Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Thinking et Feeling plus tardifs?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mentalink
Aucun rang assigné


Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Étudiant
Inscription : 19/02/2013
Messages : 449

Thinking et Feeling plus tardifs? Empty
Message(#) Sujet: Thinking et Feeling plus tardifs? Thinking et Feeling plus tardifs? Icon_minitimeDim 17 Mar 2013, 18:32

Je ne sais pas exactement si le type psychologique est inné ou vient avec l'âge (je pense quand même plus qu'il vient avec l'âge), mais je remarque un truc... Dans l'enfance et la jeune adolescence (12-15 ans) j'ai l'impression qu'on ne peut à peine faire la différence, chez ces jeunes, entre Feeling et Thinking. Je veux dire par là que l'enfance étant une période d'apprentissage, et l'adolescence de changement, on peut voir que les deux façon de penser de succèdent très souvent. Du moins c'est mon ressenti. Surtout pendant l'enfance en fait.
J'ai du mal à croire qu'on puisse typer un enfant Feeling ou Thinking, alors qu'en revanche c'est "facile" de savoir s'ils sont I/E, S/N et P/J.
Je connais par exemple un ami qui était très "F" pendant une bonne période de son enfance/adolescence et est aujourd'hui vraiment T.
J'ai d'ailleurs le même ressenti sur moi-même, et d'autres amis qui semblaient plus T et aujourd'hui sont F.
Maintenant je me trompe peut-être, mais j'ai quand même vraiment l'impression que ça met plus de temps à venir...
Qu'en pensez vous ? Et si vous pensez qu'en effet c'est plus tardif, pourquoi selon vous?
Revenir en haut Aller en bas
bobmo
Aucun rang assigné
bobmo

Type : eNTJ 8w7
Age : 34
Lieu : Strasbourg
Emploi : ...
Inscription : 17/03/2013
Messages : 180

Thinking et Feeling plus tardifs? Empty
Message(#) Sujet: Re: Thinking et Feeling plus tardifs? Thinking et Feeling plus tardifs? Icon_minitimeDim 17 Mar 2013, 18:56

Mentalink a écrit:

J'ai du mal à croire qu'on puisse typer un enfant Feeling ou Thinking, alors qu'en revanche c'est "facile" de savoir s'ils sont I/E, S/N et P/J.
Je connais par exemple un ami qui était très "F" pendant une bonne période de son enfance/adolescence et est aujourd'hui vraiment T.
J'ai d'ailleurs le même ressenti sur moi-même, et d'autres amis qui semblaient plus T et aujourd'hui sont F.
Maintenant je me trompe peut-être, mais j'ai quand même vraiment l'impression que ça met plus de temps à venir...
Qu'en pensez vous ? Et si vous pensez qu'en effet c'est plus tardif, pourquoi selon vous?

Je pense aussi. C'est une question d'éducation aussi. Ce n'est qu'une fois que la personne est lachée dans le Monde cruel et barbare Twisted Evil qu'elle se réveillera enfin.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Thinking et Feeling plus tardifs? Empty
Message(#) Sujet: Re: Thinking et Feeling plus tardifs? Thinking et Feeling plus tardifs? Icon_minitimeDim 17 Mar 2013, 19:35

Hmmm... J'ai été très tôt marquée INFP selon moi, aussi loin que remontent mes souvenirs. D'ailleurs, je sais que je ne suis pas la seule sur ce forum à avoir cette impression.

Et pareil, je crois que mon frère est T, et qu'il était T tout petit déjà. Donc, selon mon expérience ça ne marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Thinking et Feeling plus tardifs? Empty
Message(#) Sujet: Re: Thinking et Feeling plus tardifs? Thinking et Feeling plus tardifs? Icon_minitimeDim 17 Mar 2013, 19:54

Wink.


Dernière édition par zizania le Dim 21 Avr 2013, 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mentalink
Aucun rang assigné


Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Étudiant
Inscription : 19/02/2013
Messages : 449

Thinking et Feeling plus tardifs? Empty
Message(#) Sujet: Re: Thinking et Feeling plus tardifs? Thinking et Feeling plus tardifs? Icon_minitimeDim 17 Mar 2013, 20:14

zizania a écrit:
Je pense qu'il y a des choses qui peuvent être inhibées et structurées, par exemple un F qui reçoit une éducation très T peut se comporter en T, puis revenir pleinement à F une fois qu'il se sera trouvé. Et à ce moment-là c'est tardif du coup, même si y a toujours eu qu'un vrai type.

Mais à mon avis c'est plus courant et naturel de dévier dans l'axe I/E. Y a qu'à voir le nombre de gens ici qui ont juste zappé la première lettre dans leur profil Wink.

Tiens, pas faux ça. C'est vrai que pour ma part j'ai eu une éducation très F, et des situations m'y poussant, c'est peut être pour ça que du coup j'ai l'impression d'avoir navigué entre les deux. Assez juste !
En revanche I/E a part certains types comme ENTP qui sont aussi très introvertis en général, ça me parait pas si dur à savoir. C'est d'ailleurs le seul point sur lequel je n'ai jamais eu tort en typant mes proches. Razz
Enfin ça veut rien dire, et en effet y a beaucoup de x-S/N-T/F-P/J.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Thinking et Feeling plus tardifs? Empty
Message(#) Sujet: Re: Thinking et Feeling plus tardifs? Thinking et Feeling plus tardifs? Icon_minitimeDim 17 Mar 2013, 23:46

En fait, c'est marrant, hier justement Exil nous disait qu'il pensait que c'était au niveau du J que l'ajustement se faisait le plus tard.

Pour moi, ce serait plutôt le J et le S qui ont été flou. Mais plutôt parce que, je crois, ma mère et mon frère sont S, et avaient tendance à pointer du doigt où à se moquer de mon manque de S, ce qui m'a donné un sentiment de totale infériorité à ce niveau-là (d'autant qu'à l'école, c'était pire), comme si j'étais un être lourdaud et disgrâcieux... Bref, j'ai tendance à essayer de compenser ce manque de S, de le cacher du moins, parce que je porte ce malaise en moi.
Revenir en haut Aller en bas
Mentalink
Aucun rang assigné


Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Étudiant
Inscription : 19/02/2013
Messages : 449

Thinking et Feeling plus tardifs? Empty
Message(#) Sujet: Re: Thinking et Feeling plus tardifs? Thinking et Feeling plus tardifs? Icon_minitimeLun 18 Mar 2013, 00:26

Peut être, dans ce cas, qu'il y a un tardif différent chez chacun !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Thinking et Feeling plus tardifs? Empty
Message(#) Sujet: Re: Thinking et Feeling plus tardifs? Thinking et Feeling plus tardifs? Icon_minitimeLun 18 Mar 2013, 01:53

silly
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Thinking et Feeling plus tardifs? Empty
Message(#) Sujet: Re: Thinking et Feeling plus tardifs? Thinking et Feeling plus tardifs? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Thinking et Feeling plus tardifs?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Du malentendu sur la préférence Feeling

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-