Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 «Assertive» et «Turbulent»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bankotsu
Aucun rang assigné
Bankotsu

Type : ENTJ 3w4
Age : 31
Lieu : Montréal
Emploi : Étudiant
Inscription : 04/08/2016
Messages : 10

«Assertive» et «Turbulent» Empty
Message(#) Sujet: «Assertive» et «Turbulent» «Assertive» et «Turbulent» Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016, 01:56

On m'a demandé récemment la signification de mon ''-A'' à côté de mon type. Alors, j'ai donc décidé de vous partager une lettre qui pourrait se rajouter dans le modèle du MBTI. Celle-ci peut faire la différence entre deux personnes d'un même type, soit entre le -A et le -T. Dites-moi ce que vous en pensez Wink
https://www.16personalities.com/articles/identity-assertive-vs-turbulent
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

«Assertive» et «Turbulent» Empty
Message(#) Sujet: Re: «Assertive» et «Turbulent» «Assertive» et «Turbulent» Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016, 08:48

Juste un passage éclair pour commenter ça -
Après deux ans à avoir bouffé de la théorie dans mon coin, je suis tombée dessus et j'avais étudié la question de cette nouvelle "classe" MBTI'esque. Voilà ma conclusion :

En gros, ça se base encore sur deux dichotomies A- T, de la même façon que les types " de base" se basent sur les dichotomies I et E, N et S, T et F et J et P. Mais pas sur les fonctions. Il y a plusieurs approches du MBTI, et ici c'est un peu le versant système "glamour" et "commercial" (axé sur les lettres) et non le versant "Jung" ou "John Beebee" (qui serait plus axé sur les fonctions) qui est développé à travers cette dichotomie.

"Self conscious" ou "self assured", avec comme critère la résistance au stress etc, ça me fait plutôt penser, en gros, à une variante introvertie dom ("comment les évènements m'affectent" T), ou jugement extraverti dom ("comment je peux impacter les évènements" A). Il y a aussi un rapport au passé - le T est plus susceptible de se poser des questions existentielles, le A de passer à autre chose rapidement. Entre il y a un groooos gros trou. Par exemple, un ISFJ et un INFP sont plus susceptibles d'appartenir à la dichotomie T - sensibles au stress, self conscious, interrogations liées au passé etc - ce ne sont pas des types reconnus pour une assertivité très marquée ou susceptibles d'aimer relever des "challenges" contrairement à un Te-dom par exemple. Mais l'ISFJ est moins susceptible de changer de travail ou de vie que l'INFP... Parce que Si-Fe // Fi-Ne. A côté de ça, l'ISFJ est plus susceptible d'être pro-actif que l'INFP. Ce seraient des "presque assertifs" ou des "presque turbulents". Ca manque de finesse dans l'approche, de façon globale. Du coup, on fait quoi? Ca ne marche pas sans devoir couper les angles... Donc ça ne marche pas tout court.

Voilà, fin de la parenthèse. Keep on chiling guys.
Revenir en haut Aller en bas
Bankotsu
Aucun rang assigné
Bankotsu

Type : ENTJ 3w4
Age : 31
Lieu : Montréal
Emploi : Étudiant
Inscription : 04/08/2016
Messages : 10

«Assertive» et «Turbulent» Empty
Message(#) Sujet: Re: «Assertive» et «Turbulent» «Assertive» et «Turbulent» Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016, 19:06

Merci pour ton intervention Sylphira Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




«Assertive» et «Turbulent» Empty
Message(#) Sujet: Re: «Assertive» et «Turbulent» «Assertive» et «Turbulent» Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

«Assertive» et «Turbulent»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-