Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Individuation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Individuation Empty
Message(#) Sujet: Individuation Individuation Icon_minitimeSam 09 Juil 2011, 22:31

Je suis plongée dans des lectures de Jung depuis quelques semaines, et je réagis notamment beaucoup à ce qu'il appelle "l'individuation".

Je vais avoir 30 ans bientôt, et ça fait environ 4 ans que j'ai commencé un travail sur moi-même pour me "réaligner" dans la vie. Je ne me sentais pas à ma place, et comme une de mes plus grandes angoisses dans la vie c'est de rater ma vie, justement, j'ai voulu aller au fond des choses pour améliorer le tout et redémarrer sur des bases saines, qui me mèneraient là où j'avais envie d'aller, là où je me sentais bien.

Pour ça, j'ai eu un déclic : une rupture amoureuse majeure, avec tous mes beaux idéaux qui se cassaient la gueule, tout mon environnement remis en question, et tous mes tabous qui me sautaient au visage. J'ai commencé une thérapie géniale, j'ai ouvert des bouquins de psycho, et - ça devait bien arriver - je suis tombée sur le MBTI. Après 4 ans, mon cheminement n'est pas encore tout à fait terminé (il ne le sera peut-être jamais complètement), mais j'ai déjà fait 90% du trajet.

En lisant Jung, je me rends compte que cette période (que j'appelais ma "2eme crise d'adolescence" parce que je sentais que c'était ça qui, enfin, me menait pour de bon vers la maturité) était tout simplement un processus d'individuation : je cherchais à me défaire des lambeaux de mon éducation qui ne me convenaient pas, de trouver mes propres réponses, de faire la paix avec moi-même (et par conséquent avec les autres).

Et vous ? Vers quel âge avez-vous fait cette "mutation" (si elle est faite) ? Avez-vous aussi eu besoin d'un déclic ou bien est-ce que ça a été un processus naturel ? Êtes-vous encore dedans ?

Et que pensez-vous de la liberté individuelle que vous avez acquise ? Vous a-t-elle demandé de gros efforts, des sacrifices ?
Revenir en haut Aller en bas
u350 [compte supprimer]
Intervenant polémique
u350 [compte supprimer]

Type : INTP (right brain) 1 / 10 000
Age : 36
Lieu : Tor Bridges (underground)
Emploi : Informaticien (network analyst)
Inscription : 23/01/2011
Messages : 304

Individuation Empty
Message(#) Sujet: Re: Individuation Individuation Icon_minitimeJeu 09 Aoû 2012, 07:31

Cette mutation je l'ai faite à l'âge de 25ans. Et d'ailleurs pour te prouver tout mon attachement, j'y donne tellement d'importance que je verrais mal un enfant (si un jour j'ai) partir de ce foyer avant cet âge. Hors des typages du MBTI. Normativement.

A partir de 25ans je percevais le monde avec plus de recul, plus de maturité. J'avais acquis ma pleine matière grise. Pour lequel j'ai déjà eu une reconnaisse. Pourquoi ? parce que l'INTP appréhende toute substances sérieusement dans la vie. Par ma prestance auprès de mes amis.

Dans l'autonomie et l'indépendance. Ce phénomène a été un phénomène naturelle. C'était le moment, je commençais à développer mes vrais stratégies dans la vie. La première, celle d'accèder à mon Si quelque années plus tard. Etre maitre de ses émotions. Ensuite ce sera celle de la richesse. Et ainsi va la vie.

J'attache beaucoup d'importance à ma liberté individuelle. C'est ce qui me caractéristique. Qui me permet d'être distint. Surtout dans mon environnement de travail. Je dirais même que toute ma personnalité est essentiellement délimité sur cette approche de "liberté d'expression" que je développe, que j'améliore tout en lui donnant un caractère fort. Car "je suis".

Cependant lors de ce développement personnel, j'ai remarqué que des personnes autour de moi n'évoluer pas de la même manière. Ca été une "déception" au début mais ensuite j'ai compris, pas de biais temporel ou spatial, j'ai compris que chacun d'entres nous à des objectifs et des priorités différentes. La plus grande amplitude était celui du destin.

_______________________________________
Que l'on me donne six heures pour couper un arbre, j'en passerai quatre à préparer ma hâche. [Abraham Lincoln]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Individuation Empty
Message(#) Sujet: Re: Individuation Individuation Icon_minitimeJeu 09 Aoû 2012, 08:49

Moi ça ne m'est pas arrivé récemment.

J'ai eu un vrai changement vers 15/16 où je suis devenu je pense un ENFP pure souche (avant j'étais clairement plus INTP-ENFP).

Mais depuis je n'ai pas eu de changement radical, c'est une évolution permanente et naturelle : sans que je m'en rendre compte et sans remise en question fondamentale de ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Individuation Empty
Message(#) Sujet: Re: Individuation Individuation Icon_minitimeJeu 09 Aoû 2012, 13:03

Je viens de penser à un autre chose:

Mon père racontait l'autre jour sur moi un truc que je savais pas tout .
Je suis né à Bordeaux, mais j'ai vécu à la Réunion de mes 1ans à mes 4 ans à peu près, il disait que quand j'étais la bas je souriais à tout le monde, je gazouillais tout le temps et je ne m'arrêter jamais de parler : que ce soit aux gens, aux pelluches ou mêmes aux cailloux. Je courrais tout le temps tout nu, j'étais super curieux et ce que je voulais toucher à tout : un vrai bébé ENFP.
Il disait que le retour en métropole était un méga bouleversement (climat, mode de vie, ...) et c'est surement à ce moment que j'ai commencé à être plus INTP.En plus de l'éducation paternelle très très INJ.

J'ai donc peut être eu deux transformation finalement :
à 4/5 ans : ENFP --> INTP (mais j'ai aucun souvenir)
à 15/16 ans: INTP --> ENFP
Revenir en haut Aller en bas
u350 [compte supprimer]
Intervenant polémique
u350 [compte supprimer]

Type : INTP (right brain) 1 / 10 000
Age : 36
Lieu : Tor Bridges (underground)
Emploi : Informaticien (network analyst)
Inscription : 23/01/2011
Messages : 304

Individuation Empty
Message(#) Sujet: Re: Individuation Individuation Icon_minitimeJeu 09 Aoû 2012, 18:39

Segovois,

J'ai toujours penser que la fabrique mentale ( façon de penser, comportement moral, environnement psychologique) d'un individu se faisait de 0 à 10ans. Et qu 'ensuite le reste n''aller être que du développement ou qu'il sera, ou qu'il ira.

Dans un hyper centre ville pendant mes 12 premières années de ma vie pour lequel j'y ai vécu avec beaucoup de plénitude dans une stabilisation d'interaction très vivace, organisé et très structurellement linéaire.

Je peux te dire que même maintenant j'ai du mal à être, a être avec des personnes qu'on vécu leurs 10 premières années en pleine campagne, dans une phase de reclus et de claustration. Dans un registre "tel tu deviens, tel tu fréquentes" Ou toute ces grandeurs évolutionniste et d'insuffissances sociales m'exaspère. Toute cette atmosphère qui émane de la personne qui en dit long sur son passé que je trouve perdu, manquer, appartenant à des temps révolus, pire pour d'autres, antimondialiste & antimulticulturelle, même si j'ai conscience de la distinction entre des terme comme mondialisme/mondialisation, voir même le diffusionnisme par exemple, ou entre culturalisme/culturalisation (...) Ce n'est pas un préjugé. C'est un conflit d'intêret. Deux personnes que tout oppose. (un axe de la psyché peut être ...)

Un axe temporel (comme retournement temporaire, vision chnonologique) / spatial (comme espace, vision cosmologique)

Mais si c'est un axe de la psyché; cela ne se relève plus de l'acquis mais de l'innée. (genétisme/génétisation)

C'était pour te donner un exemple entre le rapport psychologie évolutionniste / psychologie sociale tel que je le conçois.

-L'être Humain évolue, évolura avec un cinquième axe bipolaire dans les millénaires à venir, par des biais, par des besoins vitaux, comme celui de l'exploration à l'exploitation spatiale.
-Ou voir aussi, par évocation, une triplorarité de la psyché, tri comme tridimentionnel avec exoversion (en dehors) et puis endoversion (en dedans) pour la quatrième dimension. Je shématise biensur. Ou voir Superposition de la psyché par le biais d'un parallélisme.

Quel sera, demain, cette superpsyché, si ce n'est déjà fait ? Que se passe t'il lorsque vous voyager à 99,9% de la vitesse de la lumière ? ou voir, peu probable de nos jours mais demain ? des vitesses supraluminiques ? Quels sont les impacts, ces besoins vitaux ? Le cerveau (et les relations qu'il entretient avec l'esprit) devra s'adapter ou disparaitre, c'est obligatoire.

_______________________________________
Que l'on me donne six heures pour couper un arbre, j'en passerai quatre à préparer ma hâche. [Abraham Lincoln]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Individuation Empty
Message(#) Sujet: Re: Individuation Individuation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Individuation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-