Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 INTJ - 8w7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aladore
Aucun rang assigné
Aladore

Type : INTJ
Age : 39
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 16/09/2016
Messages : 42

INTJ - 8w7 Empty
Message(#) Sujet: INTJ - 8w7 INTJ - 8w7 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017, 21:36

Bonjour,

Je poste car je recherche l'avis de personnes éclairées sur l'ennéagramme et son éventuel lien avec le MBTI.

Quand je suis arrivée sur ce forum, je recherchais à approfondir mon fonctionnement.
Ayant pas mal lu et avancé via le MBTI, j'arrive sur l'ennéagramme.
Après avoir fait un test, je tombe sur les résultats suivants :
type 8 : 10,7
type 5 : 10,7
type 1 : 10,4

aile : 8w7 : 15,6
aile : 7w8 : 15,1

Donc si j'interprète bien, cela signifie que je serait plutôt "8w7".

--> Est-ce que ce résultat couplé avec mon profil INTJ paraît plausible ?
--> En relisant ma demande d'aide au typage dans la section MBTI, plusieurs d'entre-vous m'avaient conseillé d'envisager l'ENTJ. Après un passage par les fonctions, et l'aide de Malolo et Plomb j'ai acquis la certitude de l'INTJ.
J'ai lu que les INTJ 8w7 peuvent être confondus avec des ENTJ. Donc j'ai l'impression que c'est cohérent. Qu'en pensez-vous ?
"INTJs use Te. Type 8 has a concern with the accumulation of resources, so for INTJs of this enneagram their Te is going to be abnormally pronounced, as they focus on the outer world to the same degree as a typical ENTJ. Often, this is not the case, but for 8w7 INTJs, you can actually think of them as being “introverted ENTJs,” since the goals and behaviors are going to be nearly identical."

Ce qui m'intéresse dans ce typage INTJ/8w7 (outre le fait de m'y reconnaître) c'est ce point précis :
8w7s don’t know when to stop. They may be incapable of stopping. No matter how much they achieve, they most continue to fight and conquer because they know nothing else, and while this serves as a blessing in that it carries them to the top, it becomes a curse once they get there and begins deconstructing everything (perhaps willingly at the unconscious level, just to be able to begin again.) Like a serpent devouring its tail.

Et là, j'en suis un peu là dans ma vie donc...
Revenir en haut Aller en bas
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
StuffedBeer

Type : ENTP 8w9
Age : 29
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.
Inscription : 01/05/2015
Messages : 675

INTJ - 8w7 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ - 8w7 INTJ - 8w7 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017, 22:35

Je comprends pas vraiment ta question, donc je vais balancé des trucs généraux :

- Le liens MBTI - Ennea est purement statistique. Donc certains MBTI sont plus certains Ennea, mais ça ne veut pas dire qu'il y ait des combinaisons impossible, seulement moins plausible. Et il convient d'éliminer les pistes les plus plausibles avant d'aller chercher les exceptions.

- Les test c'est de la merde. Fin. Y'a pas de doute, de questionnement, de "éventuellement des fois" ou de "ça a marché avec le frère du cousin d'un ami". Non. C'est de la merde. Si le MBTI et l'ennéagramme étaient mesurables par des outils rationnels avec des résultats objectifs, ce seraient des sciences.
Or ce ne sont pas des sciences.
Ce qui veut dire que le typage d'un individu ne peut se baser que sur la compréhension du modèle et de l'individu typé par l'individu typant.
Donc c'est relatif, certes, mais c'est mieux que d'ignorer les 158 part de la réalité des modèles (et en général) que ces chers et tendre tests semblent oublié, et les cinq fois plus nombreux biais cognitifs qui ne sont en aucun cas adressé, pris en compte ou même tenté d'être un peu évités.

- Les descriptions des types (ennéagramme et MBTI) sont purement comportementales. On peut se reconnaitre dans tous les types décrit du moment que ça flatte nos égos. Ça ne reflète en rien la réalité d'un individu et encore moins ce que cherchait à décrire ces putains de modèle à la base.
En plus court et moins poli :
Elles sont où la putain de compulsion et la notion de ta race de mécanisme de défense dans ces descriptions BOUDJOU !?

Non pas que je te fasse porter le blâme pour te fier aux seuls sources trouvables facilement sur internet, mais il convient d'établir certains faits avant de continuer.

Bien, c'est fait, maintenant : Quelle était ta question ?
Revenir en haut Aller en bas
Aladore
Aucun rang assigné
Aladore

Type : INTJ
Age : 39
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 16/09/2016
Messages : 42

INTJ - 8w7 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ - 8w7 INTJ - 8w7 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017, 23:01

Mes questions sont les deux phrases qui finissent avec des "?". (puisqu'on en est à balancer des trucs généraux).siffleur

Blague à part, j'ai bien vu ta question :
Citation :
Elles sont où la putain de compulsion et la notion de ta race de mécanisme de défense dans ces descriptions BOUDJOU !?

Je ne sais pas trop car je ne maîtrise pas le sujet. C'est pour ça que je suis passée par le test, c'est quand même plus facile Smile
Comme tu l'as dit, en lisant les descriptions on peut se reconnaître dans tous les types alors par quel bout prendre le sujet si on ne peut pas lire les descriptions ni passer le test   Dédaigneux
Mais de toute façon mes questions portent sur la plausibilité 8w7 et INTJ plutôt que sur le 8w7 lui même.

Donc je recentre mes deux questions :
--> Est-ce que 8w7 couplé avec un profil INTJ paraît plausible ?
--> J'ai lu que les INTJ 8w7 peuvent être confondus avec des ENTJ. Qu'en pensez-vous ?

Après je suis peut être à côté de la plaque car je ne comprends pas encore bien l'ennéagramme, d'où ma demande d'aide.
Enfin n'oublions pas que je suis INTJ, moins j'en dis à mon sujet, mieux je me porte.
Et comme je ne sais pas bien ce qu'il est utile de dire ou non ... Me suis déjà faite avoir une fois sur ma description MBTI Smile Et chat échaudé craint l'eau froide.
Revenir en haut Aller en bas
KIDOMCWO
Kidom - Bugle - INTJu*** - BonDtoit et Risitas - Jolly - Zaki
KIDOMCWO

Type : INTJ 7, 172 QI
Age : 18
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 25/10/2017
Messages : 542

INTJ - 8w7 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ - 8w7 INTJ - 8w7 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017, 00:05

les types 8 sont généralement extraverti, mais j'imagine que c'est possible
après ça peut être difficile de reconnaître un introverti ou extraverti, surtout si tu n'es pas proche de lui. Pourquoi les intj 8w7 ressemblèrent à des ENTJ ? seulement parce qu'ils ne sont pas timide ? on rentre dans les clichés de l’introversion là scratch aussi l'ennéagramme et mbti ne sont pas liés
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

INTJ - 8w7 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ - 8w7 INTJ - 8w7 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017, 00:08

StuffedBeer a écrit:
- Les descriptions des types (ennéagramme et MBTI) sont purement comportementales. On peut se reconnaitre dans tous les types décrit du moment que ça flatte nos égos. Ça ne reflète en rien la réalité d'un individu et encore moins ce que cherchait à décrire ces putains de modèle à la base.

Adoration

Le souci c'est que le comportementalisme reflète forcément une part de la psychologie d'une personne. Mais si on se repose que là-dessus c'est plutôt risqué et on peut tomber sur le mauvais type ou E-type de cette personne.

J'en sais quelque chose parce que mon comportement me joue des tours et il n'est pas toujours glorieux. Ce qui peut fausser ce que les gens pensent de moi... (Je parle en général mais aussi au niveau du MBTI et de l'ennéa.)

Comprendre comment une personne fonctionne et comprendre ses buts est plus intéressant... Ce qui la motive. Pourquoi elle fait ce choix et pas un autre. Avec des exemples à l'appuie.

Ce n'est pas facile de se livrer de cette façon aussi. Et difficile à (se) résumer sur un forum.
Revenir en haut Aller en bas
Aladore
Aucun rang assigné
Aladore

Type : INTJ
Age : 39
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 16/09/2016
Messages : 42

INTJ - 8w7 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ - 8w7 INTJ - 8w7 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017, 08:09

KIDOMCWO a écrit:
les types 8 sont généralement extraverti, mais j'imagine que c'est possible
après ça peut être difficile de reconnaître un introverti ou extraverti, surtout si tu n'es pas proche de lui. Pourquoi les intj 8w7 ressemblèrent à des ENTJ ? seulement parce qu'ils ne sont pas timide ? on rentre dans les clichés de l’introversion là scratch

"NTJs use Te. Type 8 has a concern with the accumulation of resources, so for INTJs of this enneagram their Te is going to be abnormally pronounced, as they focus on the outer world to the same degree as a typical ENTJ. Often, this is not the case, but for 8w7 INTJs, you can actually think of them as being “introverted ENTJs,” since the goals and behaviors are going to be nearly identical".

Voilà ce que j'ai trouvé et que je cherchais à vérifier Smile Car comme le dit Stuffedbeer, on peut se retrouver dans tout et n'importe quoi. D'où ma question de la plausibilité de l'hypothèse.

Par ailleurs, il est certain que je suis une introvertie au sens du MBTI car j'utilise sans aucun doute mon Ni en fonction principale.
Après au sens vulgaire (non MBTI) du terme "extravertie/introvertie" je dirais que oui je suis sociable.

KIDOMCWO a écrit:
aussi l'ennéagramme et mbti ne sont pas liés

En lisant d'autres topic, j'ai compris ça.
Donc il semblerait que mes questions ne sont pas vraiment pertinentes.


Guinea Pig a écrit:
Ce n'est pas facile de se livrer de cette façon aussi. Et difficile à (se) résumer sur un forum.
Oui  Embarassed

Je vais continuer à creuser le modèle de l'ennéagramme et je reviendrai plus tard avec des questions plus précises.
Déjà je pense avoir compris que : MBTI = fonctions cognitives donc différent de Ennéagramme = mécanismes de défense.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

INTJ - 8w7 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ - 8w7 INTJ - 8w7 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017, 10:45

S'lut Aladore Cyclope:
Aladore a écrit:

--> Est-ce que 8w7 couplé avec un profil INTJ paraît plausible ?
Si on s'en tient à la définition de plausible, toutes les combinaisons MBTI/ennéa existent potentiellement, donc oui. Il y a des combinaisons plus courantes et/ou "remarquables" que d'autres, je pense que c'est là ta question. Et INTJ-8 ne me paraissent pas trop en contradiction l'un avec l'autre (un jugement extraverti bien placé pour un type 8, ça le fait).
(HS: Si je me souviens bien, Plomb serait aussi INTJ 8w7)

Aladore a écrit:

--> J'ai lu que les INTJ 8w7 peuvent être confondus avec des ENTJ. Qu'en pensez-vous ?
Si on s'en tient aux stéréotypes en termes de MBTI et ennéa, le type 8 tendrait à être extraverti qui s'entoure de monde à régenter protéger, l'INTJ serait un intellectuel renfermé dans son Ni, en rupture avec la société. Donc, en mélangeant l'eau avec le sirop, on aurait un ENTJ plutôt qu'INTJ. Mais ça reste du domaine du cliché, et pas de la structure de chaque modèle.

My 2 cents: au lieu d'essayer de corroborer le 8 avec INTJ, pars d'une feuille blanche pour trouver ton ennéa. Hiérarchie des centres, utilisation intérieure/extérieure, pack compulsion/passion/fixation. Si cette analyse te crie "8", alors tu peux tirer des conclusions sur les mécanismes qui vont dans le sens de l'INTJ et ceux qui entrent en friction. Sans jamais oublier que ce sont 2 paires de lunettes différentes: si tu les portes en même temps, ça peux vite donner des migraines Alien 2

Edit: à propos de ta sociabilité: les instincts (qui peuvent être considérés indépendamment de l'ennéa, même si les sous-types instinctifs sont utiles) peuvent expliquer beaucoup. Notamment, c'est dans le domaine de notre instinct principal que nous exprimons davantage notre compulsion Wink
Revenir en haut Aller en bas
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
StuffedBeer

Type : ENTP 8w9
Age : 29
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.
Inscription : 01/05/2015
Messages : 675

INTJ - 8w7 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ - 8w7 INTJ - 8w7 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017, 11:24

Citation :
Blague à part, j'ai bien vu ta question :

Cette question ne t'était pas adressée, mais était adressé aux descriptions postées. M'doute bien que t'as fais avec ce que t'avais, je l'aurais pas formulé comme ça si je m'adressais à toi.

Citation :
Comme tu l'as dit, en lisant les descriptions on peut se reconnaître dans tous les types alors par quel bout prendre le sujet si on ne peut pas lire les descriptions ni passer le test

Rechercher des informations qui parlent de la mécanique des modèles et des types.
Et comprendre et se comprendre en évitant les biais.

Citation :
Est-ce que 8w7 couplé avec un profil INTJ paraît plausible ?

Possible, oui. Plausible, pas nécessairement le plus, mais pas nécessairement le moins. Y'a pas vraiment de meilleurs réponse que ça.
Si tu le penses, c'est que c'est pas entièrement faux. Et si ça te fait du bien, le vrai ou faux est peu important.

Citation :
J'ai lu que les INTJ 8w7 peuvent être confondus avec des ENTJ. Qu'en pensez-vous ?

Tout les types peuvent être confondu entre eux du moment qu'ils partagent une lettre ou un couple de fonction.
J'en profite pour préciser un détail : Les fonctions cognitives sont des filtres de perception. Grosso modo, comment tu traites les informations intérieur et extérieur, par quel angle de vu et avec quelle priorité.
C'est assez limité au final. J'veux dire par là que y'a pas mal d'autre facteur qui influence sur la "personnalité" d'un individu.
Guinéa résume la résultante assez bien dans son post.
En soit, oui, le comportement est une source d'information comme une autre. Mais ce qui me pose vraiment problème c'est que les descriptions prennent le truc à l'envers en affirmant que dans une "case" précise, il y ait des comportements précis. Fait invalidé tout les jours par la psychologie, même accidentellement. hehe.
On pourrait parler de mécanique, de récurrence, de prédisposition statistique, le tout avec de gros conditionnel, mais ça s’arrête là.
À mon sens, les personnes les ayant rédigé sont fondamentalement malhonnête, d'où ma réaction.

Ce qui nous amène à ça :

Citation :
moins j'en dis à mon sujet, mieux je me porte.

Je ne te le demanderais jamais.
Notamment parce que c'est inutile.

Citation :
Comprendre comment une personne fonctionne et comprendre ses buts est plus intéressant... Ce qui la motive. Pourquoi elle fait ce choix et pas un autre. Avec des exemples à l'appuie.

C'est grosso modo la méthodologie à avoir pour typer/se typer. Je pense que tu te rends compte de la difficulté de.. justement se rendre compte de ses intentions, motivations, ect... Donc les verbaliser ? Putain d'exploit. Y'a des partie qui seront facile à extérioriser, d'autres non, mais si la description d'un individu est incomplète, alors le typage sera très, très dur.
Surtout si on prend en compte les biais, personnel et de langage (on attache tous un sens différent aux mots, c'est criant une fois qu'on décide de l'observer, et assez fun aussi. Accessoirement aussi le pourquoi je dis qu'il est facile de manipuler les gens, mais je m'égare.) qui écarteront encore la compréhension des informations du typé.

C'est un peu le piège de typer des personnages de fictions, ça donne l'impression qu'on est capable de typer des individus vivant et pensant par eux même. La vérité étant qu'un personnage est juste ça, un personnage, un miroir incomplet faisant semblant d'être un individu et qui ne remplis que quelque fonction et utilité dans un script aux possibilités déjà cloisonnées.

Donc oui, dépoiler ta personnalité devant nous ne t'amènera pas grand chose. Et si on te type correctement, ce sera par chance, honnêtement.

Citation :
Par ailleurs, il est certain que je suis une introvertie au sens du MBTI car j'utilise sans aucun doute mon Ni en fonction principale.
Après au sens vulgaire (non MBTI) du terme "extravertie/introvertie" je dirais que oui je suis sociable.

Si ça peut rassurer : l'un n'empêche pas l'autre.

Passons à l'ennéagramme plus spécifiquement :

Citation :
les types 8 sont généralement extraverti, mais j'imagine que c'est possible

Extraverti au sens de l'ennéa. C'est-à-dire qu'ils dirigent leur énergie principalement vers l’extérieur. Mais ils peuvent aussi être taciturne, ça empêche pas.

Citation :
Ennéagramme = mécanismes de défense.

Okay, je vais approfondir ce point là.
Mécanisme de défense n'a pas le même sens selon l'ennéagramme et selon la psychologie "classique".
Il suffit globalement de taper "mécanisme de défense" sur internet et tomber sur la liste des MD névrotique et se rendre compte que bah.. Certains sont pas traités par l'ennéa, d'autres sont présents dans plusieurs ennéa. (pas la peine de parler des mécanise psychotique : on ne parle pas du même cerveau.)

Comprendre par là que les deux disciplines, mêmes si elles semblent utiliser les mêmes termes sont assez séparées.
L'ennéa est utilisé comme mécanisme de défense. Mais ce qu'il faut chercher c'est la compulsion qui est la résultante de la problématique, de la peur et de la croyance inconsciente (les motivations). En quelque sorte la "réponse" à ça, en quelque sorte le "mécanisme de défense".
Et lire en gardant ça en tête.
Les centre (instinctif, mental, émotionnel) sont utiles à cherché, pour avoir des lignes générales pour se guider.

Je largue ça entre la poire et le fromage :

https://www.enneagramme-envolutif.com/documents/articles-decouverte-enneagramme-type8.html
(aller à la fin de l'article pour le tableau, qui est au final l'aspect le pertinent, à mon sens du moins.)

https://www.enneagramme-envolutif.com/documents/liste-article-enneagramme-decouvrir.html
(en bas de la page 1 et la page 2 concerne les articles sur les types, et donc les tableaux comme celui vu précédemment.)

Citation :
Donc il semblerait que mes questions ne sont pas vraiment pertinentes.

Je ne dirais pas ça.
Ce que tu as dis est le résultat des informations qu'on trouve le plus souvent.
Et ça me permet (ainsi qu'à d'autre) de remettre au point certaine généralité et aspect important lorsqu'on manipule ces modèles. Une fois de temps en temps ça fait plaiz'.
Et en soit, il y a des réponses impertinentes, mais pas vraiment des questions impertinentes.  Ne pas avoir compris et poser des questions due à cette incompréhension n'est pas un crime.

Ma forme brusque est volontaire et sans grand rapport avec ce qu'à dit la personne, en général.

EDIT :

Citation :
à propos de ta sociabilité: les instincts (qui peuvent être considérés indépendamment de l'ennéa, même si les sous-types instinctifs sont utiles) peuvent expliquer beaucoup. Notamment, c'est dans le domaine de notre instinct principal que nous exprimons davantage notre compulsion

Le vécu personnel est surtout ce qui influence la sociabilité et socialité au sens strict du terme.
Comprendre que c'est pas le So qui va rendre un 5 social et sociable, mais ses expériences positives de contacts sociaux individuel et groupaux, ainsi que les outils de communication qu'il aura développer grâce au-dites expériences.
On peut parler de prédispositions ou de tendance, mais ça s’arrête franchement là.
L'inverse est vrai aussi :
Prend un gosse qui fait du 3, à chaque qu'il parle tu lui coinces la tête dans le radiateur. Les chances sont qu'il sera pas des masses sociable et sociale. (Mais j'ajoute ça surtout pour le fun de l'exemple.)
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

INTJ - 8w7 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ - 8w7 INTJ - 8w7 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017, 11:59

Citation :
Mais de toute façon mes questions portent sur la plausibilité 8w7 et INTJ plutôt que sur le 8w7 lui même.
Oui, les énnéa les plus fréquents pour les INTJ sont : 5 puis (plus ou moins à égalité) 1 8 et ensuite le 6 (si je ne m'abuse)

Citation :
--> J'ai lu que les INTJ 8w7 peuvent être confondus avec des ENTJ. Qu'en pensez-vous ?
Les INTJ qui survivent en société sont régulièrement vu comme des E.
Rien de choquant, ni étonnant.

Citation :
Et comme je ne sais pas bien ce qu'il est utile de dire ou non ... Me suis déjà faite avoir une fois sur ma description MBTI Smile Et chat échaudé craint l'eau froide.
Il faut se découvrir pour se faire typer Razz

Citation :
My 2 cents: au lieu d'essayer de corroborer le 8 avec INTJ, pars d'une feuille blanche pour trouver ton ennéa. Hiérarchie des centres, utilisation intérieure/extérieure, pack compulsion/passion/fixation. Si cette analyse te crie "8", alors tu peux tirer des conclusions sur les mécanismes qui vont dans le sens de l'INTJ et ceux qui entrent en friction. Sans jamais oublier que ce sont 2 paires de lunettes différentes: si tu les portes en même temps, ça peux vite donner des migraines Alien 2
J'aurais effectivement le même conseil,

Brinc un ancien membre avait fourni (post à retrouver je peux si tu n'y arrives pas) un PDF de plus de 80 pages (en français) sur l'énnéagramme, plutôt complet, sa conception et sur comment se typer.

Les tests me typaient très fortement 5 et je suis pourtant un bon gros 6 carabiné, je l'ai su directement après avoir étudié ce doc.

Vala
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

INTJ - 8w7 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ - 8w7 INTJ - 8w7 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017, 17:05

Si les INTJ survivant au social/aptes à une 'vraie' intégration sont rares, pourquoi ne seraient-ils pas vus tout simplement comme des INTJ, voire comme des 'INTJ de service' ? Qu'ils appartiennent à un type déjà moins répandu que les voisins STJ en rajoute dans ce sens.
Ou simplement on les typera 'TJ' et éventuellement, pour ceux qui amalgameraient la direction TJ avec l'ENTJ, comme des ENTJ.

Pour l'ennea-8+INTJ : les fonctions extraverties risquent d'être davantage mises en avant ; on dit plus facilement d'un extraverti (ou d'un Judger) qu'il est "assertif". Mais je ne vois pas pourquoi le 8 défigurerait 'le paquet INTJ' et le rendrait nécessairement moins Introverti, même dans l'apparence ; celui qui se mêle à la foule, laisse son ego et ses inspirations se répandre, semble plutôt en train de compromettre sa carapace et sa dominance. Les 7, 2 et 3 sont probablement plus 'extravertis' au moins dans leurs attitudes.

Les tests n'ont pas aucun sens même dans le cas où ils seraient "de la merde" pour arriver au typage final. Chabreuil sur son site faisait part de statistiques où environ 60% des gens avaient trouvé leur type au départ grâce aux tests. Il en déduisait que ça ne valait pas le coup ; je trouve au contraire que ça déblaye considérablement !

Sinon il est préférable de se 'trouver' dans chaque modèle séparément. Et de se rappeler que le 8 doit être le plus courtisé - il vaut mieux être un leader dans l'âme que flotter dans l'incertitude ou à proximité de losers comme les 4-5, de gentils comme les 2-9 ou de repoussoirs potentiels comme les 1-6. Il manque les 3-7 dans la phrase précédente ; avec le 8, ils forment la triade "assertive", sont les plus compétitifs, aux dehors les plus positifs, les 'winners'.
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
StuffedBeer

Type : ENTP 8w9
Age : 29
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.
Inscription : 01/05/2015
Messages : 675

INTJ - 8w7 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ - 8w7 INTJ - 8w7 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017, 17:31

Citation :
Les tests n'ont pas aucun sens même dans le cas où ils seraient "de la merde" pour arriver au typage final. Chabreuil sur son site faisait part de statistiques où environ 60% des gens avaient trouvé leur type au départ grâce aux tests. Il en déduisait que ça ne valait pas le coup ; je trouve au contraire que ça déblaye considérablement !

60% de précision me parait pas génial, mais je vais accordé qu'on a pas les stats pour ceux où ce n'était pas bon, mais pas si loin.
Non, le problème c'est qu'on a aucune méthodologie ou liste de critère objectivement observables sous la main pour faire un vrai comparatif. Pour ce qu'on en sait, les gars de la statistique ont pu aussi se tromper dans leur typage "final". On a aucun moyen de vérifier avec une précision de 100%. Partant de là, c'est effectivement de la merde.

Mais ça, ça concerne aussi toutes les statistiques sur le MBTI (et ennéa d'ailleurs). A quel moment on peut juger un résultat fiable quand on n'a même pas la certitude que les gars se soient pas planté dans leur type ? Bah on peut pas. Donc les résultat ne sont pas fiable. Pour ce qu'on en sait, le monde pourrait être peuplé à 90% d'INTJs que ça changerait rien.
Non, les stat que nous avons sont des estimations faites parce qu'elles ont l'air de faire sens. Mais faire sens n'est pas suffisant pour fiable ou utilisable.

Après, déblayer ? Oui, pourquoi pas, si on aime être biaisé d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Aladore
Aucun rang assigné
Aladore

Type : INTJ
Age : 39
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 16/09/2016
Messages : 42

INTJ - 8w7 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ - 8w7 INTJ - 8w7 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017, 20:24

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais prendre le conseil de la page blanche. Tant pis pour le biais, je vais essayer de ne pas me laisser influencer.

@Dorloth : Je vais essayer de trouver le post en question.

Juste un commentaire là dessus :
Citation :
Et de se rappeler que le 8 doit être le plus courtisé - il vaut mieux être un leader dans l'âme que flotter dans l'incertitude ou à proximité de losers comme les 4-5, de gentils comme les 2-9 ou de repoussoirs potentiels comme les 1-6. Il manque les 3-7 dans la phrase précédente ; avec le 8, ils forment la triade "assertive", sont les plus compétitifs, aux dehors les plus positifs, les 'winners'.

Ce qui m'intéresse c'est la vérité sur moi-même, pas l'approbation ou l'envie des autres.
Je vais néanmoins faire attention à ne pas pencher vers ce qui brille.

Par ailleurs, n'étant pas fataliste, je pense que rien ne résiste à une bonne grosse dose de volonté, donc si on veut être un leader (dans l'âme ou pas) ==> GO, GO, GO, la vie n'attends que nous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aladore
Aucun rang assigné
Aladore

Type : INTJ
Age : 39
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 16/09/2016
Messages : 42

INTJ - 8w7 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ - 8w7 INTJ - 8w7 Icon_minitimeSam 28 Avr 2018, 13:10

.


Dernière édition par Aladore le Jeu 14 Juin 2018, 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Goblet de café
Aucun rang assigné
Goblet de café

Type : INTJ 4
Age : 23
Lieu : INTJ
Inscription : 19/04/2018
Messages : 83

INTJ - 8w7 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ - 8w7 INTJ - 8w7 Icon_minitimeDim 29 Avr 2018, 00:29

Probablement un 6w5
Revenir en haut Aller en bas
Aladore
Aucun rang assigné
Aladore

Type : INTJ
Age : 39
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 16/09/2016
Messages : 42

INTJ - 8w7 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ - 8w7 INTJ - 8w7 Icon_minitimeDim 29 Avr 2018, 22:10

Goblet de café a écrit:
Probablement un 6w5

Ok, je vais aller regarder ça.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Goblet de café
Aucun rang assigné
Goblet de café

Type : INTJ 4
Age : 23
Lieu : INTJ
Inscription : 19/04/2018
Messages : 83

INTJ - 8w7 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ - 8w7 INTJ - 8w7 Icon_minitimeDim 29 Avr 2018, 23:10

Je dis ca mais je suis pas un expert, mais 6 et 8 ça peu paraitre un peu pareil je pense puis comme tu penses etre 5
Revenir en haut Aller en bas
Aladore
Aucun rang assigné
Aladore

Type : INTJ
Age : 39
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 16/09/2016
Messages : 42

INTJ - 8w7 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ - 8w7 INTJ - 8w7 Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 08:13

En lisant le 6 plus en détail je comprends pourquoi tu penses ça.
Force et Courage se ressemblent, Peur et Faiblesse aussi.
De plus, le 6 n'utilise pas "correctement" ses centres, ce serait pour ça que j'ai du mal à les identifier ?
Enfin le 6 demande des conseils pour décider, et comme j'ai dit ça dans mon post cela serait une piste ?

C'est ce que je vais regarder.

Il me faut un peu de temps pour analyser cette histoire d'autorité parce que je ne me suis jamais vraiment posé la question.
Revenir en haut Aller en bas
Goblet de café
Aucun rang assigné
Goblet de café

Type : INTJ 4
Age : 23
Lieu : INTJ
Inscription : 19/04/2018
Messages : 83

INTJ - 8w7 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ - 8w7 INTJ - 8w7 Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 09:13

Oui, bien sûr!
Un 8 n'irait jamais poser une question ou demander de l'aide pour ne pas etre percu comme un faible, seulement demander son chemin ou l'heure a quelqu'un le 8 se sentirait soumis et pas en contrôle ce qui le rendrait fou de rage, je sais pas pour tous mais mon père qui est 8 c'est le cas
J'irais bien me renseigner un peu plus pour t'aider, mais je suis sur que tu peux y arriver toute seule Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTJ - 8w7 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ - 8w7 INTJ - 8w7 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018, 22:32

type 5) me parle aussi, mais ça dépends de ce qu’on appelle vide intérieur. S’il s’agit d’éviter d’être peu riche intérieurement alors oui, je m’y reconnais. Je pense que l’apparence est très importante mais je méprise pas mal la superficialité. Si on parle d’éviter de se retrouver face à soi même alors non pas du tout.

Le vide intérieur ,pour quelqu'un de type 5 ,c'est d'être incapable et dépendant .
Revenir en haut Aller en bas
Abbaladon Arc V
Aucun rang assigné


Type : INTJ 3W4
Age : 24
Lieu : Loin de toutes choses.
Emploi : https://www.youtu be.com/watch?v=JRKv5ZLJ7Ts
Inscription : 26/08/2018
Messages : 56

INTJ - 8w7 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ - 8w7 INTJ - 8w7 Icon_minitimeMer 12 Sep 2018, 20:54

Aladore a écrit:
En lisant le 6 plus en détail je comprends pourquoi tu penses ça.
Force et Courage se ressemblent, Peur et Faiblesse aussi.
De plus, le 6 n'utilise pas "correctement" ses centres, ce serait pour ça que j'ai du mal à les identifier ?
Enfin le 6 demande des conseils pour décider, et comme j'ai dit ça dans mon post cela serait une piste ?

C'est ce que je vais regarder.

Il me faut un peu de temps pour analyser cette histoire d'autorité parce que je ne me suis jamais vraiment posé la question.

Une INTJ 8W7

Je suis INTJ 3W4

Les points commun c'est que nous ressemblont a des ENTJs mais le 8W7 se place plus sur l'honneur alors que le 3W4 sur le travail la victoire manipulation et traitrise.

Des cas très rare.
J'aimerais vous étudier de plus près.

Débattons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INTJ - 8w7 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ - 8w7 INTJ - 8w7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INTJ - 8w7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» INTJ 5w6 = les plus intelligents, INTP = INTJ raté ?
» INTJ 1w2
» Une INTJ
» INTJ here !
» INTJ 5w4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-