Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
 

 Comment est votre OMBRE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Comment est votre OMBRE ? Empty
Message(#) Sujet: Comment est votre OMBRE ? Comment est votre OMBRE ? Icon_minitimeMer 02 Jan 2013, 18:00

Vous est-il déjà arrivé d'être fatigué/bourré/pensif et de vous être retrouvé en dialogue intérieur avec un "autre vous" qui critique vos actes derniers et vos choix d'une manière tellement brutale que vous essayez par dessus tout de couper court à ce dialogue maudit sans y arriver ? Cette petite voix sait exactement comment vous rendre mal à l'aise et n'arrêt jamais de remettre TOUT en cause. Vous "saviez" (inconsciemment) déjà au fond de vous que vous aviez fait une erreur ou alliez en faire une mais cette pensée a finalement été inhibée... A tel point que vous ne vous soyez retrouvé dans une brutale remise en question qu'après-coup, alors que votre esprit était sous un état émotionnel particulier...

Pour ma part je pense, en fait je suis même persuadé qu'il s'agit de mon ombre. Sa dernière apparition fut hier dans un rêve de merde post-alcoolique. Black Sherkkann est un vieux salopard qui sait tout, il parle toujours de manière violente et n'a aucun sentiment positif, il est froid comme une vieille pierre son attitude me fait davantage penser à un Te dominant qu'à un ISFJ. je ne sais pas pour qui il se prend mais à l'entendre on croirait qu'il détient une sorte de science infuse et qu'il me connait mieux que je ne me connait moi-même. Au fond, je sais qu'il a raison, mais je sais aussi que quelques heures plus tard j'aurais tout oublié de ce dialogue avec lui et que tout redeviendra normal, comme si ça ne s'était jamais produit. En fait, je refuse de donner raison à ce connard.

Je sais qu'il reviendra bientôt et qu'il va essayer de saboter ma vie. Mais si ça tombe, je devrais l'écouter... En ait je ne sais pas trop comment réagir à ça. S'il me parlerait moins violemment il aurait plus de chance que je l'écoute...

Pensez-vous qu'il s'agit de mon ombre, ou de l'une de ses formes ? Avez-vous déjà vécu une expérience similaire ? Ou ? Quand ? Comment cela s'est-il passé ? Comment avez-vous réagit ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment est votre OMBRE ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment est votre OMBRE ? Comment est votre OMBRE ? Icon_minitimeMer 02 Jan 2013, 18:19

Oui ça m'arrive même souvent, d'entendre une voix intérieur qui me critique, mais elle ne m'est jamais apparu en rêve ! Peut être l'ignore tu tellement lorsque tu es conscient, que pour se faire entendre elle a dû se manifester à toi en rêve.
Je ne sais pas si c'est ton ombre, tout dépend de ce qu'elle te reproche, mais c'est une partie de toi, une facette de toi peut être encore méconnue.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Comment est votre OMBRE ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment est votre OMBRE ? Comment est votre OMBRE ? Icon_minitimeMer 02 Jan 2013, 18:36

Ce n'est pas vraiment pendant un rêve en fait... C'est plutôt durant un état entre le sommeil et l'éveil. Comme des genres d'illusions. Mais ça m'est déjà arrivé en état d'éveil total mais de manière moins violente.

Quant à ce qu'elle me reproche, j'ai l'impression qu'il s'agit de tout ce que je fais qui me semble paradoxalement bon et intelligent ( pour moi et pas toujours pour les autres je le conçois ) ainsi que les comportements dus à mon big-3 des défauts : Manque de concentration, manque d'auto-discipline, manque de prudence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment est votre OMBRE ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment est votre OMBRE ? Comment est votre OMBRE ? Icon_minitimeMer 02 Jan 2013, 18:44

Dans ce cas là, c'est peut être bien ton ombre.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Comment est votre OMBRE ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment est votre OMBRE ? Comment est votre OMBRE ? Icon_minitimeMer 02 Jan 2013, 19:35

Tu devrais pratiquer l'imagination active sherky, pour rencontrer en contact avec ton inconscient :p => http://groupe-jung.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=419&catid=40&Itemid=75

Mon ombre m'apparaît quand je stress à mort, j'ai dans l'image une sorte de personnalité toute puissante, qui contrôle la réalité écrasante, la réalité objective. Un truc qui critique tout ce que je suis, me plonge dans le vide, qui essaie de me bouffer. Si je peux m'en représenter une image mentale, il ressemblerait un peu à un Van Helsing tout en noir.
Revenir en haut Aller en bas
MarcoD
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 45
Lieu : Roberval, Québec
Emploi : Aucun
Inscription : 25/12/2012
Messages : 22

Comment est votre OMBRE ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment est votre OMBRE ? Comment est votre OMBRE ? Icon_minitimeMer 02 Jan 2013, 20:25

Cela se produit souvent ces temps-ci... hélas... 🐒

C'est tellement VRAI.

A l'instant même ou je vous parle, elle me parle encore.
Parfois, elle se met à écrire... tout devient hors contrôle et je ne maîtrise plus ce côté sombre. Je le vois... il apparait comme un savant fou et déchaîné... il faudra bien un jour lui faire face.

Je retiens ce commentaire Sherkkann...

Je vais laisser le forum de côté un peu, et revenir plus tard.
Je suis trop tendu, je vais prendre du repos.

un dialogue s'impose. merci, ce forum m'aide.
il y a une grande sagesse ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment est votre OMBRE ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment est votre OMBRE ? Comment est votre OMBRE ? Icon_minitimeMer 02 Jan 2013, 20:39

Spoiler:


Dernière édition par zizania le Dim 21 Avr 2013, 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment est votre OMBRE ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment est votre OMBRE ? Comment est votre OMBRE ? Icon_minitimeMer 02 Jan 2013, 22:17

Oui j'ai aussi une ombre que je commence maintenant à très bien analyser. Elle prends complétement possession de moi sous l'effet de l'alcool (quand je suis bourré à mort, pas après 3 verres). Elle est horrible et je la deteste, je ne pourrais pas la typer mais ce serait de l'ENTJ 3w2 qu'elle se rapproche le plus.

Black Ségo est un mec horriblement manipulateur, étant capable de raconter n'importe quoi pour charmer et qui devient charismatique à en vomir : étant capable de dénigrer des personnes ou des idées auxquelles il tient pour ce faire bien voir des personnes en face. Je deviens une personne avec une réparti au tac au tac qui fait toujours tout pour que l'autre l'aime mais en même temps qu'il comprenne que je suis supérieur : et à lui et à tout le monde - et que du coup il doit absolument avoir besoin d'avoir de bon rapport avec moi.
Un mec avec un (Te) et un (Ne) de fouuu que je ne serais jamais capable d'avoir en dehors de cet état : les idées fusent et se structurent toute seules pour devenir absolument le mec indispensable à la personne en face (et le pire c'est que j'ai pas l'air bourré quand je suis comme ça). Je fais tout aussi pour persuader l'autre qu'il est spécial pour moi et qu'il fait parti de l'une des seule personne digne de mon attention tout en faisant une alternance de mise de distance et de dévoilement de trucs persos. Puis je fais pareil avec d'autres personnes.
Je perd TOUUUUUT mon (Fi) par contre je detecte en trois secondes ce qu'il faut faire pour manipuler le (Fe) ou le (Fi) de mon interlocuteur selon son type (je ne type pas pendant ces moments la) et cela devient la pierre angulaire de ma façon d'être.
Et le pire c'est que cette stratégie marche toujours : je deviens très rapidement le centre du groupe (alors que dans mon état normal ce n'est pas du tout mon genre) et tous les gens que je ne connais pas réclament mon attention ==> on m'a déjà dit plusieurs fois que j'étais le mec le plus charismatique qu'on est vu quand je suis dans cet état - et encore plus quand on me connait aussi (après ou avant) à l'état normal.

Après, à chaque fois, une fois un peu désoulé, j'ai un retour de Fi dans la guele puissance 150 000 et s'en est intenable : je me déteste à en mourir.

Voila : je pense donc être un ENFP 7w6 avec une ombre ENTJ 3w2 sans perdre mon Ne, si on peut appeler ça une ombre
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Comment est votre OMBRE ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment est votre OMBRE ? Comment est votre OMBRE ? Icon_minitimeMer 02 Jan 2013, 22:46

segovois a écrit:
Un mec avec un (Te) et un (Ne) de fouuu que je ne serais jamais capable d'avoir en dehors de cet état : les idées fusent et se structurent toute seules pour devenir absolument le mec indispensable à la personne en face (et le pire c'est que j'ai pas l'air bourré quand je suis comme ça). Je fais tout aussi pour persuader l'autre qu'il est spécial pour moi et qu'il fait parti de l'une des seule personne digne de mon attention tout en faisant une alternance de mise de distance et de dévoilement de trucs persos. Puis je fais pareil avec d'autres personnes.

Je ne sais pas si on parle encore de la même chose que ce que Jung appelait l'Ombre mais en tout cas là ça devient très intéressant. Pourquoi ? Parce que là en y réfléchissant je typerais mon nombre exactement comme toi et que je me reconnais beaucoup dans le paragraphe cité. Enfin pas moi, mais mon Ombre, enfin le truc dont on parle quoi.

J'ai un comportement très manipulateur assez similaire au tiens quand je suis bourré, et ce davantage quand je parle des personne que je ne connais pas encore et qui me connaissent pas vraiment non plus. J'ai un genre d'attitude alternative "compliment/dénigration" du genre "ha ouais, j'y avais pas pensé, t'as vraiment beaucoup d'imagination." puis quand la personne sourit et affiche un visage content du genre "cool il m'aime bien" je fais : "wowo ça va t'emballe pas non plus" ou alors plus subtilement, en regardant les autres qui se mettent alors à rire et la personne à l'impression qu'on se fout de sa gueule. Et des fois je vais jusqu'à carrément devenir violent verbalement pour descendre la personne et lui faire du mal, le secret résidant dans le fait que inconsciemment la personne va penser qu'elle est seule contre tous (moi et les autres) et cela inhibera sa répartie. En fait dès le moment où la personne attend plus de 5 secondes avant de réagir : elle est déjà morte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment est votre OMBRE ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment est votre OMBRE ? Comment est votre OMBRE ? Icon_minitimeMer 02 Jan 2013, 22:56

Lorsque je suis sous mon ombre,on dirait que moi et tous ceux à proximités venaient d'absorber du gaz hilarant,puis j'agit aussi un peu comme Sherkkann mais dans le but pas de l'écraser mais de rire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment est votre OMBRE ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment est votre OMBRE ? Comment est votre OMBRE ? Icon_minitimeMer 02 Jan 2013, 23:01

Mais c'est horrible ! Apparemment lorsqu'on est bourré, notre filtre baisse, le Moi devient plus faible et laisse passer les pulsions du ça en ignorant le Surmoi, c'est qu'une partie de vous est calculatrice et sadique pour Sherkkann, seulement en état pleinement conscient et clean, votre Surmoi à l'aide du Moi, vous empêche de vous laissez aller à vos travers (d'en avoir même conscience de l'envie), du moins ceux que vous jugez comme tel !
En même temps c'est une bonne chose, ça signifie que vous avez une bonne éthique, après on ne choisit pas sa nature.
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Comment est votre OMBRE ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment est votre OMBRE ? Comment est votre OMBRE ? Icon_minitimeMer 02 Jan 2013, 23:08

Ouais... Tout ça tient plus de l'exposition et du fantasme narcissique que d'une quelconque recherche en marge de la théorie.

Ombre ESTP beauf, vulgaire et obsédée par la confrontation avec la réalité telle qu'elle est, sans le moindre ornement.
Mélange d'INTP-ESFJ-ESTP. C'est sans doute ainsi que doit se manifester l'inférieure, dans toutes ces soudaines pertes de contrôle, panique pour des broutilles... réactivité exagérée et extrême énergie physique.


Dernière édition par Zogarok le Mer 02 Jan 2013, 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Invité
Invité
Anonymous


Comment est votre OMBRE ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment est votre OMBRE ? Comment est votre OMBRE ? Icon_minitimeMer 02 Jan 2013, 23:08

Pour info les pages de nos ombres sont sur http://mbti-databank.com/
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Comment est votre OMBRE ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment est votre OMBRE ? Comment est votre OMBRE ? Icon_minitimeMer 02 Jan 2013, 23:18

Zogarok a écrit:
Ouais... Tout ça tient plus de l'exposition et du fantasme narcissique que d'une quelconque recherche en marge de la théorie.

Ombre ESTP beauf, vulgaire et obsédée par la confrontation avec la réalité telle qu'elle est, sans le moindre ornement.
Mélange d'INTP-ESFJ-ESTP. C'est sans doute ainsi que doit se manifester l'inférieure, dans toutes ces soudaines pertes de contrôle, panique pour des broutilles...

C'est justement pour cette raison que j'ai posté ce sujet. Car si ce n'est mon ombre dont je parle...
(Attention tout de même à distinguer ce dont je parle dans le premier message que ce dont je parle dans le second, là c'est du premier que je parle).
Et bien alors je ne vois pas très bien de quoi il s'agit... Est-ce un refoulement ? Un archétype ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment est votre OMBRE ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment est votre OMBRE ? Comment est votre OMBRE ? Icon_minitimeMer 02 Jan 2013, 23:36

666ème de Sherk : qui joue l'hérétique du MBTI , classe !!

Sinon je suis d'accord, l'ombre au sens de Jung c'est de la pure connerie (oui Zoga je fais suis un gros ES péremptoire)
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Comment est votre OMBRE ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment est votre OMBRE ? Comment est votre OMBRE ? Icon_minitimeMer 02 Jan 2013, 23:40

segovois a écrit:


Sinon je suis d'accord, l'ombre au sens de Jung c'est de la pure connerie (oui Zoga je fais suis un gros ES péremptoire)

Sans déconner tu mérites le bûcher là.
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Comment est votre OMBRE ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment est votre OMBRE ? Comment est votre OMBRE ? Icon_minitimeMer 02 Jan 2013, 23:44

Sherkkann a écrit:
Zogarok a écrit:
Ouais... Tout ça tient plus de l'exposition et du fantasme narcissique que d'une quelconque recherche en marge de la théorie.

Ombre ESTP beauf, vulgaire et obsédée par la confrontation avec la réalité telle qu'elle est, sans le moindre ornement.
Mélange d'INTP-ESFJ-ESTP. C'est sans doute ainsi que doit se manifester l'inférieure, dans toutes ces soudaines pertes de contrôle, panique pour des broutilles...

C'est justement pour cette raison que j'ai posté ce sujet. Car si ce n'est mon ombre dont je parle...
(Attention tout de même à distinguer ce dont je parle dans le premier message que ce dont je parle dans le second, là c'est du premier que je parle).
Et bien alors je ne vois pas très bien de quoi il s'agit... Est-ce un refoulement ? Un archétype ?

Je dirais, à te lire, que c'est un "voisin", une aspiration ou des penchants peu reluisants selon tes critères habituels. Un booster et un ennemi en même temps. Peut-être bien le rôle de TE pour un ENTP, je n'en sais rien..
Cette "ombre", au sens où tu la poses, je la vois comme un "mini-moi", une seconde nature intervenant régulièrement ou en arrière-plan, nous permettant quelques bonds mais nous bridant ou nous complexant aussi. Une sorte de troll intime.



segovois a écrit:
666ème de Sherk : qui joue l'hérétique du MBTI , classe !!

Sinon je suis d'accord, l'ombre au sens de Jung c'est de la pure connerie (oui Zoga je fais suis un gros ES péremptoire)

Oh mais bien sûr que non, il y a toujours du E-N agitateur d'idées dans ce que tu dit. Enfin potentiellement, cad quand tu auras expliqué cette subite adhésion autrement qu'en quasi-LIKANT Sherk Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Comment est votre OMBRE ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment est votre OMBRE ? Comment est votre OMBRE ? Icon_minitimeJeu 03 Jan 2013, 00:46

Mon avatar donne un petit aperçu de ce qu'est mon Ombre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment est votre OMBRE ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment est votre OMBRE ? Comment est votre OMBRE ? Icon_minitimeJeu 03 Jan 2013, 02:17

Zogarok a écrit:


segovois a écrit:
666ème de Sherk : qui joue l'hérétique du MBTI , classe !!

Sinon je suis d'accord, l'ombre au sens de Jung c'est de la pure connerie (oui Zoga je fais suis un gros ES péremptoire)

Oh mais bien sûr que non, il y a toujours du E-N agitateur d'idées dans ce que tu dit. Enfin potentiellement, cad quand tu auras expliqué cette subite adhésion autrement qu'en quasi-LIKANT Sherk Smile

Haha merci Zoga, je préfère déjà être que ca soit pris comme ça Smile

Bon ok, à part que je like Sherk, j'ai toujours trouvé que cette histoire de "type d'ombre" était un point du modèle qui, à part être très joli théoriquement, n'est presque jamais observé d'après mon expérience.
D'ailleurs cette histoire de tamanoir ISTJ (placide ou pas) est vrai, mais n'a rien a voir avec mon ombre et ma façon de me comporter sous stress - c'est une typologie à laquelle j'ai été sensible enfant (et toujours un peu maintenant) du fait de mon histoire. Mon ombre personnelle n'a rien de l'ombre classique des ENFP décrite dans le modèle (j'avais fait un post la dessus)

Je suis par contre d'accord sur le fait que nous possédons tous d'autreS personalitéS (ombres) qui emergent lorsque nous ne sommes pas en état normal. Avec sûrement un fond qui est redondant à toute ses personnalités (quelque soit le contexte qui nous fait nous comporter "hors de nous") et que nous pourrions nous amuser à typer. Mais ceci n'a raisonnablement pas directement corrélé avec un renversement des fonctions.

Je revendique clairement ma distanciation avec cette partie du modèle

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment est votre OMBRE ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment est votre OMBRE ? Comment est votre OMBRE ? Icon_minitimeJeu 03 Jan 2013, 03:03

Sinon j avais pas lu mais ça n a rien d une subite adhésion j ai toujours dit que je trouvais cette histoire d ombre non significative empiriquement ( et j espère que tu ne va pas t abaisser a simplement dire comme chase que c car je ne connais pas le MBTI , ce qui a toujours été d ailleurs don seul argument et bien sur complètement faux)
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Comment est votre OMBRE ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment est votre OMBRE ? Comment est votre OMBRE ? Icon_minitimeJeu 03 Jan 2013, 08:43

Je ne crois pas être soupçonnable à ce niveau-là, étant donné que j'arrive à dépasser le commentaire je n'ai jamais eu le besoin ni même l'idée d'avoir recours à ce genre "d'arguments".

Je suis d'accord avec ces alter-égo émergents (ENTJ par exemple pour un ENFP comme toi) mais l'ombre garde un vrai sens, d'ailleurs on peut largement lui emprunter ou au contraire la réprimer, on voit bien en chacun quelle influence ou quel dégoût elle peut inspirer.

Tu est enTp maintenant !?!
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Age : 37
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion
Inscription : 08/05/2012
Messages : 784

Comment est votre OMBRE ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment est votre OMBRE ? Comment est votre OMBRE ? Icon_minitimeJeu 03 Jan 2013, 09:00

Zogarok a écrit:
Tu est enTp maintenant !?!

Non, le choc affraid

Impossible, ça doit être Dark Ségo :geek:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment est votre OMBRE ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment est votre OMBRE ? Comment est votre OMBRE ? Icon_minitimeJeu 03 Jan 2013, 09:03

Ouais ENTP ... j en avait un peu marre d être (Fi)...

Je ne sais pas trop si le type de mon ombre (théorique) m inspire plus qu un autre type en terme de répulsion/influence.

Mais en terme de dégoût les aspects qui me font réellement pleurer chez moi n ont pas forcément de liens avec ca
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Comment est votre OMBRE ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment est votre OMBRE ? Comment est votre OMBRE ? Icon_minitimeJeu 03 Jan 2013, 12:16

J'ai également un genre d'Anima (je ne sais plus comment on dit). C'est ma part de féminité que je pourrais typer ENFJ... Mais ça n'a rien d'une ombre...

Je pense que l'Anima de Ségo est une petite fille ISFJ violée par son papa lors de l'enfance (version imagée) ce qui correspond en réalité à un complexe d'infériorité subit vis à vis de son père, et qui est en fait l'origine de son homosexualité et de son désir hystérique pour les phallus = fascination pour l'autorité sexuelle du mâle = PD passif.

Quant à mon Persona, je crois que je suis beaucoup moins T que je ne le laisse croire en réalité et que je surjoue un peu mon côté "Se" avec les femmes notamment. Mais ce costume me va très bien et ne dénigre pas pour autant ma personnalité réelle puisque je reste autant Ne que je le suis normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment est votre OMBRE ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment est votre OMBRE ? Comment est votre OMBRE ? Icon_minitimeJeu 03 Jan 2013, 13:52

Mon Anima est très certainement ISFP Sherk (possiblement INFP) - je n'arrive vraiment pas a déterminer si elle a été violentée ou pas, peut être .....

Sinon je ne pense pas réellement avec de complèxe d'infériorité par rapport à mon père, par contre un devoir de réussir et de ne pas le décevoir quand j'étais jeune : oui.
Mais ce dont je suis à peu près certain c'est que je suis gay car je suis né comme ça, il y a très peu de chance que cela vienne d'autre chose : les rapports éducatifs et sociaux déterminent juste la manière de le vivre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment est votre OMBRE ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment est votre OMBRE ? Comment est votre OMBRE ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment est votre OMBRE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Comment avoir conscience de son ombre ? (je m'explique)
» Test de persona, votre ombre
» Comment ce manifeste l'ombre en cas de stress chez les isfp
» Comment s'exprime votre Se en inférieure ?
» Comment gérez-vous votre Fi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-