Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Partagez
 

 INTP ou INFP ? Un paumé de plus.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP ou INFP ? Un paumé de plus. INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep 2012, 19:38

Putain j'avais jamais lu ça ! Je dirais nettement INTP, là comme ça.

Aïkido je suis pas d'accord, l'INTP est peut-être moins souvent/facilement poussé à bout voire moins visiblement, mais il tourne n'importe comment quand il l'est Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP ou INFP ? Un paumé de plus. INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep 2012, 19:58

Ayahuasca, j'ai pensé à l'INTP vu cette manière d'écrire et de fonctionner mais ya le fait d'imaginer des situations à rebours, c'est plutôt signe d'un Fi.

J'ai envie de rappeler que le MBTI est une grille de lecture avec une description de tendances, pas une vérité absolue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP ou INFP ? Un paumé de plus. INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep 2012, 21:15

Qu'est-ce que tu appelles "situations à rebours" ?

Sinon oui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP ou INFP ? Un paumé de plus. INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep 2012, 21:47

En gros revivre une situation en se disant: j'aurai pu dire ceci ou cela, imaginer des réponses meilleures que celles qu'on a données.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP ou INFP ? Un paumé de plus. INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep 2012, 21:51

C'est ce que j'avais compris. Je vois pas en quoi c'est Fi, et je passe à peu près toute ma vie dans ce genre de réflexions.
INTP donc.
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP ou INFP ? Un paumé de plus. INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep 2012, 21:58

En effet, c'est du Ne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP ou INFP ? Un paumé de plus. INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep 2012, 22:12

Au contraire, car c'est plutôt imaginer des réponses intelligentes car quand tu vis la situation le Fi dominant a tendance à paralyser le Te.

Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP ou INFP ? Un paumé de plus. INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep 2012, 22:18

Aïkido a écrit:
En gros revivre une situation en se disant: j'aurai pu dire ceci ou cela, imaginer des réponses meilleures que celles qu'on a données.
A la première lecture dans le récit, ça me faisait plus penser à l'attitude lié à la "Honte" du type 4 So.

_______________________________________
Au comble de la joie, pourquoi ce sentiment de solitude indicible ?
Isolée dans le tumulte, solitaire dans la foule,
Je ne peux changer le caractère que le Ciel m'a donné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP ou INFP ? Un paumé de plus. INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep 2012, 22:25

Michael Kael a écrit:

Auparavant, j'avais du mal à analyser les choses avec du recul, et laissait beaucoup mes sentiments m'envahir. J'ai l'impression que je met désormais beaucoup plus les choses à plat afin de les analyser.

C'est ça qui me fait penser à un INFP, mais qui aurait développé son Ne.

C'est quoi exactement le type 4 ?


Dernière édition par Aïkido le Dim 30 Sep 2012, 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP ou INFP ? Un paumé de plus. INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep 2012, 22:26

Mais non mais pas du tout, c'est juste l'intuition qui révise chacun des paramètres abordés et du Si qui retrouve chaque fait pour l'apprivoiser, mais ça tient pas de la honte du 4 So ! (et je suis un 5 So-last et je vis dans cette eau...)


Aïkido, cette phrase m'a aussi fait hésiter, mais tout le reste sonne clairement plus INTP à mon sens.

Pour le type 4 : http://www.enneagramme.com/Theorie/9_type4.htm
http://www.enneagramme-envolutif.com/documents/articles-decouverte-enneagramme-type4.html
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP ou INFP ? Un paumé de plus. INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Oct 2012, 00:00

Ayahuasca a écrit:
Mais non mais pas du tout, c'est juste l'intuition qui révise chacun des paramètres abordés et du Si qui retrouve chaque fait pour l'apprivoiser, mais ça tient pas de la honte du 4 So ! (et je suis un 5 So-last et je vis dans cette eau...)
Ok alors j'ai du mal interpréter la situation présente.
Pourtant les 4 ont bien aussi cette manière de se remettre en question et de s'auto analyser après coup en se demandant s'ils ont fait ou dit ce qu'il fallait, ainsi que d'imaginer ce qu'ils auraient du dire/faire de mieux...
Comment fais tu la différence entre les deux ?

Et non je n'ai pas oublié que tu était 5 mais je parlais juste en référence à l'auteur du sujet qui lui est 4.

_______________________________________
Au comble de la joie, pourquoi ce sentiment de solitude indicible ?
Isolée dans le tumulte, solitaire dans la foule,
Je ne peux changer le caractère que le Ciel m'a donné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP ou INFP ? Un paumé de plus. INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Oct 2012, 21:46

Avec du recule , je tends à t'identifer tel un INFP , or après , en me basant sur l'idée d'Exil , tu sera alors un INFP avec un IP marqué et donc tendance ISTP . Tu seras alors protagoniste d'un riche dialecte entre les axes Ne/Ti , qui fera de toi , je pense , l'INFP rationelle et amalgamable avec l'INTP .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP ou INFP ? Un paumé de plus. INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Oct 2012, 22:29

Et pourquoi INFP ?
Revenir en haut Aller en bas
az
Pionnier
az

Age : 34
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 18/11/2010
Messages : 219

INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP ou INFP ? Un paumé de plus. INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Oct 2012, 00:10

+1
et je vois pas de IP dom
Revenir en haut Aller en bas
Michael Kael
Aucun rang assigné
Michael Kael

Type : INFP 5w4, Sx/Sp
Age : 31
Lieu : France
Emploi : L'avenir nous le dira
Inscription : 19/07/2012
Messages : 98

INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP ou INFP ? Un paumé de plus. INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Oct 2012, 12:08

Hey merci à tous pour la poursuite de l'analyse Wink

@Yan : En effet, le I et le P sont assez marqués chez moi, par contre je ne me reconnais pas vraiment dans le type ISTP - pour l'instant du moins, ma situation professionnelle pourrait me pousser sur cette voie, même si pour l'instant elle me semble un peu contre-nature ...

@HongTuyet : "Pourtant les 4 ont bien aussi cette manière de se remettre en question et de s'auto analyser après coup en se demandant s'ils ont fait ou dit ce qu'il fallait, ainsi que d'imaginer ce qu'ils auraient du dire/faire de mieux..."

Ça c'est malheureusement une constante chez moi ...

Pour ce qui est de l'ennéagramme, là dessus, c'est incontestable, je suis bien 4w5.

PS : Je m'apprête à lire "Type psychologiques" de Jung, on va voir si ça m'aide un peu à mieux me positionner, même si il me semble clair que je suis assez borderline.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP ou INFP ? Un paumé de plus. INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Oct 2012, 17:22

Ayahuasca a écrit:
Et pourquoi INFP ?

à vrai dire j'en ai pas la certitude absolue . Pourquoi INFP ? De la même manière dont je l'aurais typé INTP . Un ressentit globale qui tend à changer avec le temps . Mais c'est juste une hypothèse hein . Smile

Citation :
par contre je ne me reconnais pas vraiment dans le type ISTP


Je suis INFP à tendance INTJ . Mais je me reconnais beaucoup dans le profile de l'INFJ , par contre un peu moins dans celui de l'INTJ .
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP ou INFP ? Un paumé de plus. INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Oct 2012, 18:37

YanBoheme a écrit:
Avec du recule , je tends à t'identifer tel un INFP , or après , en me basant sur l'idée d'Exil , tu sera alors un INFP avec un IP marqué et donc tendance ISTP . Tu seras alors protagoniste d'un riche dialecte entre les axes Ne/Ti , qui fera de toi , je pense , l'INFP rationelle et amalgamable avec l'INTP .

Juste, concernant ma théorie dynamique des glissements inter-typiques (qui m'est de plus en plus confirmées), elle ne doit surtout pas être appliquée mécaniquement et systématiquement. C'est juste pour faciliter l’interprétation dans les cas où une ambiguïté sème le doute, et expliciter les différentes déclinaisons du type suivant les aspects de la personnalité où se trouve investi l'égo.
Et surtout, cela fait sens à condition d'associer une fonction + une orientation (I/E ou P/J).

Tout ce que l'on peut dire d'un individu chez qui se démarque les polarités IP, c'est qu'il y a conflit d'intérêt entre son besoin d'introversion, et l'impératif qui le tient d'être adapté au monde. L'approfondissement de son monde intérieur est en quelque sorte continuellement parasitée par son ouverture perceptive au monde; et de même, son besoin d'être adapté, sans cesse contrarié par son introversion (d'autant plus fortement qu'il en néglige les prérogatives propres), de sorte que les deux mouvements génèrent une certaine dualité.
D'après mes extrapolations, un IP marqué est souvent de nature indolente, nonchalante même, foncièrement indécis, fuyant les responsabilités, et donnant l'impression d'une certaine auto-suffisance (ne surtout pas dépendre des autres, ou se sentir lié par des engagements)..

YanBoheme a écrit:
Je suis INFP à tendance INTJ . Mais je me reconnais beaucoup dans le profile de l'INFJ , par contre un peu moins dans celui de l'INTJ . .

C'est tout à fait dans la logique de ma théorie. Ici, les "tendances INTJ" sont en complément de ta nature fondamentale d'INFP. Elles signifient un potentiel émergeant en phase d'être synthétisé à une réalité préexistante, et non un état fixe.
Pour moi, un INFP d'inclinaison IN suppose une synthèse harmonieuse au niveau de la triade Fi/Ne/Si, cela ayant pour effet de libérer les potentialités inconscientes portant la marque de Te, fonction qui - joint au Ni de synthèse formé par l'équilibre triadique déjà évoqué - génère un glissement en direction du profil INTJ, dont certaines qualités seront ainsi assimilées, mais à la manière d'un INFP.



_______________________________________
"On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure." (Georges BERNANOS)
Revenir en haut Aller en bas
Rastignac
Aucun rang assigné


Type : Infp
Age : 47
Lieu : Paris
Emploi : Pfuuu...
Inscription : 12/10/2012
Messages : 6

INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP ou INFP ? Un paumé de plus. INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct 2012, 23:53

Hello,

J'ai fait le test aujourd'hui (sur internet, pas très viable, mais je me retrouve étrangement trop...) et je suis apparament INFP.

Je suis assez étonné que tant de personnes arrivent ont ce problème au niveau des résultats IN(F)(T)P.

J'ai l'impression que les profils sont tout à fait opposé dans les faits...

Un exemple :

sur le site celebritytypes :
INFP : On retrouve de nombreux artistes et écrivains
INTP : Des scientifiques et philosophes

Perso je fais pas mal de photos, peintures, dessins, j'aime la solitude, je suis sensible, j'ai été bon en cours quand je me suis donné les moyens (1ere et terminale 1er de la classe). Et il paraît que j'aime tout le monde mais je déteste l'authorité et les règles.

Pour tout dire, un profil quand même très loins de celui des INTP finalement ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP ou INFP ? Un paumé de plus. INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct 2012, 23:58

Bienvenu Rastignac Smile

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP ou INFP ? Un paumé de plus. INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Oct 2012, 00:09

Bienvenue parmi nous Rastignac !!

_______________________________________
Au comble de la joie, pourquoi ce sentiment de solitude indicible ?
Isolée dans le tumulte, solitaire dans la foule,
Je ne peux changer le caractère que le Ciel m'a donné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP ou INFP ? Un paumé de plus. INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Oct 2012, 11:03

Bienvenue Rastignac !

Rastignac a écrit:
sur le site celebritytypes :
INFP : On retrouve de nombreux artistes et écrivains
INTP : Des scientifiques et philosophes
Mais ça c'est pour les plus typiques de chaque type, tout le monde ne se voit pas aussi clairement tourné d'un côté ou de l'autre.

Rastignac a écrit:
Perso je fais pas mal de photos, peintures, dessins, j'aime la solitude, je suis sensible, j'ai été bon en cours quand je me suis donné les moyens (1ere et terminale 1er de la classe). Et il paraît que j'aime tout le monde mais je déteste l'authorité et les règles.

Pour tout dire, un profil quand même très loins de celui des INTP finalement ^^.
Ah bon ? À part pour les productions plastiques j'aurais pu dire la même chose...


Exil a écrit:
Juste, concernant ma théorie dynamique des glissements inter-typiques (qui m'est de plus en plus confirmées), elle ne doit surtout pas être appliquée mécaniquement et systématiquement. C'est juste pour faciliter l’interprétation dans les cas où une ambiguïté sème le doute, et expliciter les différentes déclinaisons du type suivant les aspects de la personnalité où se trouve investi l'égo.
Et surtout, cela fait sens à condition d'associer une fonction + une orientation (I/E ou P/J).
Merci !
+100
Revenir en haut Aller en bas
Rastignac
Aucun rang assigné


Type : Infp
Age : 47
Lieu : Paris
Emploi : Pfuuu...
Inscription : 12/10/2012
Messages : 6

INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP ou INFP ? Un paumé de plus. INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Oct 2012, 12:22

Salut à tous ^^

Pour ma part je dirais que les productions plastique représentent tout pour moi :
Gamin, c'était la seule matière où j'avais des 18/20. Coupure en fin d'études (alcool, canabis ont pris le pas ^^). Début de mes années boulot, quelques années pour du dessin perspective / archi, puis peinture, et enfin photo "humaniste" : choix qui m'est arrivé un peu au hazard, mais finalement assez resentatif apparament des Infp.

Après je suis sans doute un profil assez "caricatural", mais je ne me reconnais pas du tout dans la description des profis INTP que je lis là et ailleurs (même si il y a de nombreux traits de personnalité en commun).

Mais j'ai (subjectivement) l'impression que pensé et sentiment sont diamétralement opposés (l'un parasitant l'autre).

D'ailleurs, il me semble que chez les INTP : La pensée vient en premier (puis vient l'intuition et la sensation) et le sentiment arrive tout en dernier (je ne peux pas encore envoyer de lien).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP ou INFP ? Un paumé de plus. INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Oct 2012, 12:50

Rastignac a écrit:
Mais j'ai (subjectivement) l'impression que pensé et sentiment sont diamétralement opposés (l'un parasitant l'autre).

D'ailleurs, il me semble que chez les INTP : La pensée vient en premier (puis vient l'intuition et la sensation) et le sentiment arrive tout en dernier (je ne peux pas encore envoyer de lien).
Bien sûr, c'est le principe de la distinction : les fonction dominantes s'opposent aux fonctions inférieures, on renie l'autre. N'empêche qu'avec les points communs d'INP ça peut se ressembler.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP ou INFP ? Un paumé de plus. INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 23:39

Être INTP n'est pas forcément incompatible avec le fait d'être artiste... Je connaissais quelqu'un qui avait fait des études d'art et qui était très vraisemblablement INTP à moment donné. Et puis même, j'en connais plusieurs en fait. Quand je faisais arts plastiques au lycée, y avait plusieurs rationnels qui avaient pris ce cours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP ou INFP ? Un paumé de plus. INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 23:56

en architecture, tu as aussi beaucoup d'intp.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP ou INFP ? Un paumé de plus. INTP ou INFP ? Un paumé de plus. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INTP ou INFP ? Un paumé de plus.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» INFP et INTP
» INTP ou INFP ?
» INFP / INTP
» INTP vs INFP
» INTP ou INFP ? :o

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFP - Le Guérisseur-