Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 INTP et prétention ; INTP et linguistique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aurely
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 37
Lieu : Strasbourg
Emploi : Etudiante
Inscription : 27/03/2008
Messages : 4

INTP et prétention ; INTP et linguistique. Empty
Message(#) Sujet: INTP et prétention ; INTP et linguistique. INTP et prétention ; INTP et linguistique. Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008, 22:25

Coucou,
Je voudrais parler avec des INTP, qui sans être des génies, ont la phobie de la prétention car il s’agit d’un problème majeur pour moi.

Je tiens à préciser que je ne suis pas du tout un génie – je vois que tous citent ici Einstein. Je ne me permettrais pas de faire de telles comparaisons, pour servir mon cas, personnellement ! Je ne suis pas particulièrement brillante scolairement. J’ai eu mon bac L avec 13.7 et ai mention Bien en général à la fac. (Pas ce semestre, mdr, je n’ai rien foutu) Je suis en fac d’anglais et ça me ferait vraiment chaud au cœur de parler avec des gens qui aiment la littérature, s’interrogent sur la grammaire (anglaise) et la linguistique (d’une façon générale).

A la vérité, on (professeurs, la plupart du temps) a toujours décelé qqch de particulier chez moi et je me sentais différente des autres élèves. Quand j’étais petite, on a cru que je serais une grande matheuse. Je pense que je devais être légèrement surdouée à l’époque. J’étais excessivement agitée et perturbais les cours… Mais je ne sais pas ce qui s’est passé après la sixième, j’ai eu un blocage niveau mathématiques. (Avant cela, mon frère m’avait appris Pythagore en CM1 et je comprenais bien)

Aujourd’hui, je ne supporte pas les maths et trouve même des difficultés à effectuer des calculs TRES simples (je ne me donne même plus la peine de compter ma monnaie !). Pourtant, en général les gens me trouvent très logique et douée d’une assez bonne capacité de raisonnement… (on me le dit même assez souvent - sans doute pas des INTP ! - ce qui est gênant.)

Bref, je ne sais pas ce qui s’est passé et suis trop pudique pour commencer une thérapie…

En tous les cas, j’ai aussi la phobie de la prétention… A un point tel que j’oscille entre me murmurer secrètement que je suis au-dessus des autres et me convaincre que je suis nulle tout en le faisant croire aux autres…

J’ai lu le très beau message d’Antonio et voudrait le féliciter pour sa magnifique conclusion :
« En général, je suis très peu affecté quand je me fais qualifier de prétentieux, parce que je n’ai jamais compris quelle importance accorder à une telle remarque. Au contraire, j’ai toujours trouvé que c’est celui d’en face qui l’était, puisqu’il vient discuter sans envisager la possibilité de céder du terrain à un argument contraire, donc SE CONSIDERE COMME SAVANT TOUT AU PREALABLE, surtout aussi lorsqu’il se met à égrener ses titres sur le tapis… Voilà ma définition de la prétention. Tant que mon comportement sera différent de celui-ci je ne suis pas dérangé d’être qualifié d’arrogant ou de quoique ce soit d'autre, et pour reformuler la citation :

« Je me moque de ton qualificatif ! Mon argument est bon »

Mon conseil : Discutez sans prétention, c'est-à-dire, en étant vraiment ouverts par rapport à la position que défend l’autre. Arrivez dans une discussion convaincus de votre position seulement jusqu’à preuve du contraire, mais si l’autre n’a rien de consistant à répondre c’est son problème, n’ayez aucune mauvaise conscience…

Héhooo, je ne dis pas de foncer n’importe comment et toujours, faut pas perdre le sens de la réalité… remarquez que pour ne pas nuire au fonctionnement de toute une équipe, je l’ai bien fermé… je vous dis seulement que dans les cas où le seul dégât sera le jugement que l’autre portera sur vous et rien d’autre, de ne pas vous laisser intimider… Que serait donc un INTP qui arrêterait de penser ? Je trouve déjà les discussions trop timides sur ce forum. »

A bientôt, j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP et prétention ; INTP et linguistique. Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et prétention ; INTP et linguistique. INTP et prétention ; INTP et linguistique. Icon_minitimeSam 29 Mar 2008, 16:46

C'est étrange, à vrai dire, personellement je n'ai pas le souvenir qu'on m'ai deja dit que je suis prétentieux. Après, on l'a peut etre dit dans mon dos...
En revanche, je déteste les gens prétentieux comme beaucoup d'INTP je suppose.
Je ne sais pas si c'est dû aux personnes que je fréquente, mais je trouve que énormement de personnes le sont, et même si j'aime bien mes amis, je déteste par dessus tout ce défaut.

Comme Aurely, Je ne me considere pas non plus comme un génie. Et j'ai eu pas mal de difficultés scolaires en début de primaire, et des souvenirs pas amusants.
Malgré tout, j'ai continué normalement mon parcours scolaire avec des hauts et des bas, et j'ai réussi à décrocher mon Bas Es (de peu) l'année dernière avec une moyenne de 10.5 (forcément, quand ca ne nous plait pas, pas facile de s'y intéresser :x ). Heuresement, je fais ce qui me plait cette année, et c'est beaucoup mieux.
Mais je crois réellement que le système scolaire n'est pas adapté ni pour les INTP, ni pour beaucoup d'autres.

Citation :
En tous les cas, j’ai aussi la phobie de la prétention… A un point tel que j’oscille entre me murmurer secrètement que je suis au-dessus des autres et me convaincre que je suis nulle tout en le faisant croire aux autres…
Là aussi, je me reconnais bien. Combien de fois je me suis dit que je suis meilleur que les autres et d'autres fois que je n'ai rien de plus qu'eux et rien de particulier. Mais je n'ai jamais aimé mettre en avant mes qualités et mon savoir. C'est là que je vois la différence avec les autres. Ils vont souvent vouloir montrer ce qu'ils valent, donner tout ce qu'ils savent.
Il y a peu de temps, un ami m'a dit qu'en gros, il pouvait affirmer une chose aux autres alors qu'il n'en était pas complètement sûr, que même s'il doute sur un point précis, il ira exposer sa connaissance avec assurance. Je pense être à l'opposé de lui, je donne mon opinion ou dit ce que je sais seulement quand j'en suis absolument certain.

J'imagine que comme le dis Aurely, si les INTP ne donne pas plus leurs opinions, c'est parce qu'ils sont intimidés. Et en effet, c'est assez stupide ^^ Il ne faut pas hésiter à argumenter plus en passant outre les jugements :P
Revenir en haut Aller en bas
larosenoire
Pionnier
larosenoire

Type : INTP
Age : 49
Lieu : 74
Emploi : dans la Distribution de la presse
Inscription : 26/02/2008
Messages : 305

INTP et prétention ; INTP et linguistique. Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et prétention ; INTP et linguistique. INTP et prétention ; INTP et linguistique. Icon_minitimeDim 30 Mar 2008, 18:49

Aller je rajoute ma petite graine.
Depuis que je suis dans le monde du travail, j'ai toujours été perçu comme arrogant. En même temps, je m'en contre fout, puisque j'ai toujours raison dans ce que j'avance (je plaisante). Dans mon Job actuel, on m'appelle "l'ingénieur" c'est dire. Je sais aussi que ça me porte préjudice vis à vis de mes collègues. J'ai heureusement la chance d'avoir un responsable qui est capable de gérer ça superbement. c'est quelqu'un de très ouvert et compréhensif. Du coup, il aténue cette dire arrogance aux yeux des autres.
Je sais depuis longtemps que je suis différent. De toute façon, si je ne l'avais pas su, on me l'aurait, et on me l'a fait remarquer. Le seul truc c'est d'être capable de le gérer moralement. Après si on le sait, ça passe tout seul.

Tafte a écrit:
]J'imagine que comme le dis Aurely, si les INTP ne donne pas plus leurs opinions, c'est parce qu'ils sont intimidés. Et en effet, c'est assez stupide ^^ Il ne faut pas hésiter à argumenter plus en passant outre les jugements
Je ne crois pas que ce soit les jugements qui nous empèchent de deverser notre "savoir", mais plutot la capacité des autres à l'accueillir. Le jugement comme tu le décris, je le traduit par une certaine domination sur la pensée de l'autre qu'il (du fait qu'il se sente inférieur), protège ses idées en refoulant les tiennes. Solution de facilité pour éviter d'admettre que notre idée ou théorie est meilleure que la sienne (ce qui n'est pas toujours vrai certes mais vu que ce n'est pas forcément son point de vue, il se sent offusqué... pauvre bête va Wink )
Des objectifs dans un monde subjectif...

Je ne suis pas un génie non plus, loin de là. Mais il est vrai que j'ai une capacité à évaluer les évenements à une vitesse éclair. Ça m'a toujours surpris et me surprend encore. Mon ex-femme me pensait que j'avais un QI supérieur. Je suis convaincu que non, malgré les tests que j'ai pu faire. Moyenne supérieure et puis c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://larosenoire.magix.net/
Mopsos
Modérateur
Mopsos

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Île-de-France
Inscription : 03/03/2008
Messages : 185

INTP et prétention ; INTP et linguistique. Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et prétention ; INTP et linguistique. INTP et prétention ; INTP et linguistique. Icon_minitimeLun 31 Mar 2008, 15:35

Héhéhé... oui, je ris ^^

Être différent des autres... oui, comme tous les types par rapport aux autres.

Certains INTP peuvent être perçus comme prétentieux car c'est un type qui a une certaine confiance en lui et en ses idéaux. De plus, avec une fonction primaire Pensée introvertie qui analyse tout en permanence, ça donne une personnalité réservée et assez indépendante.

Les explications de Larosenoire sont assez caractéristiques. Ce que l'autre me dit est une donnée comme une autre et dommage pour lui s'il ne comprend pas cette logique.

Pour le surnom que certains de tes collègues t'ont donné, n'oublie pas que dans la théorie des tempéraments de Keirsey, vous êtes appelés "les Architectes". Un intellect en perpétuelle en ébullition qui analyse, disséque, réarrange son environnement... Smile
Revenir en haut Aller en bas
maximilien
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 41
Lieu : lyon
Emploi : chirurgien-dentiste
Inscription : 12/05/2008
Messages : 14

INTP et prétention ; INTP et linguistique. Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et prétention ; INTP et linguistique. INTP et prétention ; INTP et linguistique. Icon_minitimeLun 12 Mai 2008, 11:45

Les résultats scolaires ne veulent pas dire grand chose.
Personnellement, j'ai eu un petit 14 au bac (S) mais je n'ai jamais rien glandé de toute ma scolarité (avec le recul, que j'eusse été chez moi ou à l'école n'aurait finalement pas changé grand chose. Cela m'aurait soit-disant appris le rapport à l'autre, on sait tous vu mon profil INTP quelles incroyables compétences m'ont été inculquées dans ce domaine. lol. ) pour une raison toute simple: je ne supporte ni l'autorité, ni le moutonnage. En fait, je n'avais travaillé qu'une seule matière car le prof était génial: les maths (oui, je suis un peu à ton opposé ^^). Soldé par un 18 au bac S spé math, pas mal !

Concernant la linguistique, je m'y intéresse également fortement. Il faut dire que j'ai appris à parler le français en arrivant à la maternelle et qu'il s'agissait de ma troisième langue (ma mère me parlait dans la langue de ses ancêtres et mes parents se parlaient en anglais). Je me rappelle bien de l'épreuve d'anglais au bac, je m'étais levé au bout de quinze minutes ! Le surveillant me balance un "ah non, on est obligé de rester une heure". Règle idiote, je marmonne mais m'applique sagement et retournant sur ma chaise, pose ma tête sur mon avant-bras et pique un roupillon ! A la fin de l'heure, je me lève, tends la copie au gars qui me pond un mythique "vous ne voulez pas essayer de finir ?" "Ca fait trois quart d'heure que j'ai fini !" Il feuillette ma copie et me regarde d'un air halluciné. Il faut dire que vu le niveau de l'enseignement des langues en France, ça doit toujours surprendre de tomber sur un mec bilingue (l'épreuve m'avait fait penser à un exercice de français niveau ce2 à tout casser...)
Mon passe-temps favori, c'est d'apprendre de nouvelles langues et ça rentre très très vite ! Par contre, comme je l'ai appris sur ce site, mon esprit se lasse aussi très très vite aussi vais-je rarement plus loin que le simple niveau baragouinage (dommage pour un baratineur de profession comme moi)
Mais ce qui me fascine le plus dans la linguistique, ce n'est pas tant la structure intrinsèque des langues. Ce sont les relations inter-linguistiques et surtout l'évolution qu'elles ont subies, le lien entre leur évolution et l'évolution des types de société etc etc etc
Un sujet absolument passionnant mais malheureusement pour moi, passion que je me suis découverte une fois bien avancé dans des études débiles et barbantes. C'est d'ailleurs bien dommage, puisque le sujet a été fort peu étudié et que j'entrevois des applications très importantes dans de nombreuses branches, y compris la mienne.

Quant à la prétention, ma mère m'a toujours critiqué sur un point qu'elle considérait comme stupide: ma "fausse modestie". J'ai passé ma vie à me rabaisser vis-à-vis d'autrui (et ça ne passait pas seulement dans les mots mais également dans l'inaction: ne pas exploiter ses talents alors qu'on les connait en est un exemple) alors qu' intérieurement, pas une sorte d'artifice narcissique et subtil, je me remontais le moral que mon inaction dépréciait en permanence par une sorte de remontrance à la prétention certaine de type "je suis un génie, c'est tous des merdes". Je vous rassure, à la troisième cure de Prozac, je suis allé trouvé l'aide d'un psychologue qui m'a trouvé des solutions plus efficace et moins destructuratrices socialement (il faut dire que je n'en avais pas vraiment besoin)
Revenir en haut Aller en bas
Mopsos
Modérateur
Mopsos

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Île-de-France
Inscription : 03/03/2008
Messages : 185

INTP et prétention ; INTP et linguistique. Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et prétention ; INTP et linguistique. INTP et prétention ; INTP et linguistique. Icon_minitimeLun 12 Mai 2008, 15:45

Je serais tenté de dire que pour les langues, tu as surtout eu la chance de vivre dans une famille polyglotte... qui n'est pas l'apparat de beaucoup de familles.
À baigner dans un monde en 3 langues, ton esprit a appris très tôt à jouer avec les idiomes et c'est sûr que tu as eu de l'avance sur tous.

Pour les résultats scolaires qui ne veulent pas dire grand chose, je te rejoins totalement.
C'est intimement lié à d'autres paramètres ; le prof, le goût pour la matière, la pédagogie (ou démagogie...), l'ambiance dans la classe...

Et ravi que tu aies trouvé des moyens plus constructifs socialement que le mode de pensée "Je suis OK, tu ne l'es pas", repris en PNL. Smile
Mode de pensée trop souvent à l'origine de conflits interpersonnels.
Revenir en haut Aller en bas
leilu
Pionnier


Type : infp
Age : 40
Lieu : france
Emploi : p.b. en devenir
Inscription : 30/03/2008
Messages : 221

INTP et prétention ; INTP et linguistique. Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et prétention ; INTP et linguistique. INTP et prétention ; INTP et linguistique. Icon_minitimeLun 12 Mai 2008, 17:08

Mopsos a écrit:
Mode de pensée trop souvent à l'origine de conflits interpersonnels
je répète mais tanpis:
c'est fou comme le MBTI permet de comprendre et dépasser tout ça. je pense que ça peut aider un INTP dans son travail surtout en équipe.
Revenir en haut Aller en bas
maximilien
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 41
Lieu : lyon
Emploi : chirurgien-dentiste
Inscription : 12/05/2008
Messages : 14

INTP et prétention ; INTP et linguistique. Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et prétention ; INTP et linguistique. INTP et prétention ; INTP et linguistique. Icon_minitimeLun 12 Mai 2008, 17:33

leilu a écrit:
je répète mais tanpis:
c'est fou comme le MBTI permet de comprendre et dépasser tout ça. je pense que ça peut aider un INTP dans son travail surtout en équipe.
Je suis bien d'accord, dix minutes sur le site qui m'a fait atterir ici m'en ont appris autant que cinq années de cheminement personnel à coup de réflexions psychologiques et autres analyses de mes tests de QI Lol
J'étais plutôt satisfait d'être devenu un "pro" du QI (fatalement, à force de s'y intéresser), je suis aujourd'hui satisfait de me rendre compte à quel point le QI ne sert pas à grand chose (satisfait car cette réduction de la pensée humaine à un simple chiffre me déplaisait fortement, quoique expliquant beaucoup de choses)
Revenir en haut Aller en bas
Mopsos
Modérateur
Mopsos

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Île-de-France
Inscription : 03/03/2008
Messages : 185

INTP et prétention ; INTP et linguistique. Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et prétention ; INTP et linguistique. INTP et prétention ; INTP et linguistique. Icon_minitimeMar 13 Mai 2008, 11:41

Je suis un fervent détracteur du QI ! Lol

Je suis d'accord avec Maximilien, ces tests ne prennent en compte qu'une infime partie de ce qui fait l'intelligence. De plus, l'intelligence est une notion totalement conceptuelle... il serait assez prétentieux de vouloir la réduire à un simple chiffre.

Et puis on ne prend pas en compte le niveau socio-culturel et l'éducation... Une personne analphabète n'est pas forcément plus bête qu'une qui est allée à l'école, elle a simplement développé certains autres aspects de son intelligence qui ne sont pas pris en compte dans les tests.

Par conséquent, ces tests ne chiffrent que la facilité à utiliser des certains modes de raisonnement en en sous-estimant d'autres non-négligeables comme l'inventivité, l'ouverture d'esprit, la conscience, la mémoire...
Revenir en haut Aller en bas
erache
Aucun rang assigné
erache

Type : INFP
Age : 40
Lieu : La Réunion
Emploi : "Informaticien"
Inscription : 03/04/2008
Messages : 114

INTP et prétention ; INTP et linguistique. Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et prétention ; INTP et linguistique. INTP et prétention ; INTP et linguistique. Icon_minitimeMar 13 Mai 2008, 12:33

Personnellement, je ne vois dans le QI que la classification par notre société des personnes qui correspondent à ses critères de développement. Personnellement, je ne considère pas quelqu'un qui peut créer une bombe nucléaire comme quelqu'un d'intelligent... Je préfère quelqu'un qui profite de la vie tout tranquillement, qui avance dans la vie sans souci et qui est heureux !

Mais j'en reviens toujours à mon problème avec la société. On préfère mettre en avant les personnes qui apportent toujours plus à la société... qui en veulent toujours plus... Je ne veux pas plus, je voudrais qu'on réapprenne à vivre tout simplement... Enfin bon j'arrête là mon discours d'INFP...
Revenir en haut Aller en bas
leilu
Pionnier


Type : infp
Age : 40
Lieu : france
Emploi : p.b. en devenir
Inscription : 30/03/2008
Messages : 221

INTP et prétention ; INTP et linguistique. Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et prétention ; INTP et linguistique. INTP et prétention ; INTP et linguistique. Icon_minitimeMar 13 Mai 2008, 18:51

est ce qu'on ne se sert pas du QI de nos jours plus comme un "faire-valoir" en société? ça fait toujours bien mais c'est tout?
Revenir en haut Aller en bas
leilu
Pionnier


Type : infp
Age : 40
Lieu : france
Emploi : p.b. en devenir
Inscription : 30/03/2008
Messages : 221

INTP et prétention ; INTP et linguistique. Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et prétention ; INTP et linguistique. INTP et prétention ; INTP et linguistique. Icon_minitimeMar 13 Mai 2008, 19:08

et le QE ça sert à quoi au juste?
Revenir en haut Aller en bas
maximilien
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 41
Lieu : lyon
Emploi : chirurgien-dentiste
Inscription : 12/05/2008
Messages : 14

INTP et prétention ; INTP et linguistique. Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et prétention ; INTP et linguistique. INTP et prétention ; INTP et linguistique. Icon_minitimeMar 13 Mai 2008, 20:47

A rien. C'est une farce inquantifiable, inétudiable et de facto inexploitable qui ne devrait pas dépasser le stade de concept pondérant la toute puissance du QI (ça a d'ailleurs été inventé pour dire aux gens "et, ho, le QI, c'est pas tout hein, loin de là !")
Revenir en haut Aller en bas
Mopsos
Modérateur
Mopsos

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Île-de-France
Inscription : 03/03/2008
Messages : 185

INTP et prétention ; INTP et linguistique. Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et prétention ; INTP et linguistique. INTP et prétention ; INTP et linguistique. Icon_minitimeMer 14 Mai 2008, 21:59

Eh bien oui, tout à fait... il n'y a pas que le QI vu que le QI ne prend pas en compte tout ce qui fait l'intelligence.

Mais que penser du QE ?... Je ne sais pas trop personnellement.
Le truc du QI, c'est que c'est le rapport entre l'âge réel et l'âge, on va dire, "pratique". Comment je comprends le monde et je le saisis en des termes de programmes éducatifs et de culture générale partielle (en simplifiant).

Le QE montre que l'intelligence logique ne fait pas tout. Ce n'est pas parce qu'on a un cerveau qu'on sait utiliser son coeur. Ça montre que la logique sans adaptation au monde qui nous entoure ne sert à rien.
Les aspects qui sont "notés" sont l'extraversion, l'empathie, la gestion de nos émotions et de celles des autres... Donc y a sûrement un lien entre "bien dans ma vie et avec les autres" et un score élevé en QE...

Je ne pense pas qu'il faut rejeter ce genre d'approches, car si on le fait, il faudrait rejeter toutes les théories comme le MBTI ou le Big Five, qui ont quelques similitudes et qui ont fait leurs preuves.
Mais je comprends que pour un INTP, ça peut sembler trop... abstrait :P

erache a écrit:
Je ne veux pas plus, je voudrais qu'on réapprenne à vivre tout simplement... Enfin bon j'arrête là mon discours d'INFP...
Héhéhé... Oui, je vois ça assez INFP ^^
Il faut laisser le temps au temps, se laisser voguer au gré des évènements pour se sentir en accord avec soi-même... "Défi", "challenge" : des gros mots :P
Revenir en haut Aller en bas
antimonium
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 38
Lieu : France
Emploi : étudiante
Inscription : 13/06/2009
Messages : 8

INTP et prétention ; INTP et linguistique. Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et prétention ; INTP et linguistique. INTP et prétention ; INTP et linguistique. Icon_minitimeSam 13 Juin 2009, 23:14

[quote="Mopsos"]Eh bien oui, tout à fait... il n'y a pas que le QI vu que le QI ne prend pas en compte tout ce qui fait l'intelligence.

Mais que penser du QE ?... Je ne sais pas trop personnellement.
________________________________________________________________

En fait l'intérêt de ce genre de tests, c'est leur effet psychologique.

Les tests de Qi ont la fâcheuse tendance à encourager les introvertis à se conforter dans leur position d'incompris en se disant "c'est eux qui ne sont pas à mon niveau".
Mais leur avantage, c'est que ça peut remonter l'estime de soi.

Encore faut-il obtenir un bon résultat, sinon c'est un coup à se retrouver en position foetale sous son lit en pleurant d'avoir ENFIN découvert l'horrible réalité : on est bête. et banal.

Brrrrr, décidément j'irai pas voir un psy.

-----------------------------
(Mopsos, je note que tu as tendance à dire des trucs intelligents)
Revenir en haut Aller en bas
meteor
Pionnier
meteor

Type : INTP
Age : 55
Lieu : Île de France, en France donc...
Emploi : Technologue dans un centre de Recherche & Developppement
Inscription : 21/01/2009
Messages : 214

INTP et prétention ; INTP et linguistique. Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et prétention ; INTP et linguistique. INTP et prétention ; INTP et linguistique. Icon_minitimeMar 16 Juin 2009, 07:02

Hello,
Pour revenir au message initial d'Aurely, je voudrais dire que je pense également que les INTP ne sont pas des Einstein.
Je pense cependant que l'école ou plus exactement le système éducatif Français n'est pas à la juste mesure de ce type de profil... Et certainement d'autres également...

A l'école, les INTP peuvent faire illusion: comme ils cogitent intérieurement et conceptualisent aisément, les matières utilisant des concepts abstraits sont abordées initialement sans heurt et sans difficulté.
Or tout le monde sait avec l'expérience que pour réussir il faut travailler, mais l'INTP pour qui c'était plutôt facile et qui avait un bon retour de son entourage épaté par tant d'aisance, l'INTP dis-je peut passer avec difficultés les phases où l'apprentissage doit se faire en dehors de la logique et où il faut apprendre par coeur et s'atteler à la tâche pour travailler "bêtement"...
C'est à mon avis un grave problème engendré par le système pour ce profil: à la maternelle ou à l'école primaire, l'INTP fait d'abord illusion, ce qui le met en confiance et lui donne de mauvaises habitudes. Il peut être pris pour un surdoué lors de cette phase où tout est trop simple... Apparaisent ensuite au collège toutes ces matières qui demandent du par coeur. Le statut de l'INTP se ternit car il n'excelle pas forcément là où il n'y a pas de quoi alimenter son appétit pour les choses logiques.
Ce changement de statut peut être dangeureux pour l'image que l'INTP a de lui.
J'ai un fils en CM1 qui montre déjà un profil d'INTP en herbe, et franchement, je m'efforce de l'entraîner à travailler parce que tout est trop facile pour lui à ce stade. Du coup, il ne comprend pas pourquoi il faut travailler davantage alors qu'il plafonne entre 18 et 20 en maths, qu'il apprend les récitations en les écrivant une fois, qu'il est fort en sport et que le soleil brille autour de lui... Étant passé par là moi même, je sais exactement comme le système peut générer un retour de flamme. Je le focalise donc sur les phases d'apprentissage pour que la notion de travail et la concentration qui va avec s'intègre au plus tôt...

Je voudrais savoir si des INTP partagent ce point de vue où si mes expériences restent des cas isolés...
D'autre part, il y a peut-être aussi d'autres profils qui se retrouvent en porte à faux dans le système éducatif français qui ne tient pas compte de leur appréhension du monde extérieur...

Voilà à mon avis de qui peut générer de la prétention chez l'INFO.
Pour la linguistique, il y a peut être des langues plus organisées grammaticalement que d'autres et pour lesquelles l'INTP trouverait matière à alimenter sa logique. Je garde un bon souvenir personnellement de la grammaire allemande et pour la logique dans la construction des phrases.
J'ai toujours été attiré par les hiéroglyphes que je voie comme des codes.
Le chinois et le japonais m'intriguent aussi. Mais je n'ai jamais franchi le cap de m'y atteler.

Je ne sais si c'est symptomatique du type INTP.
Revenir en haut Aller en bas
http://yn77.free.fr
antimonium
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 38
Lieu : France
Emploi : étudiante
Inscription : 13/06/2009
Messages : 8

INTP et prétention ; INTP et linguistique. Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et prétention ; INTP et linguistique. INTP et prétention ; INTP et linguistique. Icon_minitimeSam 20 Juin 2009, 19:59

Meteor, tu as parfaitement décrit mon développement scolaire !
C'est exactement ça, à l'école primaire et au collège j'avais "des facilités" et du coup j'ai pris l'habitude de ne pas avoir à travailler pour réussir. Évidemment avec le temps, mes 18 de moyenne sont passés à 15, puis 13, puis 12... et j'ai réalisé que finalement, il fallait bel et bien travailler pour réussir. Mais les habitudes sont dures à perdre!
Bonne chance, j'espère que tu réussira à donner le goût du travail bien fait à ton fils!
Revenir en haut Aller en bas
meteor
Pionnier
meteor

Type : INTP
Age : 55
Lieu : Île de France, en France donc...
Emploi : Technologue dans un centre de Recherche & Developppement
Inscription : 21/01/2009
Messages : 214

INTP et prétention ; INTP et linguistique. Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et prétention ; INTP et linguistique. INTP et prétention ; INTP et linguistique. Icon_minitimeDim 21 Juin 2009, 02:02

On a opté pour la musique avec ma compagne ESFJ: ça demande à la fois un travail quotidien, et ça apporte tout de suite la satisfaction à la hauteur du travail accompli. Mon fils a choisit les percussions ce qui correspond bien à son tempérament un peu indomptable...
Pour l'instant ça fonctionne pas mal: ce rythme là qui lui convient lui donne aussi le rythme du travail quotidien pour l'école. "Travail bien fait + régularité = plaisir + fierté" est une équation qu'il intégre ainsi petit à petit. Pourvu que ça dure...
Revenir en haut Aller en bas
http://yn77.free.fr
larosenoire
Pionnier
larosenoire

Type : INTP
Age : 49
Lieu : 74
Emploi : dans la Distribution de la presse
Inscription : 26/02/2008
Messages : 305

INTP et prétention ; INTP et linguistique. Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et prétention ; INTP et linguistique. INTP et prétention ; INTP et linguistique. Icon_minitimeLun 22 Juin 2009, 20:38

[quote="meteor"]Hello,
Pour revenir au message initial d'Aurely, je voudrais dire que je pense également que les INTP ne sont pas des Einstein.
Je pense cependant que l'école ou plus exactement le système éducatif Français n'est pas à la juste mesure de ce type de profil... Et certainement d'autres également...

quote]

Le système éducatif ainsi que l'éducation parentale en ce qui me concerne... Les 2 réunis m'ont largement amputés de mes capacités.

Je passais mon temps sur mon Amstrad CPC464, et curieusement je me suis retrouvé à faire du développement de pièces sur des machines outils dans une école technique... Du travail manuel... à moi :lol!:

À coté de ça, on observait sur mes bulletins de bien piètres résultats en général, sauf en géométrie, langues et dessin industriel dans lesquels j'avais un acquis apparemment inné ... mais ça n'a mis la puce à l'oreille de personne.

Je me suis retrouvé à 15ans sur le marché du travail, 1 année complète sans aller au lycée, et miraculeusement, je me suis retrouvé 1 er de classe jusqu’à la fin de mes exams, que j’ai eu haut la main. Le plus drôle dans tout ça… sans ouvrir un seul bouquin ni faire de devoirs Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://larosenoire.magix.net/
Blackmail!
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 49
Lieu : Paname city!
Emploi : Allez savoir...
Inscription : 03/07/2009
Messages : 73

INTP et prétention ; INTP et linguistique. Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et prétention ; INTP et linguistique. INTP et prétention ; INTP et linguistique. Icon_minitimeMer 05 Aoû 2009, 21:34

Enfants, les INTP sont très similaires à leurs homologues ENTP, si ce n'est peut-être une pointe d'enthousiasme supplémentaire chez ces derniers.

Mon enfance recoupe assez ce qui fut déjà dit. J'ai d'ailleurs sauté une classe lorsque mon prof de CE2 s'est aperçu que j'avais élaboré ma propre théorie des nombres premiers alors que les autres continuaient à apprendre leurs tables de multiplication "par coeur".

S'il faut vraiment trouver de la nuance avec les INTP, et pour avoir déjà discuté de ce sujet avec nombre de collègues ENTP sur Typo-c, les enfants ENTP ont tendance à être pas mal "expérimentateurs". Ils observent pour déduire, et inversement, il leur vient pas mal d'idées plus ou moins farfelues qu'ils mettent parfois en application (s'ils en ont les moyens).

Et enfin, les enfants ENTP ont un gros problème avec l'autorité: ils peuvent être vraiment arrogants: mes carnets de note de collège furent bourrés de remarques plutôt corrosives sur mon comportement en classe, le fait que je répondais ou me moquait ouvertement de certains professeurs que je considérais comme des imbéciles conformistes (diagnostic que même des dizaines d'années plus tard, je continue de partager). Sitôt que je considérais qu'un adulte en savait moins que moi sur un sujet donné où que je l'avais surpris en tort, mon respect pour lui devenait nul, car j'étais très exigeant concernant la pertinence des savoirs dispensés.

Cependant, le principe des "retours de flammes" dus au manque chronique de travail décrits par météor s'applique trop souvent aux jeunes ENTP. Le système éducatif en général est très mal adapté aux xNTP.
J'étais souvent considéré "hors-système" ou même "in-notable", terme inventé par mon prof de math de première, qui ne comprenait pas comment je pouvais osciller de 20 à 12 aux contrôles selon le thème abordé: ça n'avait aucun sens selon lui. En réalité, il suffisait simplement de diriger mon attention vers un sujet que j'estimais digne d'elle. Je ne travaillais JAMAIS mes exercices de cours, je ne travaillais que pour moi, prenant souvent le programme à rebours, selon mes lubies du moment. J'étais présent physiquement dans la classe, mais en réalité, j'étais un pur autodidacte, sauf à rencontrer un professeur d'exception.

Heureusement, la délivrance vient de l'enseignement supérieur. Là, soudainement, le sens de l'originalité et de l'autonomie critique des xNTP peut rapidement devenir un atout, surtout à haut niveau. Surtout, par exemple, parmi les doctorants, c'est à dire lorsqu'il est vraiment question (enfin) de recherche, et non plus de banale régurgitation.
Là, un xNTP peut vraiment se surpasser, donner pleinement toute sa mesure.

Et là, je peux vraiment en parler en professionnel, puisque j'ai beaucoup aidé à la rédaction de thèses, même si je ne suis encore qu'au niveau MCF.

Jusqu'au Lycée, je ne pense pas que le système favorise les iNtuitifs, mais ensuite, ça devient l'inverse, et ce de façon exponentielle.
Revenir en haut Aller en bas
perenico
Aucun rang assigné
perenico

Type : INTP
Age : 46
Lieu : Haute Saone
Emploi : Technicien multimédia
Inscription : 07/05/2011
Messages : 10

INTP et prétention ; INTP et linguistique. Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et prétention ; INTP et linguistique. INTP et prétention ; INTP et linguistique. Icon_minitimeSam 07 Mai 2011, 11:20

Trop long à lire (les réponses) mais incroyablement juste... La prétention est une gangrène que je (les INTP en général ?) soigne(nt) préventivement au quotidien de peur d'en avoir les symptômes et d'être passé à côté.
Revenir en haut Aller en bas
kofee
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 41
Lieu : Paris, Banlieue SUD
Emploi : Webdesigner
Inscription : 19/09/2011
Messages : 2

INTP et prétention ; INTP et linguistique. Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et prétention ; INTP et linguistique. INTP et prétention ; INTP et linguistique. Icon_minitimeLun 19 Sep 2011, 12:41

Merci Météor et Blackmail pour cette analyse très juste des relations INTP/système scolaire. Je m'y retrouve parfaitement. J'ai toujours eu des grosses facilités étant petit à l'école, jamais eu ce besoin de travailler non plus. Donc pareil, on a eu tendance a croire que j'aurai fait des longues études scientifiques, seulement un INTP n'apprend pas ce qui ne l'interesse pas. Et je ne voyais pas d'interet à apprendre des théories mathématiques qui me passaient au dessus de la tête. Résultat des courses, je suis allé jusqu'en BTS pour finir avec des 0.5 et au maximum 3 en maths depuis la 4eme (j'ai eu 4 au bac, ma meilleure note depuis la fin collège). En revanche la culture des langues m'interessait, et sans vraiment travailler, j'ai continuer à exceller en anglais.
Pour revenir sur ce que dit Blackmail au niveau des ENTP et de l'autorité, je plussoie au nom d'un INTP, gros gros gros refut de l'autorité. Petit on ne m'a jamais tenu, ultra buté, aucune fessée ou claque n'a pu me faire changer d'avis, j'aurai pu me casser les membres pour aller jusqu'au bout de mes idées et aujourd'hui je conteste les méthodes de l'éducation nationale, de la police, de l'état, des militaires, de la politique.... et çà me porte parfois préjudice car je vais au bout dans mes actes et mes convictions pour défendre mon point de vue, quit a me mettre en difficulté, en danger.
Revenir en haut Aller en bas
esteban
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 47
Lieu : Aix-en-Provence
Emploi : chargé de programmes (humanitaire)
Inscription : 30/09/2011
Messages : 5

INTP et prétention ; INTP et linguistique. Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et prétention ; INTP et linguistique. INTP et prétention ; INTP et linguistique. Icon_minitimeVen 30 Sep 2011, 12:50

Je me retrouve également dans les descriptions précédentes des liens entre profil/réussite scolaire. A l'école (et jusqu'au lycée), j'avais pas mal de facilités (maths et langues notamment) du coup, je n'ai jamais eu à beaucoup travailler...
La logique scolaire aurait voulu que je fasse des études scientifiques (ou une école d'ingé) mais j'étais beaucoup plus attiré par les sciences sociales et me suis après mes études orienté vers l'humanitaire (je me reconnais pas mal aussi dans le profil INFP)
Récemment, je me suis pris des grosses claques professionnelles, moins à cause de la nécessité de travailler dur que parce que je me suis retrouvé dans des situations ou ce qui était important c'était surtout de savoir gérer des équipes et de savoir communiquer. Bref pour un introverti, c'est pas les domaines où on excelle le plus... Assez dur à vivre quand toute notre jeunesse tout le monde nous promettait un brillant avenir .
Du coup j'ai entamé un bilan de compétence pour envisager une réorientation sur un poste qui me corresponde plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INTP et prétention ; INTP et linguistique. Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et prétention ; INTP et linguistique. INTP et prétention ; INTP et linguistique. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INTP et prétention ; INTP et linguistique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» INTP et HP?
» Intp et Enfp : demande avis intp masculin
» ENFP vu des INTP
» Nouveau INTP dans le INTP's world
» INTP again

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTP - L'Architecte-