Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le bonheur est impossible avant un certain age pour nous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Le bonheur est impossible  avant un certain age pour nous? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le bonheur est impossible avant un certain age pour nous? Le bonheur est impossible  avant un certain age pour nous? - Page 2 Icon_minitimeSam 05 Sep 2015, 18:09

Sinon pour le notre de bonheur : faire attention à l'orthographe et à la grammaire, puis à la mise en forme de ton message.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Le bonheur est impossible  avant un certain age pour nous? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le bonheur est impossible avant un certain age pour nous? Le bonheur est impossible  avant un certain age pour nous? - Page 2 Icon_minitimeSam 05 Sep 2015, 18:38

Tu chipote Sylphira, je trouve que son message est correctement écrit, il est agréable à lire. Et on ne peut pas dire, que les tiens le soient toujours.

@EDIT : je viens de me rendre compte, que tu parlais peut être seulement de manière générale Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Le bonheur est impossible  avant un certain age pour nous? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le bonheur est impossible avant un certain age pour nous? Le bonheur est impossible  avant un certain age pour nous? - Page 2 Icon_minitimeSam 05 Sep 2015, 21:27

Luna a écrit:
Tu chipote Sylphira, je trouve que son message est correctement écrit, il est agréable à lire. Et on ne peut pas dire, que les tiens le soient toujours.

@EDIT : je viens de me rendre compte, que tu parlais peut être seulement de manière générale Smile

Non je parlais de lui.
De mon côté je fais parfois des fautes de frappes mais merci, je n'emploie pas d'abréviations de tchat et je sais utiliser une ponctuation correcte. C'est dommage parce qu'on perd le point relativement pertinent de son message.
Revenir en haut Aller en bas
Vaudoow
Aucun rang assigné
Vaudoow

Type : INTP
Age : 36
Lieu : Nice
Emploi : infographie 3D
Inscription : 05/09/2015
Messages : 24

Le bonheur est impossible  avant un certain age pour nous? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le bonheur est impossible avant un certain age pour nous? Le bonheur est impossible  avant un certain age pour nous? - Page 2 Icon_minitimeSam 05 Sep 2015, 22:08

voila, j'ai revu un peu la mise en page et je pense avoir corrigé deux trois fautes.
j'avoue que j'ai tendance a oublier les S et a ne pas mettre les accents. j'espere que c'est mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bidule
Aucun rang assigné


Type : NP
Age : 38
Lieu : aaah
Emploi : aaah!
Inscription : 23/08/2015
Messages : 63

Le bonheur est impossible  avant un certain age pour nous? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le bonheur est impossible avant un certain age pour nous? Le bonheur est impossible  avant un certain age pour nous? - Page 2 Icon_minitimeDim 06 Sep 2015, 06:03

Moi je suis plutôt heureuse (sauf en ce moment, c'est dur les transitions). Et même en ce moment j'ai du bonheur malgree une situation inconfortable. Et j'ai moins de 30 ans. Et je suis très probablement une INTP.

Alors certes, essayer de suivre le modèle dominant pour être heureuse ne m'a pas franchement réussi, mais une fois qu'on oublie le mode d'emploi généralement admis... ça va bcp mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rockman
Aucun rang assigné
Rockman

Type : INTJ
Age : 36
Lieu : Ici
Emploi : Healer psychique
Inscription : 27/08/2015
Messages : 230

Le bonheur est impossible  avant un certain age pour nous? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le bonheur est impossible avant un certain age pour nous? Le bonheur est impossible  avant un certain age pour nous? - Page 2 Icon_minitimeDim 06 Sep 2015, 13:28

.


Dernière édition par Rockman le Mar 08 Aoû 2017, 09:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
StuffedBeer

Type : ENTP 8w9
Age : 29
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.
Inscription : 01/05/2015
Messages : 675

Le bonheur est impossible  avant un certain age pour nous? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le bonheur est impossible avant un certain age pour nous? Le bonheur est impossible  avant un certain age pour nous? - Page 2 Icon_minitimeDim 06 Sep 2015, 15:44

"Calme tes hormones petit I*TP, et cesse de vouloir répandre tes gênes !"
Ainsi parla Zaratouchemoi quand il créa les I*TPs

Nos hormones, nos instincts et notre société nous pousse a vouloir copuler, se reproduire et insulter notre patron. Pas de bol pour les Fe inf, il n'y a que le dernier point qui leur soit simple à faire.

Il est possible que la notion du bonheur s'accompagne souvent de la notion de bonheur relationnel, et ce de manière assez importante. Et forcement, c'est pas une chose simple a accomplir avec le Fe inf pour qui le problème EST le relationnel. La mention spéciale pour les INTPs étant que, d'après les statistiques, une grosse majorité est 5. Ce qui renforce non seulement l'impression d'incommunicabilité, mais aussi l'isolement social, tout en gonflant les chiffres de dépressions dans le début de l'âge adulte. Alors que (notamment) le Si  a besoin d’expériences variés et en grand nombres pour ne pas sombrer dans le fatalisme. À ça, on peut ajouter une approche relativement candide et idéaliste (oui oui) des êtres humains, poussant à donner sa confiance à plus ou moins n'importe quoi (mais un n'importe quoi en très petit nombre), ce qui peut nourrir le Si en expériences négatives, voir proprement incompréhensibles par les autres fonctions. Poussant donc, un fatalisme, nihilisme et donc la dépression. (c'est trèès schématique, mais vous avez l'idée).

Il est aussi possible que les ISTPs soient moins touchés par ce phénomènes puisque plus enclin à vivre dans le monde extérieur concret et, ce faisant, se trouveront confronté à plus de situation permettant de structurer plus solidement l'axe Ti-Fe. Et donc plus susceptible de faire ce qu'il faut, quoi.

Il me semble avoir vu dans un post de Micheline que les INTPs n'étaient pas non plus les plus hauts pour ce qui étaient du suicide. Je pense qu'entre ça et le fait que ça puisse sembler se tasser vers les 30 ans, on peut envisager un problème plus structurel et d'angle de vu qu'aurait la personne.

En gros, Zayatouchemoi aurait dû dire "Petit INTP ! Sort de ta coquille et va expérimenter par toi même le concept de relation humaine ! Et ainsi trouver le juste milieu entre sur-engagement et sur-détachement dans autrui ! Oh, et fait moi un café aussi, putain de soumis"

Sacré petite pute..
Revenir en haut Aller en bas
Electron
Aucun rang assigné
Electron

Type : infp 5w4
Age : 36
Lieu : Grenoble Brest
Emploi : artiste 3d
Inscription : 05/11/2012
Messages : 50

Le bonheur est impossible  avant un certain age pour nous? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le bonheur est impossible avant un certain age pour nous? Le bonheur est impossible  avant un certain age pour nous? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Sep 2015, 05:18

D'après mes lectures et pour répondre à la question de départ:

Sur le principe avec un mécanisme de type 5 qui apparaît toujours chez l'intp il y a quelque-chose à mettre en place qui prend du temps pour donner du sens à sa vie, c'est pas trop spontané et hédoniste.

Genre avoir un plan de vie et un domaine d'expertise
Revenir en haut Aller en bas
Dahlia Hawthorne
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 28
Lieu : États-Unis
Emploi : Étudiante
Inscription : 04/01/2016
Messages : 7

Le bonheur est impossible  avant un certain age pour nous? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le bonheur est impossible avant un certain age pour nous? Le bonheur est impossible  avant un certain age pour nous? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2016, 02:56

J'ai 20 ans, et je suis assez contente de ma vie. Je ne sens pas le bonheur comme une émotion tous les jours, mais en général je suis satisfaite de ma vie.

Je crois que la chose la plus importante pour que je sois heureuse est que j'aie la liberté de faire ce qui m'intéresse (apprendre les choses qui m'intéressent, parler avec les gens qui m'intéressent, etc.) et je ne crois pas que je perde jamais la liberté. (J'ai de la chance de ne pas avoir trop de soucis financiers.) Du coup, je suis contente maintenant et je n'ai pas peur du futur.

Il y avait un temps où je me sentais très frustrée parce que je ne savais pas quel était le but de la vie; mais maintenant j'accepte qu'il n'y a aucun but objectif. Que c'est impossible de "gagner" dans la vie ou vivre (objectivement) bien, et que je n'ai aucune importance objective. S'il y a une chose que je trouve profondément satisfaisante (même si c'est pas objectivement importante), c'est de chercher le bonheur des autres gens (et je ne prétends pas que je le fasse pour des raisons désintéressées; je le fais parce que c'est la chose la plus satisfaisante que je peux faire).


Dernière édition par Dahlia Hawthorne le Dim 17 Jan 2016, 23:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amarok
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 27
Lieu : In my mind
Emploi : Penseur
Inscription : 28/10/2015
Messages : 9

Le bonheur est impossible  avant un certain age pour nous? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le bonheur est impossible avant un certain age pour nous? Le bonheur est impossible  avant un certain age pour nous? - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Jan 2016, 23:04

J'aime pas trop cette idée que l'âge correspond forcément a la maturité. C'est peut-être vrai dans le règne animal, où l'on vois bien que c'est la même chose à chaque fois : les petits expérimentent etc puis à partir d'un certain âge se mettent en chasse d'une femelle pour fonder une famille. Mais c'est valable que pour les animaux, tout comme le poids d'un animal reflète sa force c'est totalement faux chez l'Homme, par exemple.

Bref, tout ça pour dire que âge != maturité.


Mis à part ça, je suis plutôt d'accord pour dire qu'il faut avoir eu certaines expériences, s'être poser certaines questions et avoir fait un certain travail sur sa manière de penser et voir le monde avant d'être sur un même pied d'égalité avec les autres vis à vis du bonheur, si ce n'est une avance.

Pour ma part j'ai vraiment eu des phases dans ma vie très différentes ( mais je n'ai pas eu de ''crise d'adolescence" pour autant ). Le seul point commun était que finalement rien ne m'importait vraiment, et c'est toujours le cas maintenant. En partant de ça, c'est difficile d'être heureux je pense, puisque par définition être heureux c'est profiter de la vie. Néanmoins j'ai un bonheur bis, je peux dire que je suis heureux même si ce n'est pas vraiment le cas, c'est juste le mieux que je puisse avoir.
Certains cherchent à fonder une famille, réussir, ils ont un objectif quand moi je n'en ai pas. On dit que ce n'est pas réussir son objectif qui est important mais le chemin pour y arriver, mais que faire sans objectif?

Je pense que d'un point de vue extérieur ma vie est nulle, et d'un point de vue d'un psy j'fais une dépression, mais j'ai accepté ce que je suis et j'adapte ma vie en conséquence. Par exemple, j'ai pu vérifier après des expérience personnelles que trop m'ouvrir aux gens finissait par me détruire, au final ça revient à être quelqu'un que je ne suis pas, et même si j'en ai l'envie je n'en supporterais pas les conséquences, alors je me limite, j'empêche mon auto destruction, je vis avec ce que je suis.


Finalement, je pense que le bonheur commence quand on a appris à se connaitre soi même, quand on connais ses limites et comment on veux vivre. Même si l'on accorde pas d'importance a la vie on peux tout de même accéder à son propre bonheur, un certain compromis entre la joie de vivre et la vie monotone, accéder à un stade où on se dit : " OK, la vie ne m'aime pas et je ne l'aime pas, mais malgré ça je peux tout de même en tirer quelque chose. ".

Pour reprendre mon exemple, ce que je tire de la vie c'est simplement le rire, l'amusement. Je ne vis que pour m'amuser, rigoler, c'est une sorte de but en finalité. Je suis encore étudiant et on dit souvent que ce sont les plus belles années d'une vie, alors peut-être que je n'ai pas tous ces problèmes que les autres ont ( financiers surtout ) mais pour l'instant ça va, et on verra comment ça se passe ensuite. Ayant un égo surdimensionné je suis assez positif sur les futurs problèmes et j'en ai rien à foutre du chômage ou de la crise parce que j'ai cette particularité que beaucoup n'ont pas : je sais penser.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le bonheur est impossible  avant un certain age pour nous? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le bonheur est impossible avant un certain age pour nous? Le bonheur est impossible  avant un certain age pour nous? - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Jan 2016, 00:20

Tu détruit tes propos par une primauté de l'affect, selon la définition wikipédia : La maturité est l'étape dans laquelle se trouve un organisme qui a atteint son plein développement.
Dans tes propos tu souhaite tordre l'aspect général du mot "maturité" à des exceptions, je pense que c'est une erreur de l'affect.

Concernant le bonheur, en général lorsque l'on aborde ce thème, c'est dans le but de conserver ce bonheur, c'est à dire
se le procurer, le garder, et l'utiliser indéfiniment et sans limitation, souvent par une faible "saisie" de ce bonheur dans la vie quotidienne, une durée trop courte.
Le bonheur semble alors être un aspect de l'existence trop peu présent, alors que le malheur semble, commun, régulier, et cela pour quiconque cherche à en percevoir les aspects au quotidien.
Puis, si le bonheur était constant, comment pourrait tu saisir la différence entre le bonheur et le malheur ?
Tu prétends que le bonheur se trouve dans le moment présent exploité de façon optimal, et ce, selon tes affects et ta logique, mais je pense que tu te base sur les illusions ou les instants clés de la vie d'autrui que tu as pu percevoir.

Les instants clés de la vie d'un être humain résultent d'actions réalisé par ses derniers, se sont les fruits d’efforts volontaires ou/et involontaire, le résultat d'un processus.
Il est, je pense, nécessaire de souligner le fait que le temps n'est pas identique pour chacun, il est classique de généraliser le temps des individus par ce que l'on appelle "âge", mais entre une fille et un garçon de 12ans le temps est différent, physiquement et mentalement, en cherchant à comparer l'incomparable la logique se heurte forcément.

C'est pour cela qu'il me semble qu'il y ai une seule démarche valable, la quête de soi, l'entreprise d'être le meneur de sa propre vie, par déduction ce temps qu'uniquement toi peux vivre, qu'est-ce-qui peux t'empêcher de le contraindre
à ta volonté ? Il n'y à aucun autre prétendant à cette place, l'unique personne qui peux te poser des entraves c'est
toi même, le pire ennemi que tu puisse connaître c'est toi même, que ce soit dans l'affect ou dans la logique tout
vient toujours de soi-même.

Je trouve dommage que tu perçoive le malheur, la douleur, et sans doute la totalité des sentiments dit "négatifs"
comme entravant, plutôt que d'y voir un processus qui implique forcément un contraire, c'est à dire des sentiments
"positifs".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le bonheur est impossible  avant un certain age pour nous? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le bonheur est impossible avant un certain age pour nous? Le bonheur est impossible  avant un certain age pour nous? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le bonheur est impossible avant un certain age pour nous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Ils sont de retour ! MOBILISONS NOUS AVANT LA TRAGEDIE
» INTJ caméléon ?
» Amis ENFP montez dans mon arche, on s'en va tous sur une planète que pour nous !
» Où nous trouvons nous ?
» Bonheur et métiers/études

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTP - L'Architecte-