Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Et un INTP de plus ;)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pretat
Aucun rang assigné


Type : INTp
Age : 24
Lieu : Essonne
Emploi : Lycéen
Inscription : 23/10/2015
Messages : 15

Et un INTP de plus ;) Empty
Message(#) Sujet: Et un INTP de plus ;) Et un INTP de plus ;) Icon_minitimeSam 24 Oct 2015, 12:24

Bonjour !

Voilà, j'ai découvert mon profil MBTI il y a quelques jours, c'est INTP sans aucun doute possible ^^ Les INT sont largement dominants, le P est exactement égal au J, mais quand je regarde les descriptions INTP / INTJ il n'y a aucune hésitation.

Donc lycéen en 1ère S, passionné par un tas de truc (physique, maths, histoire, géo, littérature, musique -surtout le piano et le violon, j'adore-, tout ce qui touche aux sciences en fait je vais pas faire la liste). Ça me rassure un peu, je me sentais un peu seul mais je vois que non, avec tous les INTP sur le forum. Par contre je n'en connais pas en vrai, c'est dommage.

N'hésitez pas à poser des questions si vous le souhaitez ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Et un INTP de plus ;) Empty
Message(#) Sujet: Re: Et un INTP de plus ;) Et un INTP de plus ;) Icon_minitimeSam 24 Oct 2015, 12:37

.


Dernière édition par Aeldan le Ven 10 Fév 2023, 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

Et un INTP de plus ;) Empty
Message(#) Sujet: Re: Et un INTP de plus ;) Et un INTP de plus ;) Icon_minitimeSam 24 Oct 2015, 13:16

Bienvenue !
Je suis aussi INTP. C'est fou ce que le monde est petit.

Question : quel test as-tu passé pour le savoir ?
As tu vraiment appris le modèle où t'es-tu contenté de regarder les descriptions ?
Revenir en haut Aller en bas
pretat
Aucun rang assigné


Type : INTp
Age : 24
Lieu : Essonne
Emploi : Lycéen
Inscription : 23/10/2015
Messages : 15

Et un INTP de plus ;) Empty
Message(#) Sujet: Re: Et un INTP de plus ;) Et un INTP de plus ;) Icon_minitimeSam 24 Oct 2015, 15:23

C'est vrai ^^ Dès que j'ai connu ce test ça m'a tout de suite passionné ! Le fait d'avoir catégorisé la population toute entière, d'avoir enfin quelque chose de logique à propos du caractère, comprendre comment je fonctionne... C'est impressionnant !

Là où je vais pouvoir progresser maintenant c'est dans les rencontres ; grâce à ce test je devrais pouvoir mieux cerner les gens, surtout dans mon lycée ; et donc rencontrer des gens avec qui je pourrai vraiment bien m'entendre (j'ai des amis, mais je préfèrerai un INTP ou quelque chose de proche : INTJ, voire ENTP ou ENTJ).

Excusez pour les liens à la barbare, je ne suis pas autorisé en tant que nouveau à mettre des liens  Dédaigneux Donc il suffit de rajouter le http:*// avant chaque lien (enlever l'étoile bien sûr, mais je la met sinon il considère ça comme un lien), et pour le premier un w en plus Wink
Alors pour les tests j'en ai fait deux : en premier  
ww.supertest.com/MB/mbis.cfm
(mais sans doute pas très fiable, trop peu de questions, et celles-ci n'étaient pas forcément précises) qui m'a permis une première approche pour voir les grandes lignes (et qui a donné le bon résultat). Ensuite :

Spoiler:

bien plus précis (100 questions) qui m'a diagnostiqué INTP (avec autant de P que de J).
Après j'ai regardé les descriptions des INTP et des INTJ ; je me reconnais uniquement chez les INTP, c'est clair. Encore que j'ai lu que les INTJ étaient romantiques sur les bords ; c'est mon seul point commun Wink

Pour l'instant je suis encore dans la découverte : j'ai lu le modèle, je le comprend globalement et je commence à cerner la majorité des types de personnalités de manière assez basique. Je compte bien sûr approfondir la chose Razz C'est réellement passionnant et enrichissant ! J'ai lu une description assez détaillée des INTP, je m'y retrouve totalement.

J'ai lu aussi pas mal de sujets où il est question de l'énéagramme. Est-ce que c'est fiable ça ? Est-ce que vous pourriez me conseiller un site pour tester de manière fiable son orientation (sur internet il y a vraiment n'importe quoi, et si je lis les descriptions je ne suis pas capable de trancher entre la branche 5 et 9 à la base) ?

Bref ça me fait vraiment plaisir de voir qu'on est nombreux à être INTP je me sentais seul ^^ D'ailleurs ils sont très nombreux sur le forum par rapport à leur proportion, c'est amusant que ça n'intéresse pas tout le monde.


Dernière édition par pretat le Dim 25 Oct 2015, 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Et un INTP de plus ;) Empty
Message(#) Sujet: Re: Et un INTP de plus ;) Et un INTP de plus ;) Icon_minitimeSam 24 Oct 2015, 17:26

Bienvenue à toi,
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

Et un INTP de plus ;) Empty
Message(#) Sujet: Re: Et un INTP de plus ;) Et un INTP de plus ;) Icon_minitimeSam 24 Oct 2015, 17:36

Je vois.
Alors sache une chose : L'enneagramme, tout comme le MBTI, sont des modèles. Ca veut bien dire ce que ça veut dire : ça ne colle pas 100% à la réalité. Si tu pense ça, tu risque d'avoir une expérience plutôt négative du truc.
En fait je le vois venir dans la mesure où tu va tenter de faire des rencontres en fonction du type des gens, ce qui est d'après moi une très mauvaise idée. Essaie plutôt de rencontrer des gens, les apprécier et ensuite les typer plutôt que les rencontrer, les typer puis les apprécier.
Là tu pourra voir la diversité liée à chaque type et pas te cloisonner dans un modèle théorique de surface qu'est le MBTI.
De même pour l'ennea, mais c'est une dimension un peu différente du MBTI. Personnellement, j'ai beaucoup plus de mal sur celui-ci que le MBTI.

Mais si ça t'as permis de prendre conscience de ton cas, c'est pas plus mal. Smile
Revenir en haut Aller en bas
pretat
Aucun rang assigné


Type : INTp
Age : 24
Lieu : Essonne
Emploi : Lycéen
Inscription : 23/10/2015
Messages : 15

Et un INTP de plus ;) Empty
Message(#) Sujet: Re: Et un INTP de plus ;) Et un INTP de plus ;) Icon_minitimeSam 24 Oct 2015, 18:44

D'accord merci Wink C'est vrai que je manque de contacts, je ne connais pas chacun des 16 types en IRL (je pense que c'est une expérience intéressante). Mais pour moi le modèle MBTI colle remarquablement bien ! Quand j'ai lu la description des INTP je m'y suis reconnu de A à Z ! D'ailleurs à ce sujet j'ai refait deux test cet après-midi et ils m'ont donné INTJ...

Sauf que dans la description INTJ je vois "leader", "ordre" et ça ne colle absolument pas avec moi ; je ne peux pas être leader d'un groupe, et quand je vois l'état de mon bureau, des cahiers, les fichiers dans mon ordi... Ordre c'est pas franchement le bon terme pour faire un euphémisme Smile
D'un autre côté c'est vrai que j'aime bien contrôler le plus possible ma vie (par exemple programmer à l'avance ce que je vais dire à telle personne, avoir un programme pour amener tel sujet de conversation, amener les autres à dire des choses en leur faisant croire que c'est leur idée). Donc spatialement je ne suis pas J ; désordre complet. Mais maintenant dans mes relations aux autres c'est tout à fait ordonné.
Donc j'ai quand même des caractéristiques du J je pense, mais le INTP colle tellement bien à mon personnage... J'ai vu pas mal de sujets comme ça, je les ai pas tous parcourus mais si vous avez une idée, je suis preneur (tous les tests me donnent pas INTJ mais une légère majorité).

Et pour l'énéagramme un site particulier à conseiller pour passer un test ? Je sais pas si je m'y intéresserais beaucoup mais je veux au moins essayer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Et un INTP de plus ;) Empty
Message(#) Sujet: Re: Et un INTP de plus ;) Et un INTP de plus ;) Icon_minitimeSam 24 Oct 2015, 19:03

Bienvenue !

J'ai bien ri aux INTJ "romantiques sur les bords", c'est bien la première fois que je vois ça :') Voilà une dimension que je ne connaissais pas haha !

Quant à ta désorganisation "spatiale" ça je me trompe peut-être mais c'est moins une caractéristique NTJ que ce qui suit:
pretat a écrit:
c'est vrai que j'aime bien contrôler le plus possible ma vie (par exemple programmer à l'avance ce que je vais dire à telle personne, avoir un programme pour amener tel sujet de conversation, amener les autres à dire des choses en leur faisant croire que c'est leur idée).
Car ça, typiquement, c'est un truc que je fais beaucoup (vraiment beaucoup) et ce depuis toujours. Je le retrouve aussi énormément chez le seul autre INTJ que je suis sûre de connaître (mon père en l'occurrence).

Après si tu te reconnais vraiment partout en tant qu'INTP, difficile de lutter ! La différence caractéristique entre un INTP et un INTJ se situe dans la hiérarchie des fonctions, la dynamique de base du MBTI. Tu les auras sûrement déjà croisées en faisant des recherches, c'est ce qui je pense valide le plus ton type MBTI. Faut que tu voies comment marchent les fonctions principale et secondaire notamment et que tu te dises "mais oui, ça c'est moi"! Peut-être que ça t'aidera à faire définitivement la distinction  Smile

Pour l'ennéagramme je ne saurais pas te conseiller - ma propre recherche a été tout sauf efficace, donc je vais laisser aux autres le soin de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
pretat
Aucun rang assigné


Type : INTp
Age : 24
Lieu : Essonne
Emploi : Lycéen
Inscription : 23/10/2015
Messages : 15

Et un INTP de plus ;) Empty
Message(#) Sujet: Re: Et un INTP de plus ;) Et un INTP de plus ;) Icon_minitimeSam 24 Oct 2015, 20:16

Bon alors j'ai regardé pas mal de sujets (depuis une heure) et impossible de déterminer si je suis INTP ou INTJ, j'ai un affreux doute...
J'ai des caractéristiques aux deux, et lorsqu'un utilisateur pose une question sensée déterminer le type...je sais pas y répondre clairement.

Donc je vous appelle à l'aide ^^
Je ne suis absolument pas un leader ;
comme je l'ai dit plus haut je suis dans un désordre spatial assez évident ;
je ne jette jamais rien (on sait jamais, ça pourrait servir ; ça c'est INTP je crois) ;
j'aime planifier ma semaine (on sort le week-end ou pas ; combien de temps ; à quelle heure...) ;
mais je ne planifie rien (si vous voulez j'aime savoir à l'avance quand j'aurai du temps libre, ce qu'il est déjà prévu de faire, mais je ne vais pas me dire "dimanche matin je fais mon devoir de maths", je le fais quand j'ai envie) ;
j'aime contrôler la situation (contrôler une personne, faire un schéma avec toutes les issues possibles et voir laquelle emprunter et comment) ;
j'aime construire des petites choses artisanales ^^ mais je suis également passionné par la compréhension théorique du fonctionnement des choses ;
je suis toujours à l'heure ;
pour partir en vacances j'ai une liste des choses à mettre dans la valise (INTJ) mais ensuite je rajoute plein de choses qui sont pas dessus et auxquelles je viens de penser (INTP)...

Des questions que j'aurai oubliées ?
Revenir en haut Aller en bas
pretat
Aucun rang assigné


Type : INTp
Age : 24
Lieu : Essonne
Emploi : Lycéen
Inscription : 23/10/2015
Messages : 15

Et un INTP de plus ;) Empty
Message(#) Sujet: Re: Et un INTP de plus ;) Et un INTP de plus ;) Icon_minitimeSam 24 Oct 2015, 20:25

Et j'oubliais : le profil INTJ n'étant pas traduit, et google traduction n'étant pas vraiment ce qu'il y a de mieux je n'ai pas de profil aussi précis que celui de INTP pour comparer (le INTP est vraiment admirablement bien fait, je m'y retrouve totalement bien que ce soit très précis des fois).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Et un INTP de plus ;) Empty
Message(#) Sujet: Re: Et un INTP de plus ;) Et un INTP de plus ;) Icon_minitimeSam 24 Oct 2015, 20:56

Salut Pretat,

Bienvenue ici, même si on s'est déjà parlé plus bas sur le forum!

Je réitère mon conseil donné là-bas: penche-toi sérieusement sur les fonctions. Les lettres, c'est bien pour une première approche, ça permet de décanter un peu le profil. Mais les fonctions, c'est ce qui  définit réellement tes préférences.
Entre INTP et INTJ, on dirait qu'il n'y a qu'une lettre qui change, en termes de lettres, donc pas grand chose. Mais en réalité, si tu regardes les fonctions (tu liras tout ça sur les fils du forum, mais je développe un petit peu, ça ne me dérange pas) les orientations de ces fonctions sont opposées.

INTP = Ti>Ne>Si>Fe
INTJ = Ni>Te>Fi>Se

L'INTP perçoit "sans filtre" et pose son filtre intérieur sur son jugement (la façon dont il utilise, interprète les données perçues).
L'INTJ passe déjà sa perception au travers de son filtre intérieur mais ce filtre s'efface au moment du jugement.
Grosso modo.

De ce que tu dis de toi dans les fils déjà ouverts, comme l'indique Mzin, tu donnes l'impression de plutôt être Ni-Te (stratégie et planification, savoir ce que tu attends des autres et orienter ton action vers un but précis) que Ne-Ti (exploration et compréhension, vouloir comprendre ce que veulent les autres mais sans en faire particulièrement usage).

Ça demande un peu de patience et d'introspection, probablement, mais le chemin est assez sympa, alors enjoy!

Mallollo, carrément INTP mais pas bordélique du tout.

Edit: chaque chose en son temps, mais l'ennéagramme est très intéressant aussi... à condition de ne pas se baser sur les tests qu'on trouve en ligne. Là aussi, c'est d'introspection dont il faudra te munir, et de documentation, pour trouver:
- ton centre préféré (mental - émotionnel - instinctif)
- son orientation (vers l'extérieur - vers l'intérieur - en équilibre parfois paralysant)
(éventuellement: ton centre de support et surtout ton centre réprimé; l'aile que tu développes à partir de ta base; etc.)
Revenir en haut Aller en bas
pretat
Aucun rang assigné


Type : INTp
Age : 24
Lieu : Essonne
Emploi : Lycéen
Inscription : 23/10/2015
Messages : 15

Et un INTP de plus ;) Empty
Message(#) Sujet: Re: Et un INTP de plus ;) Et un INTP de plus ;) Icon_minitimeDim 25 Oct 2015, 16:41

OK donc j'ai refait un test qui m'a donné INTJ (J à 72%), mais j'ai ensuite lu le blog de Maarine (très intéressant, faudra que je le finisse) et je penche plus pour le P.

J'ai plus fait attention aux fonctions, et INTP correspondrait plus (rien de définitif, je suis pas encore sûr). En fait c'est le côté prise de décision qui me fait pencher pour le P ; de ce que j'ai lu, le P a du mal à prendre une décision, le J en prend une trop vite.
Ça c'est tout à fait moi ; pas fichu de prendre une décision (par contre le J fait attention à ne pas froisser les gens, le P s'en fiche ; là je suis plus J donc je ne suis pas encore sûr).

Côté organisation, j'aime effectivement suivre un plan tant que je suis libre de le changer (j'avais oublié ça). Donc le côté de garder les options jusqu'au dernier moment est aussi P. Si vous voulez je programme des choses au niveau des relations par exemple mais elles sont susceptibles de changer suivant les évènements, et je ne vais pas chercher à influencer le cours des choses (c'est surtout ça l'idée : je programme en relation de cause/conséquence, mais de manière strictement logique, je ne joue quasiment aucun rôle dedans, je me contente de faire suivre un chemin via quelques petites actions).

Enfin c'est le côté "j'aurai le temps plus tard" qui m'a fait pencher pour le P. Un peu procrastinateur. Donc le seul truc c'est que j'aime bien savoir ce qui est prévu, pour être sûr d'être libre.

Sinon j'ai lu plein de sujets (j'y suis depuis quelques heures), plusieurs sites, et à chaque fois je penche plus pour le INTP (y compris pour les fonctions dominantes et auxiliaires associées). Je suis plutôt théorie que pratique. Donc voilà, je pense être maintenant sûr du INTP (il y a eu un décalage entre le début de l'écriture de message et la fin, j'ai été sur pas mal de liens entre temps).
Revenir en haut Aller en bas
Ab
Ewok fourbe
Ab

Type : .
Age : 105
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 30/07/2014
Messages : 54

Et un INTP de plus ;) Empty
Message(#) Sujet: Re: Et un INTP de plus ;) Et un INTP de plus ;) Icon_minitimeDim 25 Oct 2015, 17:03

.


Dernière édition par Ab le Jeu 27 Sep 2018, 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

Et un INTP de plus ;) Empty
Message(#) Sujet: Re: Et un INTP de plus ;) Et un INTP de plus ;) Icon_minitimeDim 25 Oct 2015, 17:55

Bienvenue pretat !
Revenir en haut Aller en bas
pretat
Aucun rang assigné


Type : INTp
Age : 24
Lieu : Essonne
Emploi : Lycéen
Inscription : 23/10/2015
Messages : 15

Et un INTP de plus ;) Empty
Message(#) Sujet: Re: Et un INTP de plus ;) Et un INTP de plus ;) Icon_minitimeLun 26 Oct 2015, 10:52

Abra ; j'ai été voir ce site entre autres Wink Je n'ai pas mis tous les liens (et j'ai corrigé celui qui déformait la page), mais il m'a bien aidé c'est vrai. Et donc le INTP est validé sur ce lien entre autres.

Merci gecko !
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Et un INTP de plus ;) Empty
Message(#) Sujet: Re: Et un INTP de plus ;) Et un INTP de plus ;) Icon_minitimeLun 26 Oct 2015, 23:16

.


Dernière édition par dorloth le Lun 09 Nov 2015, 02:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pretat
Aucun rang assigné


Type : INTp
Age : 24
Lieu : Essonne
Emploi : Lycéen
Inscription : 23/10/2015
Messages : 15

Et un INTP de plus ;) Empty
Message(#) Sujet: Re: Et un INTP de plus ;) Et un INTP de plus ;) Icon_minitimeMar 27 Oct 2015, 12:00

Merci, ça confirme ce que je pensais (INTP). En plus, Brinc m'a fait un petit topo là-dessus par M.P. très détaillé, donc je n'ai plus trop de doutes maintenant Wink

Merci pour le lien à propos de l'énéagramme, je jetterai un œil.
Revenir en haut Aller en bas
Moeghan
Aucun rang assigné
Moeghan

Type : ISFP in INTJ-land
Age : 38
Lieu : Loin des sottises.
Emploi : Séparer le bon grain de l'ivraie et étudier les fonctionnements de chacun ;)
Inscription : 07/07/2015
Messages : 268

Et un INTP de plus ;) Empty
Message(#) Sujet: Re: Et un INTP de plus ;) Et un INTP de plus ;) Icon_minitimeMar 27 Oct 2015, 14:32

C'est quand même fatiguant les petites andouilles du moinssage compulsif. A quand le -100 pour un bonjour. Essayez d'aimer un peu plus votre prochain Smiley sauteur amour .
Revenir en haut Aller en bas
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

Et un INTP de plus ;) Empty
Message(#) Sujet: Re: Et un INTP de plus ;) Et un INTP de plus ;) Icon_minitimeMar 27 Oct 2015, 14:34

Moeghan a écrit:
C'est quand même fatiguant les petites andouilles du moinssage compulsif. A quand le -100 pour un bonjour. Essayez d'aimer un peu plus votre prochain Smiley sauteur amour .

Faut des Plussages compulsif pour rectifier la donne forcément Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Et un INTP de plus ;) Empty
Message(#) Sujet: Re: Et un INTP de plus ;) Et un INTP de plus ;) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Et un INTP de plus ;)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Rose Knight - Un INTP n'aime pas les groupes, sauf celui des INTP
» Intp et Enfp : demande avis intp masculin
» ENFP vu des INTP
» Nouveau INTP dans le INTP's world
» Et une INTP de plus !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-