Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Être ou ne pas être de tel type telle est la question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nathanaël
Aucun rang assigné
Nathanaël

Type : INFJ
Age : 26
Lieu : Sud-Ouest
Emploi : khâgneux (A/L)
Inscription : 04/04/2015
Messages : 71

Être ou ne pas être de tel type telle est la question Empty
Message(#) Sujet: Être ou ne pas être de tel type telle est la question Être ou ne pas être de tel type telle est la question Icon_minitimeSam 04 Avr 2015, 17:10

Bonjour/Bonsoir à tous.

M'intéressant à la psychologie pour la découverte et la construction de ma personnalité (peut-être mon côté individualiste) je n'ai pu manquer le MBTI qui est objectivement plus censé que l'astrologie ou la numérologie (que voulez-vous j'ai un faible pour le mystisisme). Cependant la réalisation de nombreux tests ne m'aide pas beaucoup. On m'a donné pour l'instant: INTP, INTJ,ENTP,INFP et INFJ.

Pour essayer de démeler cela j'ai pensé que donner mes références philosophiques pourrait à choisir un type car comme le pensait Nietzsche on a la philosophie de son corps (je n'aime pas cette idée mais il y a tout de même une part de vérité). Les deux grands penseurs qui structurent ma pensée actuelle sont Ayn Rand et Spinoza. A cela je peux rajouter d'autres philosophes: Nietzsche,Epicure,Boudha (si vous le considérez comme un philosophie) Camus, Montaigne, Sartre....

Commençons par Ayn Rand. Puisque ses principales oeuvres sont des romans je vais utiliser ses personnages conceptuels dans mon analyse et plus précisement de Dominique Francon,Peter Keating Howard Roark,Dagny Taggart,Fransisco d'Anconia,Hank Readen et John Galt. Commençons par les 5 derniers. Ils représent une partie de mon idéal. J'avais d'ailleurs passer ce test qui distinguait l'idéal du réel:

http://similarminds.com/cgi-bin/prefmbj.pl

"type ideal real type behavior
I -2 4 quiet, private, few friends
E 2 -3 outgoing, expressive, many friends
N 3 3 random, mysterious, non linear
S 0 -4 sequential, factual, practical
F -3 3 emotional, passionate, selfless
T 7 -3 willful, stoic, self reliant
J 2 0 planned, regimented, orderly
P -3 -4 spontaneous, playful, fun"

En sommes la puissance rationnelle mis à l'avant. Cependant ces personnages sont des scientifiques et que cela. Ils se préocuppent de lignes de chemins de fers,de métaux,moteurs ect. Moi au contraire j'aime la philosophie, la sociologie et l'économie, l'histoire-géographie la psychologie,la littérature et les arts. Les sciences ne sont intéressantes que si elles sont reliés à des projets éthiques.

Passons maintenant à la journaliste Dominique Francon. Je suis un peu plus prôche d'elle. J'ai tendance à me reconnaître dans son indifférence et le lien entre indifférence et liberté (on est libre uniquement par la liberté intérieur c'est à dire tracer une limite entre le monde et son esprit). Il m'arrive assez souvent (surtout au lycée) de "me confonre avec mon esprit" . Est-ce clair? Je me reconnais également dans les piques blessantes qu'elle lance. Si on me demande mon avis sur une personne je suis tout à fait capable d'expliciter mon indifférence. Quand je le fais mon masque de "caméléon" (je suis capable de m'effacer comme Dominique durant son couple avec Peter Keatin au point de jouer des rôles qu'elles n'aiment pas) se déchire révelant mes crots spirituels (j'ai bien dis spirituel car mon inhibition m'empêche de faire du mal à autre chose qu'à une mouche). C'est quasiment jouissant. Cependant la petite voix "Keating" qui est en moi et qui cherche l'admiration pousse quelques crognements de remords.

Pour dépasser cette contradiction j'ai explorer les pistes offertes par Spinoza et Nietzsche sur la futilité de la rationnalité toute puissante. "L'homme n'est pas un empire dans un empire". Comme le disait Nietzsche j'ai retourné mon instinct de connaissance contre lui-même au point de nier la réalité objective.

Cependant loin de refermer cette contradiction elle a ouvert une déchirure entre ma personnalité d'enfant admiratirant le monde (cf Nietzsche) et la forteresse objectiviste et planificateur (je ne peux m'empecher de planifier mon alimentation ou mes devoirs alors même que je déteste cela, cf mon bureau ou m garde robe.

Le seul moyen que j'ai trouvé pour contenter mon besoins de construire une éthique praticable a été de faire passer la raison comme une valeur (encore une théorie nietzschéenne).

Voilà les considérations d'un adolescent de 17 ans et demi sur lui-même.

PS: ne me prenez pas pour un anti-social.


Revenir en haut Aller en bas
Alextérieur
Aucun rang assigné
Alextérieur

Type : INTP 5w4 sp/sx
Age : 23
Lieu : Canada
Emploi : Encore à l'école !
Inscription : 29/12/2014
Messages : 88

Être ou ne pas être de tel type telle est la question Empty
Message(#) Sujet: Re: Être ou ne pas être de tel type telle est la question Être ou ne pas être de tel type telle est la question Icon_minitimeSam 04 Avr 2015, 17:19

Tu sembles assez INTJ à mes yeux, du moins dans ta manière d'écrire Lol


Dernière édition par Alextérieur le Sam 04 Avr 2015, 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Être ou ne pas être de tel type telle est la question Empty
Message(#) Sujet: Re: Être ou ne pas être de tel type telle est la question Être ou ne pas être de tel type telle est la question Icon_minitimeSam 04 Avr 2015, 17:28

Pas à moi.
Doucement avec le typage "à l'arrache" siouplé Very Happy
Des lectures, c'est bien. Mais des informations plus "personnelles" seraient plus pertinentes.

Disons que pour te typer, il nous faudrait plus d'informations à nous mettre sous la dent Wink Puis il y a une section exprès pour ça par ailleurs. Prépare toi : comment tu étais enfant (car les fonctions dom sont assez présentes dans les premiers âges et aident vraiment à aiguiller). Comment tu es maintenant. Etc. Rendez-vous : https://mbti.forumactif.fr/f24-rechercher-son-type pour créer ton propre topic!
Quelque part, ce côté caméléon dans les résultats des tests m'indiqueraient presque plus un I/E NFJ qui s'ignore qu'un NT pur... bien qu'on parle de tests internet, et donc à prendre avec des pincettes.

Sinon... bienvenue! A part la lecture (philo, histoire, éco etc), qu'est-ce que tu aimes faire d'autre?
Tes centres d'intérêt c'est pour mieux te connaitre en tant qu'individu et non pour te typer hein... Ca fait longtemps ici qu'on a compris que tous les types pouvaient s'intéresser à plein de choses différentes!
T'aimes les chats, les chiens, sortir faire la fête, boire un verre, discuter des heures avec un ami, les peluches, la danse, le théâtre, faire chier les vieux?
T'inquiète, on ne mord pas Smile


Dernière édition par Sylphira le Sam 04 Avr 2015, 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mikadoww
Aucun rang assigné
Mikadoww

Type : Tout est bon dans la cochonne.
Age : 28
Lieu : Dtc
Emploi : Stagiaire de bas fond
Inscription : 02/03/2015
Messages : 176

Être ou ne pas être de tel type telle est la question Empty
Message(#) Sujet: Re: Être ou ne pas être de tel type telle est la question Être ou ne pas être de tel type telle est la question Icon_minitimeSam 04 Avr 2015, 17:30

Coucou et bienvenu Nath' ( si je puisse me permettre ).

Ta façon d'écrire fait très Intj, tu présente les points dans l'ordre, comme une jolie coquille de Fibonacci ! autant te dire que tu es très agréable à lire, et qu'au vue de ton âge c'est très épatant ( mais fait attention à ton narcissisme ;D ), tu as déjà beaucoup plus de culture que moi, tu es très curieux et minutieux. Mais quelque chose me bloque fondamentalement, j'ai l'impression que tu es un infj. Si c'est le cas tu te force alors à dresser une barrière d'intellectuel pour éviter de montrer ton cœur, blessure de guerre ? Réflexion intense
Si ce n'est pas le cas, je serai d'avis à te situer chez ces INTJ sans cœur. Coupebanane
Sache aussi que la particularité du infj, c'est de pouvoir porter un masque sans trop de difficulté, et de pouvoir lire (sentir) dans les gens, ce n'est pas particulier au infj, d'autre le font bien, mais disons que c'est le must :P
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Être ou ne pas être de tel type telle est la question Empty
Message(#) Sujet: Re: Être ou ne pas être de tel type telle est la question Être ou ne pas être de tel type telle est la question Icon_minitimeSam 04 Avr 2015, 17:34

bienvenue à toi.

Réflexion intense

Non, rien, en fait. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Être ou ne pas être de tel type telle est la question Empty
Message(#) Sujet: Re: Être ou ne pas être de tel type telle est la question Être ou ne pas être de tel type telle est la question Icon_minitimeSam 04 Avr 2015, 17:52

Bienvenue, ça me semble intéressant de philosopher avec toi Réflexion intense, passe donc sur la CB à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Être ou ne pas être de tel type telle est la question Empty
Message(#) Sujet: Re: Être ou ne pas être de tel type telle est la question Être ou ne pas être de tel type telle est la question Icon_minitimeSam 04 Avr 2015, 18:30

Bienvenue Nathanaël ! Bonne recherche pour trouver ton type Smile
Revenir en haut Aller en bas
Titiwilly
Agneau de Dieu
Titiwilly

Type : INFJ
Age : 27
Lieu : Paris
Emploi : :-)
Inscription : 10/11/2013
Messages : 883

Être ou ne pas être de tel type telle est la question Empty
Message(#) Sujet: Re: Être ou ne pas être de tel type telle est la question Être ou ne pas être de tel type telle est la question Icon_minitimeSam 04 Avr 2015, 18:40

Bienvenue à toi Nathanaël  Kikoo ballon

N'hésite pas à nous poser des questions pour tes recherches. Et à la suite de Kys, je t'invite à passer sur la ChatBox quand tu peux :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Être ou ne pas être de tel type telle est la question Empty
Message(#) Sujet: Re: Être ou ne pas être de tel type telle est la question Être ou ne pas être de tel type telle est la question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Être ou ne pas être de tel type telle est la question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Être ou vouloir être, telle est la question..
» Être ou ne pas être, tel est la question. Help!
» pourquoi être 4 quand on peut être 7 ?
» • Moi être INxP •
» quel type peut etre le plus tetû?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-