Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Un autre descriptif - Idéaliste conciliant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

Un autre descriptif - Idéaliste conciliant Empty
Message(#) Sujet: Un autre descriptif - Idéaliste conciliant Un autre descriptif - Idéaliste conciliant Icon_minitimeMer 30 Avr 2014, 22:21

L'idéaliste conciliant se caractérise par une personnalité complexe et une abondance de pensées et de sentiments. C'est une personne affectueuse par nature, aimable et compréhensive. Elle attend beaucoup d'elle-même et des autres. Elle a une grande connaissance de la nature humaine et elle est souvent capable de juger très justement le caractère des autres. Mais l'idéaliste conciliant est très réservé et ne parle de ses pensées et sentiments qu'à très peu de personnes en qui il a confiance. Le rejet et la critique lui font beaucoup de mal. Les situations conflictuelles le rendent mal à l'aise et il préfère les relations calmes et harmonieuses. Par contre, s'il est très important pout lui d'atteindre un objectif, il peut arriver à s'imposer avec une ténacité qui frôle l'entêtement.

Ce type de personnalité a une fantaisie accentuée, une intuition proche de la voyance et souvent beaucoup de créativité. Quand il se lance dans un projet, il fera tout ce qui est à sa portée pour atteindre ses objectifs. Au quotidien, il montre souvent une excellente capacité à résoudre les problèmes. Il aime aller au fond des choses et possède une curiosité naturelle et une grande soif de connaissances. En même temps, il a un sens pratique, une bonne organisation et une capacité à affronter les situations complexes de façon structurée et attentive. Quand il se concentre sur quelque chose, il le fait à cent pour cent – il s'implique souvent tellement dans le travail, qu'il en oublie des autres. C'est le secret de son succès professionnel fréquent.

Comme partenaire, l'idéaliste conciliant est loyal et fiable ; une relation permanente est très importante pour lui. Il tombe rarement amoureux et il n'aime pas non plus des aventures rapides. Il a parfois du mal à exprimer son affection, malgré ses sentiments profonds et sincères. Avec son cercle d'amis, sa devise est : « moins on est, mieux c'est ! ». Par rapport aux nouvelles amitiés, il est accessible jusqu'à un certain point ; il préfère investir son énergie dans peu de vrais amis. Il est très exigeant avec ses amis et ses partenaires. Comme il n'aime pas les conflits, il hésite un peu avant de mettre sur la table des questions peu agréables et quand il le fait, il fait très attention à ne blesser personne.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Un autre descriptif - Idéaliste conciliant Empty
Message(#) Sujet: Re: Un autre descriptif - Idéaliste conciliant Un autre descriptif - Idéaliste conciliant Icon_minitimeJeu 01 Mai 2014, 03:52

J'ai eu ça sur le test… Et à vrai dire je trouve que la description fait assez INFP. Je me demande si ce test ne s'inspire pas plutôt de la socionique (où les types sont un peu différents).
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

Un autre descriptif - Idéaliste conciliant Empty
Message(#) Sujet: Re: Un autre descriptif - Idéaliste conciliant Un autre descriptif - Idéaliste conciliant Icon_minitimeJeu 01 Mai 2014, 12:56

Je ne pense pas Apo...  Pour le côté INFP, j'entends !

L'idéaliste rêveur

Et tu as raison, on sent une dose de socionique, mais pas vraiment...  L'axe P/J est différent en socionique.

Mais comme toujours: confusion Ni/Ne vu de l'extérieur du sujet.

Mon analyse de ce descriptif ?  Je vais placer dans le texte ce que chaque phrase m'inspire comme fonction ou tendance.


L'idéaliste conciliant se caractérise par une personnalité complexe et une abondance de pensées et de sentimentsNi. C'est une personne affectueuse par nature, aimable et compréhensiveFe. Elle attend beaucoup d'elle-même et des autresIxxJ. Elle a une grande connaissance de la nature humaine et elle est souvent capable de juger très justement le caractère des autresFe et xxFJ. Mais l'idéaliste conciliant est très réservé et ne parle de ses pensées et sentiments qu'à très peu de personnes en qui il a confianceNi et INxx. Le rejet et la critique lui font beaucoup de malFe. Les situations conflictuelles le rendent mal à l'aise et il préfère les relations calmes et harmonieusesFe. Par contre, s'il est très important pout lui d'atteindre un objectif, il peut arriver à s'imposer avec une ténacité qui frôle l'entêtementxxFJ.

Ce type de personnalité a une fantaisie accentuée, une intuition proche de la voyance et souvent beaucoup de créativitéxNFx. Quand il se lance dans un projet, il fera tout ce qui est à sa portée pour atteindre ses objectifsxxFJ. Au quotidien, il montre souvent une excellente capacité à résoudre les problèmesTi et INxx. Il aime aller au fond des choses et possède une curiosité naturelle et une grande soif de connaissancesNi et INxx. En même temps, il a un sens pratique, une bonne organisation et une capacité à affronter les situations complexes de façon structurée et attentiveTi. Quand il se concentre sur quelque chose, il le fait à cent pour cent – il s'implique souvent tellement dans le travail, qu'il en oublie des autresNi et Ti. C'est le secret de son succès professionnel fréquent.

Comme partenaire, l'idéaliste conciliant est loyal et fiable ; une relation permanente est très importante pour luiIxxJ. Il tombe rarement amoureux et il n'aime pas non plus des aventures rapidesSe inférieur. Il a parfois du mal à exprimer son affection, malgré ses sentiments profonds et sincèresNi. Avec son cercle d'amis, sa devise est : « moins on est, mieux c'est ! »Ni. Par rapport aux nouvelles amitiés, il est accessible jusqu'à un certain point ; il préfère investir son énergie dans peu de vrais amisNi. Il est très exigeant avec ses amis et ses partenairesFe. Comme il n'aime pas les conflits, il hésite un peu avant de mettre sur la table des questions peu agréables et quand il le fait, il fait très attention à ne blesser personne.Fe

A vous de voir si mon analyse est bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 43
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Un autre descriptif - Idéaliste conciliant Empty
Message(#) Sujet: Re: Un autre descriptif - Idéaliste conciliant Un autre descriptif - Idéaliste conciliant Icon_minitimeJeu 01 Mai 2014, 18:32

Bingo Lunaire ! j'ai eu le même résultat et je suis d'accord avec ton analyse !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

Un autre descriptif - Idéaliste conciliant Empty
Message(#) Sujet: Re: Un autre descriptif - Idéaliste conciliant Un autre descriptif - Idéaliste conciliant Icon_minitimeJeu 01 Mai 2014, 18:34

Je suis terriblement jaloux. Ce sont toujours les INFJ qui ont les profils trop cool.
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 43
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Un autre descriptif - Idéaliste conciliant Empty
Message(#) Sujet: Re: Un autre descriptif - Idéaliste conciliant Un autre descriptif - Idéaliste conciliant Icon_minitimeJeu 01 Mai 2014, 18:44

Tu parles Razz ! on en prend plein la gueule et on arrive pas à savoir ce qu'on veut vraiment. Enfin, moi en tout cas .. c'est ça qu'il faut lire entre les lignes !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Un autre descriptif - Idéaliste conciliant Empty
Message(#) Sujet: Re: Un autre descriptif - Idéaliste conciliant Un autre descriptif - Idéaliste conciliant Icon_minitimeJeu 01 Mai 2014, 18:47

Je ne suis pas très d'accord justement. Une grande partie de ce qui a été taggué en Ni et en Fe aurait aussi bien pu l'être en Fi ou autre : sur la susceptibilité, les sentiments abondants et complexes (non, les INFJ n'en ont pas le monopole Rolling Eyes ), l'entêtement (qui n'a absolument rien d'FJ pour le coup, je suis perplexe Suspect ), le fait d'avoir peu d'amis (=I), du mal à partager des sentiments profonds et sincères (pourquoi Ni, là encore ????? Suspect ), les difficultés avec les situations conflictuelles (plus Fi et 9… beaucoup d'INFJ sont conflictuels justement), la concentration sur son travail (honnêtement, ça peut correspondre à n'importe quel type introverti et motivé, à part peut être l'ISFP), le fait de peu tomber amoureux (ça peut être aussi bien Fi, ça), et la dernière phrase sur les conflits fait aussi assez Fi (du mal à entrer dans le conflit jusqu'à ce que les convictions soient ébranlées).

Bref, je ne suis pas convaincue. A l'inverse, dans la description de leur "INFP", il y a des traits très nettement Fe, comme le fait de complimenter facilement son prochain. Ce n'est pas du tout mon cas, parce mes sentiments sont justement… trop intériorisés. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

Un autre descriptif - Idéaliste conciliant Empty
Message(#) Sujet: Re: Un autre descriptif - Idéaliste conciliant Un autre descriptif - Idéaliste conciliant Icon_minitimeJeu 01 Mai 2014, 18:51

Ouais, fin au final vous être des visionnaires sensibles et très bons juges de caractère qui sont loyaux, fiables, et super pour résoudre les problèmes.

Tu regardes les ENTPs, on est des connards manipulateurs méprisant intellectuellement qui changent de point de vue, d'amis et de partenaires comme de chaussettes.
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 34
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

Un autre descriptif - Idéaliste conciliant Empty
Message(#) Sujet: Re: Un autre descriptif - Idéaliste conciliant Un autre descriptif - Idéaliste conciliant Icon_minitimeJeu 01 Mai 2014, 19:06

Je suis complètement d'accord avec Apo.
Sinon je ne comprends pas trop le "Il tombe rarement amoureux et il n'aime pas non plus des aventures rapides" en quoi serait-ce du Se inférieur ? Suspect Je rappelle que Raspoutine, INFJ, était un gros queutard Lol
"Par rapport aux nouvelles amitiés, il est accessible jusqu'à un certain point ; il préfère investir son énergie dans peu de vrais amis" En quoi c'est Ni ? C'est simplement de l'introversion, ou du moins une conséquence de celle-ci.

D'ailleurs Lunaire, je trouve que tu appliques ta propre identification aux fonctions de l'INFJ, que tu penses utiliser, à tort ou à raison je n'en sais rien, sur les descriptions que tu rencontres. As tu pensé à l’éventualité de ne pas être INFJ ? Smile (je n'affirme rien, je lance une hypothèse...)
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

Un autre descriptif - Idéaliste conciliant Empty
Message(#) Sujet: Re: Un autre descriptif - Idéaliste conciliant Un autre descriptif - Idéaliste conciliant Icon_minitimeJeu 01 Mai 2014, 19:19

Apocalypse a écrit:
Je ne suis pas très d'accord justement. Une grande partie de ce qui a été taggué en Ni et en Fe aurait aussi bien pu l'être en Fi ou autre : sur la susceptibilité, les sentiments abondants et complexes (non, les INFJ n'en ont pas le monopole Rolling Eyes), l'entêtement (qui n'a absolument rien d'FJ pour le coup, je suis perplexe Suspect), le fait d'avoir peu d'amis (=I), du mal à partager des sentiments profonds et sincères (pourquoi Ni, là encore ????? Suspect), les difficultés avec les situations conflictuelles (plus Fi et 9… beaucoup d'INFJ sont conflictuels justement), la concentration sur son travail (honnêtement, ça peut correspondre à n'importe quel type introverti et motivé, à part peut être l'ISFP), le fait de peu tomber amoureux (ça peut être aussi bien Fi, ça), et la dernière phrase sur les conflits fait aussi assez Fi (du mal à entrer dans le conflit jusqu'à ce que les convictions soient ébranlées).

Bref, je ne suis pas convaincue. A l'inverse, dans la description de leur "INFP", il y a des traits très nettement Fe, comme le fait de complimenter facilement son prochain. Ce n'est pas du tout mon cas, parce mes sentiments sont justement… trop intériorisés. What a Face

Oui, tu as raison, Apo... Je me suis borné avec des Ni, Fe, Ti et Se, ainsi qu'au doublet INxx, xNFx, IxxJ et xxFJ.

xxFJ prend des décisions basé sur leurs valeurs personnelles pour établir l'harmonie autour et en eux. Il est coopératif, expressif et inspirant. En plus d'un grand sens à la loyauté.

Aucune phrase ne peut ciblé avec exactitude un type. C'est l'ensemble des phrases qui donne une tendance et la personne peut se reconnaître (ou moins) pour la description. Il est possible que tu te reconnaisses beaucoup dans ce descriptif sans pour autant être INFJ. De plus, ce n'est pas du MBTI officiel non plus... On avance à taton Smile

Il y a un point que je voudrais aborder dans ce forum, de qui de l'INFJ ou de l'INFP est le plus victime d'une mauvaise passe ? Les NF, idéaliste, on tendance à voir le côté négatif des événements et leur jugement en tient inévitablement compte. Aucun NF ne dit "tout va bien, ça roule" ! même les ENFx savent au fond d'eux que ça ne va pas et montre bonne figure. Ce que je veux dire, c'est l'impacte de la négativité d'un événement plombe les NF lourdement plus qu'un autre type. Et ceci leur donne également un pouvoir étrange qui est de le supporter plus que d'autre. En situation de stress négatif, le J devient P, parce que le type est en mode attente et recherche d'info, donc, suractive son N, son mode de perception. Dans l'inactivité ou la passivité, J s’estompe et laisse le type devenir P pour un temps. En d'autre terme, INFJ devient INFP... Mais pas vraiment, car, et justement, c'est Ni qui est suractivé dans une capacité de perception intérieur et invisible. Quand l'INFP ne va pas bien sous mauvais stress, c'est pas Fi qu'on voit (et qu'on montre du doigt), c'est Ne en sur-activation, c'est Ne qui déborde... C'est pourquoi l'INFP doit conserver toujours une zone d'activité de son Ne même en période de mauvais stress pour compenser. INFJ n'en a rien à foutre quand tout va bien avec son Fe satisfait (d'où l'importance de développer son Se, qui peut aider INFJ en période de mauvais stress).

Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

Un autre descriptif - Idéaliste conciliant Empty
Message(#) Sujet: Re: Un autre descriptif - Idéaliste conciliant Un autre descriptif - Idéaliste conciliant Icon_minitimeJeu 01 Mai 2014, 19:35

Alainterieur a écrit:
Je suis complètement d'accord avec Apo.
Sinon je ne comprends pas trop le "Il tombe rarement amoureux et il n'aime pas non plus des aventures rapides" en quoi serait-ce du Se inférieur ? Suspect Je rappelle que Raspoutine, INFJ, était un gros queutard Lol
"Par rapport aux nouvelles amitiés, il est accessible jusqu'à un certain point ; il préfère investir son énergie dans peu de vrais amis" En quoi c'est Ni ? C'est simplement de l'introversion, ou du moins une conséquence de celle-ci.

D'ailleurs Lunaire, je trouve que tu appliques ta propre identification aux fonctions de l'INFJ, que tu penses utiliser, à tort ou à raison je n'en sais rien, sur les descriptions que tu rencontres. As tu pensé à l’éventualité de ne pas être INFJ ? Smile(je n'affirme rien, je lance une hypothèse...)

Oui, Alain... J'applique une explication INFJ sur le texte sans envisager d'autre explication. L'argumentation est un peu en vase clôt.

Raspoutine, dans son ivresse de pouvoir, et avec un Se inférieur, était un gros queutard. Il utilisait le sexe comme une manière de ce sentir vivant et sentir sa domination sur le corps, le sien et celui des autres. La torture était une autre de ces passions qui exprime le même schéma pouvoir sur le corps et hyper sensation.

Alors, Alain, je te rassure, je pense à raison et non à tort Smile J'ai pensé à l'éventualité de ne pas être INFP il y a un moment, et je n'ai pas eu de chance. J'aurai préféré rester un bon INFP plein de Fi et de Ne.

On peut faire croire à beaucoup de chose. Mais l'essentiel est de croire en soi-même, et d'essayer de s'améliorer. Et personnellement, je m'épanouis bien plus à explorer les arcanes des fonctions de l'INFJ. Et comme je l'ai déjà évoqué ailleurs, personne n'est d'un type bien défini, on tend à l'être. Chaque type est déjà en soit un regroupement de personne différente. Imagine qu'on dise que tous ceux qui sont habillé en bleu se regroupe et devient le groupe de BLEU. Dans le tas, c'est évident, il y aura des bleus foncés et des bleus clairs, il y aura des majoritairements bleus (80%) mais avec d'autres coulueurs plus flash... Bref...

Je ne suis pas INFJ, je tends à l'être, et je suis plus proche en tendance de l'INFJ que de l'INFP ou l'INTP. Et pourquoi ? parce que je suis très NFxx et très INxx.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un autre descriptif - Idéaliste conciliant Empty
Message(#) Sujet: Re: Un autre descriptif - Idéaliste conciliant Un autre descriptif - Idéaliste conciliant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un autre descriptif - Idéaliste conciliant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Descriptif du type INTJ
» INFJ l'idéaliste, empathique et sensible... au BURN OUT: conseils bienvenus
» Recherche rationnel ou idéaliste
» enchanté mes chers idéaliste <3
» Une autre INFJ ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFJ - Le Conseiller-