Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| |
Auteur | Message |
---|
OdonDeSaintAmand Traducteur
| (#) Sujet: Re: NFP et prise risque Mar 27 Nov 2012, 17:23 | |
| Surprenant!
Pourtant tu as bien conscience que ce n'est pas la personne à côté qui va conduire à ta place! Ah oui, tu as besoin que quelqu'un "croit en toi" pour que tu t'en sente capable, c'est ça ?
Mais das ce cas... ton examinateur qui t'a donné le permis.... Il a bien signifié au nom de toute la société que tout le monde croyait en toi pour être capable de conduire (la société à mandaté l'examinateur au nom de tous pour juger si tu en étais capable ou pas). Donc, depuis que tu as ton permis, on croit tous, de facto, que tu en es capable! Qu'est ce qui fait qu'une personne assise à côté de toi te donne plus confiance que le permis que tu as obtenu ? (désolé si mon discours est trop INTP ^^)
|
| | | Maji Aucun rang assigné
Type : ENFP-INFP Age : 45 Lieu : paris Emploi : Inscription : 15/06/2012 Messages : 288
| (#) Sujet: Re: NFP et prise risque Mar 27 Nov 2012, 17:27 | |
| t'es sérieux ? C'est aussi simple pour toi ? Je suis assez épatée par un tel raisonnement. "J'ai eu mon permis, dc tout le monde crois en moi, dc je crois en moi" waouw, si tout pouvait être aussi simple ma peur n'est en rien "rassurée" parce que j'ai eu un permis officiel. avoir conscience, comprendre, savoir... ça ne me fait pas avancer d'un iota. mon curseur c'est ce que je sens. et le hic c'est que si je ne fais rien, le ressenti ne peut pas changer en bien. |
| | | Emmet Aucun rang assigné
Type : INFP Age : 36 Lieu : Bruxelles Emploi : Etudiant Inscription : 28/11/2009 Messages : 48
| (#) Sujet: Re: NFP et prise risque Mar 27 Nov 2012, 17:41 | |
| - Maji a écrit:
ma peur n'est en rien "rassurée" parce que j'ai eu un permis officiel. avoir conscience, comprendre, savoir... ça ne me fait pas avancer d'un iota. mon curseur c'est ce que je sens. et le hic c'est que si je ne fais rien, le ressenti ne peut pas changer en bien.
Si je comprends bien, il faudrait que tu trouves les éléments qui te mettent à l'aise intérieurement, sans forcément les chercher dans le monde extérieur? |
Type : ENFP-INFP Age : 45 Lieu : paris Emploi : Inscription : 15/06/2012 Messages : 288
| (#) Sujet: Re: NFP et prise risque Mar 27 Nov 2012, 17:46 | |
| - Emmet a écrit:
- Maji a écrit:
ma peur n'est en rien "rassurée" parce que j'ai eu un permis officiel. avoir conscience, comprendre, savoir... ça ne me fait pas avancer d'un iota. mon curseur c'est ce que je sens. et le hic c'est que si je ne fais rien, le ressenti ne peut pas changer en bien.
Si je comprends bien, il faudrait que tu trouves les éléments qui te mettent à l'aise intérieurement, sans forcément les chercher dans le monde extérieur? c un peu ça oui. Le pb c'est moi. Je n'arrive pas à me rassurer toute seule. c très étrange parce que je passe pour être une femme plutôt forte et courageuse dans mon entourage. il faut peut être que je me fasse violence. mais je veux plus me traiter avec violence, je l'ai trop fait, j'ai envie d'être plus douce avec moi-même. il me faut le juste milieu |
| | | OdonDeSaintAmand Traducteur
| (#) Sujet: Re: NFP et prise risque Mar 27 Nov 2012, 17:49 | |
| Oui, je suis sérieux. Du reste, je trouve ton raisonnement beaucoup plus étrange que le mien tu sais Maintenant quand je conduis je reste prudent, je ne me dis pas "puisque j'ai mon permis, je peux faire n'importe quoi". Je t'avoue que la première fois que j'ai conduit tout seul (sans mon moniteur d'auto école donc), ça m'a fait un peu drôle et je devais pas être fier. Mais ça a disparu très vite avec l'habitude, je dirais en 15 jours. Après, il m'a plutôt fallut apprendre à gérer l'excès de confiance ^^. As-tu les mêmes craintes sur tes compétences sur des domaines "non dangereux" ? Genre, si tu as un diplôme qui sanctionne telle ou telle compétence que tu as acquises, doutes-tu de tes compétences ? En fait, je crois que dans mon cas, au-delà de cet aspect "certification", j'ai très tôt appris a estimer mes propres compétences. Je suis issu d'un milieu très simple et j'ai fait des études qu'on peut qualifier de réussies, et il a très tôt fallu que je m'évalue moi même sur ce que j'étais capable d'entreprendre ou non. Du coup je sais assez bien discerner si je peux ou ne peux pas faire telle ou telle chose. Tu ne t'évalues jamais toi-même ? Finalement, puisque tu t'es déjà sentie "à l'aise" pour conduire (avec quelqu'un a côté de toi), tu devrais te raccrocher a ce sentiment et le rappeler à toi... bon là j'essaye de comprendre une INFP et je vois bien qu'il me manque un manuel ^^ |
| (#) Sujet: Re: NFP et prise risque Mar 27 Nov 2012, 17:53 | |
| je vais essayer de faire le tour du paté de maison ce week end, toute seule. voir grand et commencer petit, n'est-ce pas ?
mon grand pb, et c'est le cas dans tous les domaines, c'est faire le 1er pas. j'ai tjrs besoin qu'on me donne la main. Alors forcément, la confiance ne peut pas se "poser" sur une expérience réussie s'il n'y pas eu d'expérience.
|
| (#) Sujet: Re: NFP et prise risque Mar 27 Nov 2012, 18:01 | |
| Soit prudente ATTACHE TA CEINTURENe renonce pas! Tu as ton permis, tu sais conduire! (Welcome in my world Mets en pratique ce que tu as appris et tout ira bien! On exigera un compte rendu lundi prochain!!! |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: NFP et prise risque Mar 27 Nov 2012, 18:15 | |
| si tu as peur, maji, ne prends surtout pas le volant. |
| (#) Sujet: Re: NFP et prise risque Mar 27 Nov 2012, 18:20 | |
| - guineapig a écrit:
- si tu as peur, maji, ne prends surtout pas le volant.
si je le prends pas, j'aurais de plus en plus peur. il faut que je fasse un ptit trajet, sans danger. |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: NFP et prise risque Mar 27 Nov 2012, 18:27 | |
| et si tu fais un accident ? |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: NFP et prise risque Mar 27 Nov 2012, 21:33 | |
| Fuir les problèmes ne fait au mieux que les repousser. Tu as raison de te lancer, Maji. Bon courage ! |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: NFP et prise risque Mar 27 Nov 2012, 22:01 | |
| - guineapig a écrit:
- si tu as peur, maji, ne prends surtout pas le volant.
Ah d'accord avec guineapig, en plus d'être un danger pour toi même, tu risque de l'être pour les autres... Rien de pire qu'un conducteur qui a peur au volant ! Si tu veux apprendre malgré tout à conduire, je te conseil de commencer dans les centres villes si tu habite à la campagne, car justement c'est où les routes sont les plus désertées, qu'on rencontre le plus de fou furieux au volant ! Ceux ci n'ayant pas l'habitude de rencontrer du monde sur la route, et étant du coin (ils ont l'habitude de parcourir ce chemin) ils se sentent tout de suite plus à l'aise, et par conséquent roule souvent largement au dessus de la vitesse autorisé ! Par habitude de faire le même trajet, ils font aussi moins attention à leur environnement... |
| | | Delilah Traducteur
Type : INFP Age : 45 Lieu : France Emploi : Inscription : 10/11/2012 Messages : 392
| (#) Sujet: Re: NFP et prise risque Mar 27 Nov 2012, 23:34 | |
| Allez on va dire que c'est à moi de trancher....vas-y prends le volant!! Il faut que tu te lances, mais je comprends ta peur. Étrangement tu préfères conduire avec quelqu'un alors que moi, c'était tout l'inverse! Ou plutôt non. J'avais besoin aussi de ne pas être seule dans la voiture, mais après quelques minutes à conduire à côté de quelqu'un qui te communique son stress et te fait sans arrêt des remarques, ça se transforme rapidement en "tu rentres à pieds ou tu te tais!", et je t'assure que ça donne rapidement envie de rouler seule Il faut une personne qui t'encourage, et que tu lui prouve que tu peux très bien te débrouiller si elle n'est pas assise à côté de toi. Et l'autre personne à laquelle tu dois le prouver c'est toi même. Fais le et sois fière de toi, samedi le paté de maison, dimanche, tu iras un peu plus loin, et ta satisfaction d'avoir réussi te poussera à continuer. Sinon pour ta question de départ, je pèse également toujours le pour et le contre, surtout pour des questions importantes. Des fois, quelque chose me pousse à agir différemment et je me lance mais parce que je sens aussi que ça ne peut pas être mauvais pour moi. Et je te dirais de continuer à te fier à tes intuitions, si tu n'as pas confiance en quelque chose alors reste sur tes gardes, ou bien qu'on te prouve que tu t'étais trompée. En tout cas c'est ma vision des choses. |
| (#) Sujet: Re: NFP et prise risque Mer 28 Nov 2012, 10:05 | |
| merci pour vos encouragements et invitations à la prudence. Je vais commencer petit, prudent, doucement. Pour justement avoir confiance en moi (et donc bien conduire) le jour où je ferai un long trajet, un trajet urgent ou autre. Vaut mieux être bien entrainé que pas entrainé du tout le jour où on a BESOIN de conduire.
envoyez-moi vos bonnes ondes !
Ps : vous devez me trouvez ridicule avec mes enfantillages ^_^ |
| (#) Sujet: Re: NFP et prise risque Mer 28 Nov 2012, 10:12 | |
| - Delilah a écrit:
Sinon pour ta question de départ, je pèse également toujours le pour et le contre, surtout pour des questions importantes. Des fois, quelque chose me pousse à agir différemment et je me lance mais parce que je sens aussi que ça ne peut pas être mauvais pour moi. Et je te dirais de continuer à te fier à tes intuitions, si tu n'as pas confiance en quelque chose alors reste sur tes gardes, ou bien qu'on te prouve que tu t'étais trompée. En tout cas c'est ma vision des choses. tu as peut être raison. Si j'ai une bonne intuition, et qu'elle me dit d'éviter d'aller li ou là (je comprends pas pourquoi cette expression n'existe pas !) alors c'est qu'il y a une raison. Ps : j'adore ton prénom, ça fait très doux et chantant ! |
| (#) Sujet: Re: NFP et prise risque Mer 28 Nov 2012, 10:51 | |
| - Maji a écrit:
- Ps : vous devez me trouvez ridicule avec mes enfantillages ^_^
Non, le sujet est suffisamment important pour justifier une grande prudence et donc une certaine angoisse. Je le répète : c'est parfaitement normal d'être angoissée les premières fois! Maintenant, l'expérience à déjà prouvé que tu savais conduire avec quelqu'un à côté de toi. Je ne suis pas inquiet pour toi, il n'y a pas de raison que sans personne à côté cela change tes capacités à conduire. il te faut juste maitriser ton appréhension. |
| (#) Sujet: Re: NFP et prise risque Mer 28 Nov 2012, 11:37 | |
| merci pour tes encouragements Odon - OdonDeSaintAmand a écrit:
il te faut juste maitriser ton appréhension. c'est bien là le sujet. Faut que jme bouge le popotin pour ça, ya pas de mystère ! Je vous dirais ! |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: NFP et prise risque Mer 28 Nov 2012, 12:53 | |
| - Maji a écrit:
- merci pour vos encouragements et invitations à la prudence.
Je vais commencer petit, prudent, doucement. Pour justement avoir confiance en moi (et donc bien conduire) le jour où je ferai un long trajet, un trajet urgent ou autre. Vaut mieux être bien entrainé que pas entrainé du tout le jour où on a BESOIN de conduire.
envoyez-moi vos bonnes ondes !
Ps : vous devez me trouvez ridicule avec mes enfantillages ^_^ Oui voilà, comme on dit "doucement mais surement !", mieux vaut que courir et se ramasser ^^ Et non non, je ne trouve pas du tout ridicule, au contraire s'inquiéter de prendre le volant, prouve que tu n'es pas inconsciente ! (après ce n'est pas parce qu'on a pas peur qu'on est un inconscient hein) Mais tu manque peut être de confiance en toi, et en les autres (conducteurs)... Allé, bonne chance, quand on veut on peut ! Normalement si tu fais tout bien comme il faut, il ne devrait pas il y avoir de soucis, il n'y a pas de raison ! Ne panique pas. |
| | | Delilah Traducteur
Type : INFP Age : 45 Lieu : France Emploi : Inscription : 10/11/2012 Messages : 392
| (#) Sujet: Re: NFP et prise risque Sam 01 Déc 2012, 12:36 | |
| Alors Maji? Ce p'tit tour? . Allez raconte nous! Heureusement que tu ne vis pas dans l'est, la neige est attendue dès ce soir.. Merci pour mon pseudo ça fait loooongtemps que je l'utilise celui-là, depuis mes débuts d'internet. |
| (#) Sujet: Re: NFP et prise risque Dim 02 Déc 2012, 12:59 | |
| Hello !
C'est bon, j'ai fait mon tour ! Et même 2 ! Avec un niveau de difficulté 2 ou 3 puisque c'était jour de marché avec plein de gens qui traversaient a la sauvage, des camions garés n'importe comment, des arrêts fréquents etc. Je n'ai pas eu trop peur en fait, j'ai même mis la radio en fin de parcours. Ma sœur qui est ma co-pilote habituellement m'encourage pas bcp, elle est très stressée et si je m'etais pas poussée toute seule et protégée contre ses ondes j'y serai pas allée (avant que je parte elle me disait que c'était pas le bon jour aujourd'hui, qu'elle espérait que je rentre entière, etc). Étape 1 : done ! |
| | | Delilah Traducteur
| (#) Sujet: Re: NFP et prise risque Dim 02 Déc 2012, 15:49 | |
| Tu peux être fière de toi!! Continues dans ta lancée, il ne faut pas relâcher et faire un peu plus régulièrement, c'est ce qui te redonnera confiance et tu verras que ce sera de plus en plus facile. Effectivement, ta soeur ne semble pas beaucoup t'aider... tu lui communiques certainement ta peur et ton manque d'assurance ne lui donne pas confiance, mais en lui prouvant que tu arrives très bien à te débrouiller seule maintenant, elle finira par t'encourager. Quels sont tes objectifs pour l'étape 2? |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: NFP et prise risque Dim 02 Déc 2012, 16:46 | |
| - Delilah a écrit:
Effectivement, ta soeur ne semble pas beaucoup t'aider... tu lui communiques certainement ta peur et ton manque d'assurance ne lui donne pas confiance, mais en lui prouvant que tu arrives très bien à te débrouiller seule maintenant, elle finira par t'encourager.
Oui surement, à moins que ta soeur soit de nature une flippé de la vie... En tout les cas tu es sur la bonne route, continue ! : p |
| (#) Sujet: Re: NFP et prise risque Lun 03 Déc 2012, 10:43 | |
| Bravo Maji! Bientôt le tour de France alors ? |
| (#) Sujet: Re: NFP et prise risque Lun 03 Déc 2012, 10:54 | |
| - OdonDeSaintAmand a écrit:
- Bravo Maji!
Bientôt le tour de France alors ? J'y suis déjà :P C'était pas la fin du monde en fait. Je sais que je dois faire en vrai : il faut que je trouve des "soutiens" autour de moi avec qui partager mes défis, mes ptites victoires, auprès qui je trouverait un peu de boostage, etc. Mon entourage le plus proche ne m'apporte pas vraiment ça. Dans ma famille, on est plutôt du genre peureux et à regarder petit, c'est pas comme ça que je vais avancer. C'est drôle parce que j'ai tjrs eux un rôle de "coach" avec bcp de monde autour de moi, mais qd il s'agit de me coachée moi-même, c plus difficile. ou alors qd il s'agit que les personnes que j'ai coachées me rendent la pareille, c'est pas vraiment ça... En tout cas, c cool ! La Maji nouvelle est arrivée. Champomy pour tout le monde, youhou :drunken: |
| (#) Sujet: Re: NFP et prise risque Lun 03 Déc 2012, 13:30 | |
| Je préférerais une bonne bouteille de bourgogne, mais bon vu que tu conduis, toi tu vas rester au champomy |
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: NFP et prise risque | |
| |
| | | |