Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

Quelles types d’intelligence utilisez-vous en priorité ?
Intelligence Verbale-linguistique
Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? - Page 2 Vote_lcap20%Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? - Page 2 Vote_rcap
 20% [ 9 ]
Intelligence Logico-Mathématique
Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? - Page 2 Vote_lcap16%Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? - Page 2 Vote_rcap
 16% [ 7 ]
Intelligence Corporelle-Kinesthésique
Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? - Page 2 Vote_lcap0%Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Intelligence Visuelle-Spatiale
Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? - Page 2 Vote_lcap9%Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? - Page 2 Vote_rcap
 9% [ 4 ]
Intelligence Musicale-Rythmique
Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? - Page 2 Vote_lcap9%Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? - Page 2 Vote_rcap
 9% [ 4 ]
Intelligence Naturaliste
Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? - Page 2 Vote_lcap9%Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? - Page 2 Vote_rcap
 9% [ 4 ]
Intelligence Intrapersonnelle
Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? - Page 2 Vote_lcap22%Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? - Page 2 Vote_rcap
 22% [ 10 ]
Intelligence Interpersonnelle
Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? - Page 2 Vote_lcap15%Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? - Page 2 Vote_rcap
 15% [ 7 ]
Total des votes : 45
 

AuteurMessage
LenyJazz
Aucun rang assigné


Type : INtP-T (N>I>P>T)- 5w?/9w1/4w5 (5>9>6>4>7>1>2>3>8) - Sp/Sx - Neutral Strict - Flegmatic/Melancholic - IACSER - QI supposé : 136/150 - Architecte contemplatif - Trop d'information ici xD
Age : 21
Lieu : Partout
Emploi : Humain
Inscription : 30/09/2017
Messages : 19

Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Déc 2017, 00:14

Après quelques recherches, j'ai aussi découvert qu'il existerai une neuvième intelligence, l'intelligence existentielle, qui serait considérée comme huitième et demi car elle n'en serait pas une à part entière.
Je ne l'avais pas prise en compte mais elle ferait alors partie de mes plus forte intelligence et elle me semble très corrélée aux types IN (extensible aux N)

https://www.espritsciencemetaphysiques.com/il-existe-9-types-d-intelligence-lequel-possedez-vous-2.html
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Déc 2017, 00:28

Je n'ai jamais compris pourquoi on ne la considérais pas à part entière d'ailleurs (a part peut etre l'idéologie scientiste ambiante)
Revenir en haut Aller en bas
KIDOMCWO
Kidom - Bugle - INTJu*** - BonDtoit et Risitas - Jolly - Zaki
KIDOMCWO

Type : INTJ 7, 172 QI
Age : 18
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 25/10/2017
Messages : 542

Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Déc 2017, 02:28

C'est toi qui a fait des études en psychologie, c'est à toi de nous expliquer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Déc 2017, 09:08

Pour moi ,l'intelligence existentiel n'est qu'une combinaison d'intelligence. Je la possède et elle n'est qu'un mélange d'inteligence interpersonnelle ,intrapersonelle ,verbale ,logicomathematique et naturaliste.

C'est en développant ces cinq intelligences que la capacité pde philosopher e se caractérise. Ce n'est pas pour rien que les grands philosophe pouvaient être mathématicien, écrivain ou naturaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Déc 2017, 13:37

Le nom que j'ai lu pour cette 9 eme intelligence est "intelligence spirituelle".

Et celle ci ne peut se résumer à d'autres il me semble.
Puisque aucune des autres ne parles de la meme chose Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Déc 2017, 14:44

L'inter et l'intrapersonnelle ne sont pas des formes de spiritualité?
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Déc 2017, 15:14

Non, ce sont des intelligences qui renvoies à la capacité
- de saisir les interactions entres personnes, les échanges de signes de reconnaissances et l'état émotionnel des personnes autour de nous
- de saisir ce que nous vivons à l’intérieur de nous meme comme état émotionnel vis à vis de nous meme et du monde.

Ca n'est donc pas spécifiquement lié aux questions spirituelles puisque ces deux intelligences présupposent un "Soi" et/ou un égo.
L'intelligence spirituelle c'est justement-précisément-explorer des espaces hors de ces axiomatiques (pour faire simple)
Revenir en haut Aller en bas
KIDOMCWO
Kidom - Bugle - INTJu*** - BonDtoit et Risitas - Jolly - Zaki
KIDOMCWO

Type : INTJ 7, 172 QI
Age : 18
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 25/10/2017
Messages : 542

Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Déc 2017, 18:58

Intelligence existentielle, je crois que ce serait impossible de la développé enfant?
Les enfants ne remettent jamais rien en cause et cette intelligence ne se développe peut être pas puisque nous sommes tous capable de la réflection, ça pourrait expliquer du pourquoi
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Déc 2017, 15:55

Le chat a écrit:
Citation :
Les tests ne sont pas la seule façon d'éprouver une théorie, heing...
a quelle autre méthode penses tu?
Ben, on est clairement sur du Ti vs Te*, ici. Idéalement, une théorie devrait se vérifier par ces deux paramètres. cohérence interne ET externe, donc je ne parle pas de remplacer TA méthode par la mienne. A chacun sa force, et la cohérence externe n'est pas la mienne, d'où ma proposition de te laisser gérer ça alien

* ça me fait penser à l'éthologie (Ti) vs le behaviorisme (Te). Moi j'ai choisi mon camp, mais je veux bien admettre que Ti sans Te est une flaque de guimauve fondue, tout comme Te sans Ti est une coquille vide...

Apocalypse a écrit:

Pourtant les 5 sont en général bons en introspection, sur un mode différent du 4. Celui du 4 est plus subjectiviste. Mais ce n'est pas parce que le mental des 5 est supposé être tourné vers "l'extérieur" qu'ils ne sont pas capables d'introspection, on le voit très bien ici où ils sont surreprésentés. C'est simplement qu'ils font l'impasse sur tout l'aspect émotionnel (c'est en ça qu'ils sont vides), ils s'observent comme s'ils étaient des machines... Ça donne quelque chose d'assez solide, même si pas parfait car il manque tout cet aspect subjectif. J'aurais du mal à dire qu'un Jean-Paul Sartre serait nul en intrapersonnel, alors même qu'il était 5w4...
Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? - Page 2 Hqdefault
Apo a écrit:
Intrapersonnel, il me semble que c'est pas mal 4, 5, enfin ce sont ceux qui ont le plus de facilités, avec peut être le 9.
-->
μαllollo a écrit:
Il me semble que le 5 oriente son mental vers l'extérieur pour justement ne pas avoir à affronter le fameux vide intérieur. Ça me semble mal coller avec le développement de ce type d'intelligence.
-->
Apo a écrit:
J'aurais du mal à dire qu'un Jean-Paul Sartre serait nul en intrapersonnel, alors même qu'il était 5w4...
?
Je n'ai jamais dit que les 5 étaient condamnés à titre individuel à être nuls en intelligence intrapersonnelle, mais qu'en terme de mécanisme global, la structure du 5 n'avait pas vocation à la développer particulièrement.
Disons que ce n'est pas la corrélation qui m'aurait le plus sauté aux yeux, et j'ai trouvé marrant que tu fasses justement cette constatation...

(En passant, tu as pris comme exemple un 5w4, 4 dont je suis d'accord pour dire que c'est un ennéatype plus prompt à l'intelligence intrapersonnelle.)
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017, 17:59

Gui a écrit:
Intelligence verbale-linguistique surtout. Force est de l'admettre. Même si je sous-estimais cet aspect par le passé. J'aurais préféré avoir une plus grande intelligence musicale-rythmique ou une intelligence visuelle-spatiale plus développée. Le coté artistique pur.

Ca, ça se travaille sans trop de soucis.
Le rythme, y'a rien de plus "bête". Ecoute une musique et commence par taper le rythme basiquement. 1-2-3-4. Ensuite entraine toi à repérer les temps forts. Avec des morceaux d'AC/DC c'est hyper simple, en écoutant du Mozart c'est plus complexe Lol
Pourquoi avoir sous-estimé l'intelligence verbalo-linguistique?

Obtearon a écrit:
L'inconscient est il un produit de la conscience de soi ou la conscience est elle un produit du soi (l'intégralité de ce que l'on est) ?

Non mais l'état de conscience c'est un truc qui est mis en évidence par l'activité électrique du cerveau. La conscience de soi prend racine dans le système nerveux et certaines zones du cerveau. C'est un truc élémentaire, qui se met en place dans la toute petite enfance. Si inconscient il y a, il est le fruit de la conscience de soi, des autres, du monde, dans l'hypnose de groupe et la mémoire émotionnelle. Mémoire émotionnelle qui est celle à long terme qui ressurgit lorsque la mémoire de travail est défaillante ou en pause. Sauf que "consciemment" on a pas toujours d'emprise sur cette mémoire, on ne maitrise pas quand elle ressurgit, parce que le cerveau ne peut pas toujours parvenir à "reconstruire" artificiellement le film. CF : les vieux qui se mettent à gueuler "LES ALLEMANDS SONT LA!" en mode traumatisé. Bref on range les livres de psycho et les concepts métaphysique je pense qu'ils sont inutiles ici.

Quant à l'intuition, au sens courant du terme, c'est souvent du caca. Elle prend racine dans la mémoire émotionnelle et toute situation ressemblant à une expérience émotionnelle agréable ou désagréable ancrée dedans  sera jugée en fonction de ce souvenir et non en fonction de ce que la situation est objectivement. Comme les émotions, c'est une information. Importante certes, qui a son utilité pour éviter de se faire mordre deux fois par la même bestiole mais peu fiable pour jauger une situation banale du quotidien ou prendre une décision.


Dernière édition par Sylphira le Jeu 28 Déc 2017, 23:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Jan 2018, 13:09

Sylphira a écrit:
Pourquoi avoir sous-estimé l'intelligence verbalo-linguistique?

À cause de l'immaturité qui déborde de partout. Surtout quand on s'exprime.

J'ai sous-estimé dans le sens où je n'assume pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Les types du MBTI et les animaux de compagnie...
» Types MBTI et Propension à l'Individuation
» Les 64 types du MBTI+
» MBTI et sous-types
» Attitudes non-limitées aux types MBTI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-