Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 INTP 5w6 ou 6w5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
StuffedBeer

Type : ENTP 8w9
Age : 29
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.
Inscription : 01/05/2015
Messages : 675

INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016, 17:51

Ah oui, tiens, y'a une vidéo.

Regard fixe, pendant que tu parles, pas de Ne en dom ou aux.
Voix précipitée, bégayante,  pas de Ti en dom ou aux.

Pourquoi pas INFJ ? Parce que je te l'ai dis. T'as du Si dom, pas de Ni. Aucun marqueur de Ni, ou même de Se, rien.

Citation :
J'imagine que c'est une manière indirecte de manifester une certaine forme d'ennui lié au fait que je dois être relou à up tout le temps mon topic sans rien y apporter, m'enfin...Autant le dire directement.

Victimisation, mignon.
Mais non, ce n'est pas ça. Juste ce que je pense. Confond pas ta manière de penser et la mienne. Tu pourras demander à d'autres membres sur mes manières, si tu me les brisais je me serais jamais gêné pour te le dire, ou simplement t'insulter.

Bisous.
Revenir en haut Aller en bas
Demonex
Aucun rang assigné
Demonex

Type : INTP - 5w6 - Sp/So - 693
Age : 27
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 16/08/2015
Messages : 139

INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016, 17:55

"Voix précipitée, bégayante, pas de Ti en dom ou aux."

Mais rofl, encore je veux bien à la limite voir un rapprochement entre vivacité du regard et fonctions de perception extravertie mais rofl, cet argument lvl "funkymbtifiction". Very Happy
A ce rythme-là, Villani est ISFJ (Si parce qu'il a le regard vide et Fe parce qu'il a les cheveux longs).
Revenir en haut Aller en bas
Demonex
Aucun rang assigné
Demonex

Type : INTP - 5w6 - Sp/So - 693
Age : 27
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 16/08/2015
Messages : 139

INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016, 17:56

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
StuffedBeer

Type : ENTP 8w9
Age : 29
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.
Inscription : 01/05/2015
Messages : 675

INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016, 18:00

En même temps, tu poses une vidéo, je vois pas bien à quoi tu t'attendais ? "Fin, tu voulais vraiment qu'on s'arrache les oreilles à t'écouter alors que tu aurais juste pu écrire tout ça sur le forum, vu qu'on est sur un forum ?

Et au passage, tu dis "les vidéo prouve mon T", c'est que tu voulais dire qu'il y'a une vidéo dans laquelle tu parles de cette préférence ? Si c'est le cas, précise laquelle parce qu'elles n'ont pas de nom. Soit précis, spécifique. Là on comprend juste "regarder mon langage corporel, il est T".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016, 18:02

Demonex a écrit:
J'imagine que c'est une manière indirecte de manifester une certaine forme d'ennui lié au fait que je dois être relou à up tout le temps mon topic sans rien y apporter, m'enfin...Autant le dire directement.
Comme tu ajoutes la suspicion et la projection du 6 au Fe touché en plein coeur, j'ajoute un point de validité à Stuffedbeer, sur le coup.
Cela dit, pour moi, le 5 est toujours en lice, mais pas INTP 5. IxFJ se tient.

Bored a écrit:
Tu m'as l'air carrément INTP pour moi, je dirais plus 5 que 6
Mais euh. Tu n'arrives pas à te typer toi-même, et nous voilà dans une collusion d'hypothétiques INTP qui s'entre-confirment, avant même de s'être auto-confirmés. Avant d'écrire ce message-ci, j'ai émis le même doute sur la hiérarchie de l'axe Ti-Fe sur ton fil, ce n'est peut-être pas pour rien que tu "reconnais l'INTP en Demonex"...
Revenir en haut Aller en bas
Demonex
Aucun rang assigné
Demonex

Type : INTP - 5w6 - Sp/So - 693
Age : 27
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 16/08/2015
Messages : 139

INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016, 18:06

"Cela dit, pour moi, le 5 est toujours en lice, mais pas INTP 5. IxFJ se tient."

Amusant, je pense justement l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016, 18:08

Demonex a écrit:
"Cela dit, pour moi, le 5 est toujours en lice, mais pas INTP 5. IxFJ se tient."

Amusant, je pense justement l'inverse.

Ok, petit exercice, pour checker un truc.
Comment procèdes-tu pour déterminer tes types ennéagramme et MBTI? Quelles ont été les différents processus depuis ta découverte de ces systèmes?
Revenir en haut Aller en bas
Demonex
Aucun rang assigné
Demonex

Type : INTP - 5w6 - Sp/So - 693
Age : 27
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 16/08/2015
Messages : 139

INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016, 18:25

"Comment procèdes-tu pour déterminer tes types ennéagramme et MBTI?"

Je regarde si le fonctionnement de l'individu que je type correspond à celui de l'idée que j'ai de ce type.
Si jamais j'ai des doutes, je regarde quelles fonctions utilisent une personne. Les utilisateurs des fonctions S sont notamment assez facilement distinguables des utilisateurs de N.
Ça marche pas à coup sûr mais bon...

"Quelles ont été les différents processus depuis ta découverte de ces systèmes?"
Au début j'ai regardé le fonctionnement général du modèle (préférences et tempéraments) puis je me suis intéressé aux fonctions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016, 18:33

(Je parlais de TES types, Demonex, TON type MBTI et TON ennéatype. Et si tu peux être un peu plus spécifique et détaillé, ça aiderait Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Demonex
Aucun rang assigné
Demonex

Type : INTP - 5w6 - Sp/So - 693
Age : 27
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 16/08/2015
Messages : 139

INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016, 20:36

Pour le MBTI ? Je trouve que je corresponds à la description des INTP et aux fonctions qu'ils utilisent.
J'ai aussi fait des tests et j'ai toujours eu "INTP" (bon, j'ai eu une fois "INFP" mais c'était un test bidon...).
Que je me type par fonctions, par préférences ou que je me compare à la la description des différents types, je trouve que celui auquel je correspond le plus est l'INTP.
Quant à l'ennéagramme, j'hésite justement; je trouve que je correspond à la fois au 5w6 (besoin de connaissances, côté "déconnecté de la réalité", refoulement des émotions (d'ailleurs ça fait pas vraiment Fe-aux)) et au 6w5 (une certaine forme de paranoïa, je corresponds assez à la description du 6 phobique...).
Je pense que la raison de ce doute est que ce sont deux types très rationnels et qu'ils se ressemblent par d'autres aspects.
D'ailleurs, j'ai du mal à voir comment vous pouvez me typer à la fois ISFJ et 5w6...Je veux dire, cet ennéatype et ce type MBTI entrent en contradiction l'un avec l'autre; l'ennéatype 5 -à condition d'avoir une aile 6- ne s'oppose pas nécessairement au fait d'être SJ mais par contre, étant un type très clairement IT (quoi que certains INFJ sont 5 mais bon, ce sont les plus rationnels des idéalistes) il n'est pas compatible avec le fait d'être ISFJ.
Ainsi, on peut trouver des ISTJ 5w6 (exemple : Hermione Granger dans Harry Potter) mais pas d'ISFJ 5.
Du coup, autant je pourrais être ISFJ 6w5 comme l'affirme Stuffedbeer (même si je trouve ça fortement improbable), autant je pourrais pas être ISFJ 5w6.
J'imagine d'ailleurs que les ISFJ -comme leurs cousins extravertis- sont très souvent 2, c'est un ennéatype qui convient tout à fait à la fonction Fe quand elle est dominante ou auxiliaire.

J'ai toujours eu "INTP" et "5w6" aux tests mais bon, pour ce qu'ils valent...Je suis pas entièrement convaincu par votre "cette personne pose des questions à un groupe donc elle est Fe-aux/dom". Je trouve ça assez moyen dans la mesure où le but d'un forum est de communiquer avec d'autres individus que soi et dans celle où je doute que tous les forumeurs soient Fe-aux/dom. Smile


Dernière édition par Demonex le Mer 27 Jan 2016, 10:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Demonex
Aucun rang assigné
Demonex

Type : INTP - 5w6 - Sp/So - 693
Age : 27
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 16/08/2015
Messages : 139

INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Jan 2016, 10:28

StuffedBeer a écrit:
En même temps, tu poses une vidéo, je vois pas bien à quoi tu t'attendais ? "Fin, tu voulais vraiment qu'on s'arrache les oreilles à t'écouter alors que tu aurais juste pu écrire tout ça sur le forum, vu qu'on est sur un forum ?

Et au passage, tu dis "les vidéo prouve mon T", c'est que tu voulais dire qu'il y'a une vidéo dans laquelle tu parles de cette préférence ? Si c'est le cas, précise laquelle parce qu'elles n'ont pas de nom. Soit précis, spécifique. Là on comprend juste "regarder mon langage corporel, il est T".

Tu peux voir sans difficulté certaines fonctions en observant comme se comporte une personne...Enfin, c'est peut-être trop t'en demander.
Je trouve que j'ai trop peu d'expressions faciales et que ma voix manque trop d'émotions pour que je sois Fe-aux.
Quant au fait que ma voix tremble, elle montre la présence de doute, ce qui fait à la fois Ti et 6. Aucun rapport avec Si. Quant à son rythme - qui est à la fois enjoué et irrégulier- est plus corrélé à Ne qu'à une autre fonction.


Dernière édition par Demonex le Mer 27 Jan 2016, 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Jan 2016, 10:35

.


Dernière édition par dorloth le Lun 08 Fév 2016, 00:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Demonex
Aucun rang assigné
Demonex

Type : INTP - 5w6 - Sp/So - 693
Age : 27
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 16/08/2015
Messages : 139

INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Jan 2016, 10:37

Tu es aussi Fi-tertiaire.
Les ITJ ne sont pas réputés être particulièrement expressifs, ceci dit, un ITJ avec un Fi assez développé peut tout à fait l'être.


Dernière édition par Demonex le Mer 27 Jan 2016, 10:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Demonex
Aucun rang assigné
Demonex

Type : INTP - 5w6 - Sp/So - 693
Age : 27
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 16/08/2015
Messages : 139

INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Jan 2016, 10:38

"Citation :
Tu peux voir sans difficulté certaines fonctions en observant comme se comporte une personne...
Faux, ceux qui le font enchainent juste les erreurs"

Pas nécessairement; ça peut parfois fonctionner.
Qu'est-ce que tu entends par "PS : Ta méthode est mauvaise, la vidéo oui, ce que tu fais dedans non (comme stuff le dit)" ?
Revenir en haut Aller en bas
Demonex
Aucun rang assigné
Demonex

Type : INTP - 5w6 - Sp/So - 693
Age : 27
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 16/08/2015
Messages : 139

INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Jan 2016, 10:43

"Un autre va te juger F, car comparativement, à l'écrit tu ne vends pas forcément bcp de rêves en tant que T (selon les clichés) etc..."

Oui, enfin je vois pas trop pourquoi je ferais plus F que T à l'écrit.
Dans les autres forums dans lesquels je suis allé, j'ai parfois été typé INFP mais j'ai globalement été typé INTP, d'ailleurs.

"N'importe quoi, tu es juste mauvais oralement, bosses et tu t'amélioreras"
D'ailleurs, être mauvais à l'oral n'est pas typiquement ISFJ.
Ils tendent à parler lentement et à clairement articuler, bref, l'exact contraire de ce que je fais.
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Jan 2016, 10:51

.


Dernière édition par dorloth le Lun 08 Fév 2016, 00:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Demonex
Aucun rang assigné
Demonex

Type : INTP - 5w6 - Sp/So - 693
Age : 27
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 16/08/2015
Messages : 139

INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Jan 2016, 10:57

"Montres nous des vidéos de ta vie,  de toi en famille, de toi en société, de toi normal qu'importe ou tout à la fois. (effectivement tu vas me dire que c'est bcp trop intime, pas pour rien que personne le fait)
Mais ce sont ces vidéos la qui nous permettrait de te typer, de voir tes préférences de fonctionnement. Même si le masque social peut totalement brouiller cela, ou encore le concept fourre tout de "l'ombre""

Hum...A la rigueur je pourrais enregistrer une conversation Skype dans laquelle je parle.
Ça te conviendrait ?

"Je ne t'ai pas typé ISFJ."
Ouais, je sais.
Je l'ai pas particulièrement écrit pour te répondre, ça m'ait venu à l'esprit alors je l'ai écrit.

"Parfois fonctionner ? et donc souvent louper ? et tu bases ta réfléxion sur un échec souvent réalisé ?
Le prendre éventuellement en compte peut être un sacré gain de temps, se baser dessus est idiot.
Après, l'avantage de typer les gens au feeling, c'est qu'au final tu peux facilement t'en convaincre tant que tu ne pousses pas l'étude de la chose avec eux."

Mais...Qui a dit que je me basais exclusivement dessus ?
Certains comportements me semblent être très fortement corrélés à des fonctions.
J'ai par exemple du mal à imaginer un Te-dom qui ne soit pas organisé ou un Ne-dom n'étant pas éparpillé et provocateur.


Dernière édition par Demonex le Mer 27 Jan 2016, 11:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Demonex
Aucun rang assigné
Demonex

Type : INTP - 5w6 - Sp/So - 693
Age : 27
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 16/08/2015
Messages : 139

INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Jan 2016, 10:57

"ARRETE TES DOUBLES/TRIPLES POSTS."

D'accord. Smile

(Bon, promis, c'est le dernier double post que je fais)
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Jan 2016, 11:04

.


Dernière édition par dorloth le Lun 08 Fév 2016, 00:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Demonex
Aucun rang assigné
Demonex

Type : INTP - 5w6 - Sp/So - 693
Age : 27
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 16/08/2015
Messages : 139

INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Jan 2016, 11:06

"Tu montres de toi même agir sans but/sans réfléchir/ par envie.
C'est assez cliché F.
le T est réputé objectif/réfléchi/posé."

Oui enfin le contraire est cliché Te; agir sans vouloir accomplir des objectifs est plus P voire NP qu'autre chose.
D'ailleurs, je vois pas trop en quoi je manque d'objectivité ou en quoi je ne suis ni réfléchi ni posé quand je fais ce type de remarque.
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Jan 2016, 11:13

.


Dernière édition par dorloth le Lun 08 Fév 2016, 00:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Demonex
Aucun rang assigné
Demonex

Type : INTP - 5w6 - Sp/So - 693
Age : 27
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 16/08/2015
Messages : 139

INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Jan 2016, 11:18

"Tout est dans la nuance, exemple : l'organisation est vaste... mon bureau est un des pires de l'étage , mais ca ne m'empêche pas de tout prévoir, en permanence. J'en ai juste rien à battre d'avoir un bureau propre (trop d'efforts, puis bon je sais où chaque chose se situe pourquoi les ranger)."

C'est en fait fréquent chez les Ni-dom, c'est bien pour ça que j'ai associé l'organisation aux Te-dom et pas à Te en général.

"Alors on peut répondre sur les clichés, et d'autres membres l'ont déjà fait à ta demande, mais le résultat risque de ne pas te plaire/convenir... (objectivement et/ou subjectivement)."

Eh bien justement, je vois pas trop en quoi je corresponds au cliché du Fe-aux.

Perso j'aime bien aux jeux de stratégie parce que je trouve ça amusant et que ça me pousse à élaborer des stratégies pour vaincre mes opposants.
Tu corrélerais ça comment au MBTI ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Jan 2016, 11:46

Demonex, je ne touche pas de commission à l'entrée ou à la sortie d'un quidam dans "le cercle INTP" (qui n'est d'ailleurs pas le mien). Pour te dire que je m'en fous un peu, que tu sois INTP ou pas. C'est TA quête, et si tu es sûr d'être INTP 5w6, c'est très bien... mais si tu viens demander un avis et que je ne suis pas en mesure de confirmer, je teste, je tâte le terrain pour t'aider à confirmer/infirmer tes hypothèses. That's all.

Je me permets une fois encore de mettre le doigt sur le fait que tu n'as pas encore pris la peine (ou le temps) de faire l'analyse de la structure des mécanismes égotique, la façon dont ils se mettent en place, et comment ils s'articulent avec ceux de l'aile. Comme je sais que je ne suis pas toujours claire, je te donne mon exemple de 5w6.
L'histoire de la grande ordonneuse de puzzle:
En gros, hein.
Je crois que si tu veux être sûr de ton type, c'est ce genre d'exercice que tu dois faire, avec les 2 types entre lesquels tu hésites...

Demonex a écrit:
D'ailleurs, j'ai du mal à voir comment vous pouvez me typer à la fois ISFJ et 5w6...Je veux dire, cet ennéatype et ce type MBTI entrent en contradiction l'un avec l'autre; l'ennéatype 5 -à condition d'avoir une aile 6- ne s'oppose pas nécessairement au fait d'être SJ mais par contre, étant un type très clairement IT (quoi que certains INFJ sont 5 mais bon, ce sont les plus rationnels des idéalistes) il n'est pas compatible avec le fait d'être ISFJ.
Là, je crois que tu te trompes. Sur la vidéo, tu tentes un gros amalgame entre MBTI, sous-types, ennéatype (et plus si affinités?), en essayant de les faire entrer l'un dans l'autre avec un chausse-pied au lieu de considérer que l'un nuance l'autre.
Effectivement, certains types MBTI *correspondent* mieux à certains ennéatypes... ou en tous cas à leur description de profil, parce qu'ils se basent déjà sur des espèces de profils mixtes (motivation + telle ou telle préférence cognitive). Par exemple, il est de bon ton pour un 5 d'être I (ça marche bien avec l'isolation) et T (un 5 serait F, Vade retro Satanas). De préférence S aussi, avec l'attention portée aux détails, à aller au fond des choses, sans trop s'éparpiller (d'autant que ce papillonnage correspondrait à une désintégration en 7). Mais N fonctionne bien aussi, et c'est vrai que les profils généraux des 5 et des INTP (par exemple) ont beaucoup de points communs. Qu'en conclure? Que INTP va de pair avec 5? Non. Qu'il est plus facile de se reconnaitre dans les 2 profils si on les possède effectivement? Oui. Là où ça devient intéressant, c'est quand nos deux types se correspondent moins, et nuance notre personnalité. Ça donne des "frictions" pas
toujours confortables, mais intéressantes à observer, et qui donnent une couleur particulière à la personnalité.

Ex: ENTP, je ramasse partout où je peux des pièces de puzzle au pif (Ne-dom). C'est pas la même image? En même temps, elle entrera quand même peut-être, hein... ce serait fun, d'ailleurs). J'ai quand même une méthode précise pour savoir comment les agencer, ces braves pièces (Ti-aux). Et si j'ai longtemps échafaudé des méthodes avec des bouts de ficelles, je me rends bien compte qu'en suivant des guides de "Méthode pour réaliser son puzzle en deux coups de cuiller à pot" éprouvés par la communauté scientifique, les pièces rentrent plus facilement. Ce qui ne m'empêche absolument pas d'y aller en tâtonnant la plupart du temps, au pif. Evidemment, ceux qui ont Ti ont une vitesse de croisière plus régulière, et ceux qui ont bon Si-Te commencent tout doucement, mais n'en finissent pas d'accélérer, alors que je ressemble à une Ferrari qui s'arrêterait tous les 2 kilomètres regarder les vaches sur le bord de la route, puis démarrer en trombe pour s'arrêter manger un burger 500 mètres plus loin, etc. Un 5 défectueux? non, atypique. D'autant plus que le Ne-dom et le Fe-ter me font sortir de la "chambre à puzzle" pour trouver du matos, et alors que ça m'est totalement indispensable, c'est ce qui me donnera le plus envie de me retrancher avec la porte fermée à clé, si je "donne trop".

N'importe quelle combinaison de fonctions cognitives peut aller avec n'importe quel ennéatype, avec cependant des frictions à des endroits spécifiques. Quelles seraient tes frictions, à toi?
Revenir en haut Aller en bas
Demonex
Aucun rang assigné
Demonex

Type : INTP - 5w6 - Sp/So - 693
Age : 27
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 16/08/2015
Messages : 139

INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Jan 2016, 11:54

"N'importe quelle combinaison de fonctions cognitives peut aller avec n'importe quel ennéatype"
En théorie, oui, en pratique il est quasiment impossible de trouver un INTP 2 ou un ESFJ 8.
Certains MBTI et certains ennéagrammes sont en réalité incompatibles.
Spoiler:
Ah oui, je t'arrête tout de suite; l'ennéatype 5 n'est pas du tout corrélé à la sensation : il est lié à Ti et à Ni.


J'éditerai plus tard mon message pour répondre à ta question qui concerne les "frictions" étant donné que j'ai encore du mal à comprendre ce que c'est, même si j'imagine que c'est une métaphore qui représente les perceptions qu'à l'individu de son fonctionnement neurologique et les contradictions qui sont générées par ce fonctionnement.
Pour ma part, je dirai que c'est quelque chose comme "Je désire être objectif mais ma peur peut me pousser à ne pas l'être". Je développerai si je trouve d'autres idées.
Je dirais que mon fonctionnement est le suivant : je cherche constamment à comprendre comment fonctionne des choses mais je suis assez sélectif quant à la sélection des données que j'ingurgite. Je le fais à l'aide d'un processus analytique dénué d'émotions qui est parfois aidé par des sauts d'intuition qui me rendent étrangement énergétique (d'ailleurs quand je suis de bonne humeur, je fais très ENTP à cause de mon Ne qui part dans tous les sens).
Si tu veux que je fasse une description plus détaillée de mon fonctionnement, je peux le faire.
Je peux par exemple expliquer grâce à des exemples quels sont mes processus d'apprentissage.


Dernière édition par Demonex le Mer 27 Jan 2016, 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Jan 2016, 12:39

Citation :
En théorie, oui, en pratique il est quasiment impossible de trouver un INTP 2 ou un ESFJ 8.
Certains MBTI et certains ennéagrammes sont en réalité incompatibles.
(...)
J'éditerai plus tard mon message pour répondre à ta question qui concerne les "frictions" étant donné que j'ai encore du mal à comprendre ce que c'est
Les fameuses frictions sont justement ce que tu appelles des "incompatibilités", ces corrélations "quasiment impossibles à trouver", mais qu'on ne peut pourtant pas balayer comme si elles n'existaient pas.
L'INTP 2 aura effectivement de grosses difficultés (frictions)... alors que ce qu'il recherche avant tout dans une relation avec l'autre, c'est l'échange émotionnel, son Fe-inf lui sera une énorme épine dans le pied. Il pourrait par exemple "mentaliser" constamment ses interactions avec les autres, sans parvenir à les vivre pleinement.
Quant à la sous-représentation de combos du style INTP-2, je subodore un biais de non-reconnaissance (difficulté de s'admettre 2 parce qu'on est branché en permanence sur du Ti, par exemple). Itou pour la sur-représentation d'INTP-5, d'ailleurs.

Citation :
Pour ma part, je dirai que c'est quelque chose comme "Je désire être objectif mais ma peur peut me pousser à ne pas l'être".
Qu'est-ce qu'"être objectif" pour toi? Et tu dis "je désire être objectif", tu n'es pas naturellement objectif? C'est parfois une difficulté ou un effort, pour toi?

Citation :
je cherche constamment à comprendre comment fonctionne des choses mais je suis assez sélectif quant à la sélection des données que j'ingurgite.
Comment les sélectionnes-tu? (hors fonction jugement)

Citation :
Si tu veux que je fasse une description plus détaillée de mon fonctionnement, je peux le faire.
Je peux par exemple expliquer grâce à des exemples quels sont mes processus d'apprentissage.
Au diable l'avarice, j'ai envie de dire... Je t'écoute. Alien 2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INTP 5w6 ou 6w5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» Rose Knight - Un INTP n'aime pas les groupes, sauf celui des INTP
» Intp et Enfp : demande avis intp masculin
» ENFP vu des INTP
» Nouveau INTP dans le INTP's world
» INTP et prétention ; INTP et linguistique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-