Type : A Age : 101 Lieu : A Inscription : 12/11/2015 Messages : 50
(#) Sujet: Trouver ma voie je dois, ENFP7 ou ESFP ?? Jeu 21 Jan 2016, 00:47
! Attention pavé en vue ! (c'est la 2ème fois que je l'écris car j'ai tout perdu la 1ère fois...) Salut, J'ai un doute sur mon type MBTI, je n'arrive pas à trancher entre ENFP 7 ou ESFP. J'ai fais plusieurs test (de quelques questions à plus de 150, en francais et en anglais) et j'aime bien voir le MBTI de personnages de fiction (j'aime bien prendre Luffy dans One Piece en tant que philosohie de vie x)). Je vais donc essayer de donner une brève description de ma vie pour que vous puissiez, si vous le voulez bien, m'aider.
Quand j'étais enfant, j'étais un petit garçon très calme et timide, j'étais beaucoup dans les jupons de ma mère, j'ai été trop cocooné. Ce n'est pas pour autant que je n'avais pas d'amis, je m'entendais bien avec tous le monde et réciproquement. J'étais un peu le petit ange innocent que tous le monde chouchoutte tellement il est mignon... Bref. Même au collège je ne parlais pas de sexe, drogues ou autres sujets pas très catholiques (je me souviendrai toujours du jour où j'ai demandé qui était Marie-Juana, j'étais en 3ème x) ; Je ne sortais pas beaucoup, je jouais beaucoup aux jeux vidéos...
Puis arrivé au lycée j'ai découvert la vraie vie, je suis devenu plus social, plus bizarre aussi (j'expliquerai plus bas), je me suis mis à sortir en soirée, puis rencontrer des gens, puis boire de l'alcool, puis à faire du sport, la crise d'ado quoi. Aujourd'hui j'ai 19ans, je suis en BTS informatique et j'habite chez mes parents, j'ai une petite, deux grandes sœurs et une chienne. Je fais beaucoup de musique (voir ma présentation sur le fofo) et je continue de faire du sport.
Pour ce qui est de mon caractère, quand je suis avec mes amis je suis presque incontrolable, je fais/dis tout et n'importe quoi, je suis trop distrait et je n'arrive pas à garder mon sérieux, je fais tous le temps le con et je souris tous le temps pour rien. D'ailleurs il m'arrive d'abuser, d'aller trop loin, je ne m'en rend pas toujours compte. J'aime prendre des risques et je ne me rends pas toujours vraiment compte des conséquences. D'après mes amis je suis complètement WTF par moment et je pars trop loin dans mes délires. D'après mes potes je suis un original/marginal. Il peut m'arriver d'être limite exhibitionniste, par exemple l'autre jour au Leclerc je me suis mis à danser la salsa à coté du stand d'akras de morues devant tous le monde dont mon pote, il était dépité x). Ca ne me dérange pas non plus de chanter à haute voix dans la rue ou dans le train. D'ailleurs certains de mes amis m'appellent « champion » ou encore « numéro 10 » ce qui m'a fait pensé au surnom du type ENFP Par contre lorsque je rencontre quelqu'un que je ne connais pas je suis « le plus timide du monde », surtout si c'est une fille, mais après je me décoince, trop ? De même lorsque franchis la porte de ma maison j'ai l'impression que je devient INTJ sur le coup, je ne parle plus, je suis calme, je suis assez direct (surtout avec ma petite sœur, on ne s'entend pas trop), je reste dans mon coin comme un vieux aigri de la vie, grincheux, peut-être que cela vient du fait que je m'ennuie souvent chez moi. Mais bon sinon en général je suis plus comme dit plus haut.
J'ai peut être un caractère limite beauf des fois, je fais souvent des jeux de mots à la con ou je tiens des propos burrelesques et dérisoires mais je m'en rend compte et je l'assume. Je ne suis pas souvent sérieux mais ça m'arrive des fois et ça fait tout drôle à ce qui ne me connaissent pas assez. Je me mets très rarement en colère contre quelqu'un (hormis ma petite sœur c'est l'exception) car je prend quasiment tout à la rigolade, rares sont les personnes avec qui je me fache vraiment et même quand je n'aime pas quelqu'un je prend sur moi, [par exemple un type dans ma classe en bts n'arrêtais pas de me faire des remarques sur mon physique (pourtant je ne suis pas moche mais bon... x)) et de me dire des choses désagréables, et comme je n'ai pas trop confiance en moi (séquelles de l'enfance) et que j'ai du mal à dire non et à me défendre car j'ai peur de blesser l'autre, je me laisse faire, je me fais souvent taxé aussi (certains diront « lui c'est une victime/un bolosse/bouffon » mais je vois pas les choses du même oeil. Pour en revenir à cette histoire, un jour ça a faillit dégénéré, j'ai faillis me battre avec lui alors que je ne suis pas violent (je n' me suis jamais battu de ma vie et je déteste le combat (ça peut paraître con mais en fait je ne suis pas tactile, je n'aime pas toucher les gens et que les gens me touchent x))). Depuis je continue de lui parler normalement mais je l'évite quand je peux :s !
Je suis plutôt (P)erception car je ne suis pas organisé, heu la sur mon bureau c'est pire que le souk de marakech, je ne respecte jamais les horaires pour les rdv sauf professionnels et comme vous avez pu le constater par mon écrit je suis assez déstructuré ^^''. J'y vais généralement au feeling mais je sais m'organiser quand je suis motivé ou quand il y a urgence (en ce moment j'organise un voyage en Norvège avec 4 de mes amis, de l'itinéraire au contenu des sacs à dos c'est moi qui programme tout et pour l'instant je suis assez satisfait de mon travail:))
Peut-être que mon style vestimentaire pourra en éclairer quelques uns sur mon sujet : t-shirt col en V généralement et près du corps, jeans bleu foncé ou noir, ceinture cuir noir, basket montante, blouson cuir, sweat à capuche, coupe de cheveux 3mm sur les coté et un peu plus long sur le dessus pour les relever et mes rayban aviateur bleu miroir quand il y a du soleil x)
Donc en bref je suis quelqu'un de timide aux premiers abords, puis complètement extraverti quand on me connait. Je ne suis pas logique dans mes décisions, je mise plus sur l'originalité. Je suis plutôt désorganisé, cool. Alors vous en pensez quoi ? Plutôt ENFP avec un enneatype 7 ou ESFP avec je sais pas quoi comme enneatype ?
Merci d'avoir lu ! Bonne soirée PS: désolé s'il y a des fautes j'avais la flemme de me relire mais merci de me les indiquer quand même
StuffedBeer Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
Type : ENTP 8w9 Age : 30 Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans. Emploi : Âne Prêtre. Inscription : 01/05/2015 Messages : 675
(#) Sujet: Re: Trouver ma voie je dois, ENFP7 ou ESFP ?? Jeu 21 Jan 2016, 01:21
Enneatype 7 pour un ESFP c'est pas rare il me semble.
L'E*FP pour toi me parait crédible.
Dire plus serait s'avancer. De mon point de vu, ce que j'ai sous les yeux c'est un amoncellement de faits qui peuvent être attaché autant à l'ENFP qu'à l'ESFP. D'autant que je parts du principe que si t'es effectivement Fi, y'a des détails, notamment la source et ce que t'évoque les choses, que tu caches. Pour une raison X ou Y.
As-tu recherché les comparatifs entre ENFPs et ESFPs ? Et, dans le doute, je te conseillerais de vérifier les ES*J. Certains un peu jeune avec un Ne un poil écrasant le Si peuvent ressembler à des EN*Ps fou-fou.
Après, si tu veux qu'on approfondissent ton post, tu prends chacun de tes points et tu réponds à la question "pourquoi ?" pour chacun d'entre-eux. Parce que c'est globalement à ça que ressemblerait mon approfondissement.
_______________________________________
Spoiler:
Tuez tuez tuez les tous ! (2x) Tracer à travers foule A grands coups de coupe-coupe Leur éclater la gueule A coups de riot gun Tirer dans le tas A coups de Bazooka Leur exploser le lard Sous les chenilles d'un char Éclatés jusqu'au cœur A coups de marteaux-piqueurs La cervelle en purée Les membres écartelés Tuez tuez tuez les tous... A sauter à pieds joints Sur les cadavres humains Pour faire vider les vers Pour faire craquer les os Rester à piétiner La chaire flasque arrachée Pataugeant dans la gerbe Des boyaux des viscères En criant en hurlant La gueule pissant le sang Les mâchoires enfoncées Et les yeux révulsés Tuez tuez tuez ! Tuez les tous ! Tuez tuez tuez les tous ! Tirer sur ces pourris Qui pensent comme des nazis Qui bavent comme des débiles Derrière des chefs de file Toute cette foule ordurière A genoux sous des bannières Rampant sous des drapeaux Braillant comme des pourceaux Ils ont voulu ma mort ah ah ah! (2x) Tuez tuez tuez ! Tuez les tous ! Tuez tuez tuez les tous !
Mélos Aucun rang assigné
Type : INFP 9 Age : 28 Lieu : Outside The Box Emploi : 【=◈︿◈=】 Inscription : 11/04/2015 Messages : 995
(#) Sujet: Re: Trouver ma voie je dois, ENFP7 ou ESFP ?? Jeu 21 Jan 2016, 10:02
Nitro a écrit:
(j'aime bien prendre Luffy dans One Piece en tant que philosohie de vie x)).
Moi aussi.
Nitro a écrit:
Quand j'étais enfant, j'étais un petit garçon très calme et timide [...] Puis arrivé au lycée j'ai découvert la vraie vie, je suis devenu plus social, plus bizarre aussi (j'expliquerai plus bas),[...] Pour ce qui est de mon caractère, quand je suis avec mes amis je suis presque incontrolable, je fais/dis tout et n'importe quoi, je suis trop distrait et je n'arrive pas à garder mon sérieux, je fais tous le temps le con et je souris tous le temps pour rien. [...] De même lorsque franchis la porte de ma maison j'ai l'impression que je devient INTJ sur le coup, je ne parle plus, je suis calme, je suis assez direct [...] je reste dans mon coin comme un vieux aigri de la vie, grincheux, peut-être que cela vient du fait que je m'ennuie souvent chez moi. Mais bon sinon en général je suis plus comme dit plus haut.
Tes donc un "faux-calme" je crois que c'est comme ça qu'on dit. Enfaîte t'es un EXFP qui a besoin de partenaire de jeu. C'est pour ça que t'es plus dûr avec les gens de ta famille, car tu n'as pas les mêmes "délire" qu'eux. Alors que les amis ont peut les choisir. Quand t'es devant un inconnu, ta envie de te lâcher mais t'es pas sûr qu'il te suive dans le délire. Alors que quand tu commence à bien connaître la personne, il n'y'a plus de doute. Tu sais que "Si je fais ça ce con il va me suivre haha brother !".
Citation :
[...] par exemple l'autre jour au Leclerc je me suis mis à danser la salsa à coté du stand d'akras de morues devant tous le monde dont mon pote, il était dépité x)
Je suis cuit
Bon, pour t'aider je dirai comme Mr Beer. Mais j'ai aussi une autre astuce dans ma manche, il vas falloir que tu réponde à ces questions : Si tu avait le choix, comment exprimerai tu ta folie ? Par le mouvement (Du genre danser la salsa) où par le récit (du genre faire des blagues tordus...) ?
Bon, je ne dit pas que ma question va trancher l'affaire, mais j'aime bien la facilité
Type : ENT Age : 38 Lieu : Ma grotte Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse Inscription : 21/03/2015 Messages : 1802
(#) Sujet: Re: Trouver ma voie je dois, ENFP7 ou ESFP ?? Jeu 21 Jan 2016, 10:40
Pour l'énnéagramme, trop vague. ExFP est souvent rattaché au 7, après tu peux avoir un autre type, un autre énnéagramme.... Même conseil que Beer : renseigne toi, apporte nous des éléments plus concrets sur le pourquoi des choses. En terme d'énnéagramme, regarde les mécanismes de base, ce qu'on appelle les compulsions. La compulsion du 7 est de fuir la douleur. Il est dans le centre mental, il a donc à faire avec de l'anxiété.
_______________________________________ Never look back. Learn, and remember the last lessons.
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.
Nitro Aucun rang assigné
Type : A Age : 101 Lieu : A Inscription : 12/11/2015 Messages : 50
(#) Sujet: Re: Trouver ma voie je dois, ENFP7 ou ESFP ?? Jeu 21 Jan 2016, 14:24
Merci beaucoup pour vos réponses rapides. Mélos oui c'est exactement ça je crois que tu as totalement raison sur moi! Le problème c'est que je ne peux pas répondre à ta question, je sais que si je te dis que ma folie s'exprime par l'acte tu vas me classer S et si c'est par la parole tu me diras N. Et si j'hésite c'est justement parce que je me suis déjà posé cette question et que je n'arrive pas à trancher. Pour ce qui est de l'enneatype je pense que c'est 7! #pub. Vous voulez quoi comme renseignement? Quand je regarde les fonctions je me retrouve beaucoup dans le Ne et le Fi (surtout avec l'histoire de Betty et son chien). Je me sens peut etre plus attiré par le Fe car je travaille à dire plus facilement non et je motive mes potes introvertis. Je ne comprends plus rien.
Julliah Aucun rang assigné
Type : Licornisme congénital 7w8 Sx/So Age : 29 Lieu : L'Antre du Mulet Emploi : Éleveuse de Chats de Guerre Inscription : 09/02/2015 Messages : 141
(#) Sujet: Re: Trouver ma voie je dois, ENFP7 ou ESFP ?? Jeu 21 Jan 2016, 15:33
J'ai aussi hésité entre ENFP et ESFP ! La différence majeure, au risque d'enfoncer des portes ouvertes, je dirais que c'est bel et bien la préférence entre mental et action. Ça ne veut pas dire que l'ESFP ne pense jamais ou que l'ENFP est un penseur inerte ! C'est une question d'inclination, l'ESFP tend à préférer vivre le moment présent là où l'ENFP préfère se projeter : Se/Ne. L'ESFP se concentre sur une action, il est plus pratique, quand l'ENFP va trouver ça à faire, et puis ça, et puis ça aussi, quitte à ne pas la finir parce que Si-inf bitch, il se préoccupe plus de l'idée et se lasse souvent de sa réalisation. D'ailleurs, une pensée non-linéaire est plutôt caractéristique du Ne. L'ESFP accorde plus d'attention aux détails concrets, l'ENFP se balade souvent avec des œillères et marche dans sa tête. Ah oui et, l'ESFP tend à être plus tactile.
Bref, tout ça c'est des généralités, regarder de près la dominante, mais aussi l'inférieure, Se/Ni et Ne/Si te parlera mieux. Je ne sais pas trop ce que peut donner un Ni-inf, peut-être une difficulté à synthétiser ? En tout cas, tu peux trouver plein d'articles ( surtout en anglais ) sur la question, ce sont deux types qui se ressemblent beaucoup vu de l'extérieur donc les hésitations vont bon train. Creuse les attitudes générales des deux types et leurs fonctionnements profonds pour te faire une idée précise. Pour l'axe Ne/Se, tu peux déjà aller voir ce topic et tu verras bien si tu t'y reconnais : https://mbti.forumactif.fr/t3091-utilisateur-de-ne-questions.
( Au passage, le Fi peut tout à fait se soucier des sentiments des autres, seulement il va se fier à son ressenti du ressenti de l'autre. Le cheminement se fait de l'intérieur vers l'extérieur. Ta peur de blesser l'autre me fait penser à un dialogue Fi/Te mal géré, peut-être un Fi exacerbé. Tu sens que tu es capable de réagir de manière violente et froide (Te) et cela te fait peur, car ça entre en contradiction avec ton Fi, ton sentiment intérieur par rapport à la personne. Et ces sentiments intérieurs sont riches en valeurs, morale... La réaction Te est inacceptable aux yeux du Fi, d'où le dilemme.)
Aussi :
Spoiler:
Là : http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-5-8-fonctions.html
Là : http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-2-sensation-intuition.html
Là : http://www.typologycentral.com/forums/myers-briggs-and-jungian-cognitive-functions/12705-distinguish-esfp-enfp.html
Là : http://www.bestfittype.com/16Types/ESFP-ENFP.cfm
Là : http://intjforum.com/showthread.php?t=74118
Là : http://personalitycafe.com/guess-type/23549-esfp-enfp.html
Guinea Pig Disciple de Caligula
Type : x Age : 44 Lieu : Belgique Emploi : - Inscription : 08/06/2014 Messages : 1360
(#) Sujet: Re: Trouver ma voie je dois, ENFP7 ou ESFP ?? Jeu 21 Jan 2016, 17:13
Peut-être ne pas s'auto-typer par rapport aux fonctions, mais voir plutôt de quelle catégorie tu te rapproches. Si tu es artisan ou idéaliste en somme.
Dans ta description, ce que tu décris peut donner autant ESFP qu'ENFP. Si je devais trancher, je dirais ESFP quand-même.
Nitro Aucun rang assigné
Type : A Age : 101 Lieu : A Inscription : 12/11/2015 Messages : 50
(#) Sujet: Re: Trouver ma voie je dois, ENFP7 ou ESFP ?? Jeu 21 Jan 2016, 17:38
Ouaaaah merci pour tout. Donc je pense que je suis plus un ENFP car je suis souvent dans mes pensées même si je ne suis pas inactif! Et oui je n'arrive pas a me concentrer sur une tâche bien précise pendant une longue durée.Je dis et fais tous ce qui me passe par la tête, ce n'est souvent pas assez réfléchi. Pour l'histoire du conflit Fi/Te ça doit être la bonne explication que tu as, quand il y a un conflit j'essaye de prendre la cause à la rigolade, parfois ça m'énerve encore plus de réagir comme ça car j'aimerai fixer les choses une bonne fois pour toute.
Contenu sponsorisé
(#) Sujet: Re: Trouver ma voie je dois, ENFP7 ou ESFP ??