Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 ENFP et fidélité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ethos
Aucun rang assigné


Age : 34
Lieu : Paris
Inscription : 05/06/2017
Messages : 4

ENFP et fidélité Empty
Message(#) Sujet: ENFP et fidélité ENFP et fidélité Icon_minitimeLun 05 Juin 2017, 15:25

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème que je n'arrive pas à régler et je cherche des pistes pour modifier ce dysfonctionnement :

Je suis ENFP et je suis en couple avec une I quelque chose, de mémoire ISFP ou J.

Suite à plusieurs années ensemble, et une relation qui a peu à peu tendu vers la léthargie (de mon point de vue forcément...), mon besoin de séduction a fini par crever le plafond et m'emmener vers l'infidélité malgré mes valeurs. Aujourd'hui la situation est "rétablie" plus ou moins, mais je je n'ai plus du tout confiance en moi-même sur ce plan, et je cherche à sécuriser cet aspect de moi-même que je déteste pour ne pas retomber dans l'infidélité plus tard.

La raison pour laquelle je cherche à contrer cette "nature" c'est parce qu'elle est destructrice pour moi, je m'attache extrêmement vite et je suis ensuite incapable de laisser partir sans une grande souffrance.

Avez-vous des idées sur la façon de renverser la tendance pour que mon besoin de plaire/séduire ne devienne pas systématiquement cette spirale infernale ?

Merci d'avance pour vos idées.

Ethos
Revenir en haut Aller en bas
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
StuffedBeer

Type : ENTP 8w9
Age : 29
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.
Inscription : 01/05/2015
Messages : 675

ENFP et fidélité Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP et fidélité ENFP et fidélité Icon_minitimeLun 05 Juin 2017, 17:07

Pourquoi as tu besoin de plaire ou de séduire, en quoi ça te nourris, quel besoin ça remplis.
Une fois que tu auras trouvé ça, tu te débrouilles pour y remplir autrement que par le fait de voir ailleurs et c'est plié.
Revenir en haut Aller en bas
Ethos
Aucun rang assigné


Age : 34
Lieu : Paris
Inscription : 05/06/2017
Messages : 4

ENFP et fidélité Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP et fidélité ENFP et fidélité Icon_minitimeLun 05 Juin 2017, 17:43

Merci pour ta réponse.

C'est une bonne question, quel besoin ça remplit. Je sais juste que je ne me sens jamais aussi bien que quand j'ai une conversation agréable avec une femme qui me sourit et dont les charmes (que ça soit les yeux, le corps, ou même des détails comme de jolies mains ou une belle voix), volontaires ou pas, me captivent. J'oublie tout dans ces moments là, et je me sens bien.

Dans ces situations le seul "schéma" que j'ai identifié c'est que je cherche toujours à créer un lien profond et dont la personne se souviendra, par exemple en utilisant des récurrences, en abordant des sujets qui la touchent ou la font réagir, ou en utilisant la provocation sur le ton de l'humour... bref je cherche à ce qu'il se noue un vraie lien avec la personne, je cherche à apprendre qui elle est vraiment, et je cherche à ce que ce lien ne disparaisse pas une fois le contact interrompu.
Je suppose que c'est lié à mon type de personnalité. Mais peut-être aussi que c'est juste une méthode pour mieux la séduire, je ne sais pas si c'est vraiment calculé ou pas, je ne m'en rends pas compte sur le moment.

Les ENFP ne sont-ils pas tous un peu charmeurs de par leur personnalité, volontairement ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Auruo
El Senor de ces Dames
Auruo

Type : INFJ
Age : 38
Lieu : Pouet Pouet
Inscription : 07/01/2015
Messages : 824

ENFP et fidélité Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP et fidélité ENFP et fidélité Icon_minitimeLun 05 Juin 2017, 18:49

Tu cherches peut être chez les autres ce que tu arrives pas à trouver en toi ?
https://fannys.fr/les-liens-dattachement/

Souvent ressentis à quel point les ENFP manquait de confiance en eux et cherchais par la séduction à paraitre équilibré.
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

ENFP et fidélité Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP et fidélité ENFP et fidélité Icon_minitimeLun 05 Juin 2017, 22:06

Ta compagne est au courant de ton infidélité ? Si ce n'est pas le cas, peut-être commencer par lui en parler. Tu dis qu'une léthargie s'est installée ? Elle en pense quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Frostlias
Aucun rang assigné
Frostlias

Type : INFP 6w7
Age : 27
Lieu : ...
Emploi : Étudiante
Inscription : 15/04/2017
Messages : 16

ENFP et fidélité Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP et fidélité ENFP et fidélité Icon_minitimeMar 06 Juin 2017, 09:46

Je pense que dû au fait que ta relation tender vers la "léthargie" comme tu la dis,tu as dû nourrir un sentiment d'insécurité vis-à-vis de ta relation cela a dû te pousser vers la séduction pour trompé ton manque de confiance en toi et te sentir plus en sécurité.

ensuite il serait peut-être préférable de te recentrant sur toi-même et de trouver ce qui pourrait te faire sentir plus confiante.

et les ENFP nouent des liens assez facilement à ce que j'ai pu constater.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ENFP et fidélité Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP et fidélité ENFP et fidélité Icon_minitimeMar 06 Juin 2017, 14:21

Bonjour Ethos. Est-ce que le problème ne vient pas de ton couple, et de ce que tu en attends ? Tu nous dis que la situation est rétablie, conformément à tes valeurs, si je comprends bien, mais est-ce que derrière, tu te sens heureux ? Draguer, séduire, a priori, ça te coûte. Pourtant, tu ne peux pas t'en empêcher. Quand on te lit, ce qui en ressort, c'est une position d'entre-deux assez commode et répandue : l'aporie d'être à la fois en couple, à la fois disponible pour tout un tas de raisons plus ou moins avouables.

Ce que tu décris dans ton second message, c'est l'attrait pour l'illusion. J'ai connu pas mal de ENFP, la rhétorique est toujours la même. Entre eux, ils ne se supportent pas, parce qu'il y a concurrence, parce qu'ils estiment que l'autre n'est pas honnête, alors qu'il leur ressemble comme deux gouttes d'eau. Bien souvent, ils se pensent dans leur unicité, et sont persuadés d'être les individus les plus chaleureux, intègres et entiers qu'on puisse rencontrer.

Ça ne te fera pas changer d'avis, mais, puisqu'on parle de morale, et de conformité aux valeurs, sache que ton comportement fait forcément souffrir les personnes que tu séduis. Parce que toi tu vis l'illusion temporaire, et que cette illusion en face s'installe de façon durable. Il en résulte souvent une incompréhension mutuelle, voire une mélancolie profonde. L'illusion chez les ENFP est rompue grâce, à cause de l'intuition extravertie. Son envolée brutale n'est à vrai dire même pas ressentie comme telle, puisque l'ENFP est déjà ailleurs, plongé dans d'autres conjectures.

Le seul moyen de faire dévier ton comportement serait que tu tombes sur un os, et encore, puisque vous savez en général retomber sur vos pattes. Il te faudrait une personne qui ne veuille pas te plaire, qui t'accepte pour autre chose que la poudre de perlimpinpin que tu lui envois. Ce sera un instant décisif pour toi : ou tu seras capable de sortir de ton ego, en acceptant l'autre non pas parce que tu as réussi à le séduire, mais parce qu'il a de l'affection pour ton être intime, soit tu continueras éternellement sur ta lancée, en ayant de temps en temps quelques crises superficielles comme celle que tu subis actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

ENFP et fidélité Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP et fidélité ENFP et fidélité Icon_minitimeMer 07 Juin 2017, 12:07

Et sa copine Jicky tu t'en bats les steaks ? Enfin peut-être que ces valeurs là te parlent, je sais pas pirat
Revenir en haut Aller en bas
Ethos
Aucun rang assigné


Age : 34
Lieu : Paris
Inscription : 05/06/2017
Messages : 4

ENFP et fidélité Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP et fidélité ENFP et fidélité Icon_minitimeJeu 08 Juin 2017, 12:10

Bonjour à tous et merci pour vos réponses, ça m'a donné de quoi beaucoup réfléchir.

@Auruo : oui effectivement, sûrement même, mais je n'arrive pas à déterminer quel est ce manque que je puise chez les autres.

@GuineaPig : Elle est au courant, ça a causé tout un tas de drames, maintenant c'est fini avec mon "autre" et je ne suis plus dans l'infidélité au jour d'aujourd'hui. J'ai seulement peur d'y retomber malgré moi parce que je sais à quel point ces sensations amoureuses me rendent vivant. Par rapport à la léthargie, on en a parlé plusieurs fois en quelques années mais les efforts n'ont jamais duré de son côté et j'ai fini par arrêter d'en faire à mon tour...

@Frostlias : Bien vu pour l'insécurité par rapport à mon couple actuel. Je ne l'avais pas réalisé mais je suis effectivement dans une situation où j'ai l'impression de ne pas être désiré, de n'avoir qu'un intérêt "quotidien", par habitude quoi. Du coup le lien amoureux vibrant que je cherche n'est plus visible, et donne l'impression de ne plus exister. Peut-être que c'est une piste à explorer de ma part -> comment rendre visible ce lien, de nouveau le ressentir.

@Jicky : Je suis pourtant tombé sur des "os", des personnes que je ne parviens pas à séduire et qui n'ont aucun intérêt pour moi, mais qui néanmoins "m'aiment bien" comme des amies. J'ai toujours un peu de mal avec ces personnes, car je suis persistant (sans être lourd pour autant) dans mon image de charmeur, mais je vois bien que ça n'a aucun écho. C'est peut-être pour ça que j'ai un cercle d'ami(e)s très restreint se limitant à quelques personnes.

@Chase : mon "actuelle" a beaucoup souffert de mon comportement, qui allait par ailleurs à l'encontre de mes valeurs morales. Ce genre d'infidélités devient vite hors de contrôle car je tombe complètement amoureux et je deviens prêt à faire valser toute morale pour préserver ces sentiments et cette euphorie. C'est un peu comme une addiction fulgurante, je sais pas expliquer. Mon "actuelle" s'est donc retrouvée avec un compagnon à genoux et mal dans sa peau... à cause d'une autre. Elle tient à moi et j'ai beaucoup de chances que ça soit le cas, et s'il n'y avait pas un enfant entre nous elle m'aurait jeté aux ordures, ce que j'aurais probablement mérité pour le coup... Donc ne juge pas stp, je comprends l'empathie que vous avez tous pour ma compagne mais c'est justement pour ne pas lui refaire ça que je fais appel à vos conseils et réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

ENFP et fidélité Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP et fidélité ENFP et fidélité Icon_minitimeJeu 08 Juin 2017, 14:42

T'as un gosse en plus... Et tu viens sur un forum mbti pour "chercher" des solutions à un problème d'infidélité... Un peu que je vais te juger.

Va voir un psy et arrête tes conneries.

Pauvre gosse qui va devoir gérer avec les problèmes d'un père en carence affective Machine

Et c'est pas parce que t'es ENFP, c'est parce que t'es un peu stupide.
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

ENFP et fidélité Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP et fidélité ENFP et fidélité Icon_minitimeJeu 08 Juin 2017, 15:19

Citation :
mon "actuelle" a beaucoup souffert de mon comportement, qui allait par ailleurs à l'encontre de mes valeurs morales
Dire que tu as des valeurs morales, que tu ne respectes pas, ne te grandis pas.

Citation :
Mon "actuelle"
Pourquoi ce terme, tu prévois de changer prochainement ?

Citation :
c'est justement pour ne pas lui refaire ça que je fais appel à vos conseils et réflexions.
Pas sur qu'il existe de solutions magiques.

Peut être que tu devrais essayer de penser, au mal que tes actes peuvent faire, à ta compagne.
Les gens qui ont des valeurs de fidélité, n'ont en général, pas envie de tromper, par respect pour leur compagne.
Revenir en haut Aller en bas
Rockman
Aucun rang assigné
Rockman

Type : INTJ
Age : 36
Lieu : Ici
Emploi : Healer psychique
Inscription : 27/08/2015
Messages : 230

ENFP et fidélité Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP et fidélité ENFP et fidélité Icon_minitimeJeu 08 Juin 2017, 17:41

Mouais, addiction, c'est le mot magique pour essayer de refiler sa responsabilité à autrui.

Tu as eu le choix.
Celui de ne pas t'engager, puis celui de ne pas te reproduire.
Celui ensuite de tenir tes engagements ou de rompre.
Celui de refuser ou de ne pas chercher une autre relation.
Celui d'être un humain respectable, en somme. Il y avait donc plusieurs garde-fous

Tu as choisi la voie de la loque égocentrée qui se fiche de sa compagne. Pire, tu as choisi la voie de celui qui se prend pour la victime, qui n'assume même pas à minima.
Penses-tu qu'on va te plaindre? Tu es la cause de ton propre "malheur", et de celui d'au moins ta compagne.

Alors n'attend pas une absence de jugement. Ton type n'a rien à voir là dedans. Tu es une loque humaine, tout simplement, comme il en existe des millions.
Je vais m'arrêter à la solution de Chase, va voir un psy, parce que le reste que j'aurais à proposer est illégal, et que j'veux pas recevoir de cassettes audio, j'ai pété mon radio-cassette à force.

C'est très facile de dire que tu as des valeurs morales, mais on ne juge que dans les actes. Et tes actes...xD
Pauvre gosse quoi.

Bref, bienvenue ici, on va s'amuser je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

ENFP et fidélité Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP et fidélité ENFP et fidélité Icon_minitimeJeu 08 Juin 2017, 20:23

Ethos a écrit:
@GuineaPig : Elle est au courant, ça a causé tout un tas de drames, maintenant c'est fini avec mon "autre" et je ne suis plus dans l'infidélité au jour d'aujourd'hui. J'ai seulement peur d'y retomber malgré moi parce que je sais à quel point ces sensations amoureuses me rendent vivant. Par rapport à la léthargie, on en a parlé plusieurs fois en quelques années mais les efforts n'ont jamais duré de son côté et j'ai fini par arrêter d'en faire à mon tour...

Ah oui ? C'est compliqué dans ce cas... Si elle ne fait pas d'effort trop longtemps et que la routine s'installe... C'est un cercle vicieux. Du coup, cela te pousse à être infidèle.

Je ne sais pas quoi te conseiller. C'est surtout que je ne vis pas la même chose. Je ne suis pas du tout charmeur, moi.

En tout cas, tu as eu du courage pour faire cet aveu ! Certains propos sont violents dans le topic et j'ai l'impression que ça dérape un peu... C'est presque flippant.
Revenir en haut Aller en bas
Frostlias
Aucun rang assigné
Frostlias

Type : INFP 6w7
Age : 27
Lieu : ...
Emploi : Étudiante
Inscription : 15/04/2017
Messages : 16

ENFP et fidélité Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP et fidélité ENFP et fidélité Icon_minitimeJeu 08 Juin 2017, 23:36

Ethos a écrit:
@Frostlias : Bien vu pour l'insécurité par rapport à mon couple actuel. Je ne l'avais pas réalisé mais je suis effectivement dans une situation où j'ai l'impression de ne pas être désiré, de n'avoir qu'un intérêt "quotidien", par habitude quoi. Du coup le lien amoureux vibrant que je cherche n'est plus visible, et donne l'impression de ne plus exister. Peut-être que c'est une piste à explorer de ma part -> comment rendre visible ce lien, de nouveau le ressentir.

Maintenant il est vrai qu'après c'être engagé dans cette voie tu a des responsabilités a tenir
enfin en cas contraire un parti en souffriras plus qu'un autre surement.

Et il y a plein de solutions pour ressentir ce lien à nouveau je pense
en plus vous vous aimiez avant donc je crois que c'est possible à nouveau
déjà brisé la routine et faire de nouvelles choses ensemble et
vous reconstruire sur des bases solides si je puis dire, ça pourrait être une solution
mais vu que tu as peur de retomber dans l'infidélité

Il faudrait peut-être déjà envisagé un suivi en effet
ça t'aidera à voir plus clair et reprendre confiance en toi , pour ne pas retomber dans ce cercle vicieux

Après a toi de voir. siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Clever-Girl
Aucun rang assigné
Clever-Girl

Type : ENFP
Age : 36
Lieu : Pau
Emploi : Braqueuse de banque
Inscription : 07/06/2017
Messages : 23

ENFP et fidélité Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP et fidélité ENFP et fidélité Icon_minitimeVen 09 Juin 2017, 10:48

Bonjour,

Je ne sais pas si tu reviendra pour répondre mais dans le doute :

1 : Dirais-tu que tu as un lien fort avec ta compagne ? (C'est à dire, plus moments forts que de mauvais souvenirs, des épreuves que vous avez traversé en étant soudés etc.)

2 : Est-ce qu'elle t'intéresse toujours autant ? (Découvres-tu de nouvelles choses à son sujet ? La questionnes-tu sur sa façon de voir telle ou telle chose ? Son opinion sur les différents sujets de la vie, mais aussi ceux qui sont plus abstraits ?)

3 : Y a t'il une tension sexuelle entre vous ? (Est-ce que vous vous regardez encore, où si tu préfères 'est-ce que tu la matte' ? Est-ce qu'elle te plaît et t'attire vraiment ? Est-ce que tu fais un peu attention à ton look et ton attitude pour elle ? Y a t'il encore un peu de challenge pour vous séduire ?)

C'est difficile de considérer son partenaire comme quelqu'un à séduire, parce qu'après tout... peut-on continuer de vouloir ce que l'on a déjà ?

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais Esther Perel a débroussaillé quelques paradoxes du couple moderne et je trouve ça vraiment très intéressant.
Je ne peux pas poster le lien mais ça s'appelle "Le secret du désir dans une relation durable". C'est plus une piste de reflexion qu'une solution, mais ça aide à mieux comprendre ce que certains peuvent ressentir au sein de leur couple.
Revenir en haut Aller en bas
Nayya
Aucun rang assigné
Nayya

Type : NP
Age : 24
Lieu : Et dire que je trouvais que j'étais drôle, autrefois.
Inscription : 12/03/2016
Messages : 53

ENFP et fidélité Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP et fidélité ENFP et fidélité Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2017, 23:41

Fais marcher ton couple

oui j'ai rien lu

Tu fais des activités, et tu transformes le quotidien en truc magique. Pas une routine dans laquelle n'importe quel ENFP s'ennuierai
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

ENFP et fidélité Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP et fidélité ENFP et fidélité Icon_minitimeVen 19 Juil 2019, 01:33

Juste une petite idée me vient sur ce que je lis du profil ENFP: la tendance à facilement nouer un lien avec tout type de personnalités. En fait "nouer un lien", c'est vague, il y a possibilité de nouer un contact, ok, mais de là à l'emmener vers un lien émotionnel profond, c'est encore une sacrée paire de kilomètres à parcourir. Et bon c'est peut-être un peu l'écueil pour un jeune ENFP (?) avoir tendance à trop voir l'Amour partout (l'Amour avec un grand A) et puis au final se retrouver avec une collection d'histoire et le recul et réaliser que ben certaines histoires sont gentilles mais peu à côté d'une ou deux autres histoires très fortes, très intenses, très complètes qui par bien des aspects rappellent cette définition de l'Amour de l'intellect, des émotions, des corps et des envies de voyager ensemble
Revenir en haut Aller en bas
JeanMbti
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 94
Lieu : Nulle part
Inscription : 24/04/2019
Messages : 91

ENFP et fidélité Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP et fidélité ENFP et fidélité Icon_minitimeMar 03 Sep 2019, 11:57

Leenox a écrit:
Juste une petite idée me vient sur ce que je lis du profil ENFP: la tendance à facilement nouer un lien avec tout type de personnalités. En fait "nouer un lien", c'est vague, il y a possibilité de nouer un contact, ok, mais de là à l'emmener vers un lien émotionnel profond, c'est encore une sacrée paire de kilomètres à parcourir. Et bon c'est peut-être un peu l'écueil pour un jeune ENFP (?) avoir tendance à trop voir l'Amour partout (l'Amour avec un grand A) et puis au final se retrouver avec une collection d'histoire et le recul et réaliser que ben certaines histoires sont gentilles mais peu à côté d'une ou deux autres histoires très fortes, très intenses, très complètes qui par bien des aspects rappellent cette définition de l'Amour de l'intellect, des émotions, des corps et des envies de voyager ensemble

Tant mieux, c'est avec elle que je me forge de l'expérience dans un domaine sexuel, c'est un plaisir.  Solennel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ENFP et fidélité Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP et fidélité ENFP et fidélité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

ENFP et fidélité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ENFP - Reconversion professionnelle ENFP
» ENFP ?
» ENFP et Se
» ENFP / JOB
» Une ENFP de plus :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: ENFP - Le Défenseur-