Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Je serais donc un homme INFJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Saythe
Aucun rang assigné
Saythe

Type : INFJ 5w4
Age : 31
Lieu : Macon
Emploi : Etudiant
Inscription : 25/03/2015
Messages : 48

Je serais donc un homme INFJ Empty
Message(#) Sujet: Je serais donc un homme INFJ Je serais donc un homme INFJ Icon_minitimeMer 02 Sep 2015, 20:01

Bonjour / Bonsoir

J'expose ici mon raisonnement.

D'après Keirsey il existe 4 tempéraments. Je m'identifie complètement à celui de l'idéaliste.

Voir ci-dessous

Les idéalistes : l'habileté diplomatique[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Tempérament Idéaliste.
Les besoins de base de l'Idéaliste sont d’avoir un but à atteindre et de travailler à améliorer les choses. Les idéalistes ont besoin d’avoir un sens unique de l'identité. Ils valorisent l'union et l'authenticité. Les idéalistes préfèrent les interactions coopératives centrées sur l'éthique et la moralité. Ils ont tendance à être doués à unifier des personnes différentes et à aider les individus à réaliser leur potentiel. Ils construisent des ponts entre les gens par l'empathie et la clarification de questions plus profondes.

Les types appartenant à la catégorie Idéaliste sont les suivants :

INFP
INFJ
ENFP
ENFJ



Je suis doué pour résoudre des conflits , trouver un compromis . J'ai tendance à penser que si chacun fait des efforts on pourra tous s'entendre.

Il me reste alors à choisir entre 4 types : INFP INFJ ENFP ENFJ

Très clairement , je suis introverti. J'adore rester seul , je ne m'ennuie jamais! Je préfère discuter avec une seule personne à la fois ou être dans un petit groupe de 3. Plus le groupe est grand plus je m'efface.  Il ne reste donc que INFP et INFJ.


Avant de rentrer dans l'analyse de mes fonctions cognitives je vais partager avec vous ce que disent mes proches de moi. Voici ce qui en ressort :

- Je suis têtu , je veux faire les choses à ma manière

- Fainéant , je ne m'intéresse pas aux tâches domestiques.

- Désobéissant

- N'aime pas la pratique. Conceptuel

- Conservateur avec l'argent.

- Selectif pour montrer de l'affection. Je câline souvent ma sœur , je lui fais des bisous . En revanche , rien pour mes parents ( ou très voire trop rarement selon eux )

- Je n'aime pas les traditions.

- J'évite les gens

- Solitaire

- Arrogance verbale " Tu nous parles comme si on était de la merde "

- Cherche de la validation

- Impolitesse , Effronterie

- Mystérieux , énigmatique. Je peux devenir spontané d'un seul coup , difficile à cerner.

- Imprévisible " On dirait que tu as 2 caractères "

-  Je veut toujours avoir le dernier mot.

- Besoin de soutien lorsque je rencontre des difficultés.

Je me rappelle que j'étais très stressé avant de passer mon oral d'espagnol il y a 2 mois. J'ai appeler ma mère parce que j'avais besoin de soutien. Sauf erreur de ma part , ça me fait penser à Fe. J'ai besoin d'une aide extérieure pour gérer mes émotions. Je me rappelle m'être beaucoup plaint au téléphone , j'avais besoin qu'on reconnaisse mes émotions et qu'on me soutienne. Je crois que la pire réponse possible aurait été " Bah quoi qu'est-ce que tu veux que j'y fasse? "

J'ai demandé à un ami ENFP comment il faisait pour gérer son stress . Il m'a répondu qu'il " gérait ça tout seul ".


Bon voyons les fonctions maintenant.

Se : Je ne suis vraiment pas focalisé sur le monde extérieur. Les couleurs de vêtements , des murs , tout ça je l'oublie très vite. Je suis beaucoup trop dans ma tête , parfois il m'arrive de me faire mal en me cognant. En marchant il faut que je fasse attention à ne pas rentrer dans un poteau ou autre. En ce moment j'ai trouvé un job pour me payer un voyage à Londres , je suis préparateur de commande en attendant de commencer un master en septembre prochain. (  J'aimerais devenir enseignant chercheur. )  Je commence à avoir les bras rouges à force de me cogner contre des parois métalliques.  Mais comme je l'ai dis , il m'arrive d'être spontané , de me donner en spectacle pour faire rire les autres.


Si : Si étant focalisée sur le passé je peux difficilement croire que c'est une fonction que j'utilise beaucoup. Peut être suis-je Si tertiaire? J'ai un certain dégoût des fêtes de famille. C'est rempli d'hypocrisie , on parle toujours des mêmes choses avec les mêmes personnes , et on recommence l'année suivante , quel ennui! Par contre j'aime la routine , je n'aime pas chambouler mon quotidien , je veux que ma journée soit plus ou moins prévisible. Un événement inattendu me stresse.  J'aime que les choses soient prévisibles mais je n'aime pas la répétition.


Fi et Fe : J'ai trouvé cette vidéo d'un INFJ récemment

https://www.youtube.com/watch?v=nsCLg_YCOpE

Tout ce qu'il dit trouve échos en moi. Je m'adapte aux valeurs et comportement des autres. Si je traîne avec un certain type de personnes je vais m'adapter à eux , penser et agir comme eux alors que je ne veux pas! J'aimerais avoir foi en mes propres opinions et croyances mais j'en suis totalement déconnecté. Je ne sais pas qui je suis , ce que je valorise , ce qui est important pour moi , alors je m'adapte à mon environnement. J'aimerais pouvoir être dogmatique , arriver à me définir mais je n'y arrive pas. Et même quand j'essaie de l'être je me demande " Est-ce que c'est bien toi qui parle ou est-ce que tu reprends les idées de quelqu'un d'autre en faisant croire que c'est ce que Toi tu penses? "

Est-ce que d'autres INFJ rencontrent ce problème?

Par défaut , je serais donc INFJ.

Est-ce que vous auriez d'autres pistes pour me typer?

Des critiques sur ma façon de raisonner?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire.
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Je serais donc un homme INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Je serais donc un homme INFJ Je serais donc un homme INFJ Icon_minitimeMer 02 Sep 2015, 22:57

ça fait pas très INFJ ce que tu décris....
Revenir en haut Aller en bas
Saythe
Aucun rang assigné
Saythe

Type : INFJ 5w4
Age : 31
Lieu : Macon
Emploi : Etudiant
Inscription : 25/03/2015
Messages : 48

Je serais donc un homme INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Je serais donc un homme INFJ Je serais donc un homme INFJ Icon_minitimeJeu 03 Sep 2015, 01:54

Lauterwasser a écrit:
ça fait pas très INFJ ce que tu décris....

Si tu pouvais être plus spécifique...
Revenir en haut Aller en bas
Moeghan
Aucun rang assigné
Moeghan

Type : ISFP in INTJ-land
Age : 38
Lieu : Loin des sottises.
Emploi : Séparer le bon grain de l'ivraie et étudier les fonctionnements de chacun ;)
Inscription : 07/07/2015
Messages : 268

Je serais donc un homme INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Je serais donc un homme INFJ Je serais donc un homme INFJ Icon_minitimeJeu 03 Sep 2015, 08:56

Mon grain de sel.


Pour ce qui est de:
Citation :
Désobéissant
Citation :
Arrogance verbale
Citation :
Impolitesse , Effronterie
Citation :
J'aimerais avoir foi en mes propres opinions et croyances mais j'en suis totalement déconnecté. Je ne sais pas qui je suis , ce que je valorise , ce qui est important pour moi , alors je m'adapte à mon environnement.

Si c'est un comportement rebelle dans un cadre familial, ça ne compte pas.
J'ai l'impression que pour le moment, tu es encore à apprendre à te connaître toi-même, que tu luttes pour te trouver et savoir ce qui compte, le processus peut parfois être dur, forcément, la vie l'est aussi. Et tant que ça sera si confus, il sera difficile de trouver vraiment quel type fait écho en toi. Il faudra peut-être attendre un peu d'avoir du recul/multiplier les expériences.
(Après, ça peut aussi être un sale caractère, oui, il peut y avoir ça aussi, on ne te connaît pas.)

Bien se renseigner sur chacun peut aider, entendre des témoignages de chacun, mais cela reste personnel.

Le Si, ce n'est pas forcément amour des fêtes de famille. revois la définition  Smile .
Pareil pour Fe, demander à être rassuré lors de moments tendu, ça reste humain et pas forcément lié à un type. Il y a assez de stress dans la vie de jeune adulte pour qu'il tâtonne.

De ce que tu dis, IN semblent être présents. Mais pour le reste, je laisserai les autres donner leur avis.

Manque d'éléments donc, mais ça peut coller pour jeune infp dans les affres. De ce qui ressort, les INFJ semblent plus déterminés et sûrs d'eux. A prendre avec d'énormes pincettes, je n'en connais pas personnellement.


Dernière édition par Moeghan le Jeu 03 Sep 2015, 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Je serais donc un homme INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Je serais donc un homme INFJ Je serais donc un homme INFJ Icon_minitimeJeu 03 Sep 2015, 09:58

Saythe a écrit:
J'aimerais pouvoir être dogmatique , arriver à me définir mais je n'y arrive pas. Et même quand j'essaie de l'être je me demande " Est-ce que c'est bien toi qui parle ou est-ce que tu reprends les idées de quelqu'un d'autre en faisant croire que c'est ce que Toi tu penses? "

Ca, ça sent très fort le jugement introverti qui cherche à poser ses propres critères soit par "valeur" - Fi soit par "logique"- Ti. As-tu toujous pensé ça, ou ça t'es venu assez récemment?

Saythe a écrit:
e me rappelle que j'étais très stressé avant de passer mon oral d'espagnol il y a 2 mois. J'ai appeler ma mère parce que j'avais besoin de soutien. Sauf erreur de ma part , ça me fait penser à Fe. J'ai besoin d'une aide extérieure pour gérer mes émotions.

Non. Fe c'est plus une question d'intégration et de "ce qui se fait" ou "ne se fait pas" plutôt qu'un besoin de soutien, ce qui est assez universel en fait. L'ENFP est assez indépendant, ENTP etc, les extraverti auront plutôt tendance à fuir en avant : soit faire plein de fiches de révisions, soit faire la fête, soit appeler quelqu'un pour se changer les idées. Mais tous les types ont besoin de soutien un jour ou l'autre. Ce passage n'est pas déterminant.

De ce que tu nous présentes j'ai du mal à trancher en faveur de l'un ou l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Je serais donc un homme INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Je serais donc un homme INFJ Je serais donc un homme INFJ Icon_minitimeJeu 03 Sep 2015, 15:23

- Je suis têtu , je veux faire les choses à ma manière
Fi Ne


- Fainéant , je ne m'intéresse pas aux tâches domestiques.
Ne, carence de Si


- Désobéissant
P


- N'aime pas la pratique. Conceptuel
N


- Conservateur avec l'argent.
Avare ? Type 5 ? instinct SP ?



- Selectif pour montrer de l'affection. Je câline souvent ma sœur , je lui fais des bisous . En revanche , rien pour mes parents ( ou très voire trop rarement selon eux )
tu en dis trop ou trop peu, la .... ça fait un peu Fi, un peu Ti....



- Je n'aime pas les traditions.
Ne / carence de Si


- J'évite les gens
I


- Solitaire
I


- Arrogance verbale " Tu nous parles comme si on était de la merde "
Te perverti par son Fi (et éventuellement "trou du cul")



- Cherche de la validation
Te



- Impolitesse , Effronterie
Carence de Fe, très P en tout cas.



- Mystérieux , énigmatique. Je peux devenir spontané d'un seul coup , difficile à cerner.
INxP (plutôt F sur la balance)




- Imprévisible " On dirait que tu as 2 caractères "
Ne !



-  Je veut toujours avoir le dernier mot.
Te (en carence d'humilité)



- Besoin de soutien lorsque je rencontre des difficultés.
Fi





Bref ces éléments font bien plus INFP qui oublie de tenir en laisse son Te mal maitrisé, que INFJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Je serais donc un homme INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Je serais donc un homme INFJ Je serais donc un homme INFJ Icon_minitimeJeu 03 Sep 2015, 18:41

.


Dernière édition par Hope le Mar 01 Déc 2015, 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Saythe
Aucun rang assigné
Saythe

Type : INFJ 5w4
Age : 31
Lieu : Macon
Emploi : Etudiant
Inscription : 25/03/2015
Messages : 48

Je serais donc un homme INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Je serais donc un homme INFJ Je serais donc un homme INFJ Icon_minitimeJeu 03 Sep 2015, 21:31

@Moeghan Les propos que tu as cité sont ceux de ma famille , donc "ça ne compte pas"  Smile
Pour Si , je pourrais ajouter que je ne fais pas attention à mon alimentation , il m'arrive régulièrement de sauter des repas et de grignoter le soir Smile
Je suis d'accord pour dire que je suis IN mais je me considère trop irrationnel pour être un NT , donc INFx. Je n'ai pas non plus la chance de connaître un INFJ irl donc c'est assez difficile de se comparer , si j'en avais un ou une devant moi ça faciliterait la tâche c'est sûr. Merci pour tes conseils en tout cas  Wink


@Sylphira Alors l'envie de connaitre mes propres goûts et opinions est assez récente. Je ne pourrais pas te dire exactement quand cela a commencé , je dirais il y a un ou deux ans. Par exemple si on me demande si je suis pour ou contre la peine de mort je vais faire un monologue et dire " ça peut être une bonne chose parce que....blablabla " puis " ça peut être une mauvaise chose parce que blablabla " mais au final , moi , je ne trancherai pas. Je vois les avantages et les inconvénients , et me "ranger" d'un côté est difficile. C'est pas blanc ou noir , c'est gris , et au final ma décision c'est de choisir le gris plutôt que le blanc ou le noir. Ceux que j'entends dire " Ouais mais les violeurs d'enfants faut les tuer , c'est pas humain " ne prennent pas en compte tous les aspects de la situation , ils se contentent de juger un fait. C'est sûr que si on dit " Violer un enfant c'est mal " on peut mettre 99% de la population d'accord mais moi , c'est ce qu'il y a derrière les faits qui m'intéresse. C'est un peu la même chose avec ce qu'il s'est passé à Charlie Hebdo. J'ai entendu ma mère dire " Ces gens là c'est des fous , il faudrait les tuer " Je me méfie beaucoup de ce genre de jugements hâtifs , pour moi il faut davantage s'interroger sur les raisons que sur les faits.


@Lauterwasser Merci d'avoir fait l'effort de développer.

- Je suis têtu , je veux faire les choses à ma manière
Fi Ne


Ca peut très bien être Ni+Ti comme l'a dit Hopéra.


- Fainéant , je ne m'intéresse pas aux tâches domestiques.
Ne, carence de Si


Ou juste N , non?

- Conservateur avec l'argent.
Avare ? Type 5 ? instinct SP ?


Je croyais que le type 5 était surtout avare d'information.

- Arrogance verbale " Tu nous parles comme si on était de la merde "
Te perverti par son Fi (et éventuellement "trou du cul")


Lol


- Cherche de la validation
Te



Là par contre je ne comprends pas pourquoi chercher à se faire valider par les autres serait Te

- Mystérieux , énigmatique. Je peux devenir spontané d'un seul coup , difficile à cerner.
INxP (plutôt F sur la balance)



Ou Se inf


- Besoin de soutien lorsque je rencontre des difficultés.
Fi


Pas nécessairement si j'en crois mes voisins du dessus


Sinon j'aurais tendance à être d'accord avec le reste.



@Hopera "Mais même si je suis Fe-aux ça ne m'empêche pas d'avoir des valeurs personnelles. C'est juste qu'elles arrivent au second plan lorsqu'il s'agit de prendre des décisions importantes dans ma vie. Encore plus si elles vont trop à contre-courant du bien commun."

Ce passage m'a fait penser à une question que j'ai vu sur un test INFP or INFJ http://www.celebritytypes.com/test/infj-or-infp.php

C'est cette question- ci :

Which better describes your personal ethics?

A) There are certain acts that I could never do, simply because the acts themselves are so loathsome to me.

B) There are certain acts that are wrongful, but which can be justified in service of an overall goal.

Clairement je dirais B. Pour moi Fi c'est la réponse A.

Et merci pour ton "insight" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Je serais donc un homme INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Je serais donc un homme INFJ Je serais donc un homme INFJ Icon_minitimeVen 04 Sep 2015, 23:14

c'est pas faux.

ce que j'ai mis sont des "estimations" pas des vérités Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Je serais donc un homme INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Je serais donc un homme INFJ Je serais donc un homme INFJ Icon_minitimeMer 21 Oct 2015, 10:45

Tu te vois INFP à présent Smile
Comment t'es tu décidé?
Revenir en haut Aller en bas
Saythe
Aucun rang assigné
Saythe

Type : INFJ 5w4
Age : 31
Lieu : Macon
Emploi : Etudiant
Inscription : 25/03/2015
Messages : 48

Je serais donc un homme INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Je serais donc un homme INFJ Je serais donc un homme INFJ Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015, 15:27

Oscar a écrit:
Tu te vois INFP à présent Smile
Comment t'es tu décidé?

Salut Oscar ,

Je me suis décidé en lisant cette description des INFP http://www.16-types.fr/types/INFP/infp.html

Dans les grandes lignes , ça me correspond. Du coup je me suis dit que j'étais comme les autres , que je me voyais INFJ parce que c'est le type le plus rare. Et puis j'ai l'impression de tourner en rond , un jour je me sens INFP , le lendemain INFJ. Tout ce que je lis se contredit. Les tests de fonctions cognitives ne m'aident pas , ça me complexifie la tâche. Si je prends ce test , j'obtiens INFP : http://www.keys2cognition.com/explore.htm

Si je prends celui-ci j'obtiens Ni avec plus de 80% "et avec Fe > Fi! http://www.celebritytypes.com/cognitive-function/test.php

Je trouve toujours des choses qui ne collent pas , une affirmation en contredit une autre , et c'est comme ça depuis que j'ai découvert le MBTI.

J'ai gardé INFP parce que c'est le plus probable et que personne ici ne semble penser que je suis INFJ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Je serais donc un homme INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Je serais donc un homme INFJ Je serais donc un homme INFJ Icon_minitimeVen 23 Oct 2015, 13:09

Okay, je vois Smile

D'après ce que je lis, tu t'es beaucoup documenté sur les deux types, leurs fonctions, mais tu te retrouves dans un peu des deux Rolling Eyes
J'imagine que tu as déjà essayé de le faire, mais je pense que, comme la certitude d'être introverti est acquise, il faudrait que tu fasses la différence entre Ni et Fi et laquelle des deux tu as développée dans ton enfance. Déjà, Ni est une fonction de perception, Fi de jugement. Bases toi premièrement là-dessus, sur la différence la plus triviale Wink .
D'autant plus que la description de l'INFP que tu prends en référence est pour le moins... vague et évasive, et je pense qu'un INFJ pourrait facilement s'y reconnaitre.

Et pour le coup de "je me suis pensé INFJ parce que c'est le type le plus rare"... certes cela peut influencer, mais je ne pense pas que tu devrais abandonner cette piste pour cette raison. Vois-en quoi ça ne te conviendrait pas "psychologiquement parlant". Creuse cette piste autant que l'INFP tant que tu doutes, je pense qu'il pourrait y avoir une sorte de frustration si tu ne le fais pas parce que tu te dis que tu es tombé dans le même biais que les autres
Revenir en haut Aller en bas
Mic
Aucun rang assigné


Type : INFJ
Age : 40
Lieu : Lyon
Inscription : 29/10/2022
Messages : 5

Je serais donc un homme INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Je serais donc un homme INFJ Je serais donc un homme INFJ Icon_minitimeLun 27 Fév 2023, 20:02

Beauocup de choses ne font a mon sens pas vraiment INFJ : parler mal au gens , chercher leur validation , piquer des coup de colères etc..Pour moi tu es un INFP qui comme beaucoup de INFP voudrai etre typé INFJ parce qu'ils adorent etre particulier .
Revenir en haut Aller en bas
vimesow
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 36
Lieu : France
Inscription : 17/02/2023
Messages : 63

Je serais donc un homme INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Je serais donc un homme INFJ Je serais donc un homme INFJ Icon_minitimeLun 27 Fév 2023, 23:51

INTP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Je serais donc un homme INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Je serais donc un homme INFJ Je serais donc un homme INFJ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Je serais donc un homme INFJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Homme ENTP, Femme INFJ, témoignage
» Je serais dont 8w7 ?
» Je serais bref
» Serais je une potentielle criminelle ?
» Aidez-moi à trouver le type de mon homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-