Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 F et T: scepticisme et croyances ésotériques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maxence
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 42
Lieu : Canada
Emploi : Étudiant
Inscription : 30/12/2009
Messages : 4

F et T: scepticisme et croyances ésotériques Empty
Message(#) Sujet: F et T: scepticisme et croyances ésotériques F et T: scepticisme et croyances ésotériques Icon_minitimeDim 03 Jan 2010, 02:03

J'aimerais savoir si vous pensez que les personnalités F seraient plus enclines à avoir des croyances ésotériques tandis que les T seraient plus portés à cultiver un scepticisme scientifique.

Quand je parle de croyances ésotériques, je parle entre autres d'astrologie, "energy healing", vision des auras, prémonitions.

Il y a certaines personnes qui semblent-ils ressentent l'énergie des autres et arrivent à se connecter profondément avec d'autres individus au niveau psychique.

Qu'est ce que vous pensez de cela ?

Je dois avouer que je suis un F (INFP) et que je suis plus enclin à être sceptique et me tourner vers les explications scientifiques, malgré mon F dominant.
Revenir en haut Aller en bas
Gorge Bouche
Pionnier
Gorge Bouche

Type : intj
Age : 47
Lieu : Paris
Emploi : Technicien
Inscription : 25/03/2008
Messages : 202

F et T: scepticisme et croyances ésotériques Empty
Message(#) Sujet: Re: F et T: scepticisme et croyances ésotériques F et T: scepticisme et croyances ésotériques Icon_minitimeDim 03 Jan 2010, 18:47

A mon a avis il y a deux point dans cette question, le coté MBTI et le coté ego de la personne.
Du point de vue MBTI je ne pense pas que T/F soit un critère principal et qu'il faut aller voir vers les autres fonctions, notamment S/N je pense.

Pour ce qui est de l'ego, mon expérience personnel m'a montré a de très nombreuses reprises que les gens qui se tournaient vers l'ésotérisme cherchaient a se forger une personnalité a part afin de se sentir exister par contraste par rapport aux autres, c'est a dire en se sentant diffèrent.
Au mieux cela fait de gentils allumés qui veulent du bien a la terre entière, au pire des gourous.

Quand a l'empathie (la connexion profonde avec d'autres individus au niveau psychique) ça n'a rien d'ésotérique, a part pour ceux en mal de reconnaissance qui tentent de le faire croire.
Revenir en haut Aller en bas
luna lovegood
Pionnier
luna lovegood

Type : INFP
Age : 44
Lieu : heu...
Emploi : j'en change bientôt
Inscription : 28/04/2009
Messages : 113

F et T: scepticisme et croyances ésotériques Empty
Message(#) Sujet: Re: F et T: scepticisme et croyances ésotériques F et T: scepticisme et croyances ésotériques Icon_minitimeLun 04 Jan 2010, 08:10

Bonne question. Prenons l'exemple de l'astrologie: j'ai beau avoir un F dominant, je ne crois pas que le zodiaque influence tellement notre personnalité.

D'une certaine façon, mon F me pousse même parfois à rejeter ce genre de choses. Dire à quelqu'un "vous êtes ascendant ceci, donc vous ne pourrez jamais faire cela", c'est le pousser à se limiter soi-même dans ses capacités, ce qui n'est pas très gentil. Peut-être qu'un T, lui, dirait "je ne croirai à ça que quand j'aurai des preuves scientifiques".

Mais un jour, j'ai croisé un ENTP (il ne m'a pas dit son type, mais il avait tout de la description classique des ENTP) qui estimait qu'en faisait des recoupements, on avait fait de l'astrogie une science, de la même façon qu'avec l'économie (vous savez, aucune preuve absolue mais des observations qui se vérifient...). ça m'a laissée rêveuse. Mes excuses aux ENTP qui pensent le contraire.

Citation :
mon expérience personnel m'a montré a de très nombreuses reprises que les gens qui se tournaient vers l'ésotérisme cherchaient a se forger une personnalité a part afin de se sentir exister par contraste par rapport aux autres, c'est a dire en se sentant diffèrent.

D'accord avec toi en grande partie, thend, mais je crois qu'il faudrait ajouter au moins ceux qui sont tout bêtements manipulateurs, qui ne croient pas une seconde à ce qu'ils disent et cherchent purement et simplement à se faire du fric sur le dos de personnes fragiles.

Au fait, pas grand-chose à voir mais j'ai lu sur ce site que le type INTJ est réparti de la même façon dans tous les signes zodiacaux. A mon humble avis, ça doit être la même chose avec tous les types. Ouf! Une raison de moins pour y croire.
Revenir en haut Aller en bas
Gorge Bouche
Pionnier
Gorge Bouche

Type : intj
Age : 47
Lieu : Paris
Emploi : Technicien
Inscription : 25/03/2008
Messages : 202

F et T: scepticisme et croyances ésotériques Empty
Message(#) Sujet: Re: F et T: scepticisme et croyances ésotériques F et T: scepticisme et croyances ésotériques Icon_minitimeLun 04 Jan 2010, 10:16

luna lovegood a écrit:

D'accord avec toi en grande partie, thend, mais je crois qu'il faudrait ajouter au moins ceux qui sont tout bêtements manipulateurs, qui ne croient pas une seconde à ce qu'ils disent et cherchent purement et simplement à se faire du fric sur le dos de personnes fragiles.

C'est sur mais de mon point de vue, tromper les autres en toute connaissance de cause, c'est moins grave que de se tromper soi même...

Car "en toute connaissance de cause" n'est pas vraiment synonyme d'ésotérisme, c'est juste une arnaque qui pourrait très bien ne pas se faire par ce biais.
Quand aux victimes d'arnaque, ça reste leur ignorance qui est exploitée.
Revenir en haut Aller en bas
Blackmail!
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 49
Lieu : Paname city!
Emploi : Allez savoir...
Inscription : 03/07/2009
Messages : 73

F et T: scepticisme et croyances ésotériques Empty
Message(#) Sujet: Re: F et T: scepticisme et croyances ésotériques F et T: scepticisme et croyances ésotériques Icon_minitimeLun 04 Jan 2010, 19:54

Certains NTs sont de toutes manières gravement illogiques, j'ai pu le constater à moultes reprises. Surtout ceux qui sont têtus et persuadés d'avoir toujours raison en toutes circonstances, et il y en a pléthore! -> voir du coté des xNTJs- Evil or Very Mad

Sans parler de ceux qui défendent logiquement des systèmes particulièrement aberrant, parfois juste pour s'amuser. -> voir du côté des xNTPs Twisted Evil

La différence entre F et T tient seulement à la façon dont nous prenons nos décisions. Mais rien ne dit qu'une décision soit in fine particulièrement meilleure qu'une autre, selon les circonstances qui l'entoure. Car dans ce cas, ce serait confondre cause et conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
Blackmail!
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 49
Lieu : Paname city!
Emploi : Allez savoir...
Inscription : 03/07/2009
Messages : 73

F et T: scepticisme et croyances ésotériques Empty
Message(#) Sujet: Re: F et T: scepticisme et croyances ésotériques F et T: scepticisme et croyances ésotériques Icon_minitimeLun 04 Jan 2010, 20:08

Cela étant dit, globalement et pour ce que ça vaut, il semblerait que les types statistiquement les plus enclins à l'athéisme soient tous ceux avec Ne en tant que fonction dominante ou secondaire, soient les NPs. -Tous sont à peu près au même niveau, sauf les ENTPs qui se détachent nettement du lot.

Notons que l'athéisme n'est pas nécessairement en contradiction, chez certaines personnes, avec le développement d'une certaine forme de spiritualité plus ou moins hétéroclite et surtout individualiste -et donc sceptique par rapport aux mouvements organisés (religion, astrologie)-.
Ca n'est cependant pas mon cas.

Et réciproquement, les plus croyants et les plus superstitieux semblent être les SJs (les gardiens). Comme quoi ça n'est pas vraiment une question en rapport avec l'axe F-T.
Revenir en haut Aller en bas
Gorge Bouche
Pionnier
Gorge Bouche

Type : intj
Age : 47
Lieu : Paris
Emploi : Technicien
Inscription : 25/03/2008
Messages : 202

F et T: scepticisme et croyances ésotériques Empty
Message(#) Sujet: Re: F et T: scepticisme et croyances ésotériques F et T: scepticisme et croyances ésotériques Icon_minitimeLun 04 Jan 2010, 20:51

Blackmail! a écrit:

Et réciproquement, les plus croyants et les plus superstitieux semblent être les SJs (les gardiens).

C'est bien mon idées, c'est de mon point de vue les plus aptes a brandir un bouquin (quelqu'il soit) en énonçant les formules (quelqu'elle soit) qui s'y trouve sans en faire autre chose que la fonction dont ils pensent qu'elles sont uniquement faites (quand elles ont une réel utilité...).

Je déteste ça.
Revenir en haut Aller en bas
luna lovegood
Pionnier
luna lovegood

Type : INFP
Age : 44
Lieu : heu...
Emploi : j'en change bientôt
Inscription : 28/04/2009
Messages : 113

F et T: scepticisme et croyances ésotériques Empty
Message(#) Sujet: Re: F et T: scepticisme et croyances ésotériques F et T: scepticisme et croyances ésotériques Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 08:28

Blackmail! a écrit:
Notons que l'athéisme n'est pas nécessairement en contradiction, chez certaines personnes, avec le développement d'une certaine forme de spiritualité plus ou moins hétéroclite et surtout individualiste -et donc sceptique par rapport aux mouvements organisés (religion, astrologie).

Dans ce cas, tu es sûr qu'il faut parler d'athéisme et pas d'agnosticisme? D'après l'encyclopédie, il y a une nuance. Quoique, je ne suis pas d'accord avec tout ce que dit cette page, il y a des croyants qui n'ont rien contre les athées, l'Abbé Pierre, par exemple.

Blackmail! a écrit:
Et réciproquement, les plus croyants et les plus superstitieux semblent être les SJs (les gardiens). Comme quoi ça n'est pas vraiment une question en rapport avec l'axe F-T.

Tu viens de regarder Les Simpsons? J'ai pensé à Ned Flanders en lisant ça: plus SJ tu meurs et persuadé que ses enfants iront en enfer s'ils lisent une page de Harry Potter. Et à côté, Lisa choisit de devenir bouddhiste parce que sa propre religion ne la satisfait plus. Je me demande quel est son type.

Oups, désolée pour le hors sujet. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Athlée
Pionnier
Athlée

Type : INTP
Age : 59
Lieu : Fr
Emploi : archi
Inscription : 26/07/2009
Messages : 102

F et T: scepticisme et croyances ésotériques Empty
Message(#) Sujet: Re: F et T: scepticisme et croyances ésotériques F et T: scepticisme et croyances ésotériques Icon_minitimeLun 11 Jan 2010, 15:16

Salut,
Réponse lool





http://www.slideshare.net/lntrullin/the-simpsons-myersbriggs-test

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
luna lovegood
Pionnier
luna lovegood

Type : INFP
Age : 44
Lieu : heu...
Emploi : j'en change bientôt
Inscription : 28/04/2009
Messages : 113

F et T: scepticisme et croyances ésotériques Empty
Message(#) Sujet: Re: F et T: scepticisme et croyances ésotériques F et T: scepticisme et croyances ésotériques Icon_minitimeMar 12 Jan 2010, 09:16

Pas mal. Quoique, j'ai tendance à voir Marge comme une E, énergique et enthousiaste. Merci pour le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




F et T: scepticisme et croyances ésotériques Empty
Message(#) Sujet: Re: F et T: scepticisme et croyances ésotériques F et T: scepticisme et croyances ésotériques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

F et T: scepticisme et croyances ésotériques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Scepticisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-