Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 INTJ pas sûr, en tout cas I(ntroverti)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jules
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 42
Lieu : France
Emploi : Blogueur
Inscription : 04/08/2014
Messages : 2

INTJ pas sûr, en tout cas I(ntroverti) Empty
Message(#) Sujet: INTJ pas sûr, en tout cas I(ntroverti) INTJ pas sûr, en tout cas I(ntroverti) Icon_minitimeMer 08 Oct 2014, 15:18

Bonjour,

J'ai découvert il y a quelques années que j'étais introverti. Je n'ai pas appris cela grâce au MBTI, mais grâce à un livre qui traitait spécifiquement de l'introversion. Cela a été une révélation : pour sûr, j'étais très introverti, et pourtant pas si timide que ça. Ca m'a donné tellement de réponses ! A certains de mes comportements, de mes problèmes passés, des choses que l'on me reprochait ou reproche encore...
Bref, maintenant j'essaie de mieux me comprendre sous toutes les facettes. J'ai fait le test du MBTI, et à priori je suis INTJ... mais quand je lis les descriptions des personnalités, je me reconnais plutôt dans INTP... ce n'est pas évident d'être sûr, en particulier pour les 2 dernières lettres. Je trouve parfois difficile de faire la part des choses entre ce que l'on est réellement, et ce que l'on est devenu à force d'apprentissage. Il me semble que notre parcours, notre éducation peuvent avoir influer beaucoup sur nous, et finalement nous avons tellement bien appris un nouveau rôle que notre nature véritable s'est effacée, pas seulement en façade mais aussi en profondeur...
En tout cas, maintenant je me passionne littéralement pour le thème de l'introversion, et comment bien vivre en tant qu'introverti dans une société qui nous pousse à s'extravertir (c'est en tout cas mon vécu), j'écris un blog sur la question, et aime en parler avec tous ceux que ça intéresse !
Au plaisir d'échanger sur ce forum sur la question !

Jules
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondepourlesintrovertis.fr
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

INTJ pas sûr, en tout cas I(ntroverti) Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ pas sûr, en tout cas I(ntroverti) INTJ pas sûr, en tout cas I(ntroverti) Icon_minitimeMer 08 Oct 2014, 15:56

Citation :
J'ai découvert il y a quelques années que j'étais introverti. Je n'ai pas appris cela grâce au MBTI, mais grâce à un livre qui traitait spécifiquement de l'introversion. Cela a été une révélation : pour sûr, j'étais très introverti, et pourtant pas si timide que ça. Ca m'a donné tellement de réponses !
Je suis totalement d'accord, j'ai aussi eu d'intenses réflexions sur la question.

Citation :
ce n'est pas évident d'être sûr, en particulier pour les 2 dernières lettres. Je trouve parfois difficile de faire la part des choses entre ce que l'on est réellement, et ce que l'on est devenu à force d'apprentissage.
Ca dépend pour qui, personnellement, j'ai aucun soucis pour mon T.

Il est vrai que la société peut biaiser le résultat par des comportements qui sont demandés.
En france,
Il est conseillé en cas d'hésitation (pour des résultats proches dans les deux par exemples) de choisir I (en cas de doute sur I/E) N (en cas de doute sur N/S)  F (en cas de doute sur F/T)  P (en cas de doute sur P/J)  
Après, je ne sais pas si tes résultats étaient mitigés.



Bienvenue en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 43
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

INTJ pas sûr, en tout cas I(ntroverti) Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ pas sûr, en tout cas I(ntroverti) INTJ pas sûr, en tout cas I(ntroverti) Icon_minitimeMer 08 Oct 2014, 18:16

Bienvenue !

Perso, je suis plus partisane de se fier aux descriptions qu'aux tests... et a priori, le type MBTI mesure plutôt le "fond" que ce qui est appris. En cas de doute repense à tes fonctionnements enfant, ça peut aider.

Y a pas mal d'agitation "pro-introverti" en ce moment, notamment grâce aux américains, c'est bien, ça sensibilise un peu les gens à un autre mode de fonctionnement.
Sur ce m'en vais jeter un oeil à ton blog...

A bientôt !

Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Jules
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 42
Lieu : France
Emploi : Blogueur
Inscription : 04/08/2014
Messages : 2

INTJ pas sûr, en tout cas I(ntroverti) Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ pas sûr, en tout cas I(ntroverti) INTJ pas sûr, en tout cas I(ntroverti) Icon_minitimeMer 08 Oct 2014, 20:01

Merci pour vos messages, je pense qu'il faut que je refasse le test et regarde bien de nouveau les descriptions en écoutant ce qui est vraiment au plus profond de moi, en réfléchissant à mon enfance comme tu dis Tia... allez je m'en vais regarder ça de plus près !
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondepourlesintrovertis.fr
Contenu sponsorisé




INTJ pas sûr, en tout cas I(ntroverti) Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ pas sûr, en tout cas I(ntroverti) INTJ pas sûr, en tout cas I(ntroverti) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INTJ pas sûr, en tout cas I(ntroverti)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» INTJ....Et tout s'éclaire....
» Hello tout le monde
» Bonjour tout le monde
» INTJ 5w6 = les plus intelligents, INTP = INTJ raté ?
» Une INFP, tout ce qu'il y a de plus... fou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-