Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flyingwhales
Aucun rang assigné
flyingwhales

Age : 74
Lieu : .
Emploi : ..
Inscription : 11/04/2014
Messages : 32

. Empty
Message(#) Sujet: . . Icon_minitimeMar 12 Mai 2015, 19:57

.


Dernière édition par flyingwhales le Dim 07 Fév 2016, 03:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

. Empty
Message(#) Sujet: Re: . . Icon_minitimeMar 12 Mai 2015, 20:05

Alors déjà un petit passage par la bibliothèque, j'ai posté deux liens ce matin :

La différence Ne et Ni dom avec les axes Se et Si en anglais

Les axes Te-Fi et Fe-Ti

Ca peut t'intéresser Smile
Revenir en haut Aller en bas
flyingwhales
Aucun rang assigné
flyingwhales

Age : 74
Lieu : .
Emploi : ..
Inscription : 11/04/2014
Messages : 32

. Empty
Message(#) Sujet: Re: . . Icon_minitimeMar 12 Mai 2015, 20:34

.


Dernière édition par flyingwhales le Dim 07 Fév 2016, 03:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

. Empty
Message(#) Sujet: Re: . . Icon_minitimeMar 12 Mai 2015, 21:09

Ok, après c'était pour apporter une autre source d'informations au débat, pour être sûr de tous partir sur les mêmes informations, la même base théorique.

En gros, Ne se concentre sur les possibilités du monde extérieur, et Si stocke les informations collectées par Ne.
Ni se concentre sur les possibilités du monde intérieur - idées, concepts, motifs - et Se s'occupe de récolter les données nécessaires dans le monde extérieur.

Ni et Si fonctionnement en mode "base de données". La façon dont ces deux fonctions vont compulser les informations est différente :
- Ni va connecter le tout avec méthode, chercher un sens, en dégager des motifs globaux, c'est une perception "mentale" des choses.  
- Si va collecter et classifier avec méthode, stratifier, donner du sens aussi mais comme dans une bibliothèque (classement alphabétique par exemple). C'est une perception "physique" des choses.

Ne et Se fonctionnement en mode "collecteur". La nature des données collectées sont différentes :
- Ne va s'attacher à point, puis le faire basculer à un autre point, pour en arriver à un autre. Il va émulsionner, voir les connexions, sauter du coq à l'âne pour en exploiter toutes les possibilités conceptuelles présentes dans le monde qui l'entoure. C'est une récolte mentale.
- Se va s'attacher à un point physique, voir jusqu'au il peut pousser la sensation, puis passer à une autre sensation externe, à ce qu'il voit, aux couleurs, aux senteurs, pour exploiter les possibilités physiques présentes dans le monde qui l'entoure. C'est une récolte physique.

Quant aux liens avec les psychotropes... Euh. Je ne sais pas. Je suis tellement dans le controle que mon corps me rend malade avant d'avoir expérimenté la totalité du bazar. Mais Ni étant friand de sens et de connexion, et Se de sensation, il est tout à fait possible que ça projette les SP dans un dimension très "high". Mais je ne pense pas que ce genre d'expérience soit l'apanage exclusif des SP Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

. Empty
Message(#) Sujet: Re: . . Icon_minitimeMar 12 Mai 2015, 22:34

Salut !

Je ne suis pas sûr de t'avoir bien compris. Tu veux parlé d'une expérience sensorielle "mystique" ?

Il m'arrive aussi d'être émerveillé par des petits détails, une couleur, une senteur.
Je pense que c'est la boucle Fi-Se-Ni qui peut jouer.
Le Fi donne une orientation esthétique, le Se récolte les informations sensorielles et le Ni peut créer des liens qui vont sublimer ce qui est perçu, à noté dans le moment présent face à quelque chose de concret comme une couleur, ce qui peut donner une expérience "sensorielle mystique".


Cest ce qui fait par exemple, que je peux être en admiration devant un tableau seulement pour ce qui est peint. Une harmonie de couleur peut me transporter. ( sur le forum par exemple, on'a eu il y a pas longtemps un bel exemple sur la différence SFP/NTJ pour l'appréciation d'un tableau. Un tableau qu'un SFP peut trouver très beau et intéressant parce qu'il est bien peint et que ça plaît à ses yeux, un NTJ peut le trouver sans intérêt)

Pour l'expérience "sensorielle mystique" qu'il t'arrive de vivre, je pense que ce montage pourrait te parler ?


Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

. Empty
Message(#) Sujet: Re: . . Icon_minitimeMer 13 Mai 2015, 14:36

Le Ni et la beauté:


Citation :
Introverted Intuition (Ni), Vision, & Beauty

It is often said that human beings rely more heavily on vision than any of the other senses. This seems especially true of INJs, who often report a strong visual element to their Introverted Intuition. They often think by way of images rather than words. Their intuitions often manifest in the form of symbols, images, dreams, or patterns. This is consistent with Jung’s characterization of the Ni type as a dreamer, artist, or seer. There is a distinct visual character to these notions, which is why vision-related terms—foresight, insight, seer, visionary, etc.—are invariably used in describing INJs.

Considering the visual nature of Ni, it is no surprise that many INJs are highly sensitive to beauty—visual, metaphorical, or otherwise. French philosopher and INTJ Jean Paul Sartre confessed: “I’m only a desire for beauty.” Another INTJ, Frederich Nietzsche, wrote that “life is only valuable as an aesthetic phenomenon.” What seems to be of great irony here is the fact that, at least superficially, INJs seem to be valuing aesthetics in a way similar to their typological opposites, ESPs. The apparent reason for this is that INJs and ESPs use Se as part of their functional stack. The difference is that ESPs use Se more consciously, while INJs do so more unconsciously. This explains why INJs, the most otherworldly and abstract types, are often perplexed by their felt need to create beauty and immerse themselves in beautiful surroundings. This represents a common point of difference between INFJs and INFPs. Namely, INFJs tend to have far more refined, sophisticated, and exquisite tastes than INFPs, for whom Sensing is introverted (Si).
Revenir en haut Aller en bas
flyingwhales
Aucun rang assigné
flyingwhales

Age : 74
Lieu : .
Emploi : ..
Inscription : 11/04/2014
Messages : 32

. Empty
Message(#) Sujet: Re: . . Icon_minitimeMer 13 Mai 2015, 22:53

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




. Empty
Message(#) Sujet: Re: . . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Artisans (SP) :: ISFP - Le Compositeur-