Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Bizouin D'ide !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snow Lynx
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFJ/INTJ en alternance
Age : 27
Lieu : Woon
Emploi : Etudiant en médecine
Inscription : 27/09/2012
Messages : 4

Message(#) Sujet: Bizouin D'ide !!! Jeu 27 Sep 2012, 21:03

Bien le bonsoir la compagnie, j'ai une question qui m'obsède concernant mon type de personnalité, j'ai fait quelques séances avec un ami psy, au cours d'une séance on a parlé de mon type MBTI, il en est ressorti après quelques questions que j'étais INFJ car je collais vraiment au perso, puis on a continué a parlé et on est arrivé à la conclusion que j'étais aussi T donc INFJ/INTJ, et ça, ça collait encore plus ( dans une certaine mesure, j y reviendrais après ) donc je pense qu'il n y a pas de doute pour le T mais voyez-vous je suis aussi très sensible avec un monde intérieur riche en émotions, en fait, le psychologue m'a expliqué que s'il y avait 3 lettres fixes, selon lui I, N et J, la quatrième pouvait être ambivalente, dans mon cas F/T, mais, eh oui y a un mais, je me reconnais plus dans le duo ( duo j'en suis certains car il y a complémentarité, c'est indéniable ) INFJ/INTP, j'en reviens donc à ma question, pouvons-nous être ambivalent sur deux lettres, en l’occurrence ici FJ/TP, est-ce possible ?
Mes remerciements d'avance à ceux qui auront pris la peine de me lire et de m'apporter leurs réponse Smile


Dernière édition par Snow Lynx le Mar 27 Nov 2012, 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HD
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTJ 5w4
Age : 38
Inscription : 25/04/2012
Messages : 533

Message(#) Sujet: Re: Bizouin D'ide !!! Jeu 27 Sep 2012, 21:14

Sur chaque axe on est à un certain niveau. et oui, le niveau du milieu existe...

_______________________________________
- "Vous vous sentez seul, parfois?"
- "Avec les gens, seulement."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


Message(#) Sujet: Re: Bizouin D'ide !!! Jeu 27 Sep 2012, 21:40

Je croyais qu'on était forcément une lettre ou l'autre... C'est possible ça un psychologue qui ne donne pas de type clairement défini ? Parce que entre INTJ et INFJ, il y a un monde !
Revenir en haut Aller en bas
Snow Lynx
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFJ/INTJ en alternance
Age : 27
Lieu : Woon
Emploi : Etudiant en médecine
Inscription : 27/09/2012
Messages : 4

Message(#) Sujet: Re: Bizouin D'ide !!! Jeu 27 Sep 2012, 21:51

Oh que si je change, j'ai même cru étant jeune que j'avais un dédoublement de personnalité tellement le changement était radical
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


Message(#) Sujet: Re: Bizouin D'ide !!! Jeu 27 Sep 2012, 21:52

Hello,
Je verrais plutôt ça par rapport aux fonctions cognitives (je sais pas si tu connais, si non je te renvoie à ça). Les INTJ et les INFJ ont le même couple dominante/inférieure (Ni/Se), en revanche leurs fonctions auxiliaires et tertiaires diffèrent.
Ça a cette forme-là :

INTJ
Dominante : Ni
Auxiliaire : Te
Tertiaire : Fi
Inférieure : Se

INFJ
Dominante : Ni
Auxiliaire : Fe
Tertiaire : Ti
Inférieure : Se

En gros, ton psychologue devait parler de l'axe T/F comme plus négligeable à partir du moment où il y a moins d'amplitude entre le développement normal des fonctions auxiliaire et tertiaire qu'avec les autres. Et que c'est, nécessairement, le plus facile à équilibrer.
Tu dis te reconnaître dans le profil de l'INFJ et celui de l'INFJ, peut-être qu'alors tu es un INFJ très marqué IN, avec une tertiaire Ti bien développé en compensation du Fe (Ti est la fonction dominante des INTP).
Sinon, T ne veut pas dire insensible et émotionnellement caduc (j'en sais quelque chose), de même que F ne veut pas dire "fondamentalement incapable de toute logique et nul en maths et en gestion"... c'est juste pas ce qui est privilégié.
Revenir en haut Aller en bas
Snow Lynx
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFJ/INTJ en alternance
Age : 27
Lieu : Woon
Emploi : Etudiant en médecine
Inscription : 27/09/2012
Messages : 4

Message(#) Sujet: Re: Bizouin D'ide !!! Jeu 27 Sep 2012, 22:14

J'avoue que j'apprécie énormément ton explication Ayahuasca, j y ai même pensé avant de savoir que l'on pouvait avoir deux types, je préfère la tienne, ça laisse moins d’ambiguïté. Pour le truc " T ne veut pas dire ne pas avoir de F " bah dans mon cas si, moi qui suit très sensible, quand je vacille dans cet état je deviens d'un froid glacial, ne donnant aucune importance à mes émotions mais incluant ceux des autres dans mes raisonnements, dans le genre " sans attache ", et aussi je deviens insensible à la critique et les mots que je dis vont droit au but et font mal à mes interlocuteurs, chose que je regrette évidemment après et m'empresse de m'excuser. Ah oui, j'aurais une autre question dans ce cas, avoir un Ti développé peut nous rendre des machines à penser ? parce que moi j'arrête jamais, j'ai besoin de somnifères pour dormir la nuit car je réfléchis sans cesse, c'est fatiguant car je mets un intervalle de 30min_3h pour dormir quand les batteries se vident enfin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


Message(#) Sujet: Re: Bizouin D'ide !!! Jeu 27 Sep 2012, 22:59

@Snow Lynx a écrit:
Pour le truc " T ne veut pas dire ne pas avoir de F " bah dans mon cas si, moi qui suit très sensible, quand je vacille dans cet état je deviens d'un froid glacial, ne donnant aucune importance à mes émotions mais incluant ceux des autres dans mes raisonnements, dans le genre " sans attache ", et aussi je deviens insensible à la critique et les mots que je dis vont droit au but et font mal à mes interlocuteurs, chose que je regrette évidemment après et m'empresse de m'excuser.
Ça m'arrive aussi ! Particulièrement en ce moment par exemple (quand je me désintègre en 8, cf. l'Ennéagramme). Je le vis souvent assez mal après coup, et sur le moment (j'ai l'impression de faire que m'enfoncer, alors je me retranche encore plus dans mon Ti, cercle vicieux à la con).

@Snow Lynx a écrit:
Ah oui, j'aurais une autre question dans ce cas, avoir un Ti développé peut nous rendre des machines à penser ? parce que moi j'arrête jamais, j'ai besoin de somnifères pour dormir la nuit car je réfléchis sans cesse, c'est fatiguant car je mets un intervalle de 30min_3h pour dormir quand les batteries se vident enfin
Problème bien connu chez les INTP... Probablement pas que chez les INTP, mais notamment chez les INTP ! Je saurais pas dire dans quelle mesure c'est plus propre à Ti qu'autre chose. Peut-être que c'est parce que Ti n'est pas une fonction "instantanée", et qu'en tant que fonction introvertie elle a toujours du grain à moudre. Je sais vraiment pas, c'est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
az
Pionnier
avatar

Age : 28
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 18/11/2010
Messages : 219

Message(#) Sujet: Re: Bizouin D'ide !!! Ven 28 Sep 2012, 17:54

Salut Wink

Bien sur que tu peux être ambivalent sur les axes FJ/TP si tu étais fortement IN mais c'est pas ce qui ressort le plus quand tu nous parle d'insomnie, froid glacial, détachement, 'machine à penser qu'on arrive pas à éteindre' comme dit Aya c'est plutôtune caractéristique de la fonction Pensée Introvertie 'Ti' dominante, classiquement retrouvé chez les INTPs et peut être chez d'autres types fortement pondérés sur les lettres IxTx

A contrario, tu parles pas trop comme un INTP de base, on sent assez que la fonction 'Fe' qui est normalement l'inférieure, "n'en a pas l'air", et tu es aussi assez moins P

Tu dis que tu as vécu une sorte de dédoublement de la personnalité, tu te dirais de quels types avant / après ?

Si je devais retranscrire ton type avec le pesant de chaque lettre sur leur axe je dirais:

INTP

Avec une dynamique un peu spécial, Ti en dominante qui se serait accoutumé de son pote Ni, suivi de Fe (venant pondéré le Ti lorsqu'il n'est pas en mode 'je monopolise tout') et de Ne, et puis des autres fonctions moins individualisées (ce qui revient en gros à combiner les fonctions de l'INTP et de l'INFJ)

(bon ok certains trouverons peut être que ça tient du n'importe quoi mais je trouve que ça tient à peu près la route Lol)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Snow Lynx
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFJ/INTJ en alternance
Age : 27
Lieu : Woon
Emploi : Etudiant en médecine
Inscription : 27/09/2012
Messages : 4

Message(#) Sujet: Re: Bizouin D'ide !!! Ven 28 Sep 2012, 20:04

Merci Lawliet pour ton analyse, aucune théorie n'est trop tirée par les cheveux pour ne pas être mise sur le tapis. Pour le tout petit p je suis d'accord, mais pas autant pour le petit T, car j'ai moi même 7 amis INTP et bien que ma façon de m'exprimer soit plus abstraite et moins laconique que la leur, je suis tout aussi cognitif qu'eux si ce n'est plus ( mais ça, ça doit varier d'un individu à l'autre ) si toute fois le petit T que tu as mit se référait à ça. Une interrogation que j'ai concernant l'ambivalence de l'axe FJ/TP que tu as mentionné, si bien ambivalence il y a, cela veut-il dire que je peux dans une certaine mesure me reconnaître dans les 4 types IN ( à savoir INFJ, INTJ, INFP et INTP ) ? avec une certaine relativité toute fois, pourquoi y'aurait une préférence entre INFJ et INTP qui sont parmi les types IN, les 2 types les plus éloignés ( non pas par le caractère mais par les fonctions car il y a par rapport aux 2 autres une différence de 100% ) ?. Chose aussi qui m'a poussé à parler du MBTI avec mon psychologue est que j'ai fait le test à maintes reprises et les 4 résultats qui en sont sortis en alternance selon mon état d'humeur sont les 4 IN cités plus haut, mais je me reconnais plus dans l'INFJ, un beau bazar tout ça. En ce qui concerne l'insomnie et le tralala qui l'accompagne, je n'ai nullement dit que c'était un caractère renvoyant à un type en particulier, c'était juste pour expliquer mon état avec les détails les plus frappants histoire de permettre à celui qui me lit de faire la synthèse la plus proche de la réalité possible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
az
Pionnier
avatar

Age : 28
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 18/11/2010
Messages : 219

Message(#) Sujet: Re: Bizouin D'ide !!! Sam 29 Sep 2012, 01:42

@Snow Lynx a écrit:
Merci Lawliet pour ton analyse, aucune théorie n'est trop tirée par les cheveux pour ne pas être mise sur le tapis. Pour le tout petit p je suis d'accord, mais pas autant pour le petit T, car j'ai moi même 7 amis INTP et bien que ma façon de m'exprimer soit plus abstraite et moins laconique que la leur, je suis tout aussi cognitif qu'eux si ce n'est plus ( mais ça, ça doit varier d'un individu à l'autre ) si toute fois le petit T que tu as mit se référait à ça.

En fait j'aurai mis un plus gros T si il n'était pas contrebalançait par ton côté F, mais je n'aurai peut être pas du c'est trompeur (c'est aussi souvent le cas dans les tests qui donne un résultat du genre "55% T", ce qui dans mon cas m'a laissé un moment chancelé entre les types INTP et INFP (en passant aussi par INFJ à la lecture des descriptions) alors que j'ai un Ti omniprésent, (avec un Fi/Fe en arrière-train), ça ne montre pas du tout la prépondérance d'une fonction ou d'un axe en entier)

Citation :
Une interrogation que j'ai concernant l'ambivalence de l'axe FJ/TP que tu as mentionné, si bien ambivalence il y a, cela veut-il dire que je peux dans une certaine mesure me reconnaître dans les 4 types IN ( à savoir INFJ, INTJ, INFP et INTP ) ? avec une certaine relativité toute fois, pourquoi y'aurait une préférence entre INFJ et INTP qui sont parmi les types IN, les 2 types les plus éloignés ( non pas par le caractère mais par les fonctions car il y a par rapport aux 2 autres une différence de 100% ) ?.Chose aussi qui m'a poussé à parler du MBTI avec mon psychologue est que j'ai fait le test à maintes reprises et les 4 résultats qui en sont sortis en alternance selon mon état d'humeur sont les 4 IN cités plus haut, mais je me reconnais plus dans l'INFJ, un beau bazar tout ça.

Oui effectivement être fortement marqué sur l'orientation de deux axes, laisse souvent une plasticité sur les 2 autres axes moins développés, moins individualisés. A contrario cela laisse aussi l'orientation contraire de tes deux axes principaux fortement réprimée, et donc capable de resurgir sous leur forme d'ombre (ton inconscient cherchant à rétablir l'équilibre, rendre leur dut aux fonctions réprimées en quelque sorte), bon là je caricature un peu, je peux pas t'en dire plus

Pour l'ambivalence FJ/TP, c'est là que je peine un peu, je comprend pas comment on peut être ambivalent sur ces axes en ayant un Ti en dominante (c'est plus facile dans le cas d'un INFJ ambivalent sur ces axes puisqu'il est avant tout Ni, et donc INxx)

L'hypothèse la plus probable serait que tu sois un INtp avec une prépondérance sur le couple IN, avec un gros Ti, un Ni te permettant des ellipses dans tes raisonnements, et Fe ensuite te rapprochant de l'INFJ, bref j'ai pas trop changé sur ça.

Mais c'est quand même assez paradoxal que tu te sentes plus proche de l'INFJ avec ce gros Ti, et ce petit Fe ?

Tu pourrais aussi être un INfj dominé par le couple IN, te rapprochant ainsi des autres types et plus spécifiquement de l'INtp (ces deux types ayant les fonctions Ti et Fe en commun), mais dans ce cas tu serais plus nettement Ni dominant, mais ça n'a pas l'air d'être le cas ? C'est le cas de Exil sur le forum, si tu veux te faire une idée ^^ Un cas d'INtp serait plutôt Le Crâne

Dernière hypothèse, INTp, avec le bloc INT distingué, te laissant une ambivalence vers l'INTJ, mais pas vers INFJ (ou seulement dans sa vision métaphysique des choses)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Message(#) Sujet: Re: Bizouin D'ide !!!

Revenir en haut Aller en bas
 

Bizouin D'ide !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Bizouin D'ide !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFJ - Le Conseiller-