Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
LouLou
Aucun rang assigné
LouLou

Type : INTP - Autiste
Age : 29
Lieu : Forêt sombre
Emploi : Roi Loup noir
Inscription : 18/06/2014
Messages : 159

Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Juil 2014, 18:27

le dernier film que j'ai regarder je l'ais télécharger (je sais c'est pas bien Evil or Very Mad ) c’était l'effet papillon je l'avais pas vu mais c'est un très bon film !
Revenir en haut Aller en bas
flyingwhales
Aucun rang assigné
flyingwhales

Age : 74
Lieu : .
Emploi : ..
Inscription : 11/04/2014
Messages : 32

Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: . Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Icon_minitimeSam 05 Juil 2014, 01:18

.


Dernière édition par flyingwhales le Dim 07 Fév 2016, 03:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Icon_minitimeDim 06 Juil 2014, 00:01

je viens de voir Le conte de la Princesse Kaguya ...

ça m'a bouleversé.

probablement du au fait que je sois en plein changement actuellement, mais il m'est arrivé un truc qui - d'après mes souvenirs - n'était jamais arrivé :
chialer devant un film.

en fait je me rends compte que, inconsciemment, je refoule depuis trente ans mes émotions...
je me suis toujours efforcé à garder la tete en dehors de cette tempête comme s'il s'agissait d'un truc vil, genre de la merde.
en fait c'est vachement intéressant la sensation de pleurer, loin de me sentir gamin ou fillette j'ai la sensation d'avoir été grandi par cette expérience.


pour en revenir au film, deja le dessin est très beau, très "analogique" ce qui est un vrai plaisir.
l'histoire pose de vrai questionnements sur le sens de la vie (à condition de savoir les entendre) ce qui plaira aux types 4, ou aux ailes 4.
la notion du temps perdu, de l’obéissance, du mensonge, du masque social, et de l'importance de coller à ce qui nous semble bon est abordé.

c'est un film avec une forte connotation INFJ et à moindre mesure INFP et ISTJ

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
quelqu'un
Aucun rang assigné
quelqu'un

Type : INFP
Age : 28
Lieu : Quelque part
Inscription : 05/07/2014
Messages : 37

Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Icon_minitimeDim 06 Juil 2014, 00:33

En fait, au début je me disais que c'est bien de garder une touche de recul devant un film, de se dire que ce n'est qu'un film justement, même en l'appréciant, c'est quasi impossible de pleurer ou autre dans ces cas là. Mais je me suis rendu compte que ça n'avait plus aucun intérêt car tu as une perte totale de l'immersion, ça ne sert absolument à rien. Cette partie "raison" de moi n'était tout simplement qu'une conséquence d'un choix fait avec mes "émotions". Je ressentais que j'avais besoin de recul alors je gardais ce recul. (Je faisais surtout ça pour les films d'horreur)

Depuis, j'ai complètement supprimé cette façon de voir les choses, je me dis que quand je vais voir un film, c'est pour ressentir un max d'émotions, inutile de mettre une barrière entre moi et le film. Je me laisse prendre. J'apprécie beaucoup mieux les films ou les séries, je suis devenu fan. Mais ça a développé un esprit assez critique pour les œuvres cinématographiques, concernant les acteurs, leur expression, la façon dont c'est tourné etc..

Sinon le dernier film que j'ai vu c'est Transcendance, je m'attendais à mieux, il était assez ennuyeux. Les acteurs toujours bons, mais j'ai l'impression qu'il y avait un creux. J'ai pas saisi l'intérêt ou le message du film. Pas vraiment de rebondissement.

Spoiler:
certes on peut faire ça avec n'importe quel film, mais c'est un bon résumé.
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juil 2014, 00:53

Citation :
le dernier film que j'ai regarder je l'ais télécharger (je sais c'est pas bien Evil or Very Mad ) c’était l'effet papillon je l'avais pas vu mais c'est un très bon film !

C'est un très bon film je te l'accorde, par contre je te déconseille les suites tu risque d'être déçus...

Citation :
J'ai vu Zero Theorem il y a peu, et j'ai vraiment bien aimé pour ma part.

Le perso principal me semblait habité par tout ce qui peut me traverser la tête régulièrement. Si je devais exprimer mon rapport à la société dans laquelle on vit, ça ressemblerait très probablement à ça

J'ai été le voir aussi, le monde est assez étrange j'ai bien aimé aussi. Je me suis un peu reconnue dans le mec aussi ^^', super anxieux, reclus, qui se pose pleins de questions, qui n'attend qu'une chose un coup de téléphone, qui va lui expliquer le sens de la vie ^^... Mais il étais à côté de la plaque ce bon monsieur... J'ai pas trop capter la fin, enfin j'ai compris ou voulait en venir le scénariste, mais pas vraiment ce qui arrivait au héros, peut-être nous laisse-t-il la liberté d'interpréter...
Un film qui devrait plaire aux INFP et aux 4. Au NT aussi je pense, avec son univers de science fiction...

Citation :
je viens de voir Le conte de la Princesse Kaguya ...

ça m'a bouleversé.

probablement du au fait que je sois en plein changement actuellement, mais il m'est arrivé un truc qui - d'après mes souvenirs - n'était jamais arrivé :
chialer devant un film.

pour en revenir au film, deja le dessin est très beau, très "analogique" ce qui est un vrai plaisir.
l'histoire pose de vrai questionnements sur le sens de la vie (à condition de savoir les entendre) ce qui plaira aux types 4, ou aux ailes 4.
la notion du temps perdu, de l’obéissance, du mensonge, du masque social, et de l'importance de coller à ce qui nous semble bon est abordé.

Ca me tente bien tout ça, je sais maintenant quel film je vais regarder la prochaine fois  Wink !
Revenir en haut Aller en bas
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 724

Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juil 2014, 22:31

Revu V For Vendetta, l'un de mes classiques. Toujours aussi impressionnant et bien ficelé.

Revu (la dernière fois remontant à plusieurs années) Phone Booth, bon et court (+/- 80 min) film de suspense, avec un intéressant cas de 3 malsain dans le rôle principal (Collin Farrell). Le tueur a un certain humour.

Vu The Purge tout récemment, thriller futuriste dans une Amérique où la délinquance n'existe plus, sauf une nuit par an où aucune charge de crime ne peut être retenue. Point de vue intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 724

Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Juil 2014, 22:38

Vu Chernobyl Diaries la semaine passée.

J'ai vu des dizaines de films d'horreur, mais celui-ci est, et sans appel, le plus authentiquement terrifiant de tous.

C'est d'autant plus génial que l'"horreur" en tant que telle est à peine visible (très peu de blessures, aucune scène de torture sanglante, etc.) et reste le plus souvent suggérée. Ce film génère de la peur, une peur brutale et angoissante, qui prend aux tripes.

Spoiler:

Tout bon !


Bande annonce malheureusement trop peu attrayante (et, pour être franc, j'ai trouvé Paranormal Activity ridicule...) : 

Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Icon_minitimeLun 04 Aoû 2014, 00:00

Salut, ça faisait longtemps ! Petrus Coucou
Je ne vais pas m'attarder sur tout ce que j'ai vu ce coup-ci, mais je vous en fais encore un petit résumé :


• Under the skin : un film pour lequel les avis sont très contrastés. oups Et c'est normal ! C'est très particulier. Le style fait très expérimental, surtout au début, le début est très lent. On ne regarde pas ça comme on regarde un film pop-corn. Parfois c'est un peu surfait (au début notamment), avec pas mal de références, et un ton assez hermétique. Malgré tout j'ai trouvé un sens cohérent à ce qui arrive dans ce film, qui parle de solitude, de corps et de condition humaine, de désir, et au final c'était assez touchant, bien qu'un peu long.

• Le Silence des agneaux : Que j'ai revu. Moins apprécié que la première fois je crois, mais ça reste un chef d'oeuvre. Le personnage d'Hannibal a un charisme monstre, l'antagoniste principal du film est terrifiant, Clarisse est également un personnage intéressant. A voir si ce n'est fait.

• Hannibal: J'ai bien aimé le film mais beaucoup moins que le premier. Malgré une fin captivante et réussie (mais très, très glauque), le film possède un peu trop de longueurs. Il présente cependant d'autres aspects du personnage d'Hannibal (qu'on ne voit pas assez à mon goût !) qui sont intéressants, et creuse la relation entre lui et Clarisse. 

• Dragon Rouge : Moins abouti que ses deux prédecesseurs. Sans Clarisse c'est pas pareil ! Sad L'enquête reste assez captivante malgré tout, et le personnage du Dragon Rouge intéressant, là encore. Cela dit j'ai eu l'impression de voir un film assez commercial, avec un scénario rappelant celui du Silence des Agneaux en moins bien, et avec un Hannibal qui au final ne sert pas à grand chose (malgré la très bonne séquence d'introduction).

• Aladdin : Que j'ai revu, aussi. Malgré des qualités indéniables, c'est loin d'être mon Disney préféré. Aladdin est un peu niais (je trouve un otaku amoureux ), Jafar manque de panache (il est parfois ridicule !), le père de Jasmine insupportable, le singe moche et en plus il sert à rien… Malgré tout j'ai commencé à accrocher un peu plus au moment où le génie apparaît. Du Ne en roue libre, c'est génial ! Jasmine m'a aussi plue, il s'agit d'un personnage féminin fort. J'ai été impressionnée au moment où elle "charme" Jafar (je ne vais pas trop en dire Winkygirl ), osé pour un dessin animé pour gosses.

• Les Fils de l'homme : Un coup de coeur. Très surpris De la science-fiction de très bonne qualité, qui m'a scotchée de bout en bout. Un postulat de départ percutant et très bien exploité, dans un univers réaliste qui renvoie un peu à notre propre époque. On se sent complètement immergé dans l'action. Film très dur par contre, attention.

• Iron Sky : J'ai été très déçue par ce film au pitch incroyable : des nazis, installés sur la Lune depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, décident d'envahir la Terre. Avis plus détaillé ici.

• Dr. Stragelove: Pas le Kubrick qui m'a le plus convaincue jusqu'ici (c'est même l'inverse). C'est une comédie, je sais que c'est censé être hyper drôle et tout mais euh… pas tellement, en fait. Après, il s'agit bien d'un film intelligent, bien filmé, mais je n'ai pas accroché plus que ça. Ce genre de sujet ne me touche pas vraiment, et je ne trouve pas tant matière à en rire. je crois qu'il s'agit d'un humour très T, très intellectuel, trop pour moi. lunette 

• Vol au-dessus d'un nid de coucou: Là aussi, malgré un Jack Nicholson exceptionnel, une fin touchante, un propos touchant.. Pas un coup de coeur, même si ça reste au-dessus de Dr. Strangelove. Toute la partie sur l'amitié Nicholson/autres malades de l'hôpital psychiatrique m'a un peu ennuyée, et je ne me suis pas attachée aux personnages. Mais ça reste à voir.

• Labyrinth : C'était tellement kitsch ! Surpris La héroïne est too much, complètement dans son trip au point d'en paraître folle. Joue avec ses peluches alors qu'elle est clairement adolescente. L'esthétique a vieilli, les effets spéciaux aussi (cette chouette en 3D Rolling Eyes laughing). Mais ça restait très agréable à voir ! David Bowie est génial en méchant, très kitsch aussi mais charismatique et fascinant. Le travail d'animation sur les marionnettes est très réussi, et on retrouve parfois une touche d'humour très Monty Python des plus agréables !

• Zero Theorem : Je l'ai trouvé bien, malgré les nombreuses critiques très mitigées. Délire très IN comme ça a été souligné, IN et très Sp, ce pourquoi beaucoup ici (dont moi) s'y retrouvent. Ce film, à mes yeux, retranscrit assez bien une solitude et un pessimisme assez fondamentaux, la quête de l'absurde des êtres humains, le non-sens de la vie et des impératifs de la société de consommation… Le tout avec une atmosphère science-fiction très british (absurde, biscornue, un peu steam-punk), qui rappelle bien sûr celle de Brazil (de Terry Gilliam, aussi), mais avec quelque chose de plus contemporain. Le film n'a pas la portée de Brazilplus marquant sur le thème du totalitarisme, mais reste néanmoins intéressant, et j'y ai trouvé l'histoire d'amour plus réussie, plus intimiste. En revanche, il y a un côté surfait qui agace parfois (le "nous" ???), et la fin est un peu confuse. Un film qui amène à réfléchir sur notre condition néanmoins.
Revenir en haut Aller en bas
u1088
Invité
Anonymous


Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014, 19:18

Depuis le temps que je dois participer à ton topic Apo Razz

Donc parmi les derniers vus, récemment.

Hier soir, Dracula de Francis Ford Coppola. C'est extrêmement kitsch, dramatique, parfois même surjoué, mais j'ai adoré. J'ai énormément apprécié que Dracula ne soit pas grimé en un beau gosse insipide, comme c'est le cas actuellement pour tous les films de vampire Blasé. J'ai lu beaucoup de livres sur la thématique, des magazines aussi, maintenant j'aimerai enrichir ma filmographie à ce sujet. Mais pour en revenir au film en lui-même, les musiques, le côté fantastique, et Gary Oldman surtout, j'ai adoré.

Il  ya quelques jours, j'ai enfin regardé Le Guerrier Silencieux avec Mads Mikkelsen, qui reste un de mes acteurs préférés. Pour moi qui aime la photographie, c'est très étrange de retrouver des filtres de couleur qui sont très similaires. Ici, beaucoup de contrastes, et de tons gris, puis du rouge sanguinolent qui se rajoute parfois par dessus. Je trouve que ce film est un parfait représentant de la métaphore de "l'état de nature".

J'ai aussi vu La Rumeur, avec Audrey Hepburn et Shirley MacLaile (qui jour dans la série Downton Abbey Awww...). C'est un film en noir  et blanc qui raconte comment une gamine mal élevée fait croire à sa grand-mère que les deux institutrices du pensionnat où elle est élevée sont amantes. Et dans l'Amerique conservatrice des années 60, la "Rumeur" ne passe pas du tout. Le début est assez cucul la praline, le reste chargé en émotion augmente considérablement la qualité du film.

J'ai voulu voir un Peplum pour changer, Agora. Si ce n'était pas la fin, je l'aurai plus mal noté sur Sens Critique. C'est assez chiant, les dialogues sont peu profonds et les chrétiens sont les grands méchants du film. Pourquoi pas après tout. Mais ça paraît extrêmement romancé, et irréaliste. Et trop long enfin, au bout de la première heure j'ai cru que le film était déjà terminé oups.

Enfin, on m'a fait voir une comédie française, Le Prénom. Parmi les bouses qui existent en termes de films français, celui-ci remonte carrément le niveau, malgré des personnages à qui personnellement j'avais envie de mettre des baffes. Mais, au moins, je me suis bien marrée.
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014, 20:28

J'étais très sceptique sur Le Prénom mais on m'a fortement encouragé et je n'ai pas regretté, une comédie française à la Veber plutôt sympa, huit clos qui fait penser à une pièce de théâtre assez bien interprétée, même par Bruel pirat

Sinon on ma déconseillé les Chroniques de Tchernobyl justement mais j'irai voir quand même, le dernier found footage que j'ai bien aimé c'est Grave Encounters, et je reccomande vivement.

Le dernier film que j'ai vu c'est Prisoners, thriller intéressant, pas vu le temps passer sur les 2h30.

_______________________________________
"Quoi ?! J'suis avare du cul moi ??! I'm super carefull, okay ?!" - Genghis Khunt
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : x
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1358

Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014, 21:00

globo a écrit:
Le dernier film que j'ai vu c'est Prisoners, thriller intéressant, pas vu le temps passer sur les 2h30.

Il est très bien ! J'ai beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
u1084
Invité
Anonymous


Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014, 20:47

.


Dernière édition par Mrs.Pizza le Lun 30 Nov 2015, 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : x
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1358

Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Oct 2014, 23:35

Mrs.Pizza a écrit:
@ Les Gardiens de la Galaxie. Grave erreur. Sauf à la limite pour la scène d'ouverture qui me laissait présager un truc sympathique, et le "Jéé ss'appelle GROOT". Mais non, en fait. Rien. Ah si, la bande originale. "On est des reclus, des rejetés, des cas sociaux mais on va tous devenir les meilleurs amis du monde en dansant sur un arc-en-ciel géant et puis, boah, chais pas, on va sauver l'univers entre deux tacos, kessz'enpensez les keupains ?".


J'ai beaucoup aimé. Le film est fresh. Et j'avoue que dans les dernières sorties ciné, y'a quasi rien de bien.

Envie de voir Lucy. P't'être je vais aimer. (Parait c'est nul à chier.)


Dernière édition par Guinea Pig le Dim 12 Oct 2014, 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Oct 2014, 12:25

Guinea Pig a écrit:


Envie de voir Lucy. P't'être je vais aimé. (Parait c'est nul à chier.)

Je l'ai vu, l'idée de base est excelente, par contre, un gros gachis scénaristique.

la vengeance, la puissance, les gentils, les méchants.


eyes of tomorrow est bien mieux construit, mis à part le fait que forcement il y a quelque chose de nouveau et ben, ça veut nous éradiquer de la planète, et du coups avec notre compassion et notre instinct de survie, on déchire tout (nous les humains).

edit :
Dans ce film, l'idée qui m'a le plus touché, c'est le sacrifice en conscience. Dans la dernière partie du film, je trouve que Tom Cruise le joue à la perfection.


Dernière édition par Image_97 le Lun 13 Oct 2014, 09:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Oct 2014, 13:45

Vu ces jours ci:

The Bling Ring

Énorme claque, on part d'un fait divers assez hallucinant, et on arrive avec un tableau de la décadence culturelle à travers une double déformation du matérialisme et de la spiritualité. Grand écart assuré. A ne pas manquer, si c'était raté au ciné!



Appleseed Alpha:

Beaucoup aimé, un film un peu action tout bout de champs, mais ça n'est pas parce que j'aime les films qui font réfléchir que je n'aime pas ça; bien au contraire, s'il y a les deux, je suis aux anges. Appleseed Alpha est dans la veine des précédents; ça parle d'espoir, de futur, dans un décor post-guerre mondiale. J'ai adoré le fait que les adversaires de nos deux personnages principaux soient des sortes de prêcheurs de la parole de Nietzsche appliquée à la guerre: ils justifient cette dernière par l'ennui et l'affaiblissement que produirait selon eux les aspirations pacifistes, la fin des "héros" de guerre sensés servir de modèle, etc; des positions militaristes qui engendrent une prétendue "gloire" au prix de vies humaines. Deunan et Briareos, les deux personnages principaux, sont un peu les spectateurs, pris dans le contexte (dette, conflits persistants, des drones incontrôlables; j'aime aussi ces petites références à l'actualité). Avec l'occasion de protéger deux citoyens d'une cité tournée vers le futur et la paix, ils se trouvent alors une nouvelle cause, et renoncent à leur pessimisme. Ce choix contre le pessimisme aussi me plait, avec tout ce qu'il y a de spinozien dans Appleseed, car je crois que le fait que la société n'évolue pas rapidement est aussi dû à une certaine tristesse momentanée de la part de beaucoup de gens, qui les empêche de penser au futur et chercher à le réaliser, préservant par défaut les circonstances qu'ils déplorent, paradoxalement. Appleseed pointe cette contradiction et la nécessité du choix.




Divergente:

Pas mal surpris, j'ai bien aimé. On remplace la description de la société en classes sociales par une autre en classes psychologiques. Sorte d'utopie où tout fonctionne ... ou presque. C'est que les factions psychologiques ne prennent pas en compte les personnes plus complexes, qui finissent souvent sans-faction (sortes de sans abris). J'ai apprécié le parti pris pour rendre la vie possible à des personnes moins divisés socialement; on pourrait parler de division du travail aussi, du passage d'hommes spécialisés à hommes intégrales. On peut s'amuser à corréler avec le MBTI: les "érudits" seraient des NT et/ou des ST (mais plutôt les premiers). Ils ont pour principale activité d'enrichir le savoir de la société, expérimenter, innover (progrès scientifique, technique). Les "sincères" sortent de nul part, des Te dom peut-être (mdr). Ils sont les juristes, les avocats, bref ceux qui doivent dire tout le temps ce qu'ils pensent, ... et la vérité, éventuellement (ce n'est pas garanti). Les "audacieux" sont une sorte de métaphore d'une jeunesse casse cou, très physique (des S?), d'une liberté désarticulée (SP), qui ont pour fonction de garder et protéger la société (des SP et SJ); puis les "altruistes", dépourvus d'égo, sont les Mère Térésa (SFJ) et ceux qui gouvernent car ils n'ont pas d'intérêt personnel. Ils nourrissent les sans-factions, comme des êtres charitables (charité n'est pas solidarité ...); cela contraste avec les "fraternels" (un peu oublié dans le film) qui sont plus organisés ou du moins ne se contentent pas de charité, mais sont chacun des égaux; ils produisent la nourriture pour tout le monde (ce pourrait être SF, NF, ou NT).
Évidement, les "altruistes" sont mal vus par certains "érudits" qui trouvent qu'ils font une mauvaise gestion et ne font pas ce qu'ils disent (redistribuer la nourriture inutilisée aux sans-factions)



Vu au cinéma récemment:

La Planète des Singes: l'Affrontement:
Ma première réaction était plutôt désespérée. Tout me paraissait baclé. Puis je me suis souvenu qu'il n'y avait pas de mauvais camp dans cette histoire, ce qui est un plus pour un film américain. Et je me suis rendu compte aussi que le grand méchant se nommait "Koba" (c'était le nom de code pour Staline dans sa jeunesse!). Ainsi le coup du traitre, qui tente d'assassiner son sauveur et leader d'une révolution passée m'a fait sérieusement pensé à l'histoire laborieuse du parti bolchévique en Russie. César est décrit comme un leader "qui réfléchit beaucoup", "démocratique et égalitaire" par l'acteur Andy Serkis (dans une version assez tribale alors ...). Rien de bien exaltant, pour le reste le film ressort les questions d'identité dans la veine du genre cyberpunk en remplaçant les robots par des singes; puis  on évoque rapidement des questions de territoire et de ressources, évidement.


_______________________________________
"Scélérat! Que l'on ne juge point de ta provenance mais la direction de ton geste!"

"Deus saltem Natura; J'en suis, donc j'y pense; nous ne sommes pas tous les mêmes, nous sommes tous du même."
"Que vaut-il mieux? Démarrer stupide dans une société intelligente, ou intelligent dans une société insensée?"
"Quand on peut, on peut. La science ne révèle que ce qui est possible, non ce qui doit être"
"Deux dangers ne cessent de menacer le monde ; l'ordre et le désordre" Paul Valéry
"Notre ignorance n’est pas aussi vaste que notre incapacité à utiliser ce que nous savons" Marion K. Hubbert


Dernière édition par Greenbat85 le Sam 11 Oct 2014, 15:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
u1084
Invité
Anonymous


Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Oct 2014, 14:46

.


Dernière édition par Mrs.Pizza le Lun 30 Nov 2015, 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Oct 2014, 17:05

Comme je n'avais pas posté depuis longtemps et que j'avais pas mal de films à traiter, j'ai assez peu développé ce coup-ci ! Mais le plus souvent j'ai quand même tenté d'en dire un minimum. J'ai conscience, pour ce coup-ci, que mes avis tendent à être particulièrement subjectifs et peu travaillés. un otaku amoureux




• Bronson : J'en avais pas mal entendu de bien, pour la performance de Tom Hardy, la mise en scène sous forme de one-man-show… Et c'était effectivement un bon film, qui marque. Un auto-portrait de sociopathe, réalisé de façon originale, où le personnage est sublimé. La thématique de l'homme qui construit sa vie comme une oeuvre d'art est très inspirante.

Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Bronson-Movie-Picture-01

• Moonrise Kingdom : J'ai été très déçue. Je n'ai pas du tout apprécié l'ambiance de morveux boyscouts qui se prennent pour des grands, et ce coup-ci, alors que j'avais adoré The Grand Budapest Hotel, la réalisation de Wes Anderson, un peu prétentieuse, presque scolaire (mais c'est ce qui fait son originalité !) m'a dérangée. J'ai apprécié l'histoire d'amour entre les deux enfants (le chaton aussi un otaku amoureux ), tant que ce n'était pas une affaire publique, puis ça a fini par reprendre une tournure de film pour gosse qui m'a paru un peu lourde.

Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Moonrise-Kingdom_610

• Boyhood : Déception là aussi, alors que je m'attendais à un très bon film. Le concept (filmer les mêmes acteurs pendant une dizaine d'années et raconter leur histoire) est attirant, plutôt bien retransmis, mais… j'ai trouvé que le film avait du mal à aller au-delà de son concept justement. Au final, on ne voit que la vie ordinaire d'Américains ordinaires (mais aisés). Au bout d'un moment (le film fait 2h30 !) l'ennui pointe son nez ! Le film fonctionne davantage comme documentaire sur son époque (notre époque !) que comme film réel, ce qui a cependant un intérêt. Il peut éveiller une certaine nostalgie, qui je pense est la cause du fait qu'il soit si unanimement apprécié. Sa capacité à le faire fait sans doute que le pari est au moins en partie réussi, mais Boyhood laissera de côté ceux qui se laisseront moins prendre par la mélancolie qu'il cherche à inculquer au spectateur.

Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 664948-boyhood_20201420boyhood20inc_ifc20productions20i20l_l_c_2020all20rights20reserved_20photo9

• Fight Club : Le film a bien été à la hauteur de mes attentes, et de sa réputation. Ce qui est dommage, évidemment, c'est que j'ai été spoilée avant de le voir, j'en connaissais donc la fin. Ça restait cependant bon malgré tout.
Je ne me lancerai pas maintenant, mais sous ses allures de grosses déconnade de mecs je dirais bien qu'on peut en faire une interprétation socio/psychologique plus complexe ! oups

Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Fight-club-suite1

• Shaolin Soccer : J'avais un peu peur parce que j'ai détesté Crazy Kung Fu, réputé mieux. Pourtant j'ai trouvé ça marrant, sans être exceptionnel (ça reste un peu un film à la con, quoi Haussement ). Ce côté too much, qui m'avait paru sans intérêt dans Crazy Kung Fu, prend ici tout son intérêt : Olive et Tom en live, ça donne bien évidemment un résultat décalé et absurde ! A voir sans prise de tête.

Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Shaolinsoccer2-568x382

• Blow Up : Alors, je sais que c'est un chef d'oeuvre machin qui a littéralement révolutionné l'histoire du cinéma, mais… c'est d'un chiant ! Sleep Je n'ai trouvé à peu près aucun intérêt à ce film. Alors, le truc du crime avec les photos, à la fin, c'est pas mal, mais insuffisant à compenser tout le reste. Pour moi c'est typiquement le cinéma d'auteur dans le plus mauvais sens du terme : révolutionnaire certes, mais chiant et sans intérêt lors du visionnage.

Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Verush+2

• Hellraiser : Zoga m'en avait beaucoup parlé évidemment ! Vu que c'est un petit film d'horreur des années 80 avec une réputation contrastée, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais au final j'ai vraiment beaucoup aimé ! Les enjeux sont posés de façon intéressante, les personnages sont complexes et bien construits. Oui C'est très kitsch, mais en fait j'ai trouvé que ça donnait beaucoup de charme au film, y a vraiment un côté vieux film d'horreur qui s'en dégage ! Je suis pas très films d'horreur dans l'ensemble (d'ailleurs même pour Hellraiser ce ne sont pas les parties de pure horreur qui m'ont le plus convaincue), mais je trouve celui-ci bien au-dessus des trucs bateaux comme The Ring ou l'Exorciste !

Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Hellraiser-Main2

• Les Enfants loups, Ame et Yuki : Un peu déçue là aussi, même si j'ai quand même aimé. C'est tout mignon, mais… un peu mièvre ? Timide Sans que ce soit vraiment dérangeant. Comme dans Boyhood, on a l'histoire d'une famille, et de plusieurs parcours en son sein. Ces parcours sont bien retranscrits, avec de vrais moments d'émotion, mais je crois que ce type de film n'est pas celui qui m'inspire le plus ! J'y trouve une certaine monotonie.

Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Les_enfants_loups_2

• Son of a White Mare : J'avoue que j'ai rien compris, vu que j'ai regardé ça en hongrois non sous-titré ( Smilaid ), que j'ai à peu près rien compris à l'histoire et que mon enthousiasme est peut être un peu vain, du coup, mais mon dieu que c'est beau Très surpris Rien que pour esthétique, totalement psychédélique, ça vaut le coup d'être vu. J'aime beaucoup l'aspect très conte archaïque, aussi. A voir si vous en avez l'occasion ! (j'essaierai de le revisionner en sous-titré ! Blasé )

Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 76874

• Les Nouveaux chiens de garde : Pas de surprise, beaucoup de redites de mes cours de médias au final. Bien que le film ait un peu tendance à s'enfoncer dans les travers qu'il dénonce (par exemple : critiquer les experts à la télé tout en nous imposant ses propres experts, qu'on est supposés trouver légitime sans se poser de question), il dresse quand même un portrait assez fidèle (bien qu'un peu orienté, évidemment !) de la réalité médiatique aujourd'hui. Un documentaire utile, donc.

Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Les-nouveaux-chiens-de-garde-05

• Dressé pour tuer (White Dog) : Un film qui m'avait marqué par son pitch un peu concon : une actrice adopte un chien, qui s'avère être… un chien raciste !!!! Très surpris (élevé pour attaquer des noirs, en gros) Et elle le confie à un dresseur qui va tout tenter pour en faire une arme contre le racisme En colère 
Au final, même si ce n'est pas très subtil (la fin surtout, que j'ai trouvé vraiment con Haussement ), le film compense parce qu'il est bien filmé, bien fait. La symbolique est un peu simpliste mais limpide, les enjeux sont clairs et forts. A travers ce chien, c'est toute la lutte contre le racisme lui-même qui est mise en jeu. En colère

Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 805189_665x245x665:245q90otop50

• Pygmalion : Une adaptation du mythe un peu détourné, ancêtre de My Fair Lady. Avec donc un dandy intellectuel (IN.J) qui entreprend de remodeler une fille du peuple un peu grossière (et E.FP) pour en faire une dame de la haute société, à l'image qu'il se fait du raffinement. C'était bien ! Je ne le placerait pas au rang de chef d'oeuvre non plus même si c'était agréable comme visionnage, avec un bon jeu d'acteurs, des personnages charismatiques et drôles. Alors que la fin marquait une intensification, j'ai trouvé cependant, euh… que ça retombait à plat, limite, que c'était pas tellement crédible. Peut être tout cet aspect "chaste" tient-il en partie à l'époque à laquelle ça a été réalisée ! (années 30)

Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Pygmalion

• Donnie Darko : Un film référence de ce que j'ai compris, pour ados… oups Alors d'accord, ça surjoue peut être le mystère, mais ça reste bien posé, avec une atmosphère intrigante, des enjeux psychologiques réels, avec des interprétations multiples. J'avoue bien aimer ce genre de film.

Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Donnie-darko

• For your height only : Film avec Weng Weng, le James Bond nain. Très divertissant à cause du nain, justement ! Pas mal de scènes cultes. Cependant, le reste est très basique, basique à l'extrême même, on dirait un film amateur. Ça ne suffit pas à meubler. On a donc un film assez vide avec quelques passages phares (qui valent le coup d'être vus !).

Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Weng-Weng-For-Your-Height-Only-Destinys-Child

• Dragons 2 : Dans la lignée du premier. Un bon film d'animation, très peps, mignon. Sans surprise mais efficace.

Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Dragons2-hiccupastrid

• Edge of Tomorrow : Un divertissement là encore ! D'habitude je n'aime pas ce genre de film de science-fiction/action un peu bateau, avec des militaires et des aliens très méchants. Le concept rendait cependant ici le film plus intéressant : chaque fois que Tom Cruise, embauché de force dans la lutte contre les extraterrestres, meurt, il ressuscite à un moment précis, toujours le même. Contrairement à la majorité des films du genre, tout l'aspect brutal, survie, est ici bien mis en exergue : dans une guerre on meurt très vite. Paradoxalement, le procédé (dont l'explication était finalement assez convaincante, point que j'appréhendais) rend le film plus réaliste, en soulignant ce type d'obstacle.
Là encore, pas un chef d'oeuvre, mais un blockbuster plutôt bien fait !

Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Edge-of-tomorrow

• Minuscule : La Vallée des fourmis perdues : Très mignon comme film, ça m'a donné envie de voir la série originale. Ça reste un peu simpliste, mais ça fonctionne bien, et je salue l'originalité du procédé. Et puis c'est apaisant, un film sans paroles ! On s'attache vite aux personnages, et c'est tellement chou qu'on rit beaucoup, notamment grâce à une certaine inventivité (dans les armes utilisées par les fourmis par exemple !).
Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 PHO5eb63cbe-8788-11e3-b83d-63a8ed55348f-805x453


Dernière édition par Apocalypse le Dim 12 Oct 2014, 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : x
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1358

Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Oct 2014, 15:18

Mrs.Pizza a écrit:
"Version sale et trash d'Avengers"

Bof non, ça reste du Marvel. P't'être à cause du réal qu'on s'attendait à un truc assez trash.

Moi j'le préfère à Avengers, même si c'est un peu son petit frère en quelque sorte. un otaku amoureux
J'le trouve beaucoup + généreux et mieux construit, en fait. Mais ça n'engage que moi.

J'ai vu les deux en salle et j'ai apprécié presque autant sinon.
Revenir en haut Aller en bas
u1088
Invité
Anonymous


Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Oct 2014, 16:20

Pas mal de films visionnés ces derniers temps, merci le journal SensCritique ; depuis que je prends la peine de noter le jour de mes visionnages, c'est beaucoup plus simple à retrouver.

Noé

Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Tumblr_n8i6hxvOjh1tyz615o1_r1_1280

Je m'attendais à une catastrophe à la vue des critiques sur SC (avec le recul, je me dis qu'il y a quand même beaucoup de snobs sur ce site, des goûts assez uniformisés finalement). Et ce n'était pas si mal. Certes la fin était un peu cucul la praline, mais le rôle de Noé était très bien interprété par Russel Crowe, et la photographie était très belle.

True Romance

Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Tumblr_n69fxfJtUg1qkjsuxo9_250

Je n'en attendais pas grand chose, les films des années quatre-vingt dix c'est absolument pas mon truc. Et pourtant j'ai adoré, je me suis marrée, et surtout Patricia Arquette était vraiment choupie Awww.... Je tenais également à dire que le personnage principal ressemble pas mal à Speed. Bref c'est une belle histoire d'amour.

Matrix

Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Tumblr_nchvojnMbA1s9ombao1_250

Je les avais vus, le 1er et le 3ème mais je n'en avais aucun souvenir. Donc je me suis refait la trilogie. J'ai beaucoup aimé le 1, mais les deux autres épisodes sont sacrément useless à mes yeux. On perd tout ce qui faisait du charme du premier au niveau gothique/steampunk, Morpheus s'empâte et surtout on invente une sorte de conflit politique intense pour faire croire qu'il y a de l'enjeu. Bref. C'était moins mystérieux qu'au début.

Sin City

Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Tumblr_m357pdSsLs1r5lshvo1_500

C'est très beau, c'est sympa, mais niveau scénario, mieux vaut rire que pleurer. Je me rappelle avoir bien noté le film pour l'ensemble, mais je crois que là encore une fois si l'aspect esthétique n'avait pas été aussi présent je me serai pas mal ennuyée.

American Hustle

Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Tumblr_n2nmh1ElKR1t2tdqto1_500

C'était un peu long, chiant, et surtout le côté années 70 donnait plus l'impression d'un bal costumé que d'un film réellement d'époque. J'ai adoré Amy Adams que je trouve sublime (sur le gif), mais le reste...
C'est l'histoire de deux personnes prises dans le sac par un flic qui les entraîne dans un plan foireux d'arnaques pour mettre la main sur des politiques qui n'ont même pas déconné. Et ça dure deux heures. Largement dispensable.

The Lego Movie

Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Tumblr_nd8rl35yTN1tcxkqzo1_500

"Everything is awesooooome Happy beau"

J'ai adoré, tout simplement. Je m'attendais pas à grand chose, et j'ai trouvé que ce film représentait la lutte du Fi contre le Te (oui rien que ça). C'est l'histoire d'un lego qui ressemble à tous les legos, et qui doit sauver la planète des legos contre le grand méchant et son arme voulant rendre le monde des legos parfait et sans bavure. Bien sûr, le gentil gagne à la fin.

Et Dieu créa la femme

Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Tumblr_mozie0mbEy1rydwamo2_r1_500

On peut pas faire plus ISFP comme personnage. Là aussi, pas un film très apprécié sur SC, moi j'ai beaucoup aimé. Certes, le personnage de Brigitte Bardot est exaspérant mais ceux qui sont autour d'elles sont pour la plupart des imbéciles. A voir rien que pour le mambo de la fin (et pour les SFJ acariâtres).
Revenir en haut Aller en bas
u1084
Invité
Anonymous


Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Oct 2014, 16:22

Guinea Pig a écrit:
Mrs.Pizza a écrit:
"Version sale et trash d'Avengers"

Bof non, ça reste du Marvel. P't'être à cause du réal qu'on s'attendait à un truc assez trash.

Moi j'le préfère à Avengers, même si c'est un peu son petit frère en quelque sorte. un otaku amoureux
J'le trouve beaucoup + généreux et mieux construit, en fait. Mais ça n'engage que moi.

J'ai vu les deux en salle et j'ai apprécié presque autant sinon.


En quoi donc ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : x
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1358

Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2014, 12:12

Mrs.Pizza a écrit:
En quoi donc ? Smile

Je ne sais pas vraiment expliquer... Musique, jeu des acteurs, etc...

Il est mieux construit dans son scénario. (Élément quasi absent dans Avengers.)

J'avais la banane en sortant de la salle de ciné.
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct 2014, 15:04

Arf ... Noé, je n'ai pas osé aller le voir. ça viendra peut-être. J'ai horreur de cette idée de sélection par un Dieu extérieur au monde, même si je comprends à quoi il faut relier cette histoire (tentative d'explication des phénomènes naturels destructeurs). Du coup, en matière de films catastrophe, le pan(en)théiste que je suis a adoré Pompeï. Il y a une beauté véritable dans le fait de voir les orgueilleux comme les généreux, les conquérants, les nobles ou riches marchands comme les esclaves, se croire légitime dans la survie, au regard de leurs dieux respectifs, et se battre les uns contre les autres pour en fin de compte se rendre compte que la Nature (dont ils sont tous faits) est indifférente à leurs statuts. Ahh! C'est tellement jouissif! Le véritable sujet de Pompei est donc non pas de savoir qui peut survivre mais plutôt comment mourir. Et quelle beauté de voir les uns tenter de mourir libre.^^
C'était pour ça que je voulais le voir, et je n'ai pas été déçu. ("Voyons si un romain peut être l'égal d'un gladiateur dans la mort"). Puis la petite et prévisible histoire d'amour trans-classe ne prend pas toute la place.
En utilisant mon imagination, en rajoutant des répliques et des scènes, j'ai même réussi à en faire un chef d'oeuvre!

Pourtant, on est loin du chef d’œuvre (c'est du Paul Anderson: c.a.d Resident Evil, et encore j'avais apprécié le dernier R.E. avec sa multitude de virtualités dans laquelle les personnages sont pris, les zones d'Histoire qui se répètent inlassablement ...); donc le scénario n'a rien d'extraordinaire, en plus d'être une sorte de sous-Gladiator (références assumées ou plagiat); de grandes libertés sont prises avec l'Histoire, et les dialogues sont parfois bien médiocres.
J'étais déçu aussi de ne pas voir d'avantage les images magnifiques des corps moulés par les cendres, que je n'avais d'ailleurs pas eu non plus la possibilité de voir en vrai lors de mon voyage à Pompei. Dommage que ça ne soit pas plus mis en valeur dans le film, cela aurait ajouté une profondeur visuelle incontestable. En tout cas, ça faisait un effet sacrément réussi dans la bande d'annonce.

Pas un chef d’œuvre, pas débile non plus, loin de là.



Jicky a écrit:
Agora. Si ce n'était pas la fin, je l'aurai plus mal noté sur Sens Critique. C'est assez chiant, les dialogues sont peu profonds et les chrétiens sont les grands méchants du film.
Les seuls méchants du film sont les fanatiques, d'où qu'ils viennent. Et il y en a dans tous les camps.
Le manichéisme que tu as vu est sûrement une impression due au fait que l'histoire est pas mal racontée sous l'angle de vue de païens. Mais si tu regardes le film, tu vois bien que "l'héroïne" n'est pas une sainte; elle tolère l'esclavage, a des préjugés à l'égard des serviteurs, elle tient à ce que la société remette de l'ordre dans la cité sans se préoccuper plus du sort des "faibles", elle n'a qu'un seul intérêt qui est la connaissance et d'ailleurs elle n'abolit les statuts que dans ce cadre. A ces exceptions, elle a bien une culture universaliste, elle enseigne la philosophie à qui le veut, elle incarne aussi un symbole en étant la première femme reconnue philosophe de l'Histoire. Du coup la bande d'annonce est complétement à coté de la plaque. Hypathie n'unit rien du tout, surtout pas l'Humanité. Elle essaye surtout de protéger le savoir. Les païens de plus, sont montrés comme sévères, vengeurs, attachés à l'ordre social du moment bien sûr, et les représentants des juifs ont tout autant leur lot de sottise.
D'autre part, les chrétiens partagent la nourriture avec les démunis, leur donne des abris; mais sur le plan religieux ils acceptent mal ce qui est extérieur au dogme chrétien, nombre d'entre eux bafouent les figures païennes, et n'ont aucun intérêt pour la connaissance scientifique puisque Dieu explique tout. A mon avis, le film restitue magnifiquement cette coupure entre le progrès du savoir et le progrès social/sociétal, et suggère même que la Terre aurait pu être ronde beaucoup plus tôt.
En plus de cela, on a une approche visuelle contemplative avec des plans magnifiques de vues satellites sur la planète Terre et sur la ville d'Alexandrie; on voit l'Histoire en grand, un petit coté hégélien dans la photographie, alors que les petits êtres vivants grouillent au sol, ceci accompagnant les interrogations des personnages sur l'essence des choses. J'ai trouvé que ce point de vue renforçait le propos sur l'évolution lente de l'univers vers un progrès global. Tellement lent ...
Après on a tous une manière un peu différente de voir un film. Je pense en avoir compris quelque chose en profondeur, peut-être vais-je plus loin, peut-être pas assez; pour le coup, quelqu'un aurait t-il un avis sur ce que le MBTI pourrait dire de nos façons respectives de voir?



+1 pour Les Fils de l'Homme (j'aime bien le coté real-SF aussi),

_______________________________________
"Scélérat! Que l'on ne juge point de ta provenance mais la direction de ton geste!"

"Deus saltem Natura; J'en suis, donc j'y pense; nous ne sommes pas tous les mêmes, nous sommes tous du même."
"Que vaut-il mieux? Démarrer stupide dans une société intelligente, ou intelligent dans une société insensée?"
"Quand on peut, on peut. La science ne révèle que ce qui est possible, non ce qui doit être"
"Deux dangers ne cessent de menacer le monde ; l'ordre et le désordre" Paul Valéry
"Notre ignorance n’est pas aussi vaste que notre incapacité à utiliser ce que nous savons" Marion K. Hubbert
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Nov 2014, 15:00

Je viens de voir Maléfique.

J ai beaucoup aimé, la scène du réveil de la belle au bois dormant : je trouve la scene tres puissante.

J ai un seul regret : les hommes qui jouent un rôle dans l histoire , sont soit des gros cons soit des ... gros gros Con, quand au(x) femme(s), elle est d une innocence touchante. noir ou blanc ... Manque un peu de contraste et de couleurs, pour des humains.

Une petite remarque :
A la place des 3 fées j aurais mis une troupe de saltimbanques sans le sous et complètement irresponsable.
Mais bon, les 3 fées étant un marqueur de l histoire, la trouvaille est bonne, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Aucun rang assigné


Type : INFP 5w4
Age : 47
Lieu : Hégenheim
Emploi : employé à temps perdu
Inscription : 27/10/2014
Messages : 35

Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Nov 2014, 17:57

Les fils de l'homme est un bon film.

Un autre :

the box

Équilibrium : même si le film est un peu mou du genou, j'ai bien apprécié quand même. Je laisse découvrir.

la route : pas mal comme film.

Source code

Fianl cut : j'ai beaucoup aimé ce film.

bienvenue à Gattaca : un must.

l'éveil : un film qu'il faut avoir vu. un must aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Nov 2014, 19:26

le garçon et le monde :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=227624.html

une pure merveille Smile

très INFP 4/9 sp/so

ceux qui ont perdu leur capacité d'émerveillement, passez votre chemin

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» PAL + Les derniers livres que vous avez lu ?
» Vous avez deux vaches ...
» Chanson #1 quand vous avez eu 15 ans
» Comment avez-vous découvert le MBTI ?
» Chronicle le film

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc. :: Culture-