Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 et hop

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
larosenoire
Pionnier
larosenoire

Type : INTP
Age : 49
Lieu : 74
Emploi : dans la Distribution de la presse
Inscription : 26/02/2008
Messages : 305

et hop - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: et hop et hop - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Avr 2008, 17:33

En numérologie aussi, j'ai trouvé des similitudes avec mon "P" et les problèmes liés à celui ci. Mais ça reste bien trop vague pour y accorder la moindre importance.

Un sociologue dont je ne me rappelle le nom, avait fait une étude la dessus (astrologie, entre autres). Et il expliquait simplement que sur un truc comme ça, on trouvait tout. Mais nous petits humains ne nous attachions qu'à la partie à laquelle on se reconnaissait... Les autres, on les occultes. Autrement dit ça reste aproximatif.
Revenir en haut Aller en bas
http://larosenoire.magix.net/
calyssio
Pionnier
calyssio

Type : INFP
Age : 58
Lieu : doubs
Emploi : ........
Inscription : 04/03/2008
Messages : 161

et hop - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: et hop et hop - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008, 09:36

coté numérologie : trait caractère et tendance : oui... parlant du passé : non... coté avenir : ca reste a voir :lol!:
pour la numérologie : www.kabalistik.com

pour l'astrologie : http://astrologie.astroquick.fr/

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://videophotopoesie.canalblog.com
Mopsos
Modérateur
Mopsos

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Île-de-France
Inscription : 03/03/2008
Messages : 185

et hop - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: et hop et hop - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008, 13:26

calyssio a écrit:
à méditer
Pour moi, c'est tout méditer... Il n'y a pas de liens entre le thème astral et le type psychologique :P
Le thème astral peut (peut-être) donner des indications sur le comportement, mais je peux t'assurer que je connais des Taureaux ISTP et ESTJ, des Poissons ISFJ et ESTP... donc pas de corrélations possibles :P

Merci pour les liens Wink

larosenoire a écrit:
Et il expliquait simplement que sur un truc comme ça, on trouvait tout. Mais nous petits humains ne nous attachions qu'à la partie à laquelle on se reconnaissait... Les autres, on les occultes. Autrement dit ça reste aproximatif.
Oui, l'effet Forer ou Barnum... ou encore effet de validation subjective : désigne un biais subjectif induisant toute personne à accepter une vague description de la personnalité comme s'appliquant spécifiquement à elle-même.
http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/forer.html
Les détracteurs l'utilisent beaucoup pour casser tout raisonnement lié au paranormal et aux sciences occultes... Ils l'utilisent aussi contre certaines théories de la personnalité.

Un bon exemple de ce que je considère être l'effet Forer : le test des couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
calyssio
Pionnier
calyssio

Type : INFP
Age : 58
Lieu : doubs
Emploi : ........
Inscription : 04/03/2008
Messages : 161

et hop - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: et hop et hop - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008, 17:42

coté idéaliste et fibre artistique ! y a pas que dans le MBTI mais aussi en numérologie et en astrologie !
Revenir en haut Aller en bas
http://videophotopoesie.canalblog.com
larosenoire
Pionnier
larosenoire

Type : INTP
Age : 49
Lieu : 74
Emploi : dans la Distribution de la presse
Inscription : 26/02/2008
Messages : 305

et hop - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: et hop et hop - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008, 17:14

calyssio a écrit:
coté idéaliste et fibre artistique ! y a pas que dans le MBTI mais aussi en numérologie et en astrologie !
Sauf que dans le MBTI, il n'y a pas à faire de tri dedans pour se reconnaitre ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://larosenoire.magix.net/
calyssio
Pionnier
calyssio

Type : INFP
Age : 58
Lieu : doubs
Emploi : ........
Inscription : 04/03/2008
Messages : 161

et hop - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: et hop et hop - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai 2008, 07:52

ben moi je me trouve pas mal de points communs avec les autres :-) bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://videophotopoesie.canalblog.com
laBelette
Aucun rang assigné


Type : istj
Age : 50
Lieu : paris
Emploi : sans emploi
Inscription : 23/05/2009
Messages : 11

et hop - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: et hop et hop - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mai 2009, 02:27

Un de plus Lol

Les istj et les estj se ressemblent uniquement pour david Keirsey qui les considèrent comme appartenants au même temperament SJ.

Pour Jung et isabel Myers, ces deux profils sont completement differents.
L'istj est de type sensation introverti, l'estj de type pensée extraverti.

Jung connaissait bien ces deux profils. Sa femme était sensation introverti et il considérait Freud comme appartenant au type pensée extraverti.

Peut-être que les choses varient en fonction du degré de developpement de la fonction secondaire. Un istj avec une pensée extraverti forte est peut être dans le besoin de controler les gens.
Revenir en haut Aller en bas
laBelette
Aucun rang assigné


Type : istj
Age : 50
Lieu : paris
Emploi : sans emploi
Inscription : 23/05/2009
Messages : 11

et hop - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: et hop et hop - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2009, 15:52

Correction : je suis plutot isfj.

J'évite les conflits, je tend à faire passer les besoins des autres avant les miens, j'accorde de l'importance à l'amour, j'ai du mal à m'affirmer...
Revenir en haut Aller en bas
Mopsos
Modérateur
Mopsos

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Île-de-France
Inscription : 03/03/2008
Messages : 185

et hop - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: et hop et hop - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009, 18:30

Je connais des ISTJ qui ont horreur des conflits Wink
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

et hop - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: et hop et hop - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009, 19:58

Ouais! Parce que ça cause du désordre! :lol!:

Citation :
Les ISTJ et les ESTJ se ressemblent uniquement pour David Keirsey qui les considèrent comme appartenant au même tempérament SJ.
Bon, Keirsey a classé les types entre quatre familles, en fonction des préférences qui lui semblaient les plus conséquentes, ainsi les préférences S et J pour les ISTJ. Kersey affirme aussi que les différences les moins conséquentes sont celles entre I et E. Le type le plus proche d'ISTJ est donc ESTJ. Je suis d'accord avec tout ça, mais il faut rappeler que cette façon de procéder n'est valable que lorsque les préférences pour chacune des dichotomies sont de niveau à peu près égal et ça peut tout changer. Ainsi, il y a par exemple des INTJ qui sont plus proches des ISTJ et des ISFJ que des ENTJ. Kersey affirme aussi que les différences entre S et N sont les plus conséquentes de toutes, ce qui est vrai, mais des ISTP comme moi par exemple, qui ont une préférence S faible, se trouveront plus proche des INTP et des ENTP que des ISTJ.

Citation :
Pour Jung et isabel Myers, ces deux profils sont complètement différents.
L'ISTJ est de type sensation introverti, l'ESTJ de type pensée extravertie.
Oui, pour Jung et Myers, ce qui est le plus important, c'est la fonction dominante, et que le type le plus proche du type ISTJ, par exemple est le type ISFJ. En fait il partaient du principe que la fonction auxillaire est moins affirmée que la dominante est induit donc une préférence faible pour la dichotomie qu'elle représente. Il y a ainsi beaucoup d'ENFP dont la préférence F est faible, d'INTJ dont la préférence T est faible etc. Mais la théorie de Jung et Myers n'est à mon avis pertinente que lorsque la préférence pour la fonction auxiliaire n'est pas très affirmée, ce qui n'est pas toujours le cas, auquel cas, la théorie de Keirsey devient la plus pertinente. En fait les deux théories sont pertinentes même si on ne sait pas laquelle l'est le plus souvent. Relativement à moi elles le sont presque autant l'une que l'autre puisque les tests me typent ISTP, avec INTP comme type le plus proche, suivi d'ESTP.

Citation :
Jung connaissait bien ces deux profils. Sa femme était sensation introverti et il considérait Freud comme appartenant au type pensée extraverti.
Oh, oui, je suis sûr que Jung était un INTP et Freud un ENTJ.

Citation :
Peut-être que les choses varient en fonction du degré de développement de la fonction secondaire.
Toutafé.

Citation :
Un ISTJ avec une pensée extravertie forte est peut être dans le besoin de contrôler les gens.
Oui la pensée extravertie, ça incite au contrôle, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
larosenoire
Pionnier
larosenoire

Type : INTP
Age : 49
Lieu : 74
Emploi : dans la Distribution de la presse
Inscription : 26/02/2008
Messages : 305

et hop - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: et hop et hop - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009, 21:39

Citation :
Un ISTJ avec une pensée extraverti forte est peut être dans le besoin de contrôler les gens.
C'est curieux, mais j'avais fait cette affirmation il y a quelques temps déjà, et je me suis presque fait envoyé promener..... Rolling Eyes
étonnant non ? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://larosenoire.magix.net/
meteor
Pionnier
meteor

Type : INTP
Age : 55
Lieu : Île de France, en France donc...
Emploi : Technologue dans un centre de Recherche & Developppement
Inscription : 21/01/2009
Messages : 214

et hop - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: et hop et hop - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009, 21:53

C'est que tes messages agissent sur l'inconscient mais qu'il faut du temps pour que ça opère... :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
http://yn77.free.fr
Mopsos
Modérateur
Mopsos

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Île-de-France
Inscription : 03/03/2008
Messages : 185

et hop - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: et hop et hop - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009, 10:36

larosenoire a écrit:
C'est curieux, mais j'avais fait cette affirmation il y a quelques temps déjà, et je me suis presque fait envoyé promener..... Rolling Eyes
étonnant non ? Twisted Evil
Hep hep hep, c'est quoi ce sentimentalisme-là ? :P
En effet, le fait d'apprécier que les choses soient sous contrôle ne signifie pas que l'on veut mettre aussi les autres sous son emprise. Je m'étais offusqué sur le fait que l'on en accusait nos comparses ISTJ/ESTJ de devenir manipulateurs... Ce qui pour moi n'a rien à voir avec le type psychologique Smile
Revenir en haut Aller en bas
larosenoire
Pionnier
larosenoire

Type : INTP
Age : 49
Lieu : 74
Emploi : dans la Distribution de la presse
Inscription : 26/02/2008
Messages : 305

et hop - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: et hop et hop - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009, 12:05

Ne serait ce plutot pas la façon dont je l'ai dit plus que le fait en lui même ... ? :P

c'est vrai que la diplomatie et moi ça fait 2 voir plus... beaucoup plus Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://larosenoire.magix.net/
laBelette
Aucun rang assigné


Type : istj
Age : 50
Lieu : paris
Emploi : sans emploi
Inscription : 23/05/2009
Messages : 11

et hop - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: et hop et hop - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009, 16:23

Ma mère fonctionne beaucoup sur ce registre.

Je me ça sur le compte d'une pensée extravertie forte ( elle est notamment très branchée logique) .

Voici ce qu'en dit Marie-louise Von Franz :

On trouve ce type parmis les organisateurs, les gens occupant des postes à haute responsabilité...Les types pensée extravertie mettent de l'ordre en s'en tenant à un principe clair : "si on dit ceci et cela, cela veut dire ceci et cela". Ils mettent un ordre clarificateur dans une situation exterieur donnée...etc

Je ne sais pas si elle est ISTJ. Si tel est le cas, moi je ne le suis pas.
Revenir en haut Aller en bas
larosenoire
Pionnier
larosenoire

Type : INTP
Age : 49
Lieu : 74
Emploi : dans la Distribution de la presse
Inscription : 26/02/2008
Messages : 305

et hop - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: et hop et hop - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009, 17:54

meteor a écrit:
C'est que tes messages agissent sur l'inconscient mais qu'il faut du temps pour que ça opère... :cheers:

Je crois que je vais me lancer dans le subliminal...
Revenir en haut Aller en bas
http://larosenoire.magix.net/
Mopsos
Modérateur
Mopsos

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Île-de-France
Inscription : 03/03/2008
Messages : 185

et hop - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: et hop et hop - Page 2 Icon_minitimeJeu 09 Juil 2009, 17:59

laBelette a écrit:
"si on dit ceci et cela, cela veut dire ceci et cela".
Oh mon dieu ! Serais-je un Te qui s'ignore ? Shocked
Je plaçais ça plutôt sur le compte du J... mais il est possible que ce soit ma part Te qui parle dans ces circonstances (l'ombre de mon ombre...) ^^

laBelette a écrit:
Je ne sais pas si elle est ISTJ. Si tel est le cas, moi je ne le suis pas.
Pour paraphraser Clyde Kluckholn, "un ISTJ ressemble à tous les ISTJ, à certains ISTJ et à aucun autre ISTJ" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




et hop - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: et hop et hop - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

et hop

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Gardiens (SJ) :: ISTJ - L'Inspecteur-