Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Typer des styles de musique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ju
Aucun rang assigné
ju

Type : INFP 5w4
Age : 28
Lieu : dans une tour d'ivoire
Emploi : ermite
Inscription : 24/04/2014
Messages : 92

Typer des styles de musique. Empty
Message(#) Sujet: Typer des styles de musique. Typer des styles de musique. Icon_minitimeSam 08 Nov 2014, 19:21

Bonsoir bonsoir, si à travers d'autres post on associe parfois des musiques à un type, je me demandais si l'on saurait typer un style de musique en lui même.
par exemple, j'aurais tendance à dire du klezmer qu'il est Ne ( sautillant et changeant du tout au tout en un instant (tristesse-joie, etc)).
avez vous des idées pour d'autres styles musicaux? Sans trop y réfléchir, je pourrais imaginer le jazz Si, le classique Ti, ...
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Typer des styles de musique. Empty
Message(#) Sujet: Re: Typer des styles de musique. Typer des styles de musique. Icon_minitimeSam 08 Nov 2014, 20:06

Le Classique ne me paraît pas vraiment quoi que ce soit en particulier. Si l'on prend des compositeurs romantiques majeurs comme Chopin ou Tchaïkovski, ce qu'ils ont créé semble respectivement Fi et Fe par exemple. Des baroques comme Bach et Haendel ont pu créer des œuvres bien Te "pompeux", Beethoven et bien d'autres apparaissent Ni. Bartók faisait complètement Ti, là où j'ai souvent vu Haydn typé ENFP et Mozart xSFP voire aussi ENFP, ce qui pourrait correspondre à leur musique.
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

Typer des styles de musique. Empty
Message(#) Sujet: Re: Typer des styles de musique. Typer des styles de musique. Icon_minitimeSam 08 Nov 2014, 21:43

Ça me parait difficile de "typer" ça, je pense qu'il y a surtout différentes façons d'écouter ou de composer. Sinon on va typer les notes, genre une chanson en la majeur c'est un truc de Fe conformiste, le do mineur c'est un truc de Fi dépressif, le mi7ème c'est un Ni qui se prend pour Hendrix ou Frusciante... Je vais quand même balancer quelques autres de mes préjugés, peut-être on tombera d'accord pirat

Je pense que les styles exigeants techniquement et la virtuosité des musiciens, comme le classique, le jazz ou le metal par exemple, exploitent la Te/Ti.

Mais, ces mêmes styles, échappant souvent aux structures typiques du couplet/refrain, peuvent aussi plaire aux intuitifs.

La musique populaire, le rap ou encore le metal, avec les codes, les rituels, les rivalités, ça va éloigner ceux qui n'ont pas un minimum de Fe.

Ce qui repose sur le rythme ou ce qui donne envie de bouger, la basse ou le saxo des années 80, le funk ou l'electro de boite de nuit, je l'associe aux Se et Ne.

Attacher de l'importance aux paroles ou à l'engagement politique d'un artiste je dirais que c'est plus Si ou Fi avec ce besoin d'avoir du sens profond dans ce qu'on écoute, cette tendance à se souvenir de phrases ou "pucnhlines" qui claquent et réecouter parfois juste pour une ligne.

Tout ce qui se rapproche de la musique d'ambiance, ou les BO, ou le lo-fi au sens large, c'est justement Fi, c'est voir de la beauté derrière les sons minimalistes, hypnotiques ou saturés.

Bref, je vois plus facilement un intp écouter du free jazz en sirotant un verre et l'esfj aller à un concert de Booba, un infp écouter l'ost d'un film japonais et l'esfp aller en boite pirat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Typer des styles de musique. Empty
Message(#) Sujet: Re: Typer des styles de musique. Typer des styles de musique. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Typer des styles de musique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Juste une musique à typer...
» les styles en art
» INTJ et styles musicaux
» Artistic Preferences Scale (8 styles pré-modernes)
» Typer des animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Typages en tous genres-