Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 INTP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
têtebêche
Aucun rang assigné
têtebêche

Type : INTP
Age : 61
Lieu : Lyon France
Emploi : conseil interne en gestion
Inscription : 24/07/2011
Messages : 1

INTP Empty
Message(#) Sujet: INTP INTP Icon_minitimeDim 24 Juil 2011, 16:57

Bonjour,
Je suis INTP. le modèle de Jung propose que le chemin de l'individuation nous oriente vers l'intégration des fonctions opposées ; la Sensation introvertie (Se) puis le Sentiment extraverti (Fe).
j'ai bien aimé les posts sur la musique des INTP ( j'ai découvert Pierre Lapointe). Avez vous engagé des expériences ( yoga, écriture, peinture..)pour avancer vers ces fonctions atrophiées chez les INTP.
merci de vos contributions. :study:
Revenir en haut Aller en bas
meteor
Pionnier
meteor

Type : INTP
Age : 55
Lieu : Île de France, en France donc...
Emploi : Technologue dans un centre de Recherche & Developppement
Inscription : 21/01/2009
Messages : 214

INTP Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP INTP Icon_minitimeDim 24 Juil 2011, 18:32

Perso, je me suis mis à la guitare il y a deux ans... Très sympa de faire un truc qui me tentait à l'adolescence et que j'avais zappé au cours du temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://yn77.free.fr
Invité
Invité
Anonymous


INTP Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP INTP Icon_minitimeDim 07 Aoû 2011, 01:09

Aaaaaah... Pierre Lapointe est juste magique... Very Happy Il a un univers sombre et poétique dans lequel je plonge avec délice (et comme je vis à Montréal, je l'ai croisé de très près plusieurs fois), et qui s'exprime aussi dans ses projets en dehors de la musique. Bref, je suis une fan totale ! Smile

De mon côté, je suis artiste pluri-disciplinaire depuis toujours, mais je suis tellement INTP, tellement "logique" et intellectuelle que je me suis longtemps dévalorisée (et je le fais encore, mais je me soigne Wink)... Le travail des artistes que j'admire me parait toujours tellement plus intéressant que le mien ! Ils ont l'air spontanés, vrais, proches de leurs émotions, alors que moi j'ai souvent l'impression d'en être tellement loin, d'être une machine à penser...

Pourtant, les INTP ne sont pas des sans-coeur : les émotions sont là, c'est juste qu'elles ne sont pas exprimées (c'est parfois un vrai tabou !)... L'écriture, pour moi, a toujours été salvatrice : que ce soit pour un roman, pour mon métier de tous les jours, ou pour coucher par écrit la douleur d'une rupture amoureuse, c'est toujours la plume qui me sauve. C'est encore elle qui me permet souvent de dire non, de régler mes comptes, de me rebeller contre ceux qui me marchent sur les pieds. Parfois, je fais lire mes écrits à ceux à qui ils sont destinés, et parfois je les garde parce que l'important était seulement de sortir les émotions de ma tête. C'est sûr qu'en écrivant, les émotions sont déjà partiellement analysées et canalisées (puisqu'on cherche à structurer nos phrases), mais l'important est de les exprimer, de nous les sortir des tripes, quel que soit le média utilisé.

La musique, aussi, est un excellent moyen de se défouler. En dehors de Pierre Lapointe et de la musique francophone du même style que j'adore (le genre bien déprimante, comme Barbara ou Brel), j'écoute énormément de musique classique et je chante dans un choeur. Je peux vous assurer que quand on fait partie d'un choeur de 250 personnes qui chantent le Requiem de Mozart, on est tout simplement transporté ! Les concerts, et l'effet de groupe des choristes sont des expériences extraordinaires, il y a énormément de choses qui se passent pendant ces moments-là ! Et puis le fait de chanter est très physique, ça permet de sortir de sa tête et de reconnecter avec son propre corps : ça défoule, ça masse les organes internes, ça fait rentrer de l'air pour réoxygéner le tout, et puis ça projette en avant des vibrations et une énergie incroyables... Smile Ce sont mes voisins qui sont contents (ou pas, ça dépend s'ils aiment ma musique !) parce que je chante toute la journée pour me défouler, me relaxer, m'exprimer, en improvisant de nouvelles notes... Et oui, la musique ça fait frissonner et pleurer... Je pense que toutes ces vibrations dans le torse et la gorge sont très proches des techniques de yoga, finalement.

D'ailleurs, le yoga, j'ai essayé mais je n'y ai pas trouvé mon compte (le mauvais endroit, peut-être ?). Par contre, des séances de relaxation ou d'auto-hypnose, à l'occasion, ça fait aussi un bien fou (et ça réconcilie avec l'inconscient). Quant à la peinture, j'en fait aussi (moins maintenant, mais je suis née avec un crayon dans les doigts), mais je n'ai pas encore réussi à décrocher des conventions esthétiques. J'aimerais faire du dessin "automatique", mais je retombe toujours sur les mêmes sujets et je tourne en rond, donc ce n'est pas très libérateur.

Pour le moment, c'est vraiment le chant qui me fait le plus de bien, en fait. Ah, et aussi le pianotage aléatoire sur un clavier : je ne suis pas du tout pianiste (ni musicienne), mais j'ai une bonne oreille et il m'arrive de passer de longs moments à pianoter au hasard sur mon clavier, en cherchant des notes agréables, des rythmes... Ça exerce le côté "spontané" qui est souvent assez faible chez les INTP Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INTP Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP INTP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INTP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Rose Knight - Un INTP n'aime pas les groupes, sauf celui des INTP
» Intp et Enfp : demande avis intp masculin
» ENFP vu des INTP
» Nouveau INTP dans le INTP's world
» INTP et prétention ; INTP et linguistique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTP - L'Architecte-