Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| le rapport entre le mbti et l'enneagramme | |
| |
Auteur | Message |
---|
Sylphira Mère de Cthulhu
Type : ENT Age : 38 Lieu : Ma grotte Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse Inscription : 21/03/2015 Messages : 1802
| (#) Sujet: Re: le rapport entre le mbti et l'enneagramme Mar 05 Sep 2017, 14:47 | |
| D'autant que Guinéa voulait très certainement dire "pertinent" ou "juste, d'après moi", et non pas "scientifiquement prouvé et solide sous tous rapports" _______________________________________ Never look back. Learn, and remember the last lessons.
- Zogarok a écrit:
- Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.
|
| | | Le chat Aucun rang assigné
Type : 7 Age : 79 Lieu : Paris Emploi : Ronronne sur tes genoux Inscription : 02/06/2013 Messages : 1369
| (#) Sujet: Re: le rapport entre le mbti et l'enneagramme Mar 05 Sep 2017, 15:07 | |
| Une statistique de correlation MBTI/énnéagramme est, de toutes facons, toujours à prendre avec des pincettes.
Ca n'est pas en prenant une chose et en la jugeant avec un cadre qui n'est pas le sien qu'on arrive à en jouir (apres on peut avoir un grand Interet à jouir de ne pas jouir, c'est encore autre chose).
Je les prends, personnellement, comme purement indicatives, dans le réel, c'est l'individu que j'ai en face de moi, pas une statistique.
Certes ne voir que le résultat est une bétise...Autant que de ne voir que le processus.
Les affres de la connaissance mes amis _______________________________________ http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
|
| | | Guinea Pig Disciple de Caligula
Type : x Age : 44 Lieu : Belgique Emploi : - Inscription : 08/06/2014 Messages : 1360
| (#) Sujet: Re: le rapport entre le mbti et l'enneagramme Mar 05 Sep 2017, 15:59 | |
| - Sylphira a écrit:
- D'autant que Guinéa voulait très certainement dire "pertinent" ou "juste, d'après moi", et non pas "scientifiquement prouvé et solide sous tous rapports"
Oui, faudrait que je rajoute à chaque post que c'est seulement mon avis. C'est assez pénible ces confrontations alors que je cherche que l'échange en réalité. Taamer et Le chat forment un bon duo en tout cas. Ce besoin de vouloir toujours se mettre en avant et en essayant de discréditer l'opinion en face. |
| | | Henri_Vargroas Mécréant II le Retour
Type : INFJ 9w8 THQI Age : 48 Lieu : Finistère Emploi : Oui Inscription : 31/10/2016 Messages : 697
| (#) Sujet: Re: le rapport entre le mbti et l'enneagramme Mer 06 Sep 2017, 09:15 | |
| - Citation :
Ce besoin de vouloir toujours se mettre en avant et en essayant de discréditer l'opinion en face
Peut etre une compulsion ? une peur de l'inconnu ou un truc du genre. Pour ma part, les 2 outils sont complémentaires. L'énnéagramme est une boussole, le MBTI la carte, et le territoire nous-meme. _______________________________________ "La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde
"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant
"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière
mes créations
|
| | | Taamer Aucun rang assigné
Type : . Age : 49 Lieu : . Inscription : 24/08/2015 Messages : 262
| (#) Sujet: Re: le rapport entre le mbti et l'enneagramme Mer 06 Sep 2017, 11:52 | |
|
Dernière édition par Taamer le Mar 23 Oct 2018, 20:47, édité 1 fois |
| | | Guinea Pig Disciple de Caligula
Type : x Age : 44 Lieu : Belgique Emploi : - Inscription : 08/06/2014 Messages : 1360
| (#) Sujet: Re: le rapport entre le mbti et l'enneagramme Mer 06 Sep 2017, 12:27 | |
| On s'en fout de l'Action Types. |
Type : 7 Age : 79 Lieu : Paris Emploi : Ronronne sur tes genoux Inscription : 02/06/2013 Messages : 1369
| (#) Sujet: Re: le rapport entre le mbti et l'enneagramme Mer 06 Sep 2017, 13:34 | |
| - Citation :
- - Discuter avec des personnes qui pratiquent l'ennéagramme dans leur vie professionnelle (comme ici Le Chat) ne vous donne aucune information sur l'usage de l'outil. Comment un profane peut devenir un disciple puis un maître, mystère.
Quels infos veut tu avoir? Un profane peut devenir un disciple puis un Maitre par initiation, comme dans...La plupart des domaines - Citation :
- - Différents courants s'opposent à propos de l'ennéagramme
ils co-existent plus qu'ils ne s'opposent. Personnellement je pratique et enseignes toutes les variantes et il n'y a pas plus d'opposition qu'entre les differents paradigmes d'une meme science. - Citation :
- au début il y avait 9 types, avec des caractéristiques précises par profil (envie, peur, motivation etc.); puis rapidement les ailes sont devenues la seule manière de décrire un profil (tu peux être 9w8 ou 9w1 mais 9 tout court n'existe plus), ce qui fait 18 profils; aujourd'hui j'observe sur internet la tendance à rechercher un trigramme (trois chiffres, un par centre, soit 27 profils), et là encore différentes tendances s'expriment : il y a ceux qui considèrent l'ordre des chiffres du trigramme (162 possibilités), et il y a ceux qui considèrent l'ordre des chiffres et l'orientation des ailes (obligatoires), pour un total de 1296 possibilités.
Sur internet et avec un niveau de formation insuffisant, les ailes et, ensuite, les tritypes forment un excellent support à tous les rafistolages intellectuels possibles. C'est pour cela que la premiere chose que je m'assure quand j'enseigne c'est une méthodologie correcte qui empeche l'effet barnum et qui sait poser une méthode scientifique hypotético-déductive. Chose avec laquelle galèrent pas mal de gens, au final, meme au 21 eme siecle. Une fois ceci bien posé et la tentation de faire un gloubiboulga infame passée, on peut aborder sereinement tout ceci. C'est un classique : dissocier pour mieux réassocier, réduire pour analyser et ré-incorporer. Et moi action type m'interesse et je serais ravi de pouvoir échanger sur ce theme et qu'on me montre que cela marche. Les quelques tests que j'ai effectués pour le moment ne m'ont pas convaincus mais je n'ai aucune expertise de la chose. J'y ai donc peut etre introduit des biais. _______________________________________ http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
|
| | | Henri_Vargroas Mécréant II le Retour
Type : INFJ 9w8 THQI Age : 48 Lieu : Finistère Emploi : Oui Inscription : 31/10/2016 Messages : 697
| (#) Sujet: Re: le rapport entre le mbti et l'enneagramme Mer 06 Sep 2017, 14:28 | |
| Tout d'abord merci d'avoir recadré le débat. Mon avis est que ce soit le MBTI ou l'énnéagramme, ce sont des outils, et que par conséquent ils n'ont l'utilité que de ce que je veux qu'ils aient l'utilité. Ce que je veux dire, c'est qu'INFJ ne me définit pas en tant qu'individu, il m'aide juste à définir quels sont mes processus cognitifs qui ont ma préférence. INFJ montre une partie de ce que je suis mais surement pas la totalité. Car les produits de ces fonctions cognitives ne viennent pas des fonctions, mais de moi. Par contre ces préférences ne viennent pas de nulle part, elles sont des préférences que j'ai développé enfant, et dont j'ai pris conscience au fur et à mesure que je grandissais. Ensuite l'énnéa, le type 9 ne définit pas non plus ce que je suis, il m'aide juste à définir quel est le mécanisme de défense égotique que j'utilise depuis mon enfance. Ce mécanisme de défense n'est pas moi, il est juste un processus qui est ancré en moi, que je ne peux effacer. Donc les 2 outils ont ça en commun, ils permettent de voir, et surtout de comprendre comment je me suis construit. Il s'avère que les mécanismes de défense, meme s'ils ont la meme origine, ne sont pas construit de la meme manière suivant les préférences cognitives, c'est en ça que le tableau de Guinéa est intéressant. car on peut y voir plusieurs choses : - le mécanisme de défense 6 est le plus commun - le mécanisme de défense 3 semble etre le plus souvent construit lorsque notre préférence cognitive est extraverti. - le mécanisme de défense 1 est surtout construit lorsque la fonction cognitive de jugement extraverti ea notre préférence. - ... donc voilà, il n'existe pas de théorie unifiée de la psyché humaine. Récement il y a eut des tentatives : la spirale dynamique - Citation :
« C’est bien beau tout cela, Professeur Graves, mais de toutes ces théories que vous nous avez enseignées, laquelle est la bonne ? » Brusquement, en 1952, le professeur Graves1en eut assez d’entendre cette question que lui posaient tous les ans les étudiants de son cours de psychologie à Union College dans l’État de New York. En effet, Clare W. Graves leur enseignait la plupart des théories psychologiques existantes de Freud à Maslow, de Jung à Rogers, mais ses élèves voulaient plus : ils voulaient savoir laquelle était la plus exacte. Incapable de répondre, il songea même à abandonner l’enseignement. Ce moment de découragement ne dura pas et Clare Graves décida de trouver la réponse à la ques-tion posée. Plutôt que de se lancer dans des méthodes de validation de l’existant, il choisit de repartir à zéro et de privilégier une approche pragmatique. Pour cela, pen-dant sept ans, de 1952 à 1959, il demanda à 1 065 de ses étudiants de définir ce qu’était pour eux une personnalité mature. Les personnes avaient un mois pour répondre et il leur était demandé de ne pas se référer à une théorie existante de la personnalité, mais simplement d’exprimer leur propre point de vue. À ce moment de son travail, le professeur Graves avait l’impression qu’il était en train de démontrer concrètement la justesse du modèle de son collègue et contempo-rain Abraham Maslow (1908-1970). Celui-ci avait formulé en 1943 une théorie des besoins humains, très largement connue sous le nom de pyramide de Maslow. Cette hiérarchie de besoins pouvait être mise en correspondance avec les niveaux d’existence de Graves et culminait avec le besoin d’accomplissement personnel qui était considéré
Source : la spirale dynamique - commprendre comment les humains s'organisent et pourquoi ils changent - Fabien et Patricia Chabreuil - éditions InterEditions Ce que je veux dire, c'est que bien sur le MBTI est améliorable, mais bien prendre en compte que ce n'est pas la seule théorie, et surtout qu'il ne peux y avoir une seule et unique utilisation. De mon point de vue, il vaut mieux essayer de comprendre les théories qui nous semblent juste, puis de ce les appliquer à soi-meme. Pour ce qui est de la notice d'utilisation de l'énnéa, elle existe, c'est toi. Comme point de départ tu peux prendre l'école qui te semble la plus juste - Citation :
Discuter avec des personnes qui pratiquent l'ennéagramme dans leur vie professionnelle (comme ici Le Chat) ne vous donne aucune information sur l'usage de l'outil. Comment un profane peut devenir un disciple puis un maître, mystère.
tu peux déjà devenir dissident, et taquiner le chat en faisant ta propre théorie. Si ça cartonne, il pourra dire qu'il y était au début du truc, et que c'est lui qui t'a lancé. Ce que je veux dire, c'est que l'énnéa (tout comme le MBTI, la caractérologie, la Gestalt, ... ), n'est qu'une interprétation humaine, que le seul qui puisse s'en servir c'est toi. Il en va de meme pour tout, la religion (Judaisme, Islam, christianisme, ...), la science (le magnétisme, l'electricité, la gravité, ...) celui qui construit l'interprétation c'est toi, c'est toi qui choisit à quelle théorie ou croyance tu souhaites adhérer, et lesquelles tu rejetes. - Citation :
Je suis étonné de l'absence, sur ce forum, d'autres méthodes de typage.
tu crois sincrément que sur ce forum il y a 87400 posts qui concernent le MBTI et l'énnéa, si tu cherches un peu tu verras qu'il y a bien plus que ça, bien, bien plus. exemple : la socionique : https://mbti.forumactif.fr/t3060-ordre-et-role-des-fonctions-selon-la-socionique?highlight=socionique#74978pour action-type, perso je me suis arrêté à l'usure des chaussures, après ça m'a complétement désintéressé (dans le sens je m'en suis servi pour une validation, et après basta). _______________________________________ "La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde
"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant
"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière
mes créations
|
| (#) Sujet: Re: le rapport entre le mbti et l'enneagramme Jeu 07 Sep 2017, 00:57 | |
| - Citation :
- Ce que je veux dire, c'est que l'énnéa (tout comme le MBTI, la caractérologie, la Gestalt, ... ), n'est qu'une interprétation humaine, que le seul qui puisse s'en servir c'est toi. Neutre
Il en va de meme pour tout, la religion (Judaisme, Islam, christianisme, ...), la science (le magnétisme, l'electricité, la gravité, ...) celui qui construit l'interprétation c'est toi, c'est toi qui choisit à quelle théorie ou croyance tu souhaites adhérer, et lesquelles tu rejetes. +1 Pour la spirale je fait un stage de base en octobre sur paris si ca tente des gens... _______________________________________ http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
|
| | | Scorpion Aucun rang assigné
Type : INFJ 5w4 Age : 32 Lieu : Nantes Inscription : 26/09/2017 Messages : 31
| (#) Sujet: Re: le rapport entre le mbti et l'enneagramme Jeu 26 Avr 2018, 20:14 | |
| Avec du recul cette liste est plutôt juste, quand je regarde mon profil et celui des autres ça correspond tout le temps. |
| | | WarriorRadieux Aucun rang assigné
Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor Age : 31 Lieu : Bordeaux Inscription : 14/02/2019 Messages : 526
| (#) Sujet: Re: le rapport entre le mbti et l'enneagramme Ven 10 Mai 2019, 18:43 | |
| Presque parfait à part surtout l'ISFJ qui a était mit dans le 1 et qui va à la place de l'ESTJ qui a été mit dans le 6, puis l'ISTJ dans le 6 qui n'a rien à y faire lui aussi, puis les I-F qui peuvent aussi être dans le 2, puis pour le 7 je verrai mieux les EFJ à la place des ETP et puis pour finir tous les I-F et E-F dans le 6.. pour le reste à part peut-être de très léger détails c parfait : |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: le rapport entre le mbti et l'enneagramme Ven 10 Mai 2019, 19:03 | |
| C'est bien plus significatif . |
Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor Age : 31 Lieu : Bordeaux Inscription : 14/02/2019 Messages : 526
| (#) Sujet: Re: le rapport entre le mbti et l'enneagramme Ven 10 Mai 2019, 19:18 | |
| Il y a pratiquement les même erreurs sur ton image que sur la mienne en tout cas, et je préfère mon image mais bon. |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: le rapport entre le mbti et l'enneagramme Ven 10 Mai 2019, 19:21 | |
| Il n'y a aucune erreurs . Ce n'est pas parce que tu décrétés que cela est mieux ou pas que c'est vrai . Mais bon on a pris l'habitude de supporter ton incapacité intellectuelle . . |
| (#) Sujet: Re: le rapport entre le mbti et l'enneagramme Ven 10 Mai 2019, 19:44 | |
| C ça.. mdr l'ISTJ 6, l'ESTP 7, l'ESTJ dans mon image qui est dans le 6 au lieu du 1, etc... non mais laisse tombé mdr t pas capable de réfléchir par toi-même mon petit (met)animal donc bon laisse ça aux vrais hommes.. |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: le rapport entre le mbti et l'enneagramme Ven 10 Mai 2019, 19:51 | |
| C'est bien ce que je dis , tu décrètes que cela n'est pas possible , parce ce que dans ton esprit étroit cela ne l'est pas. Vue que tu ne connais pas le modèle |
| (#) Sujet: Re: le rapport entre le mbti et l'enneagramme Ven 10 Mai 2019, 20:05 | |
| Je ne dis pas que cela n'est pas possible simplement je relève les tendances majeurs, tu parle je voyais déjà que tu ne connaissais rien au mbti et maintenant je peux voir que c pareil pour l'enneagramme. |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: le rapport entre le mbti et l'enneagramme Ven 10 Mai 2019, 20:18 | |
| Le tableaux ne représente pas une tendance . C'est le résultat d'une enquête mené sur deux forum anglais ( D’où le fait ,qu'il soit plus représentatif qu'une simple classification) . "Deux ensembles de données ont été analysés. L'analyse initiale a été réalisée à l'aide des données de la base d'utilisateurs Typology Central, qui comprenaient 22 877 membres, collectées le 30 novembre 2015. 4 703 de ces membres avaient entré à la fois leurs types MBTI et Ennéagramme. Le deuxième ensemble de données de 21 105 membres provenait de Personality Cafe, recueilli le 20 août 2014. Les données brutes ont été utilisées pour capturer le% de types d'Enneagrammes avec chacun des 16 types. Étant donné que la distribution des deux forums est pondérée de manière disproportionnée par rapport aux intuitions introverties, les données ont été normalisées en utilisant les pourcentages publiés du MBP du RPC comme base - créant ainsi un ensemble de chiffres qui représenteraient ce à quoi ressembleraient les numéros de forum. types alignés sur la distribution du RPC."https://www.typologycentral.com/wiki/index.php/Enneagram_and_MBTI_Correlation?fbclid=IwAR2OkXYyy7fbny34Q_KRvtkURJFrghYVhxeFKiKts5SWRo3PhRal4l2s0sw Ah et pour avoir lu des livres sur le sujet , je peux te dire que je connais plus le MBTI et l'ennéagramme que toi . Mon petit inculte There was an especially strong correlation specifically between Enneagram 6 and the SJ Temperament. ISTJs and ISFJs are the two types that are most likely to be Enneagram 6 and these two types alone constitute 46% - 57% of the Enneagram 6s in the overall population. Pourtant , tu veux retirer l'ISTJ de la base 6 , car selon toi cela ne correspond pas à la tendance .
Dernière édition par Metanimal le Ven 10 Mai 2019, 20:30, édité 1 fois |
| (#) Sujet: Re: le rapport entre le mbti et l'enneagramme Ven 10 Mai 2019, 20:29 | |
| Je me fiche de ce que disent les officiels ma logique ne me trompe pas, c trafiquer c tout (comme pour mon image avec l'ESTJ en 6 au lieux du 1).. peut-être font-il cela pour voir qui a l'intelligence de remettre en doute leurs résultats officiels |
| | | Invité Invité
| | | | WarriorRadieux Aucun rang assigné
| (#) Sujet: Re: le rapport entre le mbti et l'enneagramme Ven 10 Mai 2019, 20:40 | |
| Alors dans mon image l'ESTJ est en 6, dans la tienne il n'y es pas et l'ISTJ qui n'a que la différence d'être I y serait dans les 2 images ? qu'es qui d'après toi ferai à ce point d'avantage I chez le 6 que E, d'ailleurs il n'y a que des FJ dans ton image dans le 6 sauf l'ISTJ, pourquoi ? (et dans la mienne ils y mettent l'ISTJ et l'ESTJ,.. l'ESTJ n'étant plus dans le 1 alors que c évident qu'il y a ça place) tu ne sais pas douter, te poser les bonnes question ou réfléchir je ne sais pas.. mais bon il y a un début à tout |
| (#) Sujet: Re: le rapport entre le mbti et l'enneagramme Ven 10 Mai 2019, 20:41 | |
| Ne parles pas de ce que tu ne connais pas stp, tes capacités d’analyse sont au niveau zéro. |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: le rapport entre le mbti et l'enneagramme Ven 10 Mai 2019, 20:52 | |
| En tant que 6 , le doute est mon mantra .
qu'es qui d'après toi ferai à ce point d'avantage I chez le 6 que E, d'ailleurs il n'y a que des FJ dans ton image dans le 6 sauf l'ISTJ, pourquoi ?
* De S Parce que "enneagram 6 making it more strongly correlated with Sensing than Intuition"
|
| (#) Sujet: Re: le rapport entre le mbti et l'enneagramme Sam 11 Mai 2019, 11:42 | |
| lol en tant que 6 le doute est + ton opposé oui, c la confiance qui règne à la à place oui, le doute c + un truc de 3 justement, et le S n'a rien à voir avec le 6 qui est un truc de F c tout. |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: le rapport entre le mbti et l'enneagramme Sam 11 Mai 2019, 19:28 | |
| Tes connaissances en ennéagramme sont vraiment médiocre . Mais bon au moins tu as le courage t'étaler ton ignorance aux yeux de tous. C'est une très bonne chose . |
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: le rapport entre le mbti et l'enneagramme | |
| |
| | | | le rapport entre le mbti et l'enneagramme | |
|