Bonsoir à tous
N'ayant pas assez de connaissances sur les types, le MBTI et les théories psy qui se trouvent derrière, je me pose quelques questions.
Peut-on réellement résumer le genre humain à "16 types"? (Bien que parfois, on soit entre plusieurs types, etc...)
Quid de la construction de soi par rapport aux divers évènements et traumatismes de notre vie ? Est-ce globalement, les choses que l'on a vécu se résument en certaines catégories "décès", "abus", "violence" qui rentrent alors dans les schémas des types?
Je dis n'importe quoi et de manière très schématique, c'est pour qu'on me comprenne bien : mais est-ce que quelqu'un qui a vécu un décès soudain d'un parent par exemple a 2 choix : se renfermer sur soi ou vivre "normalement" avec son traumatisme, et donc que ça résulte en une lettre, soit X soit Y en fonction du "choix" ? Je pense que c'est bien plus complexe que ça bien évidemment, mais à quels endroits notre histoire propre est prise en compte ?
2 vécus complètement distincts et 2 personnes se retrouvent ENFJ par exemple ? Tant de ressemblance pour un vécu si différent ?
Et quid des sociopathes ou psychopathes ? Peut-on les ranger dans ces types ? Comment les définir par la théorie du MBTI ?
J'ai besoin de vos avis éclairés