Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Le profil 6 contre phobique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

Le profil 6 contre phobique - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le profil 6 contre phobique Le profil 6 contre phobique - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021, 08:07

Le 6 est il le seul enneagramme à avoir un profil contre phobique ?
Revenir en haut Aller en bas
hydrean
Aucun rang assigné
hydrean

Type : IXTJ 1/5
Age : 32
Lieu : Là où je peux lire tranquillement
Inscription : 27/08/2020
Messages : 176

Le profil 6 contre phobique - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le profil 6 contre phobique Le profil 6 contre phobique - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021, 08:49

Oui, en tout cas selon ce qui est théoriquement admis.
Cela doit être dû au fait que sa notion de peur est tout aussi dirigé vers l'intérieur que l'extérieur (ce qui lui donne le courage de l 'affronter ou le contraire)
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

Le profil 6 contre phobique - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le profil 6 contre phobique Le profil 6 contre phobique - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Jan 2021, 09:52

Dans ce cas, les 9 et 3 peuvent être contre qq chose.

Par exemple, le 9 pourrais être actif mais principalement sur des choses qui ne lui plaisent pas.

Le 3 pourrais être dans le vrai mais principalement sur des choses qu ils n aiment pas.
Revenir en haut Aller en bas
hydrean
Aucun rang assigné
hydrean

Type : IXTJ 1/5
Age : 32
Lieu : Là où je peux lire tranquillement
Inscription : 27/08/2020
Messages : 176

Le profil 6 contre phobique - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le profil 6 contre phobique Le profil 6 contre phobique - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Jan 2021, 16:32

Théoriquement oui, j'y ai aussi pensé. Pour le 9, il peut y avoir une variante réactif /proactif /passif

Le 3, rien ne m'est encore venu à l'esprit
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Le profil 6 contre phobique - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le profil 6 contre phobique Le profil 6 contre phobique - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Jan 2021, 00:45

il y a l'équivalent pour tous les types oui
Revenir en haut Aller en bas
hydrean
Aucun rang assigné
hydrean

Type : IXTJ 1/5
Age : 32
Lieu : Là où je peux lire tranquillement
Inscription : 27/08/2020
Messages : 176

Le profil 6 contre phobique - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le profil 6 contre phobique Le profil 6 contre phobique - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Jan 2021, 05:46

Ah bon ?
Cette théorie ne doit pas être répondu, car c'est la première fois que je la vois mentionner,même si j'ai déjà lu des gens s'interroger sur le fait que cela puisse être le cas
À moins que ça soit les 3 instincts qui font office en réalité de phobique /contre phobique /je sais pas quelle est le nom pour le troisième
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Le profil 6 contre phobique - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le profil 6 contre phobique Le profil 6 contre phobique - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Jan 2021, 09:50

hydrean a écrit:
Ah bon ?
Cette théorie ne doit pas être répondu, car c'est la première fois que je la vois mentionner,même si j'ai déjà lu des gens s'interroger sur le fait que cela puisse être le cas
À moins que ça soit les 3 instincts qui font office en réalité de phobique /contre phobique /je sais pas quelle est le nom pour le troisième
C'est surtout popularisé par Béatrice Chestnut, qui relie les profils contre-phobiques aux sous-types instinctifs (sexuel, social, conservation). Dans ce cas, chaque ennéatype est composé de 2 sous-types "phobiques" (on va garder ce terme même si la problématique de la peur n'est pas centrale dans les autre types) et un "contre-phobique", qui lui donne un aspect à contre-courant* (et du coup parfois difficile à reconnaitre). Ex: le 6 sexuel (appelé "force-beauté"), le 9 social, le 4 conservation...
*L'idée est que le sous-type instinctif prédominant ne va pas dans le sens du cadre structurel habituel du type mais ne s'efface pas, et s'exprime de façon "atypique".

Une autre interprétation existe: les passions de chaque ennéatype s'expriment de façon déséquilibrées, en oscillant d'un extrême à l'autre, dans un mouvement de balancier entre passion et contre-passion, qui "mime" le comportement dans l'essence mais reste égotique

Article très clair et complet à ce sujet juste ici: https://www.enneagramme.com/Articles/2002/EM_0210_a1.htm
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

Le profil 6 contre phobique - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le profil 6 contre phobique Le profil 6 contre phobique - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Jan 2021, 17:52

J ai appris récemment que face à une peur primordiale il y avait 3 réactions primaires :
- le combat (contre phobique)
- la fuite ( l évitement)
- la paralysie

Je trouve que ça colle plutôt bien à l ennea et ces mécanismes de défense (qui sont tous suggérés comme mécanisme de fuite sauf le 6)

Qu en pensez vous ?

Sachant que les réactions primaires sont déclenchées lorsque l on est face à une incompréhension non résolue issue principalement de la petite enfance.

Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Le profil 6 contre phobique - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le profil 6 contre phobique Le profil 6 contre phobique - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Fév 2021, 00:40

C'est normal que tu n'en ai pas entendu parlé, l'éssentiel de l'énnéagramme se transmet sous le manteau Smile

Les liens avec agressivité/fuite/inhibition ont été fait (mais sont plus complexes que des équivalences directes...)
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

Le profil 6 contre phobique - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le profil 6 contre phobique Le profil 6 contre phobique - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Fév 2021, 15:36

Bien cela répond à ma question et me donne meilleure compréhension de mon énnéa (c'est simple et approchant, pas besoin du détail)

Question subsidiaire, je constate également que les ailes sont de la partie

en mode fuite, je me rapproche plus du 9w8 (ce qui créé des murs virtuel qui me coupe de la réalité), en mode combat plus du 9w1 (ce qui créé des coup de pied au cul virtuel qui ne m'ont pas fait que du bien), tout ça pourquoi pour éviter un conflit de l'enfance non résolu, basé sur un rejet incompris ...

merci d'avoir bien gardé tout ça sous le manteau, pour le nombre que vous sauvez (bon ok je projete à mort, mais bon comme tu passais par là), combien de milliard d'humains se retrouvent dans l'incompréhension de ce qu'ils sont.

Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Le profil 6 contre phobique - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le profil 6 contre phobique Le profil 6 contre phobique - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Fév 2021, 04:25

Justement, le changement de stratégie de réaction ne modifie PAS l'énnéatype
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

Le profil 6 contre phobique - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le profil 6 contre phobique Le profil 6 contre phobique - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Fév 2021, 19:07

Certes, mais les différentes stratégies, même si elles n influent pas sur l orientation, embrouillent sur la comprehension, et du coup ça m agace et quand ça ne m agace pas je me retranche, tout ça pour maintenir une illusion...

L ennea ne m apporte aucune solution, au mieux C une bonne théorie qui permet un point de vue intéressant sur soi. Je trouve le mbti bien plus utile.

Merci pour vos réponses.







Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Le profil 6 contre phobique - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le profil 6 contre phobique Le profil 6 contre phobique - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Fév 2021, 03:48

L ennea ne m apporte aucune solution

A quel supposé problème?
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

Le profil 6 contre phobique - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le profil 6 contre phobique Le profil 6 contre phobique - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Fév 2021, 12:26

A un ressenti que je ne comprends pas, il est issu de la petite enfance. C est une peur ça C certain, une peur de violence, mais je n ai pas de souvenir (enfin si, mais le contexte est incompréhensible)

L ennea m a apporté des solutions pour pas de chose, mais pour ce pb précis aucune.

Je vois où ça bloque, je vois ce que je fais, mais impossible d aller outre.

Plus de 40 ans que je porte ce truc, ça fait long, et ça commence doucement à me faire chier.

Sûrement que j ai la solution sous les yeux, sûrement que je nie/élude un truc, bref que ce soit extérieur ou intérieur... J ai juste 3 images à la suite :
- un fer à repasser
- qq qui repasse (là est la peur)
- un martinet rouge

Éviter de souffrir--> 7 mais rien ne colle
Éviter un conflit--> 9 la ça colle, mais je comprend pas le conflit.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Le profil 6 contre phobique - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le profil 6 contre phobique Le profil 6 contre phobique - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Fév 2021, 02:00

Si cela fait 40 ans, je te proposerais bien mes services (en mp) car tu dois commencer à trouver le temps long...

Apres, l'énnéagramme "public" cad enseigné uniquement comme un ensemble de théories/concepts n'a pas vocation à liberer qui que ce soit de quoi que ce soit, au mieux à stimuler le mental.

Pour aller plus loin, cela demande de rencontrer une tradition "vivante"...
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

Le profil 6 contre phobique - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le profil 6 contre phobique Le profil 6 contre phobique - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Fév 2021, 20:21

C gentil, en effet je trouve que ça fait long, mais bon j ai trouvé une voie, un chemin, je vais le suivre et on verra bien.

L ennea aura été une boussole, le mbti une aide à la description du bateau et la spirale dynamique une carte macro (j ai utilisé plein d autre trucs pour peaufine la profondeur des concepts, mais je reste sur cette première impression que j ai eut sur ce site il y a 6 ans)

Je note ta proposition dans un coin de mon esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

Le profil 6 contre phobique - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le profil 6 contre phobique Le profil 6 contre phobique - Page 2 Icon_minitimeMar 05 Oct 2021, 20:19

Bonjour à tous,

Juste pour dire merci et exprimer une idée :

J ai trouvé ici des concepts, des gens, des idées, des pensées... C Un long voyage que la connaissance de soi, j ai pensé un temps que je pouvais le faire seul, que j étais suffisamment intelligent et pragmatique pour discerner non pas le faux du vrai, mais pour faire la part des choses entre ce qui me concerne et ce que je peux ignorer.

Ce n est pas si simple, en surface cela convient, par contre pour la profondeur, il m est maintenant évident qu il est nécessaire d être accompagné par un professionnel.

Le tout est de trouver le bon, celui qui vous convient, personnellement je l ai trouvé et tous mes travaux sur le mbti, l eneagramme, la spirale dynamique m ont aidé, mais en aucune manière, il n aurait pu m aider à atteindre la profondeur de mon soi, chose qu un professionnel à réussi à faire.

Donc voilà, merci à tous. Petite pensée pour le chat, zogarok, sylphira, mallollo, stuff e'er, greenbat, spirit et tant, tant d autres qui mis bout à bout pourraient rendre ce post difficilement lisible.

Donc je remercie tous ceux qui ont interagir de près ou de loin, oui même toi ${logname} laughing (ça ne fera rire que moi) laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le profil 6 contre phobique - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le profil 6 contre phobique Le profil 6 contre phobique - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le profil 6 contre phobique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» INFP et profil d'intelligence / profil psychométrique
» je me bat contre le temps
» Pour ou Contre : l'euthanasie
» Du savoir contre la déliquescence
» vos astuces contre les coups d'blues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-