Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Croyez-vous en l'existence de Dieu?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Croyez-vous en l'existence de Dieu? - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Croyez-vous en l'existence de Dieu? Croyez-vous en l'existence de Dieu? - Page 5 Icon_minitimeSam 02 Aoû 2014, 17:20

Regardez l odysee de pi.

Répondez à la question du film : A quelle histoire souhaitez vous croire ?

Et comprenez, que ce choix appartient a chacun de nous, et que personne mis à part vous ne peut vous imposer ce choix.
Revenir en haut Aller en bas
ju
Aucun rang assigné
ju

Type : INFP 5w4
Age : 28
Lieu : dans une tour d'ivoire
Emploi : ermite
Inscription : 24/04/2014
Messages : 92

Croyez-vous en l'existence de Dieu? - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Croyez-vous en l'existence de Dieu? Croyez-vous en l'existence de Dieu? - Page 5 Icon_minitimeSam 02 Aoû 2014, 19:25

comme pas mal de gens ( via les posts précédant ) , je différencie l’être de l'existence , dieu existe mais n'est pas ( pour moi) .
pour moi , être c'est ressentir , exister c'est être représenté dans l'univers de "l'autre" .
je m’étais souvent fait la réflexion qu'une personne enfermé que personne n'avait jamais connu "est" mais n'existe pas .

_______________________________________
« Bellow, lui-aussi est convaincu que posséder une conscience revient, passé un certain âge, à vivre dans un enfer épistémologique. La raison pour laquelle ses personnages, comme ceux de Dostoïevski, sont incapables d'atteindre la moindre finalité est parce qu'ils aiment leur propre souffrance plus que toute autre chose. Ils refusent de troquer leur tourment intérieur pour la paix d'esprit qui viendrait de la bienséance bourgeoise ou d'une quelconque croyance religieuse. En fait, ils perçoivent leur souffrance comme le dernier avant-poste de l'héroïsme dans le monde actuel.» Charles Simic
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Croyez-vous en l'existence de Dieu? - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Croyez-vous en l'existence de Dieu? Croyez-vous en l'existence de Dieu? - Page 5 Icon_minitimeSam 02 Aoû 2014, 22:50

Intéressant, cette distinction, Tonio...

Ce topic m'amuse beaucoup, en fait. C'est un sujet qui me passionne mais dont je parle peu en général, enfin, beaucoup mais avec un public très choisi, parce que je suis assez fatiguée des dialogues "bateaux", voire agressifs, qu'il entraîne et que somme toute, ça relève de convictions personnelles. Je n'ai jamais vu personne changer son opinion suite à ce genre de discussion, et de toute façon, le prosélytisme ne m'intéresse pas.
Là où ça m'amuse (si, si, j'y viens), c'est que les deux opinions qui se rapprochent le plus de la mienne sont celles de HD et Gilgamesh, qui si j'ai bien compris sont tous les deux croyants alors que ... puis-je dire que je ne le suis pas ? je ne suis pas sûre, pas au sens "strict", en tout cas, et j'ai été élevée de la façon la plus athée possible, "socle" qui est toujours très présent quand je réfléchis au religieux...
Alors, euh... Ni power ? Wink

_______________________________________
Le pire et le meilleur se côtoient sur ce forum, qui devrait se vouloir sérieux.
C'est regrettable, mais le facteur humain fait que cela ne paraît pas prêt de changer.


" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...]
If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."


https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
LouLou
Aucun rang assigné
LouLou

Type : INTP - Autiste
Age : 29
Lieu : Forêt sombre
Emploi : Roi Loup noir
Inscription : 18/06/2014
Messages : 159

Croyez-vous en l'existence de Dieu? - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Croyez-vous en l'existence de Dieu? Croyez-vous en l'existence de Dieu? - Page 5 Icon_minitimeDim 03 Aoû 2014, 00:03

Ma réponse pour ce Topic est un NON catégorique, je ne suis pas croyant et je suis au contraire assez cynique. En plus je n'aime pas les religions (désolé si il y a des croyant) je trouve ça totalement inutile, la seul chose qu'elle donne de positif c'est rassuré et donné la foi aux croyant le reste n'est que guerres et stupidité...
Je crois en la nature, et la science.
Revenir en haut Aller en bas
Azerty
Président de la République
Azerty

Type : ENTJ/1w9. Aspie.
Age : 25
Lieu : Sud.
Emploi : Étudiant en sciences politiques.
Inscription : 27/02/2013
Messages : 179

Croyez-vous en l'existence de Dieu? - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Croyez-vous en l'existence de Dieu? Croyez-vous en l'existence de Dieu? - Page 5 Icon_minitimeDim 03 Aoû 2014, 00:35

LouLou a écrit:
Ma réponse pour ce Topic est un NON catégorique, je ne suis pas croyant et je suis au contraire assez cynique. En plus je n'aime pas les religions (désolé si il y a des croyant) je trouve ça totalement inutile, la seul chose qu'elle donne de positif c'est rassuré et donné la foi aux croyant le reste n'est que guerres et stupidité...
Je crois en la nature, et la science.

+∞.
 Praying 

_______________________________________
Croyez-vous en l'existence de Dieu? - Page 5 Tumblr_mmy55seQ7s1rodorko9_250
« Et cette marotte grandit sans cesse jusqu’à devenir une passion, une nécessité. C’était une véritable drogue dont il avait un besoin irrésistible, exactement comme s’il se fût agi de morphine ou d’héroïne. Norton, cet homme au tempérament doux, était un sadique caché, un passionné de la douleur, de la torture mentale. Et l’appétit vient en mangeant. Lui, Norton, détenait les clefs de la vie et de la mort. De même qu’un toxicomane, il devait se procurer sa ration de drogue, trouver une victime après l’autre. »
Poirot Quitte la Scène ♣ Agatha Christie.
Glandeur Global
ProfilMP
Revenir en haut Aller en bas
Brinc
Aucun rang assigné
Brinc

Type : iNTP
Age : 26
Lieu : Bayonne
Emploi : Etudiant
Inscription : 17/06/2014
Messages : 39

Croyez-vous en l'existence de Dieu? - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Croyez-vous en l'existence de Dieu? Croyez-vous en l'existence de Dieu? - Page 5 Icon_minitimeDim 03 Aoû 2014, 00:40

LouLou, si tu crois en la nature et la science, c'est que t'as une croyance.
Après, les religions où il faut avoir la foi et les prières ne sont pas mon domaine.
Mais ce que je peux dire, c'est que la nature et la science sont structurés de manière tellement parfaite que c'est impossible de dire le mot "hasard".
J'ai raisonné en tant que personne qui ne croit pas en l'ordre et que "Dieu" n'existe pas ... mais j'ai observé, j'ai lu des livres sur les philosophies de la physique, des sciences.
J'ai constaté qu'il y a un être supérieur qui nous a créé car tout est ordonné.
Regarde simplement la nature, elle te donnera une solution.
Dans les livres sacrés, il y est dit que nous venons de la terre, ce qui est vrai.
Chaque animal, espèce a un rôle particulier pour l'équilibre de la nature. De même pour les phénomènes naturels. Je pense à l'électromagnétisme qui est produit grâce à notre noyau qui est au centre de notre Terre, sans lui la vie est impossible sur Terre.
JE me restreins sur une religion où Dieu symboliserait la vérité par l'ordre et l'information.
Revenir en haut Aller en bas
Aléaphile
Aucun rang assigné
Aléaphile

Type : ENFP 9w1 so/sx
Age : 28
Lieu : Derrière toi.
Emploi : Etudiant en prépa lettre
Inscription : 28/06/2013
Messages : 266

Croyez-vous en l'existence de Dieu? - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Croyez-vous en l'existence de Dieu? Croyez-vous en l'existence de Dieu? - Page 5 Icon_minitimeDim 03 Aoû 2014, 00:40

Cette citation de Michel Cioran me parle : « Quel dommage que, pour aller à Dieu, il faille passer par la foi! ».

Je trouve que l'athéisme ou l'agnosticisme n'apportent pas grand chose... Et je ne pense pas que la religion conduisent plus volontiers à l'obscurantisme qu'un quelconque positivisme ou autre (je m'arrête là, je vais atteindre beaucoup trop rapidement le point Godwin... pourtant le XXème siècle est pas avare en exemples). Bref, un athée, ce n'est jamais qu'un croyant, mais sans la foi (et l'institution religieuse, pour le meilleur et le pire)... Le "problème" est que non, je ne crois vraiment pas en Dieu... ou en tout cas, pas tel qu'il nous est présenté, comme une entité autonome, séparée de nous, nous jaugeant à l'aune de ses critères antropomorphes... éventuellement, je suis plus volontiers déiste que théiste ; et je suis carrément prêt à envisager le panthéisme, qui me semble bien plus "raisonnable" (tiens, le panthéisme... C'est pas en accord avec le 9w1 So ?). Mais j'ai une sévère carence en théologie, donc je peux pas vraiment mener le débat plus loin, ce ne sont que des instincts subjectifs assez peu développés :/

_______________________________________
« Quand je me sais photographié, je me transforme en image » Roland Barthes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Croyez-vous en l'existence de Dieu? - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Croyez-vous en l'existence de Dieu? Croyez-vous en l'existence de Dieu? - Page 5 Icon_minitimeDim 03 Aoû 2014, 00:54

LouLou a écrit:
Ma réponse pour ce Topic est un NON catégorique, je ne suis pas croyant et je suis au contraire assez cynique.  

Il dit qu'il ne voit pas le rapport

Tu crois en la nature et la science, c est donc ta croyance ? Considères tu que la science, comme une croyance, qui se base sur les faits ? Peu. Tu comprendre que la croyance en  dieu  peut être basé sur des faits ?
Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

Croyez-vous en l'existence de Dieu? - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Croyez-vous en l'existence de Dieu? Croyez-vous en l'existence de Dieu? - Page 5 Icon_minitimeDim 03 Aoû 2014, 01:27

Aléa, je ne suis pas d'accord avec toi.

Tu as une vision, me semble-t-il, faussée de l'athéisme. Qui a dit que l'athéisme n'était pas basé sur la foi? Il y a une foi dans l'athéisme, une foi dans la rationalité. Un foi dans le fait que nous puissions expliquer notre univers selon la raison. Et cette foi n'enlève rien. Je reprends le fameux discours de Feynman, qu'il a donné à propos d'un de ses amis peintres prétendant que la science enlevait de la beauté au monde :

https://www.youtube.com/watch?v=hIZhgLKSBaY

Il y a un cliché, faux, totalement faux, qui prétend que comprendre enlève de la beauté au monde. Que le mystère est primordial à la beauté. Sauf que non. La magie existe. La magie, c'est quand le comportement du Soleil émerge, explose de trois expressions raturés sur une serviette de bar.

Quand à ce que tu as dit sur l'obscurantisme, tu n'as pas totalement tort. Par exemple, la religion musulmane, au départ, est une religion dont les grands chefs religieux sont les savants, les philosophes, les mathématiciens, les médecins. Donc pas du tout une religion obscurantiste (même si ça change un peu maintenant). Cependant, nier la tendance à l'obscurantisme de la religion (note bien que je parle de religion et non de croyance) c'est nier presque toute l'histoire du christianisme.

En fait, mon avis sur la question de la religion est très clair. Je suis totalement d'accord avec le fait que chacun ait ses croyances. Quelques farfelues qu'elles puissent me paraître. En revanche, la religion, en tant que croyance organisée et normalisée, est bien plus un outil politique et économique qu'une quelconque forme de spiritualité. Dans les religions, il faut se contenter de prendre ce qui nous convient sans se faire absorber, à mon avis.

_______________________________________
"Le cinquième cavalier [de l'apocalypse] se lança dans sa chevauchée, et une légère odeur de fromage le suivait"
Terry Pratchett

"We all have a monster in us. And sometimes the monster wins."
Stephen King
Revenir en haut Aller en bas
LouLou
Aucun rang assigné
LouLou

Type : INTP - Autiste
Age : 29
Lieu : Forêt sombre
Emploi : Roi Loup noir
Inscription : 18/06/2014
Messages : 159

Croyez-vous en l'existence de Dieu? - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Croyez-vous en l'existence de Dieu? Croyez-vous en l'existence de Dieu? - Page 5 Icon_minitimeDim 03 Aoû 2014, 03:00

Bah le terme de croyance s'applique à une théorie improuvable n'es ce pas ? La sciences et d'une part fait pour prouver les phénomènes naturel, physiques, chimiques etc. Donc ce qui est prouvé n'est pas de l'ordre de la croyance..

Je pense pas qu'un homme surhumain est tout créé ça me parait trop utopique. En plus comment est t-il arrivé lui ? Même si je peu trouver certaines légendes ou histoires des religions (surtout chrétienne) intéressante pour moi ça reste et restera des légendes.

Par contre l’évolution de la terre pendant des millénaires à fait ce que la nature est aujourd'hui très bien faite

Bon ok je ne suis pas si cynique que ça puis que je crois en certaines choses non expliquer comme : La vie après la mort, certains phénomènes paranormaux, la vie extraterrestre...
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Croyez-vous en l'existence de Dieu? - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Croyez-vous en l'existence de Dieu? Croyez-vous en l'existence de Dieu? - Page 5 Icon_minitimeDim 03 Aoû 2014, 03:46

Hard à raison : science et religion sont historiquement intimement mêlés.

d'autre part il est dangereux de "croire" en la science, puisque au fur et à mesure qu'elle avance elle invalide ce qui à été dit précédemment, on ne peut donc rien tenir pour acquis définitivement sans être dans une croyance.
que penses-tu de la physique quantique qui est en train de foutre parterre les postulats de la mécanique newtonienne loulou ?
à l'époque de Moliere, la medecine française était à l’apogée de son ridicule et ne valais pas un clou, pourtant c'était de la science.

d’autre-part tu confonds dieu et religion, ce n'est pas la même chose :
le premier à l'origine du monde et nous dépasse complétement, le second se charge de donner du sens à ce qui n'en à pas forcément.

ce qui est est, on peut très bien justifier l’existence de ce qui est par le déploiement d'une force dont les tenants et aboutissants nous échappent, en toute humilité.

le fait de ne pas croire est aussi une croyance.

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran


Dernière édition par Lauterwasser le Dim 03 Aoû 2014, 10:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

Croyez-vous en l'existence de Dieu? - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Croyez-vous en l'existence de Dieu? Croyez-vous en l'existence de Dieu? - Page 5 Icon_minitimeDim 03 Aoû 2014, 06:42

Je me méfie toujours de l'opposition que l'on cultive entre la science et la religion.
La religion a échoué dans sa tentative de décrire le monde et, son origine, ainsi que comme outil pour se le représenter. Elle a pu échouer également sur le plan socialo-politique (guerre, conflits...); et encore "l'échec" est relatif, car elle a participé activement à la formation structurelle des sociétés, formant en partie leur identité, comme socle moral et culturel. Ce qui est extraordinaire à constater. Les religions, qu'elles soient monothéistes, polythéistes, panthéistes, comme toutes les constructions mythologiques et symboliques, spont constitutives des sociétés, qu'elles soient "vraies" ou "fausses" n'est pas si important au fond. Même lorsque les régimes politiques mettent la religion au second plan, on remplace les symboles, on sacralise autrement. Le nationalisme. en est un, qui peut d'ailleurs se mélanger allégrement avec des aspects religieux, se mystifier largement. Même sans parler de nationalisme, on vit par ailleurs dans un pays au symbolisme républicain assez fort.
Dans cette combinaison de représentation politico-religieuse, la France, notamment d'ancien régime, était considérée comme la "fille ainée de l'église".  On peut aussi chercher à fondre un culte religieux dans un système politique par des biais "artificiels" comme avec la théophilanthropie pendant la Révolution française (culte de l'être suprême), qui n'a pas duré longtemps.
Même lorsqu'un état veut liquider la religion, ça ne fonctionne pas forcément. Elle persiste. En URSS, 57% de la population se dit encore croyante lors d'un recensement interdit en 1937, alors que les religions sont interdites.

Enfin bref, les religions en disent long sur les sociétés par leur leg culturel et moral. Elles influencent même les plus athées d'entre nous...

Et réduire la science a des simples considérations de faits "observables" par des biais directs ou par des mécanismes expérimentaux est limité je trouve. Ça effacerait toute la science théorique et spéculative, comme en cosmologie. Je crois que l'on peut être attaché à la science et avoir une vie spirituelle riche. Rien que le fait de contempler seul les étoiles, allongé sur l'herbe, c'est presque vivre une expérience métaphysique je trouve. C'est être en contact visuellement avec le cosmos, c'est se fondre "mentalement" avec lui, tout en restant très rationnel.

Sinon, les religions n'ont pas le monopole de dieu, heureusement ! Je ne comprends pas comment on peut être athée avec pour seul motif la science et la raison parce qu'elles effacent ce que la religion a tenté d'expliquer, comme je ne comprends pas non plus comment on peut être croyant avec comme seul horizon l'obédience d'une religion révélée.
Je ne suis pour ma part ni croyant ni vraiment athée, plutôt agnostique.  J'ai du mal à concevoir un univers "désincarné" et purement chaotique. À partir du moment ou quelque chose existe, c'est que les éléments qui ont contribué à son existence se sont formés pour constituer ce "quelque chose", dans une mécanique cohérente. C'est cette cohérence physique et mathématique de la matière, de la formation des étoiles, de l’apparition de la vie et du reste, qui me font penser que l'existence d'un élément (peut importe lequel) répond a des critères précis et ordonnés, pouvant éventuellement être le fruit d'un accomplissement de l'univers par une action autoréalisatrice. Si les règles de l'univers n'étaient pas parfaites, il n'existerait pas. Ce qui ne "fonctionne" pas ne peut exister ou évoluer. Un univers non harmonieux n'aurait pas "survécu", il n'aurait même pas été engendré, du fait de son imperfection initial. Ça ne suffit pas à considérer pour moi que le divin existe forcement sous une forme, mais à mes yeux le nihilisme "bute" à ce niveau.
Après on va me parler de probabilité et de hasard amenant une situation (comme l'apparition de la vie par exemple) sur des échelles de temps très longs, mais le fait même qu'un système propose une possibilité, c'est qu'il contenait déjà en lui-même les jalons, les germes de cette réalité potentielle. La prédisposition de quelque chose est pour moi l'expression d'un futur en partie répondant à une certaine dynamique et à un sens. Ça ne veut pas dire nécessairement "Dieu", mais quelque chose de non définissable à l'origine de cette cohérence.
Après, il est plus difficile de concevoir ce "divin" hypothétique...est-il hors de l'univers ? (Dieu au-dessus du monde, transcendant)  Est-il l'univers lui-même ? (immanent) s'incarne-t-il dans celui qui a conscience de cet univers ? (l'homme fils de dieu, ou dieu en l'homme)

_______________________________________
?!


Dernière édition par Ekr3visse le Dim 03 Aoû 2014, 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ju
Aucun rang assigné
ju

Type : INFP 5w4
Age : 28
Lieu : dans une tour d'ivoire
Emploi : ermite
Inscription : 24/04/2014
Messages : 92

Croyez-vous en l'existence de Dieu? - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Croyez-vous en l'existence de Dieu? Croyez-vous en l'existence de Dieu? - Page 5 Icon_minitimeDim 03 Aoû 2014, 14:38

lauterwasser a écrit:
d'autre part il est dangereux de "croire" en la science, puisque au fur et à mesure qu'elle avance elle invalide ce qui à été dit précédemment, on ne peut donc rien tenir pour acquis définitivement sans être dans une croyance.

il y a une citation de bakounine que j'aime bien , elle dit en gros :"la science doit éclairer notre chemin , mais elle ne peut être notre chemin" ( je l'ai un peu massacré x) )

_______________________________________
« Bellow, lui-aussi est convaincu que posséder une conscience revient, passé un certain âge, à vivre dans un enfer épistémologique. La raison pour laquelle ses personnages, comme ceux de Dostoïevski, sont incapables d'atteindre la moindre finalité est parce qu'ils aiment leur propre souffrance plus que toute autre chose. Ils refusent de troquer leur tourment intérieur pour la paix d'esprit qui viendrait de la bienséance bourgeoise ou d'une quelconque croyance religieuse. En fait, ils perçoivent leur souffrance comme le dernier avant-poste de l'héroïsme dans le monde actuel.» Charles Simic
Revenir en haut Aller en bas
Awander
Aucun rang assigné
Awander

Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so
Age : 31
Lieu : Terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 13/10/2013
Messages : 646

Croyez-vous en l'existence de Dieu? - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Croyez-vous en l'existence de Dieu? Croyez-vous en l'existence de Dieu? - Page 5 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015, 23:00

Je sais pas si il y'a un Paradis, mais j’espère vraiment qu'il y'a un Dieu. J'y crois. J'aime penser que l'existence de la vie, les galaxies, a un sens.

J'ai un côté agnostique aussi: je pense qu'il y'a des choses que l'esprit humain ne peut pas percevoir ou comprendre, l'origine de la vie, pas celle de cette planète mais de la vie tout cours, est peut etre trop complexe pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Croyez-vous en l'existence de Dieu? - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Croyez-vous en l'existence de Dieu? Croyez-vous en l'existence de Dieu? - Page 5 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015, 10:20

Dieu comme juge suprême de nos bonnes actions : non.
Dieu comme pourvoyeur d'amour et d'attention : non.
Dieu comme force créatrice ou pulsion de vie : pourquoi pas.

_______________________________________

Never look back. Learn, and remember the last lessons.   
  
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.

Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

Croyez-vous en l'existence de Dieu? - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Croyez-vous en l'existence de Dieu? Croyez-vous en l'existence de Dieu? - Page 5 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015, 12:32

Poème d'Emily Bronte (je fais comme je peux pour honorer ma persona virtuelle Razz   )


Dieu, Dieu au-dedans de moi,
Divinité forte et puissante,
Vie, qui participe à mon être
Comme je participe à toi, vie immortelle !

Les mille Credos sont vains
Qui émeuvent les cœurs des hommes,
Vains comme des herbes séchées
Ou comme l’écume des mers...

D’un amour qui embrasse tout
Ton esprit anime les siècles,
Il me pénètre, il me réchauffe,
Il change, il soutient, il dissout,
Il me suscite et il m’élève.

Si la terre et l’homme passaient,
Si les soleils et les mondes sombraient ;
Et que toi seule demeurasses,
Vie, tout existerait en toi.

Il n’y a point de place pour la Mort,
Sa puissance ne peut anéantir un atome,
Toi, Vie, tu es l’Être et le Souffle,
Et ce que tu es ne peut être détruit.


Tourbillon


_______________________________________
"Scélérat! Que l'on ne juge point de ta provenance mais la direction de ton geste!"

"Deus saltem Natura; J'en suis, donc j'y pense; nous ne sommes pas tous les mêmes, nous sommes tous du même."
"Que vaut-il mieux? Démarrer stupide dans une société intelligente, ou intelligent dans une société insensée?"
"Quand on peut, on peut. La science ne révèle que ce qui est possible, non ce qui doit être"
"Deux dangers ne cessent de menacer le monde ; l'ordre et le désordre" Paul Valéry
"Notre ignorance n’est pas aussi vaste que notre incapacité à utiliser ce que nous savons" Marion K. Hubbert
Revenir en haut Aller en bas
Rockman
Aucun rang assigné
Rockman

Type : INTJ
Age : 36
Lieu : Ici
Emploi : Healer psychique
Inscription : 27/08/2015
Messages : 230

Croyez-vous en l'existence de Dieu? - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Croyez-vous en l'existence de Dieu? Croyez-vous en l'existence de Dieu? - Page 5 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015, 03:22

.
Revenir en haut Aller en bas
MichelMichel
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 45
Lieu : France
Emploi : Architecte
Inscription : 06/07/2012
Messages : 3

Croyez-vous en l'existence de Dieu? - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Croyez-vous en l'existence de Dieu? Croyez-vous en l'existence de Dieu? - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Nov 2018, 23:09

Je n'ai pas lu ce fil en détail (je me connecte rarement ici), mais pour ma part je suis INTP et catholique. Smile
Voilà ! À vot' service pour en discuter avec vous si vous le souhaitez.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Croyez-vous en l'existence de Dieu? - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Croyez-vous en l'existence de Dieu? Croyez-vous en l'existence de Dieu? - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Croyez-vous en l'existence de Dieu?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

 Sujets similaires

-
» Croyez-vous au karma ?
» Mais bon sang de bonsoir, ce titre est vraiment beaucoup trop long, vous ne croyez pas ?
» TEST: Quel dieu êtes-vous?
» Quel dieu/déesse incarnez-vous ?
» Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc. :: Aux Membres-