Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Doute existentiel.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Aidez moi dans ma quête d'identité.
INTP 2w1
Doute existentiel.  Vote_lcap0%Doute existentiel.  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ENFJ 5w6
Doute existentiel.  Vote_lcap0%Doute existentiel.  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ISFJ 4w5
Doute existentiel.  Vote_lcap7%Doute existentiel.  Vote_rcap
 7% [ 1 ]
ISTJ 7w6
Doute existentiel.  Vote_lcap14%Doute existentiel.  Vote_rcap
 14% [ 2 ]
caméléon swagg
Doute existentiel.  Vote_lcap0%Doute existentiel.  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
schizophrène
Doute existentiel.  Vote_lcap0%Doute existentiel.  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
TG t'est INFJ 6w5
Doute existentiel.  Vote_lcap79%Doute existentiel.  Vote_rcap
 79% [ 11 ]
Total des votes : 14
 

AuteurMessage
Titiwilly
Agneau de Dieu
Titiwilly

Type : INFJ
Age : 27
Lieu : Paris
Emploi : :-)
Inscription : 10/11/2013
Messages : 883

Doute existentiel.  Empty
Message(#) Sujet: Doute existentiel. Doute existentiel.  Icon_minitimeVen 03 Juil 2015, 23:47

Je me dis qu'INFJ ce n'est pas suffisant pour expliquer ma personnalité, je ne ressemble pas assez aux autres INFJ. Et 6w5 c'est nul, ça manque de swagg. Alors du coup, je ne sais plus très bien quel type je suis. J'ai plusieurs pistes à vous proposer, à vous de me dire ce qui colle le mieux.

- INTP 2w1 : Car oui je pourrais très bien être INTP. J'aime les systèmes, j'aime la logique, j'ai toujours été très curieux de toutes sortes de choses bizarres, que toutes les personnes sensées considèrent comme une perte de temps. Sinon, je suis un fieffé branleur qui fait 3000 trucs en même temps et qui ne finit jamais rien. Enfant je me comportais comme un gros autiste à jouer tout seul ou à observer les fourmis pendant des heures à plat ventre, il m'est arrivé aussi de mettre des sandales avec des chaussettes plusieurs fois, je m'habille avec les même fringues depuis 6 ans (choisies par ma mère, cela va de soi), je porte des lunettes endommagées, je sais pas draguer et je suis toujours puceau. Bon, il manque l'appareil dentaire, c'est vrai, mais l'essentiel est là.

Mais INTP tout seul est insuffisant pour expliquer cet élan michelinesque qui m'anime au quotidien. Ma foi en l'humanité a quelque chose de la fraîcheur du bisounours, même si elle reste tempérée par le Ti qui dans ce cas là est censé être ma fonction dominante. Parfois je veux aider les gens et même leur faire des câlins, alors que ce n'est pas très NT à la base. J'ai tellement d'amour que je veux en distribuer à tout le monde, en cela je dois être 2w1. Je pense que je suis comme ces INTP trentenaires qui d'un seul coup ont le Fe qui explose et qui veulent se mettre au service de l'humanité ou ce genre de choses. Le problème c'est que je n'ai pas tout à fait trente ans encore. Ou alors peut-être que j'ai une maladie de vieillissement mental. Il faudrait se renseigner sur ça.

- ENFJ 5w6 : Alors certains rabats-joie diraient "oui mais non t'est pas E regarde comme t'est une loque sociale", mais justement, peut-être que ce loquisme est dû à autre chose qu'une présumée introversion, et que cela dépends plutôt de motivations plus profondes et de handicaps intérieurs ! J'ai toujours été sociable en vrai, j'aime bien les gens et j'aime faire de nouvelles rencontres, je me nourris du contact humain. Mais le fait d'être 5 doit me faire trop réfléchir et me rendre moins spontané. Par exemple, quand je vois des gens qui ont l'air sympa à la terrasse d'un bar, ou une très jolie fille dans la rue, et bien j'ai envie de leur parler : mais voilà, je réfléchis trop ! J'ai conscience que si un inconnu random arrive comme ça pour taper la discute et bien ça risque d'être très relou, surtout si l'inconnu en question est mal coiffé avec des lunettes et qu'il utilise des tournures de langage qui ne sont guère plus usitées depuis 1920. Et vu que je suis Fe je n'ai pas envie de les emmerder.

Par ailleurs j'ai toutes les qualités du 5 : j'accumule des masses de savoirs qui ne me serviront jamais à rien, juste pour la beauté du lol, je ne me rends compte du degré d'hermétisme de mon langage que quand je vois les grimaces que les gens font en m'écoutant, j'ai le don pour installer de pures ambiances avec mes sujets de discussion très amusants comme la civilisation sumérienne ou l'impact du judaïsme sur la vie intellectuelle en Europe. J'ai aussi des qualités de FJ comme vous avez pu le voir dans les paragraphes précédents, c'est même peut-être ce qui est au cœur de ma personnalité à la base, mais du coup mon intériorité de 5 m'empêche une totale complétude sur ce plan là.

- ISFJ 4w5 : Oui parce que suis-je vraiment N après tout ? Peut-être que depuis le début, je suis dans une démarche branlettoïque consistant à me faire croire que j'étais une sorte de génie rare et incompris, qui vois le monde différemment à cause de ses facultés de visualisation supérieures. Et puis soyons objectifs : si je suis réac, ça veut bien dire que je ne suis pas N, car chacun sait que les N ont des facultés supérieures qui leur permettent d'être au dessus des lois humaines ou divines, car ça c'est pour les gros SJ qui sont incapables de se donner eux-même des objectifs.

Mais l'ISFJ normal est trop stupide et borné pour vouloir se rapprocher du swagg des N. Alors je dois être un ISFJ d'un genre spécial, mû par le désir d'être différent ou unique, niant la banalité intrinsèque de son être pour aspirer à quelque chose de plus distingué ou raffiné. un ISFJ 4w5, voilà qui serait tout à fait crédible me concernant.

- ISTJ 7w6 : Beaucoup ont fait la remarque que je devais être ISTJ. C'est sans doute très fondé et perspicace de leur part, seulement il y a peut-être matière à affiner. Suis-je un gros casse-couille qui aime les règles, les hiérarchies et les choses bien rangées ? Oui. Suis-je un être reclus et handicapé par un énorme balais dans le cul qui s'enfonce chaque jour un peu plus et qui lui donne 15 ans de plus que son âge véritable ? Oui. Suis-je un automate amorphe non-réceptif aux stimulus extérieurs et viscéralement allergique à toute forme d'extravagance mentale ? C'est là que les choses se compliquent.

Car comme je l'ai dit plus tôt je n'ai de cesse de me perdre dans les méandres filandreux et fertiles du savoir humain. Je recherche la stimulation, la distraction, ce qui me pousse occasionnellement à ne rien foutre de ma vie. Enfin rien de concret tout du moins. Cette attitude onanesque me rapproche peut-être d'un énnéatype 7, mais vu que je suis ISTJ je ne suis pas 7 à la manière des 7 normaux, il me faut une stimulation plus cadrée et plus intérieure. Cela doit être ça.

- Caméléon swagg : Peut-être que mon esprit est tellement génial et fluide que je suis capable de voguer entre différentes structures mentales en fonction des circonstances.

- Schizophrène : Peut-être suis-je gravement névrosé et que plusieurs personnalité cohabitent en moi, ce qui serait une autre piste pour expliquer les doutes auxquels je suis confronté.


Je m'en remets à vos avis experts. Beauf rideau


Edit Zogarok : Déplacé en "Bullshit de masse" le lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Doute existentiel.  Empty
Message(#) Sujet: Re: Doute existentiel. Doute existentiel.  Icon_minitimeVen 03 Juil 2015, 23:51

Couillère.
Revenir en haut Aller en bas
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
StuffedBeer

Type : ENTP 8w9
Age : 29
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.
Inscription : 01/05/2015
Messages : 675

Doute existentiel.  Empty
Message(#) Sujet: Re: Doute existentiel. Doute existentiel.  Icon_minitimeSam 04 Juil 2015, 00:51

Je ne sais pas vraiment ce que tu cherches par cette remise en question. Si c'est de savoir ton fonctionnement naturel afin de mieux vivre, alors tu as effectivement intérêt à t'y pencher sérieusement et à prendre ce que je dis avec des pincettes. Si le but est de déterminer ton potentiel, le mieux serait sans doute de prendre la réponse qui t'arrange afin d'explorer différentes part de toi et d'en découvrir les limites. Le type durera le temps que ça durera, mais qu'importe. Qu'importe que tu te dises INTP ou ESFJ, l'important c'est ce que ça t'apporte dans un temps donné. Faute de méthodes de typages fiable, on peut se permettre d'en faire ce qui nous fera du bien.

L'hésitation entre 5 et 7 se fixe sur le "pourquoi" de cette accumulation de connaissance.

Personnellement, je te verrais bien ISTJ. Mais le genre d'ISTJ qu'on est content d'avoir près de soit. Le genre de pilier qui soutienne dans le but d'avoir un cadre favorisant l'échange. Et pas le genre hyper-rigide et brise burne sur du rien.
Il me semble qu'on "s'amuse", se détend avec la tierce, ou du moins, c'est elle qui ressort dans ces situations. Tu m'avais dit te détendre avec tes émotions. Ce serait cohérent avec ce point. (je peux valider ce point avec des exemples tirés d'autre personnes. Ça ne rend pas le truc "valable", mais plutôt "utile à prendre en compte").
Le fait est aussi que j'ai plus l'impression que tu crées une bibliothèque de connaissances, plus qu'une synthèse de ces connaissances. Ce qui m'apparait être plus Si que Ni. Le fait est que tu as probablement un Si riche de connaissances te donnant une ouverture d'esprit sur le domaine intellectuel. Donc, une "extravagance mentale". D'ailleurs, un ISTJ 7 pourrait avoir tendance à accumuler les connaissances à la manière d'un 5 (Si oblige), puisque c'est précisément ça qui le stimule intellectuellement.

Si tu te sens d'humeur joueuse (et avide de tester un éventuel Te Wink) je t'invite à me poser tes hypothèses dans le détail par MP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Doute existentiel.  Empty
Message(#) Sujet: Re: Doute existentiel. Doute existentiel.  Icon_minitimeSam 04 Juil 2015, 02:00

.


Dernière édition par Hope le Mar 01 Déc 2015, 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

Doute existentiel.  Empty
Message(#) Sujet: Re: Doute existentiel. Doute existentiel.  Icon_minitimeSam 04 Juil 2015, 10:52

Blasé


Dernière édition par Lunaire le Sam 04 Juil 2015, 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Doute existentiel.  Empty
Message(#) Sujet: Re: Doute existentiel. Doute existentiel.  Icon_minitimeSam 04 Juil 2015, 10:56

Titi, je ne me doutais pas que le "ENFJ 5" du chat hier aller te rester en tête!

Sinon, et je pense que beaucoup sont d'accord là-dessus, tu as un Ti bien développé

Mais bon, on sait que tu ne doutes pas vraiment Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Doute existentiel.  Empty
Message(#) Sujet: Re: Doute existentiel. Doute existentiel.  Icon_minitimeSam 04 Juil 2015, 11:29

Lunaire a écrit:
Bref...  Ce post est indigne de toi, n'apporte rien à personne, et serait même mal évalué en matière de trolling.  C'est ce genre de réaction qui demanderait une modération plus dur, plus restrictif.

Je suis profondément déçu de lire ce genre de post.  Je me dis qu'un inconnu qui tomberait sur ce genre de propos serait d'avantage perdu qu'aidé.  Mais je me demande si ce n'est pas le jeu de certains.  Disqualifier l'information correcte parce qu'eux même ne peuvent pas la comprendre, et l'expliquer.
Ouf!! Merci Lunaire d'avoir écrit ce que je pensais..... Adoration

Ce genre de lecture me fait un mal que je galère à exprimer tellement je suis dégouté...


Edit : ah ben le sujet à été déplacé dans la section où il aurait dû être créé.. Smile

Edit 2 : bon allez... pour "la beauté du lol" (vu que je suis 5  Wink ) je participe à ta quête Existentielle!!

D'après ton message initial et l'accumulation incroyable de préjugés, tu peux directement éliminer l'option INTP, pareil pour le fait d'être 5. J'espère que mon humble contribution t'aidera dans la quête du Toi! silly


Dernière édition par kirikou le Sam 04 Juil 2015, 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Doute existentiel.  Empty
Message(#) Sujet: Re: Doute existentiel. Doute existentiel.  Icon_minitimeSam 04 Juil 2015, 14:11

StuffedBeer a écrit:
Personnellement, je te verrais bien ISTJ. Mais le genre d'ISTJ qu'on est content d'avoir près de soit. Le genre de pilier qui soutienne dans le but d'avoir un cadre favorisant l'échange. Et pas le genre hyper-rigide et brise burne sur du rien.

Je suis à moitié d'accord. Je vais essayer de te répondre de façon sincère (et naïve peut-être un otaku amoureux), Titi.

D'un point de vue social tu peux être ISTJ 6w5. Peut-être que ton vrai Moi n'est pas apparent de façon extérieure. Tu peux être intuitif et ambitieux mais tu as des doutes et tu n'acceptes pas vraiment certaines choses (avec une certaine rigidité qui fait que tu n'arrives pas à te dépasser). Je pense qu'il faut te demander ce que tu veux vraiment pour toi et pour les autres. De façon précise. Au pire, tu notes sur papier, tout ce qui te passe par la tête. Parce que les pensées restent floues dans un esprit.

J'ai voté INFJ 6w5 "par défaut".

(Pas besoin d'être N pour être un génie non plus... On avait eu une super discussion dans la CB à propos de ce sujet avec Stuff. S ou N, on a des génies dans les deux clans.)
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

Doute existentiel.  Empty
Message(#) Sujet: Re: Doute existentiel. Doute existentiel.  Icon_minitimeSam 04 Juil 2015, 15:20

GuineaPig a écrit:
Tu peux être intuitif et ambitieux mais tu as des doutes et tu n'acceptes pas vraiment certaines choses (avec une certaine rigidité qui fait que tu n'arrives pas à te dépasser). Je pense qu'il faut te demander ce que tu veux vraiment pour toi et pour les autres. De façon précise. Au pire, tu notes sur papier, tout ce qui te passe par la tête. Parce que les pensées restent floues dans un esprit.
Voilà, mais marque ça plutôt sur des bloc note ou sur du papier; fais pas comme moi. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Titiwilly
Agneau de Dieu
Titiwilly

Type : INFJ
Age : 27
Lieu : Paris
Emploi : :-)
Inscription : 10/11/2013
Messages : 883

Doute existentiel.  Empty
Message(#) Sujet: Re: Doute existentiel. Doute existentiel.  Icon_minitimeSam 04 Juil 2015, 20:00

merci pour vos contributions Sexy kiss
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Doute existentiel.  Empty
Message(#) Sujet: Re: Doute existentiel. Doute existentiel.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Doute existentiel.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Énorme doute...
» Un doute idéal
» Doute sur mon type
» Je doute, besoin d'une solution.
» Un INFJ qui doute de son type

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc. :: Bullshit de Masse-