Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Partagez
 

 Réaction des fonctions face au stress.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Réaction des fonctions face au stress. Empty
Message(#) Sujet: Réaction des fonctions face au stress. Réaction des fonctions face au stress. Icon_minitimeVen 05 Oct 2012, 20:32

Est ce que quand vous éprouvez un grand stress, vos fonctions s'inversent carrément d'énergie ? Je veux dire, un INTP pourrait devenir ENTJ pour quelques instants, sous le coup d'une grande colère par exemple. Moi il m'arrive de passer ENFJ sous grand stress, mais c'est pas un aspect négatif j'ai l'impression. En effet sous stress normal, je semble ISTJ, enfin disons stress prolongé. Et au bout d'un moment, comme une corde qu'on tend trop et qui se casse, j'ai l'impression d'avoir une poussée d'énergie au niveau de mes fonctions, et tout d'un coup je deviens E (ENFJ) et je ne ressens plus aucun stress et je deviens quasi insensible à la frustration (ça arrive peu fréquemment), comme si c'était une énergie que je retenais en moi qui n'attendait que de sortir et qui jaillissait à l'extérieur comme pour redevenir INFP mais puissance 10. D'ailleurs ça surprend les gens, un moment je semble très anxieux, ou plutôt froid/distant, et tout d'un coup mon stress disparaît (comme si j'avais une révélation divine) et je deviens aussi chaleureux et entreprenant qu'un ENFJ. Malheureusement ça ne dure que quelques dizaines de minutes en général, et quand je reviens sur un plan introverti (donc seul), l'énergie s'estompe et je redeviens I. C'est une expérience que je trouve assez agréable, mais qui varie, plus le stress est grand, plus j'ai des tendances ENTJ, mais si l'environnement est propice à un ambiance chaleureuse, là je deviens quasi ENFJ.

D'ailleurs par rapport aux réactions biologiques, ne peut on pas dire que c'est aussi une histoire d'hormones qui se libèrent suite à un stress ?

D'ailleurs ça me rappelle la théorie de Keirsey (je crois) sur l'inversement des polarités au niveau des fonctions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Réaction des fonctions face au stress. Empty
Message(#) Sujet: Re: Réaction des fonctions face au stress. Réaction des fonctions face au stress. Icon_minitimeVen 05 Oct 2012, 20:57

C'est vrai que par exemple j'ose plus facilement aborder des gens dans la rue (je ne crains d'ailleurs jamais de demander mon chemin si je suis perdu), par contre j'ose beaucoup moins lorsque ce sont des camarades de classe qui me sont pourtant pas inconnu !

Il m'arrive parfois aussi d'avoir l'impréssion de changer de caractère quelques instant, me sentir une autre ! Mais en règle général lorsque je stress, comme tout bon I, je me renferme d'avantage sur moi :/
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Réaction des fonctions face au stress. Empty
Message(#) Sujet: Re: Réaction des fonctions face au stress. Réaction des fonctions face au stress. Icon_minitimeVen 05 Oct 2012, 21:09

Moi aussi, en général le stress ne me rend pas plus extravertie. Ça me rend encore plus vulnérable que d'habitude au contraire. ENFJ c'est plutôt quand je me sens épanouie de la life.
Pour le côté ISTJ en stress par contre, c'est vrai parfois. J'ai tendance à devenir perfectionniste quand je stresse. ><
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Réaction des fonctions face au stress. Empty
Message(#) Sujet: Re: Réaction des fonctions face au stress. Réaction des fonctions face au stress. Icon_minitimeVen 05 Oct 2012, 21:22

Pour le côté ENFJ c'est après une certaine reflexion sur la situation actuelle, il y'a des éléments qui ressortent dans ma conscience (comme arrachés à l'inconscient) et je gagne une certaine énergie, mais c'est plus sous stress que quand je suis épanoui, là je suis INFP à mort et je m'en fous de tout Smile . Mais ça m'étonne que ça te parle pas trop Apo
Revenir en haut Aller en bas
Heisenberg
Pionnier
Heisenberg

Type : INTP 5w4 - 9w1 - 2w3 Sp/Sx
Age : 36
Lieu : IDF
Emploi : Etudiant
Inscription : 31/12/2011
Messages : 201

Réaction des fonctions face au stress. Empty
Message(#) Sujet: Re: Réaction des fonctions face au stress. Réaction des fonctions face au stress. Icon_minitimeVen 05 Oct 2012, 22:12

Sous stress, je me désintègre en ENTJ, ça s'exprime par une tendance à organiser, à ranger tout mon environnement, souvent lorsque je suis sur le départ. Dans la rue ça consiste à aborder autrui sans difficultés si j'ai besoin de renseignements, en me contre-fichant de leurs réactions aussi infime soit-elle tant que j'atteint mon but. Je deviens aussi beaucoup plus expansif, je parle énormément, voir trop.

Tout l'inverse de ma condition habituelle, où je crains plus le regard des autres et n'ai pas envie d'être exposé, sauf lorsqu'un sujet me tient à coeur.

Lorsque je m'intègre, je ressemble plus à un ENFx, ça se produit dans des moments de convivialité, où je sens que je peux me lâcher sans risque de jugement et devenant taquin, ouvert aux autres. Quand je sens que je plais, ça me pousse à surenchérir sur ce comportement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Réaction des fonctions face au stress. Empty
Message(#) Sujet: Re: Réaction des fonctions face au stress. Réaction des fonctions face au stress. Icon_minitimeVen 05 Oct 2012, 22:28

Après... C'est vrai que quand je suis en stress et que je dois parler, je peux avoir l'air plus affirmée que je ne le suis vraiment, mais j'avais tendance à associer ça à mon Te en inférieure... Mais après, j'ai du mal à saisir ta définition du stress... Tu en parles pour des situations qui ne me semblent pas si négatives en soi, c'est peut être pour ça que ça me parle pas, j'avais plutôt tendance à penser au stress "chiant", celui que tu ressens quand tu as un grooooos exam très important à venir ou un mémoire à rendre (ce qui était le cas pour moi l'an dernier).

Voilà et pour le ENFJ, ça me semble plus positif, parce que c'est quand je perds toute mon inhibition.
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

Réaction des fonctions face au stress. Empty
Message(#) Sujet: Re: Réaction des fonctions face au stress. Réaction des fonctions face au stress. Icon_minitimeSam 06 Oct 2012, 13:09

Sous grand stress, je suis ENTJ.
Sous stress chronique, je suis x(plus côté E)NxP
Sous période "toute la vie est cool, aucun problème en vue, je me sens bien", je suis INTP. Smile
Revenir en haut Aller en bas
phili
Aucun rang assigné
phili

Type : IN
Age : 28
Lieu : Nice
Emploi : lycéenne bénévole
Inscription : 21/08/2012
Messages : 102

Réaction des fonctions face au stress. Empty
Message(#) Sujet: Re: Réaction des fonctions face au stress. Réaction des fonctions face au stress. Icon_minitimeSam 06 Oct 2012, 22:50

Lorsque je vis une situation stressante, un exposé par exemple, je ressemble plutôt à une loque tremblante qu'à un type, le stress m'envahit totalement et les bégaiements surgissent..
Mais comme toi, certaines de mes connaissances deviennent de veritables E si nécessaire, mystère et boule de gomme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Réaction des fonctions face au stress. Empty
Message(#) Sujet: Re: Réaction des fonctions face au stress. Réaction des fonctions face au stress. Icon_minitimeSam 06 Oct 2012, 22:57

phili a écrit:
Lorsque je vis une situation stressante, un exposé par exemple, je ressemble plutôt à une loque tremblante qu'à un type
ouais moi aussi. impossible de dire à quel type je ressemble sous stress.

mais je sais pas si c'est l'âge. mais je réagis bien au stress.
je suis de nature calme. tranquillou.

toute façon, on va tous crever.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Réaction des fonctions face au stress. Empty
Message(#) Sujet: Re: Réaction des fonctions face au stress. Réaction des fonctions face au stress. Icon_minitimeSam 06 Oct 2012, 23:04

En fait j'ai tendance à être une loque tremblante au début moi aussi, mais si je vois que le prof par exemple a l'air réceptif, et de ne pas me juger, je finis par me détendre.
Mais avec une classe entière j'ai beaucoup plus de mal, sûrement parce que t'en as toujours la moitié qui s'en foutent total de ce que tu fais, qui parlent entre eux... En fait, comme moi-même j'ai tendance à juger les gens qui passent en exposé (genre "ah moi j'aurais pas dit ça") je suis terrifiée à l'idée qu'on fasse pareil pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Réaction des fonctions face au stress. Empty
Message(#) Sujet: Re: Réaction des fonctions face au stress. Réaction des fonctions face au stress. Icon_minitimeSam 06 Oct 2012, 23:08

phili a écrit:
Lorsque je vis une situation stressante, un exposé par exemple, je ressemble plutôt à une loque tremblante qu'à un type, le stress m'envahit totalement et les bégaiements surgissent..
Mais comme toi, certaines de mes connaissances deviennent de veritables E si nécessaire, mystère et boule de gomme.

Ah oui en situation de conflit je deviens limite une loque tremblante aussi, fin surtout face à un danger physique, mais sinon devant quelqu'un de peu réceptif par exemple c'est ma colère plutôt qui prend le pas sur le stress... Sinon moi j'aimais bien les exposés, sauf que des fois j'étais tellement Ne que je me rendais pas compte de ce que je racontais Lol , enfin surtout après la seconde au lycée, avant je tremblotais un peu..

Après c'est peut être une question de mental, est ce inconscient ou au contraire des éléments qui surgissent au niveau conscient ?
Revenir en haut Aller en bas
phili
Aucun rang assigné
phili

Type : IN
Age : 28
Lieu : Nice
Emploi : lycéenne bénévole
Inscription : 21/08/2012
Messages : 102

Réaction des fonctions face au stress. Empty
Message(#) Sujet: Re: Réaction des fonctions face au stress. Réaction des fonctions face au stress. Icon_minitimeSam 06 Oct 2012, 23:19

Lol guineapig tu as de la chance

Moi aussi ça me fait pareil que toi apocalipseplease mais quand j'ai de la chance et que le correcteur soit très aimable.

Ah pour ma part c'est le contraire lors des conflits je gère assez sur le moment, c'est plutôt après coup que je tremble et chiale souvent, c'est vraiment nul. J'aimerai que ça me fasse pareil mais plus j'augmente les classes et plus je stresse. Je crois que c'est les deux, le cas désespéré haha.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Réaction des fonctions face au stress. Empty
Message(#) Sujet: Re: Réaction des fonctions face au stress. Réaction des fonctions face au stress. Icon_minitimeSam 06 Oct 2012, 23:28

Bah tu sais moi j'étais bien de la 6 ème à la 4ème, très mal en 3ème, mal en 2nde, et 1ère, bof bof en terminale, et là ça commence à aller mieux (je crois).

Mais tu verras dans les prochaines années t'iras mieux et le stress sera plus facile à gérer, surtout quand tu trouvera quelqu'un de bien (vise les mecs ENFJ Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Réaction des fonctions face au stress. Empty
Message(#) Sujet: Re: Réaction des fonctions face au stress. Réaction des fonctions face au stress. Icon_minitimeSam 06 Oct 2012, 23:42

phili a écrit:
Lol guineapig tu as de la chance
t'es jamais en paix avec tes émotions ?

ou ça t'arrive de profiter de certains instants ? d'éprouver du plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Réaction des fonctions face au stress. Empty
Message(#) Sujet: Re: Réaction des fonctions face au stress. Réaction des fonctions face au stress. Icon_minitimeSam 06 Oct 2012, 23:43

Mais les mecs ENFJ, c'est rare, non? Lol

Personnellement, ça va pas trop mal pour ce qui est de gérer le stress finalement, j'ai parfois même de meilleures notes à l'oral qu'à l'écrit!

En situation de conflit sérieux, j'ai vraiment du mal. Après, j'ai tendance à me mettre plus ouvertement en colère avec des gens que je connais. Mais sinon, je peux aussi assez facilement devenir une loque tremblante...
Revenir en haut Aller en bas
phili
Aucun rang assigné
phili

Type : IN
Age : 28
Lieu : Nice
Emploi : lycéenne bénévole
Inscription : 21/08/2012
Messages : 102

Réaction des fonctions face au stress. Empty
Message(#) Sujet: Re: Réaction des fonctions face au stress. Réaction des fonctions face au stress. Icon_minitimeSam 06 Oct 2012, 23:49

Bien sûr je ne serai plus ici autrement, mais je profite plus souvent en étant seule.
Le club des loques tremblantes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Réaction des fonctions face au stress. Empty
Message(#) Sujet: Re: Réaction des fonctions face au stress. Réaction des fonctions face au stress. Icon_minitimeSam 06 Oct 2012, 23:52

phili a écrit:
Le club des loques tremblantes !

trop excitant pig
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Réaction des fonctions face au stress. Empty
Message(#) Sujet: Re: Réaction des fonctions face au stress. Réaction des fonctions face au stress. Icon_minitimeSam 06 Oct 2012, 23:56

Apocalypse Please a écrit:
Mais les mecs ENFJ, c'est rare, non? Lol

Ca devrait être aussi rare que les mecs INFP je pense, doit y'en avoir 1 seul dans ma promo (et je dois être le seul mec INFP) et au lycée j'suis pas sûr d'en avoir rencontré... des filles oui mais des mecs non.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Réaction des fonctions face au stress. Empty
Message(#) Sujet: Re: Réaction des fonctions face au stress. Réaction des fonctions face au stress. Icon_minitimeDim 07 Oct 2012, 00:23

Et en plus ils sont très prisés par la gent féminine... Sans compter qu'ils faut qu'ils soient hétéros, et plutôt mignons... Shocked Ça a l'air assez mission impossible en fait. :|
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Réaction des fonctions face au stress. Empty
Message(#) Sujet: Re: Réaction des fonctions face au stress. Réaction des fonctions face au stress. Icon_minitimeDim 07 Oct 2012, 00:25

Le rêve d'une INFP 4 ça doit forcément être d'être en couple avec un ENFJ lol, forcément. Moi je m'entends bien avec les filles ENFJ en tout cas, elles ont le don de me faire sentir exister Smile (jamais rencontré de filles INFP)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Réaction des fonctions face au stress. Empty
Message(#) Sujet: Re: Réaction des fonctions face au stress. Réaction des fonctions face au stress. Icon_minitimeDim 07 Oct 2012, 01:01

Chasing a écrit:
Apocalypse Please a écrit:
Mais les mecs ENFJ, c'est rare, non? Lol

Ca devrait être aussi rare que les mecs INFP je pense, doit y'en avoir 1 seul dans ma promo (et je dois être le seul mec INFP) et au lycée j'suis pas sûr d'en avoir rencontré... des filles oui mais des mecs non.

Je ne pense pas que ce soit si rare... Je pense avoir rencontré plus d'hommes INFP que de femmes, mais peut-être que je ne l'ai pas bien décelé chez les secondes.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Réaction des fonctions face au stress. Empty
Message(#) Sujet: Re: Réaction des fonctions face au stress. Réaction des fonctions face au stress. Icon_minitimeDim 07 Oct 2012, 01:31

Jicky a écrit:
Chasing a écrit:
Apocalypse Please a écrit:
Mais les mecs ENFJ, c'est rare, non? Lol

Ca devrait être aussi rare que les mecs INFP je pense, doit y'en avoir 1 seul dans ma promo (et je dois être le seul mec INFP) et au lycée j'suis pas sûr d'en avoir rencontré... des filles oui mais des mecs non.

Je ne pense pas que ce soit si rare... Je pense avoir rencontré plus d'hommes INFP que de femmes, mais peut-être que je ne l'ai pas bien décelé chez les secondes.

Si on considère que INFP = 5% de la population, qu'il y'a plus de femmes que d'hommes, on peut dire 3 à 4% d'INFP hommes maxi (je dirais juste un peu plus pour ENFJ, genre 4 à 5% d'hommes). En tout cas si on serait plus nombreux j'en serais bien heureux tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Réaction des fonctions face au stress. Empty
Message(#) Sujet: Re: Réaction des fonctions face au stress. Réaction des fonctions face au stress. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Réaction des fonctions face au stress.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» les types sous stress
» L'Ombre en réaction à ce que je déteste en moi ???
» Rôle de F ou T dans la réaction à la fustration
» Procrastination, et stress.
» Stress MBTI type

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-