Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Quelles différences d'un INTP à l'autre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Quelles différences d'un INTP à l'autre ? Empty
Message(#) Sujet: Quelles différences d'un INTP à l'autre ? Quelles différences d'un INTP à l'autre ? Icon_minitimeLun 11 Juil 2011, 19:58

Hello tout le monde

J'aimerais prendre le contrepoids de tous les messages postés dans cette section, et qui montrent à quel point nous avons tous, en tant qu'INTP, des chemins similaires. Je suis frappée de voir à quel point nous avons des anecdotes d'enfance similaires, à quel point nous avons les mêmes réflexions, la même analyse du monde, etc...

Quoique.

Il se trouve que mon frère est INTP, lui aussi. Nous avons 4 ans de différence et nous avons passé notre enfance à nous taper dessus, comme tous les gamins, puis les études (et mon changement de pays) nous ont éloignés. Nous n'avons donc jamais été très proches ou très intimes. Pourtant, j'avais ma mère qui me disait toujours "C'est fou ce que tu ressembles à ton frère ! Quand je parle avec toi et quand je parle avec lui, je me rends compte que vous avez le même raisonnement !". Ayant fraîchement découvert le MBTI, je l'ai fait tester à mon frangin et boum ! : effectivement, il était INTP lui aussi.

Pourtant, lui et moi sommes aussi très très très différents. Je ne suis pas assez proche de lui pour connaître les détails de sa vie, de ses valeurs et de ses convictions, mais dans l'ensemble j'ai l'impression d'être la face positive et lui la face négative d'une même pièce. Le verre à moitié plein et le verre à moitié vide. Autant je peux être confiante et positiver dans la vie, autant lui a l'air cynique et fataliste. Et ça me fait de la peine, parce que j'aimerai le sentir bien dans sa peau, mais ce n'est pas le cas.

Alors, est-ce que le fait d'être INTP ne nous rapproche que sur le plan purement analytique et logique ? Je sais que mon frangin s'est pris des claques dans la vie qui l'ont déstabilisé, et je peux comprendre qu'il soit déçu et méfiant. Mais moi aussi, je m'en suis pris, des claques, et pourtant j'ai rebondi et j'en suis sortie renforcée. J'ai tiré autant de leçons que j'ai pu et ça m'a enrichie. Du coup, c'est fou ce que lui et moi pouvons être différents, tout en étant INTP.

Et vous ? Avez-vous vécu ce genre d'expérience ? Nous sommes plusieurs à nous être rassemblés ici, mais il y a dans nos vécus personnels des choses qui nous différencient et ça se sent par exemple dans la manière que nous avons de nous exprimer, dans les messages que l'on peut lire sur ce forum...

Et surtout, auriez-vous des conseils à me donner pour regonfler un peu l'ego de ce frère que je sens "maladapté" dans sa propre vie ? Je n'ai pas envie de lui dicter sa conduite (c'est surtout pas mon rôle !), mais j'adorerais le savoir plus heureux dans ses baskets...

Revenir en haut Aller en bas
Blacksoul
Aucun rang assigné
Blacksoul

Type : INTP
Age : 34
Lieu : Algérie
Emploi : Etudiant
Inscription : 15/07/2011
Messages : 2

Quelles différences d'un INTP à l'autre ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelles différences d'un INTP à l'autre ? Quelles différences d'un INTP à l'autre ? Icon_minitimeVen 15 Juil 2011, 17:46

Moi je pense que la ressemblance réside souvent dans le fond de la personnalité ... c'est à dire un deux INTP se ressemblent du point de vue qu'ils sont tout les deux logiques et innovateurs tandis qu'il peut avoir beaucoup de différence entre eux concernant des différents points de leurs personnalités
Revenir en haut Aller en bas
Phi
Aucun rang assigné
Phi

Type : INTP
Age : 62
Lieu : Bagdad
Emploi : CONSULTANT
Inscription : 04/07/2011
Messages : 8

Quelles différences d'un INTP à l'autre ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelles différences d'un INTP à l'autre ? Quelles différences d'un INTP à l'autre ? Icon_minitimeDim 17 Juil 2011, 21:14

Il ne faut pas oublier qu'INTP ne décrit que la zone de confort de notre comportement. Mais chacun se construit en fonction des épreuves qu'il traverse, des gens qu'il rencontre, et autres circonstances...
Donc, oui je pense que deux INTP peuvent se ressembler dans les traits "structurants" de leur comportement, mais la personnalité est unique, composée de bien plus que l'aptitude à raisonner, à penser en dehors des chemins battus, et autres traits qui nous caractérisent et qui nous font nous sentir différents.

Je travaille avec un INTP : on se comprend bien, mais on n'en reste pas moins différents. On a tous les deux appris à faire des trucs en dehors de nos zones de conforts respectives, mais pas les mêmes...
Revenir en haut Aller en bas
perenico
Aucun rang assigné
perenico

Type : INTP
Age : 46
Lieu : Haute Saone
Emploi : Technicien multimédia
Inscription : 07/05/2011
Messages : 10

Quelles différences d'un INTP à l'autre ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelles différences d'un INTP à l'autre ? Quelles différences d'un INTP à l'autre ? Icon_minitimeLun 18 Juil 2011, 22:41

Bonsoir... Pour avoir vu quelques mots au sujet de ton frère, je me retrouve assez dans le côté fataliste et cynique. Dans un sens, il y a une certaine logique à ça... Si j'en arrive à trouver de la logique la dedans, c'est parcequ'étant dans ce même genre d'état d'esprit, je me suis déjà posé des questions...

Le fatalisme est une réponse simple et neutre aux "accidents" de la vie et aux choses qui nous déplaisent. Le fataliste va gérer un problème en acceptant simplement les conséquences, sans chercher à se cacher, à en amenuiser les aboutissants. Le fataliste va prendre ce qu'on lui donne, point. Pour moi, c'est une réponse neutre qui ne demande pas d'effort de compréhension des causes ni d'effort de récupération des conséquences. C'est peut-être de la pur flemmardise, mais mon fatalisme à moi n'est ni négatif, ni positif, c'est une protection qui me prévient de toute implication profonde et personnelle. Si une chose arrive, en bien ou en mal, et bien, elle arrive. Pas besoin d'en faire des caisses, de comprendre pourquoi, ou comment, on fait avec.

Je lie le fatalisme à mon échelle personnelle de valeurs. Pour moi, rien n'est très bon ni très mauvais. En revanche, je navigue entre mauvais, médiocre, et pas mauvais. La nuance et les termes utilisés ici sont importants. Je cite médiocre pour une bonne raison : étymologiquement, médiocre a la même racine que médium, moyen. Or ce terme qualifie aujourd'hui quelque chose de moins que moyen. Et bien c'est exactement mon "milieu" à moi. Quelque chose que je trouve moyen serait déjà mieux que ça pour la plupart des gens que je connais, en toute objectivité bien sûr.

Quant au cynisme, encore une fois c'est une réponse naturelle à tout ce qui nous entoure. On apprend que nos rêves ont des sens cachés, que nos lapsus sont révélateurs, que nos oublis sont bien souvent dictés par l'inconscient. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour absolument tout le reste ? Je fais volontairement un amalgame, mais le cynisme est pour moi encore une fois une forme de facilité. Tout réside dans le minimum d'efforts à fournir, et ce, quelle que soit la situation. Le cynique se moque de la bienséance, le cynique est cru s'il a envie de l'être, grossier aussi. Il dissèque les comportements pour les critiquer ouvertement et se moque de ce qu'on pense de lui. Je suis en train de me décrire Smile

Je ne vais pas m'aventurer sur le terrain du conseil, je ne connais pas ton frère, mais laisse lui le bénéfice du doute, s'il est INTP, il doit déjà se poser des questions, tout comme les INTP de ce forum. Donnes lui l'adresse du forum, il pourra lire quelques messages et peut-être se retrouver dans certains d'entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
d3f1ant
Aucun rang assigné


Type : NxTi
Age : 42
Lieu : Sud/sud-ouest.
Emploi : Personne ne m'emploie.
Inscription : 15/04/2010
Messages : 55

Quelles différences d'un INTP à l'autre ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelles différences d'un INTP à l'autre ? Quelles différences d'un INTP à l'autre ? Icon_minitimeVen 22 Juil 2011, 05:19

Déjà, dans le cadre de la théorie, INTP n'est qu'une partie de l'équation. Ca renseigne juste sur Ti Fe Ne et Si. Or toutes les fonctions adjacentes s'attirent (se stimulent) et les opposées se repoussent (s'inhibent). De telle sorte que, par exemple, Ti stimule Te et Fi .. et un de ces deux inhibera l'autre. Il y a un monde entre un INTP Fi>Te et un Te>Fi. Même remarque avec Ni/Se.
Revenir en haut Aller en bas
meteor
Pionnier
meteor

Type : INTP
Age : 55
Lieu : Île de France, en France donc...
Emploi : Technologue dans un centre de Recherche & Developppement
Inscription : 21/01/2009
Messages : 214

Quelles différences d'un INTP à l'autre ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelles différences d'un INTP à l'autre ? Quelles différences d'un INTP à l'autre ? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011, 09:17

Salut Ekaterin,

Personnellement, je me représente le profil MBTI comme étant une sorte de schéma simplifié "du câblage" d'un cerveau adulte. C'est comme si il y avait globalement 16 manières différentes de se structurer au cours de l'existence. La part du vécu, c'est justement de structurer tout ça. C'est pour ça qu'il est préférable à mon avis de traduire le profil MBTI en fonctions cognitives selon la théorie dynamique de Jung pour y voir plus clair sur son évolution personnelle:

- dominante: enfance
- auxiliaire: adolescence
- tertiaire: jeune adulte
- inférieure: mi-vie (!)

En pensant comme ça, on voit que tout n'est pas fini et que l'évolution est possible, ce qui ouvre tout de même des perspectives intéressantes plutôt que tout figer dans un profil unique et immuable.

L'idée que je m'en fais est qu'à force de se servir de son cerveau de certaines façons au cours de l'existence, on crée des automatismes et on développe des zones plus équipées en neurones que d'autres. Quand un événement ou un élément du monde extérieur est traduit dans notre monde intérieur, il y a codage de l'information et acheminement de cette information jusqu'au cerveau, puis traitement de cette information dans le cerveau. L'organisation générale (pas détaillée) de notre cerveau selon les fonctions cognitives de Jung (ou selon le MBTI qui est strictement la même chose sous une autre forme) fait que le traitement de l'information se fera selon des schémas réglés, par des voies déjà structurées, des sortes d'autoroutes pour le traitement de l'information. Selon les chemins empruntés et les zones du cerveau utilisées de manière préférentielles (ces préférences s'étant progressivement mises en place au cours de l'existence), on va dire qu'on est de tel ou tel profil.

Ainsi, pour moi, s'il y a ressemblances dans les préférences entre différentes personnes de même profil, c'est juste que leur cerveau s'est structuré de telle sorte que les mêmes zones se sont développées de manière préférentielle. Ça ne veut pas dire qu'une personne est la copie d'une autre et que l'humanité fonctionne selon 16 types. Le cerveau a bien d'autres subtilités que le MBTI ne capture pas, et ainsi s'il y a des ressemblances de préférences de fonctionnement cognitif entre deux personnes de même type, cela ne veut pas dire que les deux personnes fonctionneront pour autant de la même manière car ça adresse davantage où le traitement de l'information se fait dans la boite crânienne plutôt que le résultat de ce traitement (le tout formant peut-être ce qu'on appelle personnalité, bien que je ne sois pas sûr que tout le monde perçoive une même personnalité de la même manière, mais bon...).

Maintenant, ce qui peut paraître au premier abord déconcertant, c'est de voir des ressemblances vraiment marquées sur les préférences comportementales de deux personnes de même type. Je pense pour ma part que les comportements génèrent à leur tour des stimuli et qu'on pourrait faire les choses en fonction des retours qui en découlent, où au moins qu'on attend (ce que le rat de laboratoire fait très bien aussi et il est bon à ce stade de rappeler de temps en temps que l'Homme reste un mammifère). Ainsi, les préférences cognitives généreraient les ressemblances comportementales en aval (dans une même société), tout en notant que les comportements et les retours qu'ils ont générés ont façonnés les préférences cognitives en amont.

Ce qui m'est apparu personnellement intéressant suite à ce raisonnement, c'est de considérer qu'une dynamique est réellement possible et qu'on est seul maître à bord pour continuer à se développer tout au cours de sa vie. La facilité, c'est de penser que tout est joué. L'intérêt, c'est le contraire. Mais ça, c'est une démarche pour le coup vraiment personnelle et c'est illusion de penser qu'on peut pousser quelqu'un à suivre une telle voie s'il ne l'a pas décidé lui-même.

En se basant sur ce raisonnement, pour que ton frère se sente mieux dans ses baskets, il faudrait peut-être qu'il perçoive davantage de retours positifs sur ses comportements: qu'il sente ce qui lui procure du bien et ce qui n'est pas le plus adapté à son mode de fonctionnement. S'il a pris des claques dans sa vie, il en est peut-être arrivé à penser que c'est parce qu'il s'était comporté de telle manière qu'il lui est arrivé ce qui lui est arrivé. Du coup, repli et protection (tu sais le coup de l'électricité sur le rat de laboratoire...), ce qui a défaut de générer du confort évite de générer de la gêne. Tes rebonds à toi t'ont certainement permis de ne pas entrer dans un tel tunnel. Ainsi, si ton frère se retrouve dans son confort cognitif, il devrait avoir la patate \(^_^)/ Un changement de milieu, des stimuli qui le font aller vers ce qu'il aime. Un cadeau de sa soeur par exemple, bien pensé pour lui et pour que son cerveau soit en ébullition positive. Bin alors quoi, action :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
http://yn77.free.fr
u350 [compte supprimer]
Intervenant polémique
u350 [compte supprimer]

Type : INTP (right brain) 1 / 10 000
Age : 41
Lieu : Tor Bridges (underground)
Emploi : Informaticien (network analyst)
Inscription : 23/01/2011
Messages : 304

Quelles différences d'un INTP à l'autre ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelles différences d'un INTP à l'autre ? Quelles différences d'un INTP à l'autre ? Icon_minitimeSam 04 Aoû 2012, 01:03

Quelles différences d'un INTP à l'autre ?

Intra-personnelle : la connaissance de soi.

La psychologie introspective, capacité à s'observer soi-même. (ca explique pourquoi certaines personnes ne savent toujours pas qui elles sont réellement au lieu de subvenir à un déni de la réalité, pour donner un exemple revoir le nombre de personne qui peuvent se planter sur leur profil du MBTI qui projecte un manque de cohérence, donc de vérité proliférant l'amalgame la polémie, rendant les événements compliqués dans la stupeur et les fracas.)

La neuro-psychologie, ils n'ont pas le même "mode de pensée", visiblement l'un à accès à des processus spatiaux l'autre non, de même pour le système somato-sensoriel.

La psychologie de la conscience cognitive (gestion mentale) (sa résistance à la fragilité, Mental fort ou faible ...)
Revoir les œuvres d'Antoine de la Garanderie, deplus voici un livre
La gestion mentale - Voyage au centre de vos émotions (Catherine Maillard)


Interpersonnelle : la relation aux autres et à l’environnement.

La psychologie sociale avec 2 axiomes fondamentaux: l'étendue de l'influence sociale & la construction de la réalité à partir des processus cognitifs et sociaux.


Cultures et organisations - Nos programmations mentales (Geert Hofstede , Gert Jan Hofstede , Michael Minkov)
http://www.pearson.fr/resources/download.cfm?GCOI=27440100572980&thefile=7414_chap01.pdf


Dans le domaine de la psychophysiologie, la psychologie (qui étudie le comportement et les activités d'un individu dans son environnement) et la physiologie (qui étudie les mécanismes biologiques permettant à un individu de se maintenir en vie).

morphotypage de la personne, il n'appréhende pas le monde psysiologiquement vivant de la même manière. Ou plutot disons que les inférences, ces interactions sont stimuler différement. (voir aussi phéromones ect...)

Différentes sortes de conflits

On peut proposer la classification suivante:

Les conflits intra-personnels
Les conflits inter-personnels
Les conflits intra-groupes
Les conflits inter-groupes

Voilà une première question :

Est-ce que tu as se doute qui te démontre l'impression de mieux connaitre ton frère que lui même ne se connait ?
Revenir en haut Aller en bas
Cudr
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 37
Lieu : France
Emploi : x
Inscription : 08/08/2012
Messages : 2

Quelles différences d'un INTP à l'autre ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelles différences d'un INTP à l'autre ? Quelles différences d'un INTP à l'autre ? Icon_minitimeMer 08 Aoû 2012, 15:59

d3f1ant a écrit:
Déjà, dans le cadre de la théorie, INTP n'est qu'une partie de l'équation. Ca renseigne juste sur Ti Fe Ne et Si. Or toutes les fonctions adjacentes s'attirent (se stimulent) et les opposées se repoussent (s'inhibent). De telle sorte que, par exemple, Ti stimule Te et Fi .. et un de ces deux inhibera l'autre. Il y a un monde entre un INTP Fi>Te et un Te>Fi. Même remarque avec Ni/Se.

Salut tout le monde,

D3f1ant, j'aimerais en savoir plus sur cette stimulation/inhibition des fonctions adjacentes, est-ce que tu aurais une référence?

En effet ça pourrait donner une partie de la réponse à la question d'Ekaterin et surtout, ça colle très bien avec mon sentiment d'être un T modéré: je m'entends bien avec les Fi (ma mère ISFP et ma copine ENFP) et les types Te dominant (ESTJ, ENTJ) sont ceux avec qui je suis le moins à l'aise.

Aussi, en auxiliaire je serais plutôt Se que Ni, et ça collerait avec mon orientation très forte vers la perception.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quelles différences d'un INTP à l'autre ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelles différences d'un INTP à l'autre ? Quelles différences d'un INTP à l'autre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quelles différences d'un INTP à l'autre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Sx/So et So/Sx, quelles différences ?
» Rose Knight - Un INTP n'aime pas les groupes, sauf celui des INTP
» Quelles sont vos passions ?
» Intp et Enfp : demande avis intp masculin
» ENFP vu des INTP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTP - L'Architecte-