Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Onze

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Onze
Aucun rang assigné
Onze

Age : 34
Lieu : UniverCity - Worlds End.
Inscription : 19/02/2017
Messages : 8

Onze Empty
Message(#) Sujet: Onze Onze Icon_minitimeDim 19 Fév 2017, 22:09

Hello all,

INFJ, je suis là sur les conseils d'une personne impliquée par ici, dans l'optique d'en apprendre un peu plus sur moi-même, mais aussi et surtout d'affiner mes perceptions en matière de détection de profils abuseurs.

Voilà. Tout est dit ! Very Happy


Dernière édition par Onze le Mar 21 Mar 2017, 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lucy
Aucun rang assigné
lucy

Type : ISFP 9w1
Age : 30
Lieu : le canapé
Inscription : 22/10/2012
Messages : 104

Onze Empty
Message(#) Sujet: Re: Onze Onze Icon_minitimeDim 19 Fév 2017, 22:39

Bienvenue! Smile
Revenir en haut Aller en bas
MmeHolmes
Aucun rang assigné
MmeHolmes

Type : INFJ(P) 4w5
Age : 22
Lieu : entre mars et jupiter
Emploi : Humaine en quête d'Humanité
Inscription : 06/01/2017
Messages : 173

Onze Empty
Message(#) Sujet: Re: Onze Onze Icon_minitimeLun 20 Fév 2017, 09:40

Bienvenue a toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
sanka94
Intervenant polémique
sanka94

Type : INTP /trholl /tro-intélijent
Age : 41
Lieu : Champigny
Emploi : Rien, c'est aux femmes de bosser.
Inscription : 05/05/2015
Messages : 266

Onze Empty
Message(#) Sujet: Re: Onze Onze Icon_minitimeLun 20 Fév 2017, 10:58

coucou !

"profil abuseur"

tout ceux qui mentent ! ( pour une mauvaise raison, ou par habitude maladive )
le manque de respect.
Crois ce qu'ils font, et surtout pas ce qu'ils disent.

Et ne jamais t'impliquer ! ne promets rien, désengage toi, les gens de mauvaise foi sont trop nombreux.

Après, laisse le temps au temps. Il en faut pour construire une relation.
Revenir en haut Aller en bas
Onze
Aucun rang assigné
Onze

Age : 34
Lieu : UniverCity - Worlds End.
Inscription : 19/02/2017
Messages : 8

Onze Empty
Message(#) Sujet: Re: Onze Onze Icon_minitimeLun 20 Fév 2017, 18:20

Je dirais plutôt que je vise à me protéger de ceux qui manipulent, et a fortiori ceux qui utilisent leurs connaissances du MBTI à ce profit (j'en ai déjà croisé deux dans ce cas-là, à tendance narcissique, à un an et demi d'intervalle) plus d'autres, qui n'avaient pas forcement de connaissances à ce sujet. Je suis très empathique alors j'attire certains profils, déjà, de base


Dernière édition par Onze le Mar 21 Mar 2017, 18:44, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Onze
Aucun rang assigné
Onze

Age : 34
Lieu : UniverCity - Worlds End.
Inscription : 19/02/2017
Messages : 8

Onze Empty
Message(#) Sujet: Re: Onze Onze Icon_minitimeLun 20 Fév 2017, 18:22

Je recherche du self-defense, quoi ^^. Des moyens pour qu'ils comprennent inconsciemment dès le départ qu'ils n'arriveront à rien avec moi (j'ai déjà des bases, mais il me faut les affiner plus encore)


Et sinon merci les gens Smile
Revenir en haut Aller en bas
mikoucalvados
Aucun rang assigné
mikoucalvados

Type : INFJ
Age : 28
Lieu : Normandie
Inscription : 08/02/2017
Messages : 23

Onze Empty
Message(#) Sujet: Re: Onze Onze Icon_minitimeLun 20 Fév 2017, 20:08

Bienvenue cher INFJ Smile
Revenir en haut Aller en bas
Onze
Aucun rang assigné
Onze

Age : 34
Lieu : UniverCity - Worlds End.
Inscription : 19/02/2017
Messages : 8

Onze Empty
Message(#) Sujet: Re: Onze Onze Icon_minitimeLun 20 Fév 2017, 21:26

*high five* ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Onze Empty
Message(#) Sujet: Re: Onze Onze Icon_minitimeLun 20 Fév 2017, 21:32

Si je peux juste me permettre mais... Les types MBTI ça marche que si on tape dans le mille. Et encore c'est limité, parce qu'au manipulateur tu réponds en manipulant. En gros, de victime tu cherches à devenir bourreau et tu peux me croire mais c'est pas le bon chemin. Ensuite pour en revenir au MBTI c'est biaisé, dans le sens où déjà tu n'es pas sure de bien typer la personne en face, de deux d'utiliser correctement les cordelettes qui sont présentées à travers les profils de type et qui sont assez caricaturales (genre un INTP faut lui parler rationnel, oui mais ok mais chacun a un type d'arguments et de façon de voir la réalité qui va modifier la façon de lui parler). Et enfin, souvent, les manipulateurs sont très doués pour te faire voir ce que tu veux voir. C'est un peu à ça qu'on les reconnait aussi : le mec ou la nana n'a pas la même personnalité selon les groupes ou personnes à qui elle parle. Donc bon, utiliser le MBTI comme technique de self defense c'est un peu bidon à mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
Onze
Aucun rang assigné
Onze

Age : 34
Lieu : UniverCity - Worlds End.
Inscription : 19/02/2017
Messages : 8

Onze Empty
Message(#) Sujet: Re: Onze Onze Icon_minitimeLun 20 Fév 2017, 21:59

Je suis consciente que ce ne sont que des cases et que cela a ses limites, ne t'en fais pas Wink. Ensuite, je ne cherche pas à devenir un bourreau, mais à me protéger. Il y a une énorme nuance là-dedans : je ne cherche absolument pas à chasser les abuseurs, mais à devenir invisible pour eux en quelque sorte. Quand je parle d'essayer de faire en sorte d'être tranquille en faisant en sorte qu'ils sentent insconciemment qu'ils ne pourront rien obtenir de moi, dès le départ, je dis ce que je pense, à savoir : je cherche à éviter les galères et la perte de temps à devoir me dépatouiller pendant un certain temps de gens aux comportements toxiques. Je cherche des moyens de répérer les fonctions un peu défaillantes en eux rapidement (puisque actuellement je mets un certain temps, même si j'y arrive) afin de pouvoir avoir une attitude qui les empêche d'essayer de s'accrocher à moi.
Enfin, oui, il existe des techniques de manipulations pour court-circuiter ceux qui essaient de manipuler. Ce sont des techniques de défense, qui ne doivent être employées qu'en défense, à mon sens, et parfois, face à certains profils vraiment agressifs, que ce soit de façon ouverte ou insidieuse, il ne faudrait pas culpabiliser d'avoir recours à la manipulation en défense, à mon humble avis. Quant aux personnes qui ont un "visage différent" en fonction de qui ils parlent... c'est ma foi vrai. Cependant, en étant empathique à mort, allier à un solide sens de l'observation (et une excellente mémoire dans mon cas) tu peux percevoir des choses, comme un genre de signal "warning" diffus, qui te met la puce à l'oreille sans que tu arrives à mettre le doigt sur ce qui pêche précisemment. C'est un inconvénient d'être fortement empathique, comme un avantage.

Mais bref, je verrais bien si cela m'apporte quelque chose en approfondissant par ici mes connaissances sur la chose vu que je suis newbie Wink.
Revenir en haut Aller en bas
henki
Aucun rang assigné
henki

Type : infj(p)
Age : 30
Lieu : France
Inscription : 03/10/2016
Messages : 84

Onze Empty
Message(#) Sujet: Re: Onze Onze Icon_minitimeLun 20 Fév 2017, 22:41

Bienvenue à toi !

Tout à fait. On peut apprendre les techniques de manipulation, mais uniquement dans le but d'éviter de se faire avoir, pas pour manipuler des gens en retour. Smile Il faut quand même faire attention à ne pas aller trop loin, sinon, c'est un manipulateur contre un autre, et là c'est plutôt le manipulateur expérimenté qui arrive à tirer son épingle du jeu.

Les personnes toxiques sont tellement s***lantes parfois qu'il faut vraiment s'aérer l'esprit entre-temps.

Est-ce que tu comptes participer un peu aux discussions, ou rester en bonne spectatrice de cette communauté MBTIesque ? silly
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Onze Empty
Message(#) Sujet: Re: Onze Onze Icon_minitimeMar 21 Fév 2017, 09:01

La meilleure défense est de travailler sur soi, pas de chercher chez les autres. Ne pas chercher à avoir le dessus mais s'en foutre. Leur parler comme à des enfants, en expliquant clairement les choses, en restant ferme dans tes positions et ne jamais menacer ni gronder. Parce que dans le fond, les manipulateurs sont souvent des enfants de 2 à 6 ans qui n'ont pas grandi. Ca sert à rien de chercher la faille. Que ce soit à travers le MBTI ou autre chose. La seule que tu parviendras à faire c'est de "twister" un peu plus ta façon de penser, la rendre tordue, et finalement devenir comme eux. Mais fais comme tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Onze
Aucun rang assigné
Onze

Age : 34
Lieu : UniverCity - Worlds End.
Inscription : 19/02/2017
Messages : 8

Onze Empty
Message(#) Sujet: Re: Onze Onze Icon_minitimeMar 21 Fév 2017, 12:40

Je note, et je verrais Wink (sinon pour les potentiellement manipulateurs immatures, oui, on m'en a parlé. Une histoire de fonctions qui ne seraient pas bien développées ou se mélangeraient).


Henki : pour être franche, je ne sais pas encore ^^. Il me faut souvent du temps pour "investir" un lieu mais c'est possible en fonction des vibes Razz


Dernière édition par Onze le Mar 21 Mar 2017, 18:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Onze Empty
Message(#) Sujet: Re: Onze Onze Icon_minitimeMar 21 Fév 2017, 13:37

Non là sérieusement, c'est n'importe quoi.
Le MBTI présuppose un état sain de l'individu. Les individus que tu définis comme manipulateurs ne peuvent pas l'être. Donc le MBTI est inapplicable fin. Au lieu d'acheter un flingue contre les voleurs en oubliant les munitions et les cours de tir, tu ferais mieux de vérifier tes murs, tes fenêtres et d'installer un système d'alarme!
Revenir en haut Aller en bas
Onze
Aucun rang assigné
Onze

Age : 34
Lieu : UniverCity - Worlds End.
Inscription : 19/02/2017
Messages : 8

Onze Empty
Message(#) Sujet: Re: Onze Onze Icon_minitimeMar 21 Fév 2017, 14:46

Alors, je répète, je suis newbie, je ne prétends pas connaître le MBTI en détails, je suis là aussi pour cela. Ensuite, comme je l'ai signalé, je ne fais que grosso modo répéter ce que l'on m'a dit (la personne m'ayant dit que c'était un raccourci, aussi).

Merci de ne pas m'agresser gratuitement et de me laisser faire ma vie tranquilou Wink


Dernière édition par Onze le Mar 21 Mar 2017, 18:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Onze Empty
Message(#) Sujet: Re: Onze Onze Icon_minitimeMar 21 Fév 2017, 14:52

Elnz Vauxhey a écrit:
Alors, je répète, je suis newbie, je ne prétends pas connaître le MBTI en détails, je suis là aussi pour cela. Ensuite, comme je l'ai signalé, je ne fais que répéter ce que l'on m'a dit (la personne m'ayant dit que c'était un raccourci en grosso modo).

Merci de ne pas m'agresser gratuitement et de me laisser faire ma vie tranquilou Wink.

Bah je t'agresse pas, je te dis juste que ce discours c'est du n'importe quoi, et je t'explique pourquoi derrière. Et que tu persistes à vouloir utiliser le MBTI pour un usage non adapté.
Revenir en haut Aller en bas
henki
Aucun rang assigné
henki

Type : infj(p)
Age : 30
Lieu : France
Inscription : 03/10/2016
Messages : 84

Onze Empty
Message(#) Sujet: Re: Onze Onze Icon_minitimeMar 21 Fév 2017, 19:54

Oui, pas possible de changer quelqu'un du tout au tout, surtout si c'est un adulte.
C'est quand même pas évident d'être indifférent envers un "manipulateur", si tu y arrives, bravo à toi, sincèrement.^^

Cela dit, c'est son idée, à elle de voir si ça en vaut la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Onze Empty
Message(#) Sujet: Re: Onze Onze Icon_minitimeMar 21 Fév 2017, 20:04

Indifférente non mais j'ai travaillé sur moi. Dans un jeu - celui de la manipulation - on est toujours deux à jouer. Si on est pas responsable des tares et autres perversions de l'autre en face, on est en revanche responsables de nos propres réactions, et c'est là-dessus qu'il faut tabler. Vouloir "démasquer" l'autre pour tenter de déjouer l'autre, c'est illusoire. D'abord parce que de mon point de vue, c'est malsain de vouloir cataloguer l'autre comme "manipulateur", un peu comme si on essayait de créer une catégorie spéciale pour les "méchants" pour que ce soit plus simple de les repérer. Ca coupe l'empathie et la confiance vers l'autre dans tous les cas et c'est la porte ouverte aux mauvaises interpretations. Et aussi c'est malsain parce qu'on fait porter le chapeau à l'autre, en s'empêchant de voir notre part de responsabilité, on refuse aussi l'introspection. En repérant les principaux déclencheurs de notre psychée et les schémas récurrents de ceux qui veulent nous manipuler, là on se défend correctement; non seulement contre les "méchants" mais aussi les "manipulations du quotidien" celles qu'un peu tout le monde fait un jour ou l'autre parce qu'une faille narcissique fait réagir au lieu d'agir correctement. En gros, je dis que son approche est injuste envers un peu tout le monde, et simpliste en soi.
Par contre là où je serai d'accord ce serait l'utilisation du MBTI pour mieux se comprendre et donc être moins vulnérable soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Onze
Aucun rang assigné
Onze

Age : 34
Lieu : UniverCity - Worlds End.
Inscription : 19/02/2017
Messages : 8

Onze Empty
Message(#) Sujet: Re: Onze Onze Icon_minitimeMar 21 Fév 2017, 20:34

henki a écrit:
Oui, pas possible de changer quelqu'un du tout au tout, surtout si c'est un adulte.
C'est quand même pas évident d'être indifférent envers un "manipulateur", si tu y arrives, bravo à toi,  sincèrement.^^

Cela dit, c'est son idée, à elle de voir si ça en vaut la peine.

Je n'ai pas dit que je voulais changer qui que ce soit en face de moi, enfin, je ne crois pas mais sinon, oui, rester indifférent, c'est difficile...

Ensuite, je tiens à préciser que j'ai peut-être mal compris ce que la personne a voulu me dire au sujet des du développement inachevé des fonctions, je ne sais pas.

Par ailleurs, il est évident que dans une relation interpersonnelle, il y a plusieurs personnes impliquées, et que c'est une dynamique d'échange. Pour le reste, je vais d'abord engranger mes connaissances sur les profils MBTI plutôt que de continuer à parler de tout ceci ici alors qu'il me manque les infos (le "débat", de fait, est biaisé). Cependant, je suis plutôt d'accord a priori avec l'idée de ceci "En repérant les principaux déclencheurs de notre psychée et les schémas récurrents de ceux qui veulent nous manipuler, là on se défend correctement; non seulement contre les "méchants" mais aussi les "manipulations du quotidien celles qu'un peu tout le monde fait un jour ou l'autre parce qu'une faille narcissique fait réagir au lieu d'agir correctement ". C'est pourquoi j'ai dit dans mon premier message que je voulais en apprendre plus sur moi même, entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
Reed
Aucun rang assigné
Reed

Type : INTP
Age : 37
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 14/01/2015
Messages : 71

Onze Empty
Message(#) Sujet: Re: Onze Onze Icon_minitimeMer 22 Fév 2017, 19:11

Oui c'est plutôt dans ce sens la : maîtriser tes propres réactions pour couper l'herbe sous le pied du manipulateur. Le mbti peut certes t'aider à mieux comprendre certaines de tes réactions mais c'est tout, il n'y a pas de formule magique à base de "développement inachevé des fonctions" (au passage cette expression n' a pas de sens, nul ne peut affirmer avoir achever le développement de ses fonctions à moins d’être mort.)
Et le mbti ne permet pas non plus d'expliquer des comportements humains, mais de déterminer la forme et les arrangements de la "structure" dans le cadre de laquelle ont lieu ces comportements.

Pour faire de la contre-manipulation faut être maître manipulateur d'abord Razz Donc si tu n'aimes pas les manipulateurs.. bref

Ne te sens pas agressée par les propos de Sylphira qui te donne de bons conseils : si tu cherches à utiliser le mauvais outil pour un mauvais usage, tu n'auras que de piètres résultats ! ça ne veut pas dire que tu n'as pas le droit d'essayer mais bon..

Peux tu nous en dire plus sur ces fameuses personnes au profil abuseur que tu as rencontré et qui utilisaient le mbti à des fins de manipulation ( c'est à dire ?)

Bienvenue sinon Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://motorsit.com/
Contenu sponsorisé




Onze Empty
Message(#) Sujet: Re: Onze Onze Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Onze

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-