ennéatypes 9 ici ? Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 20:54

Je suis 5 puis 9 en secondaire

Je pense que la contradiction est bénéfique car cela permet de mieux connaitre la personnes et d'apprendre de façon général. Par contre tout conflit est toxic a mes yeux, même les petit coup nerf des 8 qui marmone dans leur dents.

Régulièrement, j’évite de créé un conflit que je pourrai voir arrivé en faissant rien, se qui crée la "paresse".
Par contre, en conflit direct, je camp sur mes position.
L'apathie, hum non.
Revenir en haut Aller en bas
HD
Aucun rang assigné
HD

Type : INTJ 5w4
Age : 44
Inscription : 25/04/2012
Messages : 536

Des ennéatypes 9 ici ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Des ennéatypes 9 ici ? Des ennéatypes 9 ici ? Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 01:53

Bassai a écrit:
Je suis 5 puis 9 en secondaire
pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Des ennéatypes 9 ici ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Des ennéatypes 9 ici ? Des ennéatypes 9 ici ? Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 11:01

Si, dans la théorie de l'ennéagramme y'a aussi le tri type, qui dit que tu peux adopter parfois un point dans chaque centre de l'ennéagramme (instinctif, émotionnel et mental), avec cependant un centre dominant. Pour moi par exemple ça donnerait 9 - 7w6 ou 6w7 et 4 ou 2
et dans l'ordre, chaque centre agirait plus ou moins, le premier serait dominant donc c'est celui qui apparaît le plus souvent, le 2nd un peu moins, et le 3 rarement. Après si c'est vraiment concret comme truc... je sais pas, personnellement je préfère me fier au simple fait d'être 9 pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Des ennéatypes 9 ici ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Des ennéatypes 9 ici ? Des ennéatypes 9 ici ? Icon_minitimeLun 02 Juil 2012, 12:59

Comment distinguer un 9w8 d'un 9w1 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Des ennéatypes 9 ici ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Des ennéatypes 9 ici ? Des ennéatypes 9 ici ? Icon_minitimeLun 02 Juil 2012, 13:34

ChasingStarlight a écrit:
Si, dans la théorie de l'ennéagramme y'a aussi le tri type, qui dit que tu peux adopter parfois un point dans chaque centre de l'ennéagramme (instinctif, émotionnel et mental), avec cependant un centre dominant. Pour moi par exemple ça donnerait 9 - 7w6 ou 6w7 et 4 ou 2
et dans l'ordre, chaque centre agirait plus ou moins, le premier serait dominant donc c'est celui qui apparaît le plus souvent, le 2nd un peu moins, et le 3 rarement. Après si c'est vraiment concret comme truc... je sais pas, personnellement je préfère me fier au simple fait d'être 9 pour l'instant.

Pour moi cette théorie marche : 7 la plus part du temps, 9 souvent mais peut être moins que 7 (encore que? ) et 3 encore moins souvent.

De plus je trouve que cela représente bien nos ressemblance/différences :
Tous les deux assez 7 et 9 et par contre avec une pointe de 4/2 chez toi, et de 3/8 chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Des ennéatypes 9 ici ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Des ennéatypes 9 ici ? Des ennéatypes 9 ici ? Icon_minitimeLun 02 Juil 2012, 15:47

Cette "paresse" est un point comun entre les Types 4 , 6 et 9 il me semble .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Des ennéatypes 9 ici ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Des ennéatypes 9 ici ? Des ennéatypes 9 ici ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Des ennéatypes 9 ici ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Répartition des ennéatypes dans la population
» Descriptions des énnéatypes selon Tom Condon
» MUSIQUE ET ENNEATYPES : NIVEAUX D'INTEGRATION/DESINTEGRATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-