Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez

Qui suis-je ?!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pascal
Aucun rang assigné

Type : nfp
Lieu : fr
Emploi : aucun

Qui suis-je ?!!! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Qui suis-je ?!!! Qui suis-je ?!!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Sep 2009, 01:34

Tu as plus de renseignement au niveau des enfp blackmail ? J'ai voulut voir sur le site que tu cites tout au long de ton post, c'est à dire typology central, mais peu doué en anglais je mets énormément de temps pour comprendre chaque post :/
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World

Message(#) Sujet: Re: Qui suis-je ?!!! Qui suis-je ?!!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Sep 2009, 15:50

Blackmail! a écrit:
Speed Gavroche a écrit:
desthy a écrit:
même dans une société majoritairement ESJT

C'est totalement faux. Le statistiques démontrent que les types les plus courants en France sont les types FP.

Pardonne moi, mais le MBTI est si peu développé en France qu'il serait difficile de véritablement y établir la moindre statistique sérieuse.
J'ai trouvé ces stats dans le bouquin de Cauvin&Cailloux, là même ou Erache a trouvé que ESTJ est le type d'entreprise dominant en occident. Le type des entreprises et non le type des personnes. J'ai trouvé d'autres statistiques qui confirment la forte tendance F des français, un lien ici: http://16-personnalites.over-blog.com/article-28777383.html

Bien sur on peut toujours s'interoger sur la crédibilité de ces chiffres, mais force est de constater que ça recoupe non seulement avec pas mal de mes réflexions mais aussi beaucoup de réfléxions des autres sur les français: conceptueux, réveurs, raleurs, glandeurs, crispés sur les valeurs, prompts à se plaindre etc.

Par ailleurs, j'aimerais connaitre tes critères pour déterminer si des statistiques sont "sérieuses" ou pas.

Citation :
Les types TJ étant en revanche rares, ainsi que les types T en général: seul 1 français sur 4 est de type T, et seul 1 sur 4 est de type J. Autrement dit, en France, la norme est d'être affectif et spontané et on décide d'abord en fonction de ses valeurs personnelles subjectives tandis qu'être logique et directif et rechercher le contrôle logique est une attitude rare et mal vue.

On ne vit pas dans le même pays, apparemment.

Qu'est-ce que tu veus dire? Qu'il y a effectivement des gens qui exercent un contrôle logique en France, et que d'ailleurs ces gens là sont souvent de type TJ? Eh bien oui, il faut bien que quelqu'un fasse le boulot, et c'est un fait qu'il y a certain types qui favorisent plus les affinités avec les postes à pouvoirs que les autres et que ceux-ci trustent les places. Si 18 INFP et 2 ENTJ se présentent pour la candidature à 3 postes de cadres supérieurs, il y a de fortes chance que les ENTJ en obtienent un chacun, qu'un INFP ait le troisième et que les autres continuent à bouffer des nouilles. Mais on ne peut pas prendre les types les plus courants dans la classe dirigeantes comme des indicateurs fiables pour déterminer ceux qui sont le plus courants chez les français en général.

Citation :

Je pense que tu te plantes depuis le début de ton raisonnement.

La question n'est pas et n'a jamais été de recenser le type le plus courant, mais le type dominant d'un point de vue sociétal ou socio-culturel, et ça n'est pas du tout la même chose.

Si ce n'était pas le propos de Erache, il aurait du l'expliciter, il l'a fait mais trop tard. Et sinon, "le type dominant d'un point de vue sociétal et socio-culturel", qu'est-ce que ça veut dire? Quel est le type le plus valorisé?

Citation :

Qui domine en France, qui prend les décision? De quelle manière est structuré le pays, par qui et comment? Possèdes-tu des notions en sociologie?
Pour répondre à ta question, oui j'ai quelques notions de sociologie, entre autres choses. Pour les autres questions, tu dois quand même te douter que j'ay ai déjà songé, non?

Citation :

Quelle image renvoie la culture française d'elle-même à l'étranger? Et pourquoi?
Ce n'est certainement pas celle d'une nation "affective" et "spontanée", je te le garantis.

Pour ce que j'en sais, la France donne surtout une image de nation donneuse de leçon est crispée sur ses "valeurs universelles".ENFP, quoi!

Citation :

Toi qui te plaint (sans doute à juste titre) de nombre de clichés débiles véhiculés ça et là, n'es-tu pas en train d'essayer d'établir ta propre norme, et ce contre toutes les évidences du contraire?
Quelle évidences du contraire?

Citation :

Pour avoir fréquenté nombre de politiques français de près, je peux d'ores et et déjà te dire que tu auras du mal à trouver le moindre véritable "affectif" parmi eux, y compris à gauche.

On en revient à ce que je disais plus haut, et je ne t'ai pas attendu pour savoir que la sensibilité et la compassion ne menaient nulle part en politique. Par ailleurs nous sommes en démocratie, et il faut bien qu'ils comptent un minimum sur l'adhésion des électeurs, demande leurs si en toute sincérité ils doivent plus faire appel à la logique ou à l'affectif pour remportrer cette adhésion. J'ai mon idée sur leurs réponses.

Citation :

On ne vit pas dans une nation de Bisounours, au cas où tu ne serais pas au courant.
MDR, Blackmail apportant sa grande révélation quand à la dure réalité française. Merci, mec, mais je suis déjà au courant que les Bisounours n'existent pas. Rolling Eyes

Citation :

Notre nation n'est certes pas de tradition inégalitaire, mais elle est remplie de calculateurs cyniques et sans pitié, qui fraudent l'état dès qu'ils le peuvent.
Or, c'est exactement l'inverse que tu sembles suggérer.

Il y a toute les différences du monde entre les valeurs telles qu'elles sont fantasmée, et leurs résultats concrets. Si l'application dogmatique des "valeurs républicaines" débouche sur une réalité sociale avec laquelle les gens doivents se battre, en truandant le système si nécéssaire, cela n'invalide pas mon propos.
Tu remarqueras par ailleurs que cette truande du système n'est guère valorisée au contraire, il n'y a rien de plus chic que de déclarer qu'on est un citoyen et qu'on adore payer des impôts. Les propos contradictoires sont toujours mal vus dans les diners entre gens bien et la délation des comportement "non éthique" une pratique courante.
Par ailleurs, si truander le système est dévalorisé, en profiter est tout à fait accepté, et se plaindre à la bonne personne et souvent beaucoup plus rentable que de travailler concretement.

Citation :
Les différences culturelles d'un pays à l'autre sont importante et réeles, ainsi si je crois qu'on peut dire que la France "est" ENFP, on peut aussi dire que les Etats-Unis sont ISxJ, que le Japon est ISTJ, que l'Allemagne est ESTJ, peut-être aussi que le Brésil est ESFP etc. Mais nous ne somme pas du tout dans une société de type ESTJ, et le type INFP n'est pas du tout hors-norme.

Sur Typology-central, le consensus immédiat semble plutôt être de dire que la France est la seule nation véritablement iNtuitive (avec peut-être l'Allemagne, sous réserves toutefois), tout le reste étant Sensor. Et pourtant, ce sont des non-français (avec une majorité d'anglo-saxons) qui ont établi ce diagnostic. Pourquoi à ton avis?

On s'acheminait vers des USA ESFJ, l'Allemagne INTJ, Japon/Chine ISTJ, Angleterre ISTP, Israël ENTJ, Pays Arabes ISFJ, Brésil ESFP... et France ENTP!

Pourquoi ENTP? Parce de l'extérieur, les français sont perçus comme un peuple ouvert, séducteur, prompt à s'amuser (E) et pourtant bougon, prêt à se plaindre pour un rien et surtout d'eux-mêmes (T), parfois caustique et méprisant envers les touristes, n'ayant rien d'affectif ni de sociable. Et en même temps, nous représentons apparemment le modèle absolu concernant les intellectuels narcissiques (NP) qui font notre réputation dans le monde entier.

Il se trouve que je suis moi-même inscrit sur TypoC, et que j'ai en effet lu des fils similaires. Tu remarqueras que la vision des forumeurs du français typique comme un ENTP n'est pas très éloignée de la mienne, ou le français est le plus souvent ENFP. Il me semble que la perception des français sur TypoC est bonne, mais que par contre la typologie est mauvaise. En effet, le coté bougon est prêt à se plaindre pour un rien et surtout d'eux-même sonne bien plus Fi que Ti, qand au coté seducteur, il correspond bien plus aux ENFP qu'au ENTP (sans vouloir te contrarier, bien sûr What a Face ).

Quand au mépris et au manque de sympathie envers les touristes, je ne crois pas qu'ils soient spécifiques à la France, les allemand en short et les japonais à appareil photo inspirent le mépris et l'antipathie partout ou ils vont (mais pas leur carte de crédit, bien sûr), et si on parle surtout de la France, c'est sûrement parce que c'est là qu'ils vont le plus, c'est tout.

Il est vrai cependant que les français sont associés à un stéréotype du mâle cartesien. Mais cela concerne les hommes et non les femmes. Si les types xNTP sont courant chez les hommes français, les types ST ne le sont pas spécialement, quand au types xNTJ ils sont rarissimes.

Citation :
D'ailleurs, si on se penche un peu sur les difficultés exprimées par les INFP, on se rend compte qu'il sagit surtout de la difficulté que leur pose leur introversion à se conformer à la norme F qui implique qu'il "faut être sociable", mais cela ne va guère plus loin...

Citation :

Projection, projection.

Tu voudrais dire que je projette mes propres problèmes en observant les INFP? Je crains que tu ne fasse fausse route. Je ne m'identifie pas du tout à eux.

Citation :

A mon humble avis, il n'y a aucune "norme F", sinon ça se saurait.

Euh..justement, le propre d'une norme c'est qu'elle est tellement répandue qu'on se rend même plus compte qu'elle est là. Tu ne ressens pas cette majorité F parce quand tu vois un F, tu as juste l'impression de voir une personne "normale", c'est tout.

Citation :

Je crains que depuis le début tu ne projettes tes propres défauts, tes propres limites, tes propres erreurs, c'est à dire ton propre malaise à manipuler et comprendre tes émotions:

Je ne sais pas sur quoi tu te base pour affirmer un truc aussi bidon et fumeux. Sinon, bien sûr que j'ai des émotions, et je n'ai aucun mal particulier pour les comprendre et les manipuler. Cela dit, avoir envie de pisser est une chose, se faire dessus en est une autre.

Citation :

Nul doute que par rapport à toi (qui représente un cas apparemment extrême, mais qui ne l'est pas?), tout n'est "qu'affectif et émotionnel".
Même si c'est faux.

Strawman pur.

Citation :

Objectivement, les INFP sont vraiment minoritaires, d'où que l'on se place et dans quelque nation que ce soit. Et ils sont d'autant moins dominants qu'ils sont généralement relégués à des rôles vraiment très subalternes.
C'est marrant, tu disais tout à l'heure que les types NP étaient vu comme majoritaires en France, faudrait savoir. Et les stéréotypes liés aux INFP collent tout à fait à ceux du franchouillard idéaliste, prompt à se plaindre et à se poser en victime.

Citation :
Arrête de fantasmer.

Projection?
Ce n'est pas toi qui a débarqué sur le forum en affirmant d'emblée que le type ENTP était l'un des plus courants en France?
erache
Aucun rang assigné
erache

Type : INFP
Lieu : La Réunion
Emploi : "Informaticien"

Message(#) Sujet: Re: Qui suis-je ?!!! Qui suis-je ?!!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Sep 2009, 16:31

Speed Gavroche a écrit:
Et les stéréotypes liés aux INFP collent tout à fait à ceux du franchouillard idéaliste, prompt à se plaindre et à se poser en victime.

Ah voila une terrible image que la nôtre ^^
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World

Message(#) Sujet: Re: Qui suis-je ?!!! Qui suis-je ?!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Sep 2009, 10:01

Ouais, enfin c'est qu'une image, hein. C'est peut-être parce qu'ils sont plus sensibles que les autres et qu'on les imagine du coup plus fragiles. Il y a du vrai là dedans mais ce n'est au fond qu'un aspect du type parmis d'autres, les INFP peuvent aussi être si passionnés et investis que rien ne peut les abbatre.

Sinon je ne pense pas que ce soit un type rare en France. Mais évidement, si Blackmail s'attend à les voir sous la forme de tafiole hypersensible, c'est normal qu'il n'en trouve pas beaucoup.
erache
Aucun rang assigné
erache

Lieu : La Réunion
Emploi : "Informaticien"

Message(#) Sujet: Re: Qui suis-je ?!!! Qui suis-je ?!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Sep 2009, 11:58

Personnellement, je ne me reconnais pas spécialement dans la description du franchouillard râleur mais bon peut-être est-ce vraiment la caricature de l'INFP... je ne connais pas assez le modèle pour cela.

J'essaie de défendre un peu mon type même s'il a beaucoup de défauts, je l'admets mais de là être un "franchouillard idéaliste, prompt à se plaindre et à se poser en victime", c'est dur ^^"

Je reconnais que je suis sensible, mais c'est plutôt refoulé (sauf sur les forums ^^), et je n'en parle qu'à certaines personnes. Je ne râle pas spécialement contre tout et tout le monde :P, mais parcontre j'ai des valeurs qui me sont propres et qui me caractérisent fortement. J'essaie au maximum ne pas en faire une religion, j'essaie d'être objectif parfois, d'aller chercher certaines informations ailleurs pour ne pas rester obtus, biaisé et donc complètement fermé à d'autres idées même si parfois certaines idées me font bouillir !!!

Franchouillard: heu... ça dépend ce que tu entends par franchouillard... je suis français mais pas forcément jusqu'au bout des ongles (d'ailleurs je suis réunionnais avant tout :P). Mon frère ISTP est patriotique, voir extrêmiste dans son patriotisme...
Idéaliste: oui mais pas obligatoirement fanatique ^^
prompt à se plaindre: pas spécialement, peut-être avec certaines personnes mais normalement, Fi, je considère qu'on garde de façon interiorisé nos sentiments, d'ailleurs ma mère m'a toujours dit que j'étais insensible (j'aime bien me définir comme un sensible mais pas émotionnel)
à se poser en victime: disons que mon "P" me rend un peu contemplatif et non pas très actif. Je suis donc démuni face à beaucoup de choses qui m'entourent mais j'essaie petit à petit d'avancer et au mieux. Je suis victime de moi-même mais de là à "me poser en victime", loin de moi cette idée.

Bah, comme tout INFP, ça nous fait mal les critiques mais bon, personne ne peut être parfait comme nous les INFP :lol!:
Hoa
Aucun rang assigné
Hoa

Type : ENFP
Lieu : Plus maintenant
Emploi : Etudiant à l'époque

Message(#) Sujet: Re: Qui suis-je ?!!! Qui suis-je ?!!! - Page 2 Icon_minitimeLun 07 Sep 2009, 14:09

Qui a dit fanatique ? Rolling Eyes

Hey ho !! Cassez vous de chez moi...:P
Lena
Aucun rang assigné

Lieu : Genève
Emploi : créatrice de ma future entreprise écolo

Message(#) Sujet: Re: Qui suis-je ?!!! Qui suis-je ?!!! - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Nov 2010, 20:42

Pour participer à la polémique du statut de la France (et je me permets de le faire depuis Genève car j'ai fait toute ma scolarité et mon BAC dans ce qu'on appelle ici la "France voisine" à 5 km de la frontière, avec le programme français, l'histoire de France, et l'inexistance de la Suisse dans le programme, mais je m'en fiche, je dis ça pour poser le cadre de la France) je pense que les francais sont peut être NF, comme le disent certains sondages MBTI.

MAIS que le modèle américain de l'entreprise valorise les ST et pose ce profil en modèle. C'est la mondialisation quoi...l'américanisation, l'envahissement des ST partout!! Et jusqu'en France, le dernier bastion des NF!!!

Du coup en France on n'entend plus que les politiciens ST et autres chefs d'entreprises qui financent les pubs, les médias, les modèles sociaux.

La bureaucratie, l'exploitation des humains et de la nature, la domination par la science ect, c'est tout à fait des prise de pouvoir ST, non?
Cette prise de pouvoir par les ST s'est peut être déroulée avant l'américanisation du monde, peut être dès les premières institutions qui balisent et ordonnent la société?

En tant qu'ENFP, je préfère ne rien fixer à l'avance, au cas où je change d'avis, les contrats, les institutions, c'est pas moi qui les aurais inventées.

Pour preuve, si je débarque dans une réunion importante, et qu'en bonne NF, j'explore des solutions inhabituelles, qui remettent en question des acquis, ou qui sont non scientifiques, je passe pour une allumée...Mais être un NF, pour moi, c'est ça, je suis toujours l'allumée, la fofolle, l'imaginative. Au final, comme les écrivains ont pu inspirer des foules pour renverser des pouvoirs, comme Rousseau, je pense que les NF font parfois bouger les choses dans un monde où les ST ne sont pas forcément les plus nombreux, mais ils sont les plus forts, avec des lois et autres garanties et procédures qui dépassent les NF mais que eux ils maîtrisent.

Ca fait un peu complot ce que je dis?
J'en suis consciente, je suis une NF et j'aime bien dire des choses fofolles pour voir ce que les autres en pensent.
Je précise juste qu'à mon avis, s'il y a une domination des ST, c'est inconscient. Peut être simplement que la structure sociale qui a été installée favorise cette réussite des ST pour se faire entendre.
Bassai
Pionnier
Bassai

Type : INFP 5 Sx>Sp
Lieu : ...

Message(#) Sujet: Re: Qui suis-je ?!!! Qui suis-je ?!!! - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Nov 2010, 22:35

Je pense que oui, y'a une majorité de ST dans les dirigeant mais sur le reste, il y a une majorité de SF.

Et je pense que c'est par le nombre qu'on est influencé, donc pour moi la France est SF. Suffit de nous comparer au japon qui son ST pour le voir.
Catdu91
Aucun rang assigné

Lieu : Ile de France
Emploi : chercheur-chimiste-enseignant

Message(#) Sujet: Re: Qui suis-je ?!!! Qui suis-je ?!!! - Page 2 Icon_minitimeMar 08 Mar 2011, 04:18

Bonjour! J'arrive tout juste avec mon profil ENFP, une vraie de vraie car je colle parfaitement aux descriptions qui en sont faites!!!!

Pour répondre un peu à vos post je ne manque pas de confiance en moi, je ne suis pas du tout timide et j'ai une sensibilité parfaite, pas hyper sensibilité, présente certes mais tout à fait gérable.
Les ENFP ont les sentiments en auxilliaire inférieure et c'est l'intuition qui commande. J'ai ce "don" de sentir les gens dont l'un d'entre vous parlait. Voilà, voilà.... pour un premier post on va s'arrêter là! Ravi de rencontrer et j'espère communiquer avec vous prochainement
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes

Message(#) Sujet: Re: Qui suis-je ?!!! Qui suis-je ?!!! - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012, 18:53

Ah lala ces pragmatiques Smile
flo75p
Aucun rang assigné

Lieu : Paris
Emploi : acheteur

Message(#) Sujet: Re: Qui suis-je ?!!! Qui suis-je ?!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012, 10:11

Bonjour,

ENFP aussi, pas évident de gérer l'hypersensibilité surtout quand on se retrouve avec son F face à un T. L'impression d'être dans deux mondes différents ...
David Latapie
Aucun rang assigné

Lieu : Paris
Emploi : Technicien informatique

Message(#) Sujet: Re: Qui suis-je ?!!! Qui suis-je ?!!! - Page 2 Icon_minitimeLun 05 Mar 2012, 10:33

Floche a écrit:
Je suis INFP et je vous le dis, affirmons notre différence, et surtout on s'en fiche de ce que pensent les autres! Franchement pour rien au monde je voudrais faire partie de cette majorité ESTJ.

S'iil y a UN clivage qui me parait fort dans le MBTI, c'est bien N vs S. J'ail l'impression que les types arrivent toujours à s'entendre plus ou moins, sauf des N et des S. J'ai constaté un certain mépris des N envers les S (et je le soupçonne d'être réciproque).

Floche a écrit:
Et vous les hommes sensibles, vous êtes les hommes de demain. De plus en plus le monde va aller vers ça, il a déjà commencé, de plus en plus d'hommes font un travail sur eux-mêmes, il y a de plus en plus de 'métro' hommes hétéros qui acceptent leur part de féminité. Et moi mon homme idéal est un homme sensible. Les hommes froids et distants, non vraiment pas mon truc ça. J'espère que ça vous rassure un peu?
Les hommes traversent depuis pas mal de temps une crise de confiance lié à un féminisme trop présent qui donne aux hommes l'impression d'être des "sous-hommes". D'où l'importance de ce que j'appelle le "virilisme", un féminisme masculin, qui n'a rien à voir avec le machisme.
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Qui suis-je ?!!! Qui suis-je ?!!! - Page 2 Icon_minitime

Qui suis-je ?!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2